Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEATING DEVICE WITH METAL STORAGE RADIATOR COMPRISING TWO STORAGE MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/060310
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a heating device with metal storage radiator comprising two storage means. Said heating device by radiator storage is of the type using a radiator (1) consisting of a cast aluminium block formed by several elements (2, 3, 4, 5, 6 and 7) with fins through which circulates a heat transferring fluid. The invention is characterised in that the heating unit is provided with a reserve for receiving a refractory block (14) which is itself equipped with an electrical resistance powered by the mains supply, a safety thermostat (16) is placed in the radiator (1) upper part linked to an interrupter air sensing thermostat (17) acting as regulator. The invention is useful for heating premises.

Inventors:
CUMBO TOUSSAINT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001097
Publication Date:
November 25, 1999
Filing Date:
May 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CUMBO TOUSSAINT (FR)
International Classes:
F24D11/00; F24H7/02; (IPC1-7): F24D11/00; F24H7/02
Domestic Patent References:
WO1995022034A11995-08-17
Foreign References:
EP0059976A21982-09-15
NL8201323A1983-10-17
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean Louis (rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
RF. VF. NDTCATIONS
1. Dispositif de chauffage à accumulation par radiateur du type utilisant un radiateur (1) composé d'un bloc de fonte aluminium formé de plusieurs éléments 6 et 7) à ailettes (8) à travers lesquels circulent par un circuit un fluide caloporteur caractérisé par le fait que ledit corps de chauffe est pourvu d'une réservation (13) destinée à recevoir un bloc réfractaire (14) luimme équipé d'une résistance électrique (15) alimentée par le secteur, un thermostat de sécurité (16) est placé en partie haute du radiateur (1) en relation avec un thermostat d'ambiance (17) de coupure faisant office de régulateur.
2. Dispositif de chauffage, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une partie du circuit dotée intérieurement d'un moyen de chauffage complémentaire du fluide caloporteur.
3. Dispositif de chauffage, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la réservation (13) est réalisée par une découpe prévue à cet effet dans la paroi centrale qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit radiateur (1).
4. Dispositif de chauffage, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que cette découpe est réalisée sur toutes les parois centrales des éléments intermédiaires (3,4,5 et 6) à ailettes (8) sauf sur les éléments d'extrémité (2 et7) et ce de manière à cacher esthétiquement le bloc réfractaire (14).
5. Dispositif de chauffage, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif est utilisé isolément avec un seul radiateur (1), un circuit caloporteur fermé.
6. Dispositif de chauffage, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif est utilisé en batteries, plusieurs radiateurs (19,20 et 21) sont associés en parallèle ou en série et raccordés à un circuit général avec ou sans chaudière pour chauffer le liquide caloporteur, chaque radiateur (19,20 et 21) est équipé alors d'une électrovanne (22,23 et 24) à trois voies.
7. Dispositif de chauffage, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les radiateurs (19,20 et 21) sont associés avec un chauffage central, le circuit du fluide caloporteur comporte un moyen de récupération de l'eau chaude, 1'ensemble faisant office d'accumulateur et de chauffeeau pour l'eau chaude.
8. Dispositif de chauffage, selon la revendication 2, caractérisé par le fait le moyen de chauffage complémentaire est une cartouche résistive (28) s'étendant sur tout ou partie de la longueur du collecteur (9,10).
9. Dispositif de chauffage, selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la cartouche résistive si, (28) est commandée par un interrupteur marchearrt en partie basse du radiateur.
Description:
Dispositif de chauffage à accumulation par radiateur métallique avec deux moyens d'accumulation » L'invention a pour objet un dispositif de chauffage à accumulation par radiateur métallique avec deux moyens d'accumulation.

Les systèmes actuels de radiateur à accumulation électrique sont composés d'un corps de chauffe acier ou fonte aluminium avec un corps réfractaire à chauffer par une résistance qui permet de chauffer en partie le corps de chauffe. Ces appareils n'ont pas un bon rendement et consomment beaucoup d'énergie. Les chauffages actuels par des convecteurs sont particulièrement onéreux.

De manière classique, il existe des radiateurs pour chauffage central. Ces radiateurs sont reliés à un circuit contenant un fluide caloporteur et à une chaudière. L'inertie thermique de cet ensemble est grande. Il est donc difficile de s'adapter rapidement à des conditions différentes d'utilisation et/ou d'ensoleillement de chaque pièce.

L'état de la technique peut tre défini par les brevets suivants.

-FR-A-2. 397. 766 : La présente invention a pour objet un dispositif de chauffage électrique à tubes. Elle est caractérisée en ce que les tubes sont chauffés directement par chauffage par résistance et sont montés au moins par une extrémité dans une plaque de retenue résistant à la chaleur et non-conductrice de courant, et en ce que les plaques de retenue sont montées dans une plaque portante commune, pourvue d'ouvertures correspondantes.

-FR-A-2 611. 864 Dispositif de protection d'écrans de chaudières pour fours d'incinération d'ordures, formés de tubes verticaux réunis par des ailettes soudées, disposés entre des briques réfractaires et munis de moyens d'accrochage de ces briques, et procédé

pour sa fabrication. Les tubes sont pourvus d'ailettes auxiliaires verticales faisant un angle de 30 ° à 60° avec le plan des ailettes. Les ailettes auxiliaires sont interrompues périodiquement sur des tronçons verticaux des tubes. Une partie des briques est munie d'encoches verticales correspondant aux ailettes auxiliaires sur une fraction de leur hauteur à partir du bas, et l'autre partie d'encoches sur toute leur hauteur. Les briques de la première partie sont accrochées sur la partie supérieure des ailettes auxiliaires, et celle de 1'autre partie enfilée sur ces ailettes au-dessus des autres.

-EP-A-0. 481. 154 : Radiateur bimétallique pour installations de chauffage de bâtiment. Le radiateur présente un élément bimétallique avec un noyau d'acier, formant le composant élémentaire de la canalisation de chauffage de fluide, intégré avec un revtement d'aluminium coulé sous pression. Ledit composant de canalisation élémentaire est constitué de deux conduits symétriques avec des longueurs intermédiaires parallèles et avec des parties terminales qui convergent selon deux parties principales équilibrées avec des embouchures filetées et avec une partie frontale ayant des emboutissages annulaires qui, en association, forment respectivement les collecteurs supérieur et inférieur. Le présent dispositif, en éliminant le contact direct de l'eau avec l'aluminium, permet d'éviter la formation d'hydrogène ; tandis qu'au moyen de ses canaux de transport verticaux avec une configuration symétrique et parfaitement cylindrique il permet une purge rapide de l'air et évite l'emploi d'un conduit d'échappement de gaz. Il en résulte une structure réversible sans soudure particulièrement compacte et robuste.

Le dispositif selon l'invention est du type utilisant un radiateur composé d'un bloc de fonte aluminium formé de plusieurs éléments à ailettes à travers lesquels circulent par un circuit un fluide caloporteur caractérisé par le fait que ledit corps de chauffe est pourvu d'une réservation destinée à recevoir un bloc réfractaire lui-mme équipé d'une résistance électrique alimentée par le secteur, un thermostat de sécurité est placé en partie haute du radiateur en relation avec un thermostat d'ambiance de coupure faisant office de régulateur.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de chauffage comprend au moins une partie du circuit dotée intérieurement d'un moyen de chauffage complémentaire du fluide caloporteur.

Selon un mode de réalisation, la réservation est réalisée par une découpe prévue à cet effet dans la paroi central qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit radiateur.

Cette découpe est réalisée sur toutes les parois centrales des éléments intermédiaires à ailettes sauf sur les éléments d'extrémité et ce de manière à cacher esthétiquement le bloc réfractaire.

Selon un mode de réalisation, ledit dispositif est utilisé isolément avec un seul radiateur, un circuit caloporteur fermé.

Selon un autre mode de réalisation, ledit dispositif est utilisé en batteries, plusieurs radiateurs sont associés en parallèle ou en série et raccordés à un circuit général avec ou sans chaudière pour chauffer le fluide caloporteur, chaque radiateur est équipé alors d'une électrovanne à trois voies.

Selon un autre mode de réalisation où les radiateurs sont associés avec un chauffage central, le circuit du liquide caloporteur comporte un moyen de récupération de l'eau chaude, 1'ensemble faisant office d'accumulateur et de chauffe-eau pour l'eau chaude.

Selon un autre mode de réalisation, le moyen de chauffage complémentaire est une cartouche résistive s'étendant sur tout ou partie de la longueur du collecteur.

Selon un autre mode de réalisation, la cartouche résistive est commandée par un interrupteur marche-arrt en partie basse du radiateur.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 est une vue schématique des dispositifs selon l'invention, elle met notamment en évidence le radiateur et le bloc réfractaire.

La figure 2 est une vue en perspective d'un élément d'extrémité de radiateur vu en partie basse.

La figure 3 est une vue en perspective d'un élément intermédiaire de radiateur vu en partie de manière à mettre en évidence la réservation destinée à permettre la mise en place d'un bloc réfractaire suivant l'axe longitudinal dudit radiateur.

La figure 4 est une vue du dispositif selon l'invention mettant en évidence le radiateur, le bloc réfractaire, le thermostat de sécurité et le circuit du fluide caloporteur.

La figure 5 est vue en coupe transversale selon l'axe AA représenté à la figure 4. Elle met en évidence le collecteur haut et le collecteur bas qui permettent la liaison entre les différents éléments et les deux tubes verticaux qui relient de chaque côté de l'élément du radiateur le collecteur haut et le collecteur bas.

La figure 6 est une vue de côté d'un élément intermédiaire composant le radiateur.

La figure 7 est un schéma mettant en évidence l'agencement d'une batterie de radiateurs, selon l'invention, qui peuvent tre reliés à une chaudière de chauffage central purement accessoire et annexe et/ou à un récupérateur d'eau chaude.

La figure 8 présente le dispositif selon l'invention avec une cartouche résistive.

Le dispositif selon l'invention est du type utilisant un radiateur 1 tel que représenté à la figure 1. Ce radiateur est un bloc de fonte aluminium formé de plusieurs éléments 2,3,4, 5,6 et 7 à ailettes 8, ces ailettes sont parallèles à l'axe longitudinal du radiateur 1.

A travers ces éléments 2,3,4,5,6 et 7 circule un fluide caloporteur.

A cet effet, un collecteur bas 9 et un collecteur haut 10 relient les éléments entre eux, alors que chaque élément 2,3,4,5,6 et 7 comporte chacun deux tubes verticaux 11 et 12 qui relient, dans la partie basse, le collecteur 9 et, dans la partie haute, le collecteur 10.

Sur la figure 1, le circuit du fluide caloporteur est représenté en pointillé.

Selon l'invention, le corps de chauffe est pourvu d'une réservation 13 destinée à recevoir un bloc réfractaire 14. Ledit bloc réfractaire est lui-mme équipé d'une résistance électrique 15. Cette résistance électrique est alimentée par le secteur, par un réseau de distribution. Un thermostat de sécurité 16 est placé en partie haute du radiateur 1, en relation avec un thermostat d'ambiance 17 régulateur.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la réservation est réalisée par une découpe prévue à cet effet dans la paroi centrale 18 qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit radiateur 1. Cette découpe 13 est réalisée sur toutes les parois centrales 18 des éléments intermédiaires 3,4,5 et 6. La position centrale du bloc réfractaire (14) est très avantageuse pour une bonne conduction au sein du dispositif.

En effet, cette découpe n'est pas réalisée sur les éléments d'extrémité, à savoir les éléments qui constituent le radiateur 1, et qui sont les éléments 2 et 7, et ce de manière à pouvoir cacher, par leur propre paroi centrale, l'élément réfractaire 14 qui est mis en place dans la réservation prévue à cet effet dans toutes les parois centrales 18 des différents éléments intermédiaires 3,4,5 et 6.

Ainsi, l'élément réfractaire 14 est caché sur le plan esthétique à la vue de l'utilisateur qui regarde le radiateur de l'extérieur.

Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, ledit dispositif est utilisé isolément avec un seul radiateur 1 et un circuit caloporteur fermé.

Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 7, il est possible d'utiliser le dispositif selon l'invention en batterie. Plusieurs radiateurs 19,20 et 21 sont ainsi utilisés en association, en parallèle ou en série, et raccordés à un circuit général 22, qui peut tre lui- mme branché sur une chaudière (non représentée sur les figures) pour chauffer ledit fluide caloporteur.

Chaque radiateur est alors équipé d'une électrovanne à trois voies 22,23 et 24 qui pourra en association avec chaque régulateur ou thermostat d'ambiance 25,26 et 27 activer

ou non les radiateurs et moduler de manière parfaite le chauffage dans chaque pièce, en tenant compte de la taille de la pièce, de l'ensoleillement, etc. On comprend ainsi que le système de chauffage selon l'invention présente une très grande efficacité et une très grande souplesse.

Selon un autre mode de réalisation, les radiateurs 19,20 et 21 sont associés avec un chauffage central, le circuit du liquide caloporteur comporte un moyen de récupération de l'eau chaude non représenté sur les figures, 1'ensemble faisant ainsi office d'accumulateur et de chauffe-eau pour l'eau chaude.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 8, le dispositif comprend en outre des moyens de chauffage complémentaires du fluide caloporteur.

Tel qu'illustré, ces moyens peuvent tre une cartouche résistive placée dans le volume d'un tube de circulation et plus particulièrement dans l'un des collecteurs 9,10.

Est figuré le mode de réalisation où le collecteur bas 9 est équipé d'une cartouche 28.

Cette cartouche 28 est une résistance électrique de forme allongée apte à s'étendre sur tout ou partie de la longueur du collecteur 9,10.

Les deux collecteurs et éventuellement d'autres parties constitutives du circuit du fluide peuvent tre équipées d'une telle cartouche.

Préférentiellement, une commande manuelle extérieure sous forme d'interrupteur déclenchera la cartouche 28. Son contrôle peut par ailleurs tre thermostaté.

REFERENCES 1. Radiateur 2. Elément d'extrémité 3. Elément intermédiaire 4. Elément intermédiaire 5. Elément intermédiaire 6. Elément intermédiaire 7. Elément d'extrémité 8. Ailette 9. Collecteur bas 10. Collecteur haut 11. Tube vertical 12. Tube vertical 13.Réservation 14. Bloc réfractaire 15. Résistance électrique 16. Thermostat de sécurité 17. Thermostat d'ambiance 18. Paroi centrale 19. Radiateur 20. Radiateur 21. Radiateur 22.Electrovanne 23. Electrovanne 24. Electrovanne 25. Thermostat d'ambiance 26. Thermostat d'ambiance 27. Thermostat d'ambiance 28. Cartouche résistive