Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADBAND-TYPE COMMUNICATION DEVICE, TO BE PLACED ON THE HEAD OF A USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/023116
Kind Code:
A3
Abstract:
The osteophone-based communication device according to the invention allows communication with complete freedom and security, under strong stresses from movements. As a result of its complex and innovative “double-Z” geometry arc, it hugs the shape of the wearer's head and allows him to continue communicating while performing his sports or professional activities. It replaces a helmet (which can also include a communication device) without the disadvantages thereof: perspiration, discomfort, weight, etc. It is suitable for sports coaches, work in hazardous areas and jobs related to safety.

Inventors:
GUENEBAUD PHILIPPE (FR)
PRZYSIEK FRANCK (FR)
COGNIAT ARIELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001384
Publication Date:
September 18, 2008
Filing Date:
August 20, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEWSTEO SAS (FR)
GUENEBAUD PHILIPPE (FR)
PRZYSIEK FRANCK (FR)
COGNIAT ARIELLE (FR)
International Classes:
H04R1/10
Domestic Patent References:
WO2005081502A12005-09-01
WO1990004908A11990-05-03
WO2004012477A22004-02-05
Foreign References:
DE29812917U11998-12-03
US4349081A1982-09-14
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Michel (35 rue Paradi, B.P. 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1) Dispositif de communication (1) de type serre-tête, à placer sur la tête (10) de l'utilisateur, caractérisé en ce que :

• il est composé d'un arceau (2), d'un dispositif électronique de traitement (3), d'un dispositif d' ostéophonie (4), d'un dispositif de communication (5) et d'un dispositif d'alimentation (6) autonome, • ledit dispositif de communication (5) peut être filaire ou sans fil,

• ledit dispositif d'alimentation (6) peut être de type pile jetable ou batterie rechargeable,

• ledit dispositif d' ostéophonie (4) peut être constitué d'un ou plusieurs micros et/ou écouteurs ostéophoniques en contact avec la peau,

• ledit arceau (2) porte, sur une ou plusieurs de ses branches (8) ou à proximité de l'une et/ou l'autre de ses extrémités, lesdits dispositifs de traitement (3), d' ostéophonie (4), de communication (5) et d'alimentation (6),

• ledit arceau (2), constitué d'un matériau souple mais suffisamment rigide, est en forme de « double Z », dirigé vers l'avant ou vers l'arrière de ladite tête (10), de façon à épouser au mieux la forme de ladite tête (10) afin de tenir tout seul, tout en plaquant au mieux ledit dispositif d' ostéophonie (4) sur le crâne du porteur dudit dispositif, à proximité de son oreille . 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de communication (5) est une radio permettant d'émettre et de recevoir une communication, et que

l' antenne filaire est intégrée à l'intérieur dudit arceau (2) .

3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit arceau (2) est repliable sur lui-même, grâce à des mécanismes sur pivots crantés (7) placés à chaque angle de la structure en « double Z », afin de le ranger en prenant le moins de place possible, lorsqu'il n'est pas utilisé. Une ou plusieurs des branches (8) dudit arceau (2) contenant un moyen d'accroché à l'une ou plusieurs des autres branches (8) permettant de garder ledit Dispositif (1) replié sur lui- même .

4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit arceau (2) est repliable sur lui-même, sans mécanismes sur pivot, grâce au fait qu'il est constitué d'un matériau souple à mémoire de forme, qui retrouvera seul sa forme idéale lorsqu'il n'est plus rangé. Une ou plusieurs des branches (8) dudit arceau (2) contenant un moyen d'accroché à l'une ou plusieurs des autres branches (8) permettant de garder ledit Dispositif (1) replié sur lui-même. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit arceau (2) possède un ou plusieurs moyens de fixation (13), fixes ou amovibles, lui permettant de s'accrocher, pour y être maintenu, dans un casque couvrant de protection (11) . 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes ou certaines des branches de son arceau en « double Z » (2) comporte un moyen d'allongement ou de rétrécissement de celles-ci, afin d'adapter au mieux ledit Dispositif aux divers formes et tailles de crâne des différents porteurs.

7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits dispositif électronique de traitement (3), dispositif d' ostéophonie (4), dispositif de communication (5) et dispositif d'alimentation

(6) forment un bloc démontable dudit arceau (2) afin d'être intégré à l'intérieur d'un autre casque.

8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen de protection acoustique, recouvrant les oreilles du porteur dudit dispositif, peut y être accroché.

9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif électronique de traitement (3) peut contenir des capteurs capacitifs qui permettent, par effleurement externe et sans bouton ni potentiomètre, de régler les divers paramètres électroniques dudit dispositif.

10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que une ou deux branches (8) de son arceau (2) sont prolongées jusqu'au niveau d'un œil ou des yeux du porteur afin de protéger ces derniers et/ou d'améliorer la vision du porteur.

Description:

DISPOSITIF DE COMMUNICATION DE TYPE SERRE-TETE, A PLACER SUR LA TETE D'UN UTILISATEUR.

La présente invention concerne un dispositif de communication de type serre-tête, à placer sur la tête d'un utilisateur,

II existe depuis quelques années des tentatives de mise sur le marché d'écouteurs « sur simple arceau » et à base de 5 dispositifs ostéophoniques (conduction des sons à travers les os du crâne jusqu'à l'oreille interne) . Or, il se trouve qu'aucun n'a été prévu pour fonctionner en autonomie complète (avec son propre dispositif de communication) et ils nécessitent tous une connexion filaire à un lecteur, de type baladeur, ou à une radio ou un 10 téléphone portable.

Dans des conditions à risques, comme pour des activités de sports dangereux ou d'activités de loisir ou professionnelles à mouvements forts ou avec chocs, il s'avère que lorsque le porteur a besoin de communiquer, il ne pourrait pas garder maintenus sur 15 sa tête ces types d'écouteurs sur simple arceau. En effet, ceux-ci s'arracheraient au moindre choc ou au moindre mouvement brusque.

Les Dispositifs de communication de type serre-tête décrits ci-dessous sont une solution à ces problèmes:

Le Dispositif de communication de type serre-tête, selon 20 l'invention, permet de communiquer en toute liberté et en toute sécurité, sous fortes contraintes de mouvements. En effet, grâce à son arceau à la géométrie complexe et innovante en forme de « double Z », il épouse la forme du crâne du porteur et lui permet, lorsqu'il n'est pas nécessaire ou obligatoire de porter de 5 casque couvrant toute ou partie de la surface de son crâne, de continuer à communiquer lors de la pratique de ses activités. A titres d'exemples non limitatifs, il continue ainsi d'assurer sa propre sécurité, celle de son ou de ses partenaires ou tout simplement de promulguer des conseils lors d'une formation ou d'un 0 entraînement à un élève.

Il remplace donc ledit casque couvrant toute ou partie de la surface de son crâne (pouvant aussi intégrer un dispositif de communication) sans en avoir les inconvénients : transpiration, gêne, poids, etc..

Selon un mode particulier de l'invention, le Dispositif de communication de type serre-tête peut contenir, moulée ou insérée dans son arceau, une antenne filaire reliée à son dispositif de communication, afin de ne pas occasionner de gêne avec une antenne qui dépasserait dangereusement dudit dispositif.

Selon un mode particulier de l'invention, le Dispositif de communication de type serre-tête peut être accroché à l'intérieur d'un dit « casque couvrant » afin d'y être installé rapidement et de façon pratique lorsque le port d'un casque couvrant s'avérait être obligatoire pour la protection du crâne du porteur.

De même, selon un autre mode particulier de l'invention, le dispositif d' ostéophonie peut être détaché facilement dudit Dispositif de communication de type serre-tête, afin d'y être installé de façon pratique et rapide à l'intérieur d'un dit « casque couvrant ».

Dans un autre mode particulier de l'invention, le dispositif interne d'alimentation peut être détaché facilement dudit Dispositif de communication de type serre-tête, afin d'être remplacé ou rechargé à l'extérieur dudit Dispositif de communication de type serre-tête.

Dans un autre mode particulier de l'invention, il peut s'avérer intéressant de protéger ses oreilles des éventuels bruits ambiants, par l'accueil facile d'un dispositif de protection acoustique sur ledit Dispositif de communication de type serre- tête.

Lorsque le porteur dudit Dispositif de communication de type serre-tête n'est pas obligé de le porter en permanence, dans un autre mode particulier de l'invention, ledit Dispositif peut être pliable et rangeable, facilement en avec un très faible encombrement, grâce à des pivots crantés aux angles de sa forme complexe ou grâce à un matériau souple à mémoire de forme.

Selon un autre mode particulier de l'invention, le Dispositif de communication de type serre-tête peut rester parfaitement étanche grâce à des capteurs capacitifs qui remplacent boutons et autres potentiomètres et qui permettent, par effleurement externe,

de régler les divers paramètres électroniques du dispositif de communication interne, tels que réveil, niveau sonore, portée radio, endormissement, à titre d'exemples non limitatifs.

Selon un autre mode particulier de l'invention, toutes ou certaines des branches de son arceau en « double Z » (2) peut comporter un moyen d'allongement ou de rétrécissement, à cran ou par tout autre moyen, afin d'adapter au mieux ledit Dispositif aux divers formes et tailles de crâne des différents porteurs.

Dans tous les modes particuliers précédents du Dispositif selon l'invention, chacune des 2 extrémités de l'arceau (2) ou l'arceau (2) lui-même, peut contenir tout ou partie des divers dispositifs composants le Dispositif selon l'invention : dispositif électronique de traitement (3), dispositif d' ostéophonie (4), dispositif de communication (5) et dispositif d'alimentation (6) autonome.

De même, dans tous les cas, le Dispositif selon l'invention peut être monophonique, avec une seule extrémité équipée dudit dispositif d' ostéophonie (4), ou stéréophonique avec les deux extrémités équipées d'un dit dispositif d' ostéophonie (4). Le Dispositif de communication de type serre-tête, selon l'invention, permet de communiquer en toute liberté et en toute sécurité, sous fortes contraintes de mouvements. Il est donc parfaitement adapté dans des métiers de moniteur de sport, de travaux en zone à risque (BTP, conducteurs d'engins, milieu chimique, etc..) et de métiers liés à la sécurité (médecin urgentiste, intervenant en montagne, etc..) .

A titre d'exemples non limitatifs d' implémentation, ledit Dispositif de communication de type serre-tête, selon l'invention, pourrait aisément être réalisé en plastique rigide pour son arceau (2). Son dispositif électronique de traitement (3) pourrait être réalisé à partir d'un microcontrôleur pour la gestion, d'un DSP pour le traitement de la voix et d'un émetteur-récepteur HF intégré avec son antenne pour la partie radio. Quant à son dispositif d'alimentation (6) autonome, il peut être constitué d'une batterie lithium rechargeable.

La Figure 1 représente l'état de l'art des divers types d'écouteurs : casque filaire avec arceau simple passant derrière la tête et reposant sur le haut des oreilles du porteur (21) occasionnant une gêne à la longue, casque à arceau simple posé sur le sommet du crâne (22) très facilement arrachable, oreillettes filaires simples sans arceau (23) gênantes dans le conduit auditif et facilement arrachables, et enfin oreillette filaire améliorée avec maintien autour de l'oreille (24) mais ne pouvant pas appliquer une pression assez importante sur l'os du crâne et assurer le bon fonctionnement de l'ostéophone intégré éventuel.

La Figure 2 représente une implémentation possible selon l'invention. Le Dispositif de communication de type serre-tête selon l'invention (1) est monté sur la tête (10) du porteur. Son arceau (2) en forme de « double Z » épouse de façon idéale la forme du crâne et est pratiquement inarrachable . Le dispositif électronique de traitement (3), le dispositif d' ostéophonie (4), le dispositif de communication (5) et le dispositif d'alimentation (6) autonome sont intégrés dans l'un ou les 2 extrémités dudit arceau (2) . La Figure 3 représente deux implémentarions possibles selon l'invention. Le Dispositif de communication de type serre-tête selon l'invention (1) est monté sur la tête (10) du porteur, avec la forme en « double Z » dirigée vers l'avant pour l'une et vers l'arrière pour l'autre. La Figure 4 représente une autre implémentation possible selon l'invention. Le Dispositif de communication de type serre- tête selon l'invention (1) est accrochée à l'intérieur de la structure interne d'un casque (11) ou sur le casque lui-même, par l'intermédiaire d'un crochet (13) afin d'assurer le meilleur positionnement du Dispositif selon l'invention (1) et son maintien pendant les activités du porteur.

La Figure 5 représente une autre implémentation possible selon l'invention. Le Dispositif de communication de type serre- tête selon l'invention (1) peut être replié sur lui-même grâce à sa structure souple et à des pivots crantés (7) placés

astucieusement à chacun des angles dudit Dispositif selon l'invention (1) . Une fois replié, il peut alors être rangé dans une petite boite tubulaire (15) et en être ressorti dès le besoin d'utilisation. Il reprendra alors sa forme initiale et pourra être appliqué la tête.

La Figure 6 représente une autre implémentation possible selon l'invention. Deux branches (8) de son arceau (2) peuvent être prolongées jusqu'au niveau des yeux du porteur afin de protéger ces derniers et d'améliorer la vision du porteur grâce à des verres correcteurs ou à un dispositif additionnel tel que jumelles, ou autres appareils à vision nocturne, sans avoir besoin de reposer l'ensemble sur le haut du nez comme le feraient des lunettes classiques, avec une gêne certaine en cas d'apposition d'un matériel de vision additionnel lourd. Selon différents modes de réalisation du Dispositif de communication de type serre-tête selon l'invention, ce dernier, Dispositif de communication (1) de type serre-tête, à placer sur la tête (10) de l'utilisateur, peut :

• être composé d'un arceau (2), d'un dispositif électronique de traitement (3), d'un dispositif d' ostéophonie (4), d'un dispositif de communication (5) et d'un dispositif d'alimentation (6) autonome,

Selon différents modes de réalisation du Dispositif de réception selon l'invention : • ledit dispositif de communication (5) peut être filaire ou sans fil,

• ledit dispositif d'alimentation (6) peut être de type pile jetable ou batterie rechargeable,

• ledit dispositif d' ostéophonie (4) peut être constitué d'un ou plusieurs micros et/ou écouteurs ostéophoniques en contact avec la peau,

• ledit arceau (2) peut porter, sur une ou plusieurs de ses branches (8) ou à proximité de l'une et/ou l'autre de ses

extrémités, lesdits dispositifs de traitement (3) , d'ostéophonie (4), de communication (5) et d'alimentation (6),

• ledit arceau (2), peut être constitué d'un matériau souple mais suffisamment rigide, est en forme de « double Z », dirigé vers l'avant ou vers l'arrière de ladite tête (10), de façon à épouser au mieux la forme de ladite tête (10) afin de tenir tout seul, tout en plaquant au mieux ledit dispositif d'ostéophonie (4) sur le crâne du porteur dudit dispositif, à proximité de son oreille, • ledit dispositif de communication (5) peut être une radio permettant d'émettre et de recevoir une communication, et que l'antenne filaire est intégrée à l'intérieur dudit arceau (2),

• ledit arceau (2) peut être repliable sur lui-même, grâce à des mécanismes sur pivots crantés (7) placés à chaque angle de la structure en « double Z », afin de le ranger en prenant le moins de place possible, lorsqu'il n'est pas utilisé,

• ledit arceau (2) peut être repliable sur lui-même, sans mécanismes sur pivot, grâce au fait qu'il peut être constitué d'un matériau souple à mémoire de forme, qui retrouvera seul sa forme idéale lorsqu'il n'est plus rangé,

• une ou plusieurs des branches (8) dudit arceau (2) peut contenir un moyen d'accroché à l'une ou plusieurs des autres branches (8), permettant de garder ledit Dispositif (1) replié sur lui-même lorsqu'il est pliable, • ledit arceau (2) peut posséder un ou plusieurs moyens de fixation (13), fixes ou amovibles, lui permettant de s'accrocher, pour y être maintenu, dans un casque couvrant de protection (11 ), β lesdits dispositif électronique de traitement (3), dispositif d'ostéophonie (4), dispositif de communication (5) et dispositif d'alimentation (6) forment un bloc pouvant être démontable dudit arceau (2) afin d'être intégré à l'intérieur d'un autre casque,

• toutes ou certaines des branches de son arceau en « double Z » (2) peut comporter un moyen d'allongement ou de rétrécissement de celles-ci, afin d'adapter au mieux ledit Dispositif aux divers formes et tailles de crâne des différents porteurs, • un moyen de protection acoustique, recouvrant les oreilles du porteur dudit Dispositif, peut être accroché audit Dispositif,

• ledit dispositif électronique de traitement (3) peut contenir des capteurs capacitifs qui permettent, par effleurement externe et sans bouton ni potentiomètre, de régler les divers paramètres électroniques dudit dispositif,

• une ou deux banches (8) de son arceau (2) peuvent être prolongées jusqu'au niveau d'un œil ou des yeux du porteur afin de protéger ces derniers et/ou d'améliorer la vision du porteur .