Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANGER INTENDED TO RECEIVE CLOTHING ELEMENTS PROVIDED WITH A BUCKLE, PARTICULARLY BELTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/027478
Kind Code:
A1
Abstract:
Hanger intended to receive clothing elements provided with a buckle, particularly belts, and consisting of a main part (1) forming a loop with two main branches, that is a first branch or upper branch (2) provided at its center portion with a hook (4) used to suspend the hanger in a wardrobe or a hanging cupboard fitted with a rod (5) specially provided to this effect, and a second branch or lower branch (3), the hanger being characterized in that the main part (1) is provided with a series of removable rings (6) having a lateral slit (7) and made of a flexible and deformable material so that they may be inserted by force around the lower branch (3) and they may receive and hold the buckle (8) of a clothing element, particularly of a belt (9).

Inventors:
BRIGNOLE MARIE-ELIANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000578
Publication Date:
December 08, 1994
Filing Date:
May 16, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRIGNOLE MARIE ELIANE (FR)
International Classes:
A47G25/74; (IPC1-7): A47G25/74
Foreign References:
US2510452A1950-06-06
GB923293A1963-04-10
FR2082108A51971-12-10
US5161720A1992-11-10
DE1953631A11971-05-06
US4428486A1984-01-31
US4474298A1984-10-02
US4632285A1986-12-30
US2598614A1952-05-27
US1401099A1921-12-20
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Cintre destiné à recevoir des éléments vê¬ tants munis d'une boucle, en particulier des ceintures, et comportant une pièce principale (1) refermée sur ellemême de façon à définir deux branches principales, à savoir une première branche ou branche supérieure (2) munie à sa par¬ tie centrale d'un crochet (4) permettant la suspension du cintre dans une armoire ou une penderie équipée d'une trin¬ gle (5) spécialement prévue à cet effet, ainsi qu'une se conde branche ou branche inférieure (3) , cintre caractérisé en ce que lapièce principale (1) est équipée d'une série d'anneaux amovibles (6) munis d'une fente latérale (7), réalisés en un matériau souple et déformable et suscepti¬ bles chacun d'être introduit à force autour de la branche inférieure (3) et de recevoir et de maintenir la boucle (8) d'un élément vêtant, en particulier d'une ceinture (9) .
2. Cintre selon la revendication l, caractérisé en ce que la branche inférieure (3) de la pièce principale (1) est munie d'irrégularités délimitant respectivement en tre elles des logements (11, 11') de réception des anneaux (6) .
3. Cintre selon la revendication 2, caractérisé en ce que les irrégularités sont constituées par une série de dents (10) essentiellement parallèles.
4. Cintre selon la revendication 2, caractérisé en ce que les irrégularités sont constituées par une série de sinuosités (12) prévues à cet effet sur la branche infé¬ rieure (3) .
Description:
« Cintre destiné à recevoir des éléments vêtants munis d'une boucle, en particulier des ceintures »

La présente invention concerne un cintre destiné à recevoir des éléments vêtants munis d'une boucle, en par- ticulier des ceintures.

Les cintres ou portemanteaux qui ont pour objet de supporter des vêtements correspondent à des ustensiles ménagers dont l'usage est particulièrement répandu ; ils sont classiquement constitués par une pièce principale re- fermée sur elle-même de façon à définir deux branches prin¬ cipales, à savoir une première branche ou branche supérieure munie à sa partie centrale d'un crochet permet¬ tant la suspension du cintre ou portemanteau dans une ar¬ moire ou. une penderie équipée d'une tringle spécialement prévue à cet effet, ainsi qu'une seconde branche ou branche inférieure

Les avantages liés à l'utilisation de cintres traditionnels pour suspendre et ranger des éléments vêtants tels que manteaux, vestes, chemises ... destinés à couvrir les bras, les épaules ou le buste, ne sont plus à prouver.

Les professionnels ont, par ailleurs, conçu des cintres ayant une configuration particulière, notamment en forme de pinces, spécialement adaptés à la réception d'élé¬ ments vêtants tels que jupes ou pantalons.

Il a également déjà été proposé des cintres plus spécialement adaptés à la réception de cravates ; de tels cintres sont, à titre d'exemple, décrits dans les documents GB-A-923 293, DE-A-19 53 631 et US-A-2 510 452. En revanche, aucun dispositif pratique et satis¬ faisant adapté à la suspension et au rangement d'éléments vêtants munis d'une boucle, en particulier de ceintures, n'a, à ce jour, été proposé ; les utilisateurs n'ont en conséquence actuellement pas d'autres solutions pour ranger leurs ceintures que de les rassembler sur un même cintre, ce qui correspond à une opération essentiellement incommode et présente, en outre, l'inconvénient d'obliger à enlever toutes les ceintures pour en saisir une.

La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant un cintre largement similaire aux cintres traditionnels susmentionnés, mais spécialement adapté a la réception d'éléments vêtants munis d'une bou¬ cle, en particulier de ceintures et susceptible d'une part de permettre de ranger une série de ceintures et d'en sai- sir une en cas de besoin sans avoir à les enlever toutes et, d'autre part, de garantir le maintien des ceintures une fois mises en place en excluant toute évacuation intempes¬ tive en particulier lorsque l'utilisateur saisit un autre cintre suspendu sur la tringle. A cet effet, l'invention se rapporte à un cintre du type ci-dessus, caractérisé en ce que la pièce princi¬ pale est équipée d'une série d'anneaux amovibles munis d'une fente latérale, réalisés en un matériau souple et dé¬ formable et susceptibles chacun d'être introduit à force autour de la branche inférieure et de recevoir et de main¬ tenir la boucle d'un élément vêtant, en particulier d'une ceinture.

La pièce principale ainsi que les anneaux ' peu¬ vent, bien entendu, être réalisés en un matériau quelconque

(bois, métal, matière plastique ...) sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Selon une caractéristique préférentielle de l'in¬ vention, la branche inférieure de la pièce principale est munie d'irrégularités délimitant respectivement entre elles des logements de réception des anneaux.

La présence de ces irrégularités permet de faci¬ liter, dans une large mesure, d'une part, la mise en place des ceintures sur le cintre, et, d'autre part, leur choix et leur décrochage lors de l'utilisation.

Conformément à l'invention, ces irrégularités peuvent avoir différentes configurations, notamment être constituées par une série de dents essentiellement parallè¬ les, ou encore par une série de sinuosités prévues à cet effet sur la branche inférieure.

Il est à noter que cette configuration du cintre conforme à l'invention apporte un confort supplémentaire à l'utilisateur en lui permettant d'équilibrer le cintre en fonction du poids des différentes ceintures. Bien entendu, le cintre décrit ci-dessus pourrait être utilisé pour la réception et le maintien d'éléments vêtants à boucle autres que des ceintures sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

.Les caractéristiques du cintre qui fait l'objet de 1 ' invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexes dans lesquels les figures l à 3 sont des schémas représentant trois variantes d'un tel cintre.

Selon la figure l, le cintre est essentiellement constitué d'une pièce principale 1 en un matériau quelcon- que tel que métal, bois ou matière plastique, refermée sur elle-même de façon à définir deux branches principales 2 et 3.

Conformément aux figures 1 et 2, ces deux branches sont rectilignés ; elles pourraient également être arquées sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

La branche supérieure 2 est munie, à sa partie centrale, d'un crochet 4 permettant, de manière classique, de suspendre le cintre dans une armoire ou une penderie équipée d'une tringle 5 représentée schématiquement spécia- lement prévue à cet effet.

La branche inférieure 3 est, quant à elle, équipée d'une série d'anneaux 6, munis d'une fente latérale 7, qui sont réalisés en un matériau souple et déformable, de ma¬ nière à permettre l'introduction et le maintien de la bou- cle 8 d'une ceinture 9 représentée schématiquement.

Selon la configuration représentée sur la figure 1, les anneaux 6 sont simplement introduits à force autour de la branche inférieure 3 de la pièce principale 1.

Selon la variante représentée sur la figure 2, la branche inférieure 3 de la pièce principale l est en outre équipée d'une série de dents 10 essentiellement parallèles les unes aux autres et délimitant entre elles des logements 11 de réception des anneaux fendus 6. Cette configuration présente, par rapport à celle représentée sur la figure 1, 1'avantage de permettre de séparer les anneaux les uns des autres, et donc, également les ceintures accrochées sur ceux-ci, facilitant ainsi dans une large mesure le choix de 1'utilisateur.

Selon la variante représentée sur la figure 3, la branche inférieure 3 de la pièce principale 2 est non pas rectiligne mais de forme essentiellement sinusoïdale ; elle présente ainsi une série de sinuosités 12 définissant entre elles des logements 11' dont le rôle est essentiellement identique à celui des logements 11 correspondant à la va- riante représentée sur la figure 2.