Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADLAMP UNIT FOR A MOTOR VEHICLE WITH A PROTECTIVE SHIELD ATTACHED TO A FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/099746
Kind Code:
A1
Abstract:
Headlamp unit comprising a frame (10), a headlamp module, and a protective shield (30) which is attached to the frame (10) by attachment means and is capable of concealing a portion of the headlamp module, the attachment means between the protective shield (30) and the frame (10) comprising at least one shaft (34) supported by one of these elements and having a hole into which a screw (60) is screwed having previously passed through a corresponding opening in a wall (12) supported by the other element, the headlamp unit comprising retaining means (16) provided on the protective shield (30) or on the frame (10) and capable of cooperating, when the protective shield (30) is put in place, with additional means (35) provided on the other one of these elements so as to prevent the shaft (34) from moving away from the wall (12) while screwing in the screw (60).

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
SIMANDRE STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052507
Publication Date:
May 22, 2020
Filing Date:
October 22, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S41/55; F21S43/50
Foreign References:
US5126924A1992-06-30
FR2965040A12012-03-23
FR3056483A12018-03-30
EP2199663A12010-06-23
FR2941414A12010-07-30
US20080198617A12008-08-21
FR3056483A12018-03-30
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc optique de signalisation et/ou d'éclairage pour véhicule automobile comportant une armature (10), un module optique (20) monté sur ladite armature (10) et comprenant au moins un dispositif lumineux (21, 25) apte à assurer au moins une fonction photométrique, ainsi qu'un masque (30) fixé sur ladite armature (10) par l'intermédiaire de moyens de fixation et étant apte à dissimuler une partie dudit module optique (20) à la vue d'un observateur, lesdits moyens de fixation entre le masque

(30) et l'armature (10) comportant au moins un fût (34) porté par ledit masque (30) ; ledit fût (34) étant pourvu d'un perçage dans lequel est vissé une vis (60) ayant préalablement traversé un orifice correspondant (11) pratiqué dans une paroi (12) portée par ladite armature (10), dans lequel ledit bloc optique comporte des moyens de retenue (16) ménagés sur ledit masque (30) ou sur ladite armature (10) et aptes à coopérer, lors de la mise en place dudit masque (30) sur ladite armature (10), avec des moyens complémentaires (35) ménagés sur l'autre de ces éléments de sorte à empêcher que ledit fût (34) ne s'écarte de ladite paroi (12) pendant le vissage de ladite vis (60) dans ledit perçage du fût (34), dans lequel lesdits moyens de retenue (16) comportent une languette élastiquement déformable apte à coopérer en butée avec un butoir (35) et ladite languette (16) est portée par ladite armature (10) tandis que ledit butoir (35) est porté par ledit masque (30), ledit bloc optique étant caractérisé en ce que ledit butoir (35) est constitué par l'extrémité d'une patte (36) s'étendant selon un plan perpendiculaire à l'axe dudit fût (34) et sur laquelle la base de ce fût prend racine.

2. Bloc optique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pré-positionnement du dit masque (30) vis-à-vis de ladite armature (10), ces derniers comportant une arche de guidage (13) s'étendant en vis-à-vis de ladite paroi (12) et étant prévue pour être traversée, lors de la mise en place dudit masque (30), par ledit fût (34) afin de le guider à coulissement jusqu'à ladite paroi (12) de sorte que son perçage soit aligné latéralement avec l'axe dudit orifice (11).

3. Bloc optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les montants latéraux (13A, 13B) de ladite arche (13) présentant des bossages respectifs (14) saillant en relief depuis leurs faces intérieures et formant des organes de mises au point de l'alignement latéral de l'axe dudit perçage avec l'axe dudit orifice (11).

4. Bloc optique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de pré-positionnement comportent également un berceau (15) saillant de la face tournée vers ladite arche (13) de la paroi (12) sur le pourtour inférieur dudit orifice (11), et prévu pour supporter une portion d'extrémité dudit fût (34) après la mise en place dudit masque (30) de sorte que son perçage soit aligné verticalement avec l'axe dudit orifice.

5. Bloc optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fond dudit berceau (15) présente un bossage (16) formant un organe de mise au point de l'alignement vertical de l'axe dudit perçage avec l'axe dudit orifice (11).

6. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bloc optique selon l'une des revendications 1 à 5.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention : Bloc optique pour véhicule automobile pourvu d'un masque fixé sur une armature

Domaine technique

La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des systèmes d'éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles.

Elle concerne en particulier un bloc optique d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.

Technique antérieure

Un tel bloc optique comporte classiquement au moins une armature destinée à être fixée sur la structure du véhicule et sur lequel est monté, directement ou par l'intermédiaire d'un support dédié, au moins un module lumineux apte à assurer une fonction photométrique d'éclairage comme par exemple un feu de position (dénommé également veilleuse ou bien lanterne), ou une fonction photométrique de signalisation comme par exemple un feu de recul, un feu STOP, un feu clignotant indicateur de changement de direction ou bien encore un feu diurne couramment désigné sous l'acronyme anglais DRL (Daytime Running Light) et s'allumant automatiquement lorsque le véhicule se déplace vers l'avant afin d'accroître sa visibilité dans des conditions de lumière du jour.

Chaque module lumineux comprend classiquement au moins une source lumineuse constituée par exemple par une ampoule halogène ou une diode électroluminescente ainsi qu'un élément optique tel qu'un réflecteur ou un guide de lumière et apte à modifier le trajet des rayons lumineux lui parvenant en direction de l'espace à illuminer.

Il est également connu, en particulier de la demande de brevet française FR 3056483 Al, d'équiper un tel bloc optique d'un masque fixé à l'armature et destiné à dissimuler aux yeux d'un observateur situé à l'extérieur du véhicule certains éléments de cette armature et/ou du ou des modules lumineux tout en assurant une partie du style de ce bloc optique. La fixation du masque sur l'armature est réalisée classiquement par l'intermédiaire de moyens comportant au moins un organe de fixation prévu sur l'un de ces deux éléments et coopérant par vissage avec u n orifice pratiqué sur l'autre de ces éléments.

Dans la demande de brevet susvisée, l'organe de fixation comprend un fût tronconique prenant racine sur l'armature et étant pourvu d'un perçage dans lequel on vient visser une vis auto-taraudeuse ayant préalablement traversé un orifice circulaire correspondant pratiqué dans une paroi portée par le masque.

Le perçage du fût n'étant généralement pas taraudé (un tel taraudage devant en effet être systématiquement réalisé post injection), ce dernier n'accueille pas facilement la vis au débit de l'opération de vissage et à tendance à reculer vis-à-vis de l'orifice (le masque et l'armature s'écartant alors légèrement l'un de l'autre).

Afin de permettre la prise de la vis dans le perçage du fût, l'opérateur en charge du montage doit exercer, avec l'une de ses mains et concomitamment au vissage, un contre-effort sur l'élément portant ce fût de sorte à éviter son recul .

Cette manipulation complexifie le montage et a tendance à laisser des traces de doigts sur le masque ou l'armature ce qui impacte négativement le niveau de qualité perçue par les usagers.

Exposé de l'invention

La présente invention vise donc à améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un bloc optique de signalisation et/ou d'éclairage pour véhicule automobile comportant une armature, u n module optique monté sur ladite armature et comprenant au moins un dispositif lumineux apte à assurer au moins une fonction photométrique, ainsi qu'un masque fixé sur ladite armature par l'intermédiaire de moyens de fixation et étant apte à dissimuler une partie dudit module optique à la vue d'un observateur, lesdits moyens de fixation entre le masque et l'armature comportant au moins un fût porté par l'un de ces éléments et étant pourvu d'un perçage dans lequel est vissé une vis ayant préalablement traversé un orifice correspondant pratiqué dans une paroi portée par l'autre élément ; caractérisé en ce que ledit bloc optique comporte des moyens de retenue ménagés sur ledit masque ou sur ladite armature et aptes à coopérer, lors de la mise en place dudit masque sur ladite armature, avec des moyens complémentaires ménagés sur l'autre de ces éléments lors de la mise en place dudit masque sur ladite armature de sorte à empêcher que ledit fût ne s'écarte de ladite paroi pendant le vissage de ladite vis dans ledit perçage du fût.

La présence de ces moyens de retenue permet d'assurer la prise de la vis dans le perçage du fût sans que l'opérateur en charge du montage du masque sur l'armature, n'ait à exercer avec l'une de ses mains et concomitamment au vissage un contre-effort sur l'élément portant le fût.

L'invention simplifie ainsi grandement l'assemblage du masque à l'armature en évitant par ailleurs l'apparition de traces résiduelles de doigt sur ces éléments.

Selon des caractéristiques préférées dudit bloc optique selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- lesdits moyens de retenue comportent une languette élastiquement déformable apte à coopérer en butée avec un butoir ;

- ledit fût est porté par ledit masque tandis que ladite paroi est portée par ladite armature ;

- ladite languette est portée par ladite armature tandis que ledit butoir est porté par ledit masque ;

- ledit butoir est constitué par l'extrémité d'une patte s'étendant selon un plan perpendiculaire à l'axe dudit fût et sur laquelle la base de ce fût prend racine ;

- ledit bloc optique comporte des moyens de pré positionnement du dit masque vis-à-vis de ladite armature, ces derniers comportant une arche de guidage s'étendant en vis-à-vis de la dite paroi et étant prévue pour être traversée, lors de la mise en place dudit masque, par ledit fût afin de le guider à coulissement jusqu'à ladite paroi de sorte que son perçage soit aligné latéralement avec l'axe dudit orifice

- les montants latéraux de ladite arche présentant des bossages respectifs saillant en relief depuis leurs faces intérieures et formant des organes de mises au point de l'alignement latéral de l'axe dudit perçage avec l'axe dudit orifice ;

- lesdits moyens de pré-positionnement comportent également un berceau saillant de la face tournée vers ladite arche de la paroi sur le pourtour inférieur dudit orifice, et prévu pour supporter une portion d'extrémité dudit fût après la mise en place dudit masque de sorte que son perçage soit aligné verticalement avec l'axe dudit orifice ; et/ou

- le fond dudit berceau présente un bossage formant un organe de mise au point de l'alignement vertical de l'axe dudit perçage avec l'axe dudit orifice.

L'invention vise également sous un second aspect, un véhicule automobile comportant au moins un tel bloc optique.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

[Fig 1] représente une vue en perspective d'un bloc optique selon l'invention ;

[Fig 2] est une vue éclatée en perspective du bloc optique de la figure 1 ;

[Fig 3] représente une vue de coupe en perspective prise selon un plan longitudinal vertical de la zone latérale externe d'assemblage par vissage entre le masque et l'armature du bloc optique de la figure 1 ; et [Fig 4] est un agrandissement en perspective sous un autre angle de la partie de l'extrémité latérale externe de l'armature du bloc optique de la figure 1.

Description détaillée

On définit sur les figures un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :

- un axe X, définissant une direction longitudinale, parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, - un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, et

- un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.

Les figures 1 et 2 représentent une vue en perspective d'un bloc optique arrière de signalisation 1 destiné à être monté sur la structure de caisse d'un véhicule automobile.

Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur », et « supérieur » seront définis par rapport à la position de montage de ce bloc optique de signalisation 10 sur un tel véhicule automobile.

Les termes « externe » et « interne » seront quant à eux utilisés pour définir la position relative d'un élément par référence à l'axe longitudinal du véhicule. L'élément le plus proche de cet axe sera ainsi qualifié d'interne par opposition à l'autre élément plus éloigné de ce même axe qui sera quant à lui qualifié d'externe.

Tel qu'illustré par la figure 2, le bloc optique de signalisation 1 comporte une armature 10, un module optique 20 emboîté sur l'armature 10, un masque 30 monté sur l'armature 10 et le module optique 20, une glace extérieure de couverture 40 montée sur le masque 30, ainsi qu'une jupe latérale 50 montée sur l'armature 10.

Destinée à être fixée sur la structure de caisse du véhicule, l'armature 10 est venue avantageusement de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique tel que l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Le module optique 20, dont la conception n'est ici illustrée qu'à titre d'exemple non limitatif, comporte un premier dispositif lumineux 21 assurant la fonction feu de position ou lanterne ainsi qu'un second dispositif lumineux 25 assurant les fonctions feu de recul et feu clignotant indicateur de changement de direction.

Le premier dispositif lumineux 21 comprend trois diodes électroluminescentes (non visibles) implantées sur une plaque à circuits imprimés 22 de type PCB (pour « Printed Circuit Board » en langue anglaise). Ce premier dispositif 22 comporte également un écran transparent ou translucide 23 monté sur une platine support 24 en arrière de ces diodes et destiné à être traversé par les rayons lumineux provenant de ces dernières.

Le second dispositif lumineux 25 comprend quand à lui cinq diodes électroluminescentes (non visibles) situées sur un second PCB non représenté en regard de cinq guides de lumières 26 de type plat (ou « fiat guide » en langue anglaise) implantés sur la platine support 24 en dessous de l'écran 23 et alignés transversalement les uns par rapport aux autres avec un léger décalage longitudinal .

Ce module optique 20 est emboîté sur l'armature 10 puis fixé à cette dernière de manière classique par encliquetage et vissage.

Venu avantageusement de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique opaque tel que le polycarbonate (PC), le masque 30 recouvre certaines portions du module optique 20 et de l'armature 10 de sorte à les dissimuler aux yeux d'un observateur situé à l'extérieur du véhicule tout en assurant une partie du style du bloc optique 1.

Sa face arrière (celle tournée en direction de la glace de couverture 30) est recouverte avantageusement d'un revêtement métallisé permettant d'assurer une certaine continuité visuelle entre la calandre du véhicule et ce bloc optique 1.

Tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, le masque 30 présente une pluralité d'évidements 31, 32 laissant notamment apparaître les trois portions de l'écran 23 situées en regard des diodes du premier dispositif lumineux 22, ainsi que les faces arrière de sortie des rayons lumineux des guides de lumière 26.

Les deux extrémités latérales de ce masque 30 sont fixées par vissage sur les extrémités latérales correspondantes de l'armature 10. L'une de ces zones latérales d'assemblage sera décrite plus en détails dans la suite de cette description à l'appui des figures 3 et 4.

La glace de couverture transparente 40, réalisée d'une seule pièce par moulage à partir d'un polymère thermoplastique transparent tel que le poly-méthacrylate de méthyle (PMMA) ou le polycarbonate (PC), recouvre le masque 30 en étant fixée sur la bordure périphérique 33 de ce dernier par soudure laser de sorte à assurer une parfaite étanchéité.

Venue également de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique, la jupe latérale 50 est rapportée par encliquetage et vissage sur l'extrémité latérale interne de l'armature 10 afin d'assurer l'interface avec un bord latéral de l'ouverture du compartiment à bagages du véhicule.

La figure 3 montre la zone latérale externe d'assemblage par vissage entre le masque 30 et l'armature 10.

Comme on peut le constater sur cette figure, le masque 30 comporte, au niveau de son extrémité latérale externe, u n organe de fixation constitué par un fût cylindrique 34 s'étendant selon une direction sensiblement longitudinale.

Le fût 34 est pourvu d'un perçage borgne non taraudé (non visible sur les figures) destiné à recevoir une vis auto-taraudeuse 60 ayant préalablement traversé un orifice circulaire d'axe longitudinal 11 ménagé dans une paroi plane sensiblement verticale 12 de l'armature 10 s'étendant à proximité de son bord latéral externe (voir figure 4).

Afin de faciliter les opérations de mise en place et de vissage du masque 30 sur l'armature 10, cette dernière comporte des moyens de pré positionnement du fût cylindrique 34 par rapport à l'orifice circulaire 11.

Dans la suite de cette description, les termes « amont » et « aval » utilisés pour caractériser la position de certains éléments de l'armature 10 et du masque 30 sont à considérer par rapport au sens de déplacement du fût cylindrique 31 lors du montage de ce masque 30 sur cette armature 10.

Ces moyens de pré-positionnement comprennent une arche de guidage 13 s'étendant en vis-à-vis et en amont de la paroi plane 12 selon un plan médian parallèle à cette dernière.

Tel qu'illustré par la figure 3, cette arche 13 est prévue pour être traversée, lors de la mise en place du masque 30, par le fût cyl indrique 34 afin de le guider à coulissement jusqu'à ce que sa tranche annulaire vienne reposer contre la paroi plane 12 de l'armature 10 et de sorte que l'axe de son perçage soit aligné latéralement avec l'axe de l'orifice 11. Les deux montants latéraux 13A, 13B de l'arche 13 présentent des bossages respectifs 14 saillant en relief depuis leurs faces intérieures (seul l'un de ces bossages étant visible sur la figure 4).

Ces deux bossages 14, dont les épaisseurs peuvent être ajustées par retrait ou ajout de matière dans le moule d'injection servant à fabriquer l'armature 10, constituent ainsi des organes de mise au point de l'alignement latéral de l'axe du perçage borgne du fût cylindrique 34 avec l'axe de l'orifice circulaire 11.

Comme cela est bien visible sur la figure 4, les moyens de pré positionnement comportent également un berceau à profil en arc de cercle

15 saillant de la face tournée vers l'arche 13 de la paroi 12 sur le pourtour inférieur de l'orifice 11, et prévu pour supporter une portion d'extrémité du fût cylindrique 34 après la mise en place du masque 30 de sorte que son perçage soit aligné verticalement avec l'axe de l'orifice 11.

Le fond du berceau 15 présente également un bossage 16 dont l'épaisseur peut également être ajustée par retrait ou ajout de matière dans le moule d'injection servant à fabriquer l'armature 10, ce bossage

16 constituant un organe de mise au point de l'alignement vertical de l'axe du perçage borgne du fût cylindrique 34 avec l'axe de l'orifice 11.

La présence de ces moyens de pré-positionnement 13 et 15 permet à l'opérateur en charge du montage du masque 30 sur l'armature 10 de toujours positionner parfaitement, notamment lorsque cette opération est réalisée à l'aveugle, le perçage borgne du fût 31 en regard de l'orifice circulaire 11.

Par ailleurs et tel qu'illustré par la figure 3, l'armature 10 comporte une languette élastiquement déformable 16 dont l'extrémité libre 16A est apte à coopérer en butée avec un butoir 35 ménagé sur le masque 30 lors de la mise en place de ce masque sur l'armature 10, de sorte à empêcher que le fût cylindrique 31 ne s'écarte de cette paroi 12 lors du vissage de la vis auto-taraudeuse 60 dans son perçage borgne.

La languette 16 s'étend en amont de l'arche de guidage 13 et de la paroi plane 12, depuis le bord d'une découpe 17 pratiquée dans une semelle horizontale 18, et suivant une direction orientée vers cette paroi 12 et vers le haut. Le butoir 35 est ici constitué par l'extrémité inférieure d'une patte 36 s'étendant selon un plan vertical perpendiculaire à l'axe du fût 34 et sur laquelle la base de dernier prend racine.

Lors de la mise en place du masque 30, l'extrémité inférieure libre du butoir 35 commence par glisser le long de la languette 16 qui se rabat élastiquement et progressivement vers le bas.

Au moment où la tranche annulaire du fût 34 vient au contact de la paroi plane 12, le butoir 35 dépasse la languette qui reprend alors sa position initiale : son extrémité libre se retrouvant alors en regard de ce butoir 35 de sorte à empêcher tour recul du fût 34.

Selon des variantes de réalisation non représentées, les moyens de pré-positionnement sont conformés différemment.

Selon d'autres variantes de réalisation non représentés, le fût de fixation est implanté sur l'armature tandis que l'orifice circulaire est ménagé sur une paroi du masque.

Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentés, la languette élastiquement déformable est également conformée différemment, celle-ci pouvant être par exemple implantée sur le masque tandis que l'élément rigide coopérant avec elle est ménagé sur l'armature.