Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH-VARIABLE LIFT TRAILER FOR TRANSPORTING AND/OR HANDLING A LOAD, IN PARTICULAR FOR A MOTOR VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/049454
Kind Code:
A1
Abstract:
The lift trailer (10) according to the invention, connected to a pulling vehicle to transport and handle a load (11) positioned on the trailer (10), comprising a rolling base (12) equipped with a plurality of wheels (13), is characterised in that it comprises: - at least two associated scissor lift tables (19, 20), arranged rigidly connected next to one another on said rolling base (12) and rigidly connected to a support plate (18) supporting the load (11), designed to go from a first, lower position, in which the support plate (18) is arranged substantially at the rolling base (12), to a second, upper position, in which the support plate (18) is arranged above and at a distance from the rolling base (12), - and at least one load support (30), designed to be positioned on said support plate (18) and equipped with receiving means, designed to receive said load (11) to be transported.

Inventors:
DUBUC ERIC (FR)
STALDER DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052461
Publication Date:
April 09, 2015
Filing Date:
September 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60P1/02; B62D65/18
Foreign References:
US20050173601A12005-08-11
FR2714035A11995-06-23
GB2113175A1983-08-03
DE4040913A11992-07-02
GB991661A1965-05-12
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications

Remorque élévatrice (10) reliée à engin de tractage pour le transport et la manutention d'une charge (11) positionnée sur la remorque (10), ladite remorque comportant une base roulante (12) équipée d'une pluralité de roues (13), remorque caractérisée en ce qu'elle comporte :

- au moins deux tables à ciseaux (19, 20) élévatrices associées, agencées solidairement l'une à côté de l'autre sur ladite base roulante (12) et solidaires d'une platine de support (18) de la charge (11), destinée à passer d'une première position basse, dans laquelle la platine de support (18) est agencée sensiblement au niveau de la base roulante (12), à une seconde position haute, dans laquelle la platine de support (18) est agencée au-dessus et à distance de la base roulante (12),

- au moins un support de charge (30), destiné à se positionner sur ladite platine de support (18) et équipé de moyens de réception (31), destinés à recevoir ladite charge (11) à transporter, et

- des rideaux de protection (28), agencés au niveau de chaque table élévatrice ( 9, 20) et destinés à se dérouler entre la position basse de la platine de support (18) et la position haute de la platine de support (18).

Remorque (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdites tables élévatrices (19, 20) sont reliées entre elle par des arbres de transmission (21 , 22) à vis sans fin, entraînant les deux tables à ciseaux (19, 20) élévatrices de manière simultanée.

Remorque (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits arbres de transmission (21 , 22) reliés aux tables élévatrices (19, 20) sont reliés à un moto-réducteur alimenté en tension par ledit engin de tractage de la remorque (10).

Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites tables élévatrices (19, 20) sont

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) dimensionnées et conformées de sorte à élever la platine de support (18) d'une distance variant entre 350mm à 1200mm.

5. Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite platine de support (18) est équipée de rouleaux rotatifs (29), pour permettre le chargement et le déchargement desdites supports de charge (30).

6. Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de verrouillage / déverrouillage manuel de la position desdits supports de charge (30) sur ladite platine de support (18).

7. Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie d'au moins un timon de remorquage (14), coopérant avec chaque extrémité (15) de ladite base roulante (12), de sorte à permettre le remorquage dans les deux sens de ladite remorque (10).

8. Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est destinée à supporter différents types de caisses (11) d'un véhicule automobile, pour le transport et la manutention des caisses (1 1) dans une usine de fabrication d'un véhiculé automobile.

9. Remorque (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un motoréducteur actionnable à distance au moyen d'une télécommande pour entraîner des arbres de transmission (21 , 22) associés aux tables à ciseaux (19, 20).

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6)

Description:
Remorque élévatrice à hauteur variable pour le transport et/ou la manutention d'une charge, notamment pour une caisse d'un véhicule automobile

Domaine technique de l'invention

L'invention concerne le domaine du transport et de la manutention de charges à l'aide d'une remorque tractée: " L'invention concerne plus particulièrement une remorque élévatrice- reliée à engin de tractage pour le transport et la manutention d'une charge positionnée sur la remorque, ladite remorque comportant une base roulante équipée d'une pluralité de roues, notamment, et de façon non limitative, la charge étant une caisse d'un véhicule automobile.

Etat de la technique

Il est bien connu des remorques élévatrices reliées à un engin , de tractage pour le transport et la manutention de tout type de charge positionnée sur la remorque. Classiquement, une remorque élévatrice comporte une base roulante équipée d'une pluralité de roues et un système permettant d'élever la charge entre une position basse et une position haute. Dans le domaine plus particulier de l'industrie automobile, il est connu d'utiliser des remorques élévatrices pour transporter des caisses d'un poste à l'autre d'un procédé de fabrication d'un véhicule automobile ou d'un atelier à

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) l'autre, ou d'un bâtiment à l'autre d'une usine de fabrication de véhicules automobiles.

Toutefois, lors de l'introduction d'un nouveau véhicule sur des lignes d'assemblage et de fabrication existantes d'une usine, le procédé de fabrication de ce nouveau véhicule doit intégrer des contraintes inhérentes à l'usine, à savoir les hauteurs sous plafond, les différentes hauteurs des tables de travail, les différentes luges de manutention et de transport, etc., qui pouvaient convenir pour un premier type de caisse mais qui peuvent devenir problématiques lors de l'introduction de ce nouveau type de caisse associée à ce nouveau véhicule.

Objet de l'invention

L'invention a ainsi pour objet la réalisation d'une remorque élévatrice qui permette de déplacer tout type de charge de façon simple et aisée, tout en étant simple de conception, robuste, capacitaire et peu coûteuse.

Cet objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, en ce que la remorque comporte :

- au moins deux tables à ciseaux élévatrices associées, agencées solidairement l'une à côté de l'autre sur ladite base roulante et solidaires d'une platine de support de la charge, destinée à passer d'une première position basse, dans laquelle la platine de support est agencée sensiblement au niveau de la base roulante, à une seconde position haute, dans laquelle la platine de support est agencée au-dessus et à distance de la base roulante,

- et d'au moins un support de charge, destiné à se positionner sur ladite platine de support et équipé de moyens de réception, destinés à recevoir ladite charge à transporter.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) Une telle remorque de manutention est ainsi capable de transporter, sur une même platine de support, différents types de charges en longueur, et capable de se déplacer quelle que soit la largeur du support de charge considéré. De même, elle permet de déplacer tout type de charge de façon simple et aisée et permet de s'adapter à tout type d'application concernant la charge.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérés isolément ou en combinaison :

- Lesdites tables élévatrices peuvent être reliées entre elle par des arbres de transmission à vis sans fin, entraînant les deux tables à ciseaux élévatrices de manière simultanée.

- Lesdits arbres de transmission reliés aux tables élévatrices peuvent être reliés à un moto-réducteur alimenté en tension par ledit engin de tractage de la remorque.

- La remorque peut comporter des rideaux de protection, agencés au niveau de chaque table élévatrice et destinés à se dérouler entre la position basse de la platine de support et la position haute de la platine de support.

- Lesdites tables élévatrices peuvent être dimensionnées et conformées de sorte à élever la platine de support d'une distance variant entre 350mm à 1200mm.

- Ladite platine de support peut être équipée de rouleaux rotatifs, pour permettre le chargement et le déchargement desdites supports de charge.

- La remorque peut comporter des organes de verrouillage / déverrouillage manuel de la position desdits supports de charge sur ladite platine de support.

- La remorque peut être munie d'au moins un timon de remorquage, coopérant avec chaque extrémité de ladite base roulante, de sorte à permettre le remorquage dans les deux sens de ladite remorque.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) La remorque peut être destinée à supporter différents types de caisses d'un véhicule automobile, pour le transport et la manutention des caisses dans une usine de fabrication d'un véhicule automobile.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 représente une vue de côté d'un mode particulier de réalisation d'une remorque élévatrice selon l'invention, sur laquelle est positionnée une caisse partiellement représentée d'un véhicule automobile.

Les figures 2 et 3 représentent une vue en perspective de la remorque élévatrice selon la figure 1 , respectivement dans une première position basse et dans une seconde position haute.

Les figures 4 et 5 représentent une vue de côté de la remorque élévatrice selon les figures 2 et 3, respectivement dans la première position basse (figure 2) et dans la seconde position haute (figure 3).

La figure 6 représente une vue en perspective partielle d'une variante de réalisation d'une remorque élévatrice selon l'invention.

Description de modes particuliers de réalisation

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques ou analogues porteront les mêmes chiffres et nombres de référence. Les expressions telles

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) que « arrière » et « avant », « gauche » et « droite », « supérieur » et « inférieur » et les orientations « longitudinale », « transversale » et « verticale » seront définies en référence au trièdre X, Y, Z représenté sur les figures 1 à 3 et aux définitions données dans la description. Notamment, la direction longitudinale X correspond au sens de déplacement en marche avant d'une remorque objet de l'invention.

En référence aux figures 1 à 5, un exemple particulier de réalisation d'une remorque élévatrice 10 selon l'invention est représenté. Il s'agit d'une remorque 10 pour le transport et la manutention d'une caisse 1 1 d'un véhicule automobile (non représenté en entier sur les figures pour des raisons de clarté) dans une usine de fabrication de véhicules automobiles. Sur la figure 1 , la remorque 10 selon l'invention est destinée à être reliée à un engin de tractage (non représenté sur les figures pour des raisons de clarté) classique, qui permet le transport et la manutention de la caisse 1 1 positionnée sur la remorque 10.

Sur les figures 1 à 3, la remorque 10 comporte une base roulante 12, par exemple sous la forme d'une structure métallique mécano-soudée, qui peut supporter une charge utile pouvant aller, par exemple, jusqu'à 1200kg. La base roulante 12 est équipée d'une pluralité de roues 13, par exemple six roues 13 dans le mode particulier de réalisation de la remorque 10 représenté sur les figures 1 à 5.

Par ailleurs, la base roulante 12 ést munie à une première extrémité avant d'un timon de remorquage 14, articulé à un support avant 15 de timon solidaire d'une extrémité de la base roulante 12 et destiné à coopérer avec l'engin de tractage associé, en vue du déplacement de la remorque 10. Comme représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 2, la base roulante 12 comporte également un support arrière 16 de timon, pouvant également recevoir un autre timon de remorquage ou le même timon de remorquage 14, de sorte à pouvoir tracter et manipuler la remorque 10 à la fois en marche avant selon l'axe longitudinal X (figure 1 ), mais également en marche arrière, toujours

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) selon l'axe longitudinal X, permettant ainsi un déplacement plus aisé selon les configurations d'implantations des différents postes de travail dans une usine. En effet, un tel timon de remorquage 14 est facilement déplaçable manuellement par un opérateur sans outillage du support avant 15 au support arrière 16 et vice versa, assurant ainsi une fonction de réversibilité lorsque l'environnement physique autour de la remorque 10 ne permet pas, par exemple, de réaliser un demi-tour.

Comme représenté plus particulièrement sur les figures 2 à 5, la remorque 10 selon l'invention comporte également une platine de support 18, destinée à passer d'une première position basse, comme représentée sur les figures 2 et 4, dans laquelle la platine de support 18 est agencée sensiblement au niveau de la base roulante 12, à une seconde position haute maximale, comme représentée sur les figures 3 et 5, dans laquelle la platine de support 18 est agencée au-dessus et à distance de la base roulante 12.

Pour effectuer cette élévation, la remorque 10 est équipée de deux tables à ciseaux 19, 20 associées, agencées solidairement l'une à côté de l'autre sur la base roulante 12. Chaque table à ciseaux 19, 20 comporte deux paires de barres parallèles d'articulation 19a, 19b ; 19c, 19d et 20a, 20b ; 20c, 20d. La paire de barres parallèles 19a, 19b est articulée par rapport à la paire de barres parallèles 19c, 19d autour d'un axe de rotation A1 , agencé sensiblement dans une partie centrale des barres 19a, 19b, 19c, 19d, de sorte à permettre cette élévation caractéristique de la table à ciseaux 19, et chaque barre 19a, 19b, 19c, 19d est articulée à sa première extrémité inférieure à la base roulante 12 et à sa seconde extrémité supérieure à la platine de support 18. De même, la paire de barres parallèles 20a, 20b est articulée par rapport à la paire de barres parallèles 20c, 20d autour d'un axe de rotation A2, agencé sensiblement dans une partie centrale des barres 20a, 20b, 20c, 20d, de sorte à permettre cette élévation caractéristique de la table à ciseaux 20, et chaque barre 20a, 20b, 20c, 20d est articulée à sa première extrémité inférieure à la

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) base roulante 12 et à sa seconde extrémité supérieure à la platine de support 18.

Les deux tables à ciseaux 19, 20 agencées côté à côte sur la base roulante 12 forment ainsi des moyens capacitaires en longueur, permettant de gérer différentes longueurs de caisse 1 1. A titre d'exemple, une telle remorque 10 peut permettre de manutentionner jusqu'à trois longueurs différentes de véhicules. Comme représenté plus particulièrement sur la figure 3, les deux tables à ciseaux 19, 20 élévatrices sont reliées entre elles par des arbres de transmission 21 , 22, de préférence du type à vis sans fin, reliés, de préférence à un moto-réducteur alimenté en tension, par exemple par l'engin de tractage (non représenté) associé à la remorque 10.

Plus particulièrement, les deux arbres de transmission 21 , 22 sont du type à point fixe. Le premier arbre de transmission 21 , relié à une première extrémité à la table à ciseaux 19 et à une seconde extrémité à l'autre arbre de transmission 22, est monté pivotant autour de l'axe longitudinal X et articulé par rapport à une barre transversale 23 de la base roulante 12, de sorte que la rotation de l'arbre de transmission 21 entraîne le coulissement des extrémités inférieures des barres parallèles 19a à 19d de la table à ciseaux 19 dans des rails de . guidage 24, 25 agencés au niveau de la base roulante 12 (vis sans fin au niveau de la liaison entre l'arbre de transmission 21 et la barre transversale 23 de la base roulante 12). A cet effet, les extrémités inférieures des barres parallèles 19a à 19d sont munies d'organes de coulissement 26, par exemple du type galet ou patin, coopérant avec les rails de guidage 24, 25.

De même, le second arbre de transmission 22, relié à une première extrémité à la table à ciseaux 20 et à une seconde extrémité, à l'autre arbre de transmission 21 , est monté pivotant autour de l'axe longitudinal X et articulé par rapport à une barre transversale 27 de la base roulante 12, de sorte que la

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) rotation de l'arbre de transmission 22 entraîne le coulissement des extrémités inférieures des barres parallèles 20a à 20d de la table à ciseaux 20 dans les mêmes rails de guidage 24, 25 agencés au niveau de la base roulante 12 (vis sans fin au niveau de la liaison entre l'arbre de transmission 22 et la barre transversale 27 de la base roulante 12). A cet effet, les extrémités inférieures des barres parallèles 20a à 20d sont également munies d'organes de coulissement 26, par exemple du type galet ou patin, coopérant avec les rails de guidage 24, 25. Ainsi, les deux arbres de transmission 21 , 22 étant reliés entre eux au niveau d'un point fixe, leur rotation simultanée entraîne forcément l'élévation simultanée des deux tables à ciseaux 19 et 20.

Par ailleurs, dans la variante de réalisation représentée sur la figure 6, la remorque 10 peut comporter des rideaux de protection 28, destinés notamment à protéger les opérateurs manipulant la remorque lors de l'élévation de la platine de support 18. Plus particulièrement, les rideaux de protection 28 sont agencés sur la base roulante 12 et sur la platine de support 18 de sorte à se dérouler en regard des tables à ciseaux 19, 20, entre la position basse de la platine de support 18 et la position haute de la platine de support 18 (figure 6). A titre d'exemple, pour des dimensions générales de la remorque 10 de l'ordre de 5200mm en longueur, 2100mm en largeur et 800mm en hauteur, les deux tables à ciseaux 19, 20 élévatrices sont dimensionnées et conformées de sorte à élever la platine de support 18 d'une distance allant de 350mm à 1200mm.

Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur les figures 2 à 5, la platiné de support 18 comporte avantageusement une pluralité de rouleaux rotatifs 29, orientés selon l'axe transversal Y de la remorque 10, agencés régulièrement les uns à côté des autres sur toute la longueur de la platine de support 18 et destinés notamment à faciliter le chargement et le déchargement de luges de support 30, recevant la caisse 1 1 du véhicule automobile, comme décrit ci-après.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) Comme représenté plus particulièrement sur les figures 4 à 6, la platine de support 18 est destinée à recevoir une ou plusieurs luges de support 30 destinées à supporter tout type de caisse 1 1 d'un véhicule automobile. Sur les figures 1 à 5, différentes luges de support 30 ont été représentées sur la platine de support 18, de sorte à illustrer le fait qu'il est possible de remorquer différentes largeurs de luges 30, correspondant aux différentes largeurs des installations de production (tôlerie, peinture, montage), qui peuvent avoir des largeurs et hauteurs de voies différentes. Toutefois, en condition normale d'utilisation de la remorque 10 selon l'invention, uniquement une luge de support 30 est positionnée sur la platine de support 18 de la remorque 10.

A titre d'exemple, la platine de support 18 peut ainsi recevoir jusqu'à quatre largeurs de luges 30 différentes, par exemple deux pour la tôlerie, une pour la peinture et une pour le montage. Les luges de support 30 forment ainsi des moyens capacitaires en largeur, permettant de gérer différentes configurations et dimensions des postes de fabrication à travers lesquels passe la caisse 1 1 du véhicule supportée par la remorque 10, laquelle caisse 1 1 comporte généralement toujours la même largeur (la géométrie des plans de pose est identique sur l'ensemble des luges de support 30).

Chaque luge 30, faisant ainsi office de support de charge, est agencée sur la platine de support 18 et comporte des moyens de réception 31 destinés à coopérer avec des moyens de positionnement complémentaires agencés sur la caisse 1 1 associée.

Par ailleurs, la platine de support 18 peut comporter un ou plusieurs organes de verrouillage manuel, destiné à bloquer le positionnement de chaque luge de support 30 sur la platine de support 18. A titre d'exemple, les organes de verrouillage manuel peuvent être du type à coulisse.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) Ainsi, quel que soit le mode de réalisation de la remorque élévatrice 10 selon l'invention, celle-ci présente les avantages principaux suivants :

- les tables à ciseaux 19, 20 permettent à la remorque 10 d'être « capacitaire en longueur », à savoir de pouvoir supporter différentes longueurs de charges 11 ,

- les luges de support 30 permettent à la remorque 10 d'être « capacitaire en largeur », à savoir de pouvoir prendre en compte différentes configurations d'environnement à travers lesquels passe la charge 1 1 remorquée,

- une telle remorque 10 est relativement peu coûteuse à fabriquer et très simple de conception et d'utilisation,

- une telle remorque 10 peut s'appliquer à tous domaines nécessitant le transport et la manutention de charges à élever sur différentes hauteurs,

- dans le cas de l'utilisation d'une telle remorque 10 dans une usine de fabrication de véhicules automobiles, une telle remorque 10 permet ainsi de manipuler facilement la remorque dans tous les départements de l'usine (tôlerie, peinture, assemblage, montage, etc.), de passer dans l'ensemble des bâtiments de l'usine mais aussi à l'extérieur le cas échéant et d'introduire la caisse à différents endroits du procédé d'assemblage du véhicule (hauteur de tables variables).

L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, la forme et les dimensions des deux tables à ciseaux 19, 20 de la remorque 10 peuvent être différentes, tant qu'elles permettent à la remorque 10 d'être « capacitaire en longueur ». De même, la forme et les dimensions des luges de support 30 peuvent être différentes, tant qu'elles permettent à la remorque 10 d'être « capacitaire en largeur ».

Dans une variante de réalisation non représentée, la remorque 10 selon l'invention peut comporter une barre de manœuvre, par exemple agencée du côté du timon 14 avant ou de d'un éventuel timon arrière.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) Dans une autre variante de réalisation non représentée, la gestion de la hauteur d'élévation de la remorque 10 peut être réalisée par une télécommande, reliée notamment aux arbres de transmission 21 , 22 de la base roulante 12 de la remorque 10. Une telle télécommande permet ainsi d'actionner à distance le moto-réducteur qui entraîne les arbres de transmission

21 , 22 associés aux tables à ciseaux 19, 20.

Dans une autre variante de réalisation non représentée, la remorque élévatrice 10 peut comporter un système de verrouillage au point de chargement / déchargement de la charge 11 , afin de maintenir la remorque 10 en position pendant le transfert de la charge 11 , en complément du maintien en position de la remorque 10 réalisé par l'engin de tractage auquel elle est attelée. A titre d'exemple, un tel système de verrouillage / déverrouillage est, de préférence, relié aux roues 13 de la remorque et permet notamment de bloquer la position de la remorque 10 par rapport au sol, de sorte à maintenir la remorque 10 en position pendant le transfert de la charge 11 , ou pendant tout autre type de manipulation effectuée sur la remorque 10, quand elle se trouve dans une position de repos. L'invention s'applique ainsi à tout type de remorque de transport et de manutention destinée à supporter et déplacer une charge, dans une usine, un atelier, etc. Plus particulièrement, une telle remorque élévatrice 10 s'applique au domaine de l'industrie, automobile, où il est nécessaire de déplacer différents types de caisses au sein d'une même usine de fabrication.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6)