Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLING SYSTEM WITH SLEDGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/000524
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sledge for transporting objects by means of a handling system with sledges (100) conveyed on a conveyor device. Said conveyor device comprises two skis (108, 109) which co-operate with driving means of the sledges of the conveyor device. The sledge comprises a rigid frame (101 to 105) for supporting transported objects, two longitudinal members (101, 102) of which are connected to the skis (108, 109) by C-shaped arms (106) arranged transversally to the skis and longitudinal members and having their concavity turned towards the inside of the frame.

Inventors:
Echalie, R�my
Application Number:
PCT/FR1987/000274
Publication Date:
January 26, 1989
Filing Date:
July 09, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Sietam Systemes, Echalie R�my
International Classes:
B23Q7/14; B62D65/18; B65G35/06; B65G37/02; (IPC1-7): B62D65/00; B65G37/02; B23Q7/14; B65G35/06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Luge de transport d'objets par un système de manutention à luges (100) convoyées sur un dispositif de convoyage (2a, b,2c) comportant deux skis (108,109) propres à coopérer avec des moyens (27,28) d'entraînement des luges du dispositif de convoyage, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre rigide (101 à 105) de support d'objets à transporter dont deux longerons (101,102) sont reliés auxdits skis (108,109) par des bras (106) en forme de "C" disposés transversalement aux skis et longerons et ayant leur concavité tournée vers l'intérieur du cadre.
2. Système de manutention à luges selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de convoyage est constitué d'une succession de tables (2a,2b,2c) comprenant chacune deux longerons (21,20) parallèles à une direction de convoyage (A), entre lesquels sont montés des axes d'entraînement (22) dont les extrémités supportent des rouleaux (220), situés extérieu¬ rement aux longerons en porteàfaux par rapport aux points de support de chaque axe d'entraînement sur les longerons, ledit dispositif de convoyage comportant, en outre, une chaîne (3) de transmission du mouvement entre un moteur d'entraînement et les axes d'entraînement (22) et un platelage de protection monté à distance audessus desdits rouleaux et dépassant de la table pour recouvrir ceuxci, les bras en "C" des luges étant propres à contourner le platelage audessus des rouleaux.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque table comporte au moins une courroie lisse (27,28) de liaison des différents rouleaux situés d'un même coté des tables.
4. Système selon la revendication 2 ou 3, caracté¬ risé en ce que les tables sont recouvertes par un platelage (29) de protection, de largeur supérieure à l'écartement transversal des rouleaux et inférieure à l'entrejambe des bras de support en "C" et supporté à une distance des rouleaux supérieure à la hauteur des skis (108,109) de la luge (100).
5. Système selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque courroie de liaison (27,28) relie entre eux les rouleaux de deux tables consécutives (2a,2b,2c).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rouleaux (220) comportent une gorge centrale (2201) dans laquelle vient se loger un profil central (270,280) de guidage des courroies de liaison (27,28).
7. Système selon l'une quelconque des revendica¬ tions 2 à 6, caractérisé en ce que les tables comportent des galets (212,202) dont les axes sont montés orthogona¬ lement par rapport au plan défini par la direction de déplacement des luges et les axes de symétrie des axeε d'entraînement (22,23,24), lesdits galets étant montés à hauteur du passage des skis de la luge.
8. Système selon l'une quelconque des revendica¬ tions 2 à 7, caractérisé en ce que la chaîne (3) de trans¬ mission et les courroies de liaison (27,28) de chaque table (2a,2b,2c) sont montées avec des moyens de tension (25b,26b).
9. Système selon l'une quelconque des revendica¬ tions 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des flasques latéraux de protection (213,203), montant jusqu'au niveau supérieur des rouleaux et extérieurs à ceuxci.
Description:
SYSTEME DE MANUTENTION A LUGES

La présente invention concerne un système de manu¬ tention à luges qui peut, par exemple, être utilisé au transport d'objets successifs différents, tels que des véhicules automobiles sur une chaîne d'assemblage, lorsque des opérateurs doivent pouvoir accéder pour intervenir manuellement sur les objets transportés.

Il est déjà connu des lignes de manutention lentes autour desquelles les hommes marchent, pour effectuer par exemple l'habillage de la carrosserie d'un véhicule après l'opération de peinture. Dans des lignes de manutention lentes de l'art antérieur, les organes d'entraînement sont disposés dans une fosse, surmontée par un tablier mobile sur lequel sont posées des luges supportant les objets à transporter. L'inconvénient de cet art antérieur est de nécessiter des travaux de génie civil, et par conséquent, de conduire à des installations rigides qui ne peuvent être modifiées facilement selon les besoins des chaînes d'assem¬ blage. Dans le cadre de la présente invention, on leur préfère donc des dispositifs de convoyage du type à tables à rouleaux, telles que décrites notamment dans le brevet français 1 560 260. Les luges y reposent par deux skis sur des rouleaux disposés en porte-à-faux de part et d'autre d'un bâti de la table à l'intérieur duquel se trouvent les organes de commande et d'entraînement des rouleaux.

L'inconvénient est que, même si la table comporte des plateaux de circulation des opérateurs à l'extérieur du bâti, ceux-ci ne peuvent recouvrir les rouleaux. Il reste donc des zones où il n'existe pas de protection efficace contre la chute accidentelle d'outils ou de pièces de liaison (boulons, vis, etc.).

Un des premiers buts de l'invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un systè¬ me de manutention à luges spécifiques, convoyées sur un dispositif de convoyage comportant dans une enveloppe de

protection des moyens d'entraînement des luges.

L'invention a ainsi pour objet une luge de transport d'objets par un système de manutention à luges, convoyées sur un dispositif de convoyage comportant, dans une enveloppe de protection, des moyens d'entraînement des luges, caractérisée en ce qu'elles comportent un cadre formé de deux longerons reliés entre eux par au moins deux entretoises, deux skis disposés à un espacement correspondant à l'espacement des moyens d'entraînement du dispositif de convoyage et propres à reposer sur ceux-ci, ledit cadre étant monté sur les deux skis par des bras en forme de "C", disposés transversalement à la direction de convoyage et présentant leur concavité tournée vers la ligne de convoyage.

Un autre but de l'invention est de proposer un système de manutention qui soit modulaire, et donc facile à modifier et à adapter à des installations très diverses.

Ce but est atteint par le fait que le système de manutention est caractérisé en ce que le dispositif de convoyage est constitué d'une succession de tables comprenant chacune deux longerons parallèles à la direction de convoyage, entre lesquels sont montés des axes d'entraî¬ nement dont les extrémités supportent des rouleaux en porte-à-faux par rapport aux points de support de l'axe d'entraînement sur les longerons, une chaîne de trans¬ mission du mouvement entre un moteur d'entraînement et les axes d'entraînement, et un platelage de protection monté à distance au-dessous desdits rouleaux et dépassant de la table pour recouvrir ceux-ci, les bras en "C" des luges étant propres à contourner le platelage au-dessus des rouleaux.

De préférence, il est prévu des courroies de transmission intermédiaires entre les rouleaux et les skis des luges, ces courroies formant des courroies lisses de liaison entre différents rouleaux situés d'un même côté des

tables .

Selon une autre caractéristique de l'invention, les tables sont recouvertes par un platelage de protection, de largeur supérieure à l'écartement transversal des rouleaux et inférieure à l'entrejambe des bras de support en "C" et supporté à une distance des rouleaux supérieure à la hauteur des skis de la luge.

Un autre but de l'invention est de s'assurer que les moyens d'entraînement des différentes tables du dispositif de convoyage soient synchronisés entre eux.

Ce but est atteint par le fait que les courroies de liaison relient entre elles les rouleaux de deux tables consécutives.

Un autre but de l'invention est de s'assurer que les moyens d'entraînement ne provoquent pas un déplacement transversal des luges par rapport à la direction de convo¬ yage.

Ce but est atteint par le fait que les rouleaux comportent une gorge centrale dans laquelle vient se loger un profil central de guidage des courroies de liaison.

Selon une autre caractéristique, les tables comportent également des galets dont les axes sont montés orthogonalement par rapport au plan défini par la direction de déplacement des luges et les axes de symétrie des axes d'entraînement, lesdits galets étant montés à hauteur du passage des skis de la luge.

D'autres caractéristiques et avantages de la pré¬ sente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue latérale du système de manutention selon l'invention, utilisant une luge spécifique et un dispositif de convoyage modulaire ;

- la figure 2 représente une vue en perspective de

- k - la luge sur le dispositif de convoyage ;

- la figure 3 représente la luge montée sur un des éléments du dispositif de convoyage, dans une vue en coupe selon III-III de la figure 2.

La figure 1 représente un système de manutention constitué par des luges 100 supportant des objets 1, à transporter dans le sens indiqué par la flèche A. Ce trans¬ port est assuré par un dispositif de convoyage, constitué par une succession d'éléments modulaires 2a,2b,2c qui en- traînent la luge 100 en déplacement. Chacun des éléments modulaires 2a,2b,2c, sera appelé par la suite "table". La luge et les tables vont être décrites en liaison avec les figures 1 à 3.

Comme on peut le voir sur la figure 2, la luge comporte un cadre rigide constitué par deux longerons 101,102, de direction parallèle au sens de convoyage matérialisé par la flèche A, qui sont reliés entre eux par trois entretoises equidistantes, seules les entretoiseε 103 et 10^, étant représentées. Aux angles de liaison entre longerons et entretoiseε, des poteaux 107 sont prévus pour porter l'objet à transporter, par exemple une caisse d'automobile. En vis-à-vis des entretoises et sur les côtés extérieurs des longerons sont montés, de chaque côté, des bras 106 en forme de "C" disposés transversalement à la direction de convoyage, avec la concavité du "C" tournée vers les entretoises, c'est-à-dire vers la ligne de convoyage.

De chaque côté de la luge 100, il se trouve donc trois bras en forme de "C". Ces bras sont montés sur les longerons, par exemple, par un système 1060 vis/écrou

(figure 3). L'extrémité du bras en "C" qui n'est pas reliée au longeron de la luge, reçoit, sur sa partie tournée vers la ligne de convoyage, un ski. Ainsi, les trois bras situés du côté du longeron 102 sont reliés au ski 106, tandis que les bras situés du côté du longeron 101 sont reliés au ski

109- On remarquera sur les figures 2 et 3 que les skis 108 et 109 se trouvent approximativement en vis-à-vis des longerons correspondants 102 et 101. Situés sur les faces externes des bras, ils viennent en contact avec des cour- roies 27 du dispositif de convoyage.

La description du dispositif de convoyage, et en particulier des tables modulaires constituant ce dispo¬ sitif, sera effectuée à l'aide des figures 1 à 3.

Chaque table est constituée par un ensemble de deux longerons 20,21, ayant principalement une section en forme d'équerre dont une branche 200, 210 est disposée verticalement par rapport au sol sur lequel la table est placée. Des axes d'entraînement 22, montés en rotation par rapport à ces longerons, sont disposés transversalement au sens de convoyage ; ils servent également d'entretoises.

Aux deux extrémités de chaque axe sont montés des rouleaux 220 en porte-à-faux. Ces rouleaux 220 comportent une gorge centrale 2201 dans laquelle vient se loger un profil central 270,280 appartenant respectivement aux courroies de liaison 27,28, qui relient entre eux plusieurs rouleaux de la table disposés d'un même côté par rapport à la direction de convoyage.

Les parties verticales 200,210 des longerons 21,20 de la table supportent des équerres 211,201, tournées vers l'extérieur de la ligne de convoyage. Ces équerres 211,201 supportent des galets de centrage 212,202, dont les axes de roulement sont montés suivant une direction orthogonale au plan formé par la direction de convoyage et les axes de symétrie des axes d'entraînement 22. Ces galets 212,202 servent de galets de centrage des skis 108,109 de la luge par rapport à l'ensemble courroie/rouleau.

Les différents axes d'entraînement d'une même table comportent chacun un pignon 221 sur lequel vient engrener une chaîne 3 de transmission, elle-même entraînée par un moteur (non représenté). Un des axes d'entraînement

22 ou 24 ( de chaque table est monté sur les longerons 21,20 au moyen d'un dispositif permettant un déplacement de l'axe selon la direction de convoyage, ceci de façon à permettre un réglage de la tension de la chaîne de transmission 3. Le 5 brin de retour, non entraîneur, de la chaîne 3, est guidé sur des galets 105 portés par des équerres rapportées vers l'intérieur de la ligne de convoyage sur la partie verticale 210 du longeron situé du même côté de la table.

Chaque table de convoyage est protégée par une 10 tôle 29, constituant un platelage dont la largeur est adaptée de façon à venir se loger dans l'entrejambe consti¬ tué par l'ensemble des bras en "C de la luge se faisant vis-à-vis. Ce platelage 29 est supporté aux extrémités des deux longerons 210,200. La protection des organes 15 d'entraînement est complétée par des flasques latéraux 213 . 203, qui sont montés extérieurement aux rouleaux 220, de façon amovible par rapport aux longerons 21,20.

Comme on peut le voir sur la figure 1 et sur la figure 2, une table 2c est constituée par un ensemble 0 d'axes d'entraînement 22c,23c,24c, reliés entre eux par la chaîne de transmission 3« Ces axes d'entraînement suppor¬ tent à chacune de leurs extrémités les galets corres¬ pondants 220,230,240. Chaque axe 22,23,24 engrène avec la chaîne 3 au moyen d'un pignon, tel que le pignon 221. 5 Chaque table comporte également des galets de tension

25c,26c, montés de façon pivotante par rapport aux longe¬ rons 21,20 de la table et associés avec des moyens élasti¬ ques qui permettent d'assurer une tension constante des courroies 27, 28 reliant un ensemble de galets. on Λ

D Une courroie 27, disposée d'un côté de la table, relie entre eux les axes d'entraînement de deux tables consécutives comme on peut le voir sur la figure 1. Ainsi, la courroie 27bc, relie entre eux les axes d'entraînement 24c de la table 2c et les axes d'entraînement 22b et 23b de

35 la table 2b. Cette courroie 27bc est maintenue en tension au moyen des galets de tension 26c de la table 2c et 25b de

la table, 2b. L'axe d'entraînement 24b de la table 2b sera associé aux axes d'entraînement 22a et 23a de la table 2a au moyen de la courroie 27ab. Il en sera de même pour les courroies telles que la courroie 28bc (figure 2), disposées de l'autre côté de la ligne de convoyage. Ainsi, chaque table 2a, 2b, 2c, dispose de sa chaîne de transmission associée 3 et de son moteur d'entraînement et les vitesses de progression des luges sur les différentes tables sont régulées entre elles au moyen des courroies de liaison telles que 27ab (figure 1) entre les tables 2a et 2b et 27bc et 28bc (figures 1 et 2) entre les tables 2b et 2c. Cette disposition permet donc d'assurer une synchronisation des vitesses tout au long du dispositif de convoyage.

D'autre part, le platelage 29 et les flasques latéraux 213,203 protègent le dispositif de convoyage contre les chutes intempestives d'outils ou de boulons, écrous, et ils assurent également une protection contre les accidents pour les ouvriers qui marchent le long du dispo¬ sitif de convoyage pour assurer l'assemblage des carros- séries transportées par les luges. De façon avantageuse, les skis 108, 109 des luges seront de longueur supérieure à la longueur totale de chaque objet à transporter, de façon à éviter les risques de collision entre objets.

On comprendra que grâce à la conception décrite pour les luges et le dispositif de convoyage constitué de façon modulaire, on a réalisé un système de manutention adapté à des vitesses de transfert peu élevées permettant des interventions manuelles d'opérateurs sur les objets transportés (de l'ordre de 2 à 5 m/mn), qui est facile d'installation et qui présente toutes les conditions de sécurité et de protection.

Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails des modes de réalisation par- ticuliers choisis pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées aux réalisations

particulières qui ont été décrites à titre d'exemples et à leurs éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.