Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANGING FLAMBÉ COOKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/210387
Kind Code:
A1
Abstract:
An apparatus for cooking, or continuing cooking, the inside and the surface of a hanging food item. The invention allows a flame and an alcohol to be used to flambé food items driven onto a hanging structure that resembles a support bracket. The entire surface area of this food support bracket in contact with the flames is made from metal, and its various parts can be disassembled for ease of washing. According to a preferential embodiment, the hanging apparatus is designed in the shape of a pyramid, in order to allow four guests sat at a table to be facing one of the faces of the structure. The short pins onto which the food items are driven are heated by a combustion means such as a burner deposited within the hanging structure and allow the food items to be heated from the inside.

Inventors:
SATGÉ WILLIAM-MAURICE (CA)
Application Number:
PCT/CA2018/050523
Publication Date:
November 07, 2019
Filing Date:
May 02, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATGE WILLIAM MAURICE (CA)
International Classes:
A47J37/04; A47J43/18
Foreign References:
EP0006670A21980-01-09
US3952644A1976-04-27
CH497883A1970-10-31
DE202011000057U12011-03-17
GB2217587A1989-11-01
Attorney, Agent or Firm:
LES AVOCATS MARIO BOUCHARD INC. (CA)
Download PDF:
Claims:
Dispositif de cuisson flambée en suspension

Revendications

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :

1. Un appareil mobile permettant la cuisson d’aliments en suspension, fichés sur une structure suspendue à un support, lequel est fixé à une base soutenant l’appareil en forme de potence;

Caractérisé en ce que le support et la structure suspendue sont constitués de métal, pour que les aliments puissent être flambés.

2. Une potence alimentaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la base peut prendre toute forme permettant la fixation solide du support, soit un prisme droit à base rectangulaire, à base losange ou cylindrique, tant que cette base se trouve sous la structure suspendue, permettant de recueillir les sucs de cuisson.

3. Selon une réalisation préférée, la base des revendications 1 et 2 est généralement rectangulaire, sa forme précise étant un prisme droit à base trapèze isocèle, mince, les extrémités courtes formant le rectangle étant découpées selon un léger angle pour être facilement lavable,

4. Une potence alimentaire selon les revendications 1 , 2 et 3, caractérisée en ce que la base est faite de bois et, plus spécifiquement, selon une réalisation préférentielle, de bambou.

5. Une potence alimentaire selon les revendications 1 , 2 et 3, caractérisée en ce que la base est faite de métal, soit le stainless alimentaire, l'aluminium ou la fonte, ou encore, de céramique.

6. La fixation du support à la base des revendications 2 et 3 épouse l’angle d'inclinaison de l’extrémité à laquelle elle est rattachée et peut se défaire aisément, si nécessaire.

7. Selon une autre réalisation préférée, la structure suspendue de ta revendication 1 est en forme de pyramide ou tout autre forme possible et dont les quatre côtés doivent normalement servir chacun un convive.

8. Une potence alimentaire selon les revendications 1 et 7, caractérisée en ce que chaque face de la pyramide peut comprendre plusieurs tiges courtes, suffisamment espacées pour permettre une bonne circulation de la chaleur.

9. Une potence alimentaire selon les revendications 1 et 7, caractérisée en ce que chaque face de la pyramide comprend plus ou moins neuf tiges courtes, selon une réalisation préférentielle, et ce, suffisamment espacées pour permettre une bonne circulation de la chaleur.

10. Une potence alimentaire selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une ou deux faces de la pyramide sont ouvertes à leur extrémité la plus large pour permettre l’insertion d’un petit brûleur similaire à ceux utilisés pour les appareils à fondue.

11 . Une potence alimentaire selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que le support et la structure suspendue sont en stainless alimentaire, en aluminium, en fonte ou en céramique.

12. Une potence alimentaire selon les revendications 1 , 7, 8, 10 et 11 , caractérisée en ce que les tiges sur lesquelles sont fichées les aliments sont conductrices de chaleur et permettent de cuire et de réchauffer les aliments par l'intérieur.

13. Une potence alimentaire selon les revendications 1 , 7, 9, 10 et 1 1. caractérisée en ce que les tiges sur lesquelles sont fichées les aliments sont conductrices de chaleur et permettent de cuire et de réchauffer les aliments par l'intérieur.

Description:
Dispositif de cuisson flambée en suspension

Description

Le dispositif de cuisson flambée en suspension est un instrument de cuisine. L’invention concerne un appareil mobile permettant principalement de flamber des morceaux de viande suspendus devant les convives. L’appareil est généralement posé directement sur la table à manger et permet que les gens se servent directement sur la structure suspendue.

L’appareil mobile est généralement constitué d'une base à laquelle est fixé un support. Sur ce support peut être rattaché une structure suspendue sur laquelle sont accrochés les aliments à être cuits et flambés, que ce soit de la viande, des fruits, des fruits de mer, etc. La base permet la fixation adéquate du support et le positionnement de plats et de récipients sous la structure suspendue. Dans le cas de morceaux de viande, les plats permettent de recueillir les jus de cuisson. Pour plus de sécurité et de commodité, la base est généralement soutenue par des pattes. Le support est fixé par un boulon et un écrou ou un papillon à une extrémité de la base de manière à ce qu’il soit fermement fixé mais démontable pour être lavé facilement. Le support est généralement en forme de « L » de façon à ce que les aliments soient suspendus au centre de la base. L’extrémité du support, au-dessus de la base, est généralement formée d’un anneau ou d’un crochet pour permettre la suspension d’un appareil démontable. La structure sur laquelle sont accrochés les aliments est suspendue par un crochet ou un anneau au support. La structure est généralement pointue vers le point de suspension et s'élargit vers le bas de façon à produire une cuisson uniforme tout au long du repas. Elle est fermée, mais creuse et recouverte de courtes tiges sauf pour son extrémité large qui est ouverte pour l’intégration d’un petit brûleur ou tout autre moyen de combustion.

L’invention offre une méthode de cuisson non conventionnelle qui permet que les aliments, piqués sur les tiges courtes, soient, à la fois, flambés à l’aide d’un alcool et d’une flamme, à la fois cuits et réchauffés par les tiges de métal sur lesquelles ils sont posés, elles-mêmes réchauffées par le brûleur ou tout autre moyen de combustion intégré dans la cavité creuse de la structure suspendue. Le support et la structure suspendue doivent nécessairement être en métal pour supporter la chaleur, On privilégie habituellement pour ce faire le stainless alimentaire. La technique de la purge, soit une protection gazeuse, appliquée aux soudures de l’appareil permet d’obtenir un dispositif lavable facilement et sans bleuissement du métal. La base peut être composée de bois et de métal ou simplement de métal Elle doit être assez lourde pour balancer le poids de la structure et permettre une meilleure stabilité, mais être suffisamment légère pour qu’une personne puisse fa soulever et la transporter. De par sa forme, l’invention rappelle l’image de la potence.

Description des dessins

La FIGURE 1 est une vue prise de côté d’un dispositif de l’invention, selon une réalisation préférentielle, constituée de la structure suspendue et du support.

La FIGURE 2 est une vue en perspective d’un dispositif de l’invention, selon une réalisation préférentielle, montrant l’ouverture à la base de la structure pour accueillir un brûleur.

La FIGURE 3 est une vue prise de côté d’un support de l’invention, selon une réalisation préférée, montrant l’angle d’inclinaison de la fixation la reliant à la base.

La FIGURE 4 est une vue en perspective d’un support de l’invention, selon une réalisation préférée.

En se référant aux dessins, on verra une réalisation préférée de l'invention, prête pour la commercialisation La figure 1 présente la hauteur préconisée pour les éléments pour lesquels on privilégiera d’utiliser un métal dans la conception. La structure pyramidale est suspendue et parcourue de tiges courtes.

Le dispositif 1 est une petite tôle carrée permettant généralement d'y déposer un brûleur à fondue ou tout autre moyen de combustion. L’élément 2 présente l’une des arrêtes de la structure en forme de pyramide, dont tes soudures sont protégées par un gaz durant la conception afin d’obtenir un appareil lavable facilement. La figure 2 présente une pyramide généralement pourvue de 36 goujons courts représentés par le dispositif 3 de la figure 1. L'élément 4 est une rondelle de support permettant l’introduction de la tige du support dans la structure suspendue et que cette dernière soit suspendue de manière sécuritaire, tout étant démontable aisément. Le dispositif 5 est une tige de métal suffisamment longue pour que la structure soit suspendue à bonne distance du support pour éviter qu’ils n’entrent en contact et permettant d’utiliser adéquatement les quatre faces de la pyramide. Le dispositif 6 présente la fixation du support de l’invention, généralement percée d’un espace permettant ( insertion d’un boulon.

La figure 3 offre une vue de côté de cette fixation qui courbe à une extrémité pour épouser le bord de la base en angle.