Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HINGE COVER FOR A VEHICLE TAILGATE HINGE, BODYWORK STRUCTURES AND VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/180647
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention proposes a hinge cover for a vehicle tailgate hinge. The hinge cover comprises a hinge cover body and a sealing lip provided at least in parts around the periphery of the cover body, the sealing lip being configured to be superimposed, at least in part, over the vehicle components adjacent to the hinge cover, such that there is no clearance between the hinge cover and the vehicle components that exposes a non-visible surface of the vehicle when the vehicle tailgate is open. The hinge cover for the vehicle tailgate hinge according to the present invention is able to provide good perceived quality and also good drainage performance.

Inventors:
ZHOU YING (CN)
ZHANG YUCAI (CN)
WU YITAO (CN)
YAN JING (CN)
ZHANG YIN (CN)
Application Number:
PCT/FR2023/050278
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
March 02, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J10/00; B60J10/84; B60R13/04; E05D11/00
Foreign References:
US20190032383A12019-01-31
US20140117723A12014-05-01
CN211851381U2020-11-03
CN202210276372A2022-03-21
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Couvercle de charnière pour une charnière de hayon de véhicule, caractérisé en ce que ledit couvercle de charnière comprend un corps de couvercle et une lèvre d'étanchéité prévue au moins partiellement autour de la périphérie dudit corps de couvercle, ladite lèvre d’étanchéité étant configurée pour être superposée au moins partiellement aux composants adjacents audit couvercle de charnière, de sorte qu'il n’y ait pas de jeu entre ledit couvercle de charnière et les composants exposant les surfaces non apparentes de véhicule, lorsque le hayon de véhicule est ouvert.

2. Couvercle de charnière selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lèvre d'étanchéité est prévue autour toute la périphérie dudit corps de couvercle.

3. Couvercle de charnière selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite lèvre d'étanchéité est formée d'une seule pièce avec ledit corps de couvercle.

4. Couvercle de charnière selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite lèvre d'étanchéité est munie de nervures de positionnement, lesdites nervures de positionnement étant adaptées pour être appliquées contre les composants de véhicule adjacents à ladite lèvre d’étanchéité, afin de positionner ladite lèvre d’étanchéité par rapport aux composants de véhicule.

5. Structure de carrosserie, caractérisée en ce que ladite structure de carrosserie comprend :

- une périphérie latérale de carrosserie,

- un couvercle de charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,

- un élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie, ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie étant monté sur la périphérie latérale de carrosserie et se trouvant adjacent audit couvercle de charnière, dans lequel, la lèvre d’étanchéité du couvercle de charnière est configurée de manière à être superposée au moins partiellement à l’élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie.

6. Structure de carrosserie selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite structure de carrosserie comprend en outre des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale, lesdits canaux de drainage arrière de la périphérie latérale étant reliés au coin de la périphérie latérale de carrosserie destinée pour recevoir le hayon du véhicule, ledit couvercle de charnière est monté sur lesdits canaux de drainage arrière de la périphérie latérale, la lèvre d'étanchéité du couvercle de charnière étant au moins partiellement superposée à l'extérieur dudit canaux de drainage arrière de la périphérie latérale pour diriger l'eau vers les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale.

7. Structure de carrosserie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le couvercle de charnière recouvre au moins partiellement les bords des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale adjacents à ladite périphérie latérale de carrosserie.

8. Structure de carrosserie selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale comprend une partie de plaque, ladite partie de plaque étant au moins partiellement superposée sur le côté extérieur de ladite lèvre d’étanchéité, de sorte qu’il n’y ait pas de jeu entre le couvercle de charnière et ladite partie de plaque exposant les surfaces non apparente du véhicule, lorsque le hayon du véhicule est ouvert.

9. Structure de carrosserie selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bord de ladite partie de plaque est pourvu d’une surface de guidage pour diriger le flux d’eau depuis le bord de ladite partie de plaque vers ladite lèvre d’étanchéité.

10. Structure de carrosserie selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite lèvre d’étanchéité est munie des nervures de positionnement, les nervures de positionnement s'étendant vers la périphérie latérale de carrosserie pour être appliquées contre la périphérie latérale de carrosserie, de façon à positionner ladite lèvre d'étanchéité par rapport à la périphérie latérale de carrosserie, et les nervures de positionnement étant disposées proches de l’intersection de ladite lèvre d’étanchéité et de ladite partie de plaque.

11. Structure de carrosserie selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie est pourvu d’un élément de barrière d'eau dans son côté intérieur, ledit élément de barrière d'eau étant prévu proche de l'intersection de ladite lèvre d'étanchéité et de ladite partie de plaque.

12. Véhicule, caractérisé en ce que ledit véhicule comprend une structure de carrosserie selon l’une quelconque des revendications 5 à 11.

Description:
COUVERCLE DE CHARNIERE POUR LA CHARNIERE DE HAYON DE VEHICULE, STRUCTURES DE CARROSSERIES ET VEHICULES

DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention revendique la priorité de la demande chinoise 202210276372.1 déposée le 21 mars 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne généralement le domaine technique des véhicules et concerne plus particulièrement les couvercles de charnière pour la charnière de hayon de véhicule, les structures de carrosserie et les véhicules.

ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION

Certains modèles de véhicules, par exemple les véhicules à hayon, ont un hayon connecté au toit de carrosserie à l'arrière du véhicule. Le hayon peut être annexé de manière pivotante au toit de carrosserie par une charnière pour se déplacer entre une position ouverte et une position fermée. En général, un couvercle de charnière est prévu au niveau du lieu de montage de charnière, mais actuellement, le couvercle de charnière n’adhère pas bien aux composants adjacents (en particulier aux composants qui ne sont pas directement connectés au couvercle de charnière) lorsqu'elle est montée sur la carrosserie, ce qui entraîne, lorsque le hayon est ouvert, des espaces entre le couvercle de charnière et les composants adjacents du véhicule exposant des surfaces non apparentes. En outre, ces espaces peuvent entraîner l'écoulement d'eau dans le véhicule lorsque, par exemple, il pleut ou que l'on lave la voiture.

OBJET ET RÉSUMÉ DE L’INVENTION

L’objet de la présente invention est de résoudre les problèmes susmentionnés de l'art antérieur, en proposant un couvercle de charnière amélioré pour les charnières de hayon de véhicule, des structures de carrosserie et des véhicules.

A cette fin, un premier aspect de l’invention propose un couvercle de charnière, ledit couvercle de charnière comprenant un corps de couvercle et une lèvre d'étanchéité prévue au moins partiellement autour de la périphérie dudit corps de couvercle, ladite lèvre d’étanchéité étant configurée pour être superposée au moins partiellement aux composants de véhicule adjacents au couvercle de charnière, de sorte qu'aucun espace montrant une surface non apparente du véhicule n'existe entre le couvercle de charnière et les composants de véhicule, lorsque le hayon du véhicule est ouvert. De cette façon, les composants non apparents ou les surfaces non apparentes à proximité des charnières du hayon ne sont pas visibles pour l'utilisateur lorsqu'il ouvre le hayon du véhicule, ce qui améliore la qualité perçue du véhicule au niveau des charnières du hayon. En même temps, la construction de la lèvre d'étanchéité superposée aux composants du véhicule aide également à empêcher l’eau de pénétrer dans le véhicule.

Selon la conception technique ci-dessus, le premier aspect de l'invention peut de plus comprendre une ou plusieurs des formes facultatives suivantes.

Dans certaines formes optionnelles, ladite lèvre d’étanchéité est prévue autour de la périphérie entière dudit corps de couvercle.

Dans certaines formes facultatives, ladite lèvre d’étanchéité est formée d’une seule pièce avec ledit corps de couvercle.

Dans certaines formes alternatives, ladite lèvre d’étanchéité est munie de nervures de positionnement, les nervures de positionnement étant adaptées pour être appliquées contre les composants du véhicule adjacents à ladite lèvre d’étanchéité, afin de positionner ladite lèvre d'étanchéité par rapport aux composants du véhicule.

Un deuxième aspect de l'invention propose une structure de carrosserie, ladite structure de carrosserie comprenant : périphérie latérale de carrosserie, couvercle de charnière selon le premier aspect de la présente invention, un élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie, ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie étant monté sur la périphérie latérale de carrosserie et se trouvant adjacent audit couvercle de charnière ; dans lequel, la lèvre d'étanchéité dudit couvercle de charnière est configurée de manière à être superposée au moins partiellement à l’élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie.

Le deuxième aspect de l'invention selon la conception technique ci-dessus peut, en outre, comprendre une ou plusieurs des formes facultatives suivantes.

Dans certaines formes optionnelles, ladite structure de carrosserie comprend en outre des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale, lesdits canaux de drainage arrière de la périphérie latérale étant reliés au coin de la périphérie latérale de carrosserie destinée à recevoir le hayon du véhicule, ledit couvercle de charnière est monté sur lesdits canaux de drainage arrière de la périphérie latérale, la lèvre d’étanchéité dudit couvercle de charnière étant au moins partiellement superposée sur le côté extérieur desdits canaux de drainage arrière de la périphérie latérale pour diriger l’eau vers les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale.

Dans certaines formes facultatives, ledit couvercle de charnière recouvre au moins partiellement les bords de canaux de drainage arrière de la périphérie latérale adjacents à ladite périphérie latérale de carrosserie.

Dans certaines formes alternatives, ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale comprend une partie de plaque, ladite partie de plaque étant au moins partiellement superposée sur le côté extérieur de ladite lèvre d'étanchéité de sorte qu'il n'y ait pas de jeu entre le couvercle de charnière et ladite partie de plaque exposant une surface non apparente du véhicule, lorsque le hayon du véhicule est ouvert.

Dans certaines formes optionnelles, le bord de ladite partie de plaque est pourvu d'une surface de guidage pour diriger le flux d'eau du bord de ladite partie de plaque vers ladite lèvre d’étanchéité.

Dans certaines formes alternatives, ladite lèvre d’étanchéité est munie de nervures de positionnement, les nervures de positionnement s'étendant vers la périphérie latérale de carrosserie pour être appliquées contre la périphérie latérale de carrosserie, de façon à positionner ladite lèvre d'étanchéité par rapport à la périphérie latérale de carrosserie, et les nervures de positionnement sont disposées proches de l’intersection de ladite lèvre d’étanchéité et de ladite partie de plaque.

Dans certaines formes facultatives, ledit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale de carrosserie est pourvu d’un élément de barrière d’eau sur son côté intérieur, ledit élément de barrière d'eau étant prévu proche de l'intersection de ladite lèvre d’étanchéité et de ladite partie de plaque.

Un troisième aspect de la présente invention propose un véhicule, ledit véhicule comprenant une structure de carrosserie telle que décrite selon le deuxième aspect de la présente invention.

Le couvercle de charnière, la structure de carrosserie et le véhicule pour les charnières de hayon de véhicule selon l'invention offrent une bonne qualité perçue ainsi qu’une bonne performance de drainage.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques ainsi que les avantages de la présente invention seront mieux compris par les modes de réalisation optionnels suivants décrits en détail et en relation avec les figures annexées, dans lesquels des marques identiques identifient des composants identiques ou similaires, dans lesquels :

La figure 1 est une vue tridimensionnelle partielle d'une structure de carrosserie, selon un exemple de réalisation de la présente invention.

La figure 2 est une vue partielle agrandie de la structure du carrosserie au niveau du couvercle de la charnière, selon un exemple de réalisation de la présente invention.

La figure 3 est une vue tridimensionnelle d'une couvercle de charnière, selon un exemple de réalisation de la présente invention.

La figure 4 est une autre vue partielle agrandie de la structure de carrosserie au niveau du couvercle de la charnière, selon un exemple de réalisation de la présente invention.

La figure 5A est une vue en coupe partielle tranchée le long de la ligne A-A de la figure 4.

La figure 5B est une vue en coupe partielle tranchée le long de la ligne B-B de la figure 4.

Les figures 6 à 8 montrent respectivement les différentes étapes d'assemblage des composants du véhicule au niveau ou près du couvercle de charnière de la structure de carrosserie, selon un exemple de réalisation de la présente invention.

La figure 9 illustre une vue en coupe partielle tranchée le long de la ligne C-C de la figure 8.

La figure 10 illustre une vue partiellement agrandie de l’endroit adjacent du couvercle de charnière audit élément de décoration extérieure de la périphérie latérale, selon un exemple de réalisation de la présente invention; et

La figure 11 illustre une vue en coupe partielle tranchée le long de la ligne médiane D-D de la figure 10.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D’UN MODE DE RÉALISATION

La mise en œuvre et l'utilisation des modes de réalisation sont discutées en détail ci-dessous. Il faut toutefois comprendre que les modes de réalisation spécifiques discutés ne sont que des exemples de manières particulières de mettre en œuvre et d'utiliser l'invention et ne sont pas destinés à limiter la portée de l’invention. La représentation de la position structurelle des différents composants dans la description, telle que les directions haut, bas et autres, ne sont pas absolues, mais relatives. Ces orientations sont appropriées lorsque les pièces individuelles sont disposées comme indiqué dans les dessins, mais lorsque la position des pièces individuelles dans les dessins est modifiée, ces orientations sont également modifiées en conséquence.

Dans cette demande, sauf indication contraire, le côté intérieur ou la surface intérieure d'un composant fait référence au côté ou à la surface du composant faisant face à l'intérieur du véhicule, tandis que la surface extérieure ou externe d'un composant fait référence au côté ou à la surface du composant faisant face à l'extérieur du véhicule.

La figure 1 illustre une structure de carrosserie 100 selon un exemple de réalisation de la présente invention. Selon la figure 1, la structure de carrosserie 100 peut comprendre une périphérie latérale de carrosserie 102, un toit de carrosserie 104 et une périphérie arrière de carrosserie (non représentée), la périphérie latérale de carrosserie 102, le toit de carrosserie 104 et la périphérie arrière de carrosserie peuvent définir ensemble une baie de hayon 106 destinée à recevoir un hayon de véhicule (non représenté), dans lequel le hayon de véhicule peut être articulé avec le toit de carrosserie 104 par une charnière de hayon (non représentée), pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée.

La structure de carrosserie 100 peut également comprendre une couvercle de charnière 108 pour la charnière de hayon, afin de cacher les composants/surfaces non apparents du véhicule, en particulier les composants/surfaces non apparents au niveau et à proximité de la charnière de hayon. Les composants/surfaces non apparents peuvent, par exemple, être des éléments structurels internes, et leurs surfaces des joints entre les composants du véhicule ou des surfaces présentant des caractéristiques structurelles complexes/convexes des composants du véhicule, etc.

Selon figures 2 et 3, le couvercle de charnière 108 peut comprendre un corps de couvercle 112 et une lèvre d'étanchéité 114, prévue au moins partiellement autour de la périphérie du corps de couvercle 112. Dans le mode de réalisation illustré, le couvercle de charnière 108 peut être monté au niveau du coin 110 (voir figure 6) de périphérie latérale de carrosserie 102, pour recevoir le hayon du véhicule. En option, la lèvre d'étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 peut être formée d’une seule pièce avec le corps de couvercle 112. En option, la lèvre d'étanchéité 114 peut être constituée d'un élastomère. Par exemple, la lèvre d’étanchéité 114 peut être constituée de caoutchouc vulcanisé thermoplastique (TPV). La lèvre d'étanchéité 114 peut être prévue pour être superposée au moins partiellement aux composants du véhicule adjacents à le couvercle de charnière 108 de sorte qu'il n'y ait pas de jeu entre le couvercle de charnière 108 et les composants du véhicule exposant les surfaces non apparentes du véhicule, lorsque le hayon du véhicule est ouvert, améliorant ainsi la qualité perçue au niveau de la charnière du hayon du véhicule. En même temps, la configuration de la lèvre d'étanchéité 114 superposée aux composants adjacents du véhicule empêche également l'eau de s'écouler dans le véhicule en cas de pluie ou de lavage de voiture. En option, la lèvre d’étanchéité 114 peut être prévue pour être superposée de manière étanche au moins partiellement aux composants du véhicule adjacents au couvercle de charnière 108, pour empêcher l'eau de s'écouler dans le véhicule.

Dans le mode de réalisation illustré, le couvercle de charnière 108 peut être muni d’un trou de charnière 109 pour le passage de la charnière de hayon, afin d’éviter toute interférence mécanique avec le couvercle de charnière 108, lorsque la charnière de hayon est en mouvement. Le couvercle de la charnière 108 peut également être pourvu de trous de fixation 111, pour que des éléments de fixation 113 puissent passer à travers les trous de fixation 111, et ainsi fixer le couvercle de la charnière 108.

Selon la figure 2, dans le mode de réalisation illustré, la structure de carrosserie 100 peut comprendre un élément de décoration extérieure de la périphérie latérale 116 et des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118. Le couvercle de charnière 108 est adjacent dans son alentour au toit 104, à la périphérie latérale de carrosserie 102, à l’élément de décoration extérieure de la périphérie latérale 116 et aux canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118. En option, comme illustré sur la figure 2, la lèvre d’étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 peut être prévue le long de la périphérie entière du corps de couvercle 112 (c'est-à-dire que la lèvre d'étanchéité 114 entoure complètement le corps de couvercle 112) , pour être superposée au moins partiellement au toit 104, à la périphérie latérale de carrosserie 102, à l’élément de décoration extérieure de la périphérie latérale 116, et aux canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118, de sorte qu’il existe pas de jeu entre le couvercle de charnière 108 et ces composants de carrosserie exposant des surfaces non apparentes, lorsque le hayon est ouvert, et le chevauchement de la lèvre d'étanchéité 114 avec ces composants de carrosserie empêche également l’eau de s'écouler dans le véhicule.

En référence aux figures 4 à 5B, dans le mode de réalisation illustré, la partie supérieure de la lèvre d'étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 peut être au moins partiellement superposée à la périphérie latérale de carrosserie 102 et au toit de carrosserie 104 de manière étanche. Dans le mode de réalisation illustré, la partie supérieure de la lèvre d'étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 peut être superposée au toit de carrosserie 104 à un endroit relativement proche du trou de charnière 109, et cette partie supérieure peut être superposée à la périphérie latérale de carrosserie 102 à un endroit relativement éloigné du trou de charnière 109.

Selon la figure 6, dans le mode de réalisation illustré, les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 peuvent être reliés au coin 110 de la périphérie latérale de carrosserie 102 pour évacuer l'eau à proximité de la charnière du hayon. Les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 peuvent comprendre une première section 120 et une seconde section 122 reliées l'une à l'autre selon un angle. La première section 120 et la seconde section 122 sont prévues sur chaque côté du coin 110 de la périphérie latérale de carrosserie 102. La première section 120 est plus proche du toit de carrosserie 104 que la seconde section 122.

En se référant à la figure 7, dans le mode de réalisation illustré, le couvercle de charnière 108 peut être monté sur le côté extérieur de la première section 120 des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 par les éléments de fixation 113. La lèvre d'étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 est au moins partiellement superposée sur l’extérieur des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 pour diriger l'eau vers les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118. En référence aux figures 4 à 5B, dans le mode de réalisation illustré, la partie inférieure de la lèvre d'étanchéité 114 peut être superposée de manière étanche sur l'extérieur de la seconde section 122 des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118, pour diriger l'écoulement d'eau vers les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118.

En référence combinée aux figures 6 et 7, les bords des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 adjacents à d’autres composants du véhicule, et en particulier les bords des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 adjacents au périphérie latérale de carrosserie 102, peuvent être revêtus d’un produit d’étanchéité pour empêcher l’eau de pénétrer dans le véhicule. Le couvercle de charnière 108 peut recouvrir au moins partiellement les bords des canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118 adjacents au périphérie latérale de carrosserie 102. Dans le mode de réalisation illustré, le couvercle de charnière 108 recouvre les bords de la première section 120 du canaux de drainage arrière de la périphérie 118 adjacents au périphérie de carrosserie 102, pour couvrir, par exemple, le produit d’étanchéité au niveau de ces bords, améliorant ainsi l’apparence et/ou la qualité perçue du véhicule.

En se référant aux figures 8 à 11, l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 peut comprendre des parties de plaque 124, 126 superposées au moins partiellement sur le côté extérieur de la lèvre d'étanchéité 114 de sorte qu'il n'y a pas de jeu entre le couvercle de charnière 108 et les parties de plaque exposant une surface non apparente du véhicule lorsque le hayon du véhicule est ouvert.

En se référant aux figures 2, 6 et 10, dans le mode de réalisation illustré, l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 peut comprendre une première partie de plaque 124 et une seconde partie de plaque 126 reliées l'une à l'autre selon un angle. La première partie de plaque 124 de l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 peut être prévue sur le côté extérieur de la périphérie de carrosserie 102, et la seconde partie de plaque 126 de l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 peut être prévue sur le côté extérieur de la seconde section 122 des canaux de drainage arrière de la périphérie 118.

En se référant aux figures 10 et 11, dans le mode de réalisation illustré, la première partie de plaque 124 (spécifiquement, le bord 125 de la première partie de plaque 124) de l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 peut être au moins partiellement superposée sur le côté extérieur de la lèvre d'étanchéité 114, de sorte qu'il n'y a pas de jeu entre le couvercle de charnière 108 et la première partie de plaque 124 exposant une surface non apparente du véhicule lorsque le hayon du véhicule est ouvert. Dans le mode de réalisation illustré, la première partie de plaque 124 peut avoir une structure stratifiée, afin de fournir une décoration, une meilleure résistance mécanique et d’autres caractéristiques respectivement.

En option, le bord 125 de la première partie de plaque 124 peut être pourvu d'une surface de guidage 128 pour diriger l'eau du bord 125 de la première plaque 124 vers la lèvre d'étanchéité 114, de sorte que dans des scénarios tels que la pluie, le lavage de voiture, etc., l'eau s'écoulant vers le bord 125 de la première partie de plaque 124 peut être dirigée vers la lèvre d’étanchéité 114 du couvercle de charnière 108 et ensuite dirigée par la lèvre d’étanchéité 114 vers les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118. Dans le mode de réalisation illustré, la surface de guidage 128 peut se présenter sous la forme d'une surface incurvée.

En option, la première partie de plaque 124 de l’élément de décoration extérieure de la périphérie 116 est pourvu d'un élément de barrière d'eau 130 sur son côté intérieur, l’élément de barrière d’eau 130 étant prévue adjacente à l’intersection de la lèvre d’étanchéité 114 et du première partie de plaque 124. De cette façon, même si une petite quantité d’eau pénètre dans le côté intérieur du première partie de plaque 124 via l’intersection de la lèvre d’étanchéité 114 et du première partie de plaque 124, elle peut être absorbée/bloquée par l’élément de barrière d'eau 130 afin d'éviter des effets indésirables tels que la corrosion de la périphérie de carrosserie 102. L’élément de barrière d'eau 130 peut, par exemple, être constitué d’éponge mousse. En option, l’élément de barrière d'eau peut être constitué, par exemple, de mousse éthylène propylène diène mischpolymère (EPDM) semi-perforée.

En se référant aux figures 8 et 9, dans le mode de réalisation illustré, la deuxième partie de plaque 126 (spécifiquement, le bord de la deuxième partie de plaque 126) de l’élément de décoration extérieure de la périphérie latérale 116 est superposée au moins partiellement sur le côté extérieur de la lèvre d'étanchéité 114, de sorte qu'il n'y ait pas de jeu entre le couvercle de charnière 108 et la deuxième partie de plaque 126 exposant une surface non apparente du véhicule lorsque le hayon du véhicule est ouvert. En option, les bords de la deuxième partie de plaque 126 peuvent avoir des chanfreins 132 pour mieux adhérer à la lèvre d’étanchéité 114, permettant ainsi à l’eau de s'écouler facilement de la lèvre d'étanchéité 114 vers le dessus de la deuxième partie de plaque 126, et plus loin, dans les canaux de drainage arrière de la périphérie latérale 118.

En se référant aux figures 4 et 5 A et aux figures 10 et 11, la lèvre d'étanchéité 114 peut être munie de nervures de positionnement 134, 136 adaptées pour être appliquées contre les composants du véhicule adjacents à la lèvre d'étanchéité 114, afin de positionner la lèvre d'étanchéité 114 par rapport aux composants du véhicule.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5A, la partie supérieure de la lèvre d'étanchéité 114 peut être pourvue d'une première nervure de positionnement 134, la première nervure de positionnement 134 peut s'étendre vers le toit du carrosserie 104 pour être appliquée contre le toit du carrosserie 104, positionnant ainsi la lèvre d'étanchéité 114 par rapport au toit du carrosserie 104.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 10 et 11, la partie inférieure de la lèvre d’étanchéité 114 peut être pourvue d’une deuxième nervure de positionnement 136, qui peut s'étendre vers la périphérie latérale de carrosserie 102 pour être appliquée contre la périphérie latérale de carrosserie 102, positionnant ainsi la lèvre d'étanchéité 114 par rapport au périphérie latérale de carrosserie 102. Dans le mode de réalisation illustré, la deuxième nervure de positionnement 136 peut être prévue à proximité de l'intersection de la lèvre d'étanchéité 114 avec le bord 125 de la première partie de plaque 124. De cette façon, dans un scénario tel qu’un lavage de voiture par exemple, lorsque l’eau se précipite vers l’intersection de la lèvre d'étanchéité 114 et de la première partie de plaque 124, la seconde nervure de positionnement 136 peut empêcher la lèvre d'étanchéité 114 de se déplacer vers la périphérie latérale de carrosserie 102, s’il existe pas de seconde nervure de positionnement 136, l'intersection de la lèvre d'étanchéité 114 et de la première partie de plaque 124 peut créer un espace assez grand, ce qui entraîne une grande quantité d’eau s'écoulant dans le côté intérieur de la première partie de plaque 124.

Il est entendu que les divers composants et caractéristiques décrits dans le présent document peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux, y compris, mais sans s'y limiter, des polymères, du caoutchouc, des métaux et d’autres matériaux ou combinaisons de matériaux appropriés connus de l'homme de l'art. Les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 11 montrent uniquement la forme, les dimensions et l'agencement de divers composants optionnels d’une couvercle de charnière de hayon de véhicule, d’une structure de carrosserie et d'un véhicule selon la présente invention ; cependant ils sont simplement illustratifs et non limitatifs, et d'autres formes, dimensions et agencements peuvent être adoptés sans s'écarter de l'idée et de la portée de la présente invention.

Ce qui précède a révélé le contenu technique et les caractéristiques techniques de la présente invention ; cependant, il est entendu que, dans le cadre de l'idée créative de la présente invention, diverses variations et améliorations peuvent être apportées aux idées divulguées ci-dessus par un homme de l’art, mais toutes entrent dans le cadre de la protection de la présente invention. La description des modes de réalisation susmentionnés est exemplaire et non limitative, et l’étendue de la protection de la présente invention est déterminée par les revendications.