Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEIGHT-ADJUSTABLE TABLE SYSTEM WITH BUILT-IN FOLDING AND UNFOLDING MECHANISMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021453
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a table system including a tray and at least two boomerang-shaped movable parts (3), respectively mounted on a pivot (4) fitted to a linking part (2) attached to the lower surface of the tray (1), said at least two movable parts (3) having a small side, the end of which forms a first bearing point, and a large side, the end of which forms a second bearing point. Notably, the angle between the small side and the large side, and the respective lengths of said small and large sides of the boomerang shape of said at least two movable parts (3) are adapted such that, in a first position, said first bearing point and said second bearing point are in contact with the ground, and, in a second position, only said second bearing point is in contact with the ground and said first bearing point is positioned to abut the lower surface of the tray (1), at which point the table system is in the raised position thereof. Said table system furthermore includes synchronised automatic folding and unfolding mechanisms.

Inventors:
FARGEAU KARIM (FR)
BENATAR YONI (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/068554
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
August 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AE STUDIO (FR)
International Classes:
A47B9/00
Foreign References:
US2636794A1953-04-28
JPH0189033U1989-06-12
US1240962A1917-09-25
US1240964A1917-09-25
US4259909A1981-04-07
US4289909A1981-09-15
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

Système de table comprenant un plateau et au moins deux pièces mobiles (3), de préférence trois pièces mobiles (3), en forme de boomerang respectivement montée sur un pivot (4) adapté sur une pièce de liaison (2) fixée sur la face inférieure du plateau (1 ), lesdites au moins deux pièces mobiles (3) en forme de boomerang présentant, d'un côté du pivot (4), un petit côté dont l'extrémité opposée au pivot forme respectivement un premier point d'appui destiné à se trouver en contact avec le sol et, de l'autre côté du pivot, un grand côté dont l'extrémité opposée au pivot (4) forme respectivement un second point d'appui destiné à se trouver en contact avec le sol, caractérisé en ce que la forme de boomerang desdites au moins deux pièces mobiles

(3) présente un angle entre le petit côté et le grand côté et des longueurs respectives desdits petit et grand côtés adaptés pour que, dans une première position desdites au moins deux pièces mobiles (3) autour dudit pivot (4), lesdits premier et second points d'appui sont en contact avec le sol, le système de table se trouvant alors dans une position basse, et, dans une deuxième position desdites au moins deux pièces mobiles autour dudit pivot (4), seul ledit second point d'appui est en contact avec le sol, et ledit premier point d'appui est positionné, en butée, sous la face inférieure du plateau (1 ), le système de table se trouvant alors dans une position haute, ledit système de table étant par ailleurs caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de dépliement automatique synchronisé pour provoquer la rotation synchronisée desdites au moins deux pièces mobiles (3) autour dudit pivot (4) de façon à ce que ledit système de table bascule de la position basse à la position haute et en ce que ledit système de table comprend un mécanisme de repliement automatique synchronisé pour provoquer la rotation synchronisée desdites au moins deux pièces mobiles (3) autour dudit pivot (4) de façon à ce que ledit système de table bascule de la position haute à la position basse.

Système de table selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (2) présente une forme adaptée pour déporter ledit pivot (4) à une distance de déport sous la face inférieure du plateau (1 ).

Système de table selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins trois pièces mobiles (3) en forme de boomerang respectivement montées sur un pivot

(4) adapté sur une pièce de liaison (2) fixée sur la face inférieure du plateau (1 ). Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce le mécanisme de dépliement automatique synchronisé et le mécanisme de repliement automatique synchronisé comprennent un dispositif à pistons, ou un dispositif à tendeurs, ou un dispositif motorisé.

Système de table selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de dépliement automatique synchronisé comprend une pluralité de ressorts de rappel (8), reliés d'une part aux pièces de liaison (2), et d'autre part aux pièces mobiles (3), lesdits ressorts de rappel (8) étant configurés pour que, en position basse du système de table, lesdits ressorts de rappel (8) sont maintenu en compression par le poids du plateau (1 ) et pour que, lorsque le plateau (1 ) du système de table est au moins partiellement porté, libérant au moins partiellement lesdits ressorts de rappel (8) du poids du plateau (1 ), lesdits ressorts de rappel (8) se détendent de façon à provoquer le basculement des pièces mobiles (3) autour des pivots (4), jusqu'à ce que les premiers points d'appui desdites pièces mobiles (3) viennent contre les butées (5).

Système de table selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme de repliement automatique synchronisé comprend une poignée (1 1 ) et un réseau de câble de tension (10), ledit réseau de câble de tension (10) étant relié d'une part à ladite poignée (1 1 ) et d'autre part à chacun desdits ressorts de rappel (8), et en ce que ladite poignée (1 1 ) et ledit réseau de câble de tension (10) sont configurés de telle façon que, le système de table étant en position haute, par action de traction sur la poignée (1 1 ), le réseau de câble de tension (10) se tend et, le plateau du système de table étant au moins partiellement porté en vue de libérer la rotation des pièces mobiles (3) autour des pivots (4), la tension dudit réseau de câble de tension (10) entraîne la compression des ressorts de rappel (8), la compression desdits ressorts de rappel (8) entraînant la rotation des pièces mobiles (3) autour des pivots (4), jusqu'à ce que, le plateau (1 ) cessant d'être au moins partiellement porté et le poids dudit plateau (1 ) maintenant les ressorts de rappel (8) en compression, les premiers et les seconds points d'appui, extrémités respectives du petit et du grand côté de chaque pièce mobile (3), se trouvent en appui sur le sol.

Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend trois pièces mobiles (3) en forme de boomerang, de sorte que le système de table en position haute repose sur trois points d'appui constitués par les seconds points d'appui, extrémités opposées aux pivots (4) des grands côtés des pièces mobiles (3), les premiers points d'appui, extrémités opposées aux pivots (4) des petits côtés des pièces mobiles (3) étant en butée (5) contre la face inférieure du plateau (1 ), et le système de table en position basse repose sur six points d'appui constitués par les premiers et les seconds points d'appui, extrémités opposées aux pivots des grands et des petits côtés des pièces mobiles (3).

8. Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance de déport vaut 20 cm.

9. Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle formé entre le petit côté et le grand côté des pièces mobiles (3) en forme de boomerang vaut 133°.

10. Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le petit côté de chaque pièce mobile (3) en forme de boomerang mesure 24 cm, et que le grand côté de chaque pièce mobile (3) en forme de boomerang mesure 52 cm.

1 1 . Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (1 ) présente une forme circulaire ayant un diamètre de 95 cm.

12. Système de table selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs un dispositif de verrouillage du système de table en position haute, pour bloquer le système de table en position haute, et / ou un dispositif de verrouillage du système de table en position basse, pour bloquer le système de table en position basse.

Description:
SYSTEME DE TABLE RELEVABLE A MECANISMES DE DEPLIEMENT ET

REPLIEMENT INTEGRES

[001 ] L'invention concerne le domaine des tables pliables / relevables, et plus précisément un système de table relevable, avantageusement équipé d'un système automatique intégré de dépliement et de repliement.

[002] Depuis longtemps, il est apparu la nécessité de concevoir des systèmes de table pliables et relevables, dans l'objectif à la fois de minimiser l'encombrement induit et d'assurer la double-fonction de table haute et de table basse. Cette nécessité est particulièrement évidente dans les grandes villes où le nombre de mètres-carré habitables par personne est réduit.

[003] Dans ce contexte, de nombreux systèmes de tables pliables / relevables / transformables ont été mis au point. Ces systèmes de tables pliables comprennent des moyens leur permettant d'évoluer d'une position basse à une position haute, et réciproquement.

[004] Ainsi, l'état de la technique distingue trois principales catégories de tables relevables :

les systèmes de table à piètement en « X », avec mouvement de relevage et d'abaissement continu ;

- les systèmes de table à piètement à base de pivot avec dépliement et repliement manuel ;

les systèmes de table à piètement vertical, avec ajustement de la hauteur à l'aide d'un vérin ou d'un système de vis.

[005] Ainsi, à titre d'illustration de l'état de la technique, les tables pliables et relevables connues comprennent généralement un piètement en « X » ajustable. D'autres tables pliables et relevables connues ont des piétements montés sur pivots. Ces piètements montés sur pivots doivent être manipulés de façon séparée, ce qui entraîne une manipulation peu aisée pour passer d'une position basse de la table à une position haute de la table, et réciproquement, car la manipulation doit être réalisée en plusieurs temps. [006] De façon générale, un inconvénient des tables pliables / relevables / transformables connues réside de ce fait dans la relative complexité attachée à leur manipulation en vue de passer d'une position haute - ou dépliée - à une position basse - ou repliée - de ces tables, et réciproquement. En effet, les tables pliables / relevables / transformables connues, pour passer de leur position haute à leur position basse, et réciproquement, nécessite généralement plusieurs opérations et / ou l'intervention de deux personnes.

[007] Pour tenter de pallier ces inconvénients connus, le document US 4259909 A décrit un système de table comprenant des pièces mobiles en forme de boomerang, montées rotatives autour de pivots fixés sur la face inférieure du plateau de la table, à proximité immédiate de celle-ci. Lesdites pièces mobiles présent un petit côté et un grand côté, de chaque côté de chacun des pivots, de sorte que, par une rotation des pièces mobiles autour des pivots, il est possible de mettre la table dans une configuration de type table basse, dans laquelle les petits côtés des pièces mobiles sont en contact avec le sol, et les grands côtés sont en butée contre la face inférieure du plateau de la table, ou dans une configuration de type table haute, dans laquelle les grands côtés des pièces mobiles sont en contact avec le sol, et les petits côtés sont en butée contre la face inférieure du plateau de la table.

[008] Un inconvénient de la table pliable / relevable décrite dans le document US 4259909 A réside en particulier dans le fait que les pivots autour desquels tournent les pièces mobiles sont placés à proximité immédiate du dessous du plateau de la table, de sorte qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre les pièces mobiles en forme de boomerang, montées rotatives sur lesdits pivots, ni sous un plateau de petite dimension, au risque que, lorsque la table se trouve en configuration table basse, les grands côtés forment une excroissance disgracieuse et dangereuse, au-delà des limites dudit plateau, ni sous un plateau de très grande dimension, au risque que la tableau en configuration table haute présente un équilibre précaire.

[009] En outre, un autre inconvénient de ce système de table tel que décrit dans le document US 4289909 réside dans le fit que, comme pour les autres systèmes de table pliables / relevables connus, il ne dispose d'aucun moyen de repliement ni de dépliement automatique, de sorte qu'il est nécessaire, pour passer une configuration à l'autre, de procéder à plusieurs opérations successives et / ou de réaliser ces opérations au moins à l'aide de deux personnes.

[0010] Ainsi, en résumé, il n'existe aucun système de table pliable / relevable connu comprenant un mécanisme de dépliement ou de repliement intégré, permettant à un utilisateur seul d'opérer rapidement, en une seule manipulation, le passage d'une configuration table basse à une configuration table haute, et réciproquement, du système de table. En effet, dans les systèmes de tables pliables / relevables de l'état de l'art, pour effectuer le dépliement / repliement desdits systèmes de tables, notamment équipés d'un système de piètement articulé à base montée sur pivot, il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs étapes et / ou d'impliquer l'intervention de deux personnes.

[001 1 ] D'autres inconvénients des systèmes connus résident dans leur incapacité à reprendre les irrégularités du sol, dans leur incapacité à supporter des charges importantes ou encore dans leur instabilité. [0012] Ainsi, dans le but de pallier ces inconvénients non résolus dans l'état de la technique, il existe un besoin pour un système de table pliable / relevable optimisé, intégrant des moyens de dépliement / repliement automatiques.

[0013] A cette fin, le système de table pliable / relevable selon la présente invention comporte un système de piètement comprenant des pièces mobiles en forme de boomerang montées sur pivot, et présentant des moyens intégrés de dépliement et de repliement automatique et instantané. En particulier, le système de table selon l'invention comporte, à cette fin, un mécanisme permettant de réaliser la rotation desdites pièces mobiles en forme de boomerang, dans les deux sens, de façon synchronisée.

[0014] A cet effet, plus précisément, la présente invention concerne un système de table comprenant un plateau et au moins deux pièces mobiles, de préférence trois pièces mobiles, en forme de boomerang respectivement montée sur un pivot adapté sur une pièce de liaison fixée sur la face inférieure du plateau, lesdites au moins deux pièces mobiles en forme de boomerang présentant, d'un côté du pivot, un petit côté dont l'extrémité opposée au pivot forme respectivement un premier point d'appui destiné à se trouver en contact avec le sol et, de l'autre côté du pivot, un grand côté dont l'extrémité opposée au pivot forme respectivement un second point d'appui destiné à se trouver en contact avec le sol, caractérisé en ce que la forme de boomerang desdites au moins deux pièces mobiles présente un angle entre le petit côté et le grand côté et des longueurs respectives desdits petit et grand côtés adaptés pour que, dans une première position desdites au moins deux pièces mobiles autour dudit pivot, lesdits premier et second points d'appui sont en contact avec le sol, le système de table se trouvant alors dans une position basse, et, dans une deuxième position desdites au moins deux pièces mobiles autour dudit pivot, seul ledit second point d'appui est en contact avec le sol, et ledit premier point d'appui est positionné, en butée, sous la face inférieure du plateau, le système de table se trouvant alors dans une position haute.

[0015] Par ailleurs, ledit système de table est également remarquable en ce qu'il comprend un mécanisme de dépliement automatique synchronisé pour provoquer la rotation synchronisée desdites au moins deux pièces mobiles autour dudit pivot de façon à ce que ledit système de table bascule de la position basse à la position haute et en ce que ledit système de table comprend un mécanisme de repliement automatique synchronisé pour provoquer la rotation synchronisée desdites au moins deux pièces mobiles autour dudit pivot de façon à ce que ledit système de table bascule de la position haute à la position basse.

[0016] Selon un mode de réalisation préféré, lesdites pièces de liaison présentent une forme adaptée pour déporter lesdits pivots à une distance de déport sous la face inférieure du plateau.

[0017] De cette façon, le système de table selon l'invention gagne en compacité. [0018] Selon un mode de réalisation, le système de table comprend au moins trois pièces mobiles en forme de boomerang respectivement montées sur un pivot adapté sur une pièce de liaison fixée sur la face inférieure du plateau.

[0019] Selon un mode de réalisation, le mécanisme de dépliement automatique synchronisé et le mécanisme de repliement automatique synchronisé comprennent un dispositif à pistons, ou un dispositif à tendeurs, ou un dispositif motorisé.

[0020] Selon un mode de réalisation, le mécanisme de dépliement automatique synchronisé comprend une pluralité de ressorts de rappel, reliés d'une part aux pièces de liaison, et d'autre part aux pièces mobiles, lesdits ressorts de rappel étant configurés pour que, en position basse du système de table, lesdits ressorts de rappel sont maintenus en compression par le poids du plateau et pour que, lorsque le plateau du système de table est au moins partiellement porté, libérant au moins partiellement lesdits ressorts de rappel du poids du plateau, lesdits ressorts de rappel se détendent de façon à provoquer le basculement des pièces mobiles autour des pivots, jusqu'à ce que les premiers points d'appui desdites pièces mobiles viennent contre les butées. [0021 ] Selon un mode de réalisation, le mécanisme de repliement automatique synchronisé comprend une poignée et un réseau de câble de tension, ledit réseau de câble de tension étant relié d'une part à ladite poignée et d'autre part à chacun desdits ressorts de rappel, et en ce que ladite poignée et ledit réseau de câble de tension sont configurés de telle façon que, le système de table étant en position haute, par action de traction sur la poignée, le réseau de câble de tension se tend et, le plateau du système de table étant au moins partiellement porté en vue de libérer la rotation des pièces mobiles autour des pivots, la tension dudit réseau de câble de tension entraîne la compression des ressorts de rappel, la compression desdits ressorts de rappel entraînant la rotation des pièces mobiles autour des pivots, jusqu'à ce que, le plateau cessant d'être au moins partiellement porté et le poids dudit plateau maintenant les ressorts de rappel en compression, les premiers et les seconds points d'appui, extrémités respectives du petit et du grand côté de chaque pièce mobile, se trouvent en appui sur le sol.

[0022] Selon un mode de réalisation, le système de table selon l'invention comprend trois pièces mobiles en forme de boomerang, de sorte que le système de table en position haute repose sur trois points d'appui constitués par les seconds points d'appui, extrémités opposées aux pivots des grands côtés des pièces mobiles, les premiers points d'appui, extrémités opposées aux pivots des petits côtés des pièces mobiles étant en butée contre la face inférieure du plateau, et le système de table en position basse repose sur six points d'appui constitués par les premiers et les seconds points d'appui, extrémités opposées aux pivots des grands et des petits côtés des pièces mobiles. [0023] Avantageusement, à titre d'illustration, la distance de déport vaut 20 cm.

[0024] Avantageusement, à titre d'illustration, l'angle formé entre le petit côté et le grand côté des pièces mobiles en forme de boomerang vaut 133°.

[0025] Avantageusement, à titre d'illustration, le petit côté de chaque pièce mobile en forme de boomerang mesure 24 cm, et que le grand côté de chaque pièce mobile en forme de boomerang mesure 52 cm.

[0026] Avantageusement, à titre d'illustration, le plateau présente une forme circulaire ayant un diamètre de 95 cm.

[0027] Selon un mode de réalisation avancé, le système de table selon l'invention comprend par ailleurs un dispositif de verrouillage du système de table en position haute, pour bloquer le système de table en position haute, et / ou un dispositif de verrouillage du système de table en position basse, pour bloquer le système de table en position basse. [0028] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence au dessin qui montre :

• les figures 1A et 1 B, deux vues du système de table selon l'invention, en position basse ;

• les figures 2A et 2B, deux vues du système de table selon l'invention, en position haute ;

• la figure 3, le schéma de l'articulation entre une pièce mobile en forme de boomerang et une pièce de liaison, dans un système de table selon l'invention ; · la figure 4, le schéma de la liaison pivot, doté d'un ressort de rappel, permettant la rotation d'une pièce mobile en forme de boomerang, dans un système de table selon l'invention ;

• la figure 5, une vue de dessous d'un système de table selon l'invention, montre une poignée et un réseau de câble de tension assurant la fonction de mécanisme de repliement synchronisé ;

• les figures 6A et 6B, une représentation schématique d'un exemple de système de verrouillage du système de table en position haute.

[0029] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s'attachent plus particulièrement à un système de table particulier, dans lequel le mécanisme de repliement synchronisé et le mécanisme de dépliement synchronisé sont fondés sur une poignée, une pluralité de ressorts de rappel et un réseau de câble de tension. Cependant, toute mise en œuvre d'un système de table repliable et dépliable comprenant un mécanisme de repliement synchronisé et un mécanisme de dépliement synchronisé tels que prévus par la présente invention est également visée. [0030] En référence au mode de réalisation représenté notamment aux figures 1A-1 B et 2A-2B, le système de table selon l'invention est constitué d'un plateau 1 sur la surface inférieure duquel sont agencés une pluralité de pièces de liaison 2. A l'extrémité basse de ces pièces de liaison 2 est prévue une liaison pivot 4 autour de laquelle chaque pied, constitué d'une pièce mobile 3 en forme de boomerang, est monté rotatif. [0031 ] Comme le montre la figure 3, la pluralité de pièces mobiles 3 en forme de boomerang sont donc aptes à tourner autour des pivots 4 prévus sur les pièces de liaison 2.

[0032] En outre, afin d'optimiser la compacité du système, dans le mode de réalisation représenté sur l'ensemble des figures, qui constitue un mode de réalisation avantageux mais non exclusif, les pièces de liaison 2 sont adaptées pour assurer le déport des pivots 4 à une distance de déport sous le plateau 1 de la table.

[0033] Les pièces mobiles 3 en forme de boomerang présentent un petit côté et un grand côté, de chaque côté du pivot 4. [0034] Ainsi, par rotation autour des pivots, soit les petits côtés et les grands côtés reposent sur le sol et le système de table se trouve alors dans une configuration « table basse », soit les grands côtés reposent sur le sol, les petits côtés venant en butée contre la face inférieure du plateau 1 , et le système de table se trouve alors dans une configuration « table haute ». [0035] Dans un mode de réalisation préféré, comme le montrent les figures 1A-1 B, 2A- 2B et 5, le système de table selon l'invention comprend trois ensembles comprenant une pièce mobile 3 en forme de boomerang - un pivot 4 - une pièce de liaison 2.

[0036] Les pièces mobiles

Comme cela a été décrit précédemment, les pièces mobiles 3, formant les piètements du système de table, sont montées rotatives autour d'articulations agencées sur les pivots 4, et présentent une forme de boomerang avec, de part et d'autre du pivot, un grand côté et un petit côté. Pour garantir une rigidité mécanique optimale, les petit et grand côtés sont de préférence légèrement recourbés, leur courbure étant orientée vers l'extérieur. Les dimensions du petit côté, du grand côté, et l'angle formé entre lesdits petit et grand côtés des pièces mobiles en forme de boomerang sont configurés de façon adaptée pour que, en référence aux figures 1A-1 B (position basse), 2A-2B (position haute) et 5 (vue de dessous :

- en position haute, l'extrémité opposée au pivot du grand côté de chaque pièce mobile 3 est en contact avec le sol. La table repose sur trois points d'appuis, et est donc parfaitement stable. Les petits côtés des pièces mobiles 3 sont en butée 5 contre la face inférieure du plateau 1 . - en position basse, chaque point d'appui est dédoublé, de part et d'autre du pivot 4, car les extrémités opposées au pivot 4 du petit et du grand côté de chaque pièce mobile 3 est en contact avec le sol. La table repose alors sur six points d'appuis auto-stables, conférant à l'ensemble une stabilité particulièrement élevée, couplée à une capacité augmentée à supporter une charge déposée sur le plateau 1 ainsi qu'à une capacité à rattraper les irrégularités du sol, du fait de la possibilité pour chaque pièce mobile 3 de bénéficier d'un degré de liberté en rotation autour du pivot 4.

[0037] Le système de table selon l'invention comprend en outre des moyens de dépliement et de repliement automatiques.

[0038] En effet, le système de table possède un système de relevage / dépliement et d'abaissement / repliement mécaniquement assisté. Pour réaliser cette fonction, le système de table selon l'invention tire profit du fait que la pluralité de pièces de liaison 2 coopère avec un ensemble d'articulations indépendantes, constituées de la pluralité de pivots 4 aménagés sur lesdites pièces de liaison 2, elles-mêmes fixées sur la face inférieure du plateau 1 de la table.

[0039] Ainsi, en référence au mode de réalisation représenté à la figure 4, l'articulation entre chaque pièce mobile 3 et la pièce de liaison 2 correspondante est formée par une liaison pivot 4 indépendante, avec un ressort de rappel 8, relié d'une part au bâti de l'articulation que constitue la pièce de liaison 2 et d'autre part à la pièce mobile 3, ledit ressort de rappel 8 étant apte à provoquer la rotation de la pièce mobile 3 autour du pivot 4 dans les deux sens, selon qu'il se détend ou qu'il se comprime. En outre, le ressort de rappel 8 est relié à un réseau de câble de tension 10, actionnable par la poignée 1 1 (ou par tout moyen équivalent permettant de transmettre le mouvement) afin de forcer la compression dudit ressort de rappel 8 en tirant sur ladite poignée 1 1 .

[0040] Le système de table selon l'invention comporte au moins deux pièces mobiles en forme de boomerang, et de préférence trois. Selon un mode de réalisation préféré, le système de table selon l'invention comporte trois pièces mobiles en forme de boomerang assurant la fonction de piètements du système de table. Selon d'autres modes de réalisation, un système de table conforme à la présente invention peut comprendre quatre ou même plus de piètements. La forme spécifique des pièces mobiles 3, telles que représentées à la figure 3, ladite forme spécifique étant liée en particulier à leur forme de boomerang, aux dimensions des petit et grand côtés, à l'angle formé entre le petit et le grand côté ainsi, le cas échéant, qu'à la courbure respective des petit et grand côtés, est prévue pour présenter différents avantages explicités ci-dessous, en fonction des modes de réalisation choisis.

[0041 ] En position haute du système de table selon l'invention, les petits côtés des pièces mobiles 3 sont en butée 5 contre la face inférieure du plateau 1. La butée 5 de chaque pièce mobile 3 en pivotement est très éloignée de l'axe du pivot 4, de sorte que les jeux fonctionnels de blocage sont réduits. En outre, las butées 5 étant éloignées de la liaison pivot 4, le bras de levier de support est très important, de sorte que le système de table est apte à supporter des charges importantes, sans risque d'endommager lesdites butées 5.

[0042] En position basse, chaque pièce mobile 3 assure deux points d'appuis sur le sol, tirant profit de leur forme de du boomerang. Dans cette position basse, la légère rotation permise par la liaison pivot permet de rattraper les irrégularités du sol et assure une parfaite mise en position du système de table selon l'invention.

[0043] La liaison pivot

En référence à la figure 4, selon un mode de réalisation particulier, chaque pivot 4 est indépendant et est aménagé sur la pièce de liaison 2, qui forme le bâti de la liaison pivot. La pièce mobile 3, en forme de boomerang, est montée rotative autour de l'axe 6 du pivot 4, en liaison pivot par rapport à la pièce de liaison 2, par l'intermédiaire de deux roulements 7. L'axe 6 du pivot 4 est en outre relié à un ressort de rappel 8 qui est lui- même relié à la pièce mobile 3. Ce ressort de rappel 8 permet le basculement des pièces mobiles en forme de boomerang 3 autour du pivot 4 d'axe 6. Par cette rotation, le système de table passe en position haute lorsqu'on soulève le plateau 1 de la table sous l'effet de la détente du ressort de rappel 8. Selon ce mode de réalisation, l'axe 6 du pivot 4 est par ailleurs fixé à une bielle 9, elle-même reliée à un réseau de câble de tension 10 attaché à une poignée 1 1 .

[0044] Le fonctionnement du système de table

De façon avantageuse, par la mise en œuvre du système de table selon l'invention, avec ses moyens de dépliement et de repliement automatiques, le relevage / dépliement, tout comme l'abaissement / repliement de la table présente un caractère immédiat. La manipulation pour basculer le système de table selon l'invention d'une position haute à une position basse, et réciproquement, est réalisable en une seule opération.

[0045] Le relevage / dépliement

Toujours en référence à la figure 4, selon un mode de réalisation préféré, les ressorts de rappel 8, au niveau des articulations formées par les pivots 4, sont compressés en position basse et sont maintenus dans cet état compressés grâce au poids du plateau 1 de la table. Pour l'utilisateur, il suffit de soulever le plateau 1 , de telle manière que ledit plateau 1 se trouve à une hauteur du sol supérieure à la hauteur totale des pièces mobiles 3, pour que les ressorts de rappel 8, libérés du poids dudit plateau 1 , se détendent et exercent une force sur les pivots 4 entraînant la rotation de chacune des pièces mobiles 3 autour desdits pivots 4, de façon à ce que des premiers points d'appui, extrémités des petits côtés des pièces mobiles, viennent en butée contre les butées 5 sur la face inférieure du plateau 1 , et des seconds points d'appui, extrémités des grands côtés desdites pièces mobiles 3, se trouvent en contact avec le sol lorsque l'utilisateur repose la table, le système de table se trouvant alors en position haute. La table bascule ainsi automatiquement et instantanément en position haute. Il est à noter par ailleurs que, selon ce mode de réalisation, dans lequel les ressorts de rappel 8 sont maintenus en compression par le poids du plateau 1 , le dépliement automatique de la table reste fonctionnel même si le plateau 1 n'est pas soulevé à plat, grâce à l'assistance mécanique produite par les ressorts de rappel 8.

[0046] L'abaissement / repliement

En référence aux figures 4 et 5, selon un mode de réalisation préféré, pour abaisser la table, l'utilisateur active la poignée 1 1 , en tirant dessus, de façon à tirer sur le réseau de câble de tension 10 pour que ledit réseau de câble de tension 10 provoque la compression des ressorts de rappel 8, tandis que l'utilisateur soulève légèrement le plateau 1 pour permettre la rotation des pièces mobiles 3 autour des pivots 4. Ainsi, les ressorts de rappel 8 se compriment tout en faisant tourner les pièces mobiles 3 en forme de boomerang autour des pivots 4 d'axe 6, de telle façon que le système de table bascule en configuration table basse, les extrémités opposées au pivot 4 des grand côtés des pièces mobiles 3 venant en contact avec le sol et les extrémités opposées au pivot 4 des petits côtés des pièces mobiles 3 venant en butée 5 contre la face inférieure du plateau 1. Une fois la rotation des pièces mobiles 3 effectuée, l'utilisateur repose en effet le plateau 1 dont le poids assure le maintien des ressorts 8 en compression. La forme du plateau 1 de la table et son poids sont par ailleurs de préférence prévus pour permettre qu'une telle une manipulation soit réalisable aisément.

[0047] Par ailleurs, le réseau de câble de tension 10 et les ressorts de rappel 8 sont agencés de façon à ce que l'assistance mécanique qu'ils confèrent soit synchronisée, de sorte que le dépliement comme le repliement soient synchrones, au sens où le déclenchement du basculement de l'ensemble des pièces mobiles 3 est réalisé simultanément. Ainsi, les pièces mobiles 3 sont engagées simultanément dans la rotation qui les voit passer de leur position dépliée à leur position repliée, et réciproquement, sans que cela ne signifie que lesdites pièces mobiles 3 se trouvent à tout instant au même stade de leur dépliement ou de leur repliement. La synchronisation du dépliement et du repliement s'entend par conséquent comme signifiant que ledit dépliement ou ledit repliement se déroule en parallèle pour l'ensemble des pièces mobiles 3.

[0048] Exemple de dimensionnement :

A titre d'illustration, un système de table selon l'invention peut présenter les dimensions énumérées ci-après. Il va de soi que ces dimensions sont données à titre d'exemple et que l'homme du métier est à même de réaliser un système de table conforme à la présente invention et présentant des dimensions différentes, sous réserve de respecter les contraintes techniques et les proportions décrites dans la présente.

Ainsi, dans un exemple de mode de réalisation du système de table selon l'invention :

- la distance de déport vaut 20 cm ;

l'angle formé entre le petit côté et le grand côté des pièces mobiles en forme de boomerang vaut 133°,

le petit côté de chaque pièce mobile en forme de boomerang mesure 24 cm, et le grand côté de chaque pièce mobile en forme de boomerang mesure 52 cm, le plateau présente une forme circulaire ayant un diamètre de 95 cm.

[0049] Le dispositif de verrouillage du système de table en position haute ou basse

Selon un mode de réalisation avancé, le système de table selon l'invention comporte en outre un dispositif de verrouillage en position haute et / ou un dispositif de verrouillage en position basse. En référence aux figures 6A et 6B, il est décrit un exemple de dispositif de verrouillage du système de table en position haute, permettant de bloquer la table en position haute après son dépliement. Selon ce mode de réalisation particulier, toujours en référence aux figures 6A et 6B, chaque pied, c'est-à-dire chaque pièce mobile 3, est bloqué sous le plateau 1 au moyen d'un pion rétractable 15. Ce pion rétractable 15 est apte à coulisser dans un guide axial 12 aménagé dans la partie fixe du piètement, à savoir la pièce de liaison 2, ou dans sa partie mobile, à savoir dans la pièce mobile 3. Lorsque la pièce mobile 3 effectue sa rotation autour de la liaison pivot 4 pour permettre le dépliement du système de table, le pion rétractable 15 glisse dans le guide axial 12 et vient se loger dans une cavité correspondante aménagée directement dans la pièce mobile 3 ou, comme représenté, dans une pièce réceptrice 13 prévue à cet effet, afin de limiter l'usure de la pièce mobile 3. Le pion rétractable 15 est ainsi apte à translater dans le guide axial 12 et peut être actionné mécaniquement, de façon automatique ou manuelle. Le verrouillage et le déverrouillage du pion rétractable 15 peut en outre être actionné par un ressort, un câble, ou autre moyen équivalent. L'attache 14 du pion rétractable 15 a pour fonction le maintien du pion rétractable 15.

[0050] En résumé, le système de table selon l'invention présente l'avantage d'être « transformable », au sens où il peut être utilisé en position basse ou haute, le passage de la position basse à la position haute, et réciproquement, étant réalisable par une seule personne, en une seule opération simple, grâce aux moyens spécifiques décrits précédemment conférant une assistance mécanique au dépliement et au repliement synchronisé du système.

[0051 ] Un tel système de table, conforme à la présente invention, se présente sous la forme d'un plateau 1 avec des pièces mobiles 3 montées sur des pivots 4 aménagées sur des pièces de liaison 2 fixées sur la face inférieure du plateau 1 , lesdites pièces de liaison 2 assurant de préférence un déport desdits pivots 4 à distance dudit plateau 1.

[0052] Il est précisé, en outre, que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation préféré décrit en détail ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

[0053] En particulier, il doit être noté que les modes de réalisation des moyens d'assistance mécanique pour permettre la rotation synchronisée des pièces mobiles 3 autour des pivots 4 comprennent une pluralité de ressorts de rappel 8 et un réseau de câble de tension 10. Cependant, les ressorts 8 et le câble 10 peuvent être remplacés par tout moyen équivalent permettant d'exercer un couple de rotation sur lesdites pièces mobiles 3, par l'intermédiaire, par exemple, d'un dispositif à pistons, d'un dispositif à tendeurs, ou encore d'un dispositif motorisé.

[0054] De même, le mode de réalisation particulier décrit, présentant le mécanisme de dépliement / repliement automatique synchronisé comme constitué d'une pluralité de ressorts coopérant avec un réseau de câble et une poignée, peut tout à fait être monté de façon inversée, au sens où les ressorts se trouvent alors comprimés en position haute du système de table, et relâchés en position basse.

[0055] D'autres variantes peuvent tout à fait être imaginées par l'homme de l'art mettant en œuvre de la présente invention.