Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADREST FOR A MOTOR VEHICLE SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/131711
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a headrest (1) for a motor vehicle seat, said headrest comprising a rigid structure for mounting said headrest at the top of the backrest of said seat, said structure being provided with at least one sound transmission plate (6), said plate being provided with an electrodynamic transducer (7) and being connected to said structure via an acoustic decoupling means (8) made of elastically deformable material, so as to prevent transmission of vibrations from said plate to said structure.

Inventors:
BRILLON ERIC (FR)
BONFILS XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/050338
Publication Date:
July 13, 2023
Filing Date:
January 09, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TREVES PRODUCTS SERVICES & INNOVATION (FR)
International Classes:
B60N2/809; B60N2/879
Domestic Patent References:
WO2016089665A12016-06-09
Foreign References:
EP3613631A12020-02-26
US3512605A1970-05-19
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
8

REVENDICATIONS

1. Appui-tête (1 ) de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant une structure rigide de montage dudit appui-tête en haut de dossier dudit siège, ledit appui-tête étant caractérisé en ce que ladite structure est pourvue d’au moins une plaque (6) de transmission sonore, ladite plaque étant :

• pourvue d’un transducteur électrodynamique (7),

• associée à ladite structure par l’intermédiaire d’un moyen de découplage (8) acoustique en matériau élastiquement déformable, de manière à éviter une transmission des vibrations de ladite plaque vers ladite structure.

2. Appui-tête selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la structure est pourvue de deux plaques (6) disposées latéralement de part et d’autre, de manière à disposer un transducteur (7) de chaque côté de la tête d’un occupant du siège.

3. Appui-tête selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure comprend :

• une armature (2) comprenant deux tiges métalliques (3) parallèles,

• une pièce (4) de réception d’un coussin (5) et d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un occupant, lesdites tiges étant emboîtées chacune dans un logement respectif (16) prévu dans ladite pièce, ladite pièce présentant une forme générale de profilé définissant en vue latérale une section en U renversé, de manière à définir une cavité (18), au moins un transducteur (7) étant logé dans ladite cavité.

4. Appui-tête selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le moyen de découplage (8) est monobloc et s’étend transversalement de part et d’autre dans la cavité (18), deux plaques (6) pourvues chacune d’un transducteur (7) étant respectivement fixées en extrémités latérales dudit moyen.

5. Appui-tête selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chacune des tiges (3) reçoit un moyen de découplage (8) respectif disposé dans la cavité (18), 9 chacun des moyens de découplage (8) recevant une plaque (6) pourvue d’un transducteur (7).

6. Appui-tête selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure est formée par une armature (2) métallique, au moins une plaque (6) pourvue d’un transducteur (7) étant associée à ladite armature par l’intermédiaire d’un moyen de découplage (8).

7. Appui-tête selon la revendication précédente, caractérisé en ce que :

• il est pourvu d’un bloc de rembourrage (10) en mousse élastiquement compressible,

• ledit bloc est pourvu d’au moins une cavité (11),

• ladite cavité présente une ouverture (22) refermée par une plaque (6) fixée par sa périphérie (13) en périphérie de ladite ouverture,

• le moyen de découplage (8) est formé par la mousse dudit bloc s’interposant entre l’armature (2) et ladite plaque.

8. Appui-tête selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque (6) est recouverte, à l’opposé de la cavité (11), par une couche de mousse (23) s’intégrant dans le volume général du bloc (10), ladite couche étant :

• soit issue de moulage dudit bloc,

• soit formée par un pavé de mousse présentant une porosité supérieure à 0,95 et une résistivité au passage de l'air inférieure à 5000 N.s.nr4, de manière à améliorer le passage des ondes acoustiques.

9. Ensemble de génération d’anti-bruit dans un habitacle de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant un appui-tête (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un système de production d’anti-bruit connecté à au moins un transducteur (7).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Appui-tête de siège de véhicule automobile

L’invention concerne un appui-tête de siège de véhicule automobile et un ensemble de génération d’anti-bruit dans l’habitacle dudit véhicule.

Il est connu de réaliser un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui- tête comprenant une structure rigide de montage dudit appui-tête en haut de dossier dudit siège.

Il est également connu que l’appui-tête soit pourvu d’au moins un haut-parleur destiné à émettre un signal sonore à proximité de la tête d’un occupant du siège.

Le signal sonore peut notamment être de type « anti-bruit », de manière à émettre un son en opposition de phase avec le bruit généré à l’intérieur de l’habitacle.

Cependant, un haut-parleur présente les inconvénients d’occuper une place importante, ce qui le rend difficilement logeable dans une pièce de taille réduite telle qu’un appui-tête, et d’alourdir de façon notable l’appui-tête qui en est équipé.

L’invention a pour but de proposer un appui-tête permettant de pallier ces inconvénients.

A cet effet, l’invention propose un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant une structure rigide de montage dudit appui-tête en haut de dossier dudit siège, ladite structure étant pourvue d’au moins une plaque de transmission sonore, ladite plaque étant :

• pourvue d’un transducteur électrodynamique,

• associée à ladite structure par l’intermédiaire d’un moyen de découplage acoustique en matériau élastiquement déformable, de manière à éviter une transmission des vibrations de ladite plaque vers ladite structure. Dans cette description, les termes de positionnement dans l’espace (latéral, transversal, haut, arrière, ...) sont pris en référence à l’appui-tête disposé dans le véhicule en situation d’utilisation.

Pour mémoire, la transduction est l’opération permettant de transformer une grandeur physique en une autre, ceci au moyen d’un transducteur qui transforme l’énergie reçue sous une forme donnée, par exemple une énergie électrique, en une énergie utilisable sous une forme différente, par exemple acoustique.

Dans le cadre de l’invention, il s’agit de transformer un signal électrique en un signal acoustique en utilisant comme surface de rayonnement la plaque rigide sur laquelle est fixé le transducteur.

Pour mémoire, un transducteur se différencie d’un haut-parleur de la façon suivante :

• un haut-parleur comprend un aimant monté de façon fixe sur un support et une membrane souple solidaire d’une bobine, ladite membrane entrant en vibration lors de l’alimentation dudit haut-parleur,

• un transducteur comprend une bobine montée de façon fixe sur une plaque rigide et un aimant monté par l’intermédiaire d’un moyen de suspension sur ladite bobine, de sorte que ladite plaque entre en vibration quand ledit transducteur est alimenté.

En définitive, un haut-parleur est un système autonome générant du son indépendamment de l’environnement dans lequel il est monté alors qu’un transducteur utilise le support sur lequel il est fixé, en l’occurrence une plaque rigide, pour générer le son attendu.

Avec l’agencement proposé, le haut-parleur est remplacé par un transducteur qui, de façon connue, occupe une moindre place et présente un poids allégé. Selon un autre aspect, l’invention propose un ensemble de génération d’anti-bruit dans l’habitacle dudit véhicule.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles :

[Fig.1a] et

[Fig.1 b] sont des vues schématiques en perspective éclatée (figure 1a) et non éclatée (figure 1 b) d’un appui-tête selon une première réalisation,

[Fig.2a] et

Fig.2b] sont des vues schématiques en perspective éclatée (figure 2a) et non éclatée (figure 2b) d’un appui-tête selon une deuxième réalisation,

[Fig.3a],

[Fig.3b],

[Fig.3c] et

[Fig.3d] sont des vues schématiques en coupe partielle d’un appui-tête selon quatre variantes d’une troisième réalisation.

En référence aux figures, on décrit un appui-tête 1 de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant une structure rigide de montage dudit appui-tête en haut de dossier dudit siège, ladite structure étant pourvue d’au moins une plaque 6 de transmission sonore, ladite plaque étant :

• pourvue d’un transducteur électrodynamique 7 - fixé par exemple par collage, soudure, ou emboîtement sur un moyen de réception prévu sur ladite plaque à cet effet -,

• associée à ladite structure par l’intermédiaire d’un moyen de découplage 8 acoustique en matériau élastiquement déformable - notamment en matériau élastomère moulé, par exemple en éthylène propylène diène monomère (EPDM), ou encore en mousse, notamment de polyuréthanne -, de manière à éviter une transmission des vibrations de ladite plaque vers ladite structure.

Selon une réalisation, la plaque 6 présente une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm. Selon une réalisation, la plaque 6 présente une masse volumique comprise entre 100 et 500 kg/m 3 .

Avec de telles caractéristiques d’épaisseur et/ou de masse volumique, on dispose d’une plaque 6 de faible masse, aisément actionnable en vibration par le transducteur qui lui est associé.

Selon une réalisation, la plaque 6 présente un module de Young supérieur à 100 MPa.

Selon une réalisation, le moyen de découplage 8 présente un module de Young inférieur à 20 kPa.

Selon une réalisation, le moyen de découplage 8 présente un facteur de perte supérieur à 0,2.

Selon les réalisations représentées, la structure est pourvue de deux plaques 6 disposées latéralement de part et d’autre, de manière à disposer un transducteur 7 de chaque côté de la tête d’un occupant du siège.

On décrit à présent les première et deuxième réalisation se rattachant respectivement aux figures 1 et 2.

Selon les réalisations représentées en figures 1 et 2, la structure comprend :

• une armature 2 comprenant deux tiges métalliques 3 parallèles,

• une pièce 4 - notamment en matériau plastique moulé - de réception d’un coussin 5 et d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un occupant, lesdites tiges étant emboîtées chacune dans un logement respectif 16 prévu dans ladite pièce - ici en partie arrière -, ladite pièce présentant une forme générale de profilé définissant en vue latérale une section en U renversé, de manière à définir une cavité 18, au moins un transducteur 7 étant logé dans ladite cavité. Selon les réalisations représentées, la pièce 4 est pourvue d’un réseau de nervures 12, de manière à renforcer sa rigidité en flexion.

Selon les réalisations représentées, les nervures 12 sont disposées en croisillons.

Selon une réalisation, le coussin 5 est sous forme d’un bloc de mousse à peau moulée, la peau de ladite mousse étant disposée à l’extérieur, ladite mousse présentant une dureté supérieure à 25 shore A.

En particulier, la mousse peut présenter une dureté de l’ordre de 30 shore A.

Selon une réalisation, la mousse du bloc présente une densité comprise entre 0,20 et 0,30, et notamment de l’ordre de 0,25.

Selon les réalisations représentées, la cavité 18 débouche vers l’extérieur, de manière former un système « bass-reflex » (ajustable par la taille de l’évent qui est prévu pour permettre à ladite cavité de déboucher vers l’extérieur) lors de la mise en vibration de la plaque 6 par le transducteur 7 qui lui est associé.

Selon la première réalisation représentée en figures 1a et 1b, le moyen de découplage 8 est monobloc - étant notamment issu de moulage - et s’étend transversalement de part et d’autre dans la cavité 18, deux plaques 6 pourvues chacune d’un transducteur 7 étant respectivement fixées en extrémités latérales dudit moyen.

Selon cette réalisation, les plaques 6 occultent latéralement la cavité 18.

Selon un mode de réalisation non représenté, les plaques 6 peuvent être inclinées de manière à orienter les transducteurs 7 vers les oreilles d’un occupant du siège. Selon la deuxième réalisation représentée en figures 2a et 2b, chacune des tiges 3 reçoit un moyen de découplage 8 respectif - notamment moulé - disposé dans la cavité 18, chacun des moyens de découplage 8 recevant une plaque 6 pourvue d’un transducteur 7.

Selon cette réalisation, les plaques 6 sont disposées en avant des moyens de découplage 8, la pièce 4 étant ajourée en regard desdites plaques de manière à permettre la propagation du son vers l’occupant du siège.

En variante non représentée, les plaques 6 peuvent être disposées latéralement sur les moyens de découplage 8.

On décrit à présent la troisième réalisation se rattachant aux figures 3a à 3d.

Selon les variantes de cette troisième réalisation, la structure est formée par une armature 2 métallique, au moins une plaque 6 pourvue d’un transducteur 7 étant associée à ladite armature par l’intermédiaire d’un moyen de découplage 8.

Selon cette troisième réalisation :

• l’appui-tête est pourvu d’un bloc de rembourrage 10 en mousse élastiquement compressible,

• ledit bloc est pourvu d’au moins une cavité 11 ,

• ladite cavité présente une ouverture 22 refermée par une plaque 6 fixée par sa périphérie 13 - notamment par collage - en périphérie de ladite ouverture,

• le moyen de découplage 8 est formé par la mousse dudit bloc s’interposant entre l’armature 2 et ladite plaque.

De façon non représentée, la cavité 11 peut être ajourée de manière à former un système « bass-reflex » tel qu’évoqué plus haut. Selon les variantes représentées en figures 3a, 3b et 3d, la plaque 6 est recouverte, à l’opposé de la cavité 11 , par une couche de mousse 23 s’intégrant dans le volume général du bloc 10, ladite couche étant :

• soit issue de moulage dudit bloc, comme représenté en figures 3a et 3d,

• soit formée, comme représenté en figure 3b, par un pavé de mousse présentant une porosité supérieure à 0,95 et une résistivité au passage de l'air inférieure à 5000 N.s.nr 4 , de manière à améliorer le passage des ondes acoustiques.

Selon la variante représentée en figure 3c, la plaque 6 n’est pas recouverte par une couche de mousse s’intégrant dans le volume général du bloc 10.

Selon la variante représentée en figure 3d, la plaque 6 est disposée entre la cavité 11 et une cavité annexe 20, ladite plaque étant fixée par sa périphérie 13 sur une lèvre 21 issue de moulage du bloc 10, ladite lèvre entourant ladite plaque, de manière à permettre un découplage accentué entre ladite plaque et l’armature 2.

De façon non représentée, on peut prévoir, sur toutes les variantes de la troisième réalisation, de disposer entre la périphérie 13 de la plaque 6 et la périphérie de l’ouverture 22 un joint ultra-compressible (de compressibilité supérieure à celle de la mousse du bloc 10) permettant un découplage amélioré pour les très basses fréquences, notamment inférieures à 100 Hz.

On décrit enfin un ensemble de génération d’anti-bruit dans un habitacle de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant un appui-tête 1 tel que décrit précédemment et un système de production d’anti-bruit connecté à au moins un transducteur 7.

Selon une variante, le transducteur 7 peut être utilisé en vue de générer un bruit conventionnel, tel que de la musique, au lieu d’un anti-bruit.