Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAD FOR A FUEL TANK FILLER NECK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/066361
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a head for a fuel tank filler neck comprising a tubular body (3). One end (5) of said body connects to the neck while the opposite end thereof forms a filler neck opening (6) which is used to insert the nose of a filler nozzle into a filler pipe. Moreover, said body comprises: a fuel vapour exhaust conduit (14) which is arranged to communicate with (i) the filler neck and (ii) the exterior of the tubular body, by means of a vent (17) which is disposed in a lateral wall (4) of said body; and a vent sealing means (21) which is mounted in the body in order to be moved by the nozzle nose, when said nose is being inserted into the filler pipe, from a vent sealing position to a vent release position.

Inventors:
CHENG CYRIELLE (FR)
MILHAS PIERRE (FR)
MINGUET-BARLERIN SYLVIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000297
Publication Date:
August 14, 2003
Filing Date:
January 31, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOBEL PLASTIQUES (FR)
CHENG CYRIELLE (FR)
MILHAS PIERRE (FR)
MINGUET-BARLERIN SYLVIE (FR)
International Classes:
B60K15/035; B60K15/04; (IPC1-7): B60K15/04; B60K15/035
Foreign References:
US5730194A1998-03-24
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tte de tubulure de remplissage de réser voir de carburant, comprenant un corps (3) tubulaire ayant une extrémité (5) de liaison à la tubulure et une extrémité opposée formant un orifice de remplissage (6) pour l'introduction d'un nez de pistolet de remplissage dans une première extrémité (12) d'un conduit de remplis sage (11) qui est défini par le corps et qui possède à l'opposé une deuxième extrémité (13) pour déboucher dans la tubulure de remplissage au niveau de l'extrémité de liaison du corps, le corps incorporant un tronçon de con . duit d'évacuation de vapeurs de carburant (14) agencé pour communiquer avec l'extérieur du corps via un évent (17) qui est ménagé dans une paroi latérale (4) du corps et qui est associé à un moyen d'obturation (21) monté dans le corps pour tre actionnable entre une position d'obturation de l'évent et une position de dégagement de l'évent, caractérisée en ce que le tronçon de conduit d'évacuation (14) est agencé également pour communiquer au moins lors du remplissage avec la tubulure de remplis sage au niveau de l'extrémité de liaison du corps.
2. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'obturation de l'évent (17) comporte un élément d'obturation (22) relié à une douille (22) montée dans le corps (8) au voisinage de la première extrémité (12) du conduit de remplissage (11) pour tre entraînée par le nez de pistolet dans un mouvement de coulissement d'une première position dans laquelle l'élément d'obturation bouche l'évent vers une deuxième position dans laquelle l'élément d'obturation est dégagé de l'évent.
3. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la douille (22) comporte une première portion d'extrémité (23) montée dans la première extrémité (12) du conduit de remplissage (11) et à l'opposé une deuxième portion d'extrémité (24) qui est en saillie de la première extrémité (12) du con duit de remplissage (11) et qui est reliée à l'élément d'obturation (21) par un bras (27) s'étendant axialement dans le corps (3) à l'extérieur du conduit de remplis sage.
4. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la première por tion d'extrémité (23) de la douille (22) comporte un fond (25) convexe d'un côté intérieur de la douille et est pourvue latéralement d'au moins une lumière (26) au voi sinage dudit fond pour le passage du carburant.
5. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le conduit de remplissage (11) comporte un tronçon élargi (29) pour s'étendre en regard de la deuxième portion d'extrémité (23) de la douille (22) lorsque la douille est dans sa deuxième position.
6. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps (3) com porte un moyen (30) de rappel élastique de la douille (22) dans sa première position.
7. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon de conduit d'évacuation (14) est de forme annulaire et en toure le conduit de remplissage (11).
8. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 7, caractérisée en ce que la deuxième ex trémité (13) du conduit de remplissage (11) est pourvue extérieurement d'au moins une ailette (18) s'étendant dans le tronçon de conduit d'évacuation (14) pour former un moyen de condensation des vapeurs de carburant.
9. Tte de tubulure de remplissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (3) com prend un orifice d'évacuation de tropplein (19) disposé au voisinage de l'extrémité (15) de liaison.
Description:
Tte de tubulure de remplissage de réservoir de carburant La présente invention concerne une tte de tubu- lure de remplissage d'un réservoir de carburant tel que celui équipant les véhicules automobiles mus par des mo- teurs thermiques.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Une tte de tubulure de remplissage comprend gé- néralement un corps tubulaire qui définit un conduit de remplissage et qui a une extrémité de liaison à la tubu- lure et une extrémité opposée formant un orifice de rem- plissage pour l'introduction d'un nez de pistolet de rem- plissage dans le conduit de remplissage.

Lors du remplissage, il est nécessaire d'évacuer les vapeurs de carburant d'une part pour en limiter l'échappement dans l'atmosphère et d'autre part pour évi- ter qu'elles ne provoquent une augmentation de pression dans la tubulure. En effet, une telle augmentation de pression risquerait de provoquer un déclenchement intem- pestif du pistolet de remplissage, et donc l'arrt de la distribution du carburant, avant que le réservoir ne soit effectivement plein.

Un système d'évacuation des vapeurs de carburant vers un ensemble de traitement de ces vapeurs (ou canis- ter) est donc associé au réservoir. Une canalisation re- lie alors le réservoir au canister. Un premier tronçon de cette canalisation s'étend parallèlement à la tubulure de remplissage jusqu'à un dispositif à clapet à partir du- quel un second tronçon de cette canalisation rejoint le canister. Le dispositif à clapet est monté sur la tte de la tubulure de remplissage et le clapet est relié, soit à la trappe d'accès à l'orifice de remplissage destinée à tre manipulée par l'utilisateur soit à un volet pivotant d'obturation du conduit de remplissage destiné à tre poussé par le nez du pistolet lors de son introduction dans le conduit de remplissage, pour tre amené d'une po- sition fermée à une position ouverte lors du remplissage.

Ces systèmes présentent l'inconvénient d'tre re- lativement lourds, encombrants, complexes avec de nom- breuses pièces et coûteux à fabriquer.

OBJET ET BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION Selon l'invention, on prévoit une tte de tubu- lure de remplissage de réservoir de carburant, comprenant un corps tubulaire ayant une extrémité de liaison à la tubulure et une extrémité opposée formant un orifice de remplissage pour l'introduction d'un nez de pistolet de remplissage dans une première extrémité d'un conduit de remplissage qui est défini par le corps et qui possède à l'opposé une deuxième extrémité pour déboucher dans la tubulure de remplissage au niveau de l'extrémité de liai- son du corps, le corps incorporant un tronçon de conduit d'évacuation de vapeurs de carburant agencé pour commun- quer, d'une part, avec l'extérieur du corps tubulaire via un évent qui est ménagé dans une paroi latérale de celui- ci et qui est associé à un moyen d'obturation de l'évent monté dans le corps pour tre actionnable entre une posi- tion d'obturation de l'évent et une position de dégage- ment de l'évent et, d'autre part, au moins lors du rem- plissage, avec la tubulure de remplissage au niveau de l'extrémité de liaison du corps.

Ainsi, le tronçon de conduit d'évacuation associé à la tte de tubulure est incorporé dans le corps de celle-ci et débouche dans la tubulure de remplissage qui est utilisée également comme un tronçon de conduit d'évacuation des vapeurs de carburant. La structure de la tte de tubulure est alors particulièrement simple, com- pacte, légère et le nombre de pièces utilisées pour l'évacuation des vapeurs est réduit. Le temps de fabrica- tion (notamment le montage) et le coût sont relativement faibles.

Selon un mode de réalisation particulier, le moyen d'obturation de l'évent comporte un élément d'obturation relié à une douille montée dans le corps au

voisinage de la première extrémité du conduit de remplis- sage pour tre entraînée par le nez de pistolet dans un mouvement de coulissement d'une première position dans laquelle l'élément d'obturation bouche l'évent vers une deuxième position dans laquelle l'élément d'obturation est dégagé de l'évent.

L'actionnement du moyen d'obturation est ainsi automatique lors du remplissage.

De préférence, la douille comporte une première portion d'extrémité montée dans la première extrémité du conduit de remplissage et à l'opposé une deuxième portion d'extrémité qui est en saillie de la première extrémité du conduit de remplissage et qui est reliée à l'élément d'obturation par un bras s'étendant axialement dans le corps à l'extérieur du conduit de remplissage.

Le moyen d'obturation a alors une structure sim- ple.

Avantageusement, la première portion d'extrémité de la douille comporte un fond convexe d'un côté inté- rieur de la douille et est pourvue latéralement d'au moins une lumière au voisinage dudit fond pour le passage du carburant et, de préférence, le conduit de remplissage comporte un tronçon élargi pour s'étendre en regard de la deuxième portion d'extrémité de la douille lorsque la douille est dans sa deuxième position.

Ceci améliore l'écoulement du carburant., Selon une caractéristique particulière, le con- duit d'évacuation est de forme annulaire et entoure le conduit de remplissage.

La tte de tubulure est alors particulièrement compacte.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limita- tif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspec- tive et en éclaté de la tte de tubulure de remplissage conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale de cette tte de tubulure de remplissage.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'invention telle que représentée aux figures . concerne une tte généralement désignée en 1 d'une tubu- lure de remplissage 2 d'un réservoir de carburant non re- présenté. Le réservoir de carburant est par exemple celui d'un véhicule automobile dans la carrosserie duquel est fixée la tubulure de remplissage 2 de telle manière que la tte 1 débouche à l'extérieur de la carrosserie. La tte 1 est par exemple montée dans un renfoncement ménagé dans la carrosserie et obturé par une trappe accessible depuis l'extérieur.

La tte 1 comprend un corps généralement désigné en 3, tubulaire, délimité par une paroi 4 sensiblement cylindrique ayant une extrémité 5 soudée à la tubulure de remplissage 2 et une extrémité 6 opposée sur laquelle est monté un élément annulaire d'étanchéité 7 définissant un orifice de remplissage 8 associé à un bouchon 9.

L'élément annulaire d'étanchéité 7 est en matériau souple et destiné à former une butée à l'enfoncement d'un, nez de pistolet de remplissage dans le corps 3 au travers de l'orifice de remplissage 8 tout en assurant une étanchéi- té avec le nez de pistolet.

Un manchon 10 est monté dans le corps 3 et déli- mite un conduit de remplissage 11. Le manchon 10 possède une extrémité 12 s'étendant en regard de l'orifice de remplissage 8 pour permettre l'introduction par celui-ci du nez de pistolet de remplissage dans le conduit de rem- plissage 11 et à l'opposé une extrémité 13 pour déboucher dans la tubulure de remplissage 2 au niveau de

l'extrémité 5 du corps 3.

La portion du manchon 10 adjacente à l'extrémité 13 délimite avec la paroi 4 du corps 3 un tronçon de con- duit d'évacuation 14 pour des vapeurs de carburant. Le tronçon de conduit d'évacuation 14 est de forme annulaire et possède une partie inférieure 15 en communication avec la tubulure de remplissage 2 au niveau de l'extrémité 5 de la paroi 4 et une partie supérieure 16 en communica- tion avec l'extérieur du corps 3 via un évent 17 qui est ménagé dans la paroi 4 de celui-ci.

L'extrémité 13 du manchon 10 est pourvue exté- rieurement d'ailettes 18 s'étendant en saillie dans le tronçon de conduit d'évacuation 14 pour former un moyen de condensation des vapeurs de carburant.

Le corps 3 comprend un orifice d'évacuation de trop-plein 19 ménagé dans la paroi 4 au voisinage de l'extrémité 5 de celle-ci. L'orifice d'évacuation de trop-plein 19 est destiné à tre raccordé au réservoir par l'intermédiaire d'une conduite non représentée de re- tour au réservoir.

Le corps 3 comprend un moyen généralement désigné en 20 d'obturation de l'évent 17, monté dans le corps 3 pour tre actionnable entre une position d'obturation de l'évent 17 et une position de dégagement de l'évent 17.

Le moyen d'obturation 20 comporte un élément d'obturation 21 relié à une douille 22 qui comporte une portion d'extrémité 23 montée à coulissement dans l'extrémité 12 du manchon 10 et à l'opposé une portion d'extrémité 24 en saillie de l'extrémité 12 du manchon 10.

La portion d'extrémité 23 de la douille 22 com- porte un fond 25 convexe d'un côté intérieur de la douille (le fond est ici conique) et est pourvue latéra- lement de lumières 26 au voisinage du fond 25 pour le passage du carburant.

La portion d'extrémité 24 est reliée à l'élément

d'obturation 21 par un bras 27 s'étendant axialement dans le corps 3 entre la paroi 4 et le manchon 10. L'élément d'obturation 21 est ici formé par un bourrelet s'étendant en saillie de l'extrémité libre du bras 27 vers la paroi 4. L'élément annulaire d'étanchéité 7 est relié à la por- tion d'extrémité 24 au niveau du bord de l'orifice de remplissage 8.

La douille 22 est mobile entre une première posi- tion visible à la figure 2 dans laquelle l'élément d'obturation 21 bouche l'évent 17 et les lumières 26 s'étendent en regard d'un tronçon 28 du manchon 10 de diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe de la portion d'extrémité 23 et une deuxième position, en- foncée, dans laquelle l'élément d'obturation 21 est déga- gé de l'évent 17 et les lumières 26 s'étendent en regard d'un tronçon élargi 29 du manchon 10.

Un moyen 30 de rappel élastique de la douille 22 dans sa première position est intercalé entre une colle- rette de la portion d'extrémité 24 de la douille 22 et l'extrémité 12 du manchon 10. Le moyen 30 est ici un res- sort hélicoïdal de compression.

En position normale, hors opérations de remplis- sage, la douille 22 est dans sa première position. Les vapeurs de carburant qui remontent du réservoir par la tubulure de remplissage 2 se recondensent au contact des ailettes 18 et retombent sous forme de gouttelettes vers le réservoir.

Lors du remplissage, le nez de pistolet est in- troduit par l'orifice de remplissage 8 dans la portion d'extrémité 23 de la douille 22 jusqu'à ce qu'une partie du pistolet vienne en butée contre l'élément annulaire d'étanchéité 7 et déforme celui-ci. La douille 22 est alors entraînée par le nez de pistolet dans un mouvement de coulissement de sa première position dans laquelle l'élément d'obturation 21 bouche l'évent 17 vers sa deuxième position dans laquelle l'élément d'obturation 21

est dégagé de l'évent 17.

Le carburant qui s'écoule du nez de pistolet est dirigé par le fond 25 vers les lumières 26 pour se répan- dre dans le tronçon élargi 29 avant de s'écouler dans la tubulure 2. On notera que la section de passage du carbu- rant au niveau de l'extrémité 13 du manchon 10 est infé- rieure à la section de la tubulure 2.

Les vapeurs de carburant remontent par la tubu- lure 2 vers le tronçon de conduit d'évacuation 14 et s'échappent par l'évent 17 vers un canister non représen- té. Pour améliorer le passage des vapeurs dans l'évent 17, on prévoit une ouverture 31 dans le bras 27, qui est destinée à s'étendre en regard de l'évent 17 lorsque la douille est dans sa deuxième position.

En cas d'un remplissage trop important avant le déclenchement automatique du pistolet, le trop-plein de carburant est évacué vers la conduite de retour au réser- voir via l'orifice d'évacuation de trop-plein 19.

Après retrait du nez du pistolet de remplissage, la douille 22 revient dans sa première position sous l'effet du moyen 30 de rappel élastique. On notera que dans cette position les lumières 26 sont obturées par la paroi du tronçon 28.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe également tout mode de réalisation et variante reproduisant l'objet des revendications.

En particulier, la paroi 4 et le manchon 10 peu- vent tre réalisés en une seule pièce ; les moyens d'ac- tionnement de l'élément d'obturation au bouchon 9, n à un volet d'obturation pivotant ou à la trappe d'accès à la tte de remplissage ; le manchon peut avoir d'autres for- mes.