Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLING PLIERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/001814
Kind Code:
A1
Abstract:
Pliers for handling disks and other flat and thin objects. The pliers are substantially comprised of jaws (4) provided with claws (5), biased against each other by an adjustable tension spring (3), arranged between the arms (1). The jaws (4) are made into a single part, of flexible material, and folded in two portions to form a hinge (6) acting as a penetration limiter, distinct from that (2) of the arms (1). The claws (5) are fixed on the jaws (4) by a turned down edge (10) thicker than the protuberance (12) located at the junction of the arms (1) with the jaws (4). The ends of the claws (5) are tapered and offset so as to facilitate the insertion of the jaws (4) between the object and the handling of the object with the pliers.

More Like This:
Inventors:
GRUBER ALEXANDRE (FR)
GRUBER ANNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000182
Publication Date:
July 09, 1981
Filing Date:
December 16, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRUBER ALEXANDRE (FR)
GRUBER ANNE (FR)
International Classes:
B25B7/02; B25B7/18; (IPC1-7): B25B7/02; B25B7/18
Foreign References:
FR2393653A11979-01-05
GB1363370A1974-08-14
Download PDF:
Claims:
7 -Revendications
1. Pince de manipulation de disques et d'autres objets plats et minces, caractérisée en ce que les mâchoires (4) sont rap— pelées en permanence l'une contre l'autre par un ressort (3) à tension réglable, en ce que les mordaches (5) sont reliées entre elles par une articulation .(6) distincte de celle des bras (i) de manoeuvre des mâchoires, en ce que les mordaches sont retenues contre la face interne des mâchoires par encas trement et en ce que les mordaches sont munies de dispositifs destinés respectivement à faciliter l'insertion des mâchoires entre les objets ou entre un objet et un support, à faciliter la présentation de la pince sur l'objet à manipuler, à limiter la pénétration de l'objet entre les mâchoires et à protéger les objets voisins des rayures.
2. Pince de manipulation, selon la revendication I, caractéri¬ sée en ce que les mordaches (5")> leur articulation (6) et les dispositifs destinés à faciliter l'insertion, à faciliter la présentation, à limiter la pénétration et à protéger les ob¬ jets voisins, sont réalisés en une seule pièce, dans une ma¬ tière souple.
3. Pince de manipulation, selon les revendications I et 2, ca— ractérisée en ce que l'articulation (6) des mordaches (4), est obtenue par simple repli des mordaches l'une contre l'autre.
4. Pince de manipulation, selon la revendication I, caracté¬ risée en ce que l'encastrement des mâchoires dans les morda— ches, est obtenu par l'intermédiaire d'un bord rabattu (10) disposé sur la face externe des mordaches.
5. Pince de manipulation, selon la revendication 4» caracté¬ risée en ce que le bord rabattu (10) présente une discontinu i"té et est soudé aux mordaches sur toute sa largeur au niveau du pli d'articulation (6). OMPI VΓIPO .
6. Pince de manipulation, selon la revendication I, caractéri¬ sée en ce que le ressort (3), à tension réglable, servant au rappel des mâchoires (4) est un ressort à boudin, travaillant à la compression, disposé entre les bras de la pince.
7. Pince de manipulation, selon la revendication I ou 6, ca¬ ractérisée en ce que le moyende réglage de la tension du res¬ sort est constitué d'un écrou moleté (8) monté sur un axe fi¬ leté (9) solidaire de l'un des bras de la pince, disposé dans l'axe du ressort.
8. Pince de manipulation, selon la revendication I, 'caractéri— sée en ce que le dispositif destiné à faciliter l'insertion des mâchoires entre les objets ou entre un objet et un support est constitué de parties effilées (7)» situées à l'extrémité des mordaches (5).
9. Pince de manipulation, selon les revendications I et 8, ca¬ ractérisée en ce que le dispositif destiné à faciliter la pré— sentation de la pince sur l'objet est constitué d'un décalage longitudinal entre les extrémités des mordaches.
10. Pince de manipulation, selon les revendications I et 3» caractérisée en ce que le dispositif destiné à limiter la pé netration de l'objet entre les mâchoires, est constitué du pli d'articulation (6) luimême.
11. Pince de manipulation, selon les revendications I et 4> caractérisée en ce que le dispositif destiné à protéger les objets voisins des rayures, est constitué du bord rabattu (io) luimême, dont l'épaisseur est supérieure à la hauteur de la protubérance (12), située à la jonction des bras et des mâchoi¬ res.
12. Pince de manipulation, selon la revendication I, caracté¬ risée en ce que les bras sont épanouis au niveau de leur O / 9 jonction avec les mâchoires, de façon à ne laisser subsister aucune arête vive.
13. Pince de manipulation, selon la revendication I, caracté risée en ce que les mordaches sont complètement plaquées l'une contre l'autre au repos. OMPI.
Description:
- I -

PINCS DE MANIPULATION

L 'invention concerne une pince de manipulation de disques et d 'autres oh jets plats et minces,, susceptibles aux rayures, à la pollution, à la contamination, ou dont la manipulation ré¬ pétée présente certains risques pour les doigts.

La manipulation des disques phono raphiques ou vidéo, des pla¬ ques photographiques, des circuits imprimés, des plaques de silicium utilisées pour la fabrication de cellules photovol- taîques, des microfiches, des objets stériles ou, au contraire contaminés, exige de grandes précautions visant à réduire, se¬ lon le cas, les risques de détérioration par rayures ou par souillure, de pollution ou de contamination.

Les disques microsillon ou vidéo, proposés actuellement sur le marché, sont devenus des produits de haute précision capables de restituer des sons ou des images avec une grande fidélité et un minimum d'altération. La qualité de cette restitution dépend, bien sûr, de l'intégrité et de la propreté des disques: ce qui oblige les utilisateurs à prendre de grandes précau— tions lors de la préhension et de la manipulation, afin d'évi¬ ter les rayures par les ongles, les bagues ou les bracelets et toute souillure par les doigts, car les rayures et les salis¬ sures se traduisent respectivement par des "tocs" et des "gré¬ sillements" qui perturbent l'audition.

Dans les domaines de l ' électronique , de la photographie et de l ' imprimerie, c ' est principalement la pollution par la subs¬ tance acide sécrétée par les doigts , que l 'on cherche à éviter pour des raisons de corrosion ou de perturbation, des traite- men s ultérieurs.

Dans les domaines biologique et médical , ce sont les risques de contamination bactériologique et microbienne, lors des ma¬ nipulations ou des analyses , qui doivent être éliminés. Or,

OMPI

les doigts, en particulier au niveau des ongles, sont suscep¬ tibles de transmettre cette contamination.

Dans le domaine nucléaire, c'est la manipulation d'objets con- taminés par des particules radioactives, lors des opérations de décontamination, qui expose les exécutants à des risques certains.

Dans d'autres domaines, c'est la manipulation répétée d'objets très rugueux tels que des disques de meules, par exemple, ou des feuilles d'abrasifs, qui entraîne une usure et une irrita¬ tion de l'épiderme à l'extrémité des doigts.

Pour ces manipulations, des gants ou des pinces, conçus spé- cialement pour ces différents usages, sont déjà utilisés.

On connaît notamment des pinces de manipulation de disques correspondant au préambule de la revendication I ( Brevets : français A.2.04O.678 et A.2.393.653; U.S.A. A.1.365.227? belge A. 55.159? anglais A.1.363.773). Il s'agit respective¬ ment de pinces : à becs courbes, qui permet de saisir le dis¬ que par sa bordure en dehors de la surface gravée; à becs plats recouverts de matière plastique, qui permet de saisir le disque dans la zone gravée; à longs becs plats, dont l'extrê- mité est munie de tampons permettant la saisie du disque par sa partie centrale non gravée; à becs flexibles, du type pin- cette, permettant la saisie du disque dans la zone gravée; et en matière souple dont l'articulation est obtenue par simple pliure. ' La pince à becs courbes, qui permet de saisir le disque par sa bordure en dehors de la surface gravée, exige d'être utilisée avec précautions, car une manipulation un peu brusque pourrait provoquer une déformation, voire une rupture, de la bordure. Celle à becs plats recouverts de matière plastique est équipée cLe bras du type ciseaux, ce qui oblige à entretenir une

OM

pression avec deux doigts pendant tout e la durée de la manipu¬ lation. Toutes ces pinces, à l ' exception de celle du type pin- cette , obligent à entretenir une pression, constante de la main pendant toute la durée de la manipulation, y compris lors des changements de face, ce qui impose de relayer cette pression à l 'aide de l 'autre main, pour éviter une rotation pénible du poignet, lors du retournement .

Aucune de ces pinces n' est équipée d 'un réglage précis et per- manent de la pression exercée par les mâchoires , en fonction de l ' épaisseur, de la masse et des dimensions du disque , et n 'a été conçue pour faciliter l 'insertion des becs dans la po¬ chette , ni pour éviter la rayure des disques voisins avec le dos des becs . Les mâchoires ne sont pas appliquées l 'une con- tre l 'autre au repos ; ce qui favorise le dépôt de poussières abrasives sur leur surface travaillante.

La présente invention a pour but de " remédier à ces inconvé¬ nients. La pince obj et de l 'invention, telle qu' elle est ca- ractérisée dans les revendications , se distingue principale¬ ment en ce que les mâchoires sont rappelées l 'une contre l 'au¬ tre , par ιin ressort à tension réglable; les mordaches , réali¬ sées en matière souple, sont reliées entre elles par une arti¬ culation élastique servant à limiter la pénétration entre les mâchoires , de l 'objet à manipuler; en ce qu' elle est munie de dispositifs facilitant l 'insertion des mâchoires entre les ob- • jets et protégeant les objets voisins superposés ou juxtaposés.

Les avantages obtenus grâce à cette invention, consistent es- sentiellement en ce que la force de serrage des mâchoires de la pince est réglable en fonction de la nature , de l 'épaisseur et de la masse de l 'objet à manipuler; le retournement de l 'ob¬ jet peut être obtenu par simple rotation des bras de la pince dans la paume de la main; la pénétration de l 'objet entre les mâchoires est limitée de façon à éliminer tout risque de

CREAIT O PI

pincement de celui-ci au niveau de l'articulation; la pénétra¬ tion des mâchoires entre des objets juxtaposés est facilitée; tout risque de rayures des objets voisins est éliminé; la poussière ne peut pas se déposer sur la face interne des mor- daches, pendant les périodes d'inutilisation, puisque celles- ci sont alors appliquées l'une contre l'autre.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, appa¬ raîtront dans la description qui va suivre, d'un mode de réa- lisation particulier, donné à titre d'exemple, illustré par des dessins sur lesquels j

La figure I représente une vue de côté de la pince, réalisée conformément à la présente invention.

La figure 2 représente une vue de face de la pince équipée de ses mordaches.

Les figures représentent une pince de manipulation de disques phono raphiques et d'autres objets plats et minces, comprenant essentiellement deux bras I articulés autour de l'axe 2, sou¬ mis à une force d'écartement produite par un ressort 3 à ten¬ sion réglable par un écrou moleté 8, monté sur un axe fileté 9 solidaire de l'un des bras, prolongés par les mâchoires 4 sur lesquelles se montent les mordaches 5» reliées et articulées entre elles par le pli 6 formant limiteur de pénétration; les mordaches 5 sont retenues contre la face interne des mâchoires 4 par un bord rabattu 10, soudé sur toute sa largeur, au ni¬ veau du pli d'articulation 6 par les cordons de soudure II; les mordaches possèdent chacune une partie effilée 7» à leur extrémité: les bras I sont reliés aux mâchoires 4 par un épa¬ noui 12 dépourvu d'arête vive, dont l'épaisseur est inférieu¬ re à celle du bord rabattu 10.

Conformément à la présente invention, les mâchoires 4a- e "t 4**,

OM

munies de leurs mordaches 5a- β"fc ^» sont rappelées en permanen¬ ce l'une contre l'autre, par le ressort 3> monté entre les bras la et Ib, de façon à exercer une force suffisante au ser¬ rage de l'objet et à l'immobilisation de celui-ci par rapport à la pince; lorsque l'objet est ainsi maintenu, il peut être aisément manipulé ou retourné par simple déplacement de la pince ou rotation de celle—ci dans la main, La force de serra¬ ge des mâchoires 4 peut être réglée de façon précise, en fonc¬ tion de l'épaisseur, de la masse et des dimensions de l'objet, an agissant sur l'écrou moleté 8. Lors de la mise en place de la pince sur l'objet, les extrémités effilées 7a et fb facili¬ tent l'insertion des mafihoires dans les pochettes de condition¬ nement, entre des objets juxtaposés ou* entre un objet et son support.. -

Selon un mode de réalisation préféré de l ' invention, l 'une des extrémités effilée 7b est légèrement en retrait , par rapport à l 'extrémité 7 de l 'autre mordache, de façon à faciliter la présentation de la pince sur le bord de l 'objet à manipuler, puis l 'insertion de celui-ci entre les mâchoires . La présence d'un limiteur de pénétration 6 distinct de l 'axe d 'articula¬ tion 2 , permet une mise en place rapide sur l 'objet , sans pré¬ caution particulière , puisque la bordure de l 'objet ne risque ' aucune détérioration et que les objets voisins sont protégés de toute rayure par le bord rabattu 10, dont l ' épaisseur est déterminée de façon à éliminer tout risque de contact avec l ' é panoui 12 assurant la liaison entre les bras et les mâchoires. Les mordaches 5 étant réalisées en une seule partie, dans une matière souple, puis ramenées l 'une cnntre l 'autre, pour for- mer un pli d' articulation 6 , ce pli, bien que situé très en avant de* l 'axe d 'articulation 2 , est assez élastique pour per¬ mettre une ouverture suffisante de la pince lorsqu'un effort de rapprochement est exercé sur le bras I. Cette conception offre, en outre , l 'avantage de permettre un contact parfait des mordaches l 'une contre .l 'autre, sous l 'action du ressort 3t ce

qui élimine tout risque de dépôt de poussière ou d'autres pol¬ lutions pendant les périodes ά'inutilisation. Les mordaches 5 peuvent être facilement mises en place sur les mâchoires 4, du fait de l'élasticité des bords rabattus 10, malgré la présence des cordons de soudure lia et Ilb, qui s'opposent ensuite à tout glissement des mordaches P ar rapport aux mâchoires 4.

La pince objet de l'invention, peut être utilisée dans tous les cas où la manipulation d'objets plats et minces exige de grandes précautions et tout particulièrement, lorsque ces ob¬ jets sont très sensibles aux rayures, à la pollution ou à la contamination, ou lorsque leur manipulation répétée présente certains risques pour les doigts. Elle peut être utilisée dans les domaines de 1'audio—visuel, de l'électronique, de la pho— tographie, de la biologie et du nucléaire.

Une application particulièrement intéressante existe dans la manipulation des disques phonographiques et vidéo..

OMPI IPO

FE UILLE ~~ '