Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLE FOR A TOOL, TOOLING SYSTEM AND TOOLS FOR SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/178934
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a handle for actuating a removable instrument formed by a rod (3) that is extended by an active zone (4), said rod (3) extending in a longitudinal direction OX. The handle (1) has a transverse insertion slot (5) that opens onto a face of the handle (1) and has a section corresponding to the section of the coupling zone of the rod (3) in order to allow said coupling zone (6) to be inserted by way of a movement in a direction OZ until it butts against the bottom of said transverse slot (5). The depth of the slot is greater than half the thickness of the handle. The handle (1) also has, on either side of said slot (5), two cavities (12, 16) that open respectively onto one and the other of the edges parallel to the mid-plane ZOX, one of said cavities opening out at the front surface of the handle, said cavities (12, 16) being designed to allow said rod to be introduced by way of a rotation with respect to the axis OZ of the coupling zone following introduction into said slot, and to block said rotation when the rod achieves an orientation parallel to the longitudinal axis OX. The invention also relates to a tooling system comprising such a handle and tools for such a system.

Inventors:
PETIT DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051184
Publication Date:
December 05, 2013
Filing Date:
May 28, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFE ORTHOPAEDICS (FR)
International Classes:
B25G1/06; B25G1/00; B25G3/00; B25G3/38
Foreign References:
US7971914B12011-07-05
US5741289A1998-04-21
GB635391A1950-04-05
US20100229693A12010-09-16
EP1563963A12005-08-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Poignée pour 1 ' actionnement d'un instrument amovible formé par une tige (3) prolongée par une zone active (4), ladite tige (3) s' étendant selon une direction longitudinale OX, ladite tige (3) présentant au moins une zone de couplage mécanique avec ladite poignée (1), caractérisé en ce que ladite poignée (1) présente une fente d'insertion transversale (5), symétrique par rapport à un plan XOZ, où l'axe OZ est perpendiculaire à l'axe longitudinal OX, la dite fente transversale (5) s' ouvrant sur une face de la poignée (1) et présentant une section correspond à la section de la zone de couplage de ladite tige (3), pour permettre l'insertion de ladite zone couplage (6) par un déplacement selon une direction OZ, jusqu'à venir en appui sur le fond de ladite fente transversale (5), ledit fond s' étendant dans un plan parallèle au plan XOY, où XOY désigne un plan perpendiculaire à l'axe OZ, la profondeur de ladite fente étant supérieure à la moitié de l'épaisseur de la poignée, ladite poignée (1) présentant en outre de part et d'autre de ladite fente (5), selon l'axe OX, deux cavités (12, 16) s' ouvrant respectivement sur l'un et l'autre des bords parallèles au plan ZOX, l'une desdites cavités débouchant dans la surface frontale de la poignée, lesdites cavités (12, 16) étant configurées pour permettre l'introduction de ladite tige par une rotation par rapport à l'axe OZ de la zone de couplage après introduction dans ladite fente, et pour assurer le blocage de ladite rotation lorsque la tige atteint une orientation parallèle à l'axe longitudinal OX.

2- Poignée selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'elle comporte une virole (7) prolongeant la zone débouchant de l'une des cavités (12, 16), ladite virole étant mobile entre une position où sa fente est placée dans le prolongement de l'ouverture latérale de la cavité la plus proche de la surface débouchant pour permettre le passage de la tige lors du mouvement de pivotement autour d'un axe OZ, et une position dans laquelle ladite virole empêche le pivotement de ladite tige selon l'axe OZ .

3 - Poignée selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'elle comporte une butée mobile entre une position dans laquelle elle permet le passage de la tige lors du mouvement de pivotement par rapport à l'axe OZ, et une position dans laquelle elle empêche le pivotement de ladite tige selon l'axe OZ .

4 - Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte une protubérance érigée selon un axe OZ perpendiculaire audit fond d'appui de ladite fente, pour guider le pivotement de la zone de couplage de la tige dans le plan XOY. 5 - Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe OY est perpendiculaire à l'axe OX.

6 - Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins desdites cavités présente au moins un épaulement protubérant venant en contact avec une zone protubérante complémentaire prévue sur la zone de couplage de la tige lorsque la tige est orientée longitudinalement selon l'axe OX.

7 - Poignée selon la revendication précédente, caractérisé l'une au moins desdites protubérances et formée par un épaulement arqué. 8 - Système d'outillage constitué par un instrument amovible formé par une tige prolongée par au moins une zone active, ladite tige s' étendant selon une direction longitudinale OX et présentant au moins un moyen de couplage mécanique avec une poignée, et une poignée pour 1 ' actionnement de l'instrument amovible caractérisé en ce que ladite poignée présente une fente d'insertion transversale, symétrique par rapport à un plan XOZ, où l'axe OZ est perpendiculaire à l'axe longitudinal OX, la dite fente s' ouvrant sur une face de la poignée et présentant une section correspond à la section de la zone de couplage de ladite tige, pour permettre l'insertion de ladite zone couplage par un déplacement selon une direction OZ, jusqu'à venir en appui sur le fond de ladite fente, ledit fond s' étendant dans un plan parallèle au plan XOY, où XOY désigne un plan perpendiculaire à l'axe OZ, la profondeur de ladite fente étant supérieure à la moitié de l'épaisseur de la poignée, ladite poignée présentant en outre de part et d'autre de ladite fente, selon l'axe OX, deux cavités s' ouvrant respectivement sur l'un et l'autre des bords parallèles au plan ZOX, l'une desdites cavités débouchant dans la surface frontale de la poignée, lesdites cavités étant configurées pour permettre l'introduction de ladite tige par une rotation par rapport à l'axe OZ de la zone de couplage après introduction dans ladite fente, et pour assurer le blocage de ladite rotation lorsque la tige atteint une orientation parallèle à l'axe longitudinal OX.

9 - Système d'outillage selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit instrument amovible présente une zone active disposées de part et d'autre d'au moins une zone de couplage, la tige présentant en outre au moins une zone de couplage avec la poignée. 10 - Instrument accessoire d'une poignée conforme à la revendication 1 caractérisé en ce qu' il présente une tige prolongée à chacun de ses extrémités par une zone active disposées de part et d'autre d'au moins une zone de couplage (6, 6') mécanique avec la poignée, ladite zone de couplage présentant un moyen de pivotement autour d'un moyen complémentaire prévue dans le fond de la fente d' introduction de ladite poignée. 11 - Instrument selon la revendication 10, caractérisé en ce que la zone de couplage (6) de la tige (3) présente un méplat

Description:
POIGNEE POUR OUTIL, SYSTEME D'OUTILLAGE

ET OUTILS POUR UN TEL SYSTEME

Domaine de l'invention

[0001] La présente invention concerne le domaine des instruments chirurgicaux pour les interventions de stabilisation rachidienne par élément d'ancrage osseux de type vis, cage intersomatique, ou tout autre implants rachidiens par voies postérieure, antérieure, ou postéro-latérale .

[0002] L'invention concerne plus particulièrement un kit d'instrumentation selon l'invention destiné notamment, mais non exclusivement, à la chirurgie d' ostéosynthèse rachidienne lombaire, thoracique, ou encore cervicale par voies chirurgicale minimalement invasive ou ouverte.

[0003] L'intervention chirurgicale nécessite une grande diversité d'instruments pour le vissage, le tamponnage, la percussion, le curetage, etc. Ces instruments présentent une tige prolongée par une zone de travail. [0004] Pour simplifier l'instrumentation, on peut utiliser une poignée unique, configurée pour permettre l'adaptation d'instruments interchangeables.

[0005] L'invention n'est toutefois pas limitée au domaine chirurgical, et concerne plus généralement les poignées porte- outils permettant l'adaptation d'une pluralité d'outils interchangeables .

Etat de la technique

[0006] On connaît dans l'état de la technique des poignées porte-outils permettant l'insertion d'outils interchangeables tels que des tournevis, présentant une cavité débouchante sur une ouverture frontale, la cavité présentant une forme non circulaire pour empêcher la rotation de l'outil par rapport à la poignée autour de l'axe longitudinale. Une bague de verrouillage assure le blocage de l'outil inséré dans la cavité par un système de serrage ou par une baïonnette.

Inconvénients de l'état de la technique

[0007] Ces poignées sont bien adaptées à des outils destinés à exercer un couple de rotation selon une direction longitudinale seulement. Par contre, elles ne sont pas prévues pour des outils destinés à transmettre des efforts multiaxiaux, par exemple sous la forme de percussion accompagnés éventuellement d'un mouvement de rotation simultané, ou d'efforts de levier selon une direction quelconque .

Solution apportée par l'invention

[0008] Afin de remédier aux inconvénients de l'art antérieur, la présente invention propose une poignée pour 1 ' actionnement d'un instrument amovible formé par une tige prolongée par une zone active, ladite tige s' étendant selon une direction longitudinale OX, ladite tige présentant au moins un moyen de couplage mécanique avec ladite poignée, caractérisé en ce que ladite poignée présente une fente d'insertion transversale, symétrique par rapport à un plan YOZ, où l'axe OY est perpendiculaire à l'axe longitudinal OX, la dite fente s' ouvrant sur une face de la poignée et présentant une section correspond à la section de la zone de couplage de ladite tige, pour permettre l'insertion de ladite zone couplage par un déplacement selon une direction OY, jusqu'à venir en appui sur le fond de ladite fente, ledit fond s' étendant dans un plan parallèle au plan XOZ, où XOZ désigne un plan perpendiculaire à l'axe OY, la profondeur de ladite fente étant supérieure à la moitié de l'épaisseur de la poignée, ladite poignée présentant en outre de part et d'autre de ladite fente, selon l'axe OX, deux cavités s' ouvrant respectivement sur l'un et l'autre des bords parallèles au plan médian YOX, 'une desdites cavités débouchant dans la surface frontale de la poignée, lesdites cavités étant configurées pour permettre l'introduction de ladite tige par une rotation par rapport à l'axe OZ de la zone de couplage après introduction dans ladite fente, et pour assurer le blocage de ladite rotation lorsque la tige atteint une orientation parallèle à l'axe longitudinal OX.

[0009] Cette solution permet d'engager la zone active de la tige dans la fente s' ouvrant sur une face latérale de la poignée, dans une position où la tige forme un angle par rapport à l'axe longitudinal, puis de basculer la tige pour la ramener dans une orientation de travail selon l'axe longitudinale, dans laquelle sa position est ensuite verrouillée. Ce mode de réalisation permet de réaliser une poignée très solide, permettant de transmettre des contraintes et efforts multiaxiaux tant en percussion qu'en rotation.

[0010] Contrairement aux solutions de l'art antérieur, les mouvements à l'occasion de la mise en place de l'outil se font selon des directions et déplacements différents de ceux auxquels l'outil est soumis lors de son utilisation. On évite ainsi l'apparition de jeu et d'usure du mécanisme d'insertion et de remplacement de l'outil.

[0011] Selon une première variante, la poignée comporte une virole prolongeant la zone débouchant de l'une des cavités, ladite virole étant mobile entre une position où sa fente est placée dans le prolongement de l'ouverture latérale de la cavité la plus proche de la surface débouchant pour permettre le passage de la tige lors du mouvement de pivotement par rapport à l'axe OZ, et une position dans laquelle ladite virole empêche le pivotement de ladite tige autour d'un axe OZ .

[0012] Selon une deuxième variante, la poignée comporte une butée mobile entre une position dans laquelle elle permet le passage de la tige lors du mouvement de pivotement par rapport à l'axe OZ, et une position dans laquelle elle empêche le pivotement de ladite tige selon l'axe OZ .

[0013] Avantageusement la poignée selon l'invention comporte une protubérance érigée selon un axe OZ perpendiculaire audit fond d'appui de ladite fente, pour guider le pivotement de la zone de couplage de la tige dans le plan Χ0Υ.

[0014] Selon une variante particulière, l'axe OY est perpendiculaire à l'axe OX.

[0015] Selon un mode de réalisation préféré, l'une au moins desdites cavités présente au moins un épaulement protubérant venant en contact avec une zone protubérante complémentaire prévue sur la zone de couplage de la tige lorsque la tige est orientée longitudinalement selon l'axe OX. La présence d' épaulement ( s ) ménagé (s) dans l'une au moins des cavités de la poignée et de zone (s) protubérante ( s ) complémentaires portée (s) par la zone de couplage de la tige permet de bloquer la translation axiale de la tige par rapport à la poignée.

[0016] De préférence, l'une au moins desdites protubérances et formée par un épaulement arqué.

[0017] L'invention concerne également un système d'outillage constitué par au moins un instrument amovible et une poignée conforme aux poignées susvisées.

[0018] Avantageusement, ledit instrument amovible présente deux zones actives disposées aux extrémités de la tige, la tige présentant au moins une zone de couplage avec la poignée. Un tel instrument permet d'offrir deux types de fonctions différentes, par simple inversion du montage dans la poignée.

[0019] L'invention concerne encore un instrument accessoire d'une poignée susvisée caractérisé en ce qu'il présente une tige prolongée à chacun de ses extrémités par une zone active disposées de part et d'autre d'au moins une zone de couplage, la tige présentant en outre au moins une zone de couplage avec la poignée, ladite zone de couplage présentant un moyen de pivotement autour d'un moyen complémentaire prévue dans le fond de la fente d'introduction de ladite poignée.

[0020] Avantageusement, la zone de couplage de la tige présente un méplat. Ainsi, lorsqu'elle est en position dans la poignée, ie. assemblée avec la poignée de manière à s'étendre suivant la direction longitudinale OX, la tige est bloquée en rotation autour de l'axe OX sur la poignée.

Description détaillée d'exemples non limitatifs de réalisation

[0021] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective d'une poignée selon l'invention, avec un instrument engagé dans la poignée ;

- la figure 2 représente une vue en perspective d'une poignée selon l'invention, sans instrument engagé dans la poignée ; la figure 3 représente une vue de la poignée après une rotation longitudinale d'un quart de tour par rapport à la vue représentée par la figure 2 ;

la figure 4 représente une vue de la poignée après une rotation longitudinale d'un demi tour par rapport à la vue représentée par la figure 3 ;

la figure 5 représente une vue d'un instrument adaptable dans une telle poignée ;

- les figures 6 à 8 représentent des vues selon une direction OZ à trois stades consécutifs d'insertion de l'instrument dans la poignée.

Description détaillée d'un exemple de réalisation.

[0022] La figure 1 représente une vue d'ensemble d'une poignée (1) équipée d'un instrument (2) . Cet instrument (2) est constitué d'une tige cylindrique (3), de section ronde dans l'exemple décrit. Chaque extrémité de la tige cylindrique présente une zone active (4) adaptée à un travail particulier : croisillon ou lame de tournevis, spatule, section polygonale pour le serrage d'un bouchon ou d'une pièce vissable, etc ...

[0023] La poignée (1) est constituée dans l'exemple décrit par une pièce moulée en matière plastique chargée de fibres de verre. Elle pourrait également être réalisée par usinage ou fonderie d'un alliage métallique ou en tout autre matériau.

Plus particulièrement, la poignée (1) comporte un corps tubulaire s' étendant selon un axe longitudinal OX et présentant une fente transversale (5) s' étendant dans une direction OY . Dans l'exemple décrit, la direction OY est perpendiculaire à la direction longitudinale OX, mais elle pourrait également former un angle différent de 90° par rapport à la direction longitudinale, pour présenter une fente en biais. L'ouverture de cette fente correspond à section de la zone de couplage (6) la tige (3) l'instrument (2) .

[0024] L'instrument (2) peut ainsi être introduit dans la poignée (1) lorsqu'il est orienté selon la direction OY, et engagé par un déplacement selon une direction OZ, dans le plan YOZ . L'axe OZ est perpendiculaire au plan XOY .

[0025] L'instrument (2) est ensuite basculé par pivotement autour de l'axe OZ, pour venir en position longitudinale OX dans laquelle il est représenté en figure 1.

[0026] La poignée (1) présente à sa partie avant une virole (7) permettant de verrouiller l'instrument (2) lorsqu'il est engagé dans la poignée.

[0027] La figure 2 représente une poignée sans instrument. La fente (5) présente un fond plat (9) sur lequel vient s'appuyer la zone de couplage (6) de l'instrument, qui présente avantageusement un méplat (10) de la zone de couplage (6) de l'instrument. La présence du méplat (10) de la zone de couplage (6) permet de bloquer le mouvement de rotation de la tige autour de l'axe OX lorsque cette dernière parvient en position longitudinale dans la poignée, ie. lorsque la tige est assemblée avec la poignée de manière à s'étendre suivant la direction longitudinale OX.

[0028] Le fond plat (9) s'étend parallèlement au plan XOY. II présente un ergot (11) se dressant selon une direction OZ perpendiculaire au fond (9) . La zone de couplage (6) de l'instrument présente une cavité complémentaire (19) permettant de guider le pivotement de la tige dans le plan XOY, autour de cet ergot (11) . D'autres configurations peuvent être prévues : par exemple un bosselage hémisphérique protubérant par rapport au fond de la fente (5) , ou encore une cavité cylindrique ou hémisphérique prévue sur le fond de la fente, pour recevoir une protubérance complémentaire prévue sur la zone active (6) de l'instrument. [0029] La figure 3 correspond à un basculement d'un quart de tour de la poignée, par rapport à la position illustrée par la figure 2. Dans le plan YOZ, l'une des faces de la poignée présente une fente longitudinale avant (12) s' étendant depuis la fente transversale (5) jusqu'à l'extrémité avant (13) de la poignée. Cette fente avant (12) débouche à l'extrémité frontale avant de la poignée et est prolongée par l'ouverture latérale (14) de la virole (7) . La section de la fente avant (12) correspond à la section de la tige de l'instrument.

[0030] Le corps de la poignée présente en outre une deuxième fente transversale (15) permettant de positionner la tige d'un instrument en vue de l'exercice d'un effort de torsion par exemple.

[0031] Sur la face opposée représentée par la figure 4, la poignée présente une fente longitudinale arrière (16) s' étendant depuis la fente transversale (5) sur une longueur supérieure à la longueur de l'instrument comprise entre la zone de couplage et l'extrémité de la zone de travail.

[0032] Cette fente arrière (16) présente au moins une butée limitant le déplacement de la tige de l'instrument, dans l'exemple décrit cette butée étant constituée par le fond (17) de la fente arrière (16) .

[0033] La figure 5 représente une vue d'un exemple d'instrument réversible pour une telle poignée. Il présente une tige cylindrique (3) prolongée à chacune de ses extrémités par une zone active (4, 4 λ ) . En arrière de chacune des zones actives (4, 4'), la tige présente une zone de couplage (6, 6') constituée, de part et d'autre du plan médian longitudinal de la tige, par un méplat (10, 10') d'une longueur correspond à la largeur de la fente transversale (5) de la poignée (1) . [0034] Les bords (21, 22 ; 21', 22') de l'instrument (2) forment des épaulements complémentaires des épaulements arqués (23, 24, 25, 26) prévus dans les fentes longitudinales (12, 16) .

[0035] Lorsque la tige (3) est en place dans la poignée (1), les bords (21, 22 ; 21', 22') de la zone de couplage (6, 6'), les épaulements arqués (23, 24, 25, 26) et les fentes longitudinales (12, 16) assurent un blocage des déplacements relatifs entre la tige (3) et la poignée (1), dans la direction longitudinale, et la transmission des efforts longitudinaux exercés sur la poignée (1) jusqu'à la zone active (4, 4'), par exemple lors d'une utilisation pour la percussion .

[0036] Les figures 6 à 8 représentent les différentes étapes d'insertion d'un instrument dans la poignée. [0037] On commence par positionner la zone de couplage (6, 6') dans la fente (5) en poussant la tige au fond de cette fente transversale (5) (figure 6) Il sera pris soin de placer la zone de couplage (6, 6') dans la fente (5) de sorte que l'ergot (11) ménagé sur le fond de la fente (5) se loge dans la cavité complémentaire (19) prévue à cet effet au niveau de la zone de couplage de la tige..

[0038] On fait ensuite pivoter l'instrument autour de l'ergot (11), dans le plan XoY, pour faire pénétrer la tige dans les fentes longitudinales avant (12) et arrière (16) (figure 7) jusqu'à atteindre une orientation parallèle à l'axe longitudinal OX, le pivotement de la tige étant arrêté par la paroi longitudinale placée en vis-à-vis de le fente longitudinale avant (12) .

[0039] Lorsque la tige a basculé en position longitudinale, elle est immobilisée par une rotation de la virole (7) . Les épaulements arqués (21,22 ; 21', 22') de l'instrument (2) sont en contact avec les épaulements complémentaires (23, 24, 25, 26) prévus dans les fentes longitudinales (12, 16) de la poignée (1) (figure 8, avant pivotement de la virole) bloquant tout mouvement axial de la tige dans la poignée. Par ailleurs, du fait de la présence du méplat (10), le mouvement de rotation de la tige autour de l'axe longitudinal OX est empêché .