Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLE FOR AN OPENABLE BODY SECTION OF A VEHICLE, INCLUDING A SAFETY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/134874
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a handle (2) for an openable body section of a vehicle, including: an actuator (20) such as a lever, which is movably mounted between an inoperative position of the actuator and a position for unlocking the openable body section, and a locking member (36), such as a lock bolt, which is designed to occupy an inoperative position in which same locks the actuator (20) in the inoperative position of the actuator.

Inventors:
LESUEUR GUILLAUME (FR)
FRATTINI MASSIMO (IT)
Application Number:
PCT/EP2011/056365
Publication Date:
November 03, 2011
Filing Date:
April 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SPA (IT)
LESUEUR GUILLAUME (FR)
FRATTINI MASSIMO (IT)
International Classes:
E05B65/20; E05B7/00; E05B13/00
Domestic Patent References:
WO2010069787A12010-06-24
Foreign References:
EP1586726A12005-10-19
DE19642698A11998-04-23
US20070294861A12007-12-27
GB2462471A2010-02-10
EP1556569A12005-07-27
EP1950366A22008-07-30
US2219626A1940-10-29
EP1556569A12005-07-27
EP1950366A22008-07-30
Attorney, Agent or Firm:
POTHMANN, Karsten (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Poignée (2) d'ouvrant de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un actionneur (20) tel qu'un levier, monté mobile entre une position de repos de l'actionneur et une position de déverrouillage de l'ouvrant, et

- un organe de blocage (36), tel qu'un pêne, agencé pour occuper une position de repos dans laquelle il bloque l'actionneur (20) en position de repos de l'actionneur.

2. Poignée selon la revendication précédente, agencée de sorte que l'organe de blocage (36), en position de repos, pénètre dans l'actionneur (20), notamment dans une face circonférentielle (28) de ce dernier.

3. Poignée selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'organe de blocage (36) est monté coulissant, par exemple suivant une direction (31 ) orthogonale à un axe de rotation (22) de l'actionneur (20).

4. Poignée selon la revendication précédente dans laquelle la direction de coulissement (31 ) est horizontale.

5. Poignée selon au moins l'une quelconque des revendications 3 et 4, dans laquelle la direction de coulissement (31 ) est perpendiculaire à un plan général d'appui d'une partie préhensible de la poignée sur l'ouvrant.

6. Poignée selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend une partie préhensible de la poignée (4) apte à commander directement l'actionneur (20).

7. Poignée selon la revendication précédente, agencée de sorte que la partie préhensible de la poignée (4) est en prise avec l'actionneur (20) quelle que soit la position de la partie préhensible de la poignée et celle de l'actionneur.

8. Poignée selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend un organe de commande de déblocage (32) apte à faire quitter à l'organe de blocage (36) sa position de repos.

9. Poignée selon la revendication précédente, qui comprend une partie préhensible de la poignée (4) présentant une fenêtre (10) dans laquelle s'étend l'organe de commande de déblocage (32).

10. Poignée selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend un câble de transmission d'une commande de déverrouillage actionné par l'actionneur (20) pour le déverrouillage.

Description:
Poignée d'ouvrant de véhicule comprenant un dispositif de sécurité

L'invention concerne les poignées pour ouvrant de véhicule automobile.

On connaît des poignées pour ouvrant de véhicule, munies d'un dispositif de sécurité à masse inertielle permettant en cas d'accident d'éviter l'ouverture de l'ouvrant sous l'effet de la décélération subie par la partie préhensible de la poignée. Le document EP-1 556 569 divulgue ainsi un mécanisme à pendule qui autorise le déverrouillage de la porte et son ouverture lorsque l'utilisateur saisit la partie préhensible de la poignée externe, mais qui interdit cette ouverture sous l'effet de la décélération intempestive de la partie préhensible de la poignée, une masselotte du pendule provoquant en effet par inertie le placement de ce dernier dans une position de verrouillage de sécurité de la porte.

Les dispositifs de sécurité à masse inertielle présentent toutefois des inconvénients. Ils nécessitent des calculs poussés de dimensionnement de la masselotte. De plus, ils compliquent le développement des nouvelles poignées de véhicule. Ces mécanismes allongent aussi l'assemblage de la poignée et rendent plus difficile sa standardisation pour l'intégrer à des projets différents.

C'est la raison pour laquelle on a proposé des dispositifs de sécurité pour ouvrant de véhicule dépourvus de mécanisme à masse inertielle. C'est le cas par exemple du document EP-1 950 366. Dans ce dernier, la partie préhensible de la poignée comprend une gâchette qui, pour l'ouverture, met en prise deux éléments de la chaîne cinématique de déverrouillage de l'ouvrant. Ainsi, lorsque l'utilisateur agrippe la partie préhensible de la poignée, il met en prise les éléments de la chaîne, ce qui permet le déverrouillage et l'ouverture de l'ouvrant. En cas de choc du véhicule, même si la partie préhensible de la poignée se déplace par inertie, la gâchette n'est pas actionnée. Les pièces n'étant pas en prise, la chaîne cinématique demeure interrompue de sorte que le mouvement de la partie préhensible de la poignée se produit sans déverrouiller l'ouvrant.

Un but de l'invention est de proposer une poignée d'un type différent mais susceptible elle aussi d'être exempte de masse inertielle.

A cet effet, on prévoit selon l'invention une poignée d'ouvrant de véhicule, qui comprend :

- un actionneur tel qu'un levier, monté mobile entre une position de repos de l'actionneur et une position de déverrouillage de l'ouvrant, et

- un organe de blocage, tel qu'un pêne, agencé pour occuper une position de repos dans laquelle il bloque l'actionneur en position de repos de l'actionneur.

Ainsi, contrairement au principe retenu dans le document EP-1 950 366, la sécurité est procurée non par l'interruption de la chaîne cinématique en position de repos, mais par le fait que cette chaîne cinématique est immobilisée, par le blocage de l'actionneur, en position de repos. Lorsqu'il s'agit de déverrouiller l'ouvrant, on met fin au blocage de l'actionneur de sorte que la chaîne cinématique peut agir normalement. Cet agencement permet lui aussi de se dispenser d'une masse inertielle. En outre, il peut être réalisé sous une forme peu encombrante et simple à assembler. Il présente un fonctionnement fiable en toutes circonstances et peut facilement être standardisé pour être adapté à différents projets.

La poignée selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- la poignée est agencée de sorte que l'organe de blocage, en position de repos, pénètre dans l'actionneur, notamment dans une face circonférentielle de ce dernier ;

- l'organe de blocage est monté coulissant, par exemple suivant une direction orthogonale à un axe de rotation de l'actionneur ;

- la direction de coulissement est horizontale ;

- la direction de coulissement est perpendiculaire à un plan général d'appui d'une partie préhensible de la poignée de la poignée sur l'ouvrant ;

- la poignée comprend une partie préhensible de la poignée apte à commander directement l'actionneur ;

- la poignée est agencée de sorte que la partie préhensible de la poignée est en prise avec l'actionneur quelle que soit la position de la partie préhensible de la poignée et celle de l'actionneur ;

- la poignée comprend un organe de commande de déblocage apte à faire quitter à l'organe de blocage sa position de repos ;

- elle comprend une partie préhensible de la poignée présentant une fenêtre dans laquelle s'étend l'organe de commande de déblocage ; et

- elle comprend un câble de transmission d'une commande de déverrouillage actionné par l'actionneur pour le déverrouillage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective montrant quelques pièces d'une poignée selon un mode de réalisation de l'invention, la poignée étant au repos ;

- la figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la poignée de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 montrant la poignée au cours du déverrouillage de l'ouvrant.

On a illustré aux figures une poignée 2 pour ouvrant de véhicule automobile terrestre tel qu'un véhicule de tourisme. L'ouvrant est par exemple une porte latérale avant donnant accès à l'habitacle pour qu'une personne puisse y prendre place. On utilise dans la suite le repère orthogonal X, Y, Z où X désigne la direction longitudinale horizontale du véhicule correspondant à sa direction de marche, la direction Y la direction horizontale transversale et la direction Z la direction verticale. L'ouvrant s'étend principalement suivant les directions X et Z.

La poignée 2 comprend une partie préhensible de la poignée externe 4 destinée à être actionnée directement par un utilisateur depuis l'extérieur de l'ouvrant pour déverrouiller ce dernier et l'ouvrir.

La partie préhensible de la poignée 4 a une forme allongée suivant la direction X. La partie préhensible de la poignée présente en regard de l'ouvrant une face interne 8 de forme plane correspondant sensiblement à la face externe de l'ouvrant et s'étendant principalement dans un plan parallèle aux directions X et Z. La face 8 est évidée de façon à ménager dans la partie préhensible de la poignée une fenêtre 10 traversant celle-ci de part en part suivant la direction Z, et donnant à la partie préhensible de la poignée une forme générale en arche aplatie suivant la direction Y. La partie préhensible de la poignée 4 est montée mobile à rotation sur un bâti de la poignée ou de l'ouvrant autour d'un axe vertical 6 situé ici à l'extrémité de la partie préhensible de la poignée située la plus en arrière suivant la direction X et par référence au sens de marche du véhicule. Pour le déverrouillage de l'ouvrant, l'utilisateur fait tourner la partie préhensible de la poignée suivant la direction de la flèche 12 pour l'éloigner de l'ouvrant. La partie préhensible de la poignée 4 est illustrée sur les figures dans sa position de repos, dans laquelle elle se trouve ramenée au moyen d'un ressort de rappel non représenté.

La partie préhensible de la poignée 4 porte, à son extrémité longitudinale opposée à l'axe 6, un bras 14 allongé suivant la direction Y en direction de l'ouvrant. Ce bras est d'une seule pièce avec le corps principal externe de la partie préhensible de la poignée et présente à son extrémité libre un crochet 16 formé par un prolongement de cette extrémité suivant la direction X en direction de l'axe 6 et par une cavité 18.

La poignée 2 comprend en outre un actionneur de déverrouillage 20 sous la forme d'un levier de transmission monté mobile à rotation par rapport au bâti de la poignée et de l'ouvrant autour d'un axe 22 en l'espèce horizontal et parallèle à la direction X. Le levier 20 est monté mobile entre une position de repos, illustrée sur les figures, dans laquelle il ne commande pas le déverrouillage et une position active dans laquelle il commande le déverrouillage. Le levier 20 est rappelé en position de repos au moyen d'un ressort 24 ici de forme hélicoïdale et coaxial à l'axe 22, prenant appui d'une part sur le levier et d'autre part sur le bâti. La poignée comprend un câble non illustré par l'intermédiaire duquel le levier est relié, en aval de la chaîne cinématique de la poignée, aux autres organes de cette dernière afin que le câble puisse transmettre une commande de déverrouillage émanant du levier.

Le levier 20 comprend un prolongement 26 s'étendant à partir d'un noyau 21 du levier suivant un arc de cercle situé dans un plan parallèle aux directions Y et Z et ayant un axe 23 parallèle à l'axe 22. Ce prolongement forme un crochet engagé dans le crochet du bras 14 et dans la cavité 18.

Le prolongement 26 présente une face circonférentielle 28 de forme cylindrique à section circulaire dans un plan perpendiculaire à la direction X. Cette face présente un orifice 30 de forme cylindrique s'étendant suivant un axe 31 radial à l'axe 23 et parallèle à la direction Y.

La poignée 2 comprend en outre un organe commande de déblocage 32 dont une partie s'étend à l'intérieur de la partie préhensible de la poignée 4 et l'autre partie s'étend dans la fenêtre 10 en étant visible dans cette dernière sur les figures. Cet organe de commande de déblocage 32 forme ici une gâchette. La gâchette est montée mobile à rotation, par rapport à la partie préhensible de la poignée 4, autour d'un axe vertical 34. La gâchette 32 est illustrée en position de repos sur la figure 1 et en position de déblocage sur la figure 3. Elle est ramenée en position de repos au moyen d'un ressort de rappel non illustré. Elle s'étend davantage en saillie de la partie préhensible de la poignée 4 et dans la fenêtre 10 en position de repos qu'en position de déblocage.

La gâchette comprend un doigt de blocage 36 formant un pêne et s'étendant à travers le bras 14 jusque dans la cavité 18. Le pêne 36 est relié à un corps principal 37 de la gâchette 32 de façon à être mobile à coulissement suivant une direction horizontale parallèle à la direction Y et coïncidant avec l'axe 31 de l'orifice 30 en position de repos du levier 20. En position de repos, comme illustré à la figure 1 , le pêne 36 traverse la cavité 18 et s'étend dans l'orifice 30 du prolongement 26 formant de ce fait une gâche. En position de déblocage comme illustré sur la figure 3, la gâchette 32 maintient le pêne 36 hors de la gâche 30 et de la cavité 18.

Les autres parties de la poignée, notamment celles situées en aval de la chaîne cinématique, sont d'un type classique.

La poignée 2 fonctionne de la façon suivante.

Dans la position de repos de la poignée, les pièces occupent leur position de repos illustrée à la figure 1 . L'ouvrant se trouve en position fermée et verrouillée au reste de la structure du véhicule. Le pêne 36 s'étend dans la gâche 30. Il interdit ainsi tout mouvement du levier 20 qu'il bloque rigidement en position. Le crochet 16 est en prise avec le prolongement 26 du levier 20. La manœuvre de la poignée se trouve donc bloquée tant que l'utilisateur ne commande pas son déblocage en vue du déverrouillage. En cas de décélération brutale de la partie préhensible de la poignée 4 concomitante à un accident, un mouvement de cette dernière est rendu impossible par sa liaison au levier 20, lui-même bloqué en position.

Pour ouvrir l'ouvrant, en référence à la figure 3, l'utilisateur saisit directement avec sa main à la fois la partie préhensible de la poignée 4 et la gâchette 32 en glissant ses doigts dans l'ouverture formée par la fenêtre 10. Cette action d'agrippement provoque tout d'abord le déplacement en rotation de la gâchette 32 autour de son axe suivant la flèche 12. Au cours de ce mouvement, la gâchette emmène le pêne 36 qui sort de la gâche 30 et de la cavité 18, libérant ainsi le levier 20. Au cours de la suite du mouvement, l'utilisateur déplace la partie préhensible de la poignée 4 suivant le sens de la flèche 12, de sorte que le crochet 16 tire le prolongement 26 suivant la direction Y pour provoquer la rotation du levier 20, maintenant libre de tourner. Ce dernier tire le câble pour transmettre aux autres éléments de la chaîne cinématique situés en aval la commande de déverrouillage de l'ouvrant. Une fois ce déverrouillage accompli, l'ouvrant peut être manœuvré et ouvert par l'utilisateur.

La poignée selon l'invention ne nécessite pas l'implantation d'une masse inertielle, qui est effectivement absente dans ce mode de réalisation.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.