Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HELICOIDAL DISPLAY STAND FOR ARTICLES, IN PARTICULAR FOR UNDERWEAR GARMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/060118
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive display stand consists of a central post (2) and at least one helicoidal ramp (12) for bearing articles encompassing said post. Said helicoidal ramp consists at least of one incomplete helicoidal coil which is fixed to the central post (2).

Inventors:
JOUBERT LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003427
Publication Date:
July 22, 2004
Filing Date:
November 19, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEE SARA CORP (US)
JOUBERT LUC (FR)
International Classes:
A47F5/04; (IPC1-7): A47F5/04
Foreign References:
FR2226088A61974-11-08
DE9108486U11991-09-05
US5878862A1999-03-09
US4175665A1979-11-27
US6371311B12002-04-16
US6352163B12002-03-05
FR2226088A61974-11-08
Attorney, Agent or Firm:
Bertrand, Didier c/o Fedit-loriot, Et Autres Conseils En Propriété Industrielle S. A. (38 avenue Hoche, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Présentoir du type constitué d'une perche centrale (2) et d'au moins une rampe hélicoïdale (12) de support d'articles entourant la perche, caractérisé en ce que la rampe (12) est constituée d'au moins une spire hélicoïdale incomplète fixée sur la perche (2), de façon à présenter un angle ouvert (a).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la spire incomplète de la rampe (12) s'étend sur plus de 180° mais moins de 360°, de façon à présenter un angle ouvert (a) assez large, compris de préférence entre 60° etl 10°.
3. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de spires incomplètes (12) superposées.
4. Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la superposition se fait en conservant pour toutes les spires la mme position angulaire.
5. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque spire est avantageusement formée d'un moyeu central cylindrique (6) enfilable sur la perche (2) et retenant par au moins un bras radial (lla, llb) la rampe hélicoïdale (12) formant une spire incomplète.
6. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyeu (6) reçoit aussi une broche radiale d'accrochage (13).
7. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la perche (2) reçoit également un manchon entretoise (2) et/ou un manchon (8) supportant d'autres éléments d'accrochage (9).
8. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la spire est fabriquée par déformation à partir d'un tube creux ou d'une barre.
Description:
Présentoir hélicoïdal pour articles notamment de lingerie La présente invention concerne un présentoir hélicoïdal, du type portant constitué d'une perche centrale et d'au moins une rampe hélicoïdale de support d'articles, notamment pour des articles de lingerie.

On connaît déjà de nombreux présentoirs de forme hélicoïdale destinés à présenter sous un aspect à la fois décoratif et pratique des articles divers. Dans beaucoup de ces présentoirs, la rampe hélicoïdale est mise à profit pour créer un écoulement gravitaire naturel des produits vers le bas de la rampe, où ils sont recueillis : c'est le cas par exemple du présentoir connu par le document US 4175665. Dans d'autres présentoirs, la rampe hélicoïdale est utilisée pour maintenir un ordre de présentation, de réception et d'enlèvement, entre les divers produits ; par exemple, le présentoir connu par les documents US 6371311 et US 6352163 fait connaître un présentoir constitué d'une perche centrale disposée sur un piédestal et supportant une rampe hélicoïdale continue maintenue sur la perche par des bras radiaux prévus aux extrémités supérieure et inférieure de la rampe. Des sachets de préparations pharmaceutiques peuvent tre accrochés dans un ordre donné sur cette rampe continue. Des butées peuvent tre disposées à divers endroits de la rampe pour la séparer virtuellement en sections distinctes, permettant une meilleure organisation ; ces butées peuvent éventuellement tre constituées par des barres verticales ayant aussi pour fonction de renforcer la rampe qui risque d'avoir un effet de ressort. La construction résultante peut tre satisfaisante pour le but de trier et d'ordonner des sachets de préparation pharmaceutique mais non pour présenter des articles destinés à la vente de manière attrayante, robuste et pratique.

Le document FR 2 226 088 montre un présentoir, notamment pour lunettes, constitués d'éléments emboîtables : chaque élément est constitué d'une sorte de disque composé de trois secteurs disposés légèrement obliquement de manière à former des surfaces complexes hélicoïdales, notamment sous forme de rubans hélicoïdaux. Bien que chaque secteur s'étende sur 120°, les trois secteurs sont continus et adjacents et forment donc un disque complet de 360°. En superposant plusieurs disques, on

forme un présentoir font les bords constituent trois hélices continues, de bas en haut du présentoir, comme le montre la figure 2 du document.

Le document DE 91 08 486 U montre quant à lui un présentoir constitué d'une perche centrale et d'une rampe hélicoïdale de support d'article entourant la perche et constituée d'une spire complète fixée à la perche par ses deux extrémités.

Dans ces deux derniers documents connus, le présentoir est donc destiné à offrir une vue similaire de tous côtés, quelle que soit la position du client autour du présentoir.

Le but de l'invention est de proposer un présentoir pour articles, et notamment pour des articles de lingerie destinés à la vente, qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus et offre une direction d'observation privilégiée.

L'invention atteint son but grâce à un présentoir du type constitué d'une perche centrale et d'au moins une rampe hélicoïdale de support d'articles entourant la perche, caractérisé en ce que la rampe est constituée d'au moins une spire hélicoïdale incomplète fixée sur la perche de façon à présenter un angle ouvert, c'est-à-dire laissé exempt de spire dans une région qui correspond précisément à la direction d'observation privilégiée.

Par spire hélicoïdale incomplète, on entend donc une spire s'étendant sur plus de 180° mais moins de 360°, et de préférence moins de 300°, très avantageusement sur environ 250° à 300° de façon à présenter un angle ouvert assez large, compris de préférence entre 60° etl 10°, qui permette à une personne placée devant le portant d'avoir une bonne vision des articles placés en tte aux deux extrémités de la spire incomplète, ces articles apparaissant sensiblement de face. Un autre avantage d'une spire incomplète est qu'elle peut se fabriquer très aisément par déformation à partir d'un élément profilé, tel qu'un tube creux ou une barre, mme dans des diamètres relativement importants garantissant une bonne rigidité et une solidité de la rampe quel que soit le nombre des articles suspendus et leur poids.

Avantageusement, le portant de l'invention comporte une pluralité de spires incomplètes, de préférence entre 2 et 6 ou 7, superposées de façon modulaire sur la perche. La superposition se fait de préférence en conservant pour toutes les spires la mme position angulaire correspondant à la direction d'observation privilégiée.

Chaque spire est avantageusement formée d'un moyeu ou manchon central cylindrique enfilable sur la perche et retenant par au moins un bras radial la rampe hélicoïdale formant une spire incomplète. Avantageusement, la position angulaire du moyeu sur la perche peut tre fixée, et les modules de spires superposés peuvent ainsi tre facilement disposés toutes avec la mme orientation.

De préférence, le manchon de spire supporte aussi une ou plusieurs broches radiales d'accrochage. La perche peut également recevoir un ou des manchons entretoises, permettant notamment de régler la hauteur disponible pour les articles accrochés entre deux éléments de rampes superposés et/ou un ou des manchons supportant d'autres éléments d'accrochage de type entièrement différent, par exemple un élément circulaire, prévu de préférence en partie basse.

Les différents modules sont de préférence bloqués en rotation sur la perche, mais celle-ci peut tre mobile en rotation sur son support. Le support de perche peut tre de type piédestal pour un portant indépendant ou de type crapaudine basse et/ou haute pour permettre l'insertion de la perche dans un rayonnage ou une gondole pourvue d'éléments bas et haut, la perche pouvant tourner dans les crapaudines pour permettre d'avoir accès à la totalité des articles présentés. La crapaudine haute peut tre remplacée par un simple élément stabilisateur.

De préférence, l'extrémité supérieure de la rampe d'un module de spire inférieur et l'extrémité inférieure de la rampe d'un module de spire immédiatement superposé audit module inférieur sont à une hauteur sensiblement voisine, voire légèrement chevauchante.

Chaque rampe peut comporter des crantages ou des picots de positionnement des articles.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de portant conforme à l'invention, Les figures 2 et 3 sont des vues respectivement de côté et de dessus du portant de la figure 1,

La figure 4 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de portant conforme à l'invention.

Le portant 1 comporte une perche centrale 2 comportant une base cylindrique 3 légèrement plus large, portée sur un piédestal 4, de manière éventuellement rotative. La partie de perche 2 au-dessus de la base 3 permet d'enfiler un certain nombre de manchons superposés 5,6, dont le diamètre extérieur et la matière sont par exemple les mmes que ceux de la base 3 de façon à offrir une continuité. Les manchons peuvent tre de simples manchons entretoises 5, des manchons porte-spire 6 ou des manchons 8 portant d'autres accessoires tel qu'un cercle complet d'accrochage 9 porté par deux bras 10 (cf. figure 4). Chaque manchon porte-spire 6 porte deux bras radiaux, un bras bas 1 la et un bras haut 1 lb, de support d'une rampe hélicoïdale 12 formant une spire incomplète. Le manchon 6 porte avantageusement un troisième bras radial formant une broche de suspension 13. Les trois bras 1 la, 13, 1 lb sont superposés dans cet ordre sur la hauteur du manchon, et sont de préférence écartés angulairement de 120°.

L'extrémité basse 12a et l'extrémité haute 12b de la rampe 12 définissent l'angle d'ouverture a de la spire incomplète, de l'ordre d'un angle droit sur la figure 3. Comme le montre la figure 2, l'extrémité haute 12b de la spire inférieure 12 est située à une hauteur voisine de celle de l'extrémité basse 12a de la spire 12 immédiatement supérieure, et mme à une hauteur en fait légèrement supérieure de sorte qu'il y a un faible chevauchement de hauteur.

Les manchons porte-spire 6 sont tous superposés de manière à orienter les spires parallèlement les unes aux autres, comme représenté. La partie d'enfilement de la perche 2 peut éventuellement tre cannelée, ou de section carrée, pour permettre un placement angulaire facile. Elle peut aussi tre ronde, et les manchons tre fixés en position angulaire par une vis de blocage non représentée se vissant sur le manchon et s'appuyant sur la perche. La hauteur entre deux rampes 12 superposées détermine la place disponible pour suspendre les articles. Cette hauteur peut tre modifiée en employant, entre deux manchons porte-spire 6, des manchons entretoises du type du manchon 5. Chaque rampe peut comprendre à sa partie supérieure des picots tels que 15 (sont seulement quelques-uns ont été représentés) permettant de bloquer un cintre d'accrochage sans qu'il descende la rampe 12. Compte tenu de l'angle d'ouverture a de la spire incomplète, les deux

premiers articles exposés respectivement en haut et en bas de la rampe 12 vont tre bien visibles pour une personne située juste devant le présentoir 1.

Globalement, le présentoir de l'invention, grâce à la superposition de plusieurs spires incomplètes, permet de multiplier le nombre d'articles présentés sensiblement de face, en tte et queue des rampes, et donc de présenter de manière attractive un ensemble d'articles dans divers modèles, coloris, tailles.