Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAT EXCHANGER FOR EXCHANGING HEAT BETWEEN AT LEAST A FIRST FLUID AND A SECOND FLUID, AND CORRESPONDING HEAT EXCHANGE PROCESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/094788
Kind Code:
A1
Abstract:
Heat exchanger (1) for exchanging heat between at least a first fluid and a second fluid, comprising: a set (21) of fluid flow ducts that each extend in a longitudinal direction; and distribution means (3, 4) for distributing the first fluid exclusively in first flow ducts of the set and for distributing the second fluid exclusively in second flow ducts of the set, at least one first duct being disposed between two second ducts along a first axis, said first duct also being disposed between two other second ducts along a second axis, at least three of the set of said two second ducts and of said other second ducts being some of the ducts closest to said first duct.

Inventors:
THUAUD DAMIEN (FR)
DITTIERE SYLVAIN (FR)
MARTIN AURÉLIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/080542
Publication Date:
May 14, 2020
Filing Date:
November 07, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL GROUP (FR)
International Classes:
F28D7/16; F28F7/02; F28F9/02
Domestic Patent References:
WO1994010520A11994-05-11
WO2008047096A12008-04-24
Foreign References:
EP3258204A12017-12-20
EP3225948A12017-10-04
EP3222956A12017-09-27
FR3023494A12016-01-15
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Echangeur de chaleur (1 ) entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide, comprenant :

au moins un ensemble (21 ) de canaux de circulation de fluide s’étendant chacun selon une direction longitudinale ; et

des moyens de distribution et collecte (3, 4), adaptés pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux d’au moins ledit ensemble ;

les moyens de distribution et collecte étant adaptés pour distribuer le premier fluide exclusivement dans des premiers canaux de circulation de l’ensemble et pour distribuer le deuxième fluide exclusivement dans des deuxièmes canaux de circulation de l’ensemble, l’échangeur étant caractérisé en ce qu’au moins un premier canal est disposé entre deux deuxièmes canaux selon un premier axe, ledit premier canal étant en outre disposé entre deux autres deuxièmes canaux selon un deuxième axe, trois au moins de l’ensemble desdits deux deuxièmes canaux et desdits deuxièmes autres canaux faisant partie des canaux les plus proches dudit premier canal.

2.- Echangeur de chaleur (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel les canaux sont disposés sous forme de matrice dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, les lignes, respectivement colonnes de la matrice étant respectivement parallèles au premier, respectivement deuxième axe, et les premiers canaux étant disposés dans ledit plan en alternance avec les deuxièmes canaux le long desdits premier et deuxième axes.

3.- Echangeur de chaleur (1 ) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la section des canaux dans ledit plan perpendiculaire à la direction longitudinale des canaux est carrée.

4.- Echangeur de chaleur (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de distribution et collecte (3, 4) sont adaptés pour distribuer dans une direction le premier fluide dans les premiers canaux de l’ensemble et pour distribuer dans une direction opposée le deuxième fluide dans les deuxièmes canaux de l’ensemble.

5.- Echangeur de chaleur (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins ledit ensemble de canaux de circulation de fluide et un autre ensemble de canaux de circulation de fluide disposés parallèlement similaire audit ensemble et les moyens de distribution et collecte (3,4) sont adaptés : - pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux dudit ensemble,

- pour collecter le premier fluide et le deuxième fluide lorsqu’ils sortent dudit ensemble,

- pour distribuer, dans l’autre ensemble et dans une direction opposée à la direction de distribution du premier fluide dans l’ensemble, le premier fluide collecté,

- pour distribuer, dans l’autre ensemble et dans une direction opposée à la direction de distribution du deuxième fluide dans l’ensemble, le deuxième fluide collecté.

6.- Echangeur de chaleur (1 ) selon la revendication 5, dans lequel les moyens de distribution et collecte (3,4) comprennent au moins une boîte à canaux comprenant :

des premiers canaux de boîte de circulation du premier fluide connectés aux premiers canaux de l’ensemble de canaux et aux premiers canaux de l’autre ensemble de canaux et

des seconds canaux de boîte de circulation du deuxième fluide,

dans laquelle chaque deuxième canal de boîte se prolonge à une de ses extrémités en un deuxième canal de l’ensemble de canaux et à une autre de ses extrémité en un deuxième canal de l’autre ensemble de canaux, le deuxième canal effectuant une rotation dans le plan transversal dans sa portion entre lesdites extrémités et la section transversale du deuxième canal étant en outre réduite en taille dans ladite portion, les premiers canaux comprenant des espaces ainsi ménagés entre lesdits deuxièmes canaux par lesdites rotation, réduction de taille.

7.- Procédé d’échange de chaleur dans un échangeur de chaleur (1 ) entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide, comprenant :

au moins un ensemble (21 ) de canaux de circulation de fluide s’étendant chacun selon une direction longitudinale ; et

des moyens de distribution et collecte (3,4), adaptés pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux d’au moins ledit ensemble ;

au moins un premier canal est disposé entre deux deuxièmes canaux selon un premier axe, ledit premier canal étant en outre disposé entre deux autres deuxièmes canaux selon un deuxième axe, trois au moins de l’ensemble desdits deux deuxièmes canaux et desdits deuxièmes autres canaux faisant partie des canaux les plus proches dudit premier canal.

le procédé étant caractérisé en ce qu’ils comprend les étapes suivantes : distribution, par les moyens de distribution et collecte, du premier fluide exclusivement dans des premiers canaux de circulation de l’ensemble et du deuxième fluide exclusivement dans des deuxièmes canaux de circulation de l’ensemble.

8.- Procédé d’échange de chaleur selon la revendication 7, selon lequel les canaux sont disposés sous forme de matrice dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, les lignes, respectivement colonnes de la matrice étant respectivement parallèles au premier, respectivement deuxième axe, et les premiers canaux étant disposés dans ledit plan en alternance avec les deuxièmes canaux le long desdits premier et deuxième axes.

9.- Procédé d’échange de chaleur selon la revendication 7 ou 8, selon lequel la section des canaux dans ledit plan perpendiculaire à la direction longitudinale des canaux est carrée. 10.- Procédé d’échange de chaleur selon l’une des revendications 7 à 9, selon lequel les moyens de distribution et collecte (3,4) distribuent dans une direction le premier fluide dans les premiers canaux de l’ensemble et distribuent dans une direction opposée le deuxième fluide dans les deuxièmes canaux de l’ensemble.

Description:
Echangeur de chaleur entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide et procédé d’échange de chaleur correspondant.

La présente invention concerne le domaine des échangeurs de chaleur. Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre.

La présente invention concerne plus spécifiquement un échangeur de chaleur entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide, comprenant :

au moins un ensemble de canaux de circulation de fluide s’étendant chacun selon une direction longitudinale ; et

des moyens de distribution et collecte, adaptés pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux d’au moins ledit ensemble, les moyens de distribution et collecte étant adaptés pour distribuer le premier fluide exclusivement dans des premiers canaux de circulation de l’ensemble et pour distribuer le deuxième fluide exclusivement dans des deuxièmes canaux de circulation de l’ensemble.

Un tel échangeur de chaleur est par exemple décrit dans FR 3 023 494, dans lequel un seul fluide circule par strate.

Le principe de fabrication est un empilement de strates de plaques rainurées afin de créer des canaux. L’assemblage et l’étanchéité entre plaques se font par soudage par diffusion.

Il est souhaitable de parvenir à améliorer l’échange de chaleur entre deux fluides dans les échangeurs de chaleur, tout en respectant au maximum les contraintes liées à l’encombrement et à la masse de l’échangeur, à la complexité de fabrication, à l’encrassement des canaux. Il importe également de garantir la tenue à la pression interne et de limiter les pertes de charge. On améliore l’échange de chaleur par rapport à l’art antérieur en augmentant la surface des faces des canaux du premier fluide qui sont en contact avec les faces des canaux du second fluide

A cet effet, suivant un premier aspect, l’invention propose un échangeur de chaleur entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide du type précité, caractérisé en ce qu’au moins un premier canal est disposé entre deux deuxièmes canaux selon un premier axe, ledit premier canal étant en outre disposé entre deux autres deuxièmes canaux selon un deuxième axe, trois au moins de l’ensemble desdits deux deuxièmes canaux et desdits deuxièmes autres canaux faisant partie des canaux les plus proches dudit premier canal.

L’invention permet ainsi d’augmenter la performance thermique dans un échangeur de chaleur tout en permettant un encombrement et une masse réduits. Dans des modes de réalisation, l’échangeur de chaleur suivant l’invention comporte en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les canaux sont disposés sous forme de matrice dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, les lignes, respectivement colonnes de la matrice étant respectivement parallèles au premier, respectivement deuxième axe, et les premiers canaux étant disposés dans ledit plan en alternance avec les deuxièmes canaux le long desdits premier et deuxième axes ;

- la section des canaux dans ledit plan perpendiculaire à la direction longitudinale des canaux est carrée ;

- les moyens de distribution et collecte sont adaptés pour distribuer dans une direction le premier fluide dans les premiers canaux de l’ensemble et pour distribuer dans une direction opposée le deuxième fluide dans les deuxièmes canaux de l’ensemble ;

- l’échangeur de chaleur comprend au moins ledit ensemble de canaux de circulation de fluide et un autre ensemble de canaux de circulation de fluide disposés parallèlement similaire audit ensemble et les moyens de distribution et collecte sont adaptés :

- pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux dudit ensemble,

- pour collecter le premier fluide et le deuxième fluide lorsqu’ils sortent dudit ensemble,

- pour distribuer, dans l’autre ensemble et dans une direction opposée à la direction de distribution du premier fluide dans l’ensemble, le premier fluide collecté,

- pour distribuer, dans l’autre ensemble et dans une direction opposée à la direction de distribution du deuxième fluide dans l’ensemble, le deuxième fluide collecté ;

- les moyens de distribution et collecte comprennent au moins une boîte à canaux comprenant :

des premiers canaux de boîte de circulation du premier fluide connectés aux premiers canaux de l’ensemble de canaux et aux premiers canaux de l’autre ensemble de canaux et

des seconds canaux de boîte de circulation du deuxième fluide,

dans laquelle chaque deuxième canal de boîte se prolonge à une de ses extrémités en un deuxième canal de l’ensemble de canaux et à une autre de ses extrémité en un deuxième canal de l’autre ensemble de canaux, le deuxième canal effectuant une rotation dans le plan transversal dans sa portion entre lesdites extrémités et la section transversale du deuxième canal étant en outre réduite en taille dans ladite portion, les premiers canaux comprenant des espaces ainsi ménagés entre lesdits deuxièmes canaux par lesdites rotation, réduction de taille. Suivant un deuxième aspect, la présente invention propose un procédé d’échange de chaleur dans un échangeur de chaleur entre au moins un premier fluide et un deuxième fluide, comprenant :

au moins un ensemble de canaux de circulation de fluide s’étendant chacun selon une direction longitudinale ; et

des moyens de distribution et collecte, adaptés pour distribuer le premier fluide et le deuxième fluide dans les canaux d’au moins ledit ensemble ;

au moins un premier canal est disposé entre deux deuxièmes canaux selon un premier axe, ledit premier canal étant en outre disposé entre deux autres deuxièmes canaux selon un deuxième axe, trois au moins de l’ensemble desdits deux deuxièmes canaux et desdits deuxièmes autres canaux faisant partie des canaux les plus proches dudit premier canal.

le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

distribution, par les moyens de distribution et collecte, du premier fluide exclusivement dans des premiers canaux de circulation de l’ensemble et du deuxième fluide exclusivement dans des deuxièmes canaux de circulation de l’ensemble.

Dans des modes de réalisation, le procédé d’échange de chaleur suivant l’invention comporte en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les canaux sont disposés sous forme de matrice dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, les lignes, respectivement colonnes de la matrice étant respectivement parallèles au premier, respectivement deuxième axe, et les premiers canaux étant disposés dans ledit plan en alternance avec les deuxièmes canaux le long desdits premier et deuxième axes ;

- la section des canaux dans ledit plan perpendiculaire à la direction longitudinale des canaux est carrée ;

- les moyens de distribution et collecte distribuent dans une direction le premier fluide dans les premiers canaux de l’ensemble et distribuent dans une direction opposée le deuxième fluide dans les deuxièmes canaux de l’ensemble.

Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d’un échangeur de chaleur dans un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de l’échangeur de la figure 1 dans un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 3 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 3 dans un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 4 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 3 dans un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 5 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 4 dans un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 6 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 4 dans un mode de réalisation de l’invention.

La figure 1 représente une vue en perspective d’un échangeur de chaleur 1 entre deux fluides nommés l’un, « fluide f a » , et l’autre, « fluide f b » , dans un mode de réalisation de l’invention. Les fluides f a et f b sont liquides ou gazeux. Ils ne sont pas mélangés dans l’échangeur.

Dans le mode de réalisation considéré, l’échangeur 1 comprend un bloc intermédiaire de canaux 2, et deux blocs d’extrémité 3 et 4, situés de part et d’autre du bloc intermédiaire de canaux 2.

Les blocs 3 et 4 sont adaptés pour effectuer la distribution et la collecte des fluides f a et f b .

Le bloc 3 est d’une part connecté au conduit 5 d’entrée du fluide f a dans l’échangeur 1 . Le bloc 3 est d’autre part connecté au conduit 6 de sortie du fluide f a , par lequel le fluide f a quitte le bloc 3 une fois traité.

En référence à la figure 2 qui est une vue en coupe transversale, selon la ligne AA, du bloc intermédiaire de canaux 2, ce dernier comprend 6 ensembles de canaux (encore appelés « passes ») 21 , 22, 23, 24, 25, 26 disposés en une matrice de 2 lignes et 3 colonnes. Les ensembles de canaux 21 , 22, 23 sont disposés successivement le long de l’axe X. Les ensembles de canaux 24, 25, 26 sont également disposés successivement le long de l’axe X d’un repère orthonormé (X, Y, Z), sous les ensembles de canaux respectifs 23, 22, 21 , comme représenté en figure 2.

Chaque ensemble de canal 21 , 22, 23, 24, 25, 26 comprend 24 canaux, référencés 1 1 . Chaque canal 1 1 s’étend le long de l’axe Y, entre les blocs d’extrémité 3 et 4. Chaque canal 1 1 est de section carrée dans le plan transversal (i.e. le plan (X, Z)) et est adapté à la circulation de fluide d’un bout du canal à l’autre, sous l’effet de la pression régnant dans l’échangeur 2. Les canaux 1 1 de chaque ensemble 21 , 22, 23, 24, 25, 26 sont, dans le mode de réalisation considéré en référence aux figures, disposés selon une matrice de 6 lignes et 4 colonnes dans le plan (X, Z) comme représenté en figure 2. Chaque canal 1 1 comporte ainsi 4 parois latérales s’étendant le long de l’axe Y.

Les blocs d’extrémités 3 et 4 sont adaptés pour mettre en œuvre les étapes de processus indiquées ci-dessous.

Ainsi les blocs d’extrémités 3 et 4 sont adaptés pour distribuer le fluide f a exclusivement en entrée de certains canaux du bloc intermédiaire 2 (et pour collecter le fluide f a sortant de ces canaux) et pour distribuer le fluide f b exclusivement en entrée d’autres canaux du bloc intermédiaire 2 (et pour collecter le fluide f b en sortie de ces canaux), de façon que chaque paroi longitudinale d’au moins un canal de circulation 1 1 du fluide f a fait face à une paroi longitudinale d’un canal de circulation du fluide f b .

Dans le mode de réalisation considéré, les blocs d’extrémité 3 et 4 sont adaptés pour distribuer (et similairement collecter) les fluides f a et f b en alternance dans les canaux le long de l’axe X et le long de l’axe Z, tant au niveau de chaque ensemble 21 à 26 qu’en considérant la matrice globale 12 * 12 des canaux 1 1 du bloc intermédiaire 2.

Sur la figure 2, les canaux de circulation du fluide f b sont représentés en traits pointillés et les canaux de circulation du fluide f a sont représentés en traits pleins.

Ainsi un canal de circulation du fluide f a a pour voisins directs situés de part et d’autre de lui selon l’axe X, deux canaux de circulation du fluide f b (ou un seul canal de circulation du fluide f b pour les canaux de circulation du fluide f a situés en lisière du bloc intermédiaire 2 et n’ayant qu’un canal voisin selon l’axe X). Et un canal de circulation du fluide f a a ainsi pour voisins directs situés de part et d’autre de lui selon l’axe Z, deux canaux de circulation du fluide f b (ou un seul canal de circulation du fluide f b pour les canaux de circulation du fluide f a situés en lisière du bloc intermédiaire 2 et n’ayant qu’un voisin selon l’axe Z).

Similairement, un canal de circulation du fluide f b a ainsi pour voisins directs situés de part et d’autre de lui selon l’axe X, deux canaux de circulation du fluide f a (ou un seul canal de circulation du fluide f a pour les canaux de circulation du fluide f a situés en lisière du bloc intermédiaire 2 et n’ayant qu’un canal voisin selon l’axe X). Et un canal de circulation du fluide f b a ainsi pour voisins directs situés de part et d’autre de lui selon l’axe Z, deux canaux de circulation du fluide f a (ou un seul canal de circulation du fluide f a pour les canaux de circulation du fluide f a situés en lisière du bloc intermédiaire 2 et n’ayant qu’un voisin selon l’axe Z).

L’invention permet ainsi d’accroître l’échange de chaleur tout en garantissant une grande fiabilité de l’échangeur. Le sens de circulation le long de l’axe Y des fluides tels que distribués par les blocs d’extrémité 3 et 4 dans les canaux du bloc intermédiaire 2 dans le mode de réalisation considéré, est indiqué, sur la figure 2 et les figures suivantes, par des flèches en traits pointillés pour le fluide f b et en traits pleins pour le fluide f a .

Ainsi dans le mode de réalisation considéré, le bloc d’extrémité 3 est adapté pour recevoir le fluide f a provenant du conduit d’entrée 5 et pour fournir le fluide f a en entrée des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 21 dans le sens indiqué par la flèche en trait plein .

Le bloc d’extrémité 3 est en outre adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 22 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 23 dans le sens indiqué par la flèche en trait plein.

Le bloc d’extrémité 3 est en outre adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 24 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 25 dans le sens indiqué par la flèche en trait plein.

Le bloc d’extrémité 3 est en outre adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 26 et pour le fournir ensuite en entrée du conduit de sortie 6.

Similairement, dans le mode de réalisation considéré, le bloc d’extrémité 3 est adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b (indiqués en traits pointillés sur la figure 2) de l’ensemble 21 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 22 dans le sens indiqué par la flèche en traits pointillés.

Le bloc d’extrémité 3 est en outre adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 23 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 24 dans le sens indiqué par la flèche en traits pointillés.

Le bloc d’extrémité 3 est en outre adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 25 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f b (indiqués en pointillés sur la figure 2) de l’ensemble 26.

Similairement, dans le mode de réalisation considéré, le bloc d’extrémité 4 est adapté pour recevoir le fluide f b (en provenance du bloc d’entrée 7 en entrée des canaux de circulation du fluide f b (indiqués en traits pointillés sur la figure 2) de l’ensemble 21 dans le sens indiqué par la flèche en traits pointillés.

Le bloc d’extrémité 4 est en outre adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 22 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 23.

Le bloc d’extrémité 4 est en outre adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 24 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 25.

Le bloc d’extrémité 4 est en outre adapté pour recueillir le fluide f b en sortie des canaux de circulation du fluide f b de l’ensemble 26 et pour le fournir ensuite en entrée du bloc de sortie 8.

Similairement, dans le mode de réalisation considéré, le bloc d’extrémité 4 est adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a (indiqués en traits pleins sur la figure 2) de l’ensemble 21 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f a de l’ensemble 22 dans le sens indiqué par la flèche en traits pleins.

Le bloc d’extrémité 4 est en outre adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a de l’ensemble 23 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f a de l’ensemble 24.

Le bloc d’extrémité 4 est en outre adapté pour recueillir le fluide f a en sortie des canaux de circulation du fluide f a de l’ensemble 25 et pour le fournir ensuite en entrée des canaux de circulation du fluide f a de l’ensemble 26.

Ainsi les blocs d’extrémité 3 et 4 sont adaptés pour effectuer les mouvements de « demi-tour », dits encore mouvements de « virage » aux fluides leur permettant de faire 6 passes dans le bloc intermédiaire 2, en passant successivement dans chaque ensemble 21 à 26.

Dans un mode de réalisation, les blocs d’extrémité 3 et 4 comportent des boîtes à canaux enroulés.

La figure 3 est une vue dans le plan transversal (X, Z), de la boîte 31 à canaux enroulés du bloc d’extrémité 3, en coupe au niveau de la droite BB représentée en figure 2.

Cette boîte 31 (respectivement la boîte 41 ) est adaptée pour effectuer les virages du fluide f a dans le bloc d’extrémité 3 (respectivement dans le bloc d’extrémité 4) entre les ensembles de canaux 22 et 23, entre les ensembles 24 et 25, successivement empruntés par le fluide f a (respectivement entre les ensembles de canaux 21 et 22, entre les ensembles 23 et 24, et également entre les ensembles 25 et 26 successivement empruntés par le fluide f a ).

Comme représenté en figure 3, la boîte à canaux 31 comprend 6 sections 3 2I , 3 22, 3 23 , 3 24, 3 25, 3 26 disposées en matrice de 2 lignes et 3 colonnes, chaque section correspondant à l’ensemble de canaux respectif du bloc intermédiaire qui lui fait face. Elle comprend en outre des cloisons entre passes 50, 51 , empêchant la communication des fluides entre les deux côtés de la cloison : le fluide f a sorti de ses canaux est ainsi contraint d’effectuer son demi-tour entre les passes compris dans une même zone délimitée par les cloisons.

De façon standard, les ronds entourant un point désignent un fluide circulant vers le lecteur, dans le cas de cette figure, i.e. le long de l’axe Y, tandis que les ronds entourant une croix désignent un fluide circulant le long de l’axe Y vers la feuille en s’éloignant du lecteur. Les flèches indiquent des sens de circulation du fluide f a dans le plan de la coupe. Les symboles de circulation de fluide relatifs au fluide f b sont représentés en pointillés tandis que les symboles de circulation de fluide relatifs au fluide f a sont représentés en traits pleins. Afin de laisser circuler le fluide f a pendant que le fluide f b poursuit son chemin dans ses canaux pour effectuer le virage plus loin, au sein de boîtes triangulaires, la section des canaux de circulation du fluide f b se transforme au sein de la boîte à canaux enroulés 31 , passant d’une section carrée (depuis l’interface avec le bloc intermédiaire 2) à une section en losange en faisant, au fur et à mesure de la progression sur l’axe Y, une rotation jusqu’à ¼ de tour dans le plan (X, Z) avant de reprendre progressivement une section carrée et de revenir disposés selon une matrice ordonnée. De plus, les canaux sont décalés et leur section est localement réduite en taille afin de créer des passages préférentiels horizontaux et verticaux (i.e. selon les axes X et Z) pour l’autre fluide. Ainsi, le débit dans les différents canaux est bien le même.

Dans des modes de réalisation, une boîte à canaux enroulés selon l’invention, est réalisée sans réduction de taille des canaux et/ou sans décalage.

La fonction peut aussi être assurée en passant de la forme des canaux de la section droite (triangle, quadrilatère) à des canaux circulaires ou ovoïdes dans ladite portion. Dans ce cas, les rotations ne sont pas nécessaires.

Dans un mode de réalisation, chaque bloc d’extrémité 3 et 4 comporte en outre des boîtes de canaux triangulaires pour effectuer les virages du fluide f b au niveau de chaque bloc d’extrémité. On notera qu’elles sont, dans le mode de réalisation considérée, triangulaires, mais qu’elles peuvent avoir d’autres formes dans d’autres modes de réalisation, notamment des formes correspondant à d’autres types de quadrilatères. Plus spécifiquement, dans le mode de réalisation considéré, chacun des blocs d’extrémité 3, 4 comporte deux boîtes triangulaires à virage horizontal (i.e. pour effectuer le virage du fluide f b pour passer d’un ensemble de canaux à l’ensemble voisin de canaux selon l’axe X, i.e. entre les passes 21 et 22, entre les passes 22 et 23, entre les passes 24 et 25, puis les passes 25 et 26) et une boîte triangulaire à virage vertical (i.e. pour effectuer le virage du fluide f b pour passer d’un ensemble de canaux à l’ensemble voisin de canaux selon l’axe Z, i.e. entre les passes 23 et 24).

La figure 4 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 3 dans le plan XY et selon la ligne DD représentée en figure 1 montrant ces boîtes à virage.

Les cloisons entre passes y sont référencées 60, 50.

Le fluide f b en sortie de la passe 23 puis ayant fait demi-tour dans la boîte triangulaire à virage vertical figurant à gauche de la cloison 60 sur la figure 4, emprunte ensuite la section 3 24 avant d’emprunter la passe 24.

La zone d correspond à la boîte triangulaire horizontale où le fluide f b fait un virage horizontal entre les passes 25 et 26.

La figure 5 est une vue dans le plan transversal (X, Z), du bloc d’extrémité 4 montrant la boîte à canaux enroulés en coupe au niveau de la droite CC représentée en figure 1. Son fonctionnement est similaire à celui de la boîte à canaux enroulés décrite en référence à la figure 3.

Cette boîte 41 est adaptée pour effectuer les virages du fluide f a dans le bloc d’extrémité 4 entre les ensembles de canaux 21 et 22, entre les ensembles 23 et 24, et également entre les ensembles 25 et 26 successivement empruntés par le fluide f a .

Comme représenté en figure 5, la boîte à canaux 41 comprend 6 sections 4 2I , 4 22, 4 23, 4 24, 4 25, 4 26 disposées en matrice de 2 lignes et 3 colonnes, chaque section correspondant à l’ensemble de canaux respectif du bloc intermédiaire qui lui fait face. Elle comprend en outre des cloisons entre passes (en traits noirs gras).

La figure 6 est une vue en coupe du bloc d’extrémité 4 dans le plan XY au niveau de la ligne DD représentée en figure 1 , montrant plus précisément les boîtes triangulaires à virage du bloc d’extrémité 4, et le trajet, représenté en pointillés, du fluide f b qui fait demi-tour au sein de ces boîtes triangulaires. Dans le cas considéré, contrairement aux boîtes triangulaires de demi-tour du bloc d’extrémité 3 (triangle interne à l’échangeur), dans le bloc d’extrémité 4, la forme du triangle est « externe » à l’échangeur. Cette différence est due au mode de fabrication additive, dans le cas considéré, de l’échangeur.

Dans le cas présent, le fluide f b vient de la passe 24, tourne dans la boîte triangulaire 10, puis rentre dans la passe 25. De façon non visible sur la figure 6, il fait un demi-tour au sein du bloc d’extrémité 3 pour rentrer dans la passe 26. Finalement, le fluide f b sort de l’échangeur par la sortie 8.

Dans le mode de réalisation considéré, la hauteur h de l’échangeur 1 est par exemple de 200 mm. Et la longueur d’un côté d’un canal 1 1 est par exemple de 5 à 20 mm.

Dans un mode de réalisation, l’échangeur 1 a été fabriqué en monobloc, par fabrication additive, exemple en inox 316L, ou en titane etc., sans nécessiter de soudure, d’assemblage, ni de joints.

Toutefois, dans d’autres modes de réalisation :

- le bloc intermédiaire 2 est fabriqué par fabrication additive ou par extrusion et/ou soudage et/ou usinage ; et/ou

- les blocs d’extrémité 3 ou 4 sont fabriqués par fabrication additive ou par extrusion ou par usinage, puis assemblés par exemple par soudage au bloc intermédiaire 2.

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l’échangeur échangeait de la chaleur entre deux fluides, dans d’autres modes de réalisation, l’échangeur est adapté pour échanger la chaleur entre davantage de fluides.

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l’échangeur comportait 6 ensembles de canaux de 24 canaux chacun. Bien évidemment, le nombre de canaux par ensemble peut être différent de 6 et le nombre d’ensembles peut être un nombre quelconque supérieur ou égal à 1 .

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le sens de circulation des fluides f a et f b dans le bloc intermédiaire était opposé. Dans un autre mode de réalisation, le sens de circulation est le même.

Dans le mode de réalisation décrit, le fluide f a , (similairement le fluide f b ) circule successivement dans chacun des blocs 21 à 26. Dans d’autres modes de réalisation de l’invention, le fluide f a , n’effectue qu’un passage et est fourni simultanément depuis le conduit d’entrée 5 par un bloc d’extrémité en entrée de chaque canal de circulation de fluide f a du bloc intermédiaire 2, puis en est collecté par l’autre bloc d’extrémité et est alors acheminé vers le conduit de sortie (et/ou le fluide f b n’effectue qu’un passage et est fourni simultanément par un bloc d’extrémité en entrée de chaque canal de circulation de fluide f b du bloc intermédiaire 2, puis en est collecté par l’autre bloc d’extrémité). Toute solution intermédiaire peut également être mise en oeuvre (par exemple, fourniture simultanée d’un fluide à 3 ensembles de canaux, par exemple 21 , 22, 23 pour une première passe, puis le fluide collecté en sortie de ces canaux 21 , 22, 23 est redistribué pour une deuxième passe en entrée des canaux 26, 25, 24 respectivement ; ou encore fourniture simultanée d’un fluide à 2 ensembles de canaux, pour trois passes successives...).

Dans un autre mode de réalisation, les canaux présentent une section transversale rectangulaire, ou ronde, ou triangulaire etc. dans le plan (X, Z).

Dans le mode de réalisation décrit en référence aux figures, les blocs d’entrée et sortie pour un même fluide était du même côté du bloc intermédiaire 2 et les blocs d’entrée et sortie du fluide f a étaient à l’opposé de ceux d’entrée et sortie du fluide f b par rapport audit bloc intermédiaire 2. Dans un autre mode de réalisation, l’entrée du fluide f a est disposée à côté de la sortie du fluide f b , et l’entrée du fluide f b est disposée à côté de la sortie du fluide f a : ainsi dans la structure représentée en figure 1 , le bloc 7 serait utilisé comme bloc d’entrée du fluide f b , le bloc 8 comme bloc de sortie du fluide f a , le bloc 5 serait utilisé comme bloc d’entrée du fluide f a , le bloc 6 comme bloc de sortie du fluide f b .