Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGHLY LIGHTWEIGHT AND THERMALLY INSULATING MORTAR COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/178729
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a thermally insulating mortar composition devoid of siliceous, calcareous and/or siliceous/calcareous aggregates with a particle size of greater than 100 µm and comprising a mixture of at least: - 40% of inorganic lightening fillers, the bulk density of which is less than 200 kg/m3, - an inorganic binder chosen from sulfoaluminate cements, high-alumina cements and/or binary or ternary binders comprising at least one high-alumina or sulfoaluminate cement, - an air-entraining agent of surfactant type chosen from organic fatty acids, sulfate compounds, sulfonate compounds and/or natural wood resins, and - a viscosifying agent chosen from polyvinyl alcohols, starch ethers, cellulose ethers, guar ethers or clays, such as bentonite. This composition can be used in a spraying device operating in continuous or noncontinuous mode and makes it possible to obtain lightweight hardened mortars by virtue of a very good stability of the paste. The present invention also relates to a process for the preparation of a construction material, to the material thus obtained and to the use thereof in the construction field.

Inventors:
COMOY DANIEL (FR)
PERRAT DIT GENTON MICHAËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050781
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
April 04, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT-GOBAIN WEBER (FR)
International Classes:
C04B28/06; C04B28/14
Domestic Patent References:
WO2013150148A12013-10-10
Foreign References:
FR2955102A12011-07-15
FR2955103A12011-07-15
DE10314879A12004-10-14
FR2955103A12011-07-15
Other References:
DATABASE WPI Week 201152, Derwent World Patents Index; AN 2011-J26219, XP002764719
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Composition pour mortier isolant thermiquement caractérisée en ce qu'elle est exempte de granulats siliceux, calcaires et/ou silico- calcaires d'une granulométrie supérieure à 100 m et en ce qu'elle comprend un mélange d'au moins :

- 40% de charges allégeantes minérales dont la masse volumique apparente est inférieure à 200 kg/m3,

- un liant minéral choisi parmi les ciments sulfo-alumineux, les ciments alumineux et/ou les liants binaires ou ternaires comprenant au moins un ciment alumineux ou sulfoalumineux,

- un agent entraîneur d'air de type tensioactif choisi parmi les acides gras organiques, les composés sulfatés, les composés sulfonatés et/ou les résines naturelles du bois et

- un agent viscosant choisi parmi les alcools polyvinyliques, les éthers d'amidon, les éthers de cellulose, les éthers de guar ou les argiles. Composition selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle comprend moins de 5 % en poids de fillers siliceux, calcaires et/ou silico-calcaires de granulométrie inférieure à 100 μιτι, ou plus préférentiellement est exempte de fillers siliceux, calcaires et/ ou silico-calcaires de granulométrie inférieure à 100 m.

Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les charges allégeantes minérales sont sphériques et ont un diamètre moyen inférieur ou égal à 80 m.

Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les charges allégeantes sont choisies parmi la perlite, la vermiculite, les billes de verre expansé, les microsphères creuses de verre, les cénosphères, les silicates expansés, et/ou les aérogels.

Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 50% en poids de charges allégeantes minérales, préférentiellement au moins 60% en poids.

6. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le liant binaire ou ternaire comprend moins de 30% en poids de ciment Portland et/ou de chaux par rapport au poids total de liant.

7. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 0,3% en poids d'agent entraîneur d'air.

8. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce l'agent entraîneur d'air est choisi parmi les alkylsulfates, les alkylsulfonates, les alkylarylsulfates, seuls ou en mélange.

9. Composition selon la revendication précédente caractérisée en ce que l'agent entraîneur d'air est du laurylsulfate de sodium.

10. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un additif polymérique qui est un copolymère de type vinylique, de type acrylique et/ou dérivé d'acide carboxylique et plus préférentiellement un copolymère d'acétate de vinyle, de versatate de vinyle et d'acide et/ou ester méthacrylique , d'ester maléique, d'oléfine et/ou de chlorure de vinyle.

1 1 . Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la quantité d'agent viscosant est comprise entre 0,01 % et 2% en poids.

12. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des agents rhéologiques tels que les plastifiants ou les superplastifiants, des agents rétenteurs d'eau, des agents épaississants, des agents de protection biocides et/ ou fongicides, des agents dispersants, des pigments, des accélérateurs et/ou retardateurs de prise, des agents hydrofuges, des fibres, de préférence dans une quantité comprise entre 0,01 % et 2% en poids.

13. Procédé de préparation d'un matériau de construction à partir de la composition pour mortier selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

-mélange de ladite composition avec l'eau de gâchage dans le mélangeur d'un dispositif de projection pour obtenir une pâte,

-pompage de la pâte ainsi obtenue jusqu'à la lance du dispositif de projection, puis -projection sur le support.

14. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que la durée de malaxage dans le mélangeur du dispositif de projection est comprise entre 15 secondes et 10 minutes.

15. Matériau de construction allégé susceptible d'être obtenu par le procédé selon l'une des revendications 13 ou 14 ou par gâchage avec de l'eau de la composition selon l'une des revendications 1 à 12 et possédant une conductivité thermique inférieure ou égale à 55 mW/m. K. et une résistance en compression à 28 jours d'au moins 0,40 MPa.

16. Utilisation du matériau selon la revendication précédente en tant que chape, sous-enduit mural, plafond, matériau de remplissage de blocs de maçonnerie isolant, matériau de remplissage de vides interstitiels ou de cavités murales.

Description:
COMPOSITION DE MORTIER FORTEMENT ALLÉGÉ ET ISOLANT THERMIQUE

La présente invention porte sur une composition de mortier allégé isolant thermiquement, dont la faible masse volumique de la pâte après malaxage reste stable pendant la phase plastique du mortier (c'est-à-dire avant la phase durcie). Cette stabilité de la pâte permet d'obtenir des produits durcis de faible densité quelle que soit la méthode de mise en œuvre (manuelle, par coulage ou par pompage) et quelle que soit la machine utilisée (machine ou pompe à mortier, à gâchage continu ou discontinu). La présente invention porte également sur l'utilisation de cette composition dans le domaine de la construction, notamment pour l'isolation thermique des planchers, plafonds et/ou des murs et le remplissage des blocs isolants ou des vides interstitiels, par exemple des cavités murales.

On cherche aujourd'hui à alléger le plus possible les mortiers isolants, aussi bien pour des solutions de type façade et en particulier pour les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE ou ETICS en langue anglaise) que pour des matériaux pour le sol dans le but de former des chapes allégées. Traditionnellement, l'allégement des mortiers isolants est obtenu par l'emploi de charges allégeantes comme par exemple des charges minérales telles que la perlite, la vermiculite, les argiles expansées, ou avec des charges synthétiques organiques comme les billes de polystyrène expansé. Toutefois, le simple ajout de ces charges allégeantes ne permet pas d'atteindre des densités très basses tout en gardant la maniabilité souhaitée pour les applications recherchées. En augmentant trop la quantité de charges allégeantes dans les formulations, on se trouve confronté à des problématiques liées d'une part à des trop fortes concentrations de particules granulaires (empilement granulaire maximum atteint) et d'autre part à des problèmes de pompabilité ou de maniabilité des pâtes obtenues à partir de ces formulations. La seule façon d'améliorer encore l'allégement est d'utiliser des formulations moussées et donc d'ajouter des additifs spécifiques permettant d'augmenter la quantité d'air occlus, c'est-à-dire la quantité d'air contenu dans la pâte ou dans le mortier une fois durci. Certains de ces additifs peuvent générer des gaz in-situ et donc former des mousses en générant des bulles. D'autres sont du type entraîneur d'air et permettent d'entraîner de l'air lors des phases de préparation des compositions, en particulier pendant le malaxage avec l'eau de gâchage. L'usage de ces types d'entraineurs d'air reste cependant limité car il est difficile d'obtenir la stabilité de l'air entraîné soit dans le temps, soit lors du passage dans les outils de projection qui sollicitent fortement la pâte, notamment par d'importants cisaillements. Il est en effet important que les mortiers, même de faible masse volumique, possèdent une bonne ouvrabilité ou maniabilité et qu'une fois durcis, ils aient les propriétés de résistance mécanique attendues. L'air entraîné lors du malaxage doit rester stable dès la formation des bulles qui a lieu pendant le malaxage et également pendant la mise en œuvre de la pâte et jusqu'au démarrage de la phase de durcissement. On considère que l'air entraîné est stable lorsque la différence entre les masses volumiques de la pâte mesurées à tO, c'est-à-dire immédiatement après le malaxage et à t30, soit 30 minutes après le malaxage, est inférieure à 100 kg/m 3 (conformément à la certification CSTB). Le brevet FR 2 955 103 propose des mousses minérales obtenues par ajout d'un agent entraîneur d'air classique et d'un adjuvant moussant complexe comprenant un éther d'amidon modifié, un stabilisant comprenant au moins un polyacrylamide et un polymère filmogène. Les masses volumiques apparentes du produit durci les plus faibles atteignables avec ces formulations et mesurées à 28 jours sont de l'ordre de 370 kg/m 3 , ce qui reste des masses volumiques considérées comme élevées pour atteindre des conductivités thermiques inférieures à 55 mW/m. K. Aujourd'hui, il est encore très difficile d'obtenir des mortiers très allégés, c'est-à-dire dont la masse volumique apparente est inférieure à 250 kg/m 3 à l'état durci, et maniables par l'utilisation d'additifs entraîneurs d'air. En effet, les bulles générées lors du malaxage du mortier avec l'eau de gâchage collapsent très rapidement. Les densités faibles mesurées juste après le malaxage ne sont pas pérennes et ont tendance à augmenter très rapidement dans les minutes qui suivent le malaxage. De plus, l'éclatement des bulles créées lors du malaxage entraîne une dégradation de la maniabilité du produit qui perd alors de son onctuosité.

Les solutions connues actuellement pour obtenir des produits durcis dont les masses volumiques apparentes à l'état durci sont inférieures à 250 kg/m 3 utilisent notamment des compositions à base de billes de polystyrène. Ces charges, en raison de leur nature organique, présentent notamment de mauvaises propriétés en termes de résistance au feu.

Les seules solutions connues à ce jour qui permettent d'obtenir des mortiers ou des pâtes dont la masse volumique à l'état durci est inférieure à 250 kg/m 3 consistent à ajouter, dans la pâte ou dans le mortier, de la mousse préalablement générée à l'aide d'un générateur ou encore d'introduire une quantité d'air, ou de gaz, dans la pâte ou le mortier encore frais non durci. Cependant, les techniques de génération de mousse et leur introduction dans une pâte ou mortier cimentaire, même si en usine elles peuvent être contrôlées et maîtrisées, restent très complexes et souvent non compatibles avec les consignes d'application sur chantier notamment à cause des temps de préparation trop long. Un autre inconvénient des mortiers ou pâtes moussées, bullées, ou gazéifiées, reste la stabilité des bulles créées ou introduites pendant les phases de pompage et de projection.

Il n'existe pas aujourd'hui de formulation de produits de masse volumique apparente très basse (inférieure à 250 kg/m 3 ) qui soient à base de charges allégeantes minérales, qui soient projetables avec des machines de projection classiques fonctionnant en continu ou en discontinu, dans des conditions de malaxage habituelles c'est-à-dire avec des durées de malaxage usuelles pour l'homme de l'art (quelques secondes pour une machine continue et de l'ordre de 5 minutes pour une machine discontinue), et qui possèdent la maniabilité et les résistances suffisantes. C'est dans ce cadre que s'inscrit la présente invention qui porte sur une composition pour mortier permettant d'obtenir des produits dont les densités de pâte après malaxage sont très faibles et restent stables dans le temps, et qui possèdent à l'état durci des résistances mécaniques satisfaisantes. La présente invention porte également sur un procédé de préparation de matériau de construction à partir de ladite composition de mortier. Le matériau de construction susceptible d'être obtenu par gâchage d'une telle composition ou à partir de ce procédé de préparation ainsi que son utilisation sont également des objets de la présente invention.

De façon très surprenante, les inventeurs ont découvert qu'en combinant certains liants hydrauliques minéraux avec des charges allégeantes minérales, il était possible d'introduire une quantité importante d'air par ajout d'un agent entraîneur d'air classique et ainsi d'obtenir un très important allégement, tout en gardant une très bonne stabilité de la densité volumique de la pâte et une très bonne maniabilité à l'état frais. Ainsi, la quantité d'air entraîné par la formulation proposée dans la présente invention est telle qu'elle permet de diviser par deux la densité par rapport à une formulation qui utiliserait de façon classique des charges allégeantes, et ceci avec une parfaite stabilité et à un coût très avantageux.

La composition selon la présente invention est une composition sèche pré-mixée prête à l'emploi dans le sens où ses constituants sont déjà prémélangés et où il suffit de la mélanger avec l'eau de gâchage. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autre stabilisant à la composition sèche lors de la préparation du mortier sur chantier.

Le mortier obtenu à partir de la composition selon la présente invention a une conductivité thermique inférieure ou égale à 55 mW/m. K. et une résistance en compression à 28 jours d'au moins 0,40 MPa, ce qui permet de le classer dans les mortiers de type CS 1 selon la norme NF EN 998-1 , portant sur les mortiers industriels. Il présente également des propriétés acoustiques améliorées, notamment en termes d'absorption phonique.

Un objet de la présente invention est une composition pour mortier isolant thermiquement qui est exempte de granulats siliceux ou calcaires d'une taille supérieure à 100 μιτι, et qui comprend un mélange d'au moins:

- 40% en poids de charges allégeantes minérales dont la masse volumique apparente est inférieure à 200 kg/m 3 ,

- un liant minéral choisi parmi les ciments sulfo-alumineux, les ciments alumineux et/ou les liants binaires ou ternaires comprenant au moins un ciment alumineux ou sulfoalumineux,

- un agent entraîneur d'air de type tensioactifs choisi parmi les acides gras organiques, les composés sulfatés, les composés sulfonatés et/ou les résines naturelles du bois, et

- un agent viscosant choisi parmi les alcools polyvinyliques, les éthers d'amidon, les éthers de cellulose, les éthers de guar ou les argiles telles que la bentonite. Sauf indication contraire, les pourcentages des différents constituants de la composition sèche sont donnés en pourcentages pondéraux et sont relatifs à la composition totale de la composition.

La masse volumique apparente d'une charge granulaire est la masse par unité de volume en tenant compte des vides présents dans ou entre les grains. Elle est donnée en kg/m 3 .

La composition selon la présente invention ne comprend pas de granulats siliceux, calcaire et/ou silico-calcaires présentant une granulométrie supérieure à 100 μητι. L'absence de granulats grossiers permet avantageusement d'obtenir l'allégement recherché. De façon préférée, la composition selon la présente invention comprend moins de 5% de fillers siliceux, calcaires et/ou silico-calcaires présentant une granulométrie inférieure à 100 μητι. Encore plus préférentiellement, la composition est exempte de fillers siliceux, calcaires et/ou silico-calcaires présentant une granulométrie inférieure à 100 μητι.

La composition pour mortier selon la présente invention comprend au moins 40% en poids de charges minérales allégeantes dont la masse volumique apparente est inférieure à 200 kg/m 3 . Ces charges sont notamment de forme sphérique et possèdent un diamètre moyen inférieur ou égal à 80 μητι. Les charges allégeantes minérales sont choisies parmi la perlite expansée, la vermiculite expansée, les billes de verre expansé, les microsphères creuses de verre, les cénosphères, les argiles expansées, les schistes expansés, les pierres ponces, les silicates expansés et/ou les aérogels. De façon préférée, les charges allégeantes minérales sont choisies parmi la perlite expansée, la vermiculite expansée, les billes de verre expansé, les microsphères creuses de verre, les cénosphères, les argiles expansées, les schistes expansés, les pierres ponces et/ou les silicates expansés. De façon encore plus préférée, les charges minérales allégeantes sont de la perlite, éventuellement hydrophobe. La perlite hydrophobée peut être avantageuse dans des formulations destinées à améliorer l'isolation thermique.

De façon préférée, la composition selon la présente invention comprend au moins 50% en poids de charges minérales allégeantes et plus préférentiellement au moins 60% en poids. La composition selon la présente invention comprend un liant minéral hydraulique choisi parmi les ciments sulfo-alumineux, les ciments alumineux et/ou les liants binaires ou ternaires comprenant au moins un ciment alumineux ou sulfoalumineux. Ce type de liant permet avantageusement de contribuer à la stabilité de la pâte allégée produite. Les ciments alumineux sont à base d'aluminate de calcium. Les ciments sulfo-alumineux sont constitués d'un mélange de clinker sulfo-alumineux et de sulfates de calcium hydratés (gypse, semi-hydrate) ou non (anhydrite). Cette appellation recouvre de nombreuses compositions qui ont pour point commun la présence de sulfoaluminate de calcium. On peut citer par exemple le ciment sulfo- alumineux alitique, le ciment ye'elimitique, les ciments sulfo-alumineux bélitiques. On parle de liant binaire ou ternaire lorsque le liant hydraulique est constitué d'un mélange de plusieurs liants. Les liants binaires ou ternaires au sens de la présente invention comprennent un mélange d'au moins un ciment alumineux ou sulfo-alumineux, avec respectivement un ou deux autres liants comme les ciments Portland, les laitiers, la chaux naturelle ou artificielle et/ou les sources de sulfate de calcium telle que le plâtre ou hémihydrate, le gypse et/ou l'anhydrite. Selon la présente invention, le liant binaire ou ternaire comprend moins de 30% en poids de ciment Portland et/ou de chaux par rapport au poids total de liant. Une quantité trop importante de ciment Portland et/ou de chaux dans le liant pourrait provoquer une augmentation du pH, ce qui semble être défavorable à la stabilité de l'air entraîné. La quantité de liants dont le pH est supérieur ou égal à 12,4 ne doit pas être trop importante dans la composition selon la présente invention.

La composition selon la présente invention comprend avantageusement une quantité importante d'agent entraîneur d'air. Elle comprend au moins 0,3% en poids d'agent entraîneur d'air. Ainsi, avec une telle quantité, il devient possible d'entraîner beaucoup d'air lors du malaxage avec l'eau de la composition sèche dans des conditions de gâchage habituelles et donc d'alléger de façon notable le produit final. Préférentiellement, ladite composition comprend au moins 0,5% en poids d'agent entraîneur d'air. Contrairement à ce qui était connu, grâce aux choix particuliers des constituants de ladite composition, il devient possible d'entraîner plus d'air, tout en maintenant la stabilité de l'allégement obtenu. L'agent entraîneur d'air est choisi parmi les alkylsulfates, les alkylsulfonates, les alkylarylsulfates, seuls ou en mélange. Ces agents sont ceux utilisés classiquement dans les formulations de mortier allégé. De façon préférée, l'agent entraîneur d'air est du laurylsulfate de sodium. Une amélioration notable de l'allégement devient par conséquent possible, en choisissant de façon judicieuse les différents constituants de la composition selon la présente invention, et en utilisant un agent entraîneur d'air considéré comme simple donc bon marché.

La composition selon la présente invention comprend également un agent viscosant qui est choisi parmi les alcools polyvinyliques, les éthers d'amidon, les éthers de cellulose, les éthers de guar ou les argiles. La présence d'un tel agent dans une quantité comprise entre 0,01% et 2% en poids participe à la stabilité de l'air entraîné. De façon préférée, l'agent viscosant est un éther de cellulose tels que l'éthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxyéthylméthylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose. Cet agent joue notamment sur la rhéologie de la composition à l'état frais, et en particulier sur la rétention d'eau. Il s'agit d'un agent viscosant simple, usuellement utilisé dans les formulations de mortier. Aucun mélange complexe comme ceux décrits dans l'art antérieur n'est nécessaire pour obtenir une pâte stable. L'agent viscosant participe notamment au piégeage des bulles d'air créées grâce à l'agent entraîneur d'air et à leur stabilité statique et dynamique dans le temps en augmentant le seuil d'écoulement ainsi que la viscosité dynamique du fluide interstitiel entre les particules solides et les bulles d'air. Préférentiellement, la teneur en agent viscosant dans la composition est préférentiellement comprise entre 0,1% et 1% en poids.

Selon un mode de réalisation, la composition comprend en outre un additif polymérique qui est un copolymère de type vinylique, de type acrylique et/ou dérivé d'acide carboxylique et plus préférentiellement un copolymère d'acétate de vinyle, de versatate de vinyle et d'acide et/ou ester méthacrylique , d'ester maléique, d'oléfine et/ou de chlorure de vinyle.

La composition selon la présente invention peut également comprendre en outre des agents rhéologiques tels que les plastifiants ou les superplastifiants, des agents rétenteurs d'eau, des agents épaississants, des agents de protection biocides et/ ou fongicides, des agents dispersants, des pigments, des accélérateurs et/ou retardateurs de prise, des agents hydrofuges, des fibres. La quantité respective de ces agents dépend de leur nature. Ils sont généralement compris entre 0,01 % et 2% en poids. Il est possible d'introduire par exemple des quantités plus importantes de certains additifs, et notamment des fibres.

La composition selon la présente invention, une fois mélangée avec de l'eau de gâchage peut être appliquée manuellement, être coulée ou peut être projetée mécaniquement sur un support.

Un autre objet de la présente invention est un procédé de préparation par projection d'un matériau de construction à partir de la composition pour mortier décrite ci -avant. Le procédé selon la présente invention comprend les étapes de :

-mélange de ladite composition avec l'eau de gâchage dans le mélangeur d'un dispositif de projection pour obtenir une pâte,

-pompage de la pâte ainsi obtenue jusqu'à la lance du dispositif de projection, puis

-projection sur le support.

La composition selon la présente invention peut avantageusement être pompée et mise en œuvre dans un procédé de projection de mortier. Ce type de procédé est généralement critique pour les compositions de mortier allégé. Il est en effet courant qu'une composition de mortier ait l'allégement souhaité avant projection mais qu'une fois introduite dans le dispositif de projection et projetée sur le support, elle perde ses propriétés d'allégement. De façon très surprenante, la composition selon la présente invention garde les propriétés d'allégement, même une fois qu'elle est pompée et transférée jusqu'à la lance de projection. La pâte obtenue est projetée sur le support, généralement par passages successifs. Le support est ainsi recouvert de plusieurs centimètres de mortier ; l'épaisseur dépendant de la nature du support et/ou du type de finition recherchée. Le procédé selon l'invention comprend éventuellement une étape de finition, consistant à rendre la surface homogène et lisse. Pour une application en tant que façade, cette étape de finition est obligatoire : elle permet notamment d'obtenir une surface plane pour l'application de l'enduit de finition nécessaire pour augmenter la dureté de surface et assurer la protection, notamment l'imperméabilisation, de la façade.

L'étape de mélange dans le mélangeur du dispositif de projection varie de quelques secondes pour une machine à gâchage continu à plusieurs minutes dans le cas de machine à gâchage discontinu. La durée de malaxage dans le mélangeur du dispositif de projection est comprise entre 15 secondes et

10 minutes.

Le procédé selon la présente invention peut être mis en œuvre avec une machine à mortier à gâchage discontinu, dans le sens où une quantité définie de pâte est gâchée puis projetée. Il s'agit de machines utilisées de façon classique, comme par exemple les machines de projection Putzmeister SP1 1 .

11 peut également être mise en œuvre de façon continue, par exemple avec une machine à mortier de type Mtec M330.

Un objet de l'invention porte sur un matériau de construction allégé susceptible d'être obtenu par le procédé décrit ci-avant, ou après gâchage d'une composition telle que décrite ci-avant. Ledit matériau possède une conductivité thermique inférieure ou égale à 55 mW/m. K. et une résistance en compression à 28 jours d'au moins 0,40 MPa. Le matériau selon la présente invention est un matériau allégé, très bon isolant thermique et suffisamment résistant mécaniquement pour l'application souhaitée. Les performances obtenues en termes de résistance mécanique lui permettent d'être classé dans la catégorie des mortiers CS 1 selon la norme NF 998- 1 .

La présente invention porte également sur l'utilisation du matériau décrit ci-dessus et présentant une conductivité thermique inférieure ou égale à 55 mW/m. K. et une résistance en compression à 28 jours d'au moins 0,40 MPa en tant que chape, sous-enduit mural, plafonds, matériau de remplissage de blocs de maçonnerie isolant ou matériau de remplissage de vides interstitiels et de cavités murales. Les exemples ci-après illustrent l'invention sans en limiter la portée.

Plusieurs compositions pour mortier sont préparées en mélangeant les différents constituants dans un mélangeur à poudre classique et sont données de façon détaillée dans le tableau 1 ci-après. Lors des préparations de la pâte, ces formulations sont mélangées avec de l'eau de gâchage. Le taux de gâchage est donné en pourcentage : un taux de gâchage de 170% indique que 170 kg d'eau sont ajoutés à 100 kg de poudre sèche. Lorsque les formulations sont gâchées au laboratoire, le malaxage a lieu dans un malaxeur planétaire de type Rilem à une vitesse de 60 tours/ min pendant une durée de 90 secondes.

Dans les exemples ci-après, la mesure de la masse volumique apparente de la pâte est effectuée à l'aide d'un récipient cylindrique d'un volume de V de un litre, préalablement taré et d'une masse M 0 . Ce récipient est rempli de pâte en deux fois et tassé par chocs (3 chocs à mi-hauteur et 3 chocs récipient plein), puis arasé et pesé. La masse mesurée est notée Mi . La masse volumique de la pâte en kg/ m 3 est égale à la différence entre Mi et M 0 rapportée au volume V exprimé en m 3 . Les compositions C1 à C8 sont des compositions conformes à l'invention, alors que les compositions C9 à base de ciment Portland et C10 à base de chaux aérienne sont données à titre de comparaison et sont non conformes à l'invention.

C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10

Perlite Silcell 42 BC d'un 65 65 65 65 65 65 65 70 65 65 diamètre moyen de 45 m

et de masse volumique

apparente d'environ 130

kg/m 3

Ciment sulfoalumineux ALI 28.8

PRE® (Italcementi)

Ciment sulfoalumineux ALI 28.8 28.86 28.16 33.8 23.66

CEM® (Italcementi)

Ciment alumineux ISTRA 40 28.8 21.36

(Calucem)

Ciment Portland 2.8 29.3 CEM I 52.5 (Calcia)

Chaux aérienne (Boran) 29.3

Plâtre Molda 3 Normal 4

(Placo)

Résine type copolymère 5 5 5 5 5 5 0 5 5 5 d'acétate de vinyle, de

versatate de vinyle et

d'ester maléique (Hexion)

Methylhydroxyéthylcellulose 0.6 0.6 0.6 0.6 0.5 0.7 0.6 0.6 0.6 0.6 de grade 100 000 mPa.s

(Shinetsu)

Laurylsulafte de sodium 0.6 0.6 0.6 0.6 0.5 1 0.6 0.6 0.6 0.6 (Unger)

Agent accélérateur de 0.14 0.14 0.14 0.14

prise : carbonate de lithium

Agent accélérateur de 0.4

prise : Na 2 C03

Agent retardateur de prise : 0.1

Acide citrique

total 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100

Tableau 1

5 Exemple 1

La composition C9 est malaxée avec de l'eau avec un taux de gâchage de 170% dans un malaxeur décrit ci-dessus pendant une durée de 90 secondes.

La masse volumique apparente du mortier obtenu mesurée au temps t=0 (soit tO) est de 420 kg/m 3 . La même mesure effectuée après un temps de 30 min (soit t30) vaut 600 kg/m 3 , démontrant une très nette instabilité de l'air entraîné dans cette formulation de mortier puisque la différence entre les masses volumiques mesurées à tO et à t30 est largement supérieure à 100 kg/m 3 .

De la même manière que précédemment, la composition C10 à base de chaux aérienne est malaxée avec de l'eau à un taux de gâchage identique (170%). Les valeurs de masse volumique apparente mesurées respectivement à tO et à t30 valent 450 kg/m 3 et 750 kg/m 3 , démontrant là encore une très forte instabilité de l'air entraîné.

A titre de comparaison, le même test a été réalisé avec une composition de mortier selon l'invention identique aux compositions C9 et C10, à ceci près que le ciment Portland ou la chaux ont été remplacés par un ciment sulfo-alumineux ALI PRE®. La masse volumique apparente mesurée à t=0 vaut 405 kg/m 3 et vaut 450 kg/m 3 après un temps de 30 min. Avec ce type particulier de liant, l'air entraîné présente une bonne stabilité.

Exemple 2

La composition C1 est comparée avec une composition identique sans agent entraîneur d'air, comprenant 29,4% en poids de ciment sulfo-alumineux ALI PRE®. La masse volumique apparente de cette pâte sans entraîneur d'air est proche de 700 kg/m 3 avec une stabilité satisfaisante à 30 min. L'ajout de 0,6 % d'entraineur d'air (composition C1 ) permet de diminuer la masse volumique apparente de la pâte jusqu'à 350 kg/m 3 . Exemple 3

Des pâtes sont préparées avec les compositions C1 à C7 par malaxage pendant 90 secondes avant d'être placées dans des moules. Les taux de gâchage utilisés sont indiqués dans le tableau 2 ci-après qui résume également les valeurs de masse volumique apparente mesurées à t=0 (sur la pâte fraîche) et sur le mortier durci après 28 jours.

Tableau 2

Les données ci-dessus montrent que les compositions selon la présente invention permettent d'obtenir des mortiers allégés dont la densité reste faible après durcissement, attestant d'une bonne stabilité de la pâte dans le temps.

Les résistances en compression à 28 jours des mortiers C2, C5 et C6 ont été mesurées et valent respectivement 0,46 MPa, 0 ,67MPa et 0,61 MPa.

Exemple 4

Une composition proche de la composition C2 donc à base de ciment sulfoalumineux ALICEM® est préparée en mélangeant :

-43 % en poids de perlite Silcell 42/ 18 (perlite hydrophobée d'un diamètre moyen d'environ 45 μητι et de masse volumique apparente d'environ 130 kg/m 3 )

-22 % en poids de perlite Silcell 42 BC (perlite non hydrophobée d'un diamètre moyen d'environ 45 μητι et de masse volumique apparente d'environ 130 kg/m 3 )

-28.66% en poids de ciment sulfoalumineux ALICEM®

-5% en poids de résine type copolymère d'acétate de vinyle, de versatate de vinyle et d'ester maléique (Hexion)

-0.6 % en poids de méthylhydroxyéthylcellulose de grade 100 000 mPa.s (Shinetsu)

-0.6% en poids de laurylsulfate de sodium -0.14 % en poids de carbonate de lithium

Cette composition est gâchée (taux de gâchage de 160%) dans le malaxeur décrit ci-avant. On fait varier la durée de malaxage de façon à faire varier la quantité d'air entraîné. Des mesures de masse volumique apparente de la pâte à tO, ainsi que sur le mortier durci à 28 jours sont consignées dans le tableau 3 ci-dessous. La résistance en compression à 28 jours est également indiquée en MPa.

Tableau 3

Ainsi on constate que plus le malaxage est prolongé, plus la quantité d'air entraîné est augmentée, tout en conservant une bonne stabilité de l'air entraîné dans le temps, même pour des durées de malaxage plus longues.

Exemple 5

La composition de l'exemple 4 est gâchée (taux de gâchage de 155%) et malaxée pendant 5 min avant d'être projetée sur un mur de parpaings avec une machine de type Putzmeister SP1 1 . Ce malaxage procure une pâte dont la masse volumique apparente est de 350 kg/m 3 en cuve, de 356 kg/m 3 en sortie de lance de projection et de 170 kg/m 3 après durcissement au bout de 28 jours. La résistance en compression mesurée sur un échantillon de 4*4*4 cm après 28 jours est de 0.52 MPa et la conductivité thermique est de 52 mW/m. K.

Exemple 6

La composition C8 est gâchée (taux de gâchage de 147%) et malaxée pendant 5 min avant d'être projetée sur un mur de parpaings avec une machine de type Putzmeister SP1 1 . Ce malaxage procure une pâte dont la masse volumique apparente est de 380 kg/m 3 en cuve, de 320 kg/m 3 en sortie de lance de projection et de 155 kg/m 3 après durcissement au bout de 28 jours. La résistance en compression mesurée sur un échantillon de 4*4*4 cm après 28 jours est de 0.42 MPa et la conductivité thermique est de 49 mW/m. K. Exemple 7

La composition de l'exemple 4 est projetée avec une machine à gâchage continu de type Mtec M330. Le débit d'eau est de 250 l/h. La masse volumique apparente de la pâte mesurée en sortie de lance est de 380 kg/m 3 , ce qui est tout à fait comparable avec les valeurs obtenues avec des machines à gâchage discontinu.