Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HARNESS FOR SAIL BOARD AND CENTRE-BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/007572
Kind Code:
A1
Abstract:
Harness for sail board and centre-board, characterized in that it comprises on the one hand a support (2) having in its central portion which is placed on the thorax of the user pairs of holes (3) distributed on the height of said central portion and at its lower portion notches (4) with holes (5/5') on either side of the notches, and on the other hand, a hook (1) provided with two holes (1) situated at the portion opposite to its curved extremity (1a), which support (2) and hook (1) are interconnected by an elastic link (6) comprising a knot at each of its extremities, said elastic link (6) slidingly passing through two of said holes (3) and through said holes (5/5') of the support (2) and through said holes (10) of the hook (1) and its extremities, which carry said knots, are engaged into two of said notches (4) in order to adjust the length and the tension of the elastic tie in order to enable the direct hooking to the harness at any location of the wishbone.

Inventors:
SPACCONI JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000206
Publication Date:
December 31, 1986
Filing Date:
June 16, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPACCONI JEAN
International Classes:
B63B35/79; B63H9/10; (IPC1-7): B63H9/10; B63B35/82
Foreign References:
DE2843751A11980-04-17
DE3147039A11983-06-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Harnais de planche à voile et de dériveur, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un support (2), comportant dans sa partie centrale, qui se place sur le thorax de l'utilisateur, au moins une paire de trous 3, réservés dans Ladite partie centrale et à sa partie inférieure des encoches (4) encadrées par des trous (5/5*) et d'autre part un crochet (1) comportant deux trous (10) situés à sa partie opposée à son extrémité recourbée (1a), lesquels support (2) et crochet (1) sont reliés l'un à L'autre par un Lien élastique (6) com portant un noeud à chacune de ses extrémités, lequel Lien élastique (6) est passé coulissant dans deux desdits trous (3) et dans Lesdits trous (5/5') du support (2) et dans lesdits trous (10) du crochet (1) et ses extrémités, qui comportent lesdits noeuds, sont engagées dans deux desdites encoches (4) pour régler La Longueur et La tension du Lien élastique afin de permettre L'accrochage direct du harnais à n'importe quel endroit du wishbone.
2. Harnais selon La revendication 1, caractérisé en ce que Lesdi es paires de trous (3) sont superposées et L'espacement entre deux paires de trous (3) est égal à L'espacement des encoches (4).
3. Harnais selon la revendication 1,caractérisé en ce que les encoches (4) sont d'un contour en oméga et la partie dans laquel¬ le le lien élastique (6) est en appui est d'un diamètre égal à celui dudit lien.
4. Harnais selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous (3) et (5/5') du support (2) sont d'un diamètre supérieur à celui du lien élastique (6) pour permettre le coulissement dudit lien et Le réglage rapide du harnais.
5. Harnais selon La revendication 1,caractérisé en ce que le support (2) est incurvé pour être partiellement mis en appui au tour du buste de L'utilisateur.
6. Harnais selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (1) comporte, à sa partie opposée à son extrémité recour¬ bée (1a), un bord retourné arrond (1b) pour permettre le pivotement du crochet (1) sur le support (2).
7. Harnais selon La revendication 6,caractérisé en ce que Le¬ dit bord retourné (1b) est orienté dans le même sens que celui de la partie recourbée du crochet (1a).
8. Harnais selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (2) et le crochet (1) sont réalisés en matière plastique souple ayant des qualités de haute résistance et de faible densité et résistant aux rayons ultraviolets et aux grandes va¬ riations de température.
Description:
HARNAIS DE PLANCHE A VOILE ET DE DERIVEUR La présente invention a pour objet un harnais de planche à voile et de dériveur.

Le secteur technique de l'invention est celui des accessoi- res pour véhicules de sport propulsés par une voile, tels que par exem¬ ple des planches à voile, dériveurs ou autres véhicules similaires, plus particulièrement des harnais de planches à voile et de dériveurs.

On sait que les planches à voile notamment se composent d'une sorte de coque plate et d'un gréement comportant un mât articulé à la planche, d'une borne spéciale appelée wishbone et d'une voile- Dans le but de soulager l'effort des bras et d'utiliser le poids du corps, le véliplanchiste ou l'utilisateur d'un dériveur par exemple, porte un harnais qui est accroché au wishbone ou à la borne. Les dispositifs d'accrochage connus nécessitent un accessoire indépen- dant du harnais comportant deux cordelettes fixées au wishbone. Les¬ quelles doiventêtre judicieusement placées au risque, suivant l'allure de navigation, d'être mal situées par rapport au centre de gravité de l'utilisateur. De plus ces cordelettes forment des obstacles au place¬ ment des mains sur le wishbone. Pendant les manoeuvre rapides. Les cordelettes s'accrochent souvent dans le crochet du harnais et dans l'aileron du flotteur lorsque L'arrière de celui-ci passe dans le wishbone à la suite d'une chute du gréement.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. L'objectif à atteindre est un nouveau dispositif permettant

L'amélioration des crochets de harnais pour la pratique de la planche à voile et du dériveur.

Cet objectif est atteint par le harnais de planche à voile et de dériveur selon L'invention, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un support, comportant dans sa partie centrale, qui se place sur le thorax de l'utilisateur, au moins une paire de trous 3, réservés dans ladite partie centrale et à sa partie inférieure des encoches encadrées par des trous et d'autre part un crochet comportant deux trous situés à sa partie opposée à son extrémité recourbée, les- quels support et crochet sont reliés l'un à l'autre par un Lien élas¬ tique comportant un noeud à chacune de ses extrémités, lequel lien é- lastique est passé coulissant dans deux des trous de ladite partie cen¬ trale du support et dans lesdits trous dudit support, réservés de part

et d'autre desdites encoches et dans lesdits trous du crochet et ses extrémités, qui comportent lesdits noeuds, sont engagées dans deux desdites encoches pour régler la longueur et la tension du lien élas¬ tique afin de permettre l'accrochage direct du harnais à n'importe quel endroit du wishbone. Lesdites paires de trous sont superposées et l'espacement entre deux paires de trous est égal à l'espacement desdites encoches.

Les encoches sont d'un contour en oméga et la partie dans laquelle le lien élastique est en appui est d'un diamètre égal à ce- ui dudit lien.

Les trous du support sont d'un diamètre supérieur à celui du lien élastique pour permettre le coulissement dudit lien et le réglage rapide du harnais.

Ledit support est incurvé pour être partiellement mis en appui autour du buste de l'utilisateur.

Le crochet comporte, à sa partie opposée à son extré¬ mité recourbée, un bord retourné arrondi pour permettre le pivotement du crochet sur Ledit support.

Ledit bord retourné est orienté dans le même sens que celui de la partie recourbée du. crochet.

De préférence, ledit support et ledit crochet sont réalisés en matière plastique souple ayant des qualités de haute résistance et de faible densité et résistant aux rayons ultraviolets et aux grandes variations de température. Le harnais selon l'invention pallie aux inconvénients énon¬ cés ci-dessus des dispositifs connus,par la suppression des deux cor¬ delettes fixées de part et d'autre du wishbone et permet l'accrochage rapide à tout moment et à n'importe quelle partie du wishbone en fonc¬ tion de L 'allure de navigation. D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation d'un harnais de planche à voile ou de dériveur, en ré¬ férence au dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un utilisateur de planche à voile ou de dériveur équipé du harnais selon L'invention;

- la figure 2 est une vue de face d'un support et d'un cro¬ chet composant le harnais de la figure 1;

- la figure 3 est une vue de côté du support et du crochet

de la f igure 2;

- la figure 4 est une vue de dessus du support et du crochet de la figure 2;

- la figure 5 est une vue de face du support et du crochet de la figure 1, reliés l'un à l'autre au moyen d'un lien élastique;

- la figure 6 est une vue partielle en perspective d'un utili¬ sateur illustrant les différentes parties du crochet du harnais lors de son accrochage au wishbone;

- la figure 7 est une vue en perspective illustrant la posi- tion de l'utilisateur en cours de navigation;

- la figure 8 est une vue en perspective partielle illustrant, à plus grande échelle, les moyens d'accrochage du harnais porté par l'utilisateur en cours de navigation.

On se reporte d'abord à la figure 2 du dessin qui représente le dispositif dans son ensemble sur laquelle figure, le Lien élastique, que L'on trouve dans Le commerce sous Le nom déposé "Sandow" n'est pas représenté.

Ce dispositif se compose d'une part d'un crochet 1 compor¬ tant (fig. 3) une partie recourbée 1a à L'une de ses extrémités et un bord retourné 1b à son autre extrémité et d'autre part d'un support 2 qui se fixe aux sangles du harnais.

La partie recourbée 1a et le bord retourné 1b sont orientés dans le même sens.

Le support 2 comporte , dans sa partie centrale, des paires de trous 3 superposées les unes aux autres, soit au total six trous destinés à recevoir ledit lien élastique. Ledit support comporte, à sa partie inférieure, des encoches 4 d'un contour interne en oméga, par exemple six encoches disposées de façon symétrique par rapport à ladite partie centrale. Lesquelles encoches sont encadrées par deux autres trous 5/5'. Comme les trous 3, les trous 5/5' sont destinés à recevoir et à permettre le coulissement du Lien élastique.

La figure 5 montre le dispositif équipé du lien élastique 6, Lequel est calibré et comporte un noeud à chacune de ses extrémités (non représenté) . Ledit lien 6 est passé dans la paire de trous 3 située le plus bas sur le support 2; il est également passé dans deux trous 10, réservés dans le crochet 1, à son extrémité qui comporte le bord re¬ tourné 1b et dans les trous 5 et 5', et enfin ses extrémités qui

comportent lesdits noeuds sont engagées dans deux des encoches 4, celles situées au plus près de la partie centrale qui comporte les- di tes paires de trous 3.

7 et 7' représentent Les passages de la sangle qui ceinture le corps de l'utilisateur.

9 représente le passage de la sangle d'épaules et 8 le pas¬ sage de la sangle entrejambes.

La figure 1 montre un harnais avec son support 2 et son cro¬ chet 1. Le réglage en hauteur du crochet 1 se fait en changeant le lien élastique de trous 3 (fig. 5) en coordination avec les encoches 4. L'espacement entre deux paires de trous 3 est égal à l'espacement des encoches 4.

Le harnais doit être réglé au plus haut, au niveau de la fos¬ sette sternale. IL doit permettre L'abaissement du menton sur la poi- trine sans gêne.

Si le dispositif est réglé plus bas. Le wishbone devra être disposé en rapport de hauteur.

Les encoches 4 permettent de sortir ou de remettre le lien élastique 6 tout en bloquant Les noeuds. Les trous 5 et 5', plus gros que les encoches 4, permettent le passage du lien élastique 6 avec le noeud afin d'éviter de le défaire lors du réglage en hauteur du cro¬ chet 1.

La partie 1b qui comporte le bord retourné du crochet 1 per¬ met de réaliser le retour de cette pièce. La figure 4 montre Le support 2 et Le crochet 1 en vue de dessus ; le support 2 est incurvé pour être partiellement mis en appui autour du buste de l'utilisateur.

La figure 6 montre le harnais en fonctionnement vu de profil. Par traction des bras, on amène le wishbone dans le crochet 1. Lorsque L'on relâche cette traction, la force de La voi Le fait pivoter le cro¬ chet 1 vers l'avant autour du bord retourné arrondi 1b, puis tend le lien élastique jusqu'à la position où Les bras sont fléchis (fig. 7) ou bras tendus (fig.8).

Le décrochage du crochet 1 se fait en douceur, lorsque l'on borde la voile, Le wishbone se rapproche du buste, le lien élastique se détend progressivement jusqu'au décrochage volontaire du crochet 1 en fin de traction. Lequel vient se replacer en position de repos plaqué sur la poitrine (fig. 1).

Le support 2 et le crochet 1 sont par exemple réalisés en matière plastique à base de résine polyamide, connue dans le commerce sous le nom "Nylon" ou en toute autre matière plastique souple équiva¬ lente ayant des qualités de haute résistance et de faible densité et résistant aux rayons ultraviolets et aux grandes variations de tem¬ pérature.