Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH-SPEED WIRE COATING DEVICE AND METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/144252
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for continuously depositing a treatment substance (20) on the surface of a wire (10), comprising: impregnation means (2) for impregnating by dipping the wire into a bath intended to contain a solution of the treatment substance in liquid form (20), through which bath the wire runs when the device is in operation; draining means (3) placed downstream of the impregnation means (2), capable of removing the excess liquid (22) entrained by the wire; treatment means (4) placed downstream of the draining means (3), capable of making the liquid solution remaining on the wire solidified; and means (51, 52, 53, 54) for guiding and running the wire from the inlet to the outlet of the device along a direction df at a speed Vf, characterized in that the draining means (3) include means capable of spraying said treatment liquid at an appropriately regulated speed Vj towards the wire (10) in the form of jets (21) that converge in all directions dj making an obtuse angle α with the direction df in which said wire runs, so as to adjust the thickness e of liquid remaining on the wire on leaving said draining means (3).

Inventors:
HINC HENRI (FR)
CHEVREL GUY (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/056466
Publication Date:
December 03, 2009
Filing Date:
May 27, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
HINC HENRI (FR)
CHEVREL GUY (FR)
International Classes:
D06B3/06; B05D3/00; B05D7/20; D06B15/00
Foreign References:
DE4308889C11994-06-30
US4298630A1981-11-03
US20070059448A12007-03-15
FR2290257A11976-06-04
DE4308889C11994-06-30
Attorney, Agent or Firm:
REYNAUD, GEORGES (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 ) Dispositif de dépôt d'un produit de traitement (20) sur la surface d'un fil (10) en continu comprenant : - des moyens d'imprégnation (2) par trempage du fil dans un bain destiné à contenir une solution du produit de traitement sous forme liquide (20), et dans lequel le fil (10) circule lorsque le dispositif est en fonctionnement, des moyens (3) d'essorage, placés en aval des moyens d'imprégnation (2), aptes à enlever les excédents de liquide (22) emmenés par le fil, - des moyens de traitement (4) disposés en aval des moyens d'essorage

(3), aptes à faire passer la solution liquide restant sur le fil en phase solide, des moyens aptes à guider (51 , 52, 53, 54) et à faire circuler le fil depuis l'entrée jusqu'à la sortie du dispositif selon un sens d f et une vitesse Vf , caractérisé en ce que les moyens d'essorage (3) comportent des moyens aptes à projeter ledit liquide de traitement à une vitesse V j régulée de façon appropriée, en direction du fil (10) sous forme de jets (21 ) convergents et dans des directions dont le sens d, fait un angle obtus α avec le sens d f de circulation dudit fil, de manière à ajuster l'épaisseur e de liquide restant sur le fil (10) en sortie des dits moyens d'essorage (3).

2) Dispositif selon la revendications 1 , dans lequel les moyens d'essorage (3) sont traversés de part en part par un canal rectiligne (34) dans lequel circule le fil (10) lorsque le dispositif est en fonctionnement,

3) Dispositif selon la revendication 2 dans lequel, lorsque ledit dispositif est en fonctionnement, le fil (10) circule au sein des moyens d'essorage sans rentrer en contact avec les parois dudit canal (34) desdits moyens d'essorage (3).

4) Dispositif selon la revendication 3 dans lequel, lorsque ledit dispositif est en fonctionnement, le fil circule entre la sortie des moyens d'imprégnation (AA) et la sortie des moyens de traitement (BB), sans contact avec les moyens de guidage.

5) Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel les moyens d'essorage (3) comprennent une buse unique circulaire, dont les parois internes (33 a , 33b) se présentent sous la forme de tronçons de cônes emboîtés, dont l'axe correspond sensiblement à l'axe du canal (34), et dont les génératrices forment un angle externe sensiblement égal à l'angle α.

6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'angle α de projection du liquide est compris entre 120° et 160°.

7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 comprenant des moyens aptes à réguler la vitesse de projection du liquide V j en fonction de la vitesse de circulation du fil V f et de l'épaisseur de liquide e désirée en sortie desdits moyens d'essorage (3).

8) Dispositif selon la revendication 7, comprenant en outre des moyens (27) aptes à ajuster le débit et la pression du liquide de traitement (20) projeté sur le fil (10).

9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 comprenant des moyens de captage (25, 26) et de recirculation (27) du liquide (22) projeté à la surface du fil par les moyens d'essorage.

10) Procédé de traitement d'un fil dans lequel on imprègne un fil (10) en le faisant circuler, selon une direction d f et une vitesse V f donnée, dans un bain (25) contenant un produit de traitement sous forme liquide (20), on essore le fil pour enlever les excédents de liquide (22) emmenés par le fil, on fait passer le liquide restant sur le fil en phase solide, de sorte que le produit de traitement adhère au fil, caractérisé en ce qu'on essore le fil en projetant ledit liquide de traitement à une vitesse Vj, régulée de façon appropriée, en direction du fil sous forme de jets (21 ) convergents et dans des directions, dont le sens d, fait un angle obtus α avec le sens df de circulation dudit fil

1 1 ) Procédé de traitement selon la revendication 10 dans lequel, on régule la

vitesse de projection V j et le débit des jets (21 ) en fonction de la vitesse de circulation du fil V f . l'épaisseur de liquide e désirée en sortie du moyen d'essorage (3).

12) Procédé selon la revendication 10 dans lequel les jets (21 ) ont des débits et des vitesses d'éjection V 1 sensiblement équivalents.

Description:

DISPOSITIF ET PROCEDE D'ENDUCTION D'UN FIL A GRANDE VITESSE

[001] L'invention concerne le domaine de fabrication des câbles et fils, et plus particulièrement l'étape au cours de laquelle on réalise un traitement de surface de ces fils.

[002] II s'avère en effet utile, dans de nombreux procédés, de déposer à la surface du fil une couche d'épaisseur maîtrisée d'un produit donné, de manière à faciliter la mise en œuvre du fil dans une étape ultérieure de fabrication.

[003] C'est le cas par exemple, lorsque l'on désire utiliser le fil comme fibre de renfort d'un matériau plastique. Il est alors nécessaire de traiter le fil pour lui permettre d'adhérer parfaitement avec la matrice du matériau, en déposant un produit de liaison sur la surface du fil en question, de manière à rendre la coopération entre ces deux composants la plus efficace possible. Ces applications sont couramment mises en oeuvre dans l'industrie du pneumatique ou encore dans l'industrie des plastiques renforcés.

[004] Dans le cadre de la présente description, le terme fil doit être compris dans un sens tout à fait général, englobant un mono filament, un multi filament, un câblé ou un retors ou un assemblage équivalent, et ceci, quelle que soit la matière, textile ou métallique, constituant le fil.

[005] Plus particulièrement, l'invention s'intéresse aux traitements dans lesquels, au cours d'une première étape, on dépose sur la surface du fil une fine couche d'un produit de traitement sous forme liquide. Ce produit de traitement peut être par exemple formé d'un solvant et d'un soluté actif ou encore d'un produit apte à polymériser.

[006] L'étape de traitement suivante a alors pour objet d'extraire le solvant, de manière à ne laisser subsister que le produit actif à la surface du fil ou de laisser s'achever la réaction de polymérisation, ou encore de réaliser une combinaison de ces deux actions.

[007] Une attention toute particulière doit alors être portée à la quantité précise de dépôt liquide présente à la surface du fil. Il importe en effet de s'assurer que la couche de liquide déposée, et généralement de faible épaisseur, soit la plus régulière possible pour s'assurer de la régularité du traitement et des propriétés du fil sur toute sa longueur.

[008] A cet effet, les techniques connues de mouillage ou d'enduction consistent à faire circuler le fil dans un bain contenant le liquide de traitement que l'on désire déposer. En trempant dans le bain, le fil s'imprègne de la solution liquide puis ressort en direction de l'étape de traitement au cours de laquelle s'effectue le séchage ou la polymérisation.

[009] II a toutefois été observé que, selon la nature du fil ou du liquide à déposer, le fil pouvait se comporter comme une véritable pompe, apte à entraîner une quantité de liquide bien supérieure à la quantité nécessaire. Cet effet de pompage est lié à des paramètres tels que la viscosité du liquide, à la différence de tension superficielle entre le fil et le produit de traitement sous forme liquide, et à la vitesse de circulation du fil dans le bain.

[010] C'est la raison pour laquelle il est préconisé l'utilisation d'un ou plusieurs jeux de racleurs ou d'essoreurs, placés en sortie du bain de trempage, et aptes à extraire la quantité de liquide superflue. Toutefois, ces moyens peuvent s'avérer limités en ce qu'ils sont eux-mêmes susceptibles de s'engorger, du fait des nombreux contacts existant entre le fil et les moyens d'essorage, ce qui limite leur faculté à assurer pleinement leur fonction, en particulier lorsque, pour des raisons évidentes de productivité, on cherche à augmenter la vitesse de circulation du fil.

[011] L'invention a pour objet d'apporter une solution à ce problème.

[012] Le dispositif de dépôt d'un produit de traitement sur la surface d'un fil en continu selon l'invention comprend : des moyens d'imprégnation par trempage du fil dans un bain destiné à contenir une solution du produit de traitement sous forme liquide, et dans lequel le fil circule lorsque le dispositif est en fonctionnement,

des moyens d'essorage, placés en aval des moyens d'imprégnation, aptes à enlever les excédents de liquide emmenés par le fil, des moyens de traitement disposés en aval des moyens d'essorage, aptes à faire passer la solution liquide restant sur le fil en phase solide, - des moyens aptes à guider et à faire circuler le fil depuis l'entrée jusqu'à la sortie du dispositif selon un sens df et une vitesse V f

[013] Ce dispositif se caractérise en ce que les moyens d'essorage comportent des moyens aptes à projeter ledit liquide de traitement à une vitesse régulée et de façon appropriée, en direction du fil sous forme de jets convergents et dans des directions, dont le sens fait un angle obtus α avec le sens de circulation dudit fil, de manière à ajuster l'épaisseur e de liquide restant sur le fil en sortie des dits moyens d'essorage.

[014] Les jets projettent donc le liquide sur le fil à une vitesse dont une composante est de même direction que le fil mais de sens opposé au sens de progression du fil, et qui a pour effet de racler l'excès de liquide entraîné par le fil.

[015] En ajustant de manière judicieuse la vitesse du fil ou la vitesse et le débit de projection du liquide on peut alors réguler de manière précise la quantité de liquide de traitement déposée par unité de longueur de fil en sortie du dispositif.

[016] On observera également que le fil circule à l'intérieur du moyen d'essorage sans contact avec ledit moyen. Il s'en suit, de manière avantageuse qu'il est possible de faire circuler le fil à l'intérieur du dispositif de traitement entre la sortie des moyens d'imprégnation et la sortie des moyens de traitement sans que ledit fil ne vienne en contact avec les moyens de guidage. Cet avantage peut s'avérer décisif pour réguler la quantité de produit de traitement sur le fil sans que cette quantité ne soit altérée par le frottement du fil sur une poulie ou un cabestan.

[017] II est également possible de faire varier l'angle de projection des jets de manière à obtenir un effet similaire. Toutefois, il s'avère qu'un angle trop faible et proche d'un angle de 180° ne permet pas au liquide de venir racler efficacement la surface du fil, et qu'un angle trop élevé et proche de 90° conduit à augmenter l'effet de « pompage » du liquide par le fil. Il a ainsi été considéré qu'un angle

compris entre 120° et 160° donnait de bons résultats.

[018] La description qui suit a pour objet de mettre en lumière les principales caractéristiques de l'invention, en s'appuyant sur la figure 1 qui représente une vue schématique d'un dispositif selon l'invention en condition de fonctionnement.

[019] Le dispositif servant de support à la présente description comprend des moyens d'imprégnation 2, des moyens d'essorage 3 des moyens de traitement et des moyens matérialisés par des poulies de renvoi, aptes à faire circuler un fil 10 depuis l'entrée (51 ) jusqu'à la sortie (54) du dispositif, entre et à l'intérieur des moyens d'imprégnation (52, 53).

[020] Les moyens d'imprégnation 2 sont formés, par exemple, d'un bac 25 contenant un liquide 20 de traitement. Ce liquide de traitement peut être un soluté dilué dans un solvant ou encore un composé organique apte à polymériser sous l'action de la chaleur ou d'une source d'énergie telle qu'un rayonnement laser ou UV.

[021] Le fil continu 10, est entraîné dans le bac 25 par des moyens d'entraînement (non visualisés) telle qu'une poulie motorisée, depuis une source de fil (non visualisée). Le fil se déplace dans le dispositif de traitement à une vitesse Vf. En sortie du dispositif le fil peut être reconditionné en vue d'une étape de production ultérieure, ou directement intégré au matériau à renforcer.

[022] En sortie du bain de traitement 2, le fil 10 est imprégné du liquide de traitement 20 qui forme également une couche 23 sur toute la surface du fil. On observe comme cela a déjà été mentionné plus haut que le fil agit comme une pompe, et que la quantité 23 de liquide de traitement emmenée par le fil augmente lorsque la vitesse de circulation V f augmente. Aussi, lorsque l'on cherche à accroître la vitesse Vf pour des raisons évidentes de productivité, la quantité de liquide déposée sur le fil augmente, et il y a une nécessité impérieuse de réguler l'épaisseur e de liquide (voir médaillon).

[023] Les moyens d'essorage sont formés d'un canal central 34 au travers duquel le fil 10 circule à la vitesse V f , selon un sens et une direction d f , correspondant sensiblement à la direction longitudinale du canal 34. Les moyens

d'essorage 3 peuvent avantageusement être orientés de manière à ce que le sens d f de circulation du fil soit dirigé verticalement de bas en haut.

[024] Les moyens d'essorage 3 comprennent également une entrée 31 par laquelle le liquide de traitement sous pression 20 pénètre dans une chambre 32. Le liquide de traitement est expulsé par des buses 33 sous forme de jets 21 convergents en direction du fil 10 à une vitesse V j . Les jets sont orientés de manière à ce que le sens d, de projection du liquide sur le fil fasse un angle obtus α avec le sens d f de circulation du fil.

[025] La collision des jets 21 sur la surface du fil 10 a pour effet d'éjecter le liquide excédentaire sous forme d'éclaboussures 22, qu'il est possible de récupérer dans un récipient de forme appropriée. A cet effet, et à titre illustratif, la paroi 26 du bac 25 peut être relevée pour faire en sorte que ces excédents de liquide de traitement retombent dans le bac 25 par simple gravité.

[026] Une pompe de recirculation 27 aspire le liquide de traitement par un conduit 28 pour alimenter la chambre 32 sous pression.

[027] Ainsi, pour une vitesse V f du fil on ajuste la vitesse V j et le débit de sortie des jets 21 du liquide de traitement en agissant sur le débit et la pression de sortie de la pompe 27 pour obtenir une épaisseur e de liquide déposée sur le fil qui soit constante en sortie des moyens d'essorage 3. Ce mode de régulation permet, entre autre, de s'affranchir des irrégularité liées aux phases transitoires, ou aux variations de vitesse imposées à la vitesse du fil par un procédé situé en amont ou aval du dispositif de traitement faisant l'objet de la présente invention.

[028] Enfin, il est encore possible de modifier l'angle α ; Une augmentation de l'angle α a pour effet de réduire l'épaisseur e de liquide entraîné par le fil. Toutefois ce moyen de régulation s'avère plus difficile à mettre en œuvre. En conséquence on préférera déterminer un angle entre les valeurs données ci- dessus et faire varier les vitesses de défilement V f ou d'éjection V j simultanément ou séparément pour réguler l'épaisseur de liquide déposée sur le fil

[029] Pour que le système soit efficace, il est intéressant de faire converger les jets précisément vers le fil, et de faire en sorte que la somme des composantes

perpendiculaire à la direction du fil des vecteurs représentant la quantité de mouvement de chacun des jets soit sensiblement égale à zéro de manière à ne pas induire de forces perpendiculaire au fil susceptibles de déplacer le fil en direction des parois du canal 34.

[030] De manière pratique, en considérant que les vitesses d'éjection et les débits de chacune des buses sont égaux, on s'arrange pour que les composantes perpendiculaires à la direction du fil du vecteur vitesse Vj de chacun des jets aient des modules de valeur sensiblement égales, et que les jets soient disposés autour du canal central 34 de manière à ce que ces valeurs vectorielles s'annulent, ce qui revient à disposer les buses sur les sommets d'un polygone, régulier situé dans un plan perpendiculaire à la direction d f , et dont le centre correspond au point de passage du fil.

[031] Par extension, il est ainsi possible de concevoir une buse circulaire dont les parois internes 33 a , 33 b se présentent sous la forme de tronçons de cônes emboîtés, dont l'axe correspondant sensiblement à l'axe du canal 34, et dont les génératrices forment un angle externe égal à l'angle α.

[032] Ces moyens d'essorage présentent l'intérêt particulier de pouvoir être régulés de manière simple en fonction de la vitesse V f de défilement du fil, à l'inverse des moyens d'essorage classiques tels que des rouleaux d'essuyage qui présentent l'inconvénient de se saturer lorsque la quantité de liquide excédentaire à enlever devient trop importante.

[033] L'adaptation des vitesses et des débits de projection à la vitesse de circulation du fil doit se faire dans les limites imposées par la nature et les caractéristiques physiques du fil et du liquide à projeter, et dont les principaux descripteurs sont la viscosité, la mouillabilité et l'état de surface du fil.

[034] En aval des moyens d'essorage 3, sont disposés les moyens de traitement 4 qui ont pour objet de fixer le liquide de traitement et de faire passer ledit liquide de la phase liquide en phase solide ou plastique. Ces moyens peuvent, à titre d'exemple comprendre des moyens de chauffage pour évaporer le solvant du liquide de traitement ou démarrer une réaction de polymérisation qui va

figer le produit de traitement à la surface du fil 10. Cette réaction peut aussi être engendrée par d'autres moyens tel que des moyens de chauffage par induction, des rayonnements UV ou des rayonnements laser ou tout autre moyen susceptible de faire adhérer les produits de traitement contenus dans le liquide de traitement à la surface du fil.

[035] Une des caractéristiques intéressante du dispositif selon l'invention est qu'il est possible de faire circuler le fil depuis la sortie des moyens d'imprégnation 2 matérialisée par la ligne AA, jusqu'à la sortie des moyens de traitement 4 matérialisée par la ligne BB sans que le fil rentre en contact avec les parois du canal 34, ni avec une poulie de renvoi appartenant au système de guidage. Le fil circule librement entre les poulies de renvoi 53 et 54. Cet avantage permet d'éliminer toutes les causes susceptibles d'altérer la forme de la couche de liquide de traitement jusqu'à ce que ce dernier soit définitivement rendu solide en sortie des moyens de traitement 4.