Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANGER DEVICE COMPRISING ASYMMETRICAL CLIPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/025392
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a clip device which can be used to reduce the thickness of clip hangers for trousers or skirts. The inventive device comprises a standard clip arm (7) which co-operates with a novel clip arm (1). The central part (2) of the novel arm is off centre and takes the form of a stirrup piece which is placed on the bar of the hanger (3) such that it projects out as little as possible over the frontal plane (AA') defined by the ribs (11 and 12) of the bar. The novel arm, which does not pivot on the bar of the hanger, supports the pivoting lever arm (7) which is placed on the same side of the hanger bar. The clip assembly is held together by the leaf spring (10) such that it can slide along the hanger bar, said spring holding the clamping elements (5 and 9) closed. According to the invention, the device can be used to reduce the thickness of a clip hanger by one third since the two clip arms are fixed to the same side of the hanger bar.

Inventors:
De Ruyter, Jackie Andre (25 Contrexard, Basse sur le Rupt, Basse sur le Rupt, F-88120, FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002243
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
September 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
De Ruyter, Jackie Andre (25 Contrexard, Basse sur le Rupt, Basse sur le Rupt, F-88120, FR)
International Classes:
A47G25/48; (IPC1-7): A47G25/48
Foreign References:
US4194274A
EP0095353A1
AU415941B2
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIEES [Reçues par le Bureau international le 29 mars 2005 (29.03. 2005) : revendications 1-8 remplacées par les revendications 1-5 modifiées REVENDICATIONS
1. Dispositif de cintre à pinces dont les bras de pince sont positionnes du mme côté de la barre du cintre, caractérisé en ce qu'il comporte un bras de pince pivotant standard (7) fixé sur un bras de pince non pivotant (1) au moyen d'un ressort lame en forme de U (J 0), le ressort retenant également l'ensemble de la pince coulissant sur la barre (3), le bras de pince non pivotant comportant des replis latéraux (F) dont la partie centrale (2) est excentrée en forme d'étrier pour chevaucher frontalement la barre de cintre et pour guider le bras de pince pivotant qui prend appui et qui pivote sur une nervure horizontale (13) reliant les replis latéraux du bras de pince non pivotant et qui est positionné au dessus de la partie centrale échancrée (2) dudit bras de pince non pivotant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure horizontale (13) comporte des pentes d'écartement (24) dans sa partie supérieure centrale pour guider la mise en place du ressort (10).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale excentrée en forme d'étrier (2) des replis latéraux (1') peut tre renforcée par deux nervures anti' écartement (22) qui relient la partie supérieure (4) et la partie inférieure (20) du bras de pince non pivotant (1), placées de pan et d'autre de l'ouverture (23) aménagée pour le passage du ressort (10).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure (20) du bras de pince non pivotant (1) est munie d'un évidemment (17) pour permettre à l'extrémité (16) du ressort (10) de venir en appui et se verrouiller sous la nervure inférieure (12) de la barre du cintre (3).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble de la pince ne peut pas coulisser librement sur la baffe lorsque le ressort (10) est mis en tension d'ouverture sous 1"effet d'écartement du bras de pince pivotant, car l'extrémité (16) dudit ressort augmente le serrage sur la nervure inférieure (12) de la barre du cintre et verrouille latéralement l'ensemble de la pince.
Description:
DISPOSITIF DE CINTRE A PINCES ASYMETRIQUES Dispositif de pinces asymétriques pour cintre.

Les dispositifs de cintres à pinces pour pantalons ou jupes, comportant des pinces disposées transversalement sur une barre munie d'un crochet, présentent tous l'inconvénient d'avoir un encombrement important au niveau des pinces qui fonctionnent en bras de levier sur la barre.

Etant donné que chaque pince est dotée de deux bras qui pivotent en appui de part et d'autre de la barre, l'épaisseur hors tout d'un tel cintre correspond à l'épaisseur de la barre du cintre additionnée de l'épaisseur de chaque bras de pince au niveau de son point de fixation sur la barre.

Il en résulte que la densité des vtements que l'on place sur les portants en magasin, dans les cartons d'emballage, sur les chames de confection et dans les camions spécialement équipés pour le transport de vtements sur cintres, n'est pas optimisé, et il en découle des surcoûts importants en emballage et en transport.

La présente invention se propose de réduire l'épaisseur hors tout de ce type de cintre.

Le dispositif objet de l'invention comporte un bras de pince non pivotant qui se place d'un côté de la barre et qui supporte le bras de pince pivotant standard. De ce fait, l'épaisseur hors tout du cintre à pinces correspond à l'épaisseur de la barre additionnée de l'épaisseur d'un seul bras de pince au niveau de son point de fixation sur la barre. Compte tenu que les cintres à pinces existants sur le marché ont habituellement une barre de cintre de mme épaisseur que l'épaisseur de chaque bras de pinces au niveau de leur fixation sur la barre, le dispositif selon l'invention permet de réduire d'un tiers l'encombrement en épaisseur d'un cintre à pinces.

L'invention sera illustrée par les dessins annexés : La figure 1 représente en perspective une pince de cintre selon l'invention, positionnée sur une des branches de la barre du cintre.

La figure 2 représente une vue de la face interne du nouveau bras de pince selon l'invention.

La figure 3 représente une vue de la pince positionnée sur la barre du cintre sans le ressort.

La figure 4 représente une pince pré-assemblée d'un mode de réalisation de pinces selon l'invention.

La figure 5 représente en coupe une pince selon le dispositif en position fermée.

La figure 6 représente en coupe la pince selon le dispositif en position ouverte.

En référence à ces dessins : Selon la figure 1, le dispositif comporte d'une part un bras de pince (1) dont la partie centrale (2) est excentrée en forme d'étrier pour s'adapter coulissant mais non pivotant d'un côté de la barre du cintre (3) en dépassant le moins possible du plan frontal AA'déterminé par les nervures (11) et (12) de la barre, et d'autre part un bras de pince pivotant standard (7) fixé sur le bras de pince non pivotant (1) au moyen d'un ressort lame (10) en forme de U renversé qui retient également l'ensemble de la pince coulissant sur la barre et qui maintient les patins de serrage (5) et (9) fermés. Lorsque le ressort (10) est mis en tension d'ouverture sous l'effet d'écartement du bras de pince pivotant standard, l'extrémité inférieure (16) dudit ressort augmente le serrage sur la nervure inférieure (12) de la barre du cintre (3) et empche l'ensemble de la pince de coulisser librement sur la barre (3). Ce verrouillage est constant lorsqu'un vtement est pris entre les patins (5) et (9) qui sont alors légèrement écartés.

Selon la figure 2, le bras de pince (1), non pivotant, comporte des replis latéraux (1') qui sont reliés entre eux par une nervure horizontale (13), perpendiculaire à la face supérieure (4) et située au dessus de la partie centrale échancrée en forme d'étrier (2). Cette nervure horizontale (13) comporte des pentes d'écartement du ressort (24) dans sa partie centrale supérieure au niveau de l'ouverture (23) prévue pour le passage du ressort (10). La partie inférieure (20) de ce bras de pince se termine par un patin de serrage (5) qui peut tre équipé dé matériau souple antiglisse (6) comme le patin (9) du bras de pince standard.

Selon la figure 3, on peut voir le bras de pince non pivotant (1) qui comporte deux replis latéraux (1') échancrés en forme d'étrier dans leur partie centrale (2), positionné à cheval sur la barre du cintre (3) en dépassant le moins possible du plan frontal A A'délimité par les nervures (11) et (12) de la barre. Une ouverture (23) est aménagée dans la partie supérieure (4) du bras de pince non pivotant pour permettre le passage du ressort, tandis que des pentes d'écartement (24) favorisent la mise en place du ressort. Dans la partie inférieure (20), un évidement (17) est prévu pour permettre à l'extrémité incurvée (16) du ressort (10) de venir en appui et se verrouiller sous la nervure inférieure (12) de la barre du cintre. Les replis latéraux (1') du bras de pince non pivotant (1) ont un écartement supérieur à l'écartement des replis latéraux (7') du bras de pince pivotant standard (7) pour permettre à ce dernier d'tre guidé latéralement entre les replis latéraux (1') et prendre appui sur la nervure (13) pour pivoter.

Selon la figure 4, la partie centrale excentrée en forme d'étrier (2) des replis latéraux (1'), peut tre renforcée par des nervures anti-écartement (22) qui relient la partie supérieure (4) et la partie inférieure (20) du bras de pince non pivotant (1), de part et d'autre de l'ouverture (23) aménagée pour le passage du ressort. L'extrémité inférieure (16) du ressort (10), vient se verrouiller dans l'évidement (17) pour permettre un pré-montage des bras de pince (1) et\ (7) avant qu'ils soient embrochés latéralement sur la barre du cintre.

Selon la figure 5, on voit le bras de pince non pivotant (1) positionné sur la barre du cintre (3) en dépassant le moins possible du plan frontal des nervures (11) et (12) de ladite barre.

On remarque le positionnement de la nervure (13), perpendiculaire à la face supérieure (4), et qui relie horizontalement les replis latéraux (1') du bras de pince non pivotant (1).

Le bras de pince pivotant standard (7) peut avoir des gorges (15) aménagées sur ses replis latéraux (7') de la partie supérieure (8) pour pivoter plus efficacement en appui sur l'arte (14) de la nerR

Selon la figure 6, on peut voir la partie supérieure (8) du bras de pince pivotant standard (7) en butée sur la partie supérieure (4) du bras de pince non pivotant selon l'invention.

Du fait de l'emplacement surélevé de la nervure (13), et du positionnement de l'axe de pivotement au niveau des gorges (15), l'écartement des patins (5) et (9) solidaires des parties inférieures (20) et (21) des bras de pince, reste suffisant malgré la réduction de l'épaisseur de la pince.

Le dispositif selon l'invention permet de réduire d'un tiers l'épaisseur d'un cintre à pinces puisque le plan frontal AA'de la barre n'est jamais encombré par la présence d'un des bras de pince. Une plus grande densité de cintre peut tre ainsi placée sur les portants, dans les cartons d'emballage et dans les camions spécialement équipés pour le transport de vtements sur cintres.