Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH AND LOW FREQUENCY SOUND ABSORPTION ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/132521
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sound absorption assembly (1) comprising a body (2) having a tubular shape having ends closed respectively by first and second tensioned flexible micro-perforated layers (3, 4), and at least one planar diaphragm disposed inside the tubular body (2), between the flexible micro-perforated layers (3, 4), so as to delimit two spaces (6, 7) between said layers.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050509
Publication Date:
September 11, 2015
Filing Date:
March 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
International Classes:
G10K11/168; E04B9/00
Domestic Patent References:
WO2008007737A12008-01-17
Foreign References:
US20090250293A12009-10-08
GB614404A1948-12-15
EP2472018A12012-07-04
EP2251858A12010-11-17
FR2867797A12005-09-23
Other References:
See also references of EP 3114678A1
Attorney, Agent or Firm:
DULOUT, Maryse (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) comprenant un corps (2) de forme tubulaire présentant des extrémités fermées respectivement par une première et une deuxième nappes souples (3, 4) tendues micro-perf orées, et au moins un diaphragme plan disposé à l'intérieur du corps (2) tubulaire, entre les nappes souples (3, 4) micro-perf orées, de manière à délimiter deux espaces (6, 7) entre lesdites nappes.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le diaphragme est fixé sur le corps (2) par l'intermédiaire de moyens d'amortissement de vibrations.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une nappe souple (9, 12, 13) interne intercalée entre l'une au moins des nappes souples (3, 4) micro- perf orées et le diaphragme.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nappe souple (9, 12, 13) interne est micro-perf orée.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nappe souple interne (9, 12, 13) est dépourvue de perforation.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau de matériau(x) poreux absorbant(s) intercalé entre l'une au moins des nappes souples (3, 4, 9, 12, 13) et le diaphragme.

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens lumineux (8) ménagés dans l'un des espaces (6, 7).

Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diaphragme est une plaque métallique (5) souple.

9. Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque métallique (5) est disposée parallèle avec les nappes souples (3, 4, 9, 12, 13).

10. Ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'une au moins des nappes souples est translucide.

11. Installation comprenant une fausse paroi et au moins un ensemble d'absorption acoustique (1 , 10, 20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit ensemble étant fixé sur la fausse paroi à une distance supérieure ou égale à une valeur limite.

12. Installation selon la revendication 11 , caractérisée en ce que la valeur limite est de l'ordre de 2 centimètres.

Description:
ENSEMBLE D'ABSORPTION ACOUSTIQUE A HAUTES

ET BASSES FREQUENCES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001] L'invention concerne le domaine des fausses-parois, et notamment celui des faux-plafonds et faux-murs. L'invention concerne plus particulièrement un ensemble d'absorption acoustique destiné à être disposé dans un local en vue de maîtriser le comportement acoustique de ce dernier.

[002] L'ensemble d'absorption acoustique est destiné notamment, mais non exclusivement, à être associé à une fausse paroi ménagée à l'intérieur d'un local.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[003] De manière classique, les fausses parois sont réalisées à partir de cadres aptes à être fixés sur un mur ou un plafond d'une pièce et de nappes souples tendues sur ces cadres. Malgré leur utilisation croissante dans divers environnements, les fausses parois réalisées avec des nappes souples tendues ont un inconvénient majeur qui est de présenter de mauvaises propriétés acoustiques. Les nappes tendues réfléchissent en effet les ondes sonores, générant alors un phénomène important de réverbération (ou d'écho) des ondes sonores.

[004] Afin de palier cet inconvénient, il est connu de l'art antérieur de prévoir des ensemble d'absorption acoustique comprenant des nappes souples pourvues de microperforations afin de permettre d'augmenter l'absorption des sons et donc d'atténuer la réflexion des ondes sonores. A titre d'exemple, citons la demande WO200807737 laquelle décrit un ensemble absorbant acoustique comprenant deux nappes tendues pourvues de micro-perforations s 'étendant sensiblement parallèlement à la paroi à couvrir.

[005] Les ensembles d'absorption acoustique de l'art antérieur présentent cependant plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les ensembles acoustiques de l'art antérieur sont performants essentiellement pour l'absorption de sons à des fréquences supérieures à 1500 Hz (hautes fréquences). Ils restent en revanche peu performants pour l'absorption de sons à basse fréquence (fréquences inférieures à 300 Hz). Par ailleurs, les ensembles acoustiques de l'art antérieur sont fixés directement sur la paroi à couvrir. Or, lorsque celles-ci sont déjà équipées de fausses parois réalisées avec des nappes souples tendues, il est nécessaire de les retirer pour permettre la pose des ensembles d'absorption acoustique. Les zones d'absorption restent donc limitées au nombre de nappes micro-perf orées.

[006] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un ensemble d'absorption acoustique offrant des propriétés acoustiques satisfaisantes à la fois sur les hautes et basses fréquences tout en offrant une capacité d'absorption accrue au regard des ensembles d'absorption acoustique de l'art antérieur. [007] L'invention vise également à proposer un ensemble d'absorption acoustique permettant d'éclairer la pièce dans lequel il est placé et/ou d'offrir un rendu esthétique tout en assurant l'isolation acoustique de cette dernière.

OBJET DE L'INVENTION

[008] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un ensemble d'absorption acoustique comprenant un corps de forme tubulaire présentant des extrémités fermées respectivement par une première et une deuxième nappes souples tendues micro- perf orées, et au moins un diaphragme plan disposé à l'intérieur du corps tubulaire, entre les nappes souples micro-perf orées, de manière à délimiter deux espaces entre lesdites nappes.

[009] Ainsi, de par la présente des nappes micro-perforées et d'un diaphragme plan et de l'agencement de ces éléments les uns par rapport aux autres, l'ensemble d'absorption acoustique permet une absorption des sons à hautes et basses fréquences et offre une zone d'absorption de sons plus importante que celle proposée par les ensembles d'absorption acoustique de l'art antérieur.

[0010] Par basses fréquences, on entend des fréquences inférieures à 300 Hz et par hautes fréquences, on entend des fréquences supérieures à 1500 Hz.

[0011] Par ailleurs, on entend également par micro-perforations des perforations ayant un diamètre inférieur à 5 millimètres. [0012] Selon un mode de réalisation avantageux, le diaphragme est fixé au corps par l'intermédiaire de moyens d'amortissement de vibrations. Cela permet d'éviter que les vibrations auxquelles le diaphragme est soumis sont amorties par les moyens d'amortissement, évitant ainsi que l'ensemble acoustique soient soumis à des vibrations. [0013] Avantageusement, l'ensemble d'absorption acoustique comporte au moins une nappe souple interne tendue intercalée entre l'une au moins des nappes souples micro- perforées et le diaphragme. Suivant l'utilisation à laquelle l'ensemble acoustique est destiné, la nappe souple interne pourra être soit micro-perforée soit dépourvue de perforation. [0014] Avantageusement, l'ensemble d'absorption acoustique comporte au moins un panneau de matériau(x) poreux absorbant(s) intercalé entre l'une au moins des nappes souples (nappes d'extrémités ou nappe(s) interne(s)) et le diaphragme.

[0015] Avantageusement, l'ensemble d'absorption acoustique comporte des moyens lumineux ménagés dans l'un des espaces. [0016] Avantageusement, le diaphragme est une plaque métallique souple.

[0017] Avantageusement, la plaque métallique est disposée parallèle avec les nappes souples (nappes d'extrémités et nappe(s) interne(s)).

[0018] Avantageusement, l'une au moins des nappes souples (nappes d'extrémités et nappe(s) interne(s)) est translucide. [0019] L'ensemble d'absorption acoustique est destiné avantageusement à être monté sur une fausse paroi.

[0020] L'invention concerne également une installation comprenant une fausse paroi et au moins un ensemble d'absorption acoustique tel que précédemment décrit.

[0021] De préférence, ledit ensemble est fixé sur la fausse paroi à une distance supérieure ou égale à une valeur limite. Plus particulièrement, il s'agit de placer l'ensemble acoustique de manière à disposer l'une des nappes souples micro-perforées à une distance supérieure ou égale à la valeur limite L'ensemble acoustique offre ainsi une double entrée des ondes sonores, augmentant la surface d'absorption des ondes et ainsi améliorant l'isolation acoustique du local dans lequel le système est disposé. Selon un mode de réalisation particulier, la valeur limite est de l'ordre de 2 centimètres.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0022] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un ensemble d'absorption acoustique selon un premier mode de réalisation, ledit ensemble étant représenté monté sur un faux-plafond ; - la figure 2 représente une vue schématique en coupe d'un ensemble d'absorption acoustique selon un deuxième mode de réalisation, ledit ensemble étant représenté monté sur un faux-plafond ;

- la figure 3 représente une vue schématique en coupe d'un ensemble d'absorption acoustique selon un troisième mode de réalisation, ledit ensemble étant représenté monté sur un faux-plafond.

[0023] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES [0024] En relation avec la figure 1 , il est décrit un ensemble d'absorption acoustique 1 selon un premier mode de réalisation, ledit ensemble étant représenté monté sur un faux- plafond 50. Afin d'éviter d'alourdir les figures, les moyens de fixation de l'ensemble d'absorption acoustique sur le faux plafond n'ont pas été représentés. Ils peuvent comprendre tout moyen approprié connus de l'homme du métier comme par exemple des suspentes ou des systèmes plus élaborés comme ceux décrit dans la demande de brevet FR2867797. [0025] L'ensemble d'absorption acoustique 1 comprend un corps 2 de forme tubulaire (désigné par la suite de corps 2 de caisson) fermé au niveau de ses extrémités respectivement par une première et une deuxième nappes souples 3, 4 tendues micro- perforées. On parlera par la suite de nappes d'extrémité 3, 4. Les nappes 3, 4 micro- perforées sont destinées à absorber les sons à hautes fréquences.

[0026] Dans le mode de réalisation décrit, le corps 2 de caisson est de forme parallélépipédique. Il est entendu que le corps 2 de caisson ne se limite pas à cette forme, ce dernier pouvant revêtir tout autre forme sans sortir du cadre de l'invention. Afin de permettre la fixation des nappes d'extrémités 3, 4, les extrémités du corps 2 de caisson sont avantageusement pourvues de moyens de fixation utilisés classiquement pour la fixation de nappes tendues. Selon une configuration particulière, il peut être prévu que le corps 2 de caisson soit formé d'un profilé ou de plusieurs profilés aboutés, chaque profilé formant une lisse de réception des moyens d'accrochés ménagées au niveau de la bordure périphériques des nappes. [0027] L'ensemble d'absorption acoustique 1 comporte également un diaphragme plan 5 absorbant le son à basse fréquence. Dans le mode de réalisation illustré, le diaphragme est une plaque métallique 5 souple. Celle-ci est disposée à l'intérieur du corps 2 tubulaire, entre les nappes d'extrémité de manière à délimiter entre lesdites nappes deux espaces 6, 7 de préférence distincts. En d'autres termes, les espaces 6, 7 ne communiquent pas entre eux. Avantageusement, la plaque métallique 5 est disposée parallèle aux nappes d'extrémités 3, 4.

[0028] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la plaque métallique 5 est fixée au corps 2 de caisson par l'intermédiaire d'un système de fixation pourvu de moyens d'amortissement de vibrations (non représentés). Les moyens d'amortissement consistent en une ou plusieurs pièces réalisée(s) en un matériau souple de manière à permettre l'absorption des vibrations entre la plaque métallique 5 lorsque celle- ci vibre sous l'action d'ondes acoustiques et le corps 2 de caisson supportant ladite plaque. La plaque métallique 5 peut ainsi vibrer et absorber les basses fréquences sans que l'ensemble acoustique 1 ne vibre également. A titre d'exemple, les moyens d'amortissement sont des Silent Blocs®. [0029] La plaque métallique 5 est avantageusement située à égale distance des nappes d'extrémités 3, 4.

[0030] L'ensemble acoustique 1 est monté de manière à présenter l'une des nappes d'extrémité 3, 4 en vis-à-vis du faux-plafond 50, le corps 2de caisson s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan du faux-plafond 50. L'ensemble acoustique 1 est placé à une certaine distance du faux plafond 50 de façon à doubler les surfaces traitées acoustiquement. En effet, en étant placé à une certaine distance du faux plafond 50, l'ensemble acoustique 1 offre une surface haute (correspondant à la nappe d'extrémité 3) et une surface basse (correspondant à nappe d'extrémité 4) micro-perforées absorbant les sons à hautes fréquences. Afin que l'ensemble acoustique 1 puisse ainsi faire office de double caisson acoustique, il convient de placer l'ensemble acoustique 1 à une distance de 2 centimètres au moins du faux plafond. Par la suite, on désignera par nappe d'extrémité supérieure 3, la nappe d'extrémité la plus proche du faux-plafond 50 et par nappe d'extrémité inférieure 4, la nappe d'extrémité située la plus éloignée du faux-plafond 50. [0031] Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, l'ensemble d'absorption acoustique 10 reprend l'ensemble des caractéristiques de l'élément précédemment décrit.

[0032] L'ensemble acoustique 10 comporte en outre des moyens lumineux 8 ménagés dans l'espace inférieur 7 (espace délimité entre la plaque métallique 5 et la plaque métallique inférieure 4). Les moyens lumineux 8 sont fixés, directement ou indirectement sur la face inférieure de la plaque métallique 5, ainsi que sur la portion de paroi du corps 2 de caisson située sous la plaque métallique 5. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à cette configuration, les moyens lumineux 8 pouvant être prévus seulement sur la plaque métallique 5 ou seulement sur la portion de paroi du corps 2 de caisson.

[0033] Avantageusement, l'ensemble acoustique 10 comporte une nappe interne 9 souple intercalée entre la plaque métallique inférieure 4 et la plaque métallique 5. la nappe interne 9 est dépourvue de perforation. Selon la puissance d'éclairage des moyens lumineux 8, la nappe interne 9 sera translucide ou non. La nappe interne 9 est disposée parallèle aux nappes d'extrémités 3, 4.

[0034] L'ensemble acoustique 10 comporte en outre un panneau de matériau(x) poreux absorbant(s) acoustique(s) 11 intercalé entre la nappe d'extrémité 3 et la plaque métallique 5. Cela permet ainsi d'améliorer l'isolation acoustique. Il est bien entendu évident que si l'ensemble d'absorption ne comporte pas de moyen lumineux, un panneau de matériau(x) poreux absorbant(s) 11 pourrait également être prévu dans l'espace inférieur 7 délimité par la plaque métallique 5 et la nappe d'extrémité inférieure 4 , en remplacement ou en complément de celui disposé dans l'espace supérieur 6. Par ailleurs, dans le mode de réalisation illustré, panneau de matériau(x) poreux 11 est formé d'une seule pièce et rempli l'ensemble de l'espace acoustique supérieur. Il est bien entendu évident que le panneau de matériau(x) poreux 11 pourrait être formé de plusieurs couches d'un même ou de différents matériau(x) poreu(x) et pourrait également présenter des dimensions inférieures, notamment pour limiter le poids de l'ensemble acoustique.

[0035] Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, l'ensemble d'absorption acoustique 20 reprend l'ensemble des caractéristiques de l'élément décrit en référence à la figure 1. [0036] L'ensemble d'absorption acoustique 20 comporte en outre deux nappes internes 12, 13 souples micro-perf orées, intercalées entre la nappe d'extrémité inférieure 4 et la plaque métallique 5. Les nappes internes 12, 13 sont disposées parallèles entre elles et à la plaque métallique 5. Afin d'améliorer l'isolation acoustique, deux panneaux de matériau(x) poreux absorbant(s) acoustique(s) 11 , 14, l'un étant intercalé étant entre la plaque métallique 5 est la nappe interne 12 adjacente, l'autre étant intercalé entre la plaque métallique 5 et la nappe d'extrémité supérieure 3. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à cette configuration. Il peut être prévu par exemple un ensemble d'absorption acoustique comprenant une seule ou plus de deux nappes internes 12, 13 acoustiques (ie. micro-perf orées), celles-ci pouvant être placées dans l'un ou/et l'autre espace 6, 7 délimité par la plaque métallique 5. Par ailleurs, l'ensemble d'absorption 20 peut être prévu sans panneau de matériau(x) poreux absorbant(s) ou avec un seul, dans ce cas disposé soit dans l'espace supérieur 6 soit dans l'espace inférieur 7. Par ailleurs, dans le mode de réalisation illustré, les panneaux de matériau(x) poreux absorbant(s) 11 , 12 sont formés d'une seule pièce et remplissent l'ensemble des espaces acoustique. Il est bien entendu évident que les panneaux 11 , 12 pourraient être formés de plusieurs couches d'un même ou de différents matériau(x) absorbant(s) et pourraient également présenter des dimensions inférieures notamment pour limiter le poids de l'ensemble acoustique.

[0037] Dans les modes de réalisation décrits, les nappes d'extrémité 3, 4 sont représentées disposées pour s'étendre dans un plan contenant les bords d'extrémité 21 , 22, 23, 24 du corps 2 de caisson. Il peut être prévu également que ces nappes d'extrémité soient disposées au niveau des extrémités du corps 2 de caisson mais dans un plan légèrement décalé par rapport au plan passant par les bords d'extrémité 21 , 22, 23, 24 du corps 2 de caisson.

[0038] Par ailleurs, dans les modes de réalisation précédemment décrits, le diaphragme choisi est une plaque métallique. Il est bien entendu évident que la description ci-dessus s'applique également avec des diaphragmes autres qu'une plaque métallique.

[0039] Dans les modes de réalisation précédemment décrits, la fausse paroi en regard de laquelle l'ensemble acoustique est placé est un faux plafond, l'ensemble formant alors un ensemble suspendu horizontalement. Il est bien entendu évident que la fausse paroi en regard de laquelle l'ensemble acoustique est placé peut être également un mur, l'ensemble acoustique formant alors un ensemble suspendu verticalement. Selon un mode de réalisation particulier, il peut être prévu également un ensemble acoustique arrangé pour présenter une partie destinée à être placée en regard du plafond et une autre partie placée en regard du mur, l'ensemble acoustique formant alors un ensemble suspendu horizontalement et verticalement.

[0040] S'il est décrit précédemment le montage d'un seul ensemble acoustique sur une fausse paroi, on comprend bien qu'il peut être prévu une installation dans laquelle la fausse paroi est équipée de plusieurs ensembles acoustiques.

[0041] Par ailleurs, dans les modes de réalisation précédemment décrit, l'ensemble acoustique est associé à une fausse paroi, et en l'espèce un faux plafond. Il est bien entendu évident que l'ensemble acoustique selon l'invention pourrait être également mis en œuvre directement sur un plafond ou un mur.

[0042] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.