Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAT EXCHANGER HEADER AND HEAT EXCHANGER EQUIPPED WITH SAID HEADER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/097134
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a header (20) for a heat exchanger, notably an evaporator, comprising a collecting plate (24) and a cover (26), said header further comprising at least one fluid inlet (30) and/or outlet (32) pipe, said collecting plate (24) comprising, in continuity of material, a first part of said pipe and said cover (26) comprising, in continuity of material, a complementary second part of said pipe.

Inventors:
MOREAU SYLVAIN (FR)
BUSSON FRANÇOIS (FR)
TISON FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/080205
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F28F9/02; F25B39/02; F28D1/053; F28D21/00
Domestic Patent References:
WO2013001019A12013-01-03
WO2005124259A12005-12-29
Foreign References:
JP2000220990A2000-08-08
DE102011075955A12011-11-17
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Boîte collectrice (20) pour échangeur de chaleur, notamment évaporateur, comprenant une plaque collectrice (24) et un couvercle (26), ladite boîte comprenant en outre au moins une tubulure d'entrée (30) et/ou de sortie (32) d'un fluide, ladite plaque collectrice (24) comprenant, en continuité de matière, une première partie (24') de ladite tubulure et ledit couvercle (26) comprenant, en continuité de matière, une seconde partie (26'), complémentaire, de ladite tubulure. 2. Boîte collectrice selon la revendication 1 dans laquelle le couvercle (26) et/ou la plaque collectrice (24) sont formés par emboutissage.

3. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle lesdites première (24') et/ou seconde (26') parties de la ou des tubulures (30, 32) sont semi-cylindriques.

4. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la ou lesdites tubulures (30, 32) sont situées à une extrémité longitudinale de ladite boîte.

5. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle lesdites tubulures (30, 32) sont orientées parallèlement l'une à l'autre.

6. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le couvercle (24) et/ou la plaque collectrice (26) définissent des cloisons

(28, 29) séparant des volumes de passage pour le fluide, les cloisons (28, 29) étant destinées à permettre une circulation dudit fluide en plusieurs nappes et/ou en plusieurs passes dans ledit échangeur. 7. Boîte collectrice selon la revendication précédente dans laquelle une première (30) desdites tubulures et une seconde (32) desdites tubulures sont respectivement reliées à un premier desdits volumes de passage et à un dernier desdits volumes de passage, selon le sens de circulation du fluide.

8. Boîte collectrice selon la revendication précédente dans laquelle lesdites première et seconde tubulures (30, 32) sont respectivement situées dans un prolongement longitudinal desdits premier et dernier volumes de passage. 9. Boîte collectrice selon la revendication précédente dans laquelle une ouverture (31 ) de ladite première tubulure (30) et une ouverture (33) de ladite seconde tubulure (32) sont situées dans un même plan, orienté de façon transversale à la direction d'extension longitudinale de ladite boîte. 10. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle ladite plaque collectrice (24) et ledit couvercle (26) comprennent un bord de liaison (34, 36) venant en contact plan sur plan de part et d'autre de la ou desdites tubulures (30, 32). 1 1 . Boîte collectrice selon la revendication précédente dans laquelle ledit bord de liaison (34, 36) s'étend de façon périphérique autour de ladite plaque collectrice (24) et/ou dudit couvercle (26).

12. Boîte collectrice selon l'une des revendications 10 ou 1 1 , dans laquelle une extrémité longitudinale dudit bord de liaison (34, 36) se situe en retrait d'un bord libre desdites tubulures (30, 32).

13. Boîte collectrice selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un élément de raccordement (200), permettant un préassemblage de ladite plaque collectrice (24) et dudit couvercle (26) au niveau desdites tubulures d'entrée et/ou de sortie (30, 32).

14. Boîte collectrice selon la revendication précédente dans laquelle ledit élément de raccordement (200) est configuré pour permettre la circulation du fluide entre les tubulures (30, 32) de ladite boîte (20) et des ouvertures d'entrée et de sortie d'un connecteur (130) et/ou d'un détendeur (150), alignées perpendiculairement ou de façon inclinée par rapport auxdites tubulures (30, 32) de sorte à ce que l'une au moins des ouvertures du connecteur et/ou du détendeur soit décalée latéralement par rapport à la tubulure (30, 32) avec laquelle elle communique.

15. Echangeur de chaleur muni d'une boîte collectrice (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
BOITE COLLECTRICE POUR ECHANGEUR DE CHALEUR ET ECHANGEUR DE CHALEUR EQUIPE DE LADITE BOITE COLLECTRICE

L'invention concerne une boîte collectrice pour échangeur de chaleur, notamment un évaporateur, et un échangeur de chaleur équipé de ladite boîte. Elle est particulièrement destinée à des applications dans le domaine de l'automobile, notamment dans le domaine des systèmes de climatisation pour l'habitacle des véhicules automobiles. II est connu de nombreux évaporateurs comprenant un faisceau brasé permettant un échange de chaleur entre un flux d'air passant à travers le faisceau et un fluide frigorigène circulant dans le faisceau. Le fluide frigorigène est distribué et collecté à l'aide de boîtes collectrices communiquant avec le faisceau. Des connectiques d'entrée/sortie pour le fluide frigorigène sont situées au niveau desdites boîtes.

Pour faciliter la connexion de l'évaporateur avec le reste du circuit de climatisation dans lequel il est intégré, les connectiques d'entrée/sortie sont souvent situées à une extrémité longitudinale des boîtes collectrices. Dans le cas d'évaporateurs dans lesquels le faisceau est formé d'un empilement de plaques, la dernière plaque forme à la fois une joue latérale et une interface pour les connectiques d'entrée/sortie.

Dans le cas d'évaporateur dont le faisceau comprend des tubes de circulation du fluide frigorigène, les boîtes collectrices présentent un corps de forme tubulaire fermée à leur extrémité longitudinale par des cloisons permettant le montage des connectiques d'entrée/sortie.

De telles cloisons présentent cependant des inconvénients, en particulier en termes de fiabilité de l'échangeur. En effet, en cas de mauvais positionnement avant brasage, l'assemblage avec le corps des boîtes collectrices peut être défectueux ce qui augmente le risque de fuites.

La présente invention a notamment pour but d'apporter une solution aux problèmes précités et propose à cette fin une boîte collectrice pour échangeur de chaleur, notamment évaporateur, comprenant une plaque collectrice et un couvercle, ladite boîte comprenant en outre au moins une tubulure d'entrée et/ou de sortie d'un fluide, ladite plaque collectrice comprenant, en continuité de matière, une première partie de ladite tubulure et ledit couvercle comprenant, en continuité de matière, une seconde partie, complémentaire, de ladite tubulure.

On dispose de la sorte d'une boîte dans laquelle les tubulures d'entrée et/ou de sortie sont définies par la plaque collectrice et le couvercle eux-mêmes, sans avoir à recourir à une pièce supplémentaire. Le préassemblage de la boîte avant brasage est de la sorte faciliter. La fiabilité de la boîte est également renforcée.

Selon des caractéristiques complémentaires de l'invention, qui pourront être prises ensemble ou séparément :

- le couvercle et/ou la plaque collectrice, y compris lesdites première et/ou seconde parties de la ou des tubulures, sont formés par emboutissage,

- lesdites première et/ou seconde parties de la ou des tubulures sont semi- cylindriques,

- la ou lesdites tubulures sont situées à une extrémité longitudinale de ladite boîte,

- lesdites tubulures sont orientées parallèlement l'une à l'autre,

- ladite plaque collectrice et ledit couvercle comprennent un bord de liaison venant en contact plan sur plan de part et d'autre de la ou desdites tubulures,

- ledit bord de liaison s'étend de façon périphérique autour de ladite plaque collectrice et/ou dudit couvercle,

- une extrémité longitudinale dudit bord de liaison se situe en retrait d'un bord libre desdites tubulures.

Selon un aspect de l'invention, qui pourra être combiné avec les précédents, la boîte collectrice comprend des cloisons séparant des volumes de passage pour le fluide, lesdites cloisons étant destinées à permettre une circulation dudit fluide en plusieurs nappes et/ou en plusieurs passes dans ledit échangeur. Une telle circulation améliore l'homogénéité et l'efficacité de l'échange thermique.

Selon cet aspect de l'invention, une première desdites tubulures et une seconde desdites tubulures pourront être respectivement reliées à un premier desdits volumes de passage et à un dernier desdits volumes de passage, selon le sens de circulation du fluide. Préférentiellement, lesdites première et seconde tubulures sont respectivement situées dans un prolongement longitudinal desdits premier et dernier volumes de passage. Une ouverture de ladite première tubulure et une ouverture de ladite seconde tubulure sont avantageusement situées dans un même plan, orienté de façon transversale à la direction d'extension longitudinale de ladite boîte.

De façon particulièrement avantageuse, le couvercle et/ou la plaque collectrice définissent lesdites cloisons, en continuité de matière. Selon cet aspect de l'invention, on évite l'utilisation de pièces spécifiques supplémentaires pour définir les cloisons puisque, comme pour les tubulures d'entrée et/ou de sortie, elles sont définies par le couvercle et la plaque collectrice eux-mêmes.

Selon un autre aspect de l'invention, qui pourra être combiné avec les précédents, ladite boîte comprend un élément de raccordement, permettant un préassemblage, avant brasage, de ladite plaque collectrice et dudit couvercle au niveau desdites tubulures d'entrée et/ou de sortie.

Avantageusement, ledit élément de raccordement est configuré pour permettre la circulation du fluide entre les tubulures de ladite boîte et des ouvertures d'entrée et de sortie d'un connecteur et/ou d'un détendeur, alignées perpendiculairement ou de façon inclinée par rapport auxdites tubulures de sorte à ce que l'une au moins des ouvertures du connecteur et/ou du détendeur soit décalée latéralement par rapport à la tubulure avec laquelle ladite ouverture communique. Par « décalée latéralement », on entend qui ne se trouve pas dans le prolongement axial de ladite tubulure. Ledit élément de raccordement permet alors, outre le préassemblage avant brasage, d'orienter le connecteur et/ou le détendeur dans une direction différente de celle dans laquelle les tubulures sont alignées.

Préférentiellement, l'élément de raccordement comprend une première pièce, fixée à ladite boîte et une seconde pièce, fixée à ladite première pièce et sur laquelle ledit connecteur et/ou ledit détendeur est destiné à être fixé.

Ladite première pièce comporte des ouvertures traversantes destinées à coopérer respectivement avec les tubulures, et ladite deuxième pièce comporte deux ouvertures traversantes destinées à coopérer avec le connecteur et/ou ledit détendeur, les ouvertures des pièces étant en communication fluidique deux à deux par l'intermédiaire d'un premier passage dans l'axe de l'une des tubulures ainsi que d'un second passage destiné à raccorder l'autre tubulure à l'ouverture décalée du connecteur et/ou du détendeur. Selon une première variante :

- lesdites première et/ou seconde pièces sont des pièces issues d'emboutissage,

- lesdites première et seconde pièces définissent mutuellement un canal de circulation du fluide entre une première desdites tubulures et l'ouverture décalée du connecteur,

- ladite seconde pièce comprend une première partie dudit canal, s'étendant entre ladite première tubulure et une zone intermédiaire dudit canal,

- ladite première pièce comprend une seconde partie dudit canal, destinée à s'étendre entre ladite zone intermédiaire dudit canal et ladite ouverture décalée du connecteur,

- ladite première pièce comprend un collet d'emmanchage sur l'une au moins desdites tubulures,

- ledit première partie de canal est configurée pour coiffer ledit collet d'emmanchage,

- ladite seconde pièce comprend un ou plusieurs collets d'assemblage du connecteur.

Selon une seconde variante :

- la seconde pièce comprend un corps muni d'une gorge formant ledit canal,

- ladite seconde pièce forme ledit connecteur, ladite seconde pièce étant destinée à être raccordée audit détendeur,

- la première pièce forme un couvercle fermant ladite gorge,

- ledit couvercle comprend une patte d'assemblage sur un faisceau de l'échangeur,

- ledit couvercle comprend des collets d'emmanchage sur les tubulures,

- ladite gorge coiffe au moins l'un desdits collets d'emmanchage.

L'invention concerne également un échangeur de chaleur muni d'une boîte collectrice telle que décrit plus haut.

L'invention concerne encore un procédé de fabrication d'un tel échangeur. Avantageusement, selon ledit procédé, on préassemble ladite plaque collectrice et ledit couvercle à l'aide dudit élément de raccordement, avant brasage dudit échangeur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble formé d'un échangeur réalisé selon l'invention, d'un premier type de connecteur et d'un détendeur, montés sur ledit échangeur ;

- la figure 2 est une vue de détail en perspective d'une partie de l'échangeur de la figure 1 , montrant en particulier une boîte collectrice dudit échangeur ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une extrémité de la boîte collectrice de la figure 2, ladite boîte étant illustré de façon éclatée ;

- la figure 4 reprend la figure 3, la boîte collectrice étant cette fois illustrée de façon assemblée et munie d'un second type de connecteur ;

- la figure 5 reprend la figure 3, la boîte collectrice étant cette fois illustrée de façon assemblée et munie d'un troisième type de connecteur ;

- la figure 6 est une vue de détail en perspective éclatée d'une partie d'une extrémité de l'échangeur de la figure 1 , du connecteur et du détendeur associés ;

- la figure 7 illustre une variante de réalisation du connecteur illustré à la figure 6, selon un premier angle de vue ; - la figure 8 reprend la figure 7 selon un autre angle de vue ;

- la figure 9 reprend les figures 7 et 8, le connecteur étant cette fois assemblé.

Dans la description qui va suivre, des référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires. Pour la bonne compréhension de l'invention, les figures seront orientées en référence au trièdre "X", "Y", "Z".

Comme illustré aux figures 1 et 2, l'invention concerne un échangeur de chaleur 10. Ledit échangeur comprend un faisceau 14 permettant un échange de chaleur entre un premier fluide et un second fluide parcourant ledit faisceau. Ledit échangeur pourra particulièrement être un évaporateur. Le premier fluide est, par exemple, un fluide frigorigène. Le second fluide est, par exemple, un flux d'air, notamment un flux d'air à refroidir avant d'être envoyé dans l'habitacle d'un véhicule automobile.

Ledit faisceau 14 comprend ici des tubes 16, disposés parallèlement les uns aux autres, lesdits tubes 16 étant configurés pour permettre la circulation du premier fluide en leur sein et la circulation du second fluide entre eux. Le faisceau pourra également comprendre des intercalaires ou ailettes ondulées 18, illustrées schématiquement sur la figure sous la forme d'un bloc. Lesdits intercalaires ont disposés entre les tubes 16 pour augmenter la surface d'échange avec le second fluide.

Lesdits tubes 16 sont avantageusement des tubes plats, c'est-à-dire, des tubes présentant deux faces planes opposées et sensiblement parallèles, reliées par des petits côtés.

Dans le mode de réalisation illustré, les tubes s'étendent longitudinalement selon la direction Z et transversalement selon la direction X. Ils sont empilés les uns à côté des autres selon la direction Y. Le faisceau 14 présente ainsi une forme sensiblement parallélépipédique. Il est traversé par l'air selon une direction correspondant sensiblement au grand axe des tubes, c'est-à-dire, ici, la direction X.

Ledit échangeur est avantageusement configuré pour permettre une circulation dudit premier fluide en plusieurs nappes et/ou en plusieurs passes. Les nappes se succèdent selon la direction X du second fluide. Les passes sont situées à l'intérieur d'une même nappe et se succèdent, le premier fluide changeant de sens de circulation à chaque passe. Une telle circulation favorise l'échange thermique et permet une meilleure homogénéité de la température du second fluide en sortie du faisceau. Ici, il s'agit d'une circulation en deux nappes avec une circulation s'effectuant en deux passes dans chacune des nappes. Autrement dit, le premier fluide circule déjà dans la première nappe puis passe dans la seconde. En outre, dans chaque nappe, le premier fluide circule dans un même sens dans une partie du faisceau et dans un sens opposé dans l'autre. Plus précisément, dans la première nappe qui correspond à celle se trouvant en premier plan sur la figure, le premier fluide circule déjà du haut vers le bas, selon la flèche 1 a, dans la partie droite du faisceau puis du bas vers le haut, selon la flèche 1 b, dans la partie gauche du faisceau. Il passe ensuite dans la seconde nappe, située en arrière plan, pour circuler du haut vers le bas selon la flèche 2a, dans la partie gauche du faisceau puis du bas vers le haut, selon la flèche repérée 2b, dans la partie droite du faisceau.

Les tubes 16 pourront comprendre deux canaux parallèles, chacun desdits canaux correspondant à l'une des nappes. Autrement dit, le premier fluide pourra être amené à circuler dans des directions opposées dans les canaux d'un même tube en fonction de la répartition des passes dans chaque nappe.

L'échangeur comprend en outre des boîtes collectrices 20, 22 dans lesquels les tubes 16 débouchent. Une première 20 des boîtes collectrices comprend des tubulures d'entrée et/ou de sortie 30, 32. Elle est ici situé en partie haute du faisceau 14 et s'étend longitudinalement selon la direction Y. Une seconde 22 des boîtes collectrices est située au niveau du côté opposé du faisceau 14.

Dans l'exemple illustré, le premier fluide entre dans la première boîte collectrice 20 par la tubulure d'entrée 30 et passe dans le faisceau au niveau de la première passe de la première nappe, correspondant à la flèche 1 a. Il ressort du faisceau par la tubulure de sortie 32 qui communique, par l'intermédiaire de la seconde boîte collectrice 22, avec la seconde passe de la second nappe, correspondant à la flèche 2b.

Lesdites boîtes collectrices comprennent des cloisons 28, 29 séparant des volumes de passage du premier fluide. Les cloisons 28, 29 permettent la circulation dudit fluide selon lesdites nappes et/ou lesdites passes. Les volumes de passage se trouvant de part et d'autre des cloisons 28, 29 sont chacun associés à l'une desdites passes de l'une desdites nappes. Les volumes de passage associés à l'une des nappes sont dans le prolongement l'un de l'autre, selon la direction Y. Dans l'exemple illustré, lesdites boîtes comprennent chacune quatre volumes de passage, séparés longitudinalement par la cloison 28 et transversalement par la cloison 29. Des rainures transversales de renfort pourront être prévues sur la boîte au niveau de chaque volume de passage pour augmenter la résistance à la pression interne.

Comme cela est illustré à la figure 3, selon l'invention, lesdites boîtes collectrices 20, 22 comprennent une plaque collectrice 24 et un couvercle 26. Les tubes 16 débouchent dans les boîtes collectrices par l'intermédiaire d'orifices de passage ménagés dans leur plaque collectrice 24. Dans chaque boîte collectrice, le premier fluide circule entre ladite plaque collectrice 24 et le couvercle 26.

Avantageusement, les couvercles 26 et/ou les plaques collectrices définissent lesdites cloisons de séparation 28, 29. Ici, il s'agit de portions planes dudit couvercle 26 et de ladite plaque collectrice 24, en contact l'une de l'autre. En se servant de la plaque collectrice et du couvercle eux-mêmes pour définir lesdites cloisons de séparation, on évite l'utilisation de pièces supplémentaires à rapporter à l'intérieur des boîtes.

Le couvercle 26 et/ou la plaque collectrice 24 sont formés préférentiellement par emboutissage. Les portions planes définissant lesdites cloisons 28, 29 sont issues dudit emboutissage.

Selon l'invention, lesdites tubulures 30, 32 sont formés par deux parties complémentaires 24', 26' de ladite plaque collectrice 24 et dudit couvercle 26, sans avoir à prévoir de pièces spécifiques à cette fin. Autrement dit, chacune des parties des tubulures sont issues de matière, respectivement, du reste de la plaque collectrice 24 et du reste du couvercle 26. Ici, lesdites tubulures sont sensiblement cylindriques, de section circulaire, chacune des tubulures 30, 32 étant formée par des emboutis semi-cylindriques, respectivement de la plaque collectrice 24 et du couvercle 26.

Pour cela, lesdites première 30 et/ou seconde 32 tubulures sont avantageusement formées par emboutissage, par exemple lors de la même opération d'emboutissage permettant la formation des cloisons 28, 29. Ici, la ou lesdites tubulures 30, 32 sont situées à une extrémité longitudinale de ladite boîte 20. La tubulure d'entrée 30 et la tubulure de sortie 32 sont orientées, par exemple, parallèlement l'une à l'autre, selon la direction Y sur les dessins. La tubulure d'entrée 30 se trouve dans le prolongement longitudinal du volume de passage de la boîte collectrice en communication avec la première passe de la première nappe et la tubulure de sortie se trouve dans le prolongement longitudinal de la dernière passe de la seconde nappe. Autrement dit, la boîte collectrice 20 est configurée pour que le premier fluide circule en série à travers la tubulure d'entrée 30 puis à travers la tubulure de sortie 32, après avoir parcouru le faisceau de l'échangeur.

Une ouverture 31 de la tubulure d'entrée 30 et une ouverture 33 de la tubulure de sortie 32 (mieux visibles figures 2) sont alignées de façon transversale à la direction Y d'extension longitudinale de ladite boîte 20, ici selon la direction X. Avantageusement, lesdites ouvertures 31 , 33 sont situées dans un même plan orienté de façon transversale à la direction Y d'extension longitudinale de ladite boîte, ici un plan parallèle aux directions X, Z, c'est-à-dire, un plan perpendiculaire à ladite direction Y d'extension longitudinale de ladite boîte 20. Ladite plaque collectrice 24 et ledit couvercle 26 comprennent avantageusement un bord de liaison 34, 36 venant en contact plan sur plan de part et d'autre de la ou desdites tubulures 30, 32. Une telle configuration permet d'améliorer leur brasage. Ici, la cloison 28 se prolonge selon la direction Y pour séparer lesdites tubulures d'entrée 30 et de sortie 32. Une extrémité longitudinale dudit bord de liaison 34, 36, ainsi que de ladite cloison 28 pourra se situer en retrait d'un bord libre 38 desdites tubulures 30, 32.

Si l'on se reporte à la figure 2, on constate que ledit bord de liaison 34, 36 s'étend de façon périphérique autour de ladite plaque collectrice 24 et dudit couvercle 26 pour favoriser le brasage de la boîte 20.

Selon les différents modes de réalisation illustrés, ladite boîte collectrice 20 pourra en outre comporter un élément de raccordement 200, permettant un préassemblage de ladite plaque collectrice 24 et dudit couvercle 26 de la boîte, au niveau desdites tubulures d'entrée et/ou de sortie 30, 32. Une telle pièce fiabilise un bon brasage de la boîte en maintenant la plaque collectrice 24 et le couvercle 26 l'un contre l'autre lors de cette opération.

A la figure 4, ledit élément de raccordement comprend des anneaux 205, 207, fixés l'un à l'autre, ou non, à l'intérieur desquels lesdites tubulures d'entrée et/ou de sortie 30, 32 sont destinées à être emmanchées. Lesdits anneaux 205, 207 viennent avantageusement en appui contre l'extrémité longitudinale desdits bords de liaison 34, 36. A la figure 5, il s'agit d'une bride de fixation à des tubulures d'un circuit extérieur. Ladite bride comprend des canaux 201 , 203 de passage du premier fluide dans lesquels lesdites tubulures d'entrée et/ou de sortie 30, 32 sont emmanchées. Ladite bride vient avantageusement en appui contre l'extrémité longitudinale desdits bords de liaison 34, 36.

Comme illustré aux figures 1 et 6, ledit échangeur comporte en outre un connecteur 130 comportant un corps 132 et deux ouvertures d'entrée/sortie, non-visibles, qui sont destinées à être reliées respectivement aux tubulures d'entrée 30 et de sortie 32 de la boîte collectrice 20, par le biais de l'élément de raccordement 200. Lesdites ouvertures d'entrée/sortie du connecteur 130 sont réalisés, par exemple, sous la forme de passages ménagés à l'intérieur dudit corps 132 et éventuellement prolongés, comme ici, par des buses 134, 136. Lesdits passages sont avantageusement rectilignes et/ou parallèles, notamment orientés selon la direction Y. Ledit connecteur 130 pourra être muni d'orifices 140, notamment d'orifices taraudés, permettant la fixation de brides de raccordement de conduits de circulation du premier fluide et/ou d'un détendeur 150.

Avantageusement, le connecteur 130 s'étend selon une direction transversale, notamment orthogonale, ici la direction Z, à la direction X selon laquelle les ouvertures 31 , 33 des tubulures d'entrée/sortie 30, 32 sont alignées l'une à côté de l'autre. L'une au moins des ouvertures du connecteur 130 est décalée latéralement par rapport à la tubulure avec laquelle elle communique, ici la tubulure d'entrée 30. On entend par là que l'ouverture d'entrée/sortie du connecteur 130 qui communique avec la tubulure d'entrée 30 de la boîte collectrice n'est pas dans le prolongement axial de ladite tubulure d'entrée 30. Ici, les ouvertures d'entrée/sortie du connecteur 130 sont situées l'une en dessous de l'autre. Une telle orientation permet de disposer le détendeur 150 de façon vertical, ce qui est favorable pour son fonctionnement, alors que les tubulures d'entrée/sortie 30, 32 de l'échangeur sont disposées horizontalement. Selon un tel aspect de l'invention, ledit élément de raccordement 200 est avantageusement configuré pour permettre la circulation du premier fluide entre les tubulures 30, 32 de ladite boîte et les ouvertures d'entrée et de sortie du connecteur 130. L'élément de raccordement 200 comprend alors, par exemple, une première pièce 202, fixée à ladite boîte 20 et une seconde pièce 204, fixée à ladite première pièce 202 et sur laquelle ledit connecteur 130 est destiné à être fixé. Ladite première pièce comporte des ouvertures traversantes 206, 208 destinées à coopérer respectivement avec les tubulures d'entrée/sortie 30, 32 de la boîte collectrice. La deuxième pièce 204 comporte deux ouvertures traversantes 210, 212, destinées à coopérer avec le connecteur 130. Deux 208, 212 des ouvertures des pièces sont en communication fluidique par l'intermédiaire d'un premier passage dans l'axe de l'une des tubulures, ici la tubulure de sortie 32. Les deux autres ouvertures 206, 210 des pièces sont en communication fluidique par l'intermédiaire d'un second passage destiné à raccorder l'autre tubulure 30 à l'ouverture décalée du connecteur 130.

Lesdites premières et seconde pièces 202, 204 définissent mutuellement un canal 213, en particulier un canal incurvée, de circulation du premier fluide, correspondant audit second passage, c'est-à-dire, mettant en relation la première 31 des ouvertures desdites tubulures et l'ouverture décalée du connecteur 130.

Ladite seconde pièce 204 comprend une première partie 214, notamment formée d'un bossage, dudit canal 213, s'étendant entre ladite première ouverture 31 des tubulures d'entrée/sortie de la boîte collectrice 20 et une zone intermédiaire dudit canal 213. Ladite première pièce 202 comprend une seconde partie 218, notamment formé d'un bossage dudit canal 213, destinée à s'étendre entre ladite zone intermédiaire dudit canal 213 et ladite ouverture décalée du connecteur 130.

Ladite première pièce 202 comprend ici un premier collet, entourant l'ouverture 206 de ladite première pièce en communication avec la tubulure d'entrée de la boîte collectrice 20. Ledit premier collet permet l'emmanchage de ladite première pièce 202 sur la tubulure 30 d'entrée de ladite boîte collectrice 20. Ladite première partie 214 du canal, situé sur la seconde pièce 204, est configurée pour coiffer ledit premier collet. Ladite seconde pièce 204 comprend un ou plusieurs seconds collets, entourant les ouvertures 210, 212 de ladite seconde pièce 204. Lesdits seconds collets permettent l'assemblage du connecteur 130 sur ledit élément de raccordement 200.

Lesdites première et/ou seconde pièces 202, 204 sont, par exemple, des pièces issues d'emboutissage.

Ledit élément de raccordement 200 est destiné à venir en butée contre l'extrémité longitudinale desdits bords de liaison, ici par l'intermédiaire de ladite première pièce 202.

Comme illustré aux figures 7 à 9, selon un autre mode de réalisation dudit élément de raccordement 200, la seconde pièce 204 forme le connecteur 130. La seconde pièce 204 comprend ici pour cela un corps 230 muni d'une gorge 232 formant ledit canal 214. La première pièce 202 forme un couvercle fermant ladite gorge 232.

Ledit couvercle comprend ici une patte d'assemblage 234 sur le faisceau 14 de l'échangeur. Ledit couvercle pourra en outre comprendre des collets 236, permettant l'emmanchage sur les tubulures d'entrée/sortie 30, 32 de la boîte collectrice. Ledit couvercle est formé, par exemple, par emboutissage. Ladite gorge 232 coiffe au moins l'un desdits collets 236.

Dans ce mode de réalisation également, ledit élément de raccordement 200 est destiné à venir en butée contre butée contre l'extrémité longitudinale desdits bords de liaison, ici par l'intermédiaire dudit couvercle 232.

Dans les différents modes de réalisation illustré, on constate que ledit élément de raccordement 200 est avantageusement inscrit dans l'encombrement dudit faisceau 14 et ladite première boîte collectrice 20, pris en combinaison, ceci dans les directions X, Z, orthogonales à la direction Y d'extension des boîtes collectrice 20, 22. L'invention concerne encore un procédé de fabrication d'un échangeur tel que décrit plus haut. Avantageusement, selon ledit procédé, on préassemble ladite plaque collectrice 24 et ledit couvercle 26 à l'aide dudit élément de raccordement 200, avant brasage de ladite boîte et/ou dudit échangeur.

Le connecteur 130 pourra être brasé en même temps que le reste de l'échangeur qu'il fasse partie de l'élément de raccordement 200 comme dans le mode de réalisation des figures 7 à 9 ou qu'il soit distinct comme dans la mode de réalisation des figures 1 et 6.