Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADER PLATE FOR A HEAT EXCHANGER, HEADER BOX AND HEAT EXCHANGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/046290
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a header plate for a heat exchanger, comprising a wall (3) provided with ports (7), intended to have tubes (1) pass therethrough, said tubes being arranged in rows along a longitudinal direction (L). The invention is characterized in that: - said wall (3) has a cross-sectional profile consisting of a central portion (13) and two side portions (15), - the side portions (15) generally follow a first curve having a first radius of curvature (R1), - and the central portion (13) generally follows a second curve having a second radius of curvature (R2), smaller than the first radius of curvature (R1).

Inventors:
RIONDET CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/071921
Publication Date:
March 31, 2016
Filing Date:
September 23, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F28F9/02
Foreign References:
JPH10232097A1998-09-02
JPH0518690A1993-01-26
DE102006057851A12008-06-12
US20010054496A12001-12-27
JP2005308366A2005-11-04
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Plaque collectrice (3) pour un échangeur de chaleur, comprenant une paroi (5) munie d'orifices (7), destinée à être traversée par des tubes (1 ) disposés en rangée selon une direction longitudinale (L), caractérisée en ce que :

- ladite paroi (5) présente, en section transversale (T), un profil constitué d'une portion centrale (13, 13') et de deux portions latérales (15),

- les portions latérales (15) suivent globalement une première courbe (17) d'un premier rayon de courbure (R1 ),

- la portion centrale (13, 13') suit globalement une seconde courbe (19) d'un second rayon de courbure (R2), plus petit que le premier rayon de courbure (R1 ).

2. Plaque collectrice selon la revendication 1 , dans laquelle au moins un des orifices (7) possède, dans une direction perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale, une projection oblongue de grand axe TW, et dans laquelle, par rapport à un plan passant par des arêtes longitudinales (11 ) de la paroi, la hauteur des portions latérales (15) est H1 et la hauteur de la portion centrale (13) est H2, et dans lequel le rapport entre les hauteurs H1 , H2 et le grand axe TW respecte les inégalités suivantes :

0,05 < H1 / TW < 0,2

0,05 < H2 / TW < 0,3

3. Plaque collectrice selon la revendication précédente, dans laquelle le grand axe TW est compris entre 10 mm et 100 mm.

4. Plaque collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins un des orifices (7) comporte un collet (21 ) destiné à recouvrir une partie de la paroi du tube (1 ) traversant la paroi (5) par cet orifice, ce collet (21 ) faisant saillie vers l'extérieur du collecteur.

5. Plaque collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les orifices sont espacés d'un pas compris entre 5 mm et 10 mm, de préférence compris entre 6 mm et 8 mm.

6. Plaque collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes, formée dans une tôle d'épaisseur comprise entre 0,7 mm et 2 mm, de préférence entre 1 mm et 1 ,5 mm.

7. Boîte collectrice comprenant une plaque collectrice (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un couvercle en matière plastique ou métallique, relié à la plaque collectrice par sertissage, collage, brasage ou soudure.

8. Boîte collectrice selon la revendication précédente, comportant une gorge pour recevoir un joint interposé entre la plaque collectrice et le couvercle.

9. Echangeur de chaleur comprenant une boîte collectrice selon l'une des revendications 7 et 8 et des tubes formés dans une tôle d'épaisseur comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm, de préférence entre 0,2 mm et 0,3 mm.

10. Echangeur de chaleur comprenant une boîte collectrice selon la revendication 8 et des tubes obtenus électro-soudure, pliage en plusieurs canaux ou agrafage.

Description:
Plaque collectrice pour un échanqeur de chaleur, boîte collectrice et échanqeur de chaleur

La présente invention concerne une plaque collectrice (également appelée collecteur) d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile, par exemple pour radiateur de refroidissement du moteur, pour condenseur de climatisation, pour refroidisseur d'air de suralimentation, ainsi qu'une boîte collectrice et un échangeur de chaleur.

On connaît déjà, du document JP2005/308366, une plaque collectrice pour un échangeur de chaleur, comprenant une paroi munie d'orifices, destinée à être traversée par des tubes disposés en rangée selon une direction longitudinale. Cette plaque possède une portion centrale de réception des tubes qui est courbée vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

On sait que la courbure des plaques collectrices est destinée à éviter autant que possible la détérioration de l'échangeur provoquée par les écarts thermiques locaux qui contraignent fortement le tube et sollicitent la jonction entre la plaque collectrice et les tubes, notamment sur les rayons externes du tube. Cette jonction peut être matérialisée par un joint ou par un brasage ou encore une soudure directe entre le tube et la plaque. A la longue, la jonction peut finir par ne plus être étanche, ce qui met l'échangeur hors service. Une pression élevée de circulation du fluide à l'intérieur de l'échangeur est bien entendu un facteur aggravant de ce phénomène.

Parmi les nombreuses solutions déjà proposées, aucune n'a jusqu'à présent permis d'éliminer complètement ce problème de détérioration de la jonction entre plaque collectrice et tube.

L'invention a pour but de fournir une solution qui remédie à ces inconvénients, en réduisant notamment les contraintes qui s'appliquent sur le tube.

L'invention a tout d'abord pour objet un plaque collectrice pour un échangeur de chaleur, comprenant une paroi munie d'orifices, destinée à être traversée par des tubes disposés en rangée selon une direction longitudinale, caractérisée en ce que :

- ladite paroi présente, en section transversale, un profil constitué d'une portion centrale et de deux portions latérales,

- les portions latérales suivent globalement une première courbe d'un premier rayon de courbure,

- la portion centrale suit globalement une seconde courbe d'un second rayon de courbure, plus petit que le premier rayon de courbure.

De préférence, on entend par plus « petit que » le fait de représenter moins que 80% de la valeur de référence. Ainsi, de préférence, le second rayon de courbure doit être inférieur à 80% du premier rayon de courbure.

Selon un premier mode de réalisation, au moins un des orifices possède, dans une direction perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale, une projection oblongue de grand axe TW, (également appelée « largeur de l'orifice de passage du tube dans le collecteur ») et, par rapport à un plan passant par des arêtes longitudinales de la paroi, la hauteur des portions latérales est H1 et la hauteur de la portion centrale est H2, et le rapport entre les hauteurs H1 , H2 et le grand axe TW respecte les inégalités suivantes :

0,05 < H1 / TW < 0,2

0,05 < H2 / TW < 0,3

En respectant ces recommandations, on obtient un échangeur thermique dans lequel la contrainte exercée sur le tube est réduite le plus possible.

De préférence, le grand axe (TW) d'un tube (ou largeur de passage du tube) est compris entre 10 mm et 100 mm.

Dans un mode de réalisation particulier, au moins un des orifices comporte un collet destiné à recouvrir une partie de la paroi du tube traversant la paroi par cet orifice, ce collet faisant saillie vers l'extérieur du collecteur. Un tel collet a pour fonction d'améliorer l'étanchéité entre le tube et la plaque collectrice.

Dans une variante particulière de ce mode de réalisation, le collet comporte une gorge pour recevoir un joint interposé entre ledit collet et le tube.

De préférence, les orifices sont espacés d'un pas compris entre 5 mm et 10 mm, de préférence compris entre 6 mm et 8 mm.

Dans un mode de réalisation particulier, la plaque collectrice est formée dans une tôle d'épaisseur comprise entre 0,7 mm et 2 mm, de préférence entre 1 mm et 1 ,5 mm.

L'invention a également pour objet une boîte collectrice comprenant une plaque collectrice telle que décrite ci-dessus et un couvercle en matière plastique ou métallique, relié à la plaque collectrice par sertissage, collage, brasage ou soudure.

L'invention a aussi pour objet un échangeur de chaleur comprenant une telle boîte collectrice et des tubes.

De préférence, les tubes sont formés dans une tôle d'épaisseur comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm, de préférence entre 0,2 mm et 0,3 mm.

De préférence, les tubes sont obtenus électro-soudure, pliage en plusieurs canaux ou agrafage.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif.

La figure 1 est une vue en perspective et en coupe transversale partielle d'une plaque collectrice et d'un tube selon un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1 selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.

On se réfère maintenant à la figure 1 , sur laquelle on voit la partie supérieure d'un tube 1 de section oblongue. Le tube 1 est présenté ici dans une orientation verticale. La référence à son extrémité supérieure est relative à la direction verticale V sur la figure.

La section oblongue du tube présente les dimensions suivantes :

grand axe TW = 34 mm (entre 10 et 100 mm)

petit axe TT = 1 ,4 mm (entre 1 et 4 mm, préférentiellement entre 1 et 2 mm) Le tube est formé dans une tôle d'épaisseur 0,3 mm, par électro-soudure, pliage ou agrafage.

Une plaque collectrice 3, désignée plaque dans la suite, est traversée par le tube 1 .

Du fait de la coupe partielle présentée sur la figure, on ne voit qu'une section de cette plaque 3. Cette même section se répète dans la direction longitudinale L de la plaque, autant de fois que la plaque reçoit de tubes, lesquels sont disposés en rangée parallèlement les uns aux autres, selon cette même direction longitudinale L. Le pas d'espacement entre deux tubes voisins est compris entre 5 et 10 mm, préférentiellement entre 6 et 8 mm.

On définit la direction T qui est perpendiculaire à la direction L, globalement dans le plan d'extension de la plaque. La direction T est celle dans laquelle s'étendent les grandes longueurs des extrémités des tubes.

La plaque 3 est formée dans une tôle d'aluminium d'épaisseur comprise entre 0,7 et 2 mm, préférentiellement entre 1 et 1 ,5 mm, par estampage.

La plaque 3 comporte une paroi 5 munie d'orifices (dont un seul 7 est visible sur la figure, comme expliqué précédemment), bordée par deux retours longitudinaux 9 qui servent au raccordement de la plaque collectrice 5 avec un couvercle (non représenté). Comme cela est connu, le couvercle referme le volume situé au-dessus de la plaque collectrice 5 pour constituer une boîte collectrice. Le raccordement entre la plaque collectrice 5 et le couvercle s'effectue par tout moyen approprié, en fonction notamment de la matière constituant le couvercle. Par exemple, si le couvercle est en matière plastique, le raccordement peut être réalisé par sertissage ou par collage. De même, si le couvercle est en métal, le raccordement peut être réalisé par sertissage, collage, brasage ou soudage. Un joint (non représenté) peut, mais ce n'est pas obligatoire, être interposé entre la paroi extérieure du tube, un couvercle (non représenté), le rebord 9 et la plaque collectrice.

Entre les retours longitudinaux 9 et la paroi 5 munie d'orifices, la plaque collectrice est pliée en formant deux arêtes ou rayons 11 .

La paroi 5 munie d'orifices présente, en section transversale, un profil constitué d'une portion centrale 13 et de deux portions latérales 15. Les portions latérales 15 suivent globalement une courbe 17 d'un premier rayon de courbure R1 . La portion centrale suit globalement une courbe 19 d'un second rayon de courbure R2, plus petit que le premier rayon de courbure R1 . Les deux portions, centrale 13 et latérales 15, forment une bosse vers l'extérieur de l'échangeur, donc vers le bas sur la figure.

Les rayons de courbure R1 et R2 peuvent être définis en mesurant les hauteurs des courbes par rapport au plan défini par les deux arêtes 11 :

On désigne H1 la hauteur des portions latérales 15 et H2 la hauteur de la portion centrale 13. Les rayons R1 et R2 découlent géométriquement de ces valeurs H1 , H2 et de la largeur 1 de la plaque dans la direction transversale.

De préférence, afin d'optimiser la diminution de contraintes à la jonction entre le tube 1 et la plaque 3 en raison des dilatations thermiques, le rapport entre les hauteurs H1 , H2 et le grand axe TW respecte les inégalités suivantes :

0,05 < H1 / TW < 0,2

0,05 < H2 / TW < 0,3

Ici, étant donné que H1 = 2 mm, H2 = 4 mm, TW = 34 mm, les inégalités sont respectées, car

H1 / TW = 0,058

H2 / TW = 0,12

L'orifice 7 possède, dans la direction verticale V du dessin, qui est une direction perpendiculaire aux directions longitudinale L et transversale T de la plaque, une projection oblongue de grand axe TW, que l'on désigne aussi plus simplement par largeur TW.

En outre, l'orifice 7 comporte un collet 21 destiné à recouvrir une partie de la paroi du tube 1 traversant la paroi 5 par cet orifice 7, ce collet 21 faisant saillie vers l'extérieur du collecteur, (donc vers le bas sur la figure). Le collet 21 est obtenu par estampage, lors du formage de la plaque 3. A cet effet, la matière est repoussée par un poinçon lors de l'estampage, comme pour le reste de la plaque 3, ce qui rend plus aisée l'opération d'estampage. Un inconvénient de cet agencement est que le tube 1 est moins facile à insérer dans l'orifice 7 lors de l'assemblage du collecteur, car l'extrémité du collet 21 par laquelle le tube 1 doit être inséré est un peu plus étroite. En revanche, cet agencement est avantageux en ce qu'il réduit encore davantage les contraintes appliquées au tube 1 . Il est donc plus favorable à la longévité de l'échangeur. La plaque 3 peut comporter une gorge (non représentée) pour recevoir un joint d'étanchéité (non représenté) interposé entre un couvercle (non représenté) et la plaque 3.

Le mode de réalisation de la figure 2 se distingue du précédent en ce que le collet 21 ' fait saillie de la paroi vers l'intérieur de l'échangeur, c'est-à-dire vers le haut sur la figure. Les autres indications fournies relativement à la figure 1 sont valables pour cette figure 2.

Le mode de réalisation de la figure 3 se distingue du précédent en ce que la portion centrale 13' du profil forme une bosse vers l'intérieur de l'échangeur, c'est-à-dire vers le haut sur la figure. Les autres indications fournies relativement aux figures 1 et 2 sont valables pour cette figure 3.

Le collet 21 ' présente l'avantage qu'il facilite l'assemblage de l'échangeur car les tubes sont plus faciles à insérer dans les orifices que dans le mode de réalisation de la figure 1 .

Cette forme de réalisation est aussi avantageuse en ce qui concerne la réduction de contraintes exercées sur le tube 1 .

Le mode de réalisation de la figure 4 diffère du précédent par le fait que la plaque collectrice 3' comprend une gorge 23 dans laquelle un joint (non représenté) peut être inséré pour assurer l'étanchéité avec un couvercle (non représenté).

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.