Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADLIGHT BLOCK FOR MOTOR VEHICLE AND CORRESPONDING VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/007449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a headlight block for a motor vehicle. The inventive block consists of a headlight (4) comprising a lower face and a headlight support (6), the aforementioned vehicle comprising a stone shield (8) with an essentially-horizontal upper edge (10) which is solidly connected to an essentially-vertical wall (12). The invention is characterised in that the headlight support (6) comprises a body (30) which can receive and support the lower face of the headlight at least partially. Moreover, the body is provided with shield-support means which can at least partially support the upper edge of the shield (10) under the lower face of the headlight at an essentially constant distance (d) from said lower face and along an essentially-vertical axis. The headlight block (2) also comprises means for fixing to the vehicle.

Inventors:
HORTAL STEPHANE (FR)
QUEVILLY ERIC (FR)
VAILLANT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001741
Publication Date:
January 27, 2005
Filing Date:
July 05, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
HORTAL STEPHANE (FR)
QUEVILLY ERIC (FR)
VAILLANT PHILIPPE (FR)
International Classes:
B60Q1/04; B60R19/24; B60R19/18; (IPC1-7): B60Q1/04
Foreign References:
EP1232932A12002-08-21
EP1484216A12004-12-08
FR2852285A12004-09-17
FR2481218A11981-10-30
FR2827251A12003-01-17
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 07 31 July 1996 (1996-07-31)
Attorney, Agent or Firm:
Guyon, Rodolphe (Sce 0267 TCR GRA 1 55, avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bloc projecteur (2) pour véhicule automobile comportant un projecteur (4) présentant une face inférieure et un support de projecteur (6), ledit véhicule comportant notamment un bouclier (8) présentant un bord supérieur (10) sensiblement horizontal solidaire d'une paroi (12) sensiblement verticale, caractérisé en ce que le support de projecteur (6) comprend un corps (30) apte à recevoir et supporter au moins en partie la face inférieure du projecteur, ledit corps étant pourvu de moyens support de bouclier (34) aptes à supporter au moins partiellement ledit bord supérieur du bouclier (10) sous la face inférieure du projecteur, à une distance sensiblement constante (d) de ladite face inférieure suivant une direction sensiblement verticale, ledit bloc projecteur (2) comportant des moyens de fixation (44, 46, 26) au véhicule.
2. Bloc projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) s'étendent de manière continue sur au moins une partie du pourtour du corps du support (30).
3. Bloc projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) sont régulièrement répartis sur une partie du pourtour du corps du support (30).
4. Bloc projecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) s'étendent le long de et en dessous de la partie visible (40) du bord de la face inférieure du projecteur.
5. Bloc projecteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) présentent au moins une surface d'appui (38, 38') sur laquelle repose le bouclier, qui s'étend sensiblement parallèlement à la face inférieure du projecteur, en dessous de celleci.
6. Bloc projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) présentent au moins une patte de support (36,36') reliée rigidement au corps du support et dont la partie supérieure forme ladite au moins une surface d'appui (38, 38').
7. Bloc projecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite au moins une surface d'appui (38) de la patte de support (36) est une surface sensiblement plane dont la plus grande dimension s'étend le long du pourtour du corps du support.
8. Bloc projecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) présentent une pluralité de pattes de support (36') dont les surfaces d'appui (38') respectives sont des surfaces sensiblement planes dont la plus grande dimension s'étend sensiblement perpendiculairement au pourtour du corps du support.
9. Bloc projecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps du support (30) est pourvu de moyens de positionnement (32) et de fixation (42) du projecteur, et de moyens de fixation (44, 46) sur le véhicule.
10. Bloc projecteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de positionnement et de fixation comprennent des languettes de positionnement (32) aptes à tre insérées dans des parties correspondantes (28) de la face inférieure du projecteur et des languettes de. fixation (42) aptes à tre fixées rigidement sur la face inférieure du projecteur au niveau de sa partie arrière.
11. Véhicule comportant un bouclier (8) présentant un bord supérieur (10) sensiblement horizontal solidaire d'une paroi sensiblement verticale (12) et un bloc projecteur, (2) selon l'une des revendications 1 à 10.
12. Véhicule selon la revendication 11 lorsqu'elle dépend des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation du support de projecteur sur le véhicule comprennent au moins une patte de fixation (44) sur une structure fixe supérieure du véhicule et au moins une patte de fixation (46) sur une structure fixe inférieure du véhicule.
13. Véhicule selon la revendication 12, ledit véhicule comportant un longeron (48) formant une structure fixe inférieure, caractérisé en ce que ladite au moins une patte de fixation (46) est reliée au longeron (48) par une pièce (50) en forme de L renversé, dont la petite aile est solidarisée à ladite au moins une patte de fixation (46) et la grande aile est solidarisée au longeron (48).
14. Véhicule selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'un élément enjoliveur (56) est fixé sur le bord supérieur (10) du bouclier de façon à obturer l'espace entre le bouclier et le projecteur dans la direction verticale.
15. Véhicule selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les moyens support de bouclier (34) sont conformés de manière à tre à une distance prédéterminée (dl) de la paroi avant (12) du bouclier suivant une direction sensiblement perpendiculaire au pourtour du corps du support (30) dans un plan sensiblement horizontal, et de manière à tre à une distance prédéterminée (d2) du projecteur suivant la mme direction de sorte que le bord du bouclier soit distant du projecteur (4).
Description:
BLOC PROJECTEUR POUR VÉHICULE AUTOMOBILE, ET VEHICLE CORRESPONDANT L'invention concerne un bloc projecteur comportant un projecteur et un support de projecteur, le véhicule automobile comportant notamment un bouclier. Elle concerne également un véhicule équipé d'un tel bloc projecteur. Le bloc projecteur selon l'invention est notamment destiné à l'avant d'un véhicule.

Plusieurs dispositifs de fixation des projecteurs avant existent actuellement.

Un premier dispositif consiste à fixer sur la traverse avant du véhicule une pièce de forme complexe sur laquelle la partie avant de la face inférieure du projecteur va pouvoir tre fixée, la partie arrière du projecteur étant fixée à une structure fixe supérieure du véhicule. Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient de nécessiter de nombreux réglages délicats pour une fixation et une orientation correctes des projecteurs. Par ailleurs, le bouclier du véhicule est alors fixé au véhicule par sa partie centrale et ses parties latérales, mais n'est pas soutenu au niveau des projecteurs. Cette absence de soutien peut tre gnante pour la résistance du bouclier et des projecteurs lors d'un choc et produit en outre un espace irrégulier inesthétique entre le bouclier et les projecteurs.

Un autre dispositif consiste à réaliser des faces avant en bloc prémonté comportant le bouclier et les projecteurs solidaires d'une pièce de référence destinée à tre fixée sur la structure avant du véhicule, tel que décrit dans le document FR-2 783 797. Le document FR-2 827 251 décrit également un dispositif de ce genre, dans lequel la pièce de référence presse le bouclier contre la face inférieure du projecteur, sans espace. Ce dispositif permet un montage rapide et simple mais ne peut toutefois tre utilisé que pour des véhicules conçus à cet effet et ne peut tre adapté aux véhicules ne comportant pas de faces avant prémontées.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un bloc projecteur pouvant tre facilement fixé à un véhicule, sans pour autant faire partie d'une face avant en bloc, et qui procure également un support de bouclier maintenant ce dernier à une distance sensiblement constante du projecteur.

A cet effet, un premier objet de l'invention concerne un bloc projecteur pour véhicule automobile comportant un projecteur présentant une face inférieure et un support de projecteur, ledit véhicule comportant notamment un bouclier présentant un bord supérieur sensiblement horizontal solidaire d'une paroi sensiblement verticale, caractérisé en ce que le support de projecteur comprend un corps apte à recevoir et supporter au moins en partie la face inférieure du projecteur, ledit corps étant pourvu de moyens support de bouclier aptes à supporter au moins partiellement ledit bord supérieur du bouclier sous la face inférieure du projecteur, à une distance sensiblement constante de ladite face inférieure suivant une direction sensiblement verticale, ledit bloc projecteur comportant des moyens de fixation au véhicule.

Dans un mode de réalisation, les moyens support de bouclier s'étendent de manière continue sur au moins une partie du pourtour du corps du support. Dans un autre mode de réalisation, les moyens support de bouclier sont régulièrement répartis sur une partie du pourtour du corps du support. Cette dernière configuration permet de faire passer entre les moyens de support des équipements du projecteur, tel qu'un gicleur, ou d'autres éléments du véhicule. Ces modes de réalisation permettent d'obtenir un soutien efficace du bouclier au niveau du projecteur.

Avantageusement, les moyens support de bouclier s'étendent le long de et en dessous de la partie visible du bord de la face inférieure du projecteur. Un espace constant entre le bouclier et le projecteur est ainsi assuré au niveau de la partie visible du projecteur, améliorant l'esthétique de l'ensemble.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens support de bouclier présentent au moins une surface d'appui sur laquelle repose le bouclier, qui s'étend sensiblement parallèlement à la face inférieure du projecteur, en dessous de celle-ci.

Dans une variante, les moyens support de bouclier présentent au moins une patte de support reliée rigidement au corps du support et dont la partie supérieure forme ladite au moins une surface d'appui.

Notamment, ladite au moins une surface d'appui de la patte de support peut tre une surface sensiblement plane dont la plus grande

dimension s'étend le long du pourtour du corps du support. Un support très stable du bouclier est alors obtenu.

Dans une autre variante, les moyens support de bouclier présentent une pluralité de pattes de support dont les surfaces d'appui respectives sont des surfaces sensiblement planes dont la plus grande dimension s'étend sensiblement perpendiculairement au pourtour du corps du support.

Dans une variante, on peut combiner les deux types de surfaces d'appui qui viennent d'tre décrites en fonction de l'encombrement.

Avantageusement, le corps du support est pourvu de moyens de positionnement et de fixation du projecteur, et de moyens de fixation sur le véhicule. Les moyens de positionnement et de fixation du projecteur facilitent la mise en place du projecteur sur son support, ce qui permet de réduire le temps de montage et de limiter les réglages.

En particulier, les moyens de positionnement et de fixation comprennent des languettes de positionnement aptes à tre insérées dans des parties correspondantes de la face inférieure du projecteur et des languettes de fixation aptes à tre fixées rigidement sur la face inférieure du projecteur au niveau de sa partie arrière. Il suffit ainsi de désolidariser les languettes de fixation pour déplacer le projecteur par rapport à son support puis pour le retirer totalement du support. Ce déplacement peut tre utilisé avantageusement lors du changement des ampoules du projecteur, pour faciliter l'accès à ces dernières sans démonter entièrement le projecteur de son support.

Un autre objet de l'invention concerne un véhicule comportant un bouclier présentant un bord supérieur sensiblement horizontal solidaire d'une paroi sensiblement verticale et un bloc projecteur selon l'invention.

Avantageusement, les moyens de fixation du support de projecteur sur le véhicule comprennent au moins une patte de fixation sur une structure fixe supérieure du véhicule et au moins une patte de fixation sur une structure fixe inférieure du véhicule. Cette fixation en deux points de la structure assure une bonne stabilité au support de projecteur.

Avantageusement, le véhicule comportant un longeron formant une structure fixe inférieure, ladite au moins une patte de fixation est reliée au longeron par une pièce en forme de L renversé, dont la petite

aile est solidarisée à ladite au moins une patte de fixation et la grande aile est solidarisée au longeron.

Dans une variante, un élément enjoliveur est fixé sur le bord supérieur du bouclier de façon à obturer l'espace entre le bouclier et le projecteur dans la direction verticale, afin d'améliorer l'esthétique de l'avant du véhicule.

Avantageusement, les moyens support de bouclier sont conformés de manière à tre à une distance prédéterminée de la paroi avant du bouclier suivant une direction sensiblement perpendiculaire au pourtour du corps du support dans un plan sensiblement horizontal, et de manière à tre à une distance prédéterminée du projecteur suivant la mme direction de sorte que le bord du bouclier soit distant du projecteur. Cette configuration présente plusieurs avantages. Les espaces entre la paroi avant du. bouclier et le support d'une part, et entre le bord du bouclier et le projecteur d'autre part permettent au bouclier de se déplacer lors de faibles chocs sans pour autant endommager le support et/ou le projecteur. L'espace entre le bord du bouclier et le projecteur joue le rôle d'un espace de débattement du projecteur : ce dernier peut ainsi tre avancé jusqu'aux moyens support de bouclier, libérant ainsi de la place sur sa face arrière, par exemple, pour changer les ampoules ou d'autres éléments.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un bloc projecteur selon l'invention et d'un bouclier de véhicule ; - la figure 2 est une vue en perspective de la face supérieure d'un support de projecteur ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne A-A des éléments de la figure 1, sans le bouclier, en position montée ; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne B-B des éléments de la figure 1 en position montée ; - la figure 5 est une représentation similaire à la figure 2 d'un autre mode de réalisation d'un support de projecteur.

La figure 1 représente un bloc projecteur 2 comportant un projecteur lumineux 4 et un support de projecteur 6. Ce bloc projecteur 2 est destiné à l'avant d'un véhicule automobile dont seul le bouclier 8 avant est représenté. Ce dernier est par exemple fixé de manière connue

à la caisse du véhicule par ses extrémités latérales et à la traverse avant par sa partie médiane.

Le bouclier 8 présente un bord supérieur 10 sensiblement horizontal, visible sur la figure 4, solidaire d'une paroi 12 sensiblement verticale.

Le projecteur 4 comprend une glace externe 14 comprenant une paroi avant 16 et un bord inférieur 18 essentiellement horizontal-en position montée (figure 4). La glace externe 14 est hermétiquement solidaire d'un boîtier 20 comportant un fond arrière 22 et une base 24 sensiblement horizontale. Le bord inférieur est situé dans un plan situé au-dessus de la base 24.

Dans la suite du texte, on appelle"face inférieure du projecteur" le bord inférieur 18 de la glace 14 et la base 24 du boîtier 20. Dans des variantes non représentées, la face inférieure du projecteur peut tre formée uniquement de la base 24 du boîtier, par exemple lorsque la glace 14 ne présente pas de bord inférieur 18.

Le projecteur 4 comprend au moins deux pattes de fixation 26 sur des parties fixes du véhicule. Dans le mode de réalisation représenté, trois pattes de fixation 26 solidaires du boîtier 20 sont prévues. De manière similaire, le boîtier 20 présente également au moins deux pattes de fixation 27 sur le support de projecteur 6, situées à proximité de sa base 24 (figure 3). Ces pattes 26, 27 comprennent un orifice permettant leur fixation par vis ou analogues au véhicule ou au support. Les pattes 26 sont par exemple fixées sur la traverse avant supérieure et sur la caisse du véhicule (non représentées).

La base 24 du projecteur présente également des moyens de positionnement par rapport au support de projecteur 6. Ces moyens de positionnement consistent en au moins deux logements 28, dont un seul est visible sur la figure 4. Ils sont orientés dans la mme direction, par exemple suivant la direction longitudinale du véhicule, et sont aptes à coopérer avec des languettes correspondantes disposées sur le support 6.

Le support de projecteur 6 est décrit en référence à la figure 2. Il comprend un corps 30 apte à recevoir et supporter au moins en partie la face inférieure du projecteur. Dans l'exemple, le corps 30 supporte la base 24 du projecteur. Sa forme est donc sensiblement complémentaire de la forme de la base 24. Deux languettes 32, découpées dans

l'épaisseur du corps 30 et saillant au dessus de sa surface, forment des moyens de positionnement du projecteur. Elles sont conçues de manière à pouvoir tre engagées dans les logements 28 de la base 24 du projecteur (figure 3). De préférence, les languettes 32 sont engagées dans les logements 28 suivant la direction longitudinale du véhicule, vers l'avant de ce dernier.

Le corps 30 est pourvu de moyens support de bouclier 34 destinés à supporter au moins partiellement le bord supérieur 10 du bouclier.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 à 4, ces moyens comportent des pattes 36, rigidement solidaires du pourtour du corps 30, et présentant chacune une surface d'appui supérieure 38 sensiblement plane. Les pattes 36 sont conformées de manière à ce que, lorsque le projecteur est en place sur le support 6, les surfaces d'appui 38 s'étendent à une distance d sensiblement constante en dessous de la face inférieure du projecteur suivant une direction sensiblement verticale (figure 3). Ces surfaces d'appui 38 servent de support au bord 10 du bouclier, tel que représenté sur la figure 4. Dans ce mode de réalisation, la plus grande dimension de ces surfaces d'appui 38 s'étend le long du pourtour du corps 30.

Afin d'assurer un maintien correct du bouclier, les pattes 36 s'étendent de préférence le long, et en dessous, de la partie visible 40 du bord de la face inférieure du projecteur 6. Elles sont de préférence réparties régulièrement le long de cette partie 40, mais peuvent former une seule patte continue le long de celle-ci.

Le corps 30 comprend par ailleurs des moyens de fixation du projecteur, tel que par exemple des pattes de fixation 42 pourvues d'orifices disposées sur la partie arrière du corps 30 (figure 2). Ces pattes 42 sont fixées aux pattes 27 du projecteur, par vissage ou analogue (figure 3).

Enfin, le corps 30 présente également des moyens de fixation sur des parties fixes du véhicule. Ces moyens comprennent, par exemple, au moins une patte 44 sensiblement horizontale ou verticale pourvue d'un orifice, et fixée sur la partie latérale supérieure de la caisse du véhicule (non représentée). Ils comprennent également au moins une patte 46 située sur le dessous du corps 30, parallèlement à ce dernier (figure 4), à distance de la patte 44.

Cette patte 46 est fixée sur une partie fixe inférieure du véhicule.

Dans l'exemple représenté, la patte 46 est fixée sur un longeron 48 du véhicule par l'intermédiaire d'une pièce 50 en forme de L renversé. La petite aile de la pièce 50 est ainsi insérée entre la patte 46 et le corps 30 et fixée à ceux-ci au moyen d'une vis 52 ou analogue, tandis que la grande aile de la pièce 50 est fixée au longeron 48 au moyen d'une vis 54 ou analogue.

Les pattes 44 et 46 assurent ainsi une bonne fixation du support de projecteur 6 par rapport au véhicule, et limitent la transmission d'efforts au projecteur.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, les moyens support de bouclier 34 comprennent une patte 36, telle que décrite en référence à la figure 2, et des pattes 36'qui s'étendent suivant une direction sensiblement verticale. Les surfaces d'appui 38'du bouclier sont alors formées par la tranche supérieure des pattes 36'et sont des surfaces sensiblement planes dont la plus grande dimension s'étend perpendiculairement au pourtour du corps. Pour améliorer la rigidité, certaines pattes 36'peuvent éventuellement tre reliés entre elles par des ponts de matière (non représentés).

La réalisation de pattes 36 ou 36'espacées permet de ménager des espaces pour laisser passer des équipements du véhicule.

Par exemple, un élément enjoliveur 56 peut tre fixé sur le bord supérieur 10 du bouclier (figures 1 et 4). Des vis ou clips de fixation verticaux de cet enjoliveur sur le bouclier sont alors disposés entre les pattes 36 ou 36'. Un tel élément enjoliveur permet d'obturer au moins partiellement la distance d entre le bouclier et le projecteur, à des fins esthétiques.

Les moyens support de bouclier 34 sont configurés de manière à ce que, lorsque le projecteur est fixé sur le support 6 et que le bouclier 8 repose sur les pattes 36,36', des espaces dl et d2 soient ménagés respectivement, entre la paroi avant 12 du bouclier et la partie la plus en avant des pattes 36,36', et entre l'extrémité 58 du bord supérieur du bouclier et le projecteur, suivant une direction sensiblement perpendiculaire au pourtour du corps du support (figure 4). Ces espaces permettent, lors de faibles chocs, d'éviter que le bouclier n'endommage le support et le projecteur. Ils sont par exemple choisis

pour supporter des chocs de l'ordre de 4 Km/h, et peuvent, par exemple, tre d'environ 15 mm.

Par ailleurs, l'existence d'un espace d2 permet, une fois que les pattes de fixation 27 et 26 du projecteur ont été désolidarisées, de déplacer de la distance d2 le projecteur 4 suivant la direction des languettes 32 vers l'avant du véhicule, tel que représenté par les flèches F sur la figure 3. La nouvelle position du projecteur 4, représentée en pointillés sur cette figure, permet de libérer un espace du côté du fond 22 du boîtier du projecteur, et d'accéder plus facilement soit au projecteur, soit à d'autres éléments du véhicule disposés derrière le projecteur.

Le montage du bloc projecteur et du bouclier est réalisé de la manière suivante.

Le support de. projecteur 6 est d'abord fixé au véhicule au moyen des pattes de fixations 44 et 46. L'écartement entre ces dernières permet d'assurer une fixation très stable du support. Le bouclier 8 est ensuite mis en place, son bord supérieur 10 reposant sur les moyens support de bouclier 34 du support 6. Eventuellement, un élément enjoliveur 56 peut tre fixé sur le bord supérieur 10. Le projecteur 4 est ensuite placé sur le support de projecteur 6 de manière à ce que les logements 28 de la base du projecteur soient alignés avec les languettes 32 du support 6. Ces dernières sont alors engagées dans les logements 28. Le projecteur 4 est enfin fixé sur le support au moyen des pattes de fixation 27 et sur le véhicule au moyen des pattes de fixation 26.

Il est alors facile et rapide de démonter et remonter rapidement le projecteur grâce aux moyens de positionnement et au faible nombre de pattes de fixation. Il n'est plus nécessaire d'effectuer des réglages à chaque opération de manipulation du projecteur, dès lors que le support est mis en place.

Bien entendu, on peut prévoir d'autres modes de réalisation des moyens de positionnement du support par rapport au projecteur. Par exemple, les pattes peuvent tre disposées sur le projecteur. Le nombre et la position des diverses pattes de fixation peuvent également varier en fonction de la structure de chaque véhicule.