Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HELICOPTER BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/005130
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the design of the helicopter body central structure enabling functional use of the body internal volumes for installing the control unit, the helicopter systems and for arranging loads in the cargo hold. The helicopter body consists of a central part (1) whereto are linked a front part (2) and a rear part (3) and a landing gear, and whereof the central part (1) consists of two side panels (6 and 7), a top panel (17), lower surfaces (14 and 15), a rear panel (13) and a front panel (11) mutually assembled and forming a polyhedral structure. The invention is characterised in that the polyhedron front panel (11) consists of front surfaces (8, 9), linked by surfaces (10) and the configuration of said front surfaces (8, 9, 10) forms a rectangular cavity (12) passing through the whole height of the front panel (11), whereas the polyhedron top panel (17) is positioned perpendicularly to the main rotor axis (18). The floor (5) constitutes an element common to the front part (2), the rear part (3) and the central part (1); said floor is horizontal in the front part (2) and curves at angle ($g(a)) in the central part (1) and is extended towards the body rear part (3).

Inventors:
Lisowski, Dariusz (G$mogowa 1/9 &Sacute widnik, PL-21-040, D)
Application Number:
PCT/PL1999/000024
Publication Date:
February 03, 2000
Filing Date:
July 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PZL-SWIDNIK S.A. (Al. Lotników Polskich 1 Swidnik, PL-21-045, PL)
Lisowski, Dariusz (G$mogowa 1/9 &Sacute widnik, PL-21-040, D)
International Classes:
B64C1/00; B64C27/00; (IPC1-7): B64C1/00; B64C1/06; B64C27/04
Foreign References:
EP0581626A1
PL65112A
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Fuselage d'hélicoptère du type comportant une partie centrale à laquelle sont reliées : une partie avant, une partie arrière et un train d'atterrissage. La partie centrale qui supporte une boîte de transmission, un rotor principal est constituée de deux panneaux latéraux parallèles, d'un panneau supérieur, d'un panneau inférieure et d'un panneaux arrière et d'un panneau avant, assemblés entre eux et formant la structure de polyèdre comportant dans son volume le réservoir de carburant ; caractérisé en ce que ledit panneau avant ( 1 1 ) du polyèdre est constitué des faces avant (8) et (9) assemblées au moyen des faces 10), et en ce que la configuration des faces (8), (9), (10), forme une cavité rectangulaire (12) passant par toute la hauteur du panneau avant (H) tandis que le panneau supérieur (17) du polyèdre est situé perpendiculairement à l'axe du rotor principal (18).
2. Fuselage d'hélicoptère selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plancher (5) constitue un élément commun de la partie avant (2), de la partie centrale (1) et de la partie arrière 3 ; ledit plancher dans la partie avant (2) est horizontal et dans la partie centrale (1) s'incline à l'angle (a) et se prolonge vers la partie arrière (3).
3. Fuselage d'hélicoptère, selon la revendication 2 caractérisé en ce que le plancher (5j avec les longerons (4) et les parois extérieures (19) du polyèdre forment la structure de support pour le volume de la cabine et pour la partie de réservoir constituée par les panneaux du polyèdre.
Description:
Fuselage d'hélicoptère La présente invention concerne un fuselage d'hélicoptère comportant une partie centrale à laquelle sont reliées : une partie avant et une partie arrière. La partie centrale est munie d'éléments de transmission des efforts dus à la boîte de transmission principale, au rotor principal, au train d'atterrissage et. à la poutre de queue.

Il est connu un fuselage d'hélicoptère, brevet polonais N° 65112, qui comprend une partie centrale reliée aux parties avant et arrière. La construction de la partie centrale du fuselage présente une structure polyédrique en forme du caisson. Cette structure est constituée de deux faces latérales, d'une face supérieure, d'un plancher, d'une face avant et d'une face arrière. Ces six faces du polyèdre forment un hexaèdre fermé, où une face supérieure est parallèle au plancher horizontal.

Un autre exemple d'une structure centrale du fuselage est la solution appliquée sur les hélicoptères Ecureuil 350 et 355, où la partie centrale du fuselage est constituée de six faces fermant le réservoir de carburant.

De même que pour le fuselage selon le brevet N° 65 112, le panneau supérieur des hélicoptères Ecureuil 350 et 355, étant une face d'un polyèdre, est parallèle au plancher.

L'inconvénient de cette conception de la structure centrale du fuselage réside dans le fait du positionnement parallèle du panneau supérieur du polyèdre par rapport à son panneau inférieur.

Sur les hélicoptères, où les rotors principaux sont inclinés vers avant par rapport à leur plan horizontal, le positionnement parallèle de la face supérieure par rapport à la face inférieure du polyèdre a pour l'effet que les axes des rotors principaux percent le panneau supérieur à l'angle différent d'un angle droit ce qui complique sensiblement l'installation de la boîte de transmission et la réalisation d'éléments particuliers de fixation.

De plus, les panneaux avant, conformes aux solutions connues des structures centrales de fuselages, sont réalisés sous forme du plan intégral.

Une telle conception des panneaux avant rend difficile l'agencement des installations du système de commande et d'autres systèmes d'hélicoptère passant par la partie centrale du fuselage et nécessite pour ce faire l'utilisation du volume du cockpit ou de la cabine passagers.

Par conséquent, une telle solution limite la surface utile du fuselage, réduit les aspects fonctionnels et esthétiques de l'hélicoptère.

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients par la modification de la structure centrale du fuselage d'hélicoptère qui permet une utilisation fonctionnelle et rationnelle des volumes internes du fuselage.

A cette fin, selon l'invention, le fuselage d'hélicoptère est caractérisé en ce que le panneau avant du polyèdre qui constitue la structure du caisson da la partie centrale comprend cinq faces avant assemblées entre elles et disposées de façon à former le panneau avant avec la cavité rectangulaire qui passe par toute la hauteur du caisson alors que le panneau supérieur du polyèdre est perpendiculaire à l'axe du rotor principal. La partie avant comprend le plancher de la cabine passagers constituant l'élément commun de la partie avant, de la partie centrale et de la partie arrière.

Ledit plancher est horizontal dans la partie avant et puis se courbe à l'angle dans la partie centrale et se prolonge vers la partie arrière.

Le plancher avec les longerons et les faces extérieures du polyèdre sert de support pour le volume des passagers et pour la partie recevant le réservoir constituée des panneaux du polyèdre de la partie centrale du fuselage.

La conception du fuselage selon l'invention simplifie l'installation de la boîte de transmission et sa fixation sur les bielles de suspension grâce au positionnement perpendiculaire du panneau supérieur de la partie centrale par rapport à son plan de fixation et la cavité réalisée dans le panneau avant permet de disposer les systèmes de commande et d'autres systèmes d'hélicoptère hors du volume de la cabine et du cockpit. En effet, ceci contribue à l'augmentation de la surface utile de l'hélicoptère et par conséquent permet d'améliorer ses aspects fonctionnels et sa qualité.

Les figures des dessins présentent un exemple de réalisation conformément aux enseignements de l'invention.

La figure 1 est une vue latérale d'un fuselage de l'hélicoptère.

La figure 2 est une section d'un fuselage illustré sur la figure 1, le long de la ligne A-A.

La figure 3 est une section droite de la partie centrale illustrée sur la figure 1, le long de la ligne B-B.

La figure 4 est une section droite de la partie arrière illustrée sur la figure 1, le long de la ligne C-C.

La figure 5 est une vue de la partie inférieure du fuselage illustré sur la figure l, en section D-D.

La figure 6 est une vue en perspective de la partie centrale du fuselage.

Le fuselage d'hélicoptère, illustré sur les figures des dessins, comporte : un ensemble rigide de la partie centrale 1, une partie avant 2 et une partie arrière 3 reliées à la structure centrale. La partie avant 2 est une structure en forme des longerons et sert à l'installation de la cabine, cependant la partie arrière 3 est prévue pour l'installation d'au moins d'un moteur et comporte un volume dégagé pour la soute à bagages.

Les longerons 4 et le plancher 5 constituent l'élément commun de la partie avant 2, de la partie centrale 1 et de la partie arrière 3.

La partie arrière 3 est d'un caractère complexe. Dans sa partie supérieure elle est d'une structure du type semi-monocoque et dans sa partie inférieure constitue une structure comportant les longerons.

La partie centrale 1 est un ensemble rigide formant un polyèdre qui est constitué de deux panneaux latéraux 6 et 7 parallèles entre eux, de deux faces 8 et d'une face 9 reliée aux faces 8 à l'aide de deux faces 10. Les faces avant 8, 9 et 10 reliées entre elles forment le panneau avant 11 de polyèdre, comportant une cavité rectangulaire 12 formée par la configuration des faces avant 8, 9, 10 illustrée sur la figure 3. La cavité 12 forme une ouverture passant dans le fuselage et sert à l'agencement des poussoirs de commande de l'hélicoptère.

Le polyèdre, par l'arrière est délimité avec le panneau arrière 13, et par le dessous - avec le plancher 5 constitué de deux faces inférieures 14, 15 reliées entre elles de manière à former une ouverture 16. Les faces 14, li constituent le prolongement du plancher 5 à partir de la cabine passagers et elles sont placées sur les longerons 4 de la partie inférieure de fuselage.

L'ouverture rectangulaire 16 formée entre les longerons 4 sert à recevoir le carter avec le système de carburant.

Le panneau supérieur 17 ferme le polyèdre par le dessus, ledit panneau est perpendiculaire à l'axe principal 18 du rotor principal et de même au plan de fixation de la boîte de transmission.

Le polyèdre de la partie centrale 1 est réalisé en panneaux sandwich et constitue la structure de support en forme de caisson pour la boîte de transmission. La boîte de transmission est fixée aux bielles de suspension dont les points inférieurs de fixation sont situés aux coins du panneau supérieur 17.

Toutes les parties d'hélicoptère sont reliées par les longerons 4 et le plancher 5. Le plancher dans la partie avant est horizontal et dans la partie centrale 1 et arrière 3 le plan du plancher 5 est positionné à l'angle a par rapport au plan horizontal d'hélicoptère.

Les longerons 4 et les faces extérieures 19 du polyèdre de la partie avant 2 du fuselage se prolongent jusqu'à la partie centrale 1 et constituent l'élément intégral de la structure centrale 1, ils sont assemblés par le haut avec le plancher et par le bas avec le revêtement extérieur 20. Une telle construction forme les caissons inférieurs entre lesquels il y a un volume libre, non fermé pour disposer les systèmes de commande et les installations d'hélicoptère. Dans la partie arrière 3 du fuselage, le plancher 5 entre les longerons 4, est fermé par des trappes 21 assurant l'accès facile au volume ainsi formé.

Les longerons 4, dans la partie arrière 3 du fuselage servent de base pour le plancher 5 de soute à bagages.

Le fuselage présenté ci-dessus comportant la structure centrale réalisée selon les enseignements de l'invention permet à une utilisation fonctionnelle des volumes internes d'hélicoptère aussi pour l'installation de l'unité de propulsion, des systèmes d'hélicoptère et pour la disposition des bagages dans la soute de transport.




 
Previous Patent: A FOLDABLE BICYCLE FRAME

Next Patent: VTOL AIRCRAFT