Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH SECURITY BURGLAR-PROOF DEVICE FOR MOTOR VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/032348
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a high security burglar-proof device for motor vehicles, consisting of two separate elements A and B connected by wire means and radio means using a predetermined frequency. The first element A consists of means to be placed on one point of the vehicle to prevent the wheels from rotating at all. Said means is locked on a removable receiving block (2) provided with two housings (4, 5). The housing (4) is provided at its limit switch with an electrical contact (6) connected to an electronic card (9) powered by storage cell or battery (8) provided with a transmitter of predetermined frequency. The second element B consists of an electronic card (9) equipped with a receiver of the frequency transmitted by the card of element A and means for preventing the vehicle from starting, said means being active when the electronic card (7) of element A transmits an activating frequency to the electronic card (9) of element B. The invention is useful for protecting vehicles such as motorcycles against theft and in particular persons using such vehicles.

Inventors:
ALLOUCHE JOELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000873
Publication Date:
July 01, 1999
Filing Date:
April 29, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALLOUCHE JOELLE (FR)
International Classes:
B60R25/04; B60R25/09; B62H5/00; B62H5/18; B62H5/20; E05B45/00; E05B67/00; E05B47/00; (IPC1-7): B62H5/00; B60R25/00; B60R25/08; B62H5/08; B62H5/18; E05B45/06
Foreign References:
FR2260488A11975-09-05
GB2295192A1996-05-22
DE8909539U11989-12-28
EP0716007A11996-06-12
EP0413065A11991-02-20
DE9106147U11991-08-08
DE9410369U11994-09-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour engin motorisé interdisant par tout moyen 5 filaire ou radio le démarrage dudit engin caractérisé en ce qu'il est constitué de deux éléments distincts A et B reliés par une liaison filaire ou par une liaison radio utilisant une fréquence donnée, en ce que le premier élément A est constitué d'au moins une pièce destinée à interdire la rotation de l'une quelconque des roues et comportant au moins un logement (4,5,17) muni d'un contact électrique et une carte électronique (7,19) munie d'un émetteur et d'une alimentation autonome (8,20) et le second élément B est constitué d'un boîtier électronique étanche faisant office de « boîte noire », ce boîtier est muni d'une carte électronique (9,18) dotée d'un récepteur de fréquence, lesquels sont actifs lorsque la carte électronique (7,19) de l'élément A, transmet une fréquence d'activation à la carte (9,18) de t'élément B.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément A est constitué de deux pièces également distinctes (1) (2), la pièce (1) est un étrier en acier traité ou autre matériau de haute résistance en forme de U, souple ou rigide, la pièce (2) est un bloc de réception amovible, verrouillé à t'étrier (1) au moyen d'une serrure de sécurité (3), en ce que ledit bloc (2) est doté de deux logements (4) (5), le logement (4) est muni d'un contact électrique, ledit bloc de réception amovible (2) comporte par ailleurs une carte électronique (7) munie d'un émetteur et d'une alimentation autonome (8), en ce que le second élément B est constitué d'un boîtier électronique étanche faisant office de « boîte noire », ce boîtier est muni d'une carte électronique (9) dotée d'un récepteur de ! a fréquence codée émise par la carte de t'élément A, d'une alimentation basse tension et de moyens empchant le démarrage de l'engin, en ce que ces moyens sont actifs lorsque la carte électronique (7) de l'élément A, transmet une fréquence d'activation à la carte (9) de t'élément B, en ce que ces moyens agissent sur un certain nombre de sorties autorisant des fonctions électriques différentes commandées par la fermeture d'un circuit, ces fonctions concement le coupecircuit de démarrage, le coupecircuit de bobine, le coupecircuit général ou la sirène autoalimentée.
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que, chacune des extrémités (1 a) et (1 b) de l'étrier en forme U (1) est munie de deux gorges ou rainures périphériques (1a) (1b) suffisamment espacées entre elles pour marquer deux positions, la première position (1 a), permet le verrouillage du dispositif antivol en position inactive ou stockage, la deuxième position (1b), actionne le contact électrique (6) lorsque les extrémités sont complètement engagées dans leur logement respectif, ce qui autorise I'activation du dispositif de sécurité par l'envoi d'une fréquence de l'élément A vers l'élément B.
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce l'élément A est constitué par un étrier monobloc (11) en acier traité de haute résistance amovible, en ce que cet étrier (11) est destiné a tre positionné, par exemple, sur l'un des disques de frein (12), de manière à interdire la rotation de l'une quelconque des roues, en ce que cet étrier (11) est doté d'une serrure de sécurité (13) qui commande une broche (14) montée à déplacement depuis la branche exteme (15) de !'éther jusqu'à la branche inteme (16) de celuici, en ce que, la branche inteme (16) de t'étrier comporte en fin de course de la broche, un logement (17) muni d'un contact électrique (18), en ce que, ce contact (18) est relié à une carte électronique (19) protégée mécaniquement et disposée sur la partie (15) de t'étrier, alimentée par une pile ou batterie (20) en ce que le second élément B est constitué d'un boîtier électronique étanche faisant office de « boîte noire », ce boîtier est muni d'une carte électronique (18) dotée d'un récepteur de fréquence codé et d'un certain nombre de sorties autorisant des fonctions électriques différentes commandées par la fermeture d'un circuit, ces fonctions concernent le circuit de démarrage, la sirène autoalimentée, les circuits d'éclairage...
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que t'élément A est constitué d'une broche (22) commandée par une serrure (23) montée à déplacement dans deux éléments distincts (24) (25) solidaires chacun d'un point fixe de l'engin, tel que fourche, la dite broche traverse l'élément (24) et vient se loger dans l'élément (25) muni d'un logement de fin de course et doté d'un contact électrique (26) ; une carte électronique (27) est disposée sur l'un des deux éléments solidaires du point fixe, alimentée par une pile ou batterie (27a). en ce que le second élément B est constitué d'un boîtier électronique étanche faisant office de « boîte noire, ce boîtier est muni d'une carte électronique (18) dotée d'un récepteur de fréquence codé et d'un certain nombre de sorties autorisant des fonctions électriques différentes commandées par la fermeture d'un circuit, ces fonctions concement le circuit de démarrage, la sirène autoalimentée, le circuit d'éclairage..
6. 6Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé, en ce que t'émetteur (28) et le récepteur (33) sont des émetteur et récepteur de fréquence codée.
7. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1à 6 caractérisé, en ce que t'émetteur (28) de fréquence est alimenté par une source électrique autonome (29), par exemple une pile ou une batterie.
8. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé, en ce que le récepteur de fréquence (33) est alimenté par la batterie de l'engin foumissant un courant basse tension.
9. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé, en ce que t'émetteur (28) est doté d'une temporisation de coupure (32).
10. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 b 9 caractérisé, en ce que les moyens empchant le démarrage de l'engin sont rendus inactifs lorsque la broche est déverrouillée, par la transmission d'une fréquence de désactivation à la carte électronique de l'élément B.
11. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé, en ce que les moyens empchant le démarrage de l'engin sont rendus inactifs par l'envoi d'une fréquence de désactivation par un dispositif d'émission à distance tel qu'une télécommande.
Description:
DISPOSITIF ANTIVOL DE HAUTE SÉCURITÉ POUR ENGINS MOTORISES DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif antivol de sécurité pour engins motorisés. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de sécurité empchant ou interdisant le vol de véhicules tels que motocyclettes ou analogues.

La présente invention se rapporte à un dispositif antivol permettant d'immobiliser totalement un engin motorisé par un blocage sûr et efficace du disque de freins ou d'une des roues en général et d'en interdire totalement l'usage par un verrouillage des fonctions électriques de démarrage qui ne peuvent tre ensuite libérées que par la mise en action de moyens en possession de l'utilisateur.

ARTANTÉRIEUR L'art antérieur décrit déjà différents dispositifs antivol pour bicyclettes ou pour motocyclettes.

Ces dispositifs antivol sont le plus souvent des étriers ou des chaînes neutralisant la rotation de la roue avant ou de la roue arrière.

Le brevet DE-A-3242377 (HONDA) décrit un dispositif antivol pour cycles à moteur. Ce dispositif comporte un élément flexible en forme de câble comportant un noyau inteme constitué par une fibre optique et de deux fils électriques. Ce câble est destiné à tre enroulé autour de l'élément à protéger.

Un moyen répond à un changement dans un signal électrique généré par l'un des éléments photoélectriques et par ta transmet un signal d'alarme.

Le brevet NL-A-79.08716 (TECHNOVUM INC BV.) décrit un dispositif d'alarme fixé d'une manière permanente sur une bicyclette ou une motocyclette.

II est formé d'un boîtier contenant des batteries rechargeables, d'une sirène et d'un circuit électronique de détection. Dans un capuchon pivotant du boîtier se trouve un câble flexible enroulé dont !'extrémité libre passe à travers les roues et autour d'un objet immobile. L'extrémité libre est placée ensuite dans une douille et fermé au moyen d'une clé.

Le câble a quatre brins, deux brins étant chargés positivement et deux brins étant chargés négativement. Si l'un des brins est endommagé, une sirène hurle et décourage toute tentative de vol.

Le brevet russe SU-A-1782853 (DEGTYAREV PRODN ASSOC.) décrit un verrou de direction pour motocycle qui a une tte creuse dans le cadre du véhicule. La barre creuse de la fourche est située à l'intérieur de cette tète. Un verrou secret est fixé dans la barre creuse de la fourche. Une connexion électrique centrale est fixée sur la fourche et sur commande tourne le verrou secret.

Le brevet français FR-A-2 610 277 (AGL) décrit un verrou pour véhicules à deux roues comportant un boîtier vissé sur le cadre et muni d'un boulon de verrouillage s'engageant dans la roue et fixé par l'intermédiaire d'un verrou isolé électriquement.

Un câble métallique sert à fixer la machine à un objet statique. Un générateur délivre un voltage élevé qui se déclenche chaque fois qu'un tiers

tente de libérer le verrou par l'introduction d'une fausse clef ou par toute coupure du câble.

Le brevet français FR-A-2 705 077 (JOUVIN) décrit un dispositif antivol pouvant tre monté sur un disque de frein de motocycle. II comporte un étrier monobloc présentant un corps et une plaque latérale reliée au corps et séparée de ce dernier par une fente. Une serrure est montée dans un logement ménagé dans le corps et un axe de blocage mobile loge dans un alésage formé dans le corps et débouche dans la fente. L'axe de blocage est susceptible de s'étendre à travers la fente et peut tre immobilisé par actionnement de la serrure. L'axe de blocage traverse la plaque latérale et peut tre retiré manuellement de t'étrier.

Le brevet français FR-A-2 702 728 (CARRERAS) décrit un dispositif antivol pour véhicule à deux roues comportant un disque de frein ajouré. Cet antivol comprend un étrier destiné à enfourcher le disque et une broche montée mobile dans une première branche de t'étrier entre une position escamotée de mise en place et de retrait de I'antivol sur le disque et une position de sortie où la broche traverse un ajour du disque et pénètre par une extrémité dans un trou de la deuxième branche de t'étrier pour retenir ce dernier sur le disque.

L'antivol comporte des moyens de verrouillage de la broche en position de sortie.

Ces dispositifs antivols connus sont efficaces contre le vol, mais ils présentent un inconvénient majeur, résidant dans le fait que l'utilisateur peut oublier de démonter le dispositif antivol de son emplacement avant la mise en marche de son véhicule.

Cet oubli peut provoquer de dégâts matériels plus ou moins importants, donc coûteux, et parfois peut entraîner des dommages corporels pour le conducteur.

OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs de la technique antérieure.

Un but de l'invention est donc de fournir un dispositif de haute sécurité pour engin motorisé, en interdisant par tout moyen filaire ou radio, le démarrage de 1'engin lorsque le dispositif antivol est en place et en position active.

A cet effet, I'invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour engin motorisé, ce dispositif est constitué de deux éléments distincts A et B reliés par des moyens filaires ou des moyens radio utilisant une fréquence donnée, le premier élément A est constitué de deux pièces distinctes, la première pièce est d'un étrier en acier traité ou autre matériau de haute résistance en forme de U, souple ou rigide, la seconde pièce est un bloc de réception amovible qui est verrouillé à t'étrier au moyen d'une serrure de sécurité. Le bloc amovible est doté de deux logements munis de moyens de sécurité, I'un des logements est équipé d'un contact électrique. Le bloc comporte par ailleurs une carte électronique munie d'un émetteur et d'une alimentation autonome. le second élément B est constitué d'un boîtier étanche muni : -d'une carte electronique dotée d'un récepteur de la fréquence émise par la carte de l'élément A, d'une alimentation basse tension.

-et de moyens empchant le démarrage de l'engin, ces moyens sont actifs lorsque la carte électronique de l'élément A transmet une fréquence d'activation à la carte électronique de l'élément B.

L'invention est représentée de façon non limitative dans les dessins annexés, dans lesquels : La Figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

La figure 2a est une vue agrandie de l'élément A du dispositif selon la Figure 1, en position de verrouillage inactif.

La figure 2b est une vue agrandie de l'élément A du dispositif selon la Figure 1, en position de verrouillage actif.

La Figure 3 est vue schématique d'un deuxième mode de réalisation du dispositifselon l'invention.

La Figure 4 est vue schématique d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

La Figure 5 est une vue schématique du circuit électrique de l'élément A.

La Figure 6 est une vue schématique du circuit électrique de l'élément B.

A cet effet l'invention concerne dans un premier mode de réalisation préférentiel représenté aux figures 1,2a et 2b, un dispositif de sécurité pour engin motorisé, ce dispositif est constitué de deux éléments distincts A et B, reliés par des moyens filaires ou des moyens radio utilisant une fréquence donnée,

Le premier élément A est constitué de deux pièces également distinctes (1) (2), la pièce (1) est un étrier en acier traité ou autre matériau de haute résistance, en forme de U, souple ou rigide, la pièce (2) est un bloc de réception amovible, verrouillé à l'étrier (1) au moyen d'une serrure de sécurité (3), le bloc (2) est doté de deux logements (4) (5), le logement (4) est muni d'un contact électrique (6), le bloc de réception amovible (2) comporte par ailleurs une carte électronique (7) munie d'un émetteur et d'une alimentation autonome (8), le second élément B est constitué d'un boîtier électronique étanche faisant office de « boîte noire », ce boîtier est muni : -d'une carte électronique (9) dotée d'un récepteur de la fréquence codée émise par la carte de t'élément A, d'une alimentation basse tension, -et de moyens empchant le démarrage de l'engin, ces moyens sont actifs lorsque la carte électronique (7) de l'élément A transmet une fréquence d'activation à la carte électronique (9) de l'élément B.

Ces moyens agissent sur un certain nombre de sorties autorisant des fonctions électriques différentes commandées par la fermeture d'un circuit, ces fonctions concernent le circuit de démarrage, la sirène auto-alimentée, les circuits d'éclairage...

Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 2a et 2b, chacune des extrémités (1a) et (1b) de t'étrier en forme U (1) est munie de deux gorges ou rainures périphériques (1a) (1b) suffisamment espacées entre-elles pour marquer deux positions,

la première position (1a), permet le verrouillage du dispositif antivol en position inactive ou stockage, la deuxième position (1 b), actionne le contact électrique (6) lorsque les extrémités sont complètement engagées dans leur logement respectif, ce qui autorise I'activation du dispositif de sécurité par l'envoi d'une fréquence de l'élément A vers ltélément B.

Selon les figures 1,2a et 2b, les extrémités de t'étrier en forme de U, après avoir emprisonné l'une quelconque des roues, sont destinées à tre mise en place dans les logements du bloc de réception amovible.

Lorsque t'extrémité de la branche de t'étrier souple ou rigide (1) est disposée en fin de course dans le logement (4) du bloc de réception amovible (2) (Figure 2b), le contact (6) est mis en action et la carte électronique (7) transmet alors une fréquence d'activation à la carte réceptrice (9) de l'élément B qui commande les fonctions électriques de démarrage de l'engin..

Si les extrémités des branches ne sont pas en fin de course dans les logements (4) et (5) du bloc de réception amovible (2) (Figure 2a), le contact (6) est inopérant et la carte électronique (7) transmet une fréquence de désactivation à t'élément B dont la carte réceptrice (9) commande le circuit de démarrage de 1'engin.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention ainsi que représenté à la figure 3, t'élément A est constitué par un étrier monobloc (11) en acier traité ou autre matériau de haute résistance amovible, cet étrier (11) est destiné a tre positionné, par exemple, sur l'un des disques de frein (12), de manière à

interdire la rotation de l'une quelconque des roues. L'étrier (11) est doté d'une serrure de sécurité (13) qui commande une broche (14) montée à déplacement depuis la branche externe (15) de t'étrier jusqu'à la branche interne (16) de celui-ci, la branche interne (16) de t'étrier comporte en fin de course de la broche, un logement (17) muni d'un contact électrique (18), ce contact (18) est relié à une carte électronique (19) protégée mécaniquement et disposée sur la partie (15) de l'étrier et alimentée par une pile ou batterie (20).

Selon un autre mode de réalisation, ainsi que représenté à la figure 4, t'élément A est constitué d'une broche (22) commandée par une serrure (23) montée à déplacement dans deux éléments distincts (24) (25) solidaires chacun d'un point fixe de l'engin, tel que fourche, la dite broche traverse l'élément (24) et vient se loger dans t'élément (25) muni d'un logement de fin de course et d'un contact électrique (26) ; une carte électronique (27) est disposée sur l'un des deux éléments solidaires du point fixe et alimentée par une pile ou batterie (27a).

De préférence, l'émetteur et le récepteur sont des émetteur et récepteur de fréquence codée.

Selon l'invention, l'émetteur de fréquence est alimenté par une source électrique autonome, par exemple une pile ou une batterie.

Le récepteur de fréquence est alimenté par ta batterie de l'engin fournissant un courant basse tension.

De préférence, t'émetteur est doté d'une temporisation de coupure.

Les moyens empchant le démarrage de t'engin sont rendus inactifs lorsque la broche est déverrouillée, par la transmission d'une fréquence de désactivation à l'élément B.

Dans une variante de réalisation de l'invention, la fréquence de désactivation peut tre avantageusement envoyée par un dispositif d'émission à distance tel qu'une télécommande.

La présente invention telle que décrite permet de réaliser un dispositif antivol de très haute sécurité pour tout engin motorisé et d'obtenir une sécurité optimale tant sur le plan matériel que physique par rapport à tous les moyens antivol à verrouillage mécanique connus.

La Figure 5 représente schématiquement le circuit électrique de l'élément A. La carte électronique (28) qui émet une fréquence est alimentée en courant continu par une source autonome, par exemple par une pile ou une batterie (29). Le courant fourni par la source autonome est un courant basse tension. Lorsque le contact (30) est activé par le contact établi par l'extrémité de la broche ou par l'une des branches de t'étrier en forme de U, actionnant le contact électrique (6), le circuit (31) est fermé et la carte (28) émet une fréquence d'activation de l'interruption du circuit de démarrage. Lorsque le contact (30) n'est pas activé, le circuit (31) est ouvert et la carte (28) émet une fréquence de désactivation de l'interruption du circuit de démarrage.

Le circuit électrique comporte en outre une temporisation (32) de coupure.

Le dispositif selon l'invention comporte un second élément B constitué par un boîtier électronique qui fait office de « boîte noire ». Ce boîtier étanche

est alimenté par un courant basse tension, provenant de la batterie de !'engin.

II est muni d'une carte électronique (33) dotée d'un récepteur de fréquence et d'un certain nombre de sorties qui permettent des fonctions électrique interdisant la mise en marche et le démarrage de 1'engin.

La Figure 6, représente la carte réceptrice (33). Elle comporte une alimentation (34) (35), et un certains nombre de sorties qui autorisent des fonctions électriques différentes commandant la fermeture de circuits. Ces fonctions concernent le circuit (36) de démarrage électrique de l'engin, la sirène, auto-alimentée, les circuits les d'éclairage,....

Lorsque la carte émettrice (28) émet une fréquence d'activation, la carte réceptrice (33) active le coupe circuit de démarrage. Lorsque l'élément A est retiré de son emplacement de verrouillage actif, l'interdiction de mise en marche de t'engin est automatiquement levée par la carte émettrice (28) qui émet une fréquence de désactivation à la carte réceptrice (33) qui désactive le circuit de démarrage, la sirène auto-alimentée, les circuits d'éclairage,....

L'émetteur de fréquence (28) est protégé mécaniquement.

L'invention concerne également toutes les variantes de réalisation du dispositif ci-dessus décrit prises séparément ou en combinaison.