Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HINGE FOR A MOTOR VEHICLE HOOD WITH PROVISIONAL FASTENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/053497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hinge (9) for an opening leaf of a motor vehicle, comprising: a fixed strip (11) configured to be fastened to a mount (7) of the motor vehicle; a movable strip (17) that is mounted in a pivotable manner on the fixed strip (11) and configured to be fastened to the opening leaf; the fixed strip (11) comprising, at one end, a finger (13A) that is able to engage with the mount (7) so as to ensure, during the mounting of said strip (11), provisional fastening before clamping fastening means are fitted.

Inventors:
SIMON HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051976
Publication Date:
March 19, 2020
Filing Date:
August 28, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D65/02; E05D3/12; E05D5/04
Foreign References:
US20100024170A12010-02-04
US6003204A1999-12-21
DE102008056430B32010-02-25
JP5246125B22013-07-24
JPS641183U1989-01-06
JPS5246125B21977-11-22
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Charnière (9) pour ouvrant (5) de véhicule automobile (1 ), comprenant :

- une lame fixe (11 ) configurée pour être fixé à un support (7) du véhicule automobile (1 ) ;

- une lame mobile (17) montée pivotante sur la lame fixe (11 ) et configurée pour être fixée à l’ouvrant (5) ;

caractérisée en ce que

la lame fixe (11 ) comprend, à une extrémité, un doigt (13A) apte à engager avec le support (7) afin d’assurer, lors du montage de ladite lame (11 ), une fixation provisoire avant une mise en place de moyens de fixation à serrage.

2. Charnière (9) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le doigt (13A) de la lame fixe (11 ) forme un crochet (13A) apte à engager avec un ajour (7A) pratiqué dans le support (7).

3. Charnière (9) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le doigt (13A) de la lame fixe (11 ) présente un profil, suivant une direction principale (x) de ladite lame (11 ), en forme de S.

4. Charnière (9) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le doigt (13A) de la lame fixe (11 ) est configuré pour, lors du montage de ladite lame (11 ), être inséré dans un ajour (7A) pratiqué dans le support (7) et ensuite engager avec ledit ajour (7 A) après rabattement de ladite lame (11 ) sur ledit support (7).

5. Charnière (9) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la lame fixe (11 ) comprend, suivant une direction principale (x) de ladite lame (11 ), une première moitié (13) comprenant le doigt (13A) et une deuxième moitié (15), le montage pivotant de la lame mobile (17) étant sur la deuxième moitié (15).

6. Charnière (9) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la lame fixe (11 ) comprend un ou plusieurs orifices de réception (13B) des moyens de fixation à serrage, ledit ou lesdits orifices (13B) étant situés exclusivement sur la première moitié (13).

7. Charnière (9) selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ladite charnière (9) présente un centre de gravité G, lorsque la lame mobile (17) est rabattue et essentiellement parallèle à la lame fixe (11 ), situé longitudinalement à hauteur de la deuxième moitié (15) de ladite lame fixe (11 ). 8. Véhicule automobile (1 ) comprenant une structure de carrosserie (3), un capot

(5) et au moins une charnière (9) reliant ledit capot (5) à ladite structure (3) ; caractérisé en ce que l’au moins une charnière (9) est conforme à l’une des revendications 1 à 7.

9. Véhicule automobile (1 ) selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour la ou chacune des charnières (9), la structure de carrosserie (3) comprend un support (7) recevant la lame fixe (11 ), le centre de gravité G de ladite charnière (9) étant situé, longitudinalement, au-delà dudit support (7).

10. Véhicule automobile (1 ) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capot (5) est à l’avant du véhicule (1 ) et pour la ou chacune des charnières (9) l’extrémité de la lame fixe (11 ) comprenant le doigt (13A) est une extrémité avant, le centre gravité G étant situé à l’arrière du support (7).

Description:
CHARNIERE DE CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC FIXATION

PROVISOIRE

L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au domaine des charnières d’ouvrant, tel qu’un capot.

Le montage d’un ouvrant sur la structure d’un véhicule nécessite généralement l’utilisation d’une ou plusieurs charnières. Les charnières sont le plus souvent composées d’une lame fixe positionnée sur la structure du véhicule, et une lame mobile positionnée sur l’ouvrant. La charnière est apte à permettre le déplacement de l’ouvrant par rapport à la structure du véhicule.

Le document de brevet publié JP 5246125 B2 divulgue une charnière pour capot de véhicule apte à amortir l’impact causé par une collision à l’avant du véhicule. Une telle charnière dispose d’une base et d’un bras, le bras présentant une courbure au niveau de sa liaison avec la base. Mais cette charnière n’est pas facile à installer sur un véhicule, du fait de la faible accessibilité aux éléments de fixation rattachant la base à la structure, et du fait du déséquilibre de la charnière, causée par la différence de taille entre la base et le bras.

Les charnières de capot présentent en effet une forme un peu particulière essentiellement due à la configuration du capot. Ce dernier forme habituellement à son bord arrière deux pointes à proximité desquelles l’axe de pivotement doit passer. Les charnières disposent par conséquent des pivots reculés vers l’arrière par rapport aux zones de fixation sur la structure du véhicule. Elles ont par conséquent souvent un centre de gravité reculé et décalé par rapport aux zones de fixation, les rendant instables lorsqu’elles sont présentes sur la structure avant fixation.

L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fixer provisoirement la charnière d’un ouvrant, et ce avant son montage définitif sur le véhicule.

L’invention a pour objet une charnière pour ouvrant de véhicule automobile, comprenant : une lame fixe configurée pour être fixé à un support du véhicule automobile ; une lame mobile montée pivotante sur la lame fixe et configurée pour être fixée à l’ouvrant ; remarquable en ce que la lame fixe comprend, à une extrémité, un doigt apte à engager avec le support afin d’assurer, lors du montage de ladite lame, une fixation provisoire avant une mise en place de moyens de fixation à serrage.

Selon un mode avantageux de l’invention, le doigt de la lame fixe forme un crochet apte à engager avec un ajour pratiqué dans le support.

Selon un mode avantageux de l’invention, le doigt de la lame fixe présente un profil, suivant une direction principale de ladite lame, en forme de S.

Selon un mode avantageux de l’invention, le doigt de la lame fixe est configuré pour, lors du montage de ladite lame, être inséré dans un ajour pratiqué dans le support et ensuite engager avec ledit ajour après rabattement de ladite lame sur ledit support.

Selon un mode avantageux de l’invention, la lame fixe comprend, suivant une direction principale de ladite lame, une première moitié comprenant le doigt et une deuxième moitié, le montage pivotant de la lame mobile étant sur la deuxième moitié.

Selon un mode avantageux de l’invention, la lame fixe comprend un ou plusieurs orifices de réception des moyens de fixation à serrage, ledit ou lesdits orifices étant situés exclusivement sur la première moitié.

Selon un mode avantageux de l’invention, la charnière présente un centre de gravité, lorsque la lame mobile est rabattue et essentiellement parallèle à la lame fixe, situé longitudinalement à hauteur de la deuxième moitié de ladite lame fixe.

L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une structure de carrosserie, un capot et au moins une charnière reliant ledit capot à ladite structure ; remarquable en ce que l’au moins une charnière est conforme à l’invention.

Selon un mode avantageux de l’invention, pour la ou chacune des charnières, la structure de carrosserie comprend un support recevant la lame fixe, le centre de gravité de ladite charnière étant situé, longitudinalement, au-delà dudit support.

Selon un mode avantageux de l’invention, le capot est à l’avant du véhicule et pour la ou chacune des charnières l’extrémité de la lame fixe comprenant le doigt est une extrémité avant, le centre gravité étant situé à l’arrière du support. Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent de faciliter le montage de la charnière sur la structure du véhicule grâce à la présence d’une fixation provisoire entre la lame fixe et le support, fixation préférentiellement réalisée au moyen d’un crochet. L’invention est également peu coûteuse, car elle ne nécessite pas un grand nombre de pièces ou de modifications des pièces existantes. Elle permet, en outre, un gain de temps de la part du monteur, puisqu’il n’aura pas besoin de maintenir la charnière avant de la fixer sur la structure et qu’une seule vis est nécessaire à la fixation de la charnière sur la structure. Du fait du positionnement de la lame mobile par rapport à la lame fixe, la charnière est également peu encombrante.

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d’un véhicule automobile avec une charnière selon l’invention ;

- La figure 2 montre une vue latérale de la charnière de la figure 1 ;

- La figure 3 montre une vue en coupe de la charnière des figures 1 et 2.

La figure 1 est une vue d’un véhicule automobile comprenant une charnière selon l’invention. Un ouvrant 5 de véhicule automobile 1 , tel qu’un capot 5, est généralement relié à une structure de carrosserie 3 par une ou des charnières 9. Dans le cadre de l’invention, le capot 5 du véhicule 1 est préférentiellement positionné à l’avant dudit véhicule 1 . La flèche de direction x donne une direction longitudinale correspondant à la direction de déplacement du véhicule 1 , et à la direction principale x de la charnière 9 (pour les figures 2 et 3).

Les figures 2 et 3 montrent, respectivement, une vue latérale et une vue en coupe de la charnière selon l’invention. La charnière 9 selon l’invention comprend une lame fixe 1 1 et une lame mobile 17. De manière générale, la lame fixe 1 1 est fixée à un support 7 de véhicule automobile (non visible sur ces figures), ledit support 7 permettant une fixation sur la structure de carrosserie dudit véhicule (non montrée sur les figures 2 et 3). La lame mobile 17, en revanche, est montée pivotante sur la lame fixe 1 1 , et est fixée à l’ouvrant (non montré sur les figures 2 et 3). La lame mobile 17 de la charnière 9 comprend trois portions : une portion antérieure 19, une portion médiane 21 et une portion postérieure 23. La portion antérieure 19 de la lame mobile 17 est plane, et présente un ou des orifices de fixation 19A de la lame mobile 17 au capot (visible à la figure 1 ). La portion médiane 21 de la lame mobile 17 est pentue, elle présente un angle a orienté vers le bas de la charnière 9, angle compris entre 0 et 20° par rapport à la portion antérieure 19. La portion postérieure 23 présente un angle b compris entre 100° à 140° par rapport à la portion médiane 21 , angle dont l’orientation est située vers le haut de la charnière 9. À l’extrémité supérieure de la portion postérieure 23 se trouve le montage pivotant de la lame mobile 17 à la lame fixe 1 1 . La forme particulière de la lame mobile 17 permet un encombrement minimal de la charnière 9 tout en permettant un degré d’ouverture important de la lame mobile 17 par rapport à la lame fixe 1 1 , donc une bonne ouverture du capot (visible à la figure 1 ).

La lame fixe 1 1 de la charnière 9 présente deux moitiés suivant une direction principale x de la lame fixe 1 1 , une première moitié 13 positionnée antérieurement à une deuxième moitié 15. La deuxième moitié 15 comprend le montage pivotant à la lame mobile 17, par le biais d’un axe de liaison 15A. La deuxième moitié 15 de la lame fixe 1 1 présente, en outre, une patte postérieure 15B avec un orifice de fixation 15C, cette patte 15B permettant d’améliorer la fixation de la lame fixe 1 1 sur la structure de carrosserie (non visible sur les figures 2 et 3). La deuxième moitié 15 de la lame fixe 1 1 est pentue par rapport à la première moitié 13 plane, et présente un angle obtus g compris entre 120° et 180°, angle orienté vers le haut de la charnière 9. La première moitié 13 de la lame fixe 1 1 comprend, à son extrémité avant, un doigt 13A, formant préférentiellement un crochet. Ce doigt 13A présente un profil suivant la direction principale x de la lame fixe 1 1 , en forme de S. La première moitié 13 de la lame fixe 1 1 présente en outre un ou plusieurs orifices de réception 13B de moyens de fixation à serrage (non visibles sur ces figures).

Sur les figures 2 et 3 est également visible le support 7 qui permet la fixation de la charnière 9 sur la structure de carrosserie du véhicule (non visible sur les figures 2 et 3). Le support 7 présente un ajour 7A, le doigt 13A de la première moitié 13 de la lame fixe 1 1 étant apte à engager avec cet ajour 7A. Le support 7 comprend, en outre, des orifices de réception 7B aptes à accueillir les moyens de fixation à serrage (non visibles sur ces figures). Ainsi, le support 7 de la structure de carrosserie reçoit la lame fixe 11.

Seule une portion de la première moitié 13 de la lame fixe 11 est en contact avec le support 7, et est fixée audit support 7 par les moyens de fixation à serrage (non visibles sur ces figures). Cette particularité, associée au fait que le montage pivotant des lames fixe et mobile (11 , 17) est positionné à l’arrière de la charnière 9, entraîne un déséquilibre de ladite charnière 9 (associé au centre de gravité G positionné à l’arrière du support 7). Ce centre de gravité G est décrit, dans la présente demande, uniquement lorsque la lame mobile 17 est rabattue sur la lame fixe 11 , donc lorsque la lame mobile 17 est située longitudinalement à hauteur de la deuxième moitié 15 de la lame fixe 11. Du fait du décalage du centre de gravité G, il est important, pour éviter le déséquilibre et le déplacement de la charnière 9 lors du montage, d’intégrer une fixation provisoire avant la mise en place des moyens de fixation à serrage. Cette fixation provisoire prend la forme du crochet 13A décrit auparavant, et à son insertion dans l’ajour 7A positionné dans le support 7. Ce doigt 13A engage avec l’ajour 7A après rabattement de la lame fixe 11 sur le support 7.