Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAT EXCHANGER AND ASSOCIATED HEATING, VENTILATION AND/OR AIR CONDITIONING EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055776
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a heat exchanger (3) between a first fluid and a second fluid, in particular for a motor vehicle, said heat exchanger (3) comprising: - a heat exchange bundle (5) defining an alternated stack of first circulation channels (7) of the first fluid and of second circulation channels (8) of the second fluid, and - flow disruptors (12) of the second fluid arranged in the second circulation channels (8). According to the invention, the heat exchanger (3) has a free zone that is devoid of disruptors (12) in the second circulation channels (8), and further comprises a vibration device (21) comprising a transmitter (25) arranged in a zone devoid of disruptors (12) of a second circulation channel and capable of generating acoustic waves in the heat exchange bundle (5), in such a way as to improve heat exchange between the first fluid and the second fluid.

Inventors:
AZZOUZ KAMEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052514
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 30, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F28F13/10; F28D21/00
Foreign References:
JP2004084995A2004-03-18
KR100935885B12010-01-07
FR2998955A12014-06-06
JPS58110995A1983-07-01
US4501319A1985-02-26
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Échangeur thermique (3) entre un premier fluide et un deuxième fluide, notamment pour véhicule automobile, ledit échangeur (3) comprenant :

- un faisceau d'échange thermique (5) définissant un empilement alterné de premiers canaux de circulation (7) du premier fluide et de deuxièmes canaux de circulation (8) du deuxième fluide, et

- des perturbateurs (12 ; 112 ; 312) d'écoulement du deuxième fluide agencés dans les deuxièmes canaux de circulation (8),

caractérisé en ce que :

- l'échangeur thermique (3) présente au moins une zone libre dépourvue de perturbateurs (12 ; 112 ; 312) dans les deuxièmes canaux de circulation (8), et en ce que

- l'échangeur thermique (3) comporte en outre au moins un dispositif de vibrations (21) comprenant au moins un émetteur (25) agencé sur une zone libre dépourvue de perturbateurs (12 ; 112 ; 312) dans un deuxième canal de circulation (8) et apte à générer des ondes acoustiques dans le faisceau d'échange thermique (5), de manière à améliorer l'échange thermique entre le premier fluide et le deuxième fluide.

Échangeur thermique (3) selon la revendication précédente, dans lequel les perturbateurs (12) sont réalisés sous forme d'ailettes (12) sensiblement ondulées, les ailettes (12) s'étendant respectivement dans un deuxième canal de circulation (8) sur une longueur (L2) inférieure à la longueur (L/) du deuxième canal de circulation (8).

3. Échangeur thermique (3) selon l'une des revendications 1 ou 2, de forme sensiblement parallélépipédique, présentant un empilement alterné de premiers canaux de circulation (7) et de deuxièmes canaux de circulation (8) dans le sens de la hauteur, et dans lequel ledit au moins un émetteur (25) est agencé en s'étendant sur toute la hauteur d'un deuxième canal de circulation (8).

4. Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel :

- le faisceau d'échange thermique (5) comprend une pluralité de tubes plats (6 ;

106) définissant les premiers canaux de circulation (7) et présentant respectivement au moins une surface latérale en vis-à-vis d'un deuxième canal de circulation (8), et dans lequel

- au moins un émetteur (25) du dispositif de vibrations (21) est agencé en regard d'une extrémité de la surface latérale d'un tube plat (6 ; 106).

5. Échangeur thermique (3) selon les revendications 3 et 4, dans lequel au moins un émetteur (25) est agencé dans un deuxième canal de circulation (8) en contact avec deux tubes plats (6 ; 206) définissant des premiers canaux de circulation (7) de part et d'autre du deuxième canal de circulation (8).

6. Échangeur thermique (3) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel :

- le faisceau d'échange thermique (5) comprend un empilement avec une pluralité de plaques (335) jointes deux à deux pour définir les premiers canaux de circulation, et une pluralité d'intercalaires munis de perturbateurs (312) agencés entre deux paires de plaques (335), et dans lequel

- au moins un émetteur (25) du dispositif de vibrations (21) est agencé entre un intercalaire muni de perturbateurs (312) et une paire de plaques (335) en vis-à- vis sur une zone dépourvue de perturbateurs. 7. Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une boîte collectrice de fluide (9, 11) dans laquelle débouchent les premiers canaux de circulation (7), et dans lequel au moins un émetteur (25) du dispositif de vibrations (21) est agencé à proximité de la boîte collectrice de fluide (9, 11).

8. Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de vibrations (21) comprend en outre au moins un émetteur supplémentaire (27) agencé sur les perturbateurs (12), par exemple de façon sensiblement centrale.

Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de vibrations (21) est un dispositif de vibrations piézoélectrique.

Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de vibrations (21) est apte à générer des ondes acoustiques dans une gamme de fréquences de l'ordre de 15kHz à 135kHz, de préférence entre 15kHz et 30kHz.

Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, à assemblage mécanique.

Échangeur thermique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, assemblé par brasage.

Installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, notamment pour véhicule automobile, comprenant au moins un échangeur thermique (3) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Échangeur thermique et installation de chauffage, de ventilation et/ou de

climatisation associée

L'invention est du domaine des échangeurs thermiques, en particulier pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation de véhicule automobile.

Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour réguler les paramètres aérothermiques d'un flux d'air distribué vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Une telle installation est couramment appelé HVAC (pour Heating, Ventilation and Air-Conditioning en anglais) et comprend notamment un ou plusieurs échangeurs thermiques.

Un échangeur thermique, par exemple utilisé dans l'industrie automobile, comprend des éléments d'échange thermique et d'écoulement de fluide dans lesquels circulent des fluides échangeant de la chaleur entre eux.

De nombreuses associations de fluides peuvent être envisagées, qu'il s'agisse de liquides et/ou de gaz. Les éléments d'échange thermique peuvent par exemple comprendre des tubes plats, des ailettes de perturbation de la circulation de gaz et/ou des perturbateurs d'écoulement de fluide ou autres.

De nombreuses configurations structurelles sont envisageables.

On connaît par exemple aujourd'hui des échangeurs thermiques pour véhicules automobiles comprenant notamment un faisceau de tubes disposés parallèlement sur une ou plusieurs rangées, ces tubes étant destinés à la circulation à travers l'échangeur thermique d'un fluide caloporteur ou réfrigérant. Il s'agit en particulier de tubes dits « plats » adaptés pour être agencés dans un échangeur thermique dont l'encombrement est réduit.

La fonction de tels échangeurs thermiques est de permettre un échange thermique entre le fluide en circulation à l'intérieur de la ou des rangées de tubes alignés et un fluide extérieur, tel qu'un flux d'air, traversant la ou les rangées de tubes, par exemple transversalement par rapport à l'axe longitudinal des tubes. Afin d'augmenter les échanges thermiques entre les fluides, il est courant de munir les échangeurs thermiques d'une pluralité de perturbateurs tels que des ailettes par exemple sensiblement ondulées.

On connaît aussi des échangeurs thermiques comprenant un faisceau de plaques disposées par paires parallèlement les unes aux autres sur une ou plusieurs rangées parallèles entre elles. Les paires de plaques sont agencées pour définir d'une part un passage d'écoulement d'un premier fluide et d'autre part un intervalle entre deux paires de plaques voisines à travers lequel un deuxième fluide peut s'écouler en échangeant de la chaleur avec le premier fluide. Encore, afin d'augmenter les échanges thermiques entre les fluides, il est courant de disposer des perturbateurs dans l'intervalle entre deux paires de plaques voisines.

Les échangeurs thermiques tels que décrits précédemment peuvent être assemblés par brasage, qui induit une action thermique sur l'échangeur thermique, mais on connaît aussi des échangeurs thermiques dits à assemblage mécanique, c'est-à-dire dont les éléments sont reliés entre eux par assemblage mécanique uniquement, par exemple par coopération de forme puis déformation. Dans ce dernier cas, le faisceau d'échange thermique peut comprendre une pluralité de bandes métalliques, chacune étant perforée d'au moins un orifice, avantageusement d'une pluralité d'orifices, destinés à recevoir les tubes de l'échangeur thermique qui sont alors expansés dans les orifices d'une ou plusieurs bandes métalliques.

Pour tous ces échangeurs thermiques, il est constant de chercher à optimiser les performances.

L'invention a pour objectif d'améliorer les performances des échangeurs thermiques connus. Un autre but de l'invention est d'améliorer l'efficacité d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprenant un tel échangeur thermique.

À cet effet, l'invention a pour objet un échangeur thermique entre un premier fluide et un deuxième fluide, notamment pour véhicule automobile, ledit échangeur comprenant un faisceau d'échange thermique définissant un empilement alterné de premiers canaux de circulation du premier fluide et de deuxièmes canaux de circulation du deuxième fluide, et des perturbateurs d'écoulement du deuxième fluide agencés dans les deuxièmes canaux de circulation. Selon l'invention l'échangeur thermique présente au moins une zone libre dépourvue de perturbateurs dans les deuxièmes canaux de circulation, et l'échangeur thermique comporte en outre au moins un dispositif de vibrations comprenant au moins un émetteur agencé sur une zone libre dépourvue de perturbateurs dans un deuxième canal de circulation et apte à générer des ondes acoustiques dans le faisceau d'échange thermique, de manière à améliorer l'échange thermique entre le premier fluide et le deuxième fluide.

Ainsi, en fonctionnement du dispositif de vibrations, les ondes acoustiques qui se propagent à l'intérieur du faisceau d'échange thermique favorisent l'échange thermique des deux fluides, contribuant ainsi à optimiser l'efficacité d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprenant un tel échangeur thermique.

L'échangeur thermique peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

les perturbateurs sont réalisés sous forme d'ailettes sensiblement ondulées, les ailettes s 'étendant respectivement dans un deuxième canal de circulation sur une longueur inférieure à la longueur du deuxième canal de circulation ;

l'échangeur thermique est de forme sensiblement parallélépipédique, présentant un empilement alterné de premiers canaux de circulation et de deuxièmes canaux de circulation dans le sens de la hauteur, et ledit au moins un émetteur est agencé en s'étendant sur toute la hauteur d'un deuxième canal de circulation ;

le faisceau d'échange thermique comprend une pluralité de tubes plats définissant les premiers canaux de circulation et présentant respectivement au moins une surface latérale en vis-à-vis d'un deuxième canal de circulation, et au moins un émetteur du dispositif de vibrations est agencé en regard d'une extrémité de la surface latérale d'un tube plat ;

au moins un émetteur est agencé dans un deuxième canal de circulation en contact avec deux tubes plats définissant des premiers canaux de circulation de part et d'autre du deuxième canal de circulation ; le faisceau d'échange thermique comprend un empilement avec une pluralité de plaques jointes deux à deux pour définir les premiers canaux de circulation, et une pluralité d'intercalaires munis de perturbateurs agencés entre deux paires de plaques, et au moins un émetteur du dispositif de vibrations est agencé entre un intercalaire muni de perturbateurs et une paire de plaques en vis-à-vis sur une zone dépourvue de perturbateurs ;

au moins un émetteur est agencé en contact avec deux paires de plaques de part et d'autre d'un deuxième canal de circulation ;

l'échangeur thermique comprend au moins une boîte collectrice de fluide dans laquelle débouchent les premiers canaux de circulation, et au moins un émetteur du dispositif de vibrations est agencé à proximité de la boîte collectrice de fluide ; le dispositif de vibrations comprend en outre au moins un émetteur supplémentaire agencé sur les perturbateurs, par exemple de façon sensiblement centrale ;

le dispositif de vibrations est un dispositif de vibrations piézo-électrique ;

- le dispositif de vibrations piézo-électrique comprend au moins un émetteur piézoélectrique en matériau céramique ;

le dispositif de vibrations est apte à générer des ondes acoustiques dans une gamme de fréquences de l'ordre de 15kHz à 135kHz, de préférence entre 15kHz et 30kHz ; l'échangeur thermique est à assemblage mécanique ;

- l'échangeur thermique est assemblé par brasage.

L'invention concerne aussi une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, notamment pour véhicule automobile comprenant au moins un échangeur thermique tel que défini précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure la représente de façon schématique et simplifiée un échangeur thermique selon un premier mode de réalisation,

- la figure lb est une vue en coupe montrant de façon partielle un échangeur thermique comprenant une boîte collectrice,

- la figure 2 représente de façon schématique et simplifiée un échangeur thermique selon un deuxième mode de réalisation,

- la figure 3a est une vue partielle en perspective d'un échangeur thermique selon un troisième mode de réalisation,

- la figure 3b est une vue partielle en coupe d'un tube traversant une pluralité de bandes métalliques parallèles de l'échangeur thermique de la figure 3a,

- la figure 4a est une vue partielle en perspective d'un échangeur thermique selon un quatrième mode de réalisation,

- la figure 4b est une vue partielle en coupe d'un tube brasé à une ailette de l'échangeur thermique de la figure 4a,

- la figure 5 est une vue partielle en perspective d'un échangeur thermique selon un cinquième mode de réalisation, et

- la figure 6 est une vue en perspective éclatée d'un échangeur thermique selon un sixième mode de réalisation.

Sur ces figures, les éléments sensiblement identiques portent les mêmes références. Les éléments des figures 3a et 3b correspondant aux éléments des figures la et lb portent les mêmes références précédées de la centaine 1. Les éléments des figures 4a et 4b correspondant aux éléments des figures la et lb portent les mêmes références précédées de la centaine 2. Les éléments de la figure 6 correspondant aux éléments des figures la et lb portent les mêmes références précédées de la centaine 3.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations. Premier mode de réalisation

En référence à la figure la, l'invention concerne un échangeur thermique 3. L'échangeur thermique 3 comprend un faisceau d'échange thermique 5, dans lequel peuvent circuler un premier fluide tel qu'un fluide réfrigérant et un deuxième fluide pour un échange thermique avec le premier fluide. Le premier fluide peut être un fluide caloporteur ou un fluide réfrigérant. Le deuxième fluide peut être sous forme gazeuse, tel qu'un flux d'air, ou en variante sous forme liquide tel que de l'eau glycolée.

L'échangeur thermique 3 est en particulier un échangeur thermique d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile, notamment d'une boucle de climatisation de cette installation. Il peut s'agir notamment d'un condenseur à air ou d'un condenseur à eau.

Dans l'exemple illustré, l'échangeur thermique 3 présente une forme générale sensiblement parallélépipédique définissant un axe longitudinal L qui correspond à un axe horizontal à l'état monté dans un véhicule automobile, et un axe h perpendiculaire à l'axe longitudinal L dans le sens de la hauteur, et qui correspond à un axe sensiblement vertical à l'état monté dans un véhicule automobile.

Le faisceau d'échange thermique 5 comprend un empilement alterné d'une pluralité de premiers canaux de circulation 7 pour le premier fluide et de deuxièmes canaux de circulation 8 du deuxième fluide, alternés avec les premiers canaux de circulation 7.

En référence à la figure lb, le faisceau d'échange thermique 5 peut comporter des tubes 6 qui définissent respectivement un premier canal de circulation 7 ou une pluralité de premiers canaux de circulation 7 comme illustré. Chaque deuxième canal de circulation 8 est donc agencé entre deux tubes 6 définissant des premiers canaux de circulation 7.

En référence aux figures la et lb, les tubes 6 s'étendent ici selon l'axe longitudinal L de l'échangeur thermique 3. Les tubes 6 sont empilés l'un au-dessus de l'autre, avec un pas entre les tubes 6 définissant les deuxièmes canaux de circulation 8, selon l'axe h dans le sens de la hauteur de l'échangeur thermique 3.

Le faisceau d'échange thermique 5 comprend de plus au moins une première boîte collectrice 9 et une deuxième boîte collectrice 11 du premier fluide raccordées de manière fluidique avec chaque premier canal de circulation 7. Plus précisément, les extrémités des tubes 6 définissant les premiers canaux de circulation 7, ici les extrémités longitudinales des tubes 6, sont agencées de manière à déboucher respectivement dans une boîte collectrice 9, 11. Au moins une des boîtes collectrices 9, 11 est raccordée à un circuit du fluide réfrigérant, par exemple d'une boucle de climatisation pour véhicule automobile.

Selon le mode de réalisation particulier illustré sur la figure la, les boîtes collectrices 9, 11 sont agencées de part et d'autre de l'empilement des premiers et deuxièmes canaux de circulation 7 et 8, selon l'axe longitudinal L et forment respectivement un premier flanc latéral du faisceau d'échange thermique 5 et un deuxième flanc latéral du faisceau d'échange thermique 5 opposé au premier flanc latéral.

Afin d'augmenter la surface d'échange thermique entre le premier fluide et le deuxième fluide, le faisceau d'échange thermique 5 comprend en outre des perturbateurs 12 d'écoulement du deuxième fluide agencés dans les deuxièmes canaux de circulation 8. Dans cet exemple, les perturbateurs sont réalisés sous la forme d'une pluralité d'ailettes 12 sensiblement ondulées.

Le faisceau d'échange thermique 5 présente au moins une zone libre dépourvue de perturbateurs 12 dans les deuxièmes canaux de circulation 8. Autrement dit, selon l'exemple illustré, les deuxièmes canaux de circulation 8 s'étendent selon une longueur L et les ailettes 12 s'étendent respectivement dans un deuxième canal de circulation 8 sur une longueur L 2 inférieure à la longueur Lj de ce deuxième canal de circulation 8. Les tubes 6 débouchant dans les boîtes collectrices 9, 11 s'étendent donc sur une longueur supérieure à la longueur Lj d'un deuxième canal de circulation 8 et donc à la longueur L2 d'une ailette 12.

Selon l'invention, l'échangeur thermique 3 comprend en outre au moins un dispositif de vibrations 21 apte à générer des ondes acoustiques. Le terme acoustique doit être pris dans un sens général et ne se limite pas aux fréquences audibles. En particulier, le dispositif de vibrations 21 est apte à générer des ultrasons. Plus précisément, le dispositif de vibrations 21 est apte à générer des ondes acoustiques dans une gamme de fréquences de l'ordre de 15kHz à 135kHz, de préférence entre 15kHz et 30kHz.

Le dispositif de vibrations 21 comprend pour cela un émetteur 25 ou une pluralité d'émetteurs 25 agencés dans le faisceau d'échange thermique 5 et aptes à générer des ondes acoustiques.

L'émetteur ou chaque émetteur 25 peut être agencé de manière à générer un signal acoustique selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal L du faisceau d'échange thermique 5, ici sensiblement horizontal, ou sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal L dans le sens de la hauteur selon l'axe h, ici sensiblement vertical, ou encore générer un signal acoustique couplé selon les deux directions.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de vibrations 21 est un dispositif de vibrations 21 piézo-électrique. Dans ce cas, le dispositif de vibrations 21 comporte au moins un émetteur 25 piézo-électrique, ou transducteur piézo-électrique, en matériau céramique comprenant des électrodes (non visibles sur les figures). Le dispositif de vibrations 21 piézo-électrique comprend en outre des câbles électriques 29 reliés à une source d'alimentation 31, par exemple du réseau électrique du véhicule automobile, et aux électrodes d'un ou plusieurs émetteurs 25 piézo-électriques, permettant l'alimentation électrique du ou des émetteurs 25 piézo-électriques.

En particulier, au moins un émetteur 25 est agencé sur une zone libre dépourvue de perturbateurs 12 d'un deuxième canal de circulation 8, ce qui correspond selon l'exemple décrit à une zone sans ailette 12.

Selon le mode réalisation illustré sur les figures la et lb, les tubes 6 définissant les premiers canaux de circulation 7 présentant respectivement au moins une surface latérale en vis-à-vis d'un deuxième canal de circulation 8. Les extrémités longitudinales de chaque surface latérale d'un tube 6 se retrouvent respectivement en regard d'une zone d'un deuxième canal de circulation 8 qui est dépourvue d'ailettes 12. Dans ce cas un ou chaque émetteur 25 est agencé à une extrémité, ici longitudinale, de la surface latérale d'un tube 6 en vis-à-vis d'un deuxième canal de circulation 8.

Les ondes acoustiques générées par les émetteurs 25 influent sur l'écoulement du premier fluide qui circule dans les premiers canaux de circulation 7 et/ou du deuxième fluide qui circule dans les deuxièmes canaux de circulation 8. Ce phénomène est aussi appelé « courant acoustique » ou « acoustic streaming » en anglais, ce qui permet d'améliorer les échanges thermiques entre le premier fluide et le deuxième fluide.

De plus, comme cela est mieux visible sur la figure lb, le ou les émetteurs 25 sont agencés à proximité d'une boîte collectrice 9 ou 11. Ainsi, chaque émetteur 25 se trouve agencé entre une ailette 12 et une boîte collectrice 9 ou 11.

Les émetteurs 25 sont par exemple fixés sur les tubes 6 par collage. On choisit avantageusement de la colle en résine époxy. Une telle colle en résine époxy permet de favoriser la focalisation des ondes acoustiques.

Le dispositif de vibrations 21 comprenant un émetteur ou une pluralité d'émetteurs 25 est activé lorsque l'échangeur thermique 3 est en fonctionnement. Le dispositif de vibrations 21 peut être activé pendant toute la durée de fonctionnement de l'échangeur thermique 3 ou en variante de façon ponctuelle pendant le fonctionnement de l'échangeur thermique 3. Le dispositif de vibrations 21 peut être configuré pour générer des ondes acoustiques de façon continue ou en variante de façon non continue afin de réduire notamment la consommation électrique.

Deuxième mode de réalisation

La figure 2 montre une variante de réalisation de l'échangeur thermique 3. La description du premier mode de réalisation en référence aux figures la et lb s'applique aux composants identiques, seules les différences sont maintenant décrites.

Le deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation par le fait qu'en complément du ou des émetteurs 25 agencés sur une zone libre dépourvue de perturbateurs 12, le dispositif de vibrations 21 peut comprendre au moins un émetteur supplémentaire 27 agencé sur les perturbateurs 12, ici sur les ailettes 12 sensiblement ondulées. Pour ce faire, on peut prévoir de définir un volume dans les ailettes 12 pour recevoir un émetteur supplémentaire 27 ou l'émetteur supplémentaire 27 peut être directement agencé sur l'ailette 12 sans prévoir un tel volume.

Le ou les différents émetteurs supplémentaires 27 peuvent être régulièrement répartis dans le faisceau d'échange thermique 5. Dans l'exemple illustré, chaque émetteur supplémentaire 27 est agencé de façon sensiblement centrale sur une ailette 12. Bien entendu, les émetteurs supplémentaires 27 peuvent au contraire être agencés de manière variable sur chaque ailette 12.

Les émetteurs supplémentaires 27 peuvent être fixés sur les ailettes 12 par collage. On choisit avantageusement de la colle en résine époxy. Une telle colle en résine époxy permet de favoriser la focalisation des ondes acoustiques.

Le ou les émetteurs supplémentaires 27 sont alors en contact direct avec le deuxième fluide passant à travers les deuxièmes canaux de circulation 8.

De façon similaire aux émetteurs 25 agencés sur une zone libre sans ailette 12, le ou les émetteurs supplémentaires 27 peuvent être des émetteurs ou transducteurs piézoélectriques alimentés par la source d'alimentation 31.

Les ondes acoustiques générées par les émetteurs supplémentaires 27 permettent d'améliorer encore les échanges thermiques entre le premier fluide et le deuxième fluide.

Troisième mode de réalisation

Les figures 3a et 3b montrent de façon partielle une troisième variante de réalisation de l'échangeur thermique 3. La description du premier mode de réalisation en référence aux figures la et lb s'applique aux composants identiques, seules les différences sont maintenant décrites.

Selon ce troisième mode de réalisation, l'échangeur thermique 3 auquel s'applique l'invention est à assemblage mécanique, c'est-à-dire dont les éléments sont reliés entre eux par assemblage mécanique uniquement, par exemple par coopération de forme puis déformation, par opposition à un échangeur brasé qui induit une action thermique sur l'échangeur thermique. Il s'agit notamment d'un radiateur à assemblage mécanique.

Selon l'exemple illustré sur la figure 3a, le faisceau d'échange thermique 5 comprend une ou plusieurs rangées, ici deux rangées, de tubes 106 de section sensiblement circulaire, bien entendu on peut prévoir toute autre forme de tube.

Le faisceau d'échange thermique 5 comprend en outre des bandes métalliques

133 généralement de faible épaisseur également appelées feuillards, par exemple en alliage d'aluminium, dans lesquelles sont perforées des orifices pour recevoir les tubes 106. Ces bandes métalliques sont également couramment appelés « ailettes » mais il ne s'agit pas des ailettes de perturbation telles que décrites dans le premier mode de réalisation. Les orifices peuvent être ménagés le long d'une ou plusieurs rangées, selon que le faisceau de tubes comprend une ou plusieurs rangées de tubes 106, par exemple parallèlement à une direction longitudinale, correspondant à la grande dimension de la bande métallique 133 généralement de forme sensiblement rectangulaire.

Lors de l'assemblage mécanique, chaque tube 106 est enfilé dans un orifice d'une bande métalliques 133, voire dans plusieurs orifices alignés d'une pluralité de bandes métalliques 133, et est ensuite déformé notamment par expansion et vient se plaquer contre un collet bordant chaque orifice et venu de matière avec la bande métallique 133 que le tube 106 traverse.

Les bandes métalliques 133 permettent de définir entre elles les deuxièmes canaux de circulation 8 pour le deuxième fluide.

Les bandes métalliques 133 comprennent en outre des perturbateurs 112, ici réalisés sous forme de rangées de persiennes 112, dont la fonction est d'augmenter l'échange thermique en déviant et/ou perturbant le flux du deuxième fluide, qui traverse l'échangeur thermique 3. Les bandes métalliques 133 présentent respectivement dans cet exemple une forme générale sensiblement rectangulaire, et les persiennes 112 sont, dans cet exemple, disposées suivant la largeur des bandes métalliques 133 de manière à faire saillie obliquement de la surface de chaque bande métalliques 133.

En référence à la figure 3b, un émetteur 25 tel que décrit précédemment peut être agencé entre deux bandes métalliques 133 sur une zone libre dépourvue de perturbateurs, ici sous forme de persiennes 112. Bien entendu, une pluralité d'émetteurs 25 peuvent être prévus.

Selon ce mode de réalisation particulier, on peut prévoir d'agencer le ou les émetteurs 25 directement sur une bande métallique 133 et/ou sur un tube 106. L'émetteur 25 peut ainsi agir soit sur le tube 106 soit sur la bande métallique 133.

Quatrième mode de réalisation

Les figures 4a et 4b montrent de façon partielle une quatrième variante de réalisation de l'échangeur thermique 3. La description du premier mode de réalisation en référence aux figures la et lb s'applique aux composants identiques, seules les différences sont maintenant décrites.

Selon ce quatrième mode de réalisation, l'échangeur thermique 3 auquel s'applique l'invention est un échangeur thermique brasé par opposition à l'échangeur thermique à assemblage mécanique du troisième mode de réalisation.

Le faisceau d'échange thermique 5 comprend une pluralité de tubes 206, tels que des tubes plats 206, bien entendu toute autre forme peut être envisagée. En référence à la figure 4b, un émetteur 25 tel que décrit précédemment peut être agencé sur une zone libre de chaque tube plat 206 dépourvue de perturbateurs, ici sous forme d'ailettes 12. Bien entendu, une pluralité d'émetteurs 25 peuvent être prévus.

Bien entendu, un ou plusieurs émetteurs supplémentaires 27 tel que décrit selon le deuxième mode de réalisation peuvent être agencés sur les ailettes 12.

Cinquième mode de réalisation

La figure 5 illustre de façon partielle une cinquième variante de réalisation de l'échangeur thermique 3. La description du premier mode de réalisation en référence aux figures la et lb s'applique aux composants identiques, seules les différences sont maintenant décrites.

Le cinquième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation par le fait que l'échangeur thermique 3 comprend un réservoir de fluide 10. Le réservoir 10 est apte à recevoir le fluide en provenance de l'échangeur thermique 3 et permet une séparation de phases de ce fluide. Un tel réservoir 10 est également appelé bouteille, ou bouteille de séparation de phases ou encore bouteille de condenseur lorsque l'échangeur thermique associé est un condenseur. On parle aussi de « receiver drier » en anglais.

Le réservoir 10 tel que représenté forme donc un système unitaire avec l'échangeur thermique 3, avantageux en termes d'encombrement.

Selon l'exemple illustré, le réservoir 10 de fluide pour la séparation de phases du fluide, ici des phases gazeuse et liquide, est agencé au niveau du deuxième flanc latéral du faisceau d'échange thermique 5. Le réservoir 10 est dans cet exemple agencé en s'étendant sensiblement verticalement à l'état monté dans le véhicule automobile, en s 'étendant de manière sensiblement parallèle à la deuxième boîte collectrice 11. Plus précisément dans cet exemple, le réservoir 10 est accolé à la deuxième boîte collectrice 11.

Dans ce cas, un ou plusieurs émetteurs 25 agencés sur des zones libres dépourvues de perturbateurs 12, par exemple sous forme d'ailettes 12, sont agencés à proximité de la deuxième boîte collectrice 11 et du réservoir 10, plus précisément entre une ailette 12 d'un côté et la deuxième boîte collectrice 11 et le réservoir 10 de l'autre côté.

En complément, le réservoir 10 peut comprendre en outre au moins un dispositif de vibrations additionnel (non représenté) apte à générer des ondes acoustiques destinées à se propager dans l'espace intérieur du réservoir 10 pour recevoir le fluide en provenance de l'échangeur thermique 3, de manière à améliorer la séparation de phases du fluide et l'échange thermique du fluide dans le réservoir 10 avec le flux d'air ambiant autour du réservoir 10.

Le dispositif de vibrations additionnel (non représenté) peut comprendre au moins un émetteur externe agencé sur l'extérieur du réservoir 10 et/ou au moins un émetteur interne agencé à l'intérieur du réservoir 10. Les émetteurs externes ou internes sont par exemple similaires aux émetteurs 25 tels que décrits en référence au premier mode de réalisation.

Sixième mode de réalisation

La figure 6 est une vue en perspective éclatée d'une sixième variante de réalisation de l'échangeur thermique 3. La description du premier mode de réalisation en référence aux figures la et lb s'applique aux composants identiques, seules les différences sont maintenant décrites.

Le sixième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que le faisceau d'échange thermique 5 comprend un empilement de plaques 335. Les plaques 335 définissent par paires les premiers canaux de circulation 7 pour le premier fluide. Des intercalaires 312 munis de perturbateurs de l'écoulement du deuxième fluide, par exemple sous forme de bossages, sont agencés entre les paires de plaques 335 définissant ainsi les deuxièmes canaux de circulation 8 entre deux paires de plaques 335. Des plaques d'extrémité supérieure et inférieure 337 et des plaques d'extrémité latérales 339 sont dans cet exemple prévues pour fermer le faisceau d'échange thermique 5. Des tubulures 341 permettent l'admission et l'évacuation du deuxième fluide dans les deuxièmes canaux, et sont agencées dans cet exemple sur une plaque d'extrémité supérieure 337.

On parle dans ce cas d'échangeur 3 à plaques. L'assemblage d'une paire de plaques 335 en regard peut être considéré comme un tube.

Les paires de plaques 335 définissant les premiers canaux de circulation 7 présentent respectivement au moins une surface latérale en vis-à-vis d'un deuxième canal de circulation 8.

Au moins un émetteur 25 tel que défini précédemment est agencé dans un deuxième canal de circulation 8 au niveau d'une zone dépourvue de perturbateurs, ici à une extrémité, de l'intercalaire muni de perturbateurs 312. Cette zone dépourvue de perturbateurs est ici en regard d'une extrémité d'une surface latérale d'une paire de plaques 335 définissant un premier canal de circulation 7.

Le ou les émetteurs 25 peuvent être fixés, par exemple par collage, sur l'intercalaire muni de perturbateurs 312 et/ou sur la plaque 335 en vis-à-vis.

On comprend donc que le dispositif de vibrations 21 de l'échangeur thermique 3 selon l'un ou l'autre des modes de réalisation précédemment décrit permet d'améliorer les échanges thermiques entre les premier et deuxième fluides optimisant ainsi l'efficacité d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation par exemple comprenant un tel échangeur thermique 3.