Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAD-UP DISPLAY DEVICE COMPRISING A RETRACTABLE COMBINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/079479
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a head-up display device (10) that comprises: a retractable combiner (20) having a display position and a storage position; an optical system (18); and an actuating mechanism for moving the combiner from its storage position to its display position and vice versa. The mechanism comprises a lifter carriage (22) bearing the combiner. The combiner is arranged standing on the lifter carriage. The lifter carriage executes a motion only in translation in order to reposition the combiner. A shutter element (32) is provided in order to shut the deployment aperture. The shutter element is connected to the actuating mechanism so as to close or open the deployment aperture during at least part of the motion in translation of the lifter carriage.

Inventors:
MOUSSA HASSAN (FR)
MAHR CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/073716
Publication Date:
June 06, 2013
Filing Date:
November 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELPHI TECH INC (US)
MOUSSA HASSAN (FR)
MAHR CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
G02B27/01
Domestic Patent References:
WO2008063632A22008-05-29
WO2007057608A12007-05-24
Foreign References:
US5204666A1993-04-20
US20020167189A12002-11-14
US5394203A1995-02-28
EP2093094A12009-08-26
Attorney, Agent or Firm:
ROBERT, Vincent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif d'affichage tête haute (10), comprenant :

un projecteur (12) pour générer un faisceau lumineux chargé d'une information à afficher,un combineur escamotable (20) ayant une position d'affichage pour afficher l'information dans le champ de vision d'un utilisateur et une position de rangement, ladite position d'affichage et ladite position de rangement se trouvant respectivement de part et d'autre d'une ouverture de déploiement du combineur;

un système optique (18) configuré de sorte à définir un chemin optique entre le projecteur et le combineur lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage ;

un mécanisme d'actionnement pour mouvoir le combineur (20) depuis sa position de rangement dans sa position d'affichage et inversement ;

le mécanisme d'actionnement comprenant un chariot élévateur (22) portant le combineur (20), le mécanisme d'actionnement étant conçu de sorte que le chariot élévateur exécute une course en translation pour mouvoir le combineur (20) entre sa position de rangement et sa position d'affichage ;

le dispositif d'affichage tête haute (10) comprenant un élément obturateur (32) fermant ladite ouverture de déploiement lorsque le combineur (20) se trouve dans sa position de rangement, l'élément obturateur (32) étant lié au mécanisme d'actionnement de sorte à fermer, respectivement ouvrir l'ouverture de déploiement lors d'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur (22) ;

caractérisé en ce que le combineur (20) est agencé pivotable sur le chariot élévateur (22) de façon à ce que, dans la position d'affichage du combineur (20), la direction dans laquelle le combineur (20) renvoie le faisceau lumineux chargé de l'information à afficher puisse être ajustée, en ce que le combineur (20) est maintenu dressé sur le chariot élévateur (22) par un moyen de ressort pendant la course de celui-ci, le combineur venant en appui contre une butée (156) lorsqu'il a atteint sa position d'affichage, le chariot élévateur (22) étant configuré de sorte à appuyer contre le moyen de ressort à la fin de sa course en translation et à ainsi faire pivoter le combineur (20) sur le chariot élévateur, et en ce que la fin de course du chariot est réglable pour l'ajustage de la direction dans laquelle le combineur (20) renvoie le faisceau lumineux chargé de l'information à afficher.

2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , dans lequel le mécanisme d'actionnement comprend un moyen de guidage, p.ex. un rail, une tige, une rainure, etc., définissant la trajectoire du chariot élévateur (22).

3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le mécanisme d'actionnement comprend un moyen d'entraînement, p.ex. un moteur électrique (24).

4. Dispositif (10) selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans lequel le chariot élévateur est déplaçable en translation grâce à une transmission à vis d'entraînement (26), une transmission à courroie (28), une

transmission de pignon-crémaillère.

5. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément obturateur (32) comprend un bras d'actionnement (38) et pivote autour d'un axe (36), ledit bras d'actionnement (38) coopérant avec le chariot élévateur (22) par un mécanisme à au moins une coulisse (40), l'au moins une coulisse (40) ayant un tracé conçu de sorte que l'élément obturateur pivote autour de son axe (36) lors de l'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur (22).

6. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le chemin optique entre le projecteur (12) et le combineur (20), lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage, passe par l'ouverture de déploiement du combineur, et dans lequel l'élément obturateur interrompt donc le chemin optique lorsqu'il ferme l'ouverture de déploiement.

7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le chemin optique entre le projecteur (12) et le combineur (20), lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage, passe par une deuxième ouverture, la deuxième ouverture pouvant être fermée par un deuxième élément obturateur (34), le deuxième élément obturateur (34) étant lié au mécanisme d'actionnement de sorte à fermer ou ouvrir la deuxième ouverture lors d'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur (22).

8. Dispositif (10) selon la revendication 7, dans lequel le deuxième élément obturateur (34) est monté pivotant et relié à l'élément obturateur (32) de l'ouverture de déploiement de sorte à être entraîné simultanément avec l'élément obturateur (32) de l'ouverture de déploiement.

9. Dispositif (210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant des moyens d'indexage (260, 262) définissant la position d'affichage du combineur (220), l'unique degré de liberté non défini par les moyens d'indexage étant l'inclinaison du combineur.

10. Dispositif (210) selon la revendication 9, dans lequel les moyens d'indexage comprennent une broche d'encliquetage (260) agencée sur un socle (258) du combineur, qui est solidaire de celui-ci, ainsi qu'un creux (262) d'encliquetage, apte à recevoir la broche d'encliquetage lorsque le combineur se trouve en position d'affichage et servant comme ladite butée (256).

Description:
Dispositif d'affichage tête haute à combineur escamotable Domaine technique

[0001 ] L'invention concerne un dispositif d'affichage tête haute (en anglais : « head up display »), notamment pour véhicules automobiles, camions, bus, trains, avions etc. En particulier, l'invention concerne un dispositif d'affichage tête haute à combineur escamotable.

Etat de la technique

[0002] Un dispositif d'affichage tête haute comporte typiquement une unité de projection qui produit un faisceau lumineux destiné à être dirigé vers un combineur en vue de projeter des images, notamment des informations de fonctionnement ou de conduite d'un véhicule, sous la forme d'une image virtuelle, dans le champ de vision d'un utilisateur, notamment d'un pilote ou conducteur de véhicule automobile.

[0003] Conçus à l'origine pour l'affichage d'informations à des pilotes d'avions de combat, les dispositifs d'affichage tête haute ont aujourd'hui trouvé leur place notamment dans le secteur automobile, plus

particulièrement dans les voitures de moyenne et haute gamme. Les dispositifs d'affichage tête haute sont réputés contribuer à la sécurité car ils permettent aux conducteurs de lire les informations sans quitter des yeux la route devant eux. L'image virtuelle contenant les informations affichées est en outre projetée à une distance de quelques mètres devant le conducteur ce qui lui permet de lire les informations sans modification de l'accommodation des yeux.

[0004] Il existe des dispositifs d'affichage tête haute qui utilisent une partie du pare-brise comme combineur, c.-à-d. comme l'élément optique qui combine le faisceau lumineux contenant les informations devant être présentées à l'utilisateur avec la lumière provenant de l'environnement. D'autres dispositifs d'affichage tête haute comportent un combineur indépendant du pare-brise. Un tel combineur comprend une lame ayant les propriétés optiques nécessaires pour dévier au moins une partie substantielle du faisceau provenant de l'unité de projection vers

l'utilisateur, tout en étant suffisamment transparente pour laisser passer en même temps une partie substantielle de la lumière ambiante provenant de l'environnement.

[0005] Il s'est avéré souhaitable de pouvoir protéger les éléments optiques du dispositif d'affichage tête haute, par exemple contre les rayons ultraviolets qui réduisent leur durée de vie, la poussière, l'eau et d'autres influences nuisibles, risquant de détériorer la qualité de la projection.

[0006] Le brevet US 5,394,203 décrit un dispositif d'affichage tête haute comprenant un combineur en forme de lame réfléchissante montée basculante et faisant office de couvercle que l'on rabat lorsque le dispositif n'est pas utilisé. Cependant, étant donné que la lame sert de couvercle, un de ses côtés reste exposé aux influences nuisibles. Dans le mode de réalisation montré dans les figures, l'arrière-plan de la lame est opaque, ce qui oblige le conducteur de regarder la route par-dessus la lame et ce qui réduit donc fortement le champ de vision du conducteur. Un dispositif similaire est montré dans la demande de brevet européen EP 2 093 094.

[0007] La demande WO 2007/057608 présente un dispositif d'affichage tête haute à combineur escamotable. Le combineur est monté sur un support mobile de sorte à pouvoir être déplacé entre une position d'affichage, dans laquelle le combineur se trouve dressé en face de l'utilisateur, et une position de rangement, dans laquelle le combineur est rentré à l'intérieur du boîtier qui protège l'ensemble des composants optiques et mécaniques du dispositif d'affichage tête haute.

[0008] Cependant, un désavantage du dispositif d'affichage tête haute de la demande WO 2007/057608 est que le combineur balaye un espace considérable lors de son déploiement. En particulier, le combineur est d'abord déplacé essentiellement horizontalement en direction du pare- brise, et puis relevé en fin de course. Afin que le combineur ne touche pas le pare-brise, il est donc nécessaire d'installer l'ensemble du dispositif d'affichage tête haute à une distance plus importante du pare-brise. [0009] Un objectif de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage tête haute dont le combineur présente une enveloppe de mouvement (c- à-d. l'espace traversé par le combineur pendant son déploiement ou son retrait) moins importante.

Description générale de l'invention

[0010] Un dispositif d'affichage tête haute comprend un projecteur pour générer un faisceau lumineux chargé d'une information à afficher, un combineur escamotable ayant une position d'affichage pour afficher l'information dans le champ de vision d'un utilisateur et une position de rangement, un système optique définissant un chemin optique entre le projecteur et le combineur lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage et un mécanisme d'actionnement pour déplacer le combineur depuis sa position de rangement dans sa position d'affichage et inversement. La position d'affichage et la position de rangement se trouvent respectivement de part et d'autre d'une ouverture de déploiement du combineur. Selon un aspect de l'invention, le mécanisme

d'actionnement comprend un chariot élévateur portant le combineur. Le combineur est disposé dressé (c.-à-d. essentiellement vertical, l'angle entre la verticale et le combineur étant au maximum 25°) sur le chariot élévateur. Le mécanisme d'actionnement est configuré de sorte que le chariot élévateur exécute une course uniquement en translation pour mouvoir le combineur entre sa position de rangement et sa position d'affichage. Le dispositif d'affichage tête haute comprend en outre un élément obturateur (p. ex. un volet, un clapet, un couvercle etc.) pour fermer l'ouverture de déploiement lorsque le combineur se trouve dans sa position de rangement. L'élément obturateur est lié au mécanisme d'actionnement de sorte à fermer , respectivement ouvrir l'ouverture de déploiement lors d'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur. En d'autres termes, l'élément obturateur se déplace entre la position fermeture et la position d'ouverture de l'ouverture de déploiement en même temps que le chariot élévateur se déplace sur au moins une partie de sa course en translation. [001 1 ] Selon l'invention, le combineur est monté pivotant sur le chariot élévateur de façon à ce que, dans la position d'affichage du combineur, la direction dans laquelle le combineur renvoie le faisceau lumineux chargé de l'information à afficher puisse être ajustée. De préférence, le combineur est maintenu dressé sur le chariot élévateur par un moyen de ressort. Le combineur venant en appui contre une butée lorsqu'il a atteint sa position d'affichage, le chariot élévateur appuie contre le moyen de ressort à la fin de sa course en translation et fait ainsi pivoter le combineur. Pour l'ajustage de la direction dans laquelle le combineur renvoie le faisceau lumineux chargé de l'information à afficher, la fin de course du chariot est réglable.

[0012] De préférence, le mécanisme d'actionnement comprend un moyen de guidage, p. ex. un rail, une tige, une rainure, etc., définissant la trajectoire du chariot élévateur.

[0013] Le mécanisme d'actionnement comprend de préférence un moyen d'entraînement, p. ex. un moteur électrique.

[0014] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le chariot élévateur est déplaçable en translation au moyen d'une transmission à vis d'entraînement, une transmission à courroie, un filin ou une transmission de pignon-crémaillère.

[0015] L'élément obturateur comprend de préférence un bras

d'actionnement et peut pivoter autour d'un axe, le bras d'actionnement coopérant avec le chariot élévateur par un mécanisme à au moins une coulisse, l'au moins une coulisse ayant un tracé conçu de sorte à ce que l'élément obturateur pivote autour de son axe lors de l'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur.

[0016] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le chemin optique entre le projecteur et le combineur lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage passe par l'ouverture de déploiement du

combineur, et l'élément obturateur protège les éléments optiques exposés de l'eau et de la poussière.

[0017] Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le chemin optique entre le projecteur et le combineur lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage passe par une deuxième ouverture. Cette deuxième ouverture peut de préférence être fermée par un deuxième élément obturateur, le deuxième élément obturateur étant lié au mécanisme d'actionnement de sorte à fermer ou ouvrir la deuxième ouverture lors d'au moins une partie de la course en translation du chariot élévateur. Le deuxième élément obturateur est de préférence monté pivotable et relié à l'élément obturateur de l'ouverture de déploiement de sorte à être entraîné simultanément avec l'élément obturateur de ouverture de déploiement.

Brève description des dessins

[0018] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée de quelques modes de réalisation avantageux présentés ci-dessous, à titre d'illustration, avec référence aux dessins annexés. Ceux-ci montrent:

Fig. 1 : une vue de côté d'un dispositif d'affichage tête haute selon un premier mode de réalisation de l'invention, le combineur se trouvant dans sa position de rangement ;

Fig. 2: une vue de côté du dispositif de la figure 1 , le combineur se trouvant dans sa position d'affichage;

Fig. 3: une vue tridimensionnelle d'un dispositif d'affichage tête haute selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le combineur se trouvant dans sa position de rangement ;

Fig. 4: une vue tridimensionnelle du dispositif de la figure 3, le combineur se trouvant dans une position intermédiaire entre la position de rangement et la position d'affichage ;

Fig. 5: une vue tridimensionnelle du dispositif de la figure 3, le combineur se trouvant dans la position d'affichage ;

Fig. 6 : une vue de côté d'un dispositif d'affichage tête haute selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

Figs.7 à 10 : des coupes dans le plan vertical comprenant l'axe de pivotement du combineur de la figure 6. Description d'une exécution préférée

[0019] Les figures 1 et 2 montrent, de manière schématique, un dispositif d'affichage tête haute 10 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le dispositif 10 comprend un système d'escamotage du combineur. La figure 1 montre le dispositif 10 dans sa position inactive (combineur 20 en position de rangement) tandis que la figure 2 monte le dispositif 10 dans la position active (combineur 20 en position d'affichage).

[0020] Le dispositif 10 comprend un projecteur 12 pour générer un faisceau lumineux chargé de l'image représentant l'information à afficher au conducteur du véhicule. Le projecteur 12 comporte un afficheur à cristaux liquides 14 et une source de lumière 16 (cohérente ou non cohérente, en fonction du type de combineur, qui peut être diffractif ou réflectif) produisant un faisceau lumineux de rétroéclairage. L'afficheur à cristaux liquides 14 fonctionne en tant que modulateur de lumière dans l'espace et produit l'image qui sera affichée au conducteur. Le chemin optique entre le projecteur 12 et la position d'affichage du combineur 20 est défini par un système optique. Dans l'exemple illustré, celui-ci comprend plusieurs miroirs de déviation 18 qui renvoient le faisceau lumineux du projecteur 12 sur le combineur 20, lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage (figure 2).

[0021 ] Pendant le fonctionnement du dispositif 10, le faisceau lumineux chargé de l'image générée par l'afficheur à cristaux liquides 14 est dévié vers le conducteur du véhicule par le combineur 20. Par conséquent, du point de vue du conducteur, l'image apparaît comme image virtuelle derrière le combineur 20, sur l'axe œil du conducteur - combineur 21 . Le combineur 20 des figures 1 et 2 est à transmission.

[0022] Le combineur 20 est escamotable grâce à un système

d'escamotage (mécanisme d'actionnement), discuté plus en détail ci- après. En plus de sa position d'affichage, le combineur 20 possède une position de rangement à l'intérieur du boîtier (non illustré) du dispositif d'affichage tête haute 10. Le combineur 20 est monté dressé sur un chariot élévateur 22 qui le déplace entre les positions d'affichage de rangement. Le chariot élévateur 22 est configuré pour exécuter une course en translation verticale. La trajectoire du chariot élévateur 22 est définie par des moyens de guidage (non illustrés aux figures 1 et 2) qui peuvent comprendre des rails, des tiges ou tout autre moyen de guidage approprié. Le chariot élévateur est entraîné via une transmission à vis d'entraînement (vis sans fin) par un moteur électrique 24. Le moteur est couplé à la vis d'entraînement 26 par une transmission à courroie 28. Lorsque le moteur 24 est en marche, la vis d'entraînement tourne sur elle- même. Le chariot élévateur 22 comprend un écrou 30 engagé sur la vis d'entraînement 26.

[0023] Pour protéger l'intérieur du boîtier du dispositif d'affichage tête haute 10 (p. ex. contre la poussière), l'ouverture de déploiement du combineur et l'ouverture permettant au faisceau lumineux de sortir du boîtier peuvent être fermées par des éléments d'obturation 32, 34 respectifs.

[0024] L'élément d'obturation 32 de l'ouverture de déploiement du combineur se présente sous la forme d'un clapet monté pivotant autour d'un axe 36. Le clapet 32 est solidaire d'un bras d'actionnement 38 doté d'une coulisse 40 coopérant avec un coulisseau 42 du chariot élévateur 22. Le tracé de la coulisse 40 est réalisé de telle sorte que le coulisseau 42, qui se déplace en translation verticale avec le chariot élévateur 22, fasse pivoter le bras d'actionnement 38 et donc le clapet 32 autour de l'axe 36 pendant au moins une partie de la course du chariot élévateur 22.

[0025] On note, en particulier, que la coulisse 40 est réalisée de sorte à ce que le clapet 32 soit hors du chemin du combineur 20 avant que le bord supérieur de celui-ci n'ait atteint le niveau de l'ouverture. Dans la position de rangement du combineur, le bord supérieur du combineur 20 se trouve à une certaine distance d du clapet 32. Par conséquent, le tronçon 44 de la coulisse que le coulisseau 42 parcourt sur la distance d au début de la course entre la position de rangement et la position d'affichage du combineur 20 a une forme telle que le clapet 32 est basculé entièrement hors du chemin du combineur 20.

[0026] L'élément obturateur 34 est aussi relié au système d'escamotage, plus particulièrement au bras d'actionnement 38. L'élément obturateur 34 est monté de sorte à pivoter autour d'un axe 46 par au moins un bras 52. Le bras d'actionnement 38 du clapet 32 lui sert d'actionneur. Quand le bras d'actionnement 38 est mû autour de l'axe 36, il met en rotation l'élément obturateur 34 autour de son axe 46. Dans l'exemple illustré, la liaison mécanique entre le bras d'actionnement 38 et l'élément obturateur 34 est assuré par un coulisseau 48, fixé au bras d'actionnement 38, qui glisse dans une coulisse 50 aménagée dans le bras 52 l'élément obturateur 34.

[0027] Les figures 3, 4 et 5 montrent, des vues tridimensionnelles des éléments fonctionnels intéressant l'invention d'un dispositif d'affichage tête haute 1 10 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

[0028] Le dispositif 1 10 comprend un projecteur 1 12 pour générer un faisceau lumineux chargé de l'image représentant l'information à afficher. Le projecteur 1 12 comporte un afficheur à cristaux liquides 1 14 et une source de lumière 1 16 (cohérente ou non cohérente, en fonction du type de combineur, qui peut être diffractif ou réflectif) produisant un faisceau lumineux de rétroéclairage. L'afficheur à cristaux liquides 1 14 fonctionne en tant que modulateur de lumière dans l'espace et produit l'image qui sera affichée au conducteur. Le chemin optique entre le projecteur 1 12 et la position d'affichage du combineur 120 est défini par un système optique. Dans l'exemple des figures 3 à 5, le système optique comprend un miroir de déviation 122 qui renvoie le faisceau lumineux du projecteur 1 12 sur le combineur 20, lorsque celui-ci se trouve dans sa position d'affichage (figure 5).

[0029] Le combineur 120 est escamotable grâce à un mécanisme d'actionnement. En plus de sa position d'affichage, le combineur 120 possède une position de rangement à l'intérieur du boîtier (non illustré) du dispositif d'affichage tête haute 1 10. Le combineur 120 est monté dressé sur un chariot élévateur 122 qui le déplace entre les positions de rangement (figure 3) et d'affichage (figure 5). La figure 4 montre une position intermédiaire. Le chariot élévateur 122 est configuré pour exécuter une course en translation verticale. La trajectoire du chariot élévateur 122 est définie par des moyens de guidage (non illustrés aux figures 3 à 5) qui peuvent comprendre des rails, des tiges ou tout autre moyen de guidage convenable. Le chariot élévateur 122 est entraîné via une transmission à vis d'entraînement par un moteur électrique 124. Le moteur 124 est couplé à la vis d'entraînement 126 par une transmission à courroie 128. Lorsque le moteur 124 est en marche, la vis d'entraînement 126 tourne sur elle-même. Le chariot élévateur 122 comprend un écrou 130 engagé sur la vis d'entraînement 126.

[0030] Pendant le fonctionnement du dispositif 1 10, le faisceau lumineux chargé de l'image générée par l'afficheur à cristaux liquides 1 14 est dévié vers le conducteur du véhicule par le combineur 120. Par conséquent, du point de vue du conducteur, l'image apparaît comme image virtuelle derrière le combineur 120, sur l'axe œil du conducteur - combineur. Le combineur 120 des figures 3 à 5 est à réflexion.

[0031 ] Contrairement au mode de réalisation des figures 1 et 2, le dispositif des figures 3 à 5 présente une ouverture commune pour le déploiement du combineur et Ile passage du faisceau lumineux. Par conséquent, un élément d'obturation unique 132 est suffisant. L'élément d'obturation n'est montré qu'en partie à la figure 3 afin de ne pas cacher les composants se trouvant derrière lui.

[0032] L'élément d'obturation 132 est réalisé en tant que clapet monté pivotant autour d'un axe 136. Le clapet 132 est solidaire d'un bras d'actionnement 138 qui coopère avec le chariot élévateur 122 via un mécanisme à coulisses. Le chariot élévateur 122 est notamment doté d'un coulisseau 142 coopérant avec une coulisse 140 de la pièce de liaison 143. Le tracé de la coulisse 140 est réalisé de telle sorte que le coulisseau 142, qui se déplace en translation verticale avec le chariot élévateur 122, fasse pivoter la pièce de liaison 143 par rapport au boîtier (non illustré) autour de l'axe 145. La pièce de liaison 143 étant reliée au bras

d'actionnement 138 via le coulisseau 147 et la coulisse 149 fait donc pivoter le clapet 132 autour de l'axe 136 pendant au moins une partie de la course du chariot élévateur 122.

[0033] Comme dans le mode de réalisation précédent, les mouvements du combineur 122 et du clapet 132 sont coordonnés de sorte à ce qu'il n'y ait pas de conflit (c.-à-d. le clapet 132 est écarté du chemin du combineur 120 avant que le bord supérieur de celui-ci n'ait atteint le niveau de l'ouverture de déploiement.)

[0034] Le combineur 120 est fixé à un support de combineur 154 qui est pivotable sur le chariot élévateur 122. Le support de combineur 154 est précontraint dans une certaine position par rapport au chariot élévateur 122 par un ressort (non illustré dans les figures 3 à 5), ce qui permet de maintenir le combineur 120 dressé sur le chariot élévateur 122. Lorsque la position d'affichage du combineur est atteinte, le support de combineur 154 vient en appui contre une ou plusieurs butées 156 (fixes par rapport au boîtier). En fin de course vers le haut, le chariot élévateur 122 appuie contre le ressort qui maintient le combineur 120 dressé. Il fait ainsi pivoter le combineur 120 d'un angle dépendant de sa fin de course. Par conséquent, l'angle d'inclinaison du combineur 120 dans la position d'affichage peut être ajusté par réglage de la fin de course du chariot élévateur 122.

[0035] Il convient de noter que le même principe de réglage de

l'inclinaison du combineur peut être utilisé dans le mode de réalisation des figures 1 et 2.

[0036] Il sera apprécié que l'invention réduit considérablement le volume (l'espace) nécessaire pour le déploiement du combineur, et, par conséquent, la complexité d'intégration d'un dispositif d'affichage tête haute. L'intégration d'un dispositif d'affichage tête haute entre le tableau de bord et le pare-brise d'un véhicule automobile est donc facilitée en comparaison avec les dispositifs d'affichage tête haute de l'état de la technique.

[0037] Les figures 6 à 10 montrent un détail d'un dispositif d'affichage tête haute 210 selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, dérivé du mode de réalisation des figures 3 à 5. La figure 6 montre une vue de côté du dispositif d'affichage tête haute 210 lorsque le chariot élévateur 222 et le combineur 220 se trouvent sur la dernière partie de leur trajectoire de translation. [0038] Les figures 7 à 10 sont des coupes dans le plan vertical comprenant l'axe de pivotement 264 du combineur 220, à différents stades en fin de course en translation du combineur 220. Les figures montrent une partie du socle 258 du combineur 220. Le socle 258 est solidaire du combineur 220 et peut pivoter avec lui, par rapport au chariot 222, sur un axe substantiellement horizontal. Le socle 258 comprend deux broches d'encliquetage 260 agencées de part et d'autre du socle 258 sur l'axe de pivotement. Chacune des broches 260 est destinée à

s'encliqueter dans un creux 262 agencé dans une butée 256 respective qui limite le mouvement en translation du combineur 220.

[0039] La broche d'encliquetage 260 est montée axialement mobile sur l'axe de pivotement . La broche est maintenue sur l'axe de pivotement 264 par une douille de guidage 266 et est poussée vers l'extérieur du socle 258 par un ressort 268, de sorte à faire saillie sur le côté du socle 258 de combineur. Comme le montre la figure 8, la butée 256 coopérant avec la broche 260 présente une rampe 270 contre laquelle la broche 260 vient en appui lorsque le combineur 220 est mu de sa position de repos vers sa position d'affichage. En fin de course du combineur 220, la broche 260 est donc poussée par la rampe 270 à l'intérieur de la douille de guidage 266. A l'extrémité supérieure de la rampe 270 se trouve le creux 262, dont la forme correspond à peur près au négatif de la forme de la broche 260. Lorsque la broche 260 arrive à la hauteur du creux 262, le ressort 268 la pousse dans le creux 262, ce qui empêche la continuation du mouvement de translation du combineur 220 et de son socle 258. On note que la broche 260 et le creux 262 font fonction de moyens d'indexage qui définissent la position du combineur 220 à un degré de liberté près (c.-à-d. l'inclinaison du combineur.) Cette immobilisation permet de réduire de manière significative les vibrations du combineur 220 et donc de l'image virtuelle produite dans le champ de vision de l'utilisateur.

[0040] On rappelle que l'inclinaison du combineur (voir Fig. 6) peut être réglée par ajustage de la fin de course du chariot élévateur 222. Lorsque le combineur 220 et son socle 258 sont immobilisés sur l'axe 272 passant par les creux d'encliquetage, toute continuation du mouvement en translation du chariot élévateur résulte en un pivotement du combineur 220 autour de l'axe de pivotement 264 (qui coïncide alors avec l'axe 272 passant par les creux d'encliquetage.) En même temps, le ressort 274 (voir Fig. 6) qui maintenait le combineur 220 dressé sur le chariot 222 est tendu.

Lorsque le mouvement du chariot 222 est inversé, la tension de ce ressort 274 sert à redresser le combineur 220. Ensuite, les broches

d'encliquetage 260 sont libérées et le combineur 220 est mu dans sa position d'escamotage tout en étant dressé sur le

chariot élévateur 222.

3

Légende: 120 Combineur

Figures 1 et 2 122 Chariot élévateur

10 Dispositif d'affichage tête haute 124 Moteur électrique

12 Projecteur 126 Vis d'entraînement

14 Afficheur à cristaux liquides 128 Transmission à courroie

16 Source de lumière 130 Ecrou

18 Miroir de déviation 132 Elément d'obturation

20 Combineur 136 Axe de pivotement de l'élément

22 Chariot élévateur d'obturation 132

24 Moteur électrique 138 Bras d'actionnement

26 Vis d'entraînement 140 Coulisse

28 Transmission à courroie 142 Coulisseau

30 Ecrou 143 Pièce de liaison

32 Elément d'obturation 145 Axe de la pièce de liaison 143

34 Elément d'obturation 147 Coulisseau

36 Axe de pivotement de l'élément 149 Coulisse

d'obturation 32 154 Support de combineur

38 Bras d'actionnement 156 Butée

40 Coulisse

42 Coulisseau Figures 6 à 10

44 Tronçon de coulisse 210 Dispositif d'affichage tête haute

46 Axe de pivotement de l'élément 220 Combineur

d'obturation 34 222 Chariot élévateur

48 Coulisseau 256 Butée

50 Coulisse 258 Socle du combineur

52 Bras 260 Broche d'encliquetage

262 Creux d'encliquetage

Figures 3 à 5 264 Axe de pivotement

1 10 Dispositif d'affichage tête haute 266 Douille de guidage

1 12 Projecteur 268 Ressort

1 14 Afficheur à cristaux liquides 270 Rampe

1 16 Source de lumière 272 Axe passant par les creux 1 18 Miroir de déviation d'encliquetage Ressort servant à maintenir le combineur dressé sur le chariot