Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEATING EXERCISE BARS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/003725
Kind Code:
A1
Abstract:
Exercise bars (1) of the type comprised of at least two vertical uprights (2 and 3) and horizontal bars (4). Said vertical uprights (2 and 3) and said horizontal bars (4) are hollow so as to form a closed and fluid-tight circuit for a heat-conveyor fluid, the assembly having the double function of gymnastic exercise bars and a radiator; said fluid is heated by means of a power source and circulates in said bars in the same way as in a radiator. Application preferably to sport and gymnastic installations.

Inventors:
NAROZNI PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000628
Publication Date:
February 06, 1997
Filing Date:
April 24, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAROZNI PIERRE (FR)
International Classes:
A63B9/00; F28D1/053; (IPC1-7): A63B9/00; F28D1/053
Foreign References:
DE8311222U11983-06-09
DE29502000U11995-04-06
GB638667A1950-06-14
FR2695466A11994-03-11
FR481999A1917-02-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Espalier (1 ), du type composé d'au moins deux montants verticaux (2 et 3) et de barres horizontales (4) , caractérisé par le fait que lesdits montants verticaux (2 et 3) et les barres horizontales (4) sont creux, de manière à former un circuit fermé et étanche pour un fluide caloporteur, l'ensemble faisant office d'espalier et de radiateur, ledit fluide est chauffé par une source d'énergie et circule dans ledit espalier comme dans un radiateur.
2. Espalier, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les écarts entre les barres horizontales (4), dans le plan de l'espalier (1), sont variables.
3. Espalier, selon l'une quelconque des revendications 1 ou2 caractérisé par le fait que l'écart entre les barres horizontales (4) situées en bas de l'espalier ( 1) est plus faible que l'écart entre lesdites barres horizontales (4) situées en haut dudit espalier (1). 4. Espalier, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les barres (4) sont disposées dans un seul et même plan vertical formé par les montants (2 et 3) et les barres (4) inférieurs et supérieurs. 5. Espalier, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les barres (4) sont disposées dans plusieurs plans verticaux.
4. 6 Espalier, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé par le fait que l'écart entre une barre horizontale (4) située en bas de l'espalier (1), d'une part, et le mur, d'autre part, est plus faible que l'écart entre ladite barre horizontale (4) située en haut de l'espalier (1), d'une part, et le mur, d'autre part.
Description:
Espalier chauffant

La présente invention concerne un espalier du type composé d'au moins deux montants verticaux et d'une pluralité de barres horizontales. Les montants et les barres constituent au moins une échelle destinée à une utilisation comme installation sportive. II existe de nombreux documents sur les installations de sport.

Le document EP-A-0.556.677 propose un appareil de musculation et est caractérisé par la présence de deux barres de guidage essentiellement verticales , qui peuvent être fixées à un mur, à un châssis de porte, etc. , et, le cas échéant, au sol , et des appareils d 'entraînement peuvent être disposés de manière fixe ou mobile sur les barres de guidage.

Le document WO-A-92/18.202 a pour objet un appareil de musculation de la partie supérieure du corps destiné à aider un culturiste à effectuer des mouvements de traction et de flexion/ extension des bras. Ledit appareil comporte un cadre doté d 'une base, une plate- forme parallèle à ladite base et sur laquelle le culturiste peut se tenir debout, et des barres de traction et de flexion/ extension placées dans le prolongement horizontal du cadre. Un dispositif moteur comprenant un ressort mû par un moteur électrique déplace la plate-forme verticalement entre une position inférieure et une position supérieure, tout en la maintenant parallèle à la base et en lui évitant tout

déplacement angulaire. Ledit système comprend en outre un dispositif de commande et de contrôle qui permet de commander la force et de contrôler le va-et-vient de la plate- forme.

Ces deux documents sont, en comparaison avec la présente invention, de structure très classique et conventionnelle.

A cet effet, la présente invention concerne un espalier, du type composé d'au moins deux montants verticaux et de barres horizontales, caractérisé par le fait que lesdits montants verticaux et les barres horizontales sont creux, de manière à former un circuit fermé et étanche pour un fluide caloporteur, l'ensemble faisant office d'espalier et de radiateur, ledit fluide est chauffé par une source d'énergie et circule dans ledit espalier comme dans un radiateur.

Les écarts entre les barres horizontales, dans le plan de l'espalier, sont variables.

L'écart entre les barres horizontales situées en bas de l'espalier est plus faible que l'écart entre lesdites barres horizontales situées en haut dudit espalier.

Les barres sont disposées dans un seul et même plan vertical formé par les montants et les barres inférieurs et supérieurs.

Les barres sont disposées dans plusieurs plans verticaux.

L'écart entre une barre horizontale située en bas de l'espalier, d'une part, et le mur, d'autre part, est plus faible que l'écart entre ladite barre horizontale située en haut de l'espalier, d'une part, et le mur, d'autre part.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent deux modes de réalisation préférées selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention. La figure 1 représente une vue de face d'un premier mode de réalisation de l'espalier selon l'invention.

La figure 2 représente une vue de côté du mode de réalisation de la figure 1.

La figure 3 représente une vue de face d'un second mode de réalisation de l'espalier selon l'invention.

La figure 4 représente une vue de côté du mode de réalisation de la figure 3.

La présente invention concerne un espalier 1 dont deux modes de réalisation sont représentés sur les figures.

Le premier mode de réalisation est bien représenté aux figures 1 et 2, alors que le second mode de réalisation est représenté aux figures 3 et 4.

Quel que soit le mode de réalisation, l'espalier 1 selon 1'invention est constitué de deux montants 2 et 3 qui sont situés verticalement contre un mur, non représenté sur les figures.

De plus, ces montants verticaux 2 et 3 sont reliés l'un à l'autre par des barres horizontales 4.

L'espalier 1 a donc une structure qui ressemble sensiblement à une échelle.

En fait, comme tout espalier 1 du domaine public, celui-ci est utilisé pour faire des exercices physiques tels que des étirements ou des tractions.

De manière évidente, un tel espalier 1 peut également faire office de séchoir si l'on dispose les éléments à faire sécher sur ces traverses horizontales 4.

Néanmoins, la présente invention propose un espalier 1 qui possède une propriété en plus.

Il peut réaliser également une fonction de chauffage. Ceci peut permettre d'améliorer l'échauffement des personnes qui utilisent l'espalier pour des exercices physiques ce qui permet de diminuer la phase d'échauffement préalable à tout effort physique.

L'espalier 1 chauffant peut également permettre de faciliter le séchage mais également de chauffer la pièce où il est implanté.

L'espalier 1 selon l'invention sera très intéressant à utiliser dans des gymnases de grande superficie qui en hiver, sont assez froids.

A leur contact, les utilisateurs de l'espalier 1 pourront facilement faire leurs exercices du fait de la présence de chaleur à leur contact.

Pour arriver à ce résultat, l'espalier 1 chauffant, les montants verticaux 2 et 3, et les barres horizontales 4 sont creux, ce qui permet de constituer un circuit fermé étanche pour un fluide caloporteur contenu en son sein.

Le fluide est alors une source d'énergie qui va circuler et chauffer.

Comme on le voit bien sur la figure 1, l'espalier 1 comporte au niveau de son montant 2 une entrée 5 du fluide caloporteur et

au niveau de son montant 3, une sortie 5 dudit fluide caloporteur. Il va donc pouvoir y avoir un mouvement du fluide caloporteur au sein de l'espalier 1.

Ainsi, l'arrivée du fluide caloporteur s'effectue selon Fl au niveau de l'entrée 5 puis le parcours est constitué par une remontée du fluide caloporteur à l'intérieur du montant 2, une traversée horizontale au niveau des barres 4, puis une descente au niveau du montant 3 et enfin, un départ selon F2 du fluide caloporteur par l'intermédiaire de la sortie 6. Bien entendu, on pourra réguler le débit du fluide caloporteur à l'intérieur de l'espalier 1 par l'intermédiaire d'un robinet 7.

De plus, et comme c'est le cas avec tous les radiateurs, il est nécessaire de disposer d'une purge 8 pour faciliter l'évacuation d'air contenu éventuellement dans l'espalier 1.

Le mode de réalisation le plus simple est présenté en figure 1 et 2.

Selon cette figure, les différentes barres horizontales 4 sont situées les unes au-dessus des autres dans le même plan vertical ce qui est bien représenté à la figure 2.

De plus, pour améliorer le chauffage en position basse, mais également pour multiplier les prises au niveau des pieds, l'écart entre les barres 4 est plus faible en position basse qu'en position haute. C'est également le cas sur le mode de réalisation des figures 3 et 4.

Néanmoins, les différentes barres horizontales 4 ne sont pas placées dans le même plan vertical.

Les barres horizontales 4 situées en position basse sont plus proches du mur par rapport aux barres horizontales 4 en position supérieure.

Il peut y avoir de nombreux plans de dispositions des barres 4.

REFERENCES 1. Espalier

2 et 3. Montants verticaux 4. Barres horizontales 5. Entrée du fluide caloporteur

6. Sortie du fluide caloporteur

7. Robinet

8. Purge

Fl. Arrivée du fluide caloporteur F2. Départ du fluide caloporteur