Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADLIGHT WITH REDUCED MOVABLE CUT-OFF SURFACE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/125681
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a headlight comprising a frame (2) defining a beam passage opening (3), a stationary protective cover (5), and a cut-off mechanism (4) comprising a movable assembly and at least one actuating motor, the movable assembly (8) including a cut-off bar (11) provided with a cut-off blade (12), the cut-off bar (11) being movable by the actuating motor between at least one closure position (C1), in which the cut-off blade (12) partially closes off said opening (3) in the region of said stationary protective cover (5), and a retracted position, in which the cut-off blade (12) unblocks said opening (3), the protective cover (5) including at least one closure plate (13), said closure plate (13) and said cut-off blade (12) being designed to engage together to form a closure surface in the closure position (C1).

Inventors:
KOULOUH HASSAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050106
Publication Date:
July 27, 2017
Filing Date:
January 19, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AML SYSTEMS (FR)
International Classes:
F21S8/10; F21V11/18; F21V29/15
Foreign References:
US20070147061A12007-06-28
EP2966345A12016-01-13
DE19708111A11998-09-03
EP0294589A21988-12-14
EP2062775A12009-05-27
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS & ORES et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Projecteur pour véhicule automobile, ledit projecteur (1 ) comportant au moins :

- une armature (2) définissant d'une ouverture (3) de passage de faisceau (F), ladite ouverture (3) étant apte à être obturée sur une zone d'obturation ;

- au moins un cache de protection (5) fixe, agencé sur le projecteur (1 ) de manière à délimiter une partie de l'ouverture (3) au niveau de l'armature (2) ; et

- un mécanisme de coupure (4) comportant un ensemble mobile (8) et au moins un moteur d'actionnement (9), l'ensemble mobile (8) comprenant un équipage mobile

(10) et une barrette de coupure (1 1 ) pourvue d'une lame de coupure (12), ladite barrette de coupure (1 1 ) étant déplaçable sous l'action du moteur d'actionnement (9) via l'équipage mobile (10) entre au moins une position d'obturation (C1 ), dans laquelle la lame de coupure (12) obture partiellement ladite ouverture (3) au niveau dudit cache de protection (5) fixe, et une position escamotée (C2), dans laquelle la lame de coupure (12) libère ladite ouverture (3),

ledit cache de protection (5) comprenant au moins une plaque d'obturation (13) fixe, solidaire de ce dernier, et en ce que ladite plaque d'obturation (13) et ladite lame de coupure (12) sont configurées de manière à coopérer ensemble pour former une surface d'obturation dans la position d'obturation (C1 ) de la barrette de coupure (1 1 ), ladite surface d'obturation correspondant à ladite zone d'obturation dont au moins une première partie est obturée uniquement par la lame de coupure (12) et dont au moins une seconde partie est obturée uniquement par la plaque d'obturation (13),

caractérisé en ce que le cache de protection (5) a une fonction de protection thermique contre la chaleur apte à être générée par une source lumineuse génératrice du faisceau (F).

2. Projecteur selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce que ladite plaque d'obturation (13) est agencée de manière à délimiter un bord inférieur (6) de l'ouverture (3).

3. Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit cache de protection (5) et ladite plaque d'obturation (13) sont réalisés en une seule et même pièce.

4. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,

caractérisé en ce que la lame de coupure (12) est une lame allongée sensiblement rectangulaire pourvue d'au moins une découpe (14), ladite découpe (14) étant positionnée sur la lame de coupure (12) de manière à être amenée, dans la position d'obturation (C1 ), de ladite seconde partie de la zone d'obturation.

5. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque d'obturation (13) présente l'une des formes suivantes :

- une forme globalement rectangulaire ;

- une forme globalement carrée.

6. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de coupure (4) est configuré pour pouvoir amener la barrette de coupure (1 1 ), dans ladite position escamotée (C2) et dans ladite position d'obturation (C1 ), dans laquelle l'ouverture (3) est obturée sur toute la zone d'obturation, et de plus dans au moins une position d'obturation partielle, dans laquelle l'ouverture est obturée sur une zone d'obturation partielle, inférieure à ladite zone d'obturation.

7. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,

caractérisé en ce que ledit mécanisme de coupure (4) est configuré pour déplacer la barrette de coupure (1 1 ), par rotation, autour d'un axe de rotation (L1 ) positionné dans un plan général (P) du cache de protection (5).

8. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,

caractérisé en ce que ledit mécanisme de coupure (4) est configuré pour déplacer la barrette de coupure (1 1 ), par rotation, autour d'un axe de rotation (L2) positionné orthogonalement à un plan général (P) du cache de protection (5).

Description:
Projecteur pour véhicule automobile à surface de coupure mobile réduite.

Le domaine de la présente invention est celui des projecteurs de lumière et, plus particulièrement, celui des projecteurs pour véhicule automobile.

Les projecteurs de véhicule automobile comprennent généralement une source lumineuse qui projette de la lumière sur un réflecteur. La lumière est ensuite réfléchie sur une lentille afin d'être renversée et renvoyée sous forme de faisceau lumineux à l'extérieur du véhicule. Les projecteurs comprennent également un mécanisme de coupure permettant d'occulter ou non une partie du faisceau réfléchi, ainsi que des moyens de contrôle de la forme du faisceau pour adapter celui-ci aux circonstances de la conduite.

Il est connu d'utiliser des mécanismes de coupure comprenant une barrette de coupure rotative. La barrette de coupure est actionnée électriquement pour se déplacer, sur commande, entre au moins deux positions angulaires dans lesquelles elle occulte plus ou moins le faisceau lumineux. Dans le cas d'un projecteur dit bi-fonction, ces deux positions sont une première position angulaire, dans laquelle la barrette de coupure occulte une partie du faisceau lumineux afin de limiter la portée du projecteur à celle des feux de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs circulant en sens inverse, et une deuxième position angulaire, dans laquelle elle n'occulte pas le faisceau lumineux, la portée du projecteur correspondant alors à celle des feux de route. Il existe également des projecteurs dits multifonction, dans lesquels la barrette de coupure peut adopter plus de deux positions angulaires pour occulter de façon sélective le faisceau lumineux.

Les dispositifs de l'art antérieur qui commandent la position de la barrette de coupure sont généralement constitués par un moteur d'actionnement associé à un capteur de la position de la barrette de coupure ou à une butée qui définit la position de repos de la barrette de coupure. Pour des raisons de sécurité, cette position de repos est associée à la position code, afin d'éviter un éblouissement des conducteurs venant en sens inverse dans le cas d'une panne du dispositif d'actionnement de la barrette. Le rappel sur la position de butée ou sur la position extrême est généralement assuré par un ressort de rappel. La barrette de coupure est actionnée électriquement par un actionneur comprenant un moteur électrique. Pour la réalisation du moteur d'actionnement, il est connu d'utiliser un électroaimant qui exerce, à rencontre du ressort de rappel, une force d'attraction sur un équipage mobile lié à la barrette de coupure.

Un tel mécanisme de coupure est en mesure de mettre en œuvre des fonctions de contrôle du faisceau, de type ADB (« Adaptative Driving Beam » en anglais). Une telle fonction ADB qui permet de sélectionner différents type de faisceau offre un avantage important au conducteur du véhicule automobile. Toutefois, les mécanismes de coupure destinés à mettre en œuvre une telle fonction ADB nécessitent des technologies coûteuses, telles qu'un actionnement par un moteur pas à pas, un capteur de détecteur de positions, ...

En particulier, le moteur d'actionnement tel que décrit ci-dessus est généralement relativement coûteux.

En raison de son coût élevé, un tel projecteur usuel mettant en œuvre une fonction ADB, reste généralement limité à des véhicules automobiles de type haut de gamme.

La présente invention a pour but de proposer un projecteur pour véhicule automobile qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et notamment qui, tout en permettant de mettre en œuvre les fonctions (bi-fonction ou multifonction) précitées via un mécanisme de coupure, présente un coût réduit.

A cet effet, l'invention concerne un mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, ledit projecteur comportant au moins :

- une armature pourvue d'une ouverture de passage de faisceau, ladite ouverture pouvant être obturée sur une zone d'obturation ;

- au moins un cache de protection fixe, agencé sur le projecteur de manière à délimiter une partie de l'ouverture au niveau de l'armature ; et

- un mécanisme de coupure comportant un ensemble mobile et au moins un moteur d'actionnement, l'ensemble mobile comprenant un équipage mobile et une barrette de coupure pourvue d'une lame de coupure, ladite barrette de coupure étant déplaçable sous l'action du moteur d'actionnement via l'équipage mobile entre au moins une position d'obturation, dans laquelle la lame de coupure obture partiellement ladite ouverture au niveau dudit cache de protection fixe, et une position escamotée, dans laquelle la lame de coupure libère ladite ouverture.

Selon l'invention, ledit cache de protection fixe comprend au moins une plaque d'obturation auxiliaire fixe, solidaire de ce dernier, et ladite plaque d'obturation et ladite lame de coupure sont configurées de manière à coopérer ensemble pour former une surface d'obturation dans la position d'obturation de la barrette de coupure, ladite surface d'obturation correspondant à ladite zone d'obturation dont au moins une première partie est obturée uniquement par la lame de coupure et dont au moins une seconde partie est obturée uniquement par la plaque d'obturation.

Ainsi, grâce à la mise en place de la plaque d'obturation, on limite la taille de la surface que doit obturer la lame de coupure. On est ainsi en mesure de réduire la taille de la lame de coupure, ce qui entraîne une réduction de sa masse. Grâce à cette réduction de masse de la lame de coupure et donc de la barrette de coupure, la masse à déplacer par le moteur d'actionnement est réduite de sorte que l'on peut utiliser un moteur d'actionnement à coût réduit, ce qui permet de remédier à l'inconvénient précité.

De plus, un tel moteur d'actionnement à coût réduit présente, généralement, d'autres avantages tels qu'un encombrement réduit notamment.

Pour la mise en œuvre de l'invention, on utilise donc le cache de protection qui est, en général, déjà présent sur le projecteur, pour mettre en œuvre une fonction de protection thermique, ce qui réduit le coût. La plaque d'obturation peut, ainsi, également participer à cette fonction de protection thermique.

Avantageusement, ladite plaque d'obturation est agencée de manière à délimiter un bord inférieur de l'ouverture.

De préférence, ledit cache de protection et ladite plaque d'obturation son réalisés en une seule et même pièce, ce qui facilite notamment sa fabrication et la réalisation de l'invention, et réduit le coût.

En outre, de façon avantageuse, la plaque d'obturation présente l'une des formes suivantes :

- une forme globalement rectangulaire ;

- une forme globalement carrée. Dans un mode particulier de réalisation préféré, la lame de coupure est une lame allongée sensiblement rectangulaire pourvue d'au moins une découpe, ladite découpe étant positionnée sur la lame de coupure de manière à être amenée, dans la position d'obturation, dans au moins une partie de ladite seconde partie de la zone d'obturation.

Par ailleurs, avantageusement, le mécanisme de coupure est configuré pour pouvoir amener la barrette de coupure, dans ladite position escamotée et dans ladite position d'obturation, dans laquelle l'ouverture est obturée sur toute ladite zone d'obturation, et de plus dans au moins une position d'obturation partielle, dans laquelle l'ouverture est obturée sur une zone d'obturation partielle, inférieure à ladite zone d'obturation.

De façon avantageuse, la présente invention peut être appliquée à différents types de projecteurs, et notamment à des projecteurs comprenant différents types usuels de mécanisme de coupure.

Ainsi, dans un premier mode particulier de réalisation, le mécanisme de coupure du projecteur est configuré pour déplacer la barrette de coupure, par rotation, autour d'un axe de rotation positionné dans un plan général du cache de protection.

En outre, dans un second mode particulier de réalisation, le mécanisme de coupure du projecteur est configuré pour déplacer la barrette de coupure, par rotation, autour d'un axe de rotation positionné orthogonalement à un plan général du cache de protection.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un projecteur de véhicule automobile ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une partie d'un projecteur, montrant un ensemble de coupure selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 3 et 4 sont des vues de face de l'ensemble de coupure de la figure 2, respectivement dans une position de code et une position de route ; et - les figures 5 et 6 sont des vues de face d'un ensemble de coupure selon un second mode de réalisation, respectivement dans une position de code et une position de route.

En se référant à la figure 1 , on voit en perspective un projecteur 1 de véhicule automobile configuré pour générer un faisceau lumineux (représenté schématiquement par une flèche F). De façon usuelle, le projecteur 1 comprend généralement une armature de forme globalement rectangulaire, précisée ci- dessous, qui est agencée sensiblement parallèlement à un plan P. Le plan P est orthogonale à un axe optique X du faisceau lumineux F.

L'armature 2 comprend une ouverture 3 qui est, de préférence, découpée en son centre, pour laisser passer le faisceau lumineux, comme représenté sur les figures 2 à 6.

De façon non visible, en arrière de cette armature, sont disposés une source lumineuse génératrice du faisceau lumineux et un réflecteur qui oriente ce faisceau lumineux vers l'avant et vers une lentille qui est installée vers l'avant du projecteur 1 .

Le projecteur 1 comporte, en plus de la lentille, des moyens usuels de contrôle de la forme du faisceau pour adapter celui-ci aux circonstances de la conduite du véhicule.

Dans la présente description, les termes avant et arrière sont définis par rapport au sens d'émission du faisceau lumineux F, c'est-à-dire par rapport au sens de la flèche E sur la figure 1 , et les termes bas, haut et vertical sont définis par rapport à la position du projecteur sur le véhicule.

Sur l'armature 2 est fixé un mécanisme de coupure 4 dont la fonction est d'obturer, plus ou moins, le faisceau lumineux en fonction des conditions de circulation du véhicule.

Pour ce faire, l'armature 2 est pourvue de l'ouverture 3 de passage de faisceau, et cette ouverture 3 peut être obturée sur une zone dite d'obturation.

Le mécanisme de coupure 4 est disposé entre le réflecteur et la lentille, non représentés. Le mécanisme de coupure 4 permet d'obturer plus ou moins le faisceau lumineux, en réaction à une commande de l'utilisateur du véhicule automobile ou à une commande automatique, afin de proposer différents modes d'éclairage de la route.

En se référant aux figures 2 à 4, on voit, respectivement en position de code ou de croisement (figures 2 et 3) et en position de route (figure 4), le mécanisme de coupure 4 qui est monté en partie basse de l'armature 2 représentée partiellement et schématiquement sur les figures 3 et 4.

Cette armature 2 comporte un cache de protection 5 fixe, qui délimite l'ouverture 3 sur le bord 6 du bas. Le cache de protection 5 a une fonction de protection thermique, contre la chaleur générée par la source lumineuse. Ainsi agencé, il délimite sur le projecteur une partie de l'ouverture 3 au niveau de l'armature 2.

Le mécanisme de coupure 4 comporte un ensemble mobile 8 et un moteur d'actionnement 9. L'ensemble mobile 8 comprend un équipage mobile 10 et une barrette de coupure 1 1 pourvue d'une lame de coupure 12, comme représenté notamment sur la figures 5 et 6. La barrette de coupure 1 1 est déplaçable, de façon usuelle, sous l'action du moteur d'actionnement 9 via l'équipage mobile 10.

On entend par lame de coupure 12, la partie (ou lame) de la barrette de coupure 1 1 qui est destinée à obturer le faisceau.

La barrette de coupure 1 1 est déplacée pour moduler la forme du faisceau F en sortie du projecteur 1 . Cette barrette de coupure 1 1 qui est mue par le moteur d'actionnement 9, est mobile en rotation, autour d'un axe de rotation L1 (figures 3 et 4) ou L2 (figures 5 et 6), dans le plan P qui est orthogonal à l'axe X du faisceau lumineux F.

La barrette de coupure 1 1 est déplaçable sous l'action du moteur d'actionnement 9 entre au moins deux positions, et notamment entre :

- une position d'obturation C1 (figures 2, 3 et 5), dans laquelle la lame de coupure 12 obture partiellement ladite ouverture 3 au-dessus dudit cache de protection 5 fixe ; et

- une position escamotée C2 (figures 4 et 6), dans laquelle la lame de coupure 12 libère l'ouverture 3. Le moteur d'actionnement 9 permet donc à la barrette de coupure 1 1 de se positionner selon plusieurs positions, en particulier selon les deux positions précités, afin d'obturer plus ou moins le faisceau lumineux.

Dans un mode de réalisation préféré, le moteur d'actionnement 9 pour actionner la barrette de coupure 1 1 comporte un électroaimant (non représenté). Cet électroaimant peut comporter un bobinage, et un noyau ferromagnétique fixe, sensiblement cylindrique, qui est placé au centre de ce bobinage, le long de son axe de symétrie.

Sur la figure 4, correspondant à la position de route, la barrette de coupure 1 1 est escamotée, c'est-à-dire qu'elle est inclinée vers l'avant, comme illustré par une flèche A1 sur la figure 2 à partir de la position des figures 2 et 3. La barrette de coupure 1 1 laisse ainsi passer le faisceau lumineux.

En revanche, sur les figures 2 et 3, correspondant à la position code (ou de croisement), la barrette de coupure 1 1 est relevée, et elle coupe le faisceau sur une plus grande surface que ne le ferait le seul cache de protection 5 fixe. Après son renversement par la lentille, le faisceau lumineux est alors orienté vers le bas, ce qui évite d'éblouir les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.

Selon l'invention, le cache de protection 5 comprend au moins une plaque d'obturation 13 fixe, qui est solidaire de ce dernier. La plaque d'obturation 13 est agencée du côté vertical du cache de protection 5 délimitant l'ouverture 3, c'est-à- dire en haut du cache de protection 5 des figures 2 à 6.

De plus, selon l'invention, la plaque d'obturation 13 du cache de protection fixe 5 et la lame de coupure 12 de la barrette de coupure 1 1 sont configurées de manière à coopérer ensemble, pour former ensemble une surface d'obturation dans la position d'obturation C1 (figures 2, 3 et 5) de la barrette de coupure 1 1 .

Cette surface d'obturation ainsi obtenue correspond, selon l'invention, à la zone d'obturation qui doit être obturée dans la position d'obturation C1 . Ainsi, pour cette surface d'obturation, au moins une première partie est obturée uniquement par la lame de coupure 12 et au moins une seconde partie est obturée uniquement par la plaque d'obturation 13.

Le mécanisme de coupure 4 et le cache de protection 5 pourvu de la plaque d'obturation 13 forment un ensemble dit ensemble de coupure 15. Ainsi, grâce à la plaque d'obturation 13, on limite la taille de la surface que doit obturer la lame de coupure 12. On réduit ainsi la taille de la lame de coupure 1 2, ce qui entraîne une réduction de sa masse. Grâce à cette réduction de masse de la lame de coupure 1 2 et donc de la barrette de coupure 1 1 , la masse à déplacer par le moteur d'actionnement 9 est réduite de sorte que l'on peut utiliser un moteur d'actionnement 9 à coût réduit. Un tel moteur d'actionnement 9 à coût réduit présente également d'autres avantages tels qu'un encombrement réduit notamment.

De préférence, le cache de protection 5 et la plaque d'obturation 1 3 sont réalisés en une seule et même pièce, ce qui permet notamment de faciliter la fabrication et de réduire le coût.

Pour la mise en œuvre de l'invention (et pour participer à l'obturation), on utilise donc le cache de protection 5 pourvu de la plaque d'obturation 1 3, qui est déjà présent sur le projecteur, mais pour une autre fonction, à savoir pour une fonction de protection thermique. La plaque d'obturation 1 3 peut ainsi également participer à cette fonction de protection thermique, et elle réalise donc une double fonction :

- une fonction de protection thermique ; et

- une fonction d'obturation.

La plaque d'obturation 1 3 peut présenter différentes formes géométriques.

De préférence, bien que non exclusivement, elle présente l'une des formes suivantes :

- une forme globalement rectangulaire, comme représenté sur les figures 2 à 6 ; ou

- une forme globalement carrée.

Dans un mode particulier de réalisation préféré, la lame de coupure 1 2 est une lame allongée sensiblement rectangulaire pourvue d'au moins une découpe 14, comme représenté sur les figures 5 et 6. Cette découpe (ou absence de matière) 14, par exemple rectangulaire, est positionnée sur la lame de coupure 1 2 de manière à être amenée, dans la position d'obturation, en superposition de la partie de la zone d'obturation obturée par la plaque d'obturation 1 3. En effet, à cet endroit, il n'est pas nécessaire que la lame de coupure 1 2 obture l'ouverture, puisque cela est déjà réalisé par la plaque d'obturation 1 3. Grâce à cette découpe 14, on réduit la taille de la lame de coupure 12, et donc sa masse. Par cette réduction de masse de la lame de coupure 12 et donc de la barrette de coupure 1 1 , la masse à déplacer par le moteur d'actionnement 9 est réduite.

Dans un mode de réalisation préféré, le mécanisme de coupure 4 est de type bi-fonction. Il est alors configuré pour pouvoir amener la barrette de coupure 1 1 , dans l'une ou l'autre des deux positions suivantes :

- ladite position escamotée C2 (correspondant à la position route du projecteur 1 ), dans laquelle la lame de coupure 12 libère l'ouverture 3 ; et

- ladite position d'obturation C1 (correspondant à la position code du projecteur 1 ), dans laquelle l'ouverture 3 est obturée sur toute ladite zone d'obturation.

Toutefois, dans une variante de réalisation, le mécanisme de coupure 4 peut être de type multifonction. Dans ce cas, il est configuré pour amener la barrette de coupure 1 1 , en plus de ladite position escamotée C2 et de ladite position d'obturation C1 , dans une ou plusieurs positions d'obturation partielle, dans chacune desquelles l'ouverture est obturée sur une zone d'obturation partielle correspondante, inférieure à ladite zone d'obturation (obturée dans la position d'obturation C1 ). Une telle position d'obturation partielle est obtenue par une position angulaire de la barrette de coupure 1 1 qui est située entre les positions angulaires extrêmes des positions C1 et C2.

La présente invention peut être appliquée à différents types de projecteurs, et notamment à des projecteurs comprenant différents types usuels de mécanisme de coupure.

Ainsi, dans un premier mode de réalisation particulier, représenté sur les figures 2 à 4, le mécanisme de coupure 4 du projecteur 1 est configuré pour déplacer la barrette de coupure 1 1 , par rotation, autour de l'axe de rotation L1 , comme illustré sur la figure 2 par la flèche A1 pour le déplacement de la position d'obturation C1 dans la position escamotée C2. Dans ce premier mode de réalisation, l'axe de rotation L1 est positionné dans le plan général P de l'ouverture 3 et donc du cache de protection 5, comme représenté sur les figures 3 et 4.

En outre, dans un second mode de réalisation particulier, représenté schématiquement sur les figures 5 et 6, le mécanisme de coupure 4 du projecteur I est configuré pour déplacer la barrette de coupure 1 1 , par rotation, autour d'un axe de rotation L2, comme illustré sur la figure 5 par une flèche A2 pour le déplacement de la position d'obturation C1 dans la position escamotée C2. Dans ce second mode particulier de réalisation, l'axe de rotation L2 est positionné orthogonalement au plan général P.

Sur la figure 6, correspondant à la position de route, la barrette de coupure

I I est escamotée, c'est-à-dire qu'elle est inclinée vers le bas, comme illustré par la flèche A2 sur la figure 5, à partir de la position de la figure 5. La barrette de coupure 1 1 laisse ainsi passer le faisceau lumineux.

En revanche, sur la figure 5, correspondant à la position code, la barrette de coupure 1 1 est relevée, et elle coupe le faisceau sur une plus grande surface que ne le ferait le seul cache de protection 5 pourvu de la plaque d'obturation 13. Après son renversement par la lentille, le faisceau lumineux est alors orienté vers le bas, ce qui évite d'éblouir les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.

On décrit ci-après le fonctionnement de l'ensemble de coupure 15 tel que décrit ci-dessus.

Le mécanisme de coupure 4 est commandé par une commande manuelle de l'utilisateur du véhicule automobile ou à une commande automatique. Lors d'une telle commande, la barrette de coupure 1 1 est déplaçable sous l'action du moteur d'actionnement 9 via l'équipage mobile 10. Le mécanisme de coupure 4 est configuré pour amener la barrette de coupure 1 1 , dans au moins l'une ou l'autre des deux positions suivantes, en fonction de la commande réalisée :

- la position escamotée C2 (correspondant à la position route du projecteur 1 ), dans laquelle la lame de coupure 12 libère l'ouverture 3 ; et

- la position d'obturation C1 (correspondant à la position code du projecteur 1 ), dans laquelle l'ouverture 3 est obturée sur toute ladite zone d'obturation.

De préférence, la commande est réalisée entre une position de repos et une position d'activation (du moteur d'actionnement). Pour des raisons de sécurité, la position de repos est associée à la position code, afin d'éviter un éblouissement des conducteurs venant en sens inverse dans le cas d'une panne du moteur d'actionnement. Le rappel sur cette position est généralement assuré par un ressort de rappel (non représenté).