Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HARMONIC AMPLIFIER AND CORRESPONDING ELECTROACOUSTIC TRANSDUCER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/011910
Kind Code:
A1
Abstract:
In the field of sound reproduction it is customary to use diaphragms excited by magnetic motors or tape electrostatic systems. All these products have important volumes being actuated to produce sound. Inversely, sound is an impact between air particles which are infinitely small in volume which provide them with high sound propagation velocity. The invention concerns a method using low level electromagnetism which relies on ambient air particles, thereby generating a novel magnetic field. Said method is characterised in that it uses an apparatus consisting of at least an electric wire winding (1) coiled on a flexible polymer support (2), with an impedance of 8 ohms. Said apparatus is coupled with an audio electric signal of an acoustic chamber or an acoustic supply. Said method and apparatus can be used on all audio, audio-visual systems and any communication mode such as telephone, radio as well as in the medical field for the auditory comfort of hard-of-hearing persons.

Inventors:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
PERRICHON CLAUDE-ANNIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001807
Publication Date:
March 02, 2000
Filing Date:
July 22, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICA SOUND INTERNATIONAL (FR)
CHARBONNEAUX MARC (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
International Classes:
H04R9/00; H04R9/04; H04R9/06; H04R23/00; (IPC1-7): H04R23/00
Foreign References:
US5748758A1998-05-05
EP0370846A11990-05-30
US4443731A1984-04-17
FR2521808A11983-08-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Mizrahi, Claude (1 rue de Chazelles Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé dans le domaine de la reproduction du son caractérisé par l'usage unique d'au moins un enroulement de fil électrique, dont l'activité électro magnétique activée par un signal électrique, permet d'amplifier des composantes sonores, notamment les harmoniques, sans trainage ni inertie.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fils électriques suivant les types ou modes d'enroulements, créent des microvibrations sonores.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est un complément de tout système acoustique usuel.
4. Procédé selon la revendication 1,2 ou 3 caractérisé en ce que le solénoïde peut avoir toute forme de section.
5. Appareil de reproduction sonore constitué d'au moins un enroulement de fil électrique à l'air libre ambiant qui, alimenté par un signal électrique constitue à lui seul, un transducteur électroacoustique, amplificateur harmonique, complémentaire aux transducteurs électroacoustiques usuels.
6. Appareil selon la revendication 5 caractérisé par l'addition d'au moins un aimant pour augmenter les effets du champ magnétique.
Description:
AMPLIFICATEUR HARMONIQUE ET TRANSDUCTEUR ELECTRO-ACOUSTIQUE CORRESPONDANT II est dans le monde de la reproduction du son, usuel d'utiliser des membranes excitées par des moteurs à aimants ou des systèmes électro- statiques à ruban.

Il est habituel d'identifier ces produits par des rendements acoustiques et des vitesses d'accélération.

Tous ces produits ont des masses importantes en mouvements pour produire le son. Par opposition, le son est un choc entre particules de l'air qui ont des masses infiniment petites qui conferent des vitesses de propagations sonores élevées, environ 300 metres seconde.

Un produit tel que l'enceinte au plasma était proche des performances physiques de l'air puisqu'il agissait au niveau des particules de l'air.

L'inconvénient de ce procédé passait par une transformation chimique de la composition de l'air et pour cela les moyens de mise en oeuvre étaient relativement coûteux.

Le présent procédé est un complément aux systèmes de reproduction sonore actuels tels que les enceintes acoustiques utilisées. Ces enceintes créent les bases sonores nécessaires mais sans aucun raffinement, et notamment ont un défaut caractéristique qui est le non respect de l'intermodulation sonore. Le présent procédé et appareil superpose au signal sonore grossier des enceintes, l'information sonore fine contenue dans le signal électrique audio d'origine.

Cette information sonore est l'amplification et l'ordre précis des harmoniques dans l'espace-temps.

Le présent procédé utilise l'électro-magnétisme de faible niveau qui s'appuie sur les particules de l'air ambiant créant ainsi un nouveau champ magnétique sur le champ magnétique terrestre. Ainsi les particules de l'air sont agitées

par le nouveau champ magnétique variable en opposition au champ magnétique terrestre de référence stable.

Le nouveau champ magnétique est défini par l'usage unique d'au moins un solénoïde excité, activé par le signal sonore électrique audio, d'un amplificateur acoustique.

Ainsi, le présent procédé amplifie les harmoniques sonores de faible niveau mais de grande importance pour la perception auditive et permettent ainsi une reproduction du son très claire. La rapidité d'exécution sonore de ce procédé est caractérisée par l'absence d'inertie et de trainage mécanique car exécutée par le solénoïde, sans mouvement mécanique apparent. L'émission sonore est ainsi réalisée par l'agitation des molécules dans l'espace d'une part et peut, d'autre part, suivant les types ou modes d'enroulements, être réalisée par les micro-vibrations sonores des fils électriques du ou des solénoïdes.

Une variante du procédé est un solénoïde additionné d'au moins un aimant à l'intérieur ou à l'extérieur, qui active son effet mais en diminue la sensibilité du fait de la rémanence du champ magnétique de l'aimant qui impose sa constante de champ magnétique, masquant le champ magnétique terrestre.

Ce procédé est caractérisé par un appareil constitué (Fig 1) par au moins un enroulement de fils électriques (1) dans ce cas de figure, 1/lOème de millimètre enroulé sur un support souple (2) en polymère de 10 cm de long et 0. 8 cm de diamètre. L'impédance de cet enroulement est de 8 Ohms, l'enroulement est caractérisé en ce que chaque couche (3,4) est enroulée dans le même sens de bobinage, le fil de retour (S) étant placé le long du bobinage. Ce mode de bobinage permet des micro-vibrations entre les spires, étant donné la différence de tension entre les spires de la première et deuxième couche. Ces micro-vibrations participent à l'amplification sonore des harmoniques. Cet appareil est couplé à un signal électrique audio d'une

enceinte acoustique ou d'une alimentation acoustique. Cet appareil vient en complément de transducteurs électro-acoustiques usuels. Cet appareil est réalisé par un homme de l'art et représente un exemple non limitatif de réalisation de ce procédé. Cet appareil (Fig 1) est intégré (Fig 2) dans une enceinte acoustique (8) devant la façade (1). Le solenoïde transducteur électro-acoustique (2) du présent appareil est monté libre dans l'air ambiant à côté du Tweeter (3). Il est monté sur la façade tenu mécaniquement par deux vis (4) et est monté électriquement avec le Tweeter (3) par les fils électriques (5,6) provenant du filtre électro-acoustique (7). L'enroulement du fil électrique peut avoir n'importe quelle type de forme, par exemple de section ronde, conique, carrée ou toute autre forme. Ce montage n'est pas exhaustif de l'application de l'appareil. Ce nouveau transducteur électro-acoustique pourrait être monté directement sur l'alimentation générale audio entre l'ampli et l'enceinte acoustique.

Ces nouveaux transducteurs électro-acoustiques peuvent être montés entre eux en série ou en parallèle ou les deux.

Ces transducteurs acoustiques sont des amplificateurs harmoniques.

Le présent procédé et appareil électro-acoustique limité à un enroulement de fil électrique sans membrane donne une finesse acoustique inégalée.

Plusieurs enroulements l'un sur l'autre constituent également un transducteur électro-acoustique de même nature que celui présenté dans le présent procédé, de réalisation plus complexe.

Cet appareil et procédé sont utilisables sur tous les systèmes audio, audio- vidéo et tout mode de communication fel que téléphones, radio, ainsi que par le monde médical pour l'améloration du confort auditif des malentendants.