Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HINGE FOR SPECTACLES FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/008796
Kind Code:
A1
Abstract:
A hinge (4G) for a spectacles frame, comprising a front-face element (1), a side element (2) and a connecting element (3) connecting said front-face element (1) to said side element (2), said connecting element (3) comprising a base member (5), mounted in the side element (2), and a head member (6), housed in the front-face element (1), the base member (5) being articulated directly to said head member (6) about a vertical first axis of articulation (Z1), the head member (6) of the connecting element (3) being articulated directly to the front-face element (1) about a horizontal second axis of articulation (X2).

Inventors:
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/065686
Publication Date:
January 21, 2016
Filing Date:
July 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHENE RICHARD (FR)
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
MIKLITARIAN ALAIN (FR)
International Classes:
G02C5/22
Domestic Patent References:
WO2010100087A12010-09-10
WO2004067977A12004-08-12
WO2013139817A12013-09-26
WO2004067977A12004-08-12
WO2010100087A12010-09-10
Foreign References:
US7264349B12007-09-04
US5596789A1997-01-28
US5596789A1997-01-28
US7264349B12007-09-04
Other References:
See also references of EP 3170049A1
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Charnière (4G, 4D) pour monture de lunettes (300), comprenant un élément de face avant (1 ), un élément de branche (2) et un élément de liaison (3) reliant ledit élément de face avant (1 ) audit élément de branche (2), ledit élément de liaison (3) comportant un organe de base (5), monté dans l'élément de branche (2), et un organe de tête (6), logé dans l'élément de face avant (1 ), l'organe de base (5) étant directement articulé par rapport audit organe de tête (6) selon un premier axe d'articulation vertical (ZI ), charnière (4G, 4D) caractérisée en ce que l'organe de tête (6) de l'élément de liaison (3) est directement articulé par rapport à l'élément de face avant (1 ) selon un deuxième axe d'articulation horizontal (X2).

Charnière selon la revendication 1 , dans laquelle le premier axe d'articulation vertical (ZI ) et le deuxième axe d'articulation horizontal (X2) sont concourants.

Charnière selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle, l'élément de face avant (1 ) comprenant une cavité interne (12) logeant l'organe de tête (6), ladite cavité interne (12) comporte une surface interne de guidage (SI ) qui s'étend selon le deuxième axe d'articulation horizontal (X2).

Charnière selon la revendication 3, dans laquelle, l'organe de tête (6) comprenant au moins une surface externe de guidage (S2) qui s'étend selon le deuxième axe d'articulation horizontal (X2), ladite surface externe de guidage (S2) possède une forme complémentaire à ladite surface interne de guidage (SI ) de ladite cavité interne (12) de l'élément de face avant (1 ).

Charnière selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'organe de base (5) comprend une barre de liaison (51 ) qui est articulée à l'organe de tête (6) selon le premier axe d'articulation vertical (ZI ).

6. Charnière selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'élément de face avant (1 ) comprend une face d'ouverture (10R) adaptée pour coopérer avec l'élément de branche (2) en position d'ouverture de la charnière (4G, 4D) e† une face de fermeture (1 OD) adaptée pour coopérer avec l'élément de branche (2) en position de fermeture de la charnière (4G, 4D).

7. Charnière selon la revendication 6, dans laquelle l 'élément de face avant (1 ) comprend une première rainure de guidage (1 3) qui s'étend dans un plan horizontal (X, Y), orthogonal au premier axe d'articulation vertical (ZI ), et qui s'étend de manière continue entre ladite face d'ouverture (10R) et ladite face de fermeture (1 OD) .

8. Charnière selon l 'une des revendications 6 et 7, dans laquelle l'élément de face avant (1 ) comprend une deuxième rainure de guidage (1 4) qui s'étend dans un plan transversal (Y, Z), orthogonal au deuxième axe d'articulation horizontal (X2), et qui s'étend dans ladite face d 'ouverture (1 OR) .

9. Charnière selon l'une des revendications 6 à 8, dans laquelle l 'élément de face avant (1 ) comprend une face de montage (1 0G), opposée à ladite face de fermeture (1 0D), qui comprend une ouverture de montage dudit organe de tête (6) .

10. Monture de lunettes (300) comportant une face avant (1 00), deux branches latérales (200G, 200D), chaque branche latérale (200G, 200D) étant reliée à ladite face avant ( 100) par une charnière (4G, 4D) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
CHARNIERE POUR MONTURE DE LUNETTES

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine des montures de lunettes et, plus particulièrement, celui des charnières de monture de lunettes.

De manière classique, une paire de lunettes est constituée d'une monture de lunettes dans laquelle sont montés des verres solaires, de vue ou fantaisie. La monture de lunettes comprend une face avant, appelée également cadre principal, adaptés pour recevoir lesdits verres, et deux branches montées aux extrémités latérales de ladite face avant. Chaque branche est reliée au cadre principal par l'intermédiaire d'une charnière qui permet principalement de plier/déplier la branche.

Par la suite, les termes horizontal et vertical sont définis par rapport à une monture de lunettes en position d'utilisation qui comporte une face avant comprise dans un plan vertical et des branches longitudinales adaptées pour se déplier dans un plan horizontal, c'est-à-dire, orthogonalement à ladite face avant. Par la suite, on désigne par plan transversal le plan qui est à la fois orthogonal au plan horizontal et au plan vertical.

Ordinairement, une charnière comprend un élément de face avant, un élément de branche et un élément de liaison reliant ledit élément de face avant audit élément de branche de manière à permettre une rotation de l'élément de branche par rapport à l'élément de face avant dans le plan horizontal. Autrement dit, chaque charnière autorise une rotation horizontale afin de plier/déplier les branches des lunettes par rapport à la face avant entre une position ouverte et une position fermée. Une telle rotation horizontale est connue de l'art antérieur et ne sera pas présentée plus en détails. En outre, une telle charnière permet d'autoriser une sur-ouverture, ce qui améliore sa durée de vie.

Par ailleurs, afin d'augmenter la durée de vie des montures de lunettes, il a été proposé d'autoriser la rotation des branches des lunettes dans le plan transversal afin de limiter le risque de casse. A cet effet, on connaît par la demande de brevet US5596789A une charnière du type rotule qui comprend un élément de branche comportant une sphère de guidage montée dans une cage, de forme complémentaire, reliée à l'élément de face avant. Une telle liaison rotule autorise des rotations selon 3 axes perpendiculaires et concourants. Une telle charnière est complexe et coûteuse à fabriquer du fait de l'usinage de surfaces sphériques de la liaison rotule. De plus, l'assemblage est complexe et long à mettre en oeuvre.

Pour éviter de recourir à des surfaces sphériques, on connaît, par le document WO2004067977A1 , une charnière qui autorise, d'une part, une rotation dans un plan horizontal et, d'autre part, une rotation dans un plan transversal. Cette charnière comprend un élément de face avant, un élément de branche et un élément de liaison reliant ledit élément de face avant audit élément de branche. L'élément de liaison comporte une première partie, se présentant sous la forme d'un premier crochet s'étendant dans un plan transversal, qui est guidée dans l'élément de face avant et une deuxième partie, se présentant sous la forme d'un deuxième crochet s'étendant dans un plan horizontal, qui est guidée dans l'élément de branche. Le premier crochet et le deuxième crochet coopèrent ensemble pour permettre une rotation dans le plan horizontal et dans le plan transversal au niveau de leur point de contact. En pratique, le point de contact entre les crochets est mobile en fonction de l'orientation de la branche. Il en résulte qu'il est nécessaire de prévoir des moyens supplémentaires pour assurer le centrage entre l'élément de branche et l'élément de face avant.

En outre, une telle charnière requiert un nombre important d'éléments, en particulier, un ou plusieurs ressorts, qui sont complexes à installer dans la charnière. Par ailleurs, l'étape de fabrication des crochets, l'étape d'usinage des ouvertures de guidage des crochets ainsi que l'étape d'assemblage sont longues et complexes à mettre en oeuvre, ce qui augmente le prix de revient de la charnière. De manière incidente, on connaît des charnières de conception simple mais ces dernières sont visibles depuis l'extérieur, ce qui présente un inconvénient pour les utilisateurs de plus en plus soucieux de l'aspect esthétique de leurs lunettes. Par ailleurs, on connaît par la demande de brevet US 7,264,349 Bl une monture de lunettes dont les branches peuvent être retirées de manière rapide. Néanmoins, une telle monture n'autorise pas une sur-ouverture et n'est pas pertinente. L'invention a donc pour but de remédier à au moins certains de ces inconvénients en proposant une nouvelle charnière apte à permettre une première rotation selon un plan horizontal et une deuxième rotation selon un plan transversal. L'invention a par ailleurs comme but de fournir une charnière de conception simple, esthétique, robuste et comportant un nombre limité d'éléments qui sont simples à fabriquer et à assembler afin d'en réduire le coût de revient.

PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION

L'invention concerne une charnière pour monture de lunettes, comprenant un élément de face avant, un élément de branche et un élément de liaison reliant ledit élément de face avant audit élément de branche, ledit élément de liaison comportant un organe de base, monté dans l'élément de branche, et un organe de tête, logé dans l'élément de face avant, l'organe de base étant directement articulé par rapport audit organe de tête selon un premier axe d'articulation vertical.

La charnière est remarquable en ce que l'organe de tête de l'élément de liaison est directement articulé par rapport à l'élément de face avant selon un deuxième axe d'articulation horizontal. Grâce à la charnière selon l'invention, des mouvements dans deux plans distincts peuvent être réalisés de manière simple pour un coût de revient limité. De manière avantageuse, l'élément de face avant permet de participer directement à l'articulation de l'élément de branche, ce qui évite de recourir à une pièce supplémentaire comme dans l'art antérieur. Selon l'invention, l'organe de tête est articulé et intègre lui-même une articulation, ce qui augmente la compacité. En outre, l'élément de liaison est inséré dans l'élément de face avant et l'élément de branche, ce qui améliore l'aspect esthétique.

De manière préférée, l'organe de base s'étend en saillie depuis l'élément de branche afin de s'étendre également dans l'élément de face avant. De manière avantageuse, le premier axe d'articulation vertical et le deuxième axe d'articulation horizontal sont concourants, ce qui permet à la charnière de présenter des fonctions analogues à une rotule tout en étant dépourvue des difficultés de fabrication et d'assemblage de cette dernière. En outre, le centrage de la branche est automatique, ce qui est avantageux.

De préférence, l'élément de face avant comprenant une cavité interne logeant l'organe de tête, ladite cavité interne comporte une surface interne de guidage qui s'étend selon le deuxième axe d'articulation horizontal. De préférence encore, la surface interne de guidage se présente sous la forme d'une portion d'une enveloppe cylindrique annulaire. Ainsi, la forme interne de l'élément de face avant forme avantageusement une surface de guidage pour guider directement l'organe de tête. De manière préférée, l'organe de tête comprenant au moins une surface externe de guidage qui s'étend selon le deuxième axe d'articulation horizontal, ladite surface externe de guidage possède une forme complémentaire à ladite surface interne de guidage de ladite cavité interne de l'élément de face avant. Ainsi, l'articulation est réalisée de manière optimale par glissage entre les deux surfaces de guidage. De préférence encore, la surface externe de guidage se présente sous la forme d'une portion d'une enveloppe cylindrique annulaire.

De manière préférée, l'organe de tête comporte deux pièces d'interface. De préférence, chaque pièce d'interface est une portion de cylindre de section annulaire comportant une surface plane et une surface incurvée.

De préférence, l'organe de base comprend une barre de liaison qui est articulée à l'organe de tête selon le premier axe d'articulation vertical. L'élément de liaison intègre ainsi ses moyens d'articulation, ce qui est avantageux.

De manière préférée, l'élément de face avant comprend une face d'ouverture adaptée pour coopérer avec l'élément de branche en position d'ouverture de la charnière et une face de fermeture adaptée pour coopérer avec l'élément de branche en position de fermeture de la charnière. De préférence, lesdites faces sont sensiblement orthogonales l'une par rapport à l'autre. De manière avantageuse, au moins unes desdites faces, de préférence les deux faces d'ouverture et de fermeture, comporte une surface mouvementée afin de faciliter la transition d'une position d'ouverture à une position de fermeture et réciproquement.

Selon un aspect de l'invention, l'élément de face avant comprend une première rainure de guidage qui s'étend dans un plan horizontal, orthogonal au premier axe d'articulation vertical, et qui s'étend de manière continue entre ladite face d'ouverture et ladite face de fermeture. Ainsi, ladite première rainure de guidage permet de guider l'ouverture de la charnière lors de son déplacement selon le premier axe d'articulation vertical.

De manière préférée, la première rainure de guidage s'étend sur toute la longueur horizontale de ladite face d'ouverture afin d'autoriser un mouvement de surouverture de la charnière.

Selon un autre aspect de l'invention, l'élément de face avant comprend une deuxième rainure de guidage qui s'étend dans un plan transversal, orthogonal au deuxième axe d'articulation horizontal, et qui s'étend dans ladite face d'ouverture. Ainsi, ladite deuxième rainure de guidage permet de guider le déplacement de la charnière selon le deuxième axe d'articulation horizontal lorsque la charnière est ouverte. La résistance mécanique de la charnière est ainsi augmentée. De manière préférée, la deuxième rainure de guidage s'étend sur toute la longueur verticale de ladite face d'ouverture afin d'autoriser une inclinaison vers le haut et vers le bas de l'élément de face avant de manière à augmenter sa résistance aux chocs. De préférence encore, les bords de la deuxième rainure de guidage sont courbes afin de permettre un déplacement comprenant une composante selon le premier axe d'articulation vertical et une composante selon le deuxième axe d'articulation horizontal.

De manière avantageuse, l'élément de face avant comprend une face de montage, opposée à ladite face de fermeture, qui comprend une ouverture de montage dudit organe de tête afin de faciliter le montage de la charnière. De préférence, l'élément de face avant comporte des moyens de fermeture de ladite ouverture de montage, de préférence encore, un capot de fermeture.

De manière préférée, la charnière comporte au moins un ressort élastique assurant le maintien en contact de l'élément de face avant contre l'élément de branche. De préférence, ledit ressort élastique exerce une force de compression entre l'élément de branche et l'organe de base de l'élément de liaison.

L'invention concerne en outre une monture de lunettes comportant une face avant, deux branches latérales, chaque branche latérale étant reliée à ladite face avant par une charnière telle que présentée précédemment.

L'invention concerne également une paire de lunettes comportant deux verres et une monture telle que présentée précédemment, lesdits verres étant fixés dans ladite face avant de la monture.

PRESENTATION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'une paire de lunettes selon l'invention ;

- la figure 2 est une représentation en coupe schématique d'une charnière gauche de la paire de lunettes dans le plan horizontal ;

- la figure 3 est une représentation schématique depuis l'arrière d'un élément de face avant de ladite charnière ;

- la figure 4 est une représentation schématique depuis l'avant de l'élément de face avant ;

- la figure 5 est une autre représentation depuis l'arrière de l'élément de face avant ;

- la figure 6 est une représentation depuis le côté de l'élément de face avant ;

- la figure 7 est une représentation schématique depuis l'avant d'un élément de branche de ladite charnière ;

- la figure 8 est une représentation schématique d'un élément de liaison de ladite charnière ; - la figure 9 est une autre forme de réalisation d'un organe de base de l'élément de liaison ;

- la figure 10 est une autre forme de réalisation d'un organe de tête de l'élément de liaison ;

- la figure 1 1 est une représentation schématique du montage d'une charnière selon l'invention ;

- la figure 12 est une représentation en coupe schématique de la charnière gauche en position ouverte dans le plan horizontal ;

- la figure 13 est une représentation en coupe schématique de la charnière gauche en cours de fermeture dans le plan horizontal ;

- la figure 14 est une représentation en coupe schématique de la charnière gauche en position fermée dans le plan horizontal ;

- la figure 15 est une représentation schématique de la branche latérale gauche en position fermée ;

- la figure 16 est une représentation en coupe schématique de la charnière gauche en position ouverte dans le plan transversal ;

- la figure 17 est une représentation schématique de la branche latérale gauche en cours de déplacement dans le plan transversal ; et

- la figure 18 est une représentation schématique de la branche latérale gauche en cours de déplacement dans le plan transversal.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.

DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN ŒUVRE

En référence à la figure 1 , il est représenté une paire de lunettes 400 comportant une monture de lunettes 300 dans laquelle sont montés des verres 301 G, 301 D.

Par la suite, en référence en particulier à la figure 1 , la monture de lunette 300 est décrite dans un repère orthogonal (X, Y, Z) dans lequel l'axe X s'étend horizontalement de la gauche vers la droite, l'axe Y s'étend selon la profondeur de l'avant vers l'arrière et l'axe Z s'étend verticalement du bas vers le haut. Par la suite, le plan (X, Y) est dénommé le plan horizontal, le plan (X, Z) est dénommé le plan vertical et le plan (Y, Z) est dénommé le plan transversal.

La monture de lunettes 300 comprend une face avant 100, appelé également cadre principal, s'étendant dans le plan vertical (X, Z) qui comporte une ouverture gauche 101 G et une ouverture droite 101 D pour recevoir respectivement un verre gauche 301 G et un verre droite 301 D.

Toujours en référence à la figure 1 , la monture de lunettes 300 comprend en outre une branche latérale gauche 200G et une branche latérale droite 200D qui sont montées respectivement aux extrémités latérales gauche et droite de ladite face avant 100 par une charnière gauche 4G et une charnière droite 4D. Dans cet exemple de mise en œuvre, les charnières 4G, 4D sont symétriques. Par souci de clarté et de concision, seule la charnière gauche 4G sera décrite par la suite.

Comme illustré à la figure 2, la charnière gauche 4G relie la branche latérale gauche 200G à l'extrémité gauche de la face avant 100. Selon l'invention, la charnière gauche 4G comprend un élément de face avant 1 , un élément de branche 2 et un élément de liaison 3 reliant ledit élément de face avant 1 audit élément de branche 2. Par élément de face avant 1 , on entend un élément qui forme une partie de la face avant 100. Ledit élément de face avant 1 peut être une partie amovible d'une partie principale de la face avant 100 ou être intégrée à la face avant 100. De manière similaire, par élément de branche 2, on entend un élément qui forme une partie de la branche latérale 200G. Ledit élément de branche 2 peut être une partie amovible d'une partie principale de la branche latérale 200G ou être intégrée à ladite branche latérale 200G.

Toujours, en référence à la figure 2 et comme expliqué par la suite, grâce à la charnière 4G, l'élément de branche 2 est articulé suivant un premier axe de rotation vertical ZI et un deuxième axe de rotation horizontal X2 par rapport à l'élément de face avant 1 grâce à l'élément de liaison 3. Ainsi, en référence à la figure 1 , grâce au premier axe de rotation vertical ZI , chaque branche latérale 200G, 200D peut se déplacer dans le plan horizontal (X, Y) afin de plier/déplier les branches latérales 200G, 200D. De même, grâce au deuxième axe de rotation horizontal X2, chaque branche latérale 200G, 200D peut se déplacer dans le plan transversal (Y, Z) afin d'absorber des chocs et améliorer la durée de vie de la paire de lunettes.

En référence à la figure 2, l'élément de liaison 3 coopère, d'une part, avec l'élément de face avant 1 et, d'autre part, avec l'élément de branche 2 afin d'autoriser les deux rotations ZI , X2 comme cela sera présenté par la suite.

Comme illustré à la figure 2, l'élément de liaison 3 comporte un organe de base 5, monté dans l'élément de branche 2 et s'étendant en saillie dans l'élément de face avant 1 , et un organe de tête 6 monté dans l'élément de face avant 1 . Les organes 5, 6 de l'élément de liaison 3 seront présentés par la suite lors de la description détaillée de l'élément de liaison 3.

La branche 200G peut pivoter autour du premier axe d'articulation vertical ZI étant donné que l'organe de base 5 est directement articulé par rapport audit organe de tête 6 selon un premier axe d'articulation vertical ZI afin de se déplacer dans une première rainure de l'élément de face avant 1 . De manière similaire, la branche 200G peut pivoter autour du deuxième axe d'articulation horizontal X2 étant donné que l'organe de tête 6 de l'élément de liaison 3 est directement articulé par rapport à l'élément de face avant 1 selon un deuxième axe d'articulation horizontal X2 afin de se déplacer dans une deuxième rainure de l'élément de face avant 1 .

Par la suite, on désigne par position ouverte de la charnière 4G, la position de la charnière 4G lorsque la branche 200G est dépliée. De même, on désigne par position fermée de la charnière 4G, la position de la charnière 4G lorsque la branche 200G est pliée.

Elément de face avant 1 Comme représenté aux figures 3 et 4, l'élément de face avant 1 comprend un corps rigide 10, de préférence, en métal mais il va de soi que d'autres matériaux pourraient convenir par un alliage métallique / plastique. Le corps rigide 10 possède de préférence une forme parallélépipédique, de préférence encore une forme cubique, définissant une face avant 10A, une face arrière d'ouverture 10R, une face gauche de montage 10G, une face droite de fermeture 10D, une face inférieure 101 et une face supérieure 10S comme représentées à la figure 3.

La face arrière 10R de l'élément de face avant 1 est qualifiée de face d'ouverture car elle correspond à la face en contact avec l'élément de branche 2 en position d'ouverture de la charnière 4G. De manière analogue, la face droite 10D de l'élément de face avant 1 est qualifiée de face de fermeture car elle correspond à la face en contact avec l'élément de branche 2 en position de fermeture de la charnière 4G. Pour la charnière droite 4D, la face gauche du corps rigide correspond à la face de fermeture du fait de la symétrie.

Dans cet exemple, la face d'ouverture 10R et la face de fermeture 10D comportent respectivement une surface mouvementée d'ouverture SMO et une surface mouvementée de fermeture SMF. De manière préférée, chaque surface mouvementée SMO, SMF définit un relief incurvé tel qu'enseigné par la demande de brevet WO2010100087. De manière similaire, comme cela sera présenté par la suite en référence à la figure 7, l'élément de branche 2 comporte une surface mouvementée active SMA pour coopérer avec les surface mouvementées SMO, SMF de la face d'ouverture 10R et de la face de fermeture 10D afin de faciliter l'ouverture et la fermeture de la branche latérale gauche 200G.

De manière avantageuse, la face d'ouverture 10R et la face de fermeture 10D comportent chacune des points de contact élémentaires répartis aux coins desdites face 10R, 10D afin de limiter l'usure de la charnière 4G lors de sa manipulation entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture. Il va de soi que l'invention s'applique également à un élément de face avant 1 dépourvu de surfaces mouvementées.

En référence aux figures 3 et 4, l'élément de face avant 1 comporte en outre des moyens de connexion 1 1 à une partie de la face avant 100 qui se présente sous la forme d'un tenon. Néanmoins, il va de soi que lesdits moyens de connexion 1 1 pourraient se présenter sous une autre forme, par exemple, une languette, une broche ou un tenon.

En référence à la figure 3, Le corps 10 comprend une cavité interne 12 accessible depuis la face gauche 10G par une ouverture de montage afin de permettre le logement de l'organe de tête 6 (Figure 2) comme cela sera présenté par la suite. Par la suite, la face gauche 10G est également appelée face de montage 10G. La cavité interne 12 s'étend selon le deuxième axe d'articulation X2. De manière préférée, l'ouverture de la face gauche de montage 10G est fermée par des moyens de fermeture après montage de la branche 200G. Dans cet exemple, les moyens de fermeture se présentent sous la forme d'un capot amovible 16. A cet effet, en référence à la figure 4, la face gauche 10G du corps rigide 10 comprend des rainures de guidage 1 7 s'étendant selon l'axe Y pour guider le montage en translation du capot 16 et des moyens de verrouillage rapportés. Il va de soi que le capot 16 pourrait être monté en force.

Dans cet exemple, ladite cavité interne 12 comprend une surface intérieure de guidage SI adaptée pour permettre le guidage de l'organe de tête 6. De préférence, la surface de guidage SI se présente sous la forme d'une portion cylindrique de section annulaire s'étendant selon le deuxième axe d'articulation X2. Ladite surface de guidage SI s'étend dans cet exemple sur une plage angulaire de l'ordre de 180 à 250°. Il va de soi que la surface de guidage SI pourrait être discontinue et comporter une pluralité de surfaces de guidage élémentaires. La surface intérieure de guidage SI possède un diamètre compris entre 2 mm et 10 mm, de préférence, de l'ordre de 2-4 mm.

Afin de permettre un mouvement relatif dans le plan horizontal (X,Y) de l'élément de branche 2 par rapport à l'élément de face avant 1 (rotation selon le premier axe de rotation ZI ), le corps 10 de l'élément de face avant 1 comporte une première rainure de guidage 13, s'étendant dans le plan horizontal (X,Y), qui est formée de manière continue dans la face d'ouverture 10R et la face de fermeture 10D comme illustré aux figures 3 à 6. Ainsi, l'élément de liaison 3 peut se déplacer entre la position d'ouverture et la position de fermeture de la charnière 4G. De manière préférée, la première rainure de guidage 13 s'étend sur toute la longueur horizontale de la face d'ouverture 10R pour permettre une sur-ouverture de la branche 200G, c'est-à-dire, une rotation de la branche gauche 200G autour du premier axe de rotation ZI dans la direction opposée à la branche droite 200D. En référence aux figures 3, 5 ef 6, afin de permettre un mouvement relatif dans le plan transversal (Y,Z) de l'élément de branche 2 par rapport à l'élément de face avant 1 (rotation selon le deuxième axe de rotation X2), le corps 10 de l'élément de face avant 1 comporte une deuxième rainure de guidage 14 formée de manière continue dans la face d'ouverture 10R et qui s'étend dans le plan transversal (Y,Z). Ainsi, la branche 200G peut se déplacer transversalement en position d'ouverture. De manière préférée, en référence à la figure 5, la deuxième rainure de guidage 14 s'étend sur toute la longueur verticale de la face d'ouverture 10R afin de permettre aussi bien une inclinaison vers le bas que vers le haut.

Comme illustré aux figures 3, 5 et 6, la première rainure de guidage 13 et la deuxième rainure de guidage 14 sont sécantes au niveau de la face arrière d'ouverture 10R. De manière préférée, les bords 15 de la deuxième rainure de guidage 14 sont conformés de manière courbe de manière à autoriser un déplacement selon les directions X, Z et leurs combinaisons. De préférence, les bords 15 de la deuxième rainure de guidage 14 sont coniques pour améliorer le guidage.

La cavité interne 12 de l'élément de branche 1 débouche au niveau de la première rainure de guidage 13 dans la face droite 10D du corps 10. L'ouverture de la première rainure de guidage 13 est plus faible que l'ouverture de montage de la face gauche de montage 10G de manière à ce que la face droite 10D forme une paroi de butée lors de l'insertion de l'organe de tête 6 de la gauche vers la droite comme cela sera présenté par la suite. Un tel élément de face avant 1 est simple à fabriquer par usinage étant donné qu'il ne comporte pas de formes complexes, ce qui est avantageux.

Elément de branche 2 Comme illustré à la figure 7, l'élément de branche 2 comporte un corps rigide 20, de préférence, en métal mais il va de soi que d'autres matériaux pourraient convenir par exemple un alliage métallique / plastique.

Le corps rigide 20 possède de préférence une forme parallélépipédique définissant une face avant 20A, une face arrière 20R et des faces latérales 20L. La face avant 20A, désignée par la suite face active 20A, s'étend sensiblement dans le plan vertical (X, Z) en position d'ouverture de la charnière 4G. Comme indiqué précédemment, la face active 20A de l'élément de branche 2 possède une surface mouvementée active SMA afin de coopérer avec les surfaces mouvementées SMO, SMF des faces d'ouverture 10R et de fermeture 10D de l'élément de face avant 1 en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de la charnière 4G. La surface mouvementée active SMA de l'élément de branche 2 possède une forme complémentaire aux surfaces mouvementées SMO, SMF de l'élément de face avant 1 . L'élément de branche 2 comporte en outre des moyens de connexion 21 à une partie de la branche 200G qui se présente, en référence à la figure 7, sous la forme d'un tenon formée depuis la face arrière 20R du corps rigide 20. Néanmoins, il va de soi que lesdits moyens de connexion 21 pourraient se présenter sous une autre forme, par exemple, une languette ou un tenon. De manière avantageuse, lesdits moyens de connexion 21 définissent également une surface d'appui du ressort élastique comme cela sera présenté par la suite.

Le corps rigide 20 de l'élément de branche 2 comporte également une ouverture traversante 22 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face active 20A, c'est-à-dire, selon l'axe de profondeur Y lorsque la charnière 4G est ouverte. L'ouverture 22 traverse également les moyens de connexion 21 . L'élément de branche 2 peut ainsi loger et guider l'organe de base 5 de l'élément de liaison 3 dans son ouverture 22 comme cela sera présenté par la suite. De préférence, l'organe de base 5 de l'élément de liaison 3 peut se translater selon l'axe de l'ouverture 22 (axe Y).

Dans cet exemple, la section de l'ouverture traversante 22 est conformée pour empêcher une rotation de l'organe de base 5 de l'élément de liaison 3 par rapport à l'élément de branche 2 selon l'axe de l'ouverture 22 (rotation d'axe Y). La section de l'ouverture traversante 22 est ici rectangulaire mais il va de soi qu'elle pourrait être différente. De préférence, la section de l'ouverture traversante 22 est plus faible au niveau des moyens de connexion 21 qu'au niveau de la face avant 20A du corps rigide 20.

Un tel élément de branche 2 est simple à fabriquer par usinage étant donné qu'il ne comporte pas de formes complexes, ce qui est avantageux. Elément de liaison 3

L'élément de liaison 3, comme représenté à la figure 2, comprend un organe de base 5 et un organe de tête 6 qui sont articulés ensemble autour du premier axe d'articulation ZI . A cet effet, l'organe de tête 6 s'étend horizontalement selon l'axe X tandis que l'organe de base 5 s'étend selon l'axe Y en position d'ouverture.

L'élément de liaison 3 est réalisé en métal afin de posséder une résistance mécanique importante et une usure faible. Néanmoins, il va de soi que L'élément de liaison 3 pourrait être réalisé en d'autres matériaux, par exemple, en un alliage métal / plastique.

Organe de base 5

En référence à la figure 8, l'organe de base 5 comporte une tige longitudinale 50 s'étendant selon l'axe Y qui est reliée à une barre de liaison 51 s'étendant verticalement selon le premier axe d'articulation ZI . Dans cet exemple de réalisation de la figure 8, la tige longitudinale 50 et la barre de liaison 51 de l'organe de base 5 sont indépendants mais il va de soi qu'ils pourraient former un ensemble monobloc forgé comme illustré à la figure 9 représentant une autre forme de réalisation de l'organe de base 5. Un tel exemple de réalisation peut coopérer avec un organe de tête 6 comportant deux pièces d'interface 61 , 62 tel que présenté par la suite. En référence à la figure 8, la tige longitudinale 50 comporte une partie avant 50A adaptée pour être en saillie dans l'élément de face avant 1 et une partie arrière 50B adaptée pour être guidée dans l'élément de branche 2.

La partie avant 50A de la tige longitudinale 50 possède une extrémité avant de forme annulaire dans laquelle est formée une ouverture traversante 52 d'axe d'articulation ZI . La barre de liaison 51 est adaptée pour coopérer dans l'ouverture traversante 52 afin de former une articulation d'axe vertical ZI . L'extrémité arrière de la partie avant 50A de la tige longitudinale 50 possède une section de forme complémentaire à l'ouverture traversante 22 de l'élément de branche 2. Dans cet exemple, la section de l'extrémité arrière de la partie avant 50A de la tige longitudinale 50 est rectangulaire comme illustré à la figure 8.

La partie arrière 50B de la tige longitudinale 50 possède une section plus faible que la section de la partie avant 50A afin que la partie arrière 50B demeure en butée dans l'élément de branche 2 lors de son montage comme cela sera présenté par la suite.

Toujours en référence à la figure 8, la partie arrière 50B de la tige longitudinale 50 possède une section annulaire afin de pouvoir s'insérer dans un ressort élastique 7, de préférence, un ressort de compression. La partie arrière 50B de la tige longitudinale 50 comporte une portion filetée afin de permettre le vissage d'un écrou 8 de manière à contraindre le ressort élastique 7 entre la partie avant 50A de la tige longitudinale 50 et ledit écrou 8 afin de régler la tension du ressort élastique 7. L'utilisation d'un tel ressort élastique 7 est connue de l'homme du métier et ne sera pas présentée plus en détails.

La barre de liaison 51 , logée dans l'ouverture traversante 52 de la tige longitudinale 50, dépasse de part et d'autre de ladite ouverture 52 selon l'axe vertical ZI afin de coopérer avec l'organe de tête 6 comme cela sera présenté par la suite. Organe de tête 6

En référence à la figure 8, l'organe de tête 6 comporte dans cet exemple deux pièces d'interface 61 , 62 identiques s'étendant horizontalement selon le deuxième axe d'articulation X2. Chaque pièce d'interface 61 , 62 se présente, dans cet exemple, sous la forme d'une portion de cylindre de section annulaire. Autrement dit, chaque pièce d'interface 61 , 62 comporte une surface incurvée S2 et une surface plane SP.

Les pièces d'interface 61 , 62 sont montées aux extrémités de la barre de liaison 51 et prennent en sandwich la tige longitudinale 50. Autrement dit, les deux pièces d'interface 61 , 62 forment ensemble et de manière globale une surface extérieure de guidage S2 qui se présente sous la forme d'une portion d'enveloppe cylindrique de section annulaire s'étendant selon le deuxième axe d'articulation X2. Ladite surface extérieure de guidage S2 possède ainsi deux surfaces de guidage élémentaires (une sur chaque pièce d'interface 61 , 62). Chaque pièce d'interface 61 , 62 comprend également une ouverture traversante 63, 64 s'étendant orthogonalement à sa face plane SP (selon l'axe ZI ) pour coopérer avec chacune des deux extrémités de la barre de liaison 51 dépassant de part et d'autre de la tige longitudinale 50. En position montée, la face plane SP de chaque pièce d'interface 61 , 62 est en contact avec la tige longitudinale 50. Les surfaces de guidage S2 des deux pièces d'interface 61 , 62 sont ainsi positionnées de manière diamétralement opposée afin de coopérer, de manière complémentaire, avec la surface intérieure de guidage SI de la cavité interne 12 de l'élément de face avant 1 . L'organe de base 5 est ainsi articulé selon le premier axe d'articulation ZI par rapport à l'organe de tête 6 grâce à la barre de liaison 51 afin de permettre à l'organe de base 5 de tourner par rapport à l'organe de tête 6 dans le plan horizontal (X, Y).

De manière analogue, l'élément de liaison 3 est articulé selon le deuxième axe d'articulation X2 par rapport à l'élément de face avant 1 afin de permettre à l'élément de liaison 3 de tourner par rapport à l'élément de face avant 1 dans le plan transversal (Y, Z).

La surface extérieure de guidage S2 de l'organe de tête 6 possède un diamètre inférieur à celui de la cavité interne 12, de l'ordre de 1 à 2 mm afin de ménager un jeu lors du montage tout en permettant un guidage optimal.

Il va de soi que la surface de guidage extérieure S2 de l'organe de tête 6 pourrait être continue et s'étendre sur une plage angulaire de l'ordre de 180 à 250°. A cet effet, en référence à la figure 10, il est représenté une forme de réalisation alternative d'un organe de tête 6 dans laquelle les pièces d'interface forment un ensemble monobloc. Une telle forme de réalisation est avantageuse avec un organe de base 5 comportant une barre de liaison 51 amovible. En référence à la figure 10, l'organe de tête 6 possède un corps cylindrique 65, de section annulaire, s'étendant horizontalement selon le deuxième axe d'articulation X2 et qui est traversé par une ouverture traversante 66 selon le premier axe d'articulation ZI . L'organe de tête 6 comporte une encoche horizontale 67 pour permettre l'insertion de l'extrémité avant 50A de la tige longitudinale 50 dans ledit corps cylindrique 65, et permettre l'insertion de la barre de liaison 51 dans les ouvertures traversantes 52, 66. Montage

Le montage de la charnière gauche 4G va être dorénavant présenté en référence à la figure 1 1 .

Tout d'abord, l'organe de tête 6 est monté sur la barre de liaison 51 de l'organe de base 5 afin d'assembler l'élément de liaison 3. L'élément de liaison 3 possède ainsi un axe d'articulation ZI . Ensuite, la tige longitudinale 50 de l'organe de base 5 est insérée selon l'axe Y dans l'ouverture traversante 22 de l'élément de branche 2 comme illustré à la figure 1 1 afin que l'élément de liaison 3 soit dans l'élément de branche 2. Du fait de la différence de section, la partie avant 50A de la tige longitudinale 50 est en butée dans l'élément de branche 2 et demeure en saillie par rapport audit élément de branche 2.

Puis, l'organe de tête 6 de l'élément de liaison 3 est introduit par la face gauche de montage 10G de l'élément de face avant 1 pour se loger dans la cavité interne 12 et venir en butée contre la face d'ouverture 10D. Lors de l'insertion, la tige longitudinale 50 est guidée dans la première rainure de guidage 13 de l'élément de face avant 1 (non représentée sur la figure 1 1 ). Ensuite, l'ouverture de la face gauche 10G est refermée par la mise en place du capot de fermeture 1 6 par translation à l'aide des rainures de guidage 17 de l'élément de face avant 1 .

La face active 20A de l'élément de branche 2 est ensuite mise en appui contre la face d'ouverture 10R de l'élément de face avant 1 afin que leurs surfaces mouvementées SMA, SMO coopèrent. La tension du ressort élastique 7, qui permet de maintenir en contact l'élément de face avant 1 contre l'élément de branche 2, est ensuite réglée par vissage de l'écrou 8 sur la partie arrière 50B de la tige 50. La figure 12 représente la charnière gauche 4G, après montage, en position ouverte. En position ouverte, la tige longitudinale s'étend au centre de la face d'ouverture 10R, à l'intersection de la première rainure de guidage 13 et de la deuxième rainure de guidage 14. Le montage d'une telle charnière est simple à réaliser, ce qui procure un gain de temps et une réduction du prix de revient de la monture formée à partir desdites charnières. Utilisation et avantages

Comme illustré à la figure 12 représentant la charnière 4G ouverte vue de dessus, la branche latérale gauche 200G est ouverte, la surface mouvementée active SMA de l'élément de branche 2 étant en contact avec la surface mouvementée d'ouverture SMO de l'élément de face avant 1 .

Pour plier la branche latérale 200G, un utilisateur déplace la branche latérale 200G vers la face avant 100 comme illustré à la figure 13. Il en résulte que l'organe de base 5 s'articule selon le premier axe ZI relativement à l'organe de tête 6 qui reste fixe dans l'élément de branche 2. Au cours de la rotation, l'organe de base 5 se déplace dans la première rainure 13 de l'élément de face avant 1 , en particulier, dans la face d'ouverture 10R et la face de fermeture 10D. La barre de liaison 51 permet de guider la rotation de la branche 200G. Par ailleurs, comme la première rainure 13 de l'élément de face avant 1 s'étend sur toute la longueur horizontale de la face d'ouverture 10R, la branche latérale 200G peut se déplacer en sur-ouverture.

Ainsi, la branche 200G peut se déplacer dans le plan horizontal (X, Y) sur une plage angulaire a de l'ordre de -45 à + 90° par rapport à sa position ouverte de référence. En position fermée, en référence aux figures 14 et 15, la branche latérale 200G s'étend selon l'axe X dans le plan horizontal (X, Y) et la surface mouvementée active SMA de l'élément de branche 2 est en contact avec la surface mouvementée de fermeture SMO de l'élément de face avant 1 . L'articulation selon le deuxième axe d'articulation X2 va dorénavant être présentée.

En référence à la figure 1 6 représentant la charnière 4G vue de côté, partant de la position ouverte de la charnière 4G, la face active 20A de l'élément de branche 2 est en contact avec la face d'ouverture 10R de l'élément de face avant 1 . L'utilisateur déplace la branche latérale 200G verticalement vers le bas dans le plan transversal (Y, Z). Il en résulte que l'organe de tête 6 s'articule selon le deuxième axe X2 dans l'élément de face avant 1 . Au cours de la rotation, la surface extérieure de guidage S2 des pièces d'interface 61 , 62 entre en contact avec la surface interne de guidage SI de la cavité interne 12 de l'élément de face avant 1 . Autrement dit, l'organe de tête 6 possède de manière globale une fonction de barre de liaison dans l'élément de face avant 1 . L'organe de base 5 se déplace dans la deuxième rainure 14 de l'élément de face avant 1 , en particulier, dans la face d'ouverture 10R. Comme la deuxième rainure de guidage 14 s'étend sur toute la longueur verticale de la face d'ouverture 10R, la branche latérale 200G peut s'incliner aussi bien vers le bas que vers le haut.

Ainsi, la branche 200G peut se déplacer dans le plan transversal (Y, Z) sur une plage angulaire β de l'ordre de -45° à + 45° par rapport à sa position ouverte de référence comme illustré aux figures 17 et 18.

Comme les bords 15 de la deuxième rainure 14 sont courbes, la branche latérale 200G peut être déplacée dans des directions comportant une composante selon le premier axe d'articulation ZI et une composante selon le deuxième axe d'articulation X2 afin de conférer une souplesse à la charnière 4G et une meilleure résistance dans sa position ouverte. Au contraire, lorsque la charnière 4G est fermée, seul un mouvement dans le plan horizontal (X, Y) est autorisé. Par ailleurs, grâce au ressort élastique 7 et à la nature de l'élément de liaison 3, la charnière 4G est ramenée de manière automatique dans une position centrée d'ouverture lorsque l'utilisateur n'agit plus sur la branche latérale 200G.

Grâce aux charnières 4G, 4D selon l'invention, la monture de lunettes 300 est plus résistantes et autorise des manipulations diverses sans risque d'endommagement (pliage, dépliage, sur-ouverture, déplacement dans le plan transversal, etc.). En outre, son coût de revient est réduit par rapport à l'art antérieur compte tenu de la simplicité de fabrication des pièces individuelles et de leur facilité de montage. Enfin, une telle charnière est intégrée à la monture, c'est-à-dire non visible par l'utilisateur final, ce qui présente un avantage esthétique.