Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAT EXCHANGER CONSTITUTING A REFRIGERANT CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/100298
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a heat exchanger (5) comprising a collector box and a return means (9) between which a first layer (11) of first tubes (10a) and a second layer (12) of second tubes (10b) are inserted. The first tubes (10a) comprise a first end (101) in fluid communication with the return means (9) and a second end (102) in fluid communication with the collector box (8). The second tubes (10b) comprise a third end (103) in fluid communication with the return means (9) and a fourth end (104) in fluid communication with the collector box (8). The collector box accommodates at least one device for homogenising the distribution of a refrigerant along the collector box (8). The return means (9) comprises at least one partition (23a) which subdivides the return means (9) into at least two compartments (24), each compartment (24) being provided with at least one end (101, 103) of a tube (10a, 10b).

Inventors:
MOUGNIER JÉRÔME (FR)
BLANDIN JÉRÉMY (FR)
TISSOT JULIEN (FR)
LEBLAY PATRICK (FR)
AZZOUZ KAMEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053300
Publication Date:
June 07, 2018
Filing Date:
November 30, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F28F9/02; F28D1/053
Foreign References:
EP2990752A12016-03-02
EP2784428A12014-10-01
US4217953A1980-08-19
US20040026072A12004-02-12
US20150121950A12015-05-07
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Echangeur de chaleur (5) comprenant une boîte collectrice (8) et un moyen de renvoi (9) entre lesquelles sont interposées une première nappe (11) de premiers tubes (10a) et une deuxième nappe (12) de deuxièmes tubes (10b), les premiers tubes (10a) comprenant une première extrémité (101) en communication fluidique avec le moyen de renvoi (9) et une deuxième extrémité (102) en communication fluidique avec la boîte collectrice (8), les deuxièmes tubes (10b) comprenant une troisième extrémité (103) en communication fluidique avec le moyen de renvoi (9) et une quatrième extrémité (104) en relation fluidique avec la boîte collectrice (8), la boîte collectrice (8) logeant au moins un dispositif d'homogénéisation (18) de la distribution d'un fluide réfrigérant (FR) le long de la boîte collectrice (8), caractérisé en ce que le moyen de renvoi (9) comprend au moins une cloison (23, 23a, 23b) qui subdivise le moyen de renvoi (9) en au moins deux compartiments (24, 24a, 24b), chaque compartiment (24, 24a, 24b) étant équipé d'au moins une extrémité (101, 103) d'un tube (10a, 10b).

2. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication 1, dans lequel chaque compartiment (24) relie au moins une première extrémité (101) d'un premier tube (10a) et au moins une troisième extrémité (103) d'un deuxième tube (10b).

3. Echangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cloison (23) est une cloison d'un premier type (23a) qui s'étend perpendiculairement à un premier plan (PI) dans lequel s'étend au moins une face d'entrée (37) de l'échangeur de chaleur (5) par laquelle un flux d'air (FA) est apte à le traverser.

4. Echangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le compartiment (24, 24a, 24b) est délimité par au moins une plaque (32) délimitant au moins l'un des tubes (10a, 10b). 5. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication précédente, dans lequel un premier tube (10a) et un deuxième tube (10b) sont délimités par deux plaques (32), au moins une des deux plaques formant la cloison (23, 23a).

6. Echangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une épaisseur du compartiment (24) est supérieure ou égale à une épaisseur des tubes (10a, 10b). 7. Echangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une ailette (15) est interposée entre deux compartiments successifs (24).

8. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication 6, dans lequel l'ailette (15) interposée entre deux compartiments (24) successifs fait partie intégrante d'un moyen de dissipation thermique disposé entre deux tubes (10a, 10b) successifs d'une même nappe (11, 12).

9. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication 6, dans lequel une épaisseur du compartiment (24) est égale à une épaisseur des tubes (10a, 10b).

10. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication 1, dans lequel un premier compartiment (24a) relie les premières extrémités (101) des premiers tubes (10a) entre elles et un deuxième compartiment (24b) relie les troisièmes extrémités (103) des deuxièmes tubes (10b).

11. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication 10, dans lequel la cloison (23) est une cloison d'un deuxième type (23b) qui s'étend parallèlement à un premier plan (PI) dans lequel s'étend au moins une face d'entrée (37) de l'échangeur de chaleur (5) par laquelle un flux d'air (FA) est apte à le traverser, la cloison de deuxième type (23b) comprenant au moins une fenêtre (30) qui met en communication le premier compartiment (24a) avec le deuxième compartiment (24b).

12. Echangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'homogénéisation (18) de la distribution d'un fluide réfrigérant (FR) comprend au moins un conduit (19) pourvu d'une pluralité d'orifices (22) répartis le long du conduit (19).

13. Echangeur de chaleur (5) selon la revendication précédente, dans lequel le conduit (19) reçoit un mélangeur de fluide réfrigérant apte à mélanger une partie liquide et une partie gazeuse du fluide réfrigérant (FR).

14. Circuit de fluide réfrigérant (1) comprenant au moins un échangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

15. Utilisation d'un échangeur de chaleur (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 en tant qu'évaporateur logé à l'intérieur d'un boîtier (6) d'une installation (7) de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipant un véhicule automobile.

Description:
Echangeur de chaleur constitutif d'un circuit de fluide réfrigérant

Le domaine de la présente invention est celui des échangeurs de chaleur constitutifs d'un circuit de fluide réfrigérant équipant un véhicule automobile. L'invention a pour objet un tel échangeur de chaleur.

Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour traiter thermiquement l'air présent ou envoyé à l'intérieur d'un habitacle du véhicule automobile. Pour ce faire, une telle installation est associée à un circuit fermé à l'intérieur duquel circule un fluide réfrigérant. Le circuit de fluide réfrigérant comprend successivement un compresseur, un condenseur ou refroidisseur de gaz, un organe de détente et un échangeur de chaleur. L' échangeur de chaleur est logé à l'intérieur de l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour permettre un échange thermique entre le fluide réfrigérant et un flux d'air circulant à l'intérieur de ladite installation, préalablement à une délivrance du flux d'air à l'intérieur de l'habitacle.

Selon un mode de fonctionnement du circuit de fluide réfrigérant, échangeur de chaleur est utilisé comme évaporateur pour refroidir le flux d'air. Dans ce cas-là, le fluide réfrigérant est comprimé à l'intérieur du compresseur, puis le fluide réfrigérant est refroidi à l'intérieur du condenseur ou refroidisseur de gaz, puis le fluide réfrigérant subit une détente à l'intérieur de l'organe de détente et enfin le fluide réfrigérant capte des calories au flux d'air à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Le fluide réfrigérant, en sortie de l'organe de détente et en entrée de l'échangeur de chaleur, est à l'état diphasique et est présent sous une phase liquide et une phase gazeuse.

L'échangeur de chaleur est notamment un échangeur de chaleur à l'intérieur duquel le fluide réfrigérant s'écoule selon un chemin agencé en « U ». A cet effet, l'échangeur de chaleur comprend une boîte collectrice et une boîte de renvoi entre lesquelles un faisceau de tubes est interposé. La boîte de renvoi est formée d'une enceinte qui délimite un volume unitaire qui s'étend d'un côté à l'autre de l'échangeur de chaleur. Les tubes sont agencés en deux nappes parallèles qui s'étendent entre deux bords latéraux de l'échangeur de chaleur. Une première nappe de premiers tubes est en communication fluidique avec la boîte de renvoi et une première chambre logée à l'intérieur de la boîte collectrice. Une deuxième nappe de deuxièmes tubes est en communication fluidique avec la boîte de renvoi et une deuxième chambre également logée à l'intérieur de la boîte collectrice. Lors du fonctionnement du circuit de fluide réfrigérant, le fluide réfrigérant est admis à l'intérieur de l'échangeur de chaleur à travers une bouche d'entrée que comprend la première chambre. Puis, le fluide réfrigérant s'écoule entre la première chambre de la boîte collectrice et la boîte de renvoi en empruntant les premiers tubes de la première nappe. Puis, le fluide réfrigérant s'écoule entre la boîte de renvoi et la deuxième chambre en empruntant les deuxièmes tubes de la deuxième nappe. Enfin, le fluide réfrigérant est évacué hors de l'échangeur de chaleur à travers une bouche de sortie ménagée à travers la deuxième chambre.

Un problème général posé réside en une difficulté à alimenter de manière homogène les tubes du faisceau au regard des différentes phases du fluide réfrigérant. Un premier problème réside en une difficulté d'alimenter de manière homogène en fluide réfrigérant les premiers tubes. Un deuxième problème réside en une difficulté à alimenter de manière homogène en fluide réfrigérant les deuxièmes tubes. Or, une hétérogénéité d'alimentation en fluide réfrigérant des premiers tubes et/ou des deuxièmes tubes génère une hétérogénéité de la température du flux d'air qui traverse successivement la première nappe, puis la deuxième nappe. Cette hétérogénéité est susceptible d'induire des écarts de température intempestifs et non-souhaités entre des zones de l'habitacle, ce qui est préjudiciable.

Le document US2015/0121950 propose de loger un conduit pourvu d'une pluralité d'orifices à l'intérieur de la première chambre de la boîte collectrice. Le fluide réfrigérant en phase liquide est ainsi projeté à travers les orifices sous forme de gouttelettes sur la longueur du conduit. Le document US2015/0121950 propose aussi d'agencer la boîte de renvoi en une enceinte unique en communication avec l'ensemble des tubes du faisceau.

Une telle organisation n'est pas optimale du point de vue de l'homogénéisation de la distribution de fluide réfrigérant à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, et plus particulièrement à l'intérieur de la deuxième nappe où le fluide a tendance à migrer vers les tubes de la deuxième nappe les plus proches de la sortie de fluide réfrigérant ménagé dans la boîte collectrice, au détriment des tubes plus éloignés. Il en résulte une hétérogénéité de la température du flux d'air en sortie de l'échangeur de chaleur, ce qui est insatisfaisant.

Un but de l'invention est de parfaire l'homogénéité de la distribution de fluide réfrigérant à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, et notamment à l'intérieur des deuxièmes tubes constitutifs de la deuxième nappe, pour finalement améliorer son efficacité et son rendement, en vue de délivrer à l'intérieur de l'habitacle un flux d'air à la température désirée.

Un échangeur de chaleur de la présente invention est un échangeur de chaleur comprenant une boîte collectrice et un moyen de renvoi entre lesquelles sont interposées une première nappe de premiers tubes et une deuxième nappe de deuxièmes tubes. Les premiers tubes comprennent une première extrémité en communication fluidique avec le moyen de renvoi et une deuxième extrémité en communication fluidique avec la boîte collectrice. Les deuxièmes tubes comprennent une troisième extrémité en communication fluidique avec le moyen de renvoi et une quatrième extrémité en relation fluidique avec la boîte collectrice. La boîte collectrice loge au moins un dispositif d'homogénéisation de la distribution d'un fluide réfrigérant le long de la boite collectrice.

Selon la présente invention, le moyen de renvoi comprend au moins une cloison qui subdivise le moyen de renvoi en au moins deux compartiments, chaque compartiment étant équipé d'au moins une extrémité d'un tube.

L'échangeur de chaleur comprend avantageusement l'une quelconque au moins des caractéristiques suivantes, prises seule ou en combinaison :

- chaque compartiment relie au moins une première extrémité d'un premier tube et au moins une troisième extrémité d'un deuxième tube. On comprend ici que chaque compartiment met en communication fluidique au moins une première extrémité d'un premier tube avec au moins une troisième extrémité d'un deuxième tube,

- chaque compartiment relie une première extrémité d'un unique premier tube et une troisième extrémité d'un unique deuxième tube,

- la cloison est une cloison d'un premier type qui s'étend perpendiculairement à un premier plan dans lequel s'étend une face d'entrée d'un flux d'air dans l'échangeur de chaleur,

- le cloison fait partie intégrante d'une plaque délimitant au moins un premier tube et un deuxième tube,

- le compartiment est délimité par au moins une plaque délimitant au moins l'un des tubes,

- une épaisseur du compartiment est supérieure ou égale à une épaisseur des tubes, de telles épaisseurs étant mesurées selon une direction parallèle au premier plan et perpendiculaire à un troisième plan dans lequel sont alignés un premier tube et un deuxième tube,

- au moins une ailette est interposée entre deux compartiments successifs. Une telle ailette forme un organe agencé pour augmenter la surface d'échange thermique du tube avec le flux d'air apte à traverser l'échangeur,

- l'ailette interposée entre deux compartiments successifs fait partie intégrante d'un moyen de dissipation thermique disposé entre deux tubes successifs d'une même nappe,

- une épaisseur du compartiment est égale à une épaisseur des tubes. Le compartiment est alors ménagé dans le prolongement des tubes, la section de passage du fluide réfrigérant étant constante au moins entre le compartiment et le premier tube et/ou le deuxième tube,

- un premier compartiment relie les premières extrémités des premiers tubes entre elles et un deuxième compartiment relie les troisièmes extrémités des deuxièmes tubes. Dans un tel cas, le premier compartiment et/ou le deuxième compartiment s'étendent le long du moyen de renvoi,

- la cloison est une cloison d'un deuxième type qui s'étend parallèlement à un premier plan dans lequel s'étend une face d'entrée d'un flux d'air dans l'échangeur de chaleur, la cloison de deuxième type comprenant au moins une fenêtre qui met en communication le premier compartiment avec le deuxième compartiment,

- le dispositif d'homogénéisation de la distribution d'un fluide réfrigérant comprend au moins un conduit pourvu d'une pluralité d'orifices répartis le long du conduit,

- le conduit peut recevoir un mélangeur de fluide réfrigérant apte à mélanger une partie liquide et une partie gazeuse du fluide réfrigérant. Un tel mélangeur s'étend sur la longueur du conduit. Un tel mélangeur peut comprendre une série de formes agencées pour guider le fluide réfrigérant depuis un axe central du conduit vers sa paroi interne,

- alternativement, le conduit peut loger un tube coaxial avec le conduit ou décentré, et pourvu de trous sur sa longueur, la position de ces trous étant alors décalée par rapport à la position des orifices. Dans un tel cas, une première bouche par lequel le fluide entre dans l'échangeur communique avec un volume interne délimité par le tube. Selon un autre exemple, le tube peut comprendre une réduction linéaire ou étagé de sa section interne d'une extrémité à l'autre de la boîte collectrice,

- alternativement encore, le conduit peut loger un profilé en forme de vis sans fin.

L'invention a aussi pour objet un circuit de fluide réfrigérant comprenant au moins un tel échangeur de chaleur.

L'invention a aussi pour objet une utilisation d'un tel échangeur de chaleur en tant qu'évaporateur logé à l'intérieur d'un boîtier d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipant un véhicule automobile.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec les dessins des planches annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 est une illustration schématique d'un circuit de fluide réfrigérant comprenant un échangeur de chaleur de la présente invention,

- la figure 2 est une illustration schématique de l'échangeur de chaleur que comporte le circuit de fluide réfrigérant illustré sur la figure 1,

- la figure 3 est une vue partielle d'une première variante de réalisation de l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 2,

- la figure 4 est une vue en coupe d'une première variante de réalisation d'un moyen de renvoi que comprend l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 3,

- la figure 5 est une vue partielle d'une deuxième variante de réalisation de l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 2,

- la figure 6 est une vue en coupe d'une deuxième variante de réalisation d'un moyen de renvoi que comprend l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 5,

- la figure 7 est une vue partielle d'une troisième variante de réalisation de l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 2,

- la figure 8 est une vue en coupe d'une troisième variante de réalisation d'un moyen de renvoi que comprend l'échangeur de chaleur illustré sur la figure 7,

- la figure 9 est une vue partielle d'une plaque constitutive de l'échangeur de chaleur représenté sur les figures 7 et 8.

- la figure 10 est une vue de détail de l'échangeur de chaleur représenté sur les figures 3 et 4.

Les figures et leur description exposent l'invention de manière détaillée et selon des modalités particulières de sa mise en œuvre. Elles peuvent servir à mieux définir l'invention, le cas échéant.

Sur la figure 1, est représenté un circuit 1 fermé à l'intérieur duquel circule un fluide réfrigérant FR. Sur l'exemple de réalisation illustré, le circuit de fluide réfrigérant 1 comprend successivement, suivant un sens SI de circulation du fluide réfrigérant FR à l'intérieur du circuit de fluide réfrigérant 1, un compresseur 2 pour comprimer le fluide réfrigérant FR, un condenseur ou un refroidis seur de gaz 3 pour refroidir le fluide réfrigérant FR, un organe de détente 4 à l'intérieur duquel le fluide réfrigérant FR subit une détente et un échangeur de chaleur 5. L'échangeur de chaleur 5 est logé à l'intérieur d'un boîtier 6 d'une installation 7 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation à l'intérieur de laquelle circule un flux d'air. L'échangeur de chaleur 5 permet un transfert thermique entre le fluide réfrigérant FR et le flux d'air venant à son contact et/ou le traversant, tel qu'illustré sur la figure 2. Selon le mode de fonctionnement du circuit de fluide réfrigérant 1 décrit ci-dessus, l'échangeur de chaleur 5 est utilisé comme évaporateur pour refroidir le flux d'air, lors du passage du flux d'air au contact et/ou de part en part de l'échangeur de chaleur 5.

Sur la figure 2, l'échangeur de chaleur 5 est un échangeur de chaleur à l'intérieur duquel le fluide réfrigérant FR s'écoule selon un chemin agencé en « U ». A cet effet, l'échangeur de chaleur 5 comprend au moins une boîte collectrice 8 et au moins un moyen de renvoi 9 entre lesquelles un faisceau de tubes 10a, 10b est interposé. Dans sa généralité, l'échangeur de chaleur 5 s'étend globalement parallèlement à un premier plan PI contenant la boîte collectrice 8, le faisceau de tubes 10a, 10b et le moyen de renvoi 9. Ce premier plan PI est parallèle à un plan dans lequel s'inscrit une face d'entrée 37 de l'échangeur de chaleur, une telle face d'entrée 37 étant celle qui est traversée par le flux d'air FA à traiter thermiquement. La boîte collectrice 8 surplombe le faisceau de tubes 10a, 10b, qui est lui- même situé au-dessus du moyen de renvoi 9, notamment en position d'utilisation de l'échangeur de chaleur 5 monté à l'intérieur du boîtier 6. Autrement dit, selon cette position d'utilisation, la boîte collectrice 8 est une boîte supérieure de l'échangeur de chaleur 5. Le flux d'air FA s'écoule à travers l'échangeur de chaleur 5 selon une direction préférentiellement orthogonale au premier plan PI, en croisant la face d'entrée 37 de l'échangeur de chaleur.

Les tubes 10a, 10b sont par exemple rectilignes et s'étendent selon un premier axe d'extension générale Al entre la boîte collectrice 8 et le moyen de renvoi 9. La boîte collectrice 8 s'étend selon un deuxième axe d'extension générale A2 et le moyen de renvoi 9 s'étend selon un troisième axe d'extension générale A3. De préférence, le deuxième axe d'extension générale A2 et le troisième axe d'extension générale A3 sont parallèles entre eux, en étant orthogonaux au premier axe d'extension générale Al.

Les tubes 10a, 10b sont agencés parallèlement entre eux en étant répartis selon deux nappes 11, 12, dont une première nappe 11 de premiers tubes 10a et une deuxième nappe 12 de deuxièmes tubes 10b. La première nappe 11 et la deuxième nappe 12 sont ménagées à l'intérieur de plans respectifs qui sont parallèles entre eux et parallèles au premier plan Pl. Le moyen de renvoi 9 permet une circulation du fluide réfrigérant FR depuis les premiers tubes 10a vers les deuxièmes tubes 10b. Selon diverses variantes de la présente invention, décrites ci-après, le moyen de renvoi 9 est agencé en une boîte collectrice logeant des compartiments ou bien en une pluralité de compartiments disjoints les uns des autres et formant collectivement le moyen de renvoi 9 du fluide réfrigérant FR depuis les premiers tubes 10a vers les deuxièmes tubes 10b.

Les premiers tubes 10a de la première nappe 11 s'étendent entre une première extrémité 101 qui est en communication fluidique avec le moyen de renvoi 9 et une deuxième extrémité 102 qui est en communication fluidique avec une première chambre 13, qui est délimitée à l'intérieur de la boîte collectrice 8. Les deuxièmes tubes 10b de la deuxième nappe 12 s'étendent entre une troisième extrémité 103 qui est en communication fluidique avec le moyen de renvoi 9 et une quatrième extrémité 104 qui est en communication fluidique avec une deuxième chambre 14, également délimitée à l'intérieur de la boîte collectrice 8. La première chambre 13 et la deuxième chambre 14 sont contigues et étanches l'une avec l'autre. La première chambre 13 s'étend selon un quatrième axe d'extension générale A4 et la deuxième chambre 14 s'étend selon un cinquième axe d'extension générale A5. De préférence, le quatrième axe d'extension générale A4 et le cinquième axe d'extension générale A5 sont parallèles entre eux et parallèles au deuxième axe d'extension générale A2. Le quatrième axe d'extension générale A4 et le cinquième axe d'extension générale A5 définissent ensemble un deuxième plan P2, qui est de préférence orthogonal au premier plan Pl. Autrement dit, le moyen de renvoi 9 forme la base du « U » tandis que la première nappe 11 et la deuxième nappe 12 de tubes 10a, 10b forment les branches du « U », la première chambre 13 et la deuxième chambre 14 formant les extrémités du « U ». Le faisceau de tubes 10a, 10b est pourvu d'ailettes 15 qui sont interposées au moins entre deux premiers tubes 10a successifs ainsi qu'entre deux deuxièmes tubes 10b successifs pour favoriser un échange thermique entre le flux d'air FA et les tubes 10a, 10b, lors d'un passage du flux d'air FA à travers successivement la première nappe 11 et la deuxième nappe 12. Selon une variante décrite ci-après, les ailettes 15 sont susceptibles de s'étendre entre deux compartiments successifs que comprend le moyen de renvoi 9.

Lors d'une mise en œuvre du circuit de fluide réfrigérant 1, le fluide réfrigérant FR pénètre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur 5 à travers une première bouche 16 que comprend la première chambre 13. Puis, le fluide réfrigérant FR s'écoule entre la première chambre 13 de la boîte collectrice 8 et le moyen de renvoi 9 en empruntant les premiers tubes 10a de la première nappe 11. Puis, le fluide réfrigérant FR s'écoule entre le moyen de renvoi 9 et la deuxième chambre 14 en empruntant les deuxièmes tubes 10b de la deuxième nappe 12. Enfin, le fluide réfrigérant FR est évacué hors de l'échangeur de chaleur 5 à travers une deuxième bouche 17 ménagée à travers la deuxième chambre 14.

De préférence, un premier tube 10a de la première nappe 11 est aligné avec un deuxième tube 10b de la deuxième nappe 12 à l'intérieur d'un troisième plan P3 qui est perpendiculaire au premier plan PI et qui est parallèle au premier axe d'extension générale Al.

Selon l'invention, la première chambre 13 loge un dispositif d'homogénéisation 18 de la distribution du fluide réfrigérant FR à l'intérieur des premiers tubes 10a de la première nappe 11. Un tel dispositif d'homogénéisation 18 vise à répartir de manière homogène le fluide réfrigérant FR, à l'état diphasique liquide-gaz, à l'intérieur de l'ensemble des premiers tubes 10a de la première nappe 11. Un tel dispositif d'homogénéisation 18 de la distribution du fluide réfrigérant FR s'étend le long de la boîte collectrice 8, par exemple le long du quatrième axe d'extension A4 de manière à canaliser le fluide réfrigérant vers le fond de la boîte collectrice, ce dernier étant opposé à une bouche par laquelle le fluide réfrigérant entre dans la boîte collectrice 8.

Selon l'exemple illustré, le dispositif d'homogénéisation 18 comprend par exemple un conduit 19 s'étendant suivant un sixième axe d'extension générale A6 entre une première partie terminale 20 et une deuxième partie terminale 21 du conduit 19. Le sixième axe d'extension générale A6 est préférentiellement parallèle au deuxième axe d'extension générale A2, et/ou au quatrième axe d'extension générale A4. Selon une variante de réalisation, la première partie terminale 20 est destinée à être mise en communication fluidique avec la première bouche 16 de l'échangeur de chaleur 5. Selon une autre variante de réalisation, la première bouche 16 loge le conduit 19 dont la première partie terminale 20 est mise en communication fluidique avec une canalisation du circuit de fluide réfrigérant 1. Selon ces deux variantes, la deuxième partie terminale 21 est borgne et forme un cul-de-sac au regard de la circulation du fluide réfrigérant FR à l'intérieur du conduit 19. Des orifices 22 sont ménagés le long du conduit 19 pour l'évacuation du fluide réfrigérant FR depuis le conduit 19 vers la première chambre 13. Les orifices 22 sont avantageusement opposés à des bouches d'entrée des premiers tubes 10a par rapport au sixième axe d'extension A6. En d'autres termes, ces orifices 22 sont ménagés dans le conduit 24 de sorte que le fluide réfrigérant sorte de ceux-ci selon un sens opposé à la position du moyen de renvoi 9 par rapport au faisceau de tubes.

Le dispositif d'homogénéisation 18 est susceptible d'être d'une nature différente en assurant la même fonction d'homogénéisation de la distribution du fluide réfrigérant FR sur la longueur de la première chambre 13, et à l'intérieur des premiers tubes 10a de la première nappe 11. Sur les figures 3 à 8, et selon la présente invention, le moyen de renvoi 9 comprend au moins une cloison 23, 23a, 23b qui subdivise le moyen de renvoi 9 en au moins deux compartiments 24, 24a, 24b. Chacun des compartiments 24, 24a, 24b est affecté à au moins un tube 10a, 10b du faisceau. Autrement dit encore, la présente invention propose de diviser le moyen de renvoi 9 en une pluralité de compartiments 24, 24a, 24b par l'intermédiaire d'au moins une cloison 23, 23a, 23b. Le moyen de renvoi 9 comprend ainsi au moins deux compartiments 24, 24a, 24b délimités par au moins une cloison 23, 23a, 23b. Selon une variante illustre sur les figures 3, 4, 7 et 8, chaque compartiment 24 s'étend entre au moins un premier tube 10a et au moins un deuxième tube 10b. Chaque compartiment 24 est conformé en une subdivision du moyen de renvoi 9 qui forme un canal de communication fluidique entre la première extrémité 101 du premier tube 10a et la troisième extrémité 103 du deuxième tube 10b auquel le premier tube 10a est associé. Autrement dit, chaque premier tube 10a est associé fluidiquement à un deuxième tube 10b par l'intermédiaire d'un compartiment 24 dédié qui forme une cellule intermédiaire de circulation fluidique entre la première extrémité 101 dudit premier tube 10a et la troisième extrémité 103 du deuxième tube 10b auquel le premier tube 10a correspond. Les compartiments 24 sont étanches les uns avec les autres et deux compartiments 24 successifs sont notamment étanches l'un par rapport à l'autre.

Chaque compartiment 24 relie un unique premier tube 10a à un unique deuxième tube 10b. Il en résulte qu'une homogénéisation de la distribution du fluide réfrigérant FR à l'intérieur des premiers tubes 10a, notamment obtenue par la présence du dispositif d'homogénéisation 18, est avantageusement conservée à l'intérieur des deuxièmes tubes

10b, à partir de la partition du moyen de renvoi 9 en compartiments 24 affectés à un premier tube 10a et un deuxième tube 10b. Ces dispositions visent à parfaire une circulation du fluide réfrigérant FR à l'intérieur de l'échangeur de chaleur 5, et notamment entre les premiers tubes 10a et les deuxièmes tubes 10b.

Selon une autre variante, un compartiment relie une pluralité de premiers tubes à un unique deuxième tube. Selon encore une autre variante, un compartiment relie un unique premier tube à une pluralité de deuxièmes tubes. Selon ces variantes, le nombre des cloisons est minimisé, ce qui permet un allégement de l'échangeur de chaleur.

Selon une autre variante illustrée sur les figures 5 et 6, un premier compartiment 24a s'étend entre l'ensemble des premiers tubes 10a et un deuxième compartiment 24b s'étend entre l'ensemble des deuxièmes tubes 10b. Le premier compartiment 24a est conformé en une subdivision du moyen de renvoi 9 qui forme un canal de communication fluidique entre les premières extrémités 101 des premiers tubes 10a entre elles. Le deuxième compartiment 24b est conformé en une subdivision du moyen de renvoi 9 qui forme un canal de communication fluidique entre les deuxièmes extrémités 103 des deuxièmes tubes 10b entre elles. Autrement dit, les premiers tubes 10a sont associés fluidiquement entre eux par l'intermédiaire du premier compartiment 24a et les deuxièmes tubes 10b sont associés fluidiquement entre eux par l'intermédiaire du deuxième compartiment 24b.

Selon une variante illustrée notamment sur les figures 3 à 6, le moyen de renvoi 9 est agencé en une boîte de renvoi 25 qui délimite les compartiments 24, 24a, 24b. Autrement dit, le moyen de renvoi 9 comprend une boîte de renvoi 25, par exemple parallélépipédique, qui forme une enceinte logeant les compartiments 24. Les compartiments 24, 24a, 24b sont par exemple parallélépipédiques. La boîte de renvoi 25 s'étend longitudinalement d'un premier bord latéral 26 de l'échangeur de chaleur 5 à un deuxième bord latéral 27 de l'échangeur de chaleur 5. Le premier bord latéral 26 et le deuxième bord latéral 27 sont de préférence parallèles à un troisième plan P3, orthogonal au premier plan PI et parallèle au premier axe d'extension général Al. La boîte de renvoi 25 s'étend transversalement d'un premier bord longitudinal 28 de l'échangeur de chaleur 5 à un deuxième bord longitudinal 29 de l'échangeur de chaleur 5. Le premier bord longitudinal 28 et le deuxième bord longitudinal 29 sont de préférence parallèles au premier plan Pl. Selon une forme de réalisation illustrée sur les figures 3 et 4, la boîte de renvoi 25 loge au moins une cloison d'un premier type 23a ménagée parallèlement au troisième plan P3. De préférence, la boîte de renvoi 25 loge une pluralité de cloisons de premier type 23a. Chaque cloison de premier type 23a s'étend du premier bord longitudinal 28 au deuxième bord longitudinal 29. Les compartiments 24 sont alignés les uns après les autres le long du troisième axe d'extension générale A3.

Les compartiments 24 sont alignés entre le premier bord latéral 26 de l'échangeur de chaleur 5 et le deuxième bord latéral 27 de l'échangeur de chaleur 5. Selon un exemple encore, les compartiments 24 sont identiques les uns aux autres.

Chaque compartiment 24 s'étend entre la première extrémité 101 d'un quelconque premier tube 10a et la troisième extrémité 103 du deuxième tube 10b qui lui est associée. Le premier tube 10a et le deuxième tube 10b reliés par le compartiment 24 sont deux tubes 10a, 10b adjacents l'un à l'autre et respectivement constitutifs de la première nappe 11 et de la deuxième nappe 12, c'est-à-dire deux tubes 10a, 10b disposés dans le même troisième plan P3. Chaque compartiment 24 s'étend entre le premier bord longitudinal 28 et le deuxième bord longitudinal 29. Selon une variante de réalisation, ce premier tube 10a et ce deuxième tube 10b sont délimités soit par un même profilé extradé, soit par le brasage bord- à-bord de deux plaques embouties.

Chaque compartiment 24 présente une épaisseur qui est supérieure à une épaisseur des tubes 10a, 10b, les épaisseurs étant mesurées entre des parois délimitant le compartiment 24 et les tubes 10a, 10b selon le troisième axe d'extension générale A3.

Selon une forme de réalisation illustrée sur les figures 5 et 6, la boîte de renvoi 25 loge au moins une cloison d'un deuxième type 23b ménagée orthogonalement au troisième plan P3 et parallèlement au premier plan Pl. De préférence, la boîte de renvoi 25 loge une unique cloison de deuxième type 23b. La cloison de deuxième type 23b s'étend du premier bord latéral 26 de l'échangeur de chaleur 5 au deuxième bord latéral 27 de l'échangeur de chaleur 5. La cloison de deuxième type 23b comprend au moins une fenêtre 30 ménagée à son travers pour laisser circuler le fluide réfrigérant du premier compartiment 24a au deuxième compartiment 24b. De préférence, la cloison de deuxième type 23b comprend une pluralité de fenêtres 30 ménagées à son travers, le long du troisième axe d'extension générale A3.

Le premier compartiment 24a est équipé des premières extrémités 101 des premiers tubes 10a et le deuxième compartiment 24b est équipé des troisièmes extrémités 103 des deuxièmes tubes 10b. De préférence, une fenêtre 30 est ménagée en vis-à-vis d'une pluralité de premières extrémités 101 et/ou de troisièmes extrémités 103.

Selon une forme de réalisation illustrée sur les figures 7 et 8, les ailettes 15 sont également interposées entre deux compartiments successifs 24. Autrement dit, les ailettes 15 interposées entre les tubes 10a, 10b sont prolongées pour être également interposées entre deux compartiments 24 immédiatement adjacents. Il en résulte une augmentation d'une surface d'échange entre le fluide réfrigérant FR et le flux d'air FA. Dans ce cas-là, une épaisseur des tubes 10a, 10b est préférentiellement équivalente à une épaisseur d'un compartiment 24.

Sur la figure 9, une plaque 32 constitutive de l'échangeur de chaleur 5 représenté partiellement sur la figure 7 est conformée en « U ». Deux plaques 32 sont aboutées deux à deux par leurs bords 33 pour délimiter le premier tube 10a, le deuxième tube 10b et le compartiment 24. Les bords 33 sont par exemple brasés entre eux.

Sur la figure 10, est représenté partiellement et en écorché le compartiment 24 illustré sur les figures 3 et 4. Le compartiment 24 s'étend le troisième plan P3, perpendiculairement au plan de la face d'entrée de l'échangeur de chaleur et orthogonal au premier axe d'extension générale Al. Tel qu'illustré sur la figure 10, le compartiment 24 comprend un passage 34 reliant un premier volume 35, en communication fluidique avec la première extrémité 101, avec un deuxième volume 36, lui-même en communication fluidique avec la troisième extrémité 103. Le passage 34 est notamment agencé en un rétreint ménagé entre le premier volume 35 et le deuxième volume 36. Selon cette variante, le compartiment 24 est globalement conformé en un « 8 » dont les boucles sont formées par le premier volume 35 et le deuxième volume 36 et le nœud est formé par le passage 34 disposé à l'intersection des boucles. Selon cette variante de réalisation, le faisceau de tubes 10a, 10b est formé par un empilement de plaques 32 embouties rapportées deux-à-deux l'une contre l'autre pour délimiter le premier tube 10a et le deuxième tube 10b. Chaque couple de plaques 32 formant deux tubes 10a est au contact d'un couple de plaques 32 adjacent, au niveau du premier volume 35 et deuxième volume 36. Ces derniers étant plus épais que les tubes 10a, 10b, un dégagement est créé où une ailette de refroidissement peut s'étendre. Une cloison 23 de séparation des compartiments 24 est alors formée par un fond d'une plaque 32 délimitant un tube, ou par le fond de deux plaques 32 aboutées et délimitant chacune un tube 10a, 10b. Ce premier volume 35 et ce deuxième volume 36 forment ainsi chacun un œillet fermé.

Quelque que soit la conformation du compartiment 24, les premiers tubes 10a de la première nappe 11 et les deuxièmes tubes 10b de la deuxième nappe 12 surplombent le compartiment 24. Dans le cas illustré sur la figure 10, les premiers tubes 10a surplombent le premier volume 35 tandis que les deuxièmes tubes 10b surplombent le deuxième volume 36.

Selon la forme de réalisation illustrée sur les figures 7 et 8, le compartiment 24 est bordé par les deux plaques 32 qui délimitent les tubes 10a, 10b. Il en découle notamment que le faisceau de tubes 10a, 10b et les compartiments 24 de l'échangeur de chaleur 5 sont par exemple réalisés conjointement par un empilement de plaques 32 superposées entre elles et brasées deux à deux.

Un tel compartimentage du moyen de renvoi 9 induit une distribution homogène du fluide réfrigérant à l'intérieur des deuxièmes tubes 10b de la deuxième nappe 12, pour finalement faire en sorte que la distribution du fluide réfrigérant FR à l'intérieur de l'échangeur de chaleur 5 soit homogène, dans son ensemble. Plus particulièrement, l'association du dispositif d'homogénéisation 18 de la distribution du fluide réfrigérant FR à l'intérieur des premiers tubes 10a de la première nappe 11 et d'un aménagement en compartiments 24, 24a, 24b du moyen de renvoi 9 assure une distribution homogène tant à l'intérieur des premiers tubes 10a que des deuxièmes tubes 10b. Une telle association procure une alimentation améliorée en fluide réfrigérant FR de l'ensemble des tubes 10a, 10b de l'échangeur de chaleur 5. On notera que le compartimentage du moyen de renvoi 9 prolonge à l'intérieur des deuxièmes tubes 10b l'homogénéisation de la distribution du fluide réfrigérant FR procuré par le dispositif d'homogénéisation 18 de la distribution du fluide réfrigérant FR à l'intérieur des premiers tubes 10a de la première nappe 11. Autrement dit, l'association dudit dispositif d'homogénéisation 18 de la distribution et des compartiments 24, 24a, 24b assure une répartition homogène du fluide réfrigérant FR entre la première chambre 13 et la deuxième chambre 14, et ceci malgré sa nature diphasique, liquide et gaz. II en résulte qu'une température d'un quelconque point des tubes 10a, 10b est identique à la température d'un autre quelconque point des tubes 10a, 10b, situé à l'intérieur d'un plan parallèle au premier plan PI et contenant ces deux points. Il en découle finalement que le flux d'air FA présente une température homogène en sortie de n'importe quel point de l'échangeur de chaleur 5.