Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HERMETICALLY-SEALED PACKAGE FOR A SUPPORT THAT IS IMPREGNATED WITH A PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/128980
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a package for a support (2) that is impregnated with a product, in which the support (2) is hermetically sealed inside at least one pouch. The invention is characterised in that the pouch comprises means for separating at least a first part (8) of the pouch, such as to expose at least partially the impregnated support (2) which is solidly connected to a second part (9) of the pouch which can, in turn, be used as a means (12) for gripping the impregnated support (2).

Inventors:
DOS SANTOS WILTON ADOLFO (FR)
WENDEL SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050391
Publication Date:
December 07, 2006
Filing Date:
May 31, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOS SANTOS WILTON ADOLFO (FR)
WENDEL SERGE (FR)
International Classes:
A61M35/00; A45D37/00; B65D81/22; B65D81/32
Domestic Patent References:
WO2003089330A12003-10-30
Foreign References:
US20030004089A12003-01-02
US5111934A1992-05-12
US20030194426A12003-10-16
US6326069B12001-12-04
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (17 Rue de la Forêt, VENDENHEIM, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage (1) pour support (2) imprégné d'un produit, support (2) hermétiquement enfermé dans au moins une pochette (3) , caractérisé par le fait que ladite pochette (3) comprend des moyens de séparation (7) d'au moins une première partie (8) de la pochette (3) laissant apparaître au moins partiellement ledit support (2) imprégné solidaire d'une deuxième partie (9) de ladite pochette (3) apte à servir de moyen de préhension (12) dudit support (2) imprégné.
2. Emballage (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de séparation (7) se présentent sous la forme d'au moins une zone d'affaiblissement (13) des matériaux constituant ladite pochette (3) de manière à faciliter la séparation de la première (8) et de la deuxième (9) partie de ladite pochette (3) .
3. Emballage (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone d'affaiblissement (13) comprend au moins une ligne de prédécoupe (14) s'étendant au moins en partie transversalement à ladite pochette (3) et/ou au moins une encoche (15) située en périphérie de ladite pochette (3) .
4. Emballage (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite ligne de prédécoupe (14) comprend des découpes ou des perforations (16) au moins partielles desdits matériaux constituant ladite pochette (3) de manière à conserver l'étanchéité de ladite pochette (3) .
5. Emballage (1) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que les découpes ou perforations (16) sont réalisées au travers d'au moins une paroi interne (6A) et/ou externe (6C) de ladite pochette (3) , tout en conservant une paroi (6B) intacte.
6. Emballage (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone d'affaiblissement (13) comprend au moins une ligne de prédécoupe (14) s'étendant au moins en partie transversalement à ladite pochette (3) et au moins une encoche (15) située en périphérie de ladite pochette (3) , et que ladite encoche (15) est située à une extrémité de ladite ligne de prédécoupe (14) .
7. Emballage (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite zone d'affaiblissement (13) comprend deux découpes (15) situées aux extrémités de la ligne de prédécoupe (14) .
8. Emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit support (2) imprégné est fixé par collage ou soudure à la partie (9) de la pochette (3) formant moyen de préhension (12) .
9. Emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (2) est imprégné en sursaturation de produit de manière apte à permettre le transfert du produit par pression et/ou par capillarité depuis la partie (10) dudit support (2) contenu dans la partie (9) de la pochette (3) formant moyen de préhension (12) vers la partie (10) dudit support (2) apparente après séparation de la première partie (8) de ladite pochette (3).
10. Emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une autre pochette (30) enfermant hermétiquement un élément (31) , notamment un autre support imprégné, un bandage, une compresse, un sparadrap ou un pansement, et comprenant des moyens d'ouverture (32) de ladite pochette (30) de manière à laisser apparaître au moins en partie ledit élément (31) .
11. Emballage (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens d'ouverture (32) se présentent sous la forme d'une zone d'affaiblissement des matériaux constituant ladite autre pochette (30) de manière à faciliter la séparation de cette pochette (30) en une première et une deuxième partie.
12. Emballage (1) selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ladite autre pochette (30) est constituée d'au moins deux parois (33A,33B) fixées l'une à l'autre et que les moyens d'ouverture (32) permettent de désolidariser au moins partiellement par pelage lesdites parois (33A,33B) .
Description:
EMBALLAGE HERMETIQUE POUR SUPPORT IMPREGNE D'UN PRODUIT.

La présente invention concerne un emballage pour support imprégné d'un produit, support hermétiquement enfermé dans au moins une pochette.

Un tel emballage trouvera son application en pharmacie, cosmétique, en parfumerie ou analogue pour une application cutanée dudit produit.

En général, les pochettes connues, à usage unique, enferment une serviette, comme un rince-doigts, ou analogue. Cette pochette est alors ouverte et la serviette imprégnée d'un produit est extraite de la pochette pour ensuite être apposée sur la peau.

Un inconvénient d'une telle pochette réside tout d' abord dans l'ouverture peu aisée de l'emballage. En effet, ce type de pochette consiste souvent en deux parois scellées ensemble. Chaque paroi se présente sous la forme d'une feuille constituée d'une juxtaposition de plusieurs couches, comme un laminé ou un complexe de laminés de divers polymères . Les couches extérieures protectrices sont réalisées à partir de matériaux plastifiés génère un inconvénient lors de l'ouverture de la pochette qui provoque une déchirure grossière de l'emballage et la formation de bavures . De plus , il arrive parfois que le support soit détérioré lors de l'ouverture de la pochette.

Un autre inconvénient provient de la manipulation dudit support imprégné après ouverture de la pochette de sorte que, d'une part, le produit entre en contact avec les doigts de l'utilisateur et, d'autre part, ledit support peut être souillé lors de sa manipulation. Cet inconvénient pose notamment des problèmes d'hygiène et de contamination qui exclut l'utilisation de ce type de pochette dans le cadre d'un désinfectant ou d'un cicatrisant.

De ce cas précis, il est aussi nécessaire après avoir désinfecté la plaie de la protéger, notamment au moyen d'un pansement, d'un bandage, d'une compresse, d'un sparadrap ou analogue. Mais ces moyens de protection étant distincts du désinfectant, il s'avère qu'on dispose souvent de l'un ou l'autre, mais moins souvent des deux.

Un emballage, décrit dans le document EP 1 296 627, tente de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un emballage enfermant dans une pochette un support imprégné de produit pour application cutanée. En particulier, cet emballage est destiné à enfermer un support imprégné d'un produit cicatrisant ou désinfectant. Cette pochette est constituée des deux parois fixées l'une à l'autre par des moyens permettant de désolidariser partiellement lesdites parois par pelage de l'une par rapport à l'autre. Ledit support est fixé par soudure ou collage à au moins une desdites parois de sorte qu'un utilisateur le manipule indirectement au travers de l'emballage. Même s'il apporte entière satisfaction du point de vue de la conservation maximale de la stérilité du support après ouverture, un tel dispositif pose toutefois l'inconvénient d'une manipulation peu aisée en raison notamment de son mode d'ouverture par pelage.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un emballage pour support imprégné de produit dont l'ouverture est facilitée et nette et qui permette de manipuler ledit support sans le salir ou sans qu' il entre directement en contact avec les doigts de l'utilisateur. De plus, selon un mode de réalisation, l'emballage selon l'invention permet de combiner une pochette enfermant un support imprégné avec une autre pochette enfermant un élément pour un usage complémentaire. Par exemple, et de façon non limitative, la première pochette peut renfermer un support imbibé d'un cicatrisant ou d'un désinfectant tandis que l'autre

pochette enferme des moyens de protection de la plaie ainsi traitée, comme un pansement ou un sparadrap.

Pour ce faire, l'invention concerne un emballage pour support imprégné, support hermétiquement enfermé dans au moins une pochette, caractérisé par le fait que ladite pochette comprend des moyens de séparation d'au moins une première partie de la pochette laissant apparaître au moins partiellement ledit support imprégné solidaire d'une deuxième partie de ladite pochette apte à servir de moyen de préhension dudit support imprégné .

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de séparation se présentent sous la forme d' au moins une zone d'affaiblissement des matériaux constituant ladite pochette de manière à faciliter la séparation de la première et de la deuxième partie de ladite pochette.

Avantageusement, la zone d'affaiblissement comprend au moins une ligne de pré-découpe s'étendant au moins en partie transversalement à ladite pochette et/ou au moins une encoche située en périphérie de ladite pochette.

De préférence, la ligne de pré-découpe comprend des découpes ou des perforations au moins partielles desdits matériaux constituant ladite pochette de manière à conserver l'étanchéité de ladite pochette .

De plus , les découpes ou perforations sont réalisées au travers d' au moins une paroi interne et/ou externe de ladite pochette, tout en conservant une paroi intacte .

Selon un mode de réalisation, la zone d'affaiblissement comprend au moins une ligne de pré-découpe s'étendant au moins en partie transversalement à ladite pochette et au moins une encoche située en périphérie de ladite pochette, et que ladite

encoche est située à une extrémité de ladite ligne de prédécoupe .

Selon un autre mode de réalisation, ladite zone d'affaiblissement comprend deux découpes situées aux extrémités de la ligne de pré-découpe.

Avantageusement, ledit support imprégné est fixé par collage ou soudure à la partie de la pochette formant moyen de préhension.

De préférence, le support est imprégné en sursaturation de produit de manière apte à permettre le transfert du produit par pression et/ou par capillarité depuis la partie dudit support contenu dans la partie de la pochette formant moyen de préhension vers la partie dudit support apparente après séparation de la première partie de ladite pochette .

De plus, l'emballage comprend au moins une autre pochette enfermant hermétiquement un élément, notamment un autre support imprégné, un bandage, une compresse, un sparadrap ou un pansement, et comprenant des moyens d'ouverture de ladite pochette de manière à laisser apparaître au moins en partie ledit élément.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'ouverture se présentent sous la forme d'une zone d'affaiblissement des matériaux constituant ladite autre pochette de manière à faciliter la séparation de cette pochette en une première et une deuxième partie .

Préférentiellement, ladite autre pochette est constituée d'au moins deux parois fixées l'une à l'autre et que les moyens d'ouverture permettent de désolidariser au moins partiellement par pelage lesdites parois .

D ' autres caractéristiques et avantages de l ' invention

ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente l'emballage selon l'invention lors de son ouverture ;

- la figure 2 représente l'emballage selon l'invention après ouverture ;

- la figure 3 représente l'emballage selon l'invention avant ouverture ;

- la figure 4 représente l'emballage en vue partielle en coupe selon l'axe I-I' de la figure 3 ;

- la figure 5 représente une coupe longitudinale de l'emballage selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 représente une coupe longitudinale de l'emballage selon un autre mode de réalisation de l'invention ; et

- la figure 7 représente l'ouverture de l'emballage selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La présente invention concerne un emballage 1 pour support 2 imprégné de produit, support hermétiquement enfermé dans au moins une pochette 3.

Un tel emballage 1 est destiné à un usage unique et trouve son application dans les domaines de la pharmacie, la cosmétique, la parfumerie ou analogue dans le cas d'un support 2 imprégné d'un produit destiné à une application cutanée. En particulier, dans le domaine de la pharmacie, le produit peut être un désinfectant, un hydratant, un cicatrisant ou autre, et le support 2 est alors destiné au soin d'une plaie ou d'une

blessure .

L'emballage selon l'invention trouve aussi son application dans les emballages 1 enfermant un support 2 imprégné d'un produit susceptible de salir les mains de l'utilisateur ou qui ne doit pas entrer en contact avec sa peau, par exemple une teinture, un détergeant, un produit nettoyant ou corrosif.

Ledit support 2 peut se présenter sous la forme d'un tampon 4 constitué de fibres naturelles, synthétiques ou en une combinaison des deux et est enfermé hermétiquement à l'intérieur de ladite pochette 3 de manière à préserver l'étanchéité des l'emballage 1.

II convient de noter que l'étanchéité de la pochette 3 est primordiale, en particulier pour la protection et la conservation du produit dont le support 2 est imbibé. De plus, elle offre une barrière hermétique requise pour certains produits comme un cicatrisant, un hydratant ou un désinfectant.

Cette protection est assurée au travers des différentes couches formant les parois 5 de ladite pochette 3, particulièrement visibles sur la figure 4. En particulier, les parois 5 peuvent être avantageusement constituée d'une superposition de couches 6A,6B,6C, comme un laminé ou un complexe de laminés de divers polymères et/ou aluminium, papier ou autre, par exemple un complexe laminé de polyester / aluminium / polyéthylène . Dans ce cas , des couches de polyester 6A et de polyéthylène 6C servent en outre à la protection de l'emballage 1 tandis que la couche d'aluminium 6B améliore la conservation du produit, notamment en le protégeant de la lumière et des gaz .

L'étanchéité de la pochette 3 est assurée au travers de la fixation de ses parois 5 au niveau de la périphérie de la pochette 3. Cette fixation peut être réalisée par soudure, collage ou thermocellage .

Avantageusement, l'emballage 1 selon l'invention se caractérise par le fait que ladite pochette 1 comprend des moyens de séparation 7 d'au moins une première partie 8 par rapport à une deuxième partie 9 de la pochette 3. Lors de cette séparation, la première partie 8 laisse apparaître au moins partiellement ledit support 2 imprégné. En effet, la première partie 8 se détache de la deuxième partie 9 à la manière d'un capuchon, visible sur la figure 2, libérant une partie 10 dudit support 2 tandis que l'autre partie 11 du support 2 reste à l'intérieur de la deuxième partie 9 de la pochette 3.

Pour permettre au support de rester dans la deuxième partie 9, ce dernier se trouve être solidaire de celle-ci , en particulier en fixant ledit support 3 par collage, soudure ou analogue, à au moins une des faces intérieures des parois 5 correspondant à ladite deuxième partie 9 de la pochette 3. De cette manière, ledit support 2 est maintenu dans la partie 9 de la pochette 3 lors de l'ouverture de cette dernière.

De plus, cette deuxième partie 9 est apte à servir de moyen de préhension 12 dudit support 2 imprégné . Ainsi , la fixation dudit support 2 à cette partie 9 de la pochette 3 empêche le support d'en sortir lors de sa manipulation. Ces moyens de préhension 12 permettent aussi à l'utilisateur de manipuler l'emballage 1, et ainsi le support 2, sans le toucher directement, évitant tout risque de souillure du support au contact des mains ou de se salir ces dernières .

Lesdits moyens de séparation 7 se présentent sous la forme d' au moins une zone d' affaiblissement 13 des matériaux constituant ladite pochette 3 de manière à faciliter la séparation de la première 8 et de la deuxième partie 9 de la pochette 3.

Selon un mode de réalisations de l'emballage 1 selon l'invention, la zone d'affaiblissement 13 comprend au moins une

ligne de pré-découpe 14 s'étendant au moins en partie transversalement à ladite pochette 3. Cette ligne de prédécoupe 14 comprend des découpes ou des perforations 16 au moins partielle desdits matériaux constituant ladite pochette 2 de manière à conserver son étanchéité. Plus particulièrement, les découpes ou perforations 16 sont réalisées au travers des couches supérieure et/ou inférieure des parois 5 de la pochette 3, notamment au travers de la couche extérieure et/ou intérieure sans altérer la couche centrale. La couche centrale reste alors intacte et assure l' étanchéité de la pochette 2.

En fonction du produit à emballer, la pochette 3 pourra être constituée d'un nombre de couche variable en des matériaux adaptés au besoin. Suivant les cas, les découpes ou perforations 16 seront réalisées sur la paroi intérieure ou extérieure de la pochette 3 si elle n' est constituée uniquement de deux couches, une des couches restant intacte pour maintenir une barrière hermétique. Dans le cas de trois couches, les deux couches supérieures peuvent être perforées et la paroi intérieure reste intacte, seule la couche supérieure ou la couche intérieure peut être perforée, soit les deux en conservant intact la couche centrale, etc.

Selon un autre mode de réalisation, la zone d'affaiblissement 13 comprend au moins une encoche 15 située en périphérie de ladite pochette 3. Cette encoche 15 consiste à sectionner une ou plusieurs couches 6A,6B,6C sur tout ou partie de leur épaisseur de manière à former une fente facilitant la découpe des partie 8 et 9 de la pochette 3. En particulier, la zone d' affaiblissement 1 peut comprendre deux encoches 15 situées sur des bords opposés de la pochette 3.

Selon encore un autre mode de réalisation, visible sur la figure 3, la zone d'affaiblissement 13 comprend une ligne de pré-découpe 14 combiné à au moins une encoche 15 située en périphérie de ladite pochette 3, en particulier deux encoches

15 situées à chaque extrémité de la ligne de pré-découpe 14.

La ligne de pré-découpe 14 et/ou les encoches 15 peuvent être réalisées sur les parois 5 de la pochette 3 avant le façonnage de cette dernière.

Il convient de noter que la pochette 3 est remplie d'une quantité de produit suffisante pour être extraite de la pochette 3 par pression sur ladite partie 9 formant moyen de préhension 12 et/ou par capillarité le long dudit support 2 imprégné. Ainsi, lors de l'utilisation du support imprégné 2, il est possible à l'utilisateur d'augmenter selon ses besoins la quantité de produit sur la partie apparente 10 du support 2.

Un autre avantage de l'emballage 1 selon l'invention réside dans le fait qu' il comprend au moins une autre pochette 30 enfermant hermétiquement un élément 31 , notamment un autre support imprégné, un bandage, une compresse, un sparadrap ou un pansement ou analogue. L'emballage 1 selon l'invention pourvu de cette autre pochette 30 est particulièrement visible sur les figures 5, 6 et 7. De manière générale, cet élément 31 est destiné à une utilisation complémentaire à l'utilisation du support imprégné 2 contenu dans la pochette 3. Par exemple, l'autre pochette 30 peut contenir une lingette lustrante alors que la pochette 3 contient un tampon imprégné de cirage. Dans un autre cas , la pochette 3 contient un détergeant alors que l'autre pochette 30 enferme une lingette absorbante.

Cette pochette 30 est réalisée de manière similaire à la pochette 3 , par une succession de couches tel un laminé ou un complexe laminé . Selon le type d' élément 31 enfermé dans ladite pochette 30 , cette dernière pourra être prévue hermétique et/ou étanche . Elle comprend en outre des moyens d' ouverture 32 de ladite pochette de manière à laisser apparaître au moins en partie ledit élément 31.

II convient de noter que, suivant les modes de réalisation, les deux pochettes 3 et 30 peuvent être juxtaposées l'une à l'autre ou superposées . Dans ce dernier cas , les pochettes 3 et 30 peuvent être solidaire au travers d'une unique paroi commune ou au travers d'une fixation des deux parois de chaque pochette qui sont en contact.

Selon un mode réalisation visible sur la figure 5, les moyens d'ouverture 32 de la pochette 30 se présentent sous la forme d'une zone d'affaiblissement des matériaux constitutifs de ladite pochette 30. Cette zone d' affaiblissement peut être réalisée de manière similaire à la zone d'affaiblissement 13 de la pochette 3. En particulier, cette zone d'affaiblissement permet la séparation de la pochette 30 en deux parties , laissant apparaître une partie dudit élément 31 en vue de son utilisation ou de son extraction de la pochette 30. L'utilisation est similaire à celle décrite dans le cas de la pochette 3, l'élément 31 étant fixé à l'intérieur de ladite pochette 30. Il est aussi possible à l'utilisateur d'extraire ledit élément 31 de la pochette 30, notamment dans le cas d'un sparadrap, d'un pansement ou analogue.

Selon un autre mode de réalisation visible sur la figure 6, la pochette 30 est constituée d' au moins deux parois 33A et 33B fixées l'une à l'autre et que les moyens d'ouverture 32 permettent de désolidariser au moins partiellement par pelage lesdites parois 33A et 33B. De cette manière, la pochette 30 peut être ouverte entièrement pour permettre, suivant le cas, la libération de l'élément 31 dans son entier ou l'utilisation de l'élément 31, notamment un support imprégné de produit tel un tampon, une compresse ou analogue, sur une plus grande surface. Dans ce dernier cas, l'élément 31 peut être replié et fixé sur chacune des parois 33A et 33B de la pochette 30 de sorte que l'ouverture de ces dernières déploie l'élément 31.

Selon les modes de réalisation, comme visible sur les figures 5

à 7, les pochettes 3 et 30 peuvent être assujetties l'une à l'autre de manière à mettre en opposition l'ouverture de chacune des pochettes 3 et 30. Ainsi, l'utilisateur a peu de chance de se tromper d'ouverture.

A l'inverse, dans le cas de zone d'affaiblissement 13 comprenant une ligne de pré-découpe 14 et/ou des encoches 15, les deux pochettes 3 et 30 peuvent prévoir une ouverture d'un même côté, soit au travers d'une zone d'affaiblissement 13 commune aux deux pochettes 3 et 30, soit au travers de plusieurs zone d' affaiblissement pour une ouverture successive de la première pochette 3 puis de l'autre pochette 30. Par exemple, et de manière non limitative, la première pochette 3 comprend une zone d' affaiblissement laissant apparaître ledit support imprégné 3 tandis que ce dernier est fixé à une partie de la pochette 3 située avant la zone d' affaiblissement de la seconde pochette 30. De cette façon, l'ouverture de la seconde pochette 30 extrait le support imprégné 2 de l'autre pochette 3.

II convient de noter que l'emballage 1 peut comprendre une juxtaposition ou une superposition de plus de deux pochettes, ces dernières pouvant être de toute forme. En particulier, dans le cas de trois pochettes superposées, ces dernières peuvent se présenter sous une forme triangulaire de manière à positionner l'ouverture de chaque pochette sur un bord dudit triangle.

L'emballage 1 selon l'invention offre une facilité d'ouverture des pochettes le constituant tout en offrant une manipulation simple et propre du support 3 y enfermé .