Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH FREQUENCY ELECTRONIC DEPILATORY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/004636
Kind Code:
A1
Abstract:
A method of treating the skin (2), in particular long-term depilation or hair growth treatment, involves inducing a high frequency electromagnetic current through the skin by means of a conductive gel (3) charged with the product used for treatment and applied to the skin at the desired location, the electromagnetic current causing the product to penetrate the pores and the skin. The device comprises an easy-to-handle unit (1) making contact with the skin (2) and comprising a non-conductive body (10, 12) with a rectangular contact surface (17) having a row of individual conductive points (15) for electromagnetic emission. Said points (15) are exposed through openings in the surface, and preferably recessed with respect to the latter, to make contact with the charged conductive gel (3) applied to the skin. An electric circuit (26) supp lies a pure emissive high frequency current to the emission points (15), which emit it through the gel (3).

Inventors:
BERNAZ GABRIEL (CH)
Application Number:
PCT/EP1992/002010
Publication Date:
March 18, 1993
Filing Date:
September 01, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNAZ GABRIEL (CH)
International Classes:
A61B18/14; A61M37/00; (IPC1-7): A61B17/41
Domestic Patent References:
WO1980002640A11980-12-11
Foreign References:
DE1717117A11971-06-03
CH109802A1925-07-01
Other References:
See also references of EP 0573618A1
Download PDF:
Claims:
pκvτ.NDiCATioyrs
1. Procédé de traitement cosmétique de la peau caractérisé en ce que l 'on applique sur la peau (2) u mélange de gel "conducteur (3) et d'un produit traitant, e que l'on émet dans ce mélange un courant électromagnétiqu de haute fréquence pour amener le produit à pénétrer dan les pores de la peau.
2. Procédé selon la revendication 1 pour un épilation longue durée, caractérisé en ce l ' on applique su la peau (2) un mélange de gel conducteur (3) et d'un produi à effet d'atrophie sur les racines des poils, que l 'on fai pénétrer ce produit dans les pores de la peau jusqu ' au racines des poils par l ' émission haute fréquence, et qu 1 ' on enlève ensuite les poils par des moyens idoines .
3. Procédé selon la revendication 1 pour u traitement cosmétique de la calvitie, caractérisé en ce qu l' on applique sur le cuir chevelu un mélange de ge conducteur (3) et d'un produit régénérateur des cheveux, et que l' on fait pénétrer ce produit dans les pores du cuir chevelu jusqu' aux racines des cheveux par l' émission haute fréquence .
4. Procédé selon l' une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l' on émet dans le mélange (3) , par une ou plusieurs rangées de points d' émission électromagnétiques distincts (15 ) , un courant haute fréquence émetteur pur.
5. Appareil de mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour le traitement de la peau (2 ) par induction transcutanée d ' un courant électromagnétique de haute fréquence à l ' aide d' un gel conducteur (3) chargé de produit traitant et appliqué sur l peau à l'endroit voulu, le courant électromagnétique amenan ce produit à pénétrer les pores de la peau, caractérisé e ce que ledit appareil comprend: un organe maniable de contact (1) avec la peau (2 ayant un corps nonconducteur (10,12) pourvu d'une surfac d'appui (17), destinée à être appliquée sur la peau, cett surface (17) comportant une pluralité de points conducteur d'émission électromagnétique distincts (15), ces points (15 débouchant par des orifices dans cette surface, d préférence en retrait par rapport à celleci, de manièr que, en cours d'utilisation de l'appareil, ils puissen contacter du gel conducteur chargé (3) appliqué sur la peau et un circuit électrique (26) pour fournir aux point d'émission électromagnétique (15) du courant à haut fréquence qui, en cours d'utilisation de l'appareil, es émis par lesdits points à travers le gel conducteur charg (3) .
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé e ce que l'organe de contact (1) a une surface d'appu oblongue (17) dans laquelle lesdits points (15) son disposés en retrait, alignés en une ou plusieurs rangées.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendication 5 et 6, caractérisé en ce que lesdits points (15) son formés par des parties exposées des spires d'un solénoïd (12) noyé dans le corps (10) de l'organe de contact.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendication 5 à 7, caractérisé en ce que le circuit (26) comprend u circuit oscillant haute fréquence de puissance (40) comportant un transistor (TRI) monté en oscillateur d puissance en combinaison avec des bobines de self inductanc double spirale en carré (Ll L2; L3 L4) .
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé e ce qu'il comporte une électrode (45) permettant d'inclur l'impédance du corps d'une personne traitée à celle de bobines de self inductance (L3 L4) de manière à élever l fréquence du courant émetteur lors de l'utilisation.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendication 8 et 9, caractérisé en ce que le circuit comporte u potentiomètre (43) pour le réglage de l'intensité du couran émetteur.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendication 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs organe de contact (1) interchangeables, ayant des surfaces d'appu de forme et/ou de grandeur différente.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un embout à aiguille interchangeable avec ledit ou lesdits organe (s) de contact (1) .
13. Utilisation de l'appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, pour l'épilation cosmétique de longue durée, caractérisée en ce que l'on applique ladite surface d'appui (17) sur la peau à traiter (2), préalablement recouverte de gel conducteur (3) chargé d'un produit à effet d'atrophie sur les racines des poils, pour amener le produit à pénétrer dans les pores de la peau jusqu'aux racines des poils par l'émission haute fréquence émise par lesdits points (15) , les poils étant ensuite enlevés par des moyens idoines .
14. Utilisation de l'appareil selon l'une quelconqu des revendications 5 à 11, pour le traitement cosmétique d la calvitie, caractérisée en ce que l'on applique ladit surface d'appui (17) sur le cuir chevelu à traiter (2) préalablement recouverte de gel conducteur (3) chargé d'u produit régénérateur des cheveux, pour amener le produit pénétrer dans les pores du cuir chevelu jusqu'aux racine des cheveux par l'émission haute fréquence émise par lesdit points (15) .
15. Mélange d'un gel conducteur et d'un produit d traitement cosmétique bioactif, destiné à être utilisé dan le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, ou avec l'appareil selon l'une quelconque des revendication 5 à 12, ou destiné à être utilisé selon l'une quelconque de revendications 13 et 14, comme interface conducteur entre l source d'émission de courant électromagnétique et la peau e comme moyen de transport du produit bioactif pour amene celuici à pénétrer dans les pores de la peau.
16. Mélange selon la revendication 15, d'un ge conducteur et d'une lotion à effet d'atrophie sur le racines des poils comportant des extraits de plantes et de huiles essentielles.
17. Mélange selon la revendication 15, d'un ge conducteur et d'un produit favorisant la pousse des cheveux.
18. Mélange selon l'une quelconque des revendication 15 à 17, comprenant en outre un agent pour améliorer l conductivité électrique du produit, en particulier d l'alcool et/ou du chlorure de sodium.
19. Circuit électrique générateur de courant électromagnétique de haute fréquence pour un appareil d traitement de la peau selon l'une quelconque de revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le circui générateur (26) comprend un circuit oscillant haut fréquence de puissance (40) comportant un transistor (TRI monté en oscillateur de puissance en combinaison avec de bobines de self inductance double spirale en carré (Ll L2 L3 L4) , et une électrode (45) permettant d'ajoute l'impédance du corps d'une personne traitée à celle de bobines de self inductance (L3 L4) de manière à élever l fréquence du courant appliqué lors de l'utilisation.
20. Procédé de traitement de la peau, caractérisé e ce que l'on applique sur la peau (2) un mélange de ge conducteur (3) et d'un produit traitant, et que l'on éme dans ce mélange un courant électromagnétique de haut fréquence pour amener le produit à pénétrer dans les pores de la peau.
Description:
DISPOSITIF D'EPILATION ELECTRONIQUE A HAUTE FREQUENCE

L'invention se rapporte au traitement de la peau pa des moyens électriques à haute fréquence, en particulie pour l'épilation dite "définitive" ou "longue durée", ains que pour la repousse des cheveux.

Il existe trois procédés d'épilation électrique haut fréquence.

L'un de ces procédés consiste à dévitaliser la racin du poil en introduisant dans le follicule pileux un aiguille jusqu'à proximité du bulbe afin d'applique directement sur celui-ci une énergie haute fréquence . C procédé est délicat et demande une main d'oeuvr spécialisée. L'utilisation d'une aiguille creuse pa laquelle, après l'application d'un courant haute-fréquence, passe un liquide qui s'attaque à la racine est décrite pa DE-A-1 717 117. Cet appareil n'est adapté que pour d grosses pilosités.

Dans le second procédé, le poil est pris à sa base ave une pincette reliée à un générateur haute fréquence. L'extraction du poil est progressive après plusieur dizaines de secondes. Par exemple, O80/02640 décri l'utilisation d'une solution conductrice qui mouille le poi dans le follicule et l'application d'un courant HF au moye d'une pincette. L'application du courant dure jusqu'à 2 secondes. Ce procédé est peu efficace.

Dans le troisième procédé, du courant à haute fréquenc est appliqué au moyen d'un disque plat sur la peau. C procédé s'est également avéré inefficace car il ne permet pas une action ponctuelle. Par ailleurs, l'utilisation d'un solution oxydante et l'application d'une basse tension de 4

5 volts au moyen d'électrodes plates, selon CH-109802, e aussi un procédé inefficace.

En ce qui concerne la repousse des cheveux, on a déj proposé l'utilisation de sondes isolées à hautes fréquence dans le but de faire pénétrer un produit favorisant l repousse des cheveux. Les résultats se sont avérés pe concluants.

L'invention est basée sur la constatation qu'e mélangeant un gel conducteur de type usuel pou l'application d'électrodes contre la peau avec un produi traitant, par exemple une lotion à effet d'atrophie sur le racines des poils, il est possible par inductio transcutanée à haute fréquence de faire pénétrer le produi traitant dans les pores et ainsi d'effectuer un traitement.

On aboutit ainsi à un nouveau procédé de traitement notamment cosmétique, de la peau, par exemple en vue d'un épilation longue durée, et qui de surcroit permet un application ponctuelle et efficace au niveau des follicule sans intervention manuelle délicate. Bien entendu, la mêm technique peut également convenir pour introduire dans l peau d'autres produits cosmétiques, par exemple pour l repousse des cheveux ou contre les rides, ainsi que de produits pharmaceutiques, par exemple pour les soins d'acné, séborrhée, plaies ou douleurs.

L'invention, telle que définie dans les revendications, a pour objet un procédé et un appareil pour l'épilation longue durée et autres traitements de la peau, qui sont d'un emploi facile et efficace. D'autre part, l'invention a pour objet l'utilisation de l'appareil pour l'épilation ou la repousse des cheveux, ainsi que le mélange gel et produit

utilisé avec l'appareil ou lors du procédé, et un nouvea circuit électrique générateur de haute fréquence.

L'appareil selon l'invention comprend un organ maniable de contact avec la peau ayant un corps non conducteur pourvu d'une surface d'appui destinée à être appliquée sur la peau. Cette surface comporte une pluralité de points conducteurs d'émission électromagnétique distincts formés par exemple des parties exposées des spires d'un solénoïde noyé dans le corps de l'organe de contact. Ces points débouchent dans des orifices dans cette surface, de préférence en retrait par rapport à celle-ci, de manière que, en cours d'utilisation de l'appareil, ils puissent contacter du gel conducteur chargé appliqué sur la peau. Ces points d'émission électromagnétique distincts émettent du courant à haute fréquence, avantageusement un courant émetteur pur fourni par un circuit électrique oscillant haute fréquence de puissance.

L'organe maniable forme donc une sonde focalisée dont l'énergie haute fréquence assure une action ponctuelle à travers le gel chargé. En disposant les points d'émission distincts d'une manière adéquate sur la surface d'appui, on obtient une action simultanée sur tous les follicules d'une zone étendue da la peau. Par exemple, les points d'émission distincts seront alignés en une ou plusieurs rangées le long d'une surface d'appui oblongue de dimensions adaptées à la partie du corps à traiter. De préférence, il est prévu plusieurs organes de contact interchangeables, ayant des surfaces d'appui de forme et/ou de grandeur différentes, et éventuellement aussi un embout à aiguille interchangeable, permettant ainsi des traitements propres à toutes sortes de pilosités.

Le circuit électrique gén rateur de haute fréquenc comprend avantageusement un circuit oscillant haut fréquence de puissance comportant un transistor monté e oscillateur de puissance en combinaison avec des bobines d self inductance double spirale en carré, et une électrod permettant d'ajouter l'impédance du corps d'une personn traitée à celle des bobines de self inductance de manière élever la fréquence du courant émetteur lors d l' tilisatio .

D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, en se référant aux dessins dans lesquels:

la Figure 1 est un schéma illustrant un traitement d 1 épilation selon l'invention,

la Figure 2 est une vue schématique en coupe axiale d'un organe de contact d'un appareil selon l'invention, dont la Figure 2a montre un détail à plus grande échelle,

la Figure 3 est une vue de face de l'organe de contact de la Figure 2, dont la Figure 3a montre un détail à plus grande échelle, et

la Figure 4 est un diagramme du circuit électrique de l'appareil selon l'invention.

La Figure 1 représente, de façon schématique, une sonde 1 appliquée sur la peau 2 recouverte d'un gel conducteur et mouillant 3 comportant un produit bio-actif. Par l'application d'une énergie à haute fréquence émise par les points d'émission 15 de la sonde 1, une solution conductrice provenant du gel chargé 3 et comportant le produit bio-actif pénètre dans le pore d'un poil 4 jusqu'au bulbe 5.

Le gel chargé 3 est composé d'un gel conducteur d'u type usuel pour le couplage ultrasonique d'électrodes sur l peau, en mélange avec un produit bio-actif. Le gel a un p neutre et est, par exemple, à base d'un polymère de l'este 5-bromo-5-nitro-l, 3-dioxane-2-carboxyvinylique . L composition du produit bio-actif dépend de l'actio souhaitée. Pour une action- dépilatoire, on peut choisir u produit à effet d'atrophie progressif de la racine du poil par exemple une lotion post-épilatoire du type utilis d'habitude immédiatement après, ainsi que les jour suivants, une épilation à la cire. De telles lotion comportent des extraits de plantes, des huiles essentielles de l'eau déminéralisée et éventuellement d'autre composants, par exemple des polyoxathylènes . Ces produits connus parfois sous la dénomination "modérateur de l repousse des poils", sont sans danger d'utilisation toxiqu ou autres .

Pour un traitement de la calvitie, on peut mélanger l gel avec, par- exemple, du minoxydil, ou un autre produi favorisant la repousse des cheveux. Un mélange de 50:50 vol de gel et de minoxydil a donné des résultats satisfaisants.

Afin de ne pas compromettre les propriétés conductrice du gel, la part du produit actif ou traitant n'excédera e général pas 50%, usuellement moins de 25%, en poids du ge (% en poids = % en volume) . On peut ajouter de l'alcool, d chlorure de sodium et/ou autres substances pour améliorer l conductivité du produit, et/ou comme agents conservateurs.

Des tests ont démontré que l'application d'une énergi à haute fréquence sur le produit bio-actif seul ou sur l gel seul n'aboutit à aucun effet spécial, tandis qu'e mélange, on obtient une bonne pénétration du produit bio

actif entraîné par la solution conductrice provenant du gel. Il semble que la conduction de l'énergie électromagnétiqu et électrique suit le chemin de moindre résistance offer par le mélange du gel et de la lotion conductrice appliqué la surface de l ' a peau, et ensuite autour de la racine d poil ou du cheveu seulement par la lotion conductrice qui pénètre dans le pore. Le gel permet un dégagement progressif de la lotion active et sa pénétration, sous l'action conjuguée des champs électromagnétique et électrique. Cette action synergétique était imprévisible.

Le courant haute fréquence a un excellent coefficient d'absorption dans la peau, car le système se comporte comme un émetteur-récepteur de radio. A cet effet, on emploiera de préférence un courant haute fréquence émetteur pur, exempt de toute harmonique.

L'énergie du courant haute fréquence est focalisée sur la peau par les points d'émission 15 situés sur la partie de la sonde 1 qui est en contact avec le gel chargé 3. Cette énergie suit la solution conductrice et entraîne le produit actif dans le follicule, provoquant un échauffement progressif accompagné d'une dilatation du follicule pileux, ce qui favorise la pénétration du produit actif et augmente l'efficacité de l'action de ce dernier sur la racine du poil. Ceci produit un effet d'ionithermolyse intra-racine du poil, par pénétration effective de la solution conductrice et bio-active.

Il suffit donc de déplacer lentement la sonde 1 pour produire après quelques minutes un assouplissement du follicule pileux et, en cas de traitement dépilatoire, une atrophie de la racine du poil, favorisant ainsi son extraction par le moyen classique de la cire froide, par

exemple. Plusieurs séances sont nécessaires pour produi une atrophie définitive du poil.

Pour la repousse des cheveux, le même procé d'application sert à faire pénétrer le produit traitant da la racine du cheveu et augmente son efficacité. Ce procé s'applique non seulement à la repousse des cheveux nature du cuir chevelu mais également aux cheveux transplantés po augmenter l'efficacité du transplant.

La sonde 1, qui constitue un organe maniable de conta avec la peau 2 , est illustrée plus en détail dans le Figures 2 et 3. Elle comporte un corps creux 10 en matiè plastique, présentant à l'avant une bouche oblongue 11 e renfermant un solénoïde 12 noyé dans une masse 13 de résin sauf en regard de la bouche 11 où la masse 13 présente u ouverture 14 où débouche une partie 15 de chaque spire solénoïde 12. Ces parties 15 constituent des point conducteurs d'émission focalisée entrant en contact avec l gel chargé 3.

Le solénoïde 12 est par exemple réalisé en fil d cobalt-nickel amagnétique ayant une section de 0.35 mm 2 enroulé dans la gorge d'une tige filetée 16 en matièr plastique, par exemple de 7 mm diamètre. La gorge a pa exemple un pas de 1 mm et son fond est situé à environ 3 m en retrait de la surface exposée 17 de la masse 13 afin qu les points 15 n'entrent pas en contact électrique direc avec la peau lorsque cette surface est appliquée sur elle.

Les points 15 accessibles par l'ouverture 14 formen donc des fenêtres de conduction électrique e électromagnétique vers le gel chargé 3. Ces points 15 son de préférence alignés en une ou plusieurs rangées le long d la surface oblongue d'appui 17. D'autres dispositions son

possibles, mais la forme allongée avec une seule rangée d points, telle qu'illustrée aux Figures 3 et 3a, a l'avantag d'éviter des interférences éventuelles.

La sonde 1 est fixée de manière amovible sur un poignée 18 au moyen de filetages 19. Ces filetages 1 amènent deux douilles 20 et 21 à entrer en contact, l douille 20, disposée dans le corps 10, étant reliée par de fils 22 aux extrémités du solénoïde 12, alors que la douill 21, disposée de façon coulissante au bout d'une tige 23 l'intérieur de la poignée 18, est reliée d'abord par u ressort 24 entourant la tige 23 puis par un fil 25 a circuit 26 représenté à la Figure 4.

Pour permettre une action efficace sur les différente parties du corps et sur les différentes sortes de pilosité plusieurs sondes 1 de forme et/ou de dimensions différente peuvent être fixées à choix et de manière amovible sur l poignée 18. Par exemple, on peut prévoir une première sond longue de 15 mm pour la moustache, une autre longue de 25 m pour le visage et l'avant du corps, et une troisième longu de 45 mm pour le dos et les jambes. Pour les traitements d grandes surfaces, on peut également prévoir une sond rectangulaire pourvue de plusieurs rangées de points d'émission bien espacés les uns des autres, avantageusement avec balayage sectoriel du courant électromagnétique et électrique. Il est également possible de prévoir un embout à aiguille, interchangeable avec les sondes 1, permettant l'utilisation dans certains cas du procédé classique d'épilation haute fréquence à aiguille.

Ce circuit 26 est contenu dans un boîtier 27 et comprend une double alimentation stabilisée 30 suivie d'un circuit oscillateur 40 délivrant en sortie un courant de faible amplitude à très haute fréquence.

De manière conventionnelle, on reconnaît u transformateur d'entrée 31 relié au secteur au travers d'u circuit anti-parasite 32. Un premier enroulement secondair du transformateur 31 est relié à un pont de diodes 33 créan une tension continue de 12 V stabilisée par de condensateurs C2, C3 et un premier circuit intégré 35. U second enroulement du transformateur 31 est relié à u second pont de diodes 34 ajoutant une seconde tensio d'ordre de 25 V aux 12 V mentionnés précédemment pour crée une tension totale continue de 37 V. Cette seconde tensio est régulée par le condensateur Cl et par un second circui intégré 36, lequel est activé ou pas par un circuit 50 d mise en marche et de temporisation, au travers d'une diod émettrice 37.

Ce circuit 50 comprend un circuit intégré 51 d création d'intervalles de temps relié à la diode émettric 37 par une liaison optoélectronique 52.

Le circuit oscillateur 40 comprend un transistor TRI, monté en émetteur commun avec une self Ll - L2, réalisée e double bobinage carré, branchée entre le collecteur d transistor TRI et la borne positive de l'alimentation, l base du transistor TRI étant reliée, d'une part, au milie d'un pont de résistances R6, R7 fixant la tension et, d'autre part, à la borne positive de l'alimentation par u condensateur C5 de 1,2 nF. Un second condensateur C6 de 33 picofarad relie par ailleurs le collecteur et l'émetteur d transistor TRI.

De par l'interaction du condensateur C5 sur la base et de l'impédance de la self Ll - L2 sur le collecteur, l transistor TRI travaille en oscillateur. Des inductances 41

et 42 empêchent les oscillations du transistor TRI d remonter dans le circuit d'alimentation 30.

Les oscillations gén rées dans l'inductance de la sel Ll - L2 sont retransmises avec doublement de la fréquenc dans la self secondaire L3 - L4 (selon le même princip qu'un transformateur) dont le circuit est fermé par u potentiomètre 43, avec un . limiteur de tension à 50 V ou "shunt" 44 branché en parallèle, permettant de ne prélever qu'une portion de la tension mais toujours à la même fréquence amplifiée. La sortie de ce potentiomètre 43 est reliée à une électrode de base 45 et à la sonde haute fréquence 1. On peut remplacer le potentiomètre 43 par un circuit intégré et un potentiomètre (régulateur de tension) inséré dans le circuit d'alimentation 30.

Le courant haute fréquence est donc produit par le transistor TRI monté en oscillateur auto-oscillant de puissance.

La bobine de self inductance (self) Ll - L2 est réalisée sur un circuit imprimé à double spirale parallèle en carré, superposée à 1.6 mm. Cette self est placée à une distance de 4 à 6 mm de la deuxième self L3 - L4, aussi en double spirale parallèle en carré, superposée à 1.6 mm. La self L3 - L4 est donc accordée sur la self Ll — L2.

Cette conception de la self permet de faire osciller le transistor TRI en doubleur de fréquence et de produire une réaction dynamique sur l'oscillateur pour une élévation proportionelle de la fréquence de 1.9 MHz à 3 à 4 MHz, au moyen de l'électrode 45 reliée à la self L3 - L4, ce qui a pour effet d' inclure l'impédance du corps d'un patient à celle des bobines de la self L3 - L .

Par rapport aux circuits conventionnels utilisés dan ce domaine, pilotés par quartz, et qui fonctionnent fréquence fixe, ce circuit fournit un courant haut fréquence émetteur pur, donc exempt d'harmoniques, ce qu assure une transmission efficace par les points 15 de l sonde 1. Toutefois, il est également avantageux d'employe ce circuit pour d'autres applications, notamment l'épilatio haute fréquence au moyen d'une aiguille. Donc, son cham d'application n'est pas limité au procédé employant un ge conducteur chargé.

La commande de fonctionnement du circuit oscillateur 4 est faite, soit par l'actionnement d'une pédale 38, soit pa commande manuelle du circuit temporisé d'arrêt automatiqu 50 et la commutation du circuit optoélectronique 52. Dans l premier cas, la sonde 1 émet, tant que l'on appuie sur l pédale 38. Dans le second cas, utilisé, par exemple, lorsqu la sonde 1 est maintenue immobile sur un endroit de la peau la sonde émet pendant une durée pré-réglée. En option, o peut prévoir un compteur horaire pour déterminer la durée d travail.

L'action synergétique obtenue avec le mélange de gel e de produit traitant selon l'invention ressort clairement de exemples ci-dessous.

Ryem le I (Comparatif.

Un gel conducteur ELECTROGEL™ fabriqué par la sociét Diaplix et utilisé pour l'échographie et l'électro cardiographie a été appliqué sur une zone pileuse de la pea mesurant environ 5cm x 5cm. Au moyen de l'appareil décri selon l'invention et tel qu'illustré dans les dessins, u courant électromagnétique à une fréquence de 2MHz a ét appliqué pendant une durée de 10 à 20 minutes. Aucun effe

_ -

n' a été constaté . Le gel n' a pas pénétré dans les pores n produit une modification de résistance du poil l' extraction .

Exemple II (Comparatif .

Une lotion post-épilatoire BANNIPIL™ a été appliqué sur une zone pileuse de la peau mesurant environ 5cm x 5cm, et soumise au même traitement par l' appareil décrit selo l' invention . Ce produit post-épilatoire est à base d' extraits de plantes (bouleau, prêle et hamamélis ) et d'huiles essentielles (produit de distillation de citron, verveine et lavande) et comprend en outre du propylène glycol, des acides gras , des polyaxyethylènes et de l' eau déminéralisée . A la fin du traitement, aucun effet n' a été constaté . Le produit n' a pas pénétré dans les pores . La racine du poil n' a pas été atteinte . La résistance du poil à l'extraction n' a pas été modifiée.

F.χ ττ_p _.e III

Un mélange de 89 vol% de gel ELECTROGEL™, 9 vol% d'un lotion post-épilatoire BANNIPIL™, et 2 vol% d' alcool médicinal à 90° contenant du NaCl, a été préparé . Ce mélange a été appliqué sur une zone pileuse de la peau mesurant 5cm x 5cm. Au moyen de l' appareil décrit selon l' invention, un courant électromagnétique à une fréquence de 2MHz a été appliqué pendant une durée de 10 à 20 minutes comme auparavant . On a constaté une pénétration de la lotion dans les pores . Cette pénétration a permis une extraction du poil sans résistance . Un examen de la racine au microscope

(agrandissement 150 fois) fait apparaître que la structure de la racine du poil est lisse, ramollie et rétrécie, ce qui indique que la lotion a pénétré dans le pore et qu'elle a eu

un effet. Cet effet est d'enlever la membrane kératinisan du poil, ce qui facilite son extraction.

Exemple IV

Un mélange de 47.5 vol% de gel ELECTROGEL™ 47.5 vol% de minoxydil et 5 vol% d'alcool médicinal à 9 contenant du NaCl a été préparé. Ce mélange a été appliq sur une zone pileuse de la peau d'une pilosité de départ 5 à 10% de la pilosité normale du cuir chevelu, mesura environ 5cm x 10cm. Au moyen de l'appareil décrit sel l'invention, un courant électromagnétique à une fréquence 2MHz a été appliqué pendant une durée de 15 à 20 minutes. traitement a été effectué pendant 3 semaines à raison deux applications par semaine, puis après avoir observé repos de 15 jours, on a repris le traitement à raison d'u application par semaine pendant 8 semaines. A la fin traitement, la pilosité était de 15-20% de la pilosi normale du cuir chevelu, et la qualité du poil éta supérieure au niveau de la résistance mécanique et de dureté du poil. La couleur du poil était également pl foncée. Ce traitement a donc eu un effet nutritif et amélioré la vitalité du poil. Ce résultat représente u amélioration substantielle par rapport à ce que l'on pe obtenir par la seule application, sur la surface du cu chevelu, de minoxydil ou d'un autre produit favorisant pousse des cheveux, avec ou sans application d'un coura HF.