Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLDER FOR STORING CRUTCHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/097536
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a holder for crutches (1), characterised in that said holder comprises a main arm with a crutch-holding means for holding the crutches (100) in a vertical position along the axis extending vertically to the ground, said means comprising at least one clamp with a resilient jaw.

Inventors:
NOTERMAN GILLES-ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050285
Publication Date:
September 02, 2010
Filing Date:
February 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOTERMAN GILLES-ANDRE (FR)
International Classes:
A47G25/12; A61H3/02
Foreign References:
DE8809357U11988-09-22
DE19651569A11998-06-18
US4787591A1988-11-29
FR2872254A12005-12-30
GB2431088A2007-04-18
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, DENIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support pour béquilles (1), caractérisé en ce qu'il est constitué par un bras principal (2) portant des moyens de retenue (MR) pour béquille pour retenir les béquilles (100) en position verticale selon Taxe (X, X') s'étendant verticalement par rapport au sol, lesdits moyens étant constitués par au moins une pince à mâchoire élastique (3a,3b).

2. Support pour béquilles (1), selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras principal (2), porte à chacune de ses extrémités une pince à mâchoire élastique (3a, 3b),

3. Support pour béquilles (1), selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras principal (2) est en forme de U et chacune des pinces à mâchoires élastiques (3a,3b) est située dans les zones courbes (ZC) de la forme en U.

4. Support pour béquilles (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pince à mâchoire élastique (3a,3b) est constituée par au moins une portion de paroi cylindrique (4a,4b) ouverte vers l'avant, permettant l'introduction de béquille (100) et dont l'axe XX' s'étend verticalement par rapport au sol.

5. Support pour béquilles (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (MF) permettant sa fixation sur un mur (200).

6. Support pour béquille (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras principal (2) est porté par un socle (5) permettant de l'éloigner du mur (200).

7. Support pour béquille (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le socle (5) est constitué par un bras secondaire (6) sensiblement perpendiculaire au bras principal et une plaque de fixation (7) comportant des moyens de fixations (MF) permettant de fixer le support pour béquille (1) sur un mur (200).

8. Support pour béquille (1) selon la revendication 6 et 7, caractérisé en ce que le socle comporte des moyens de fixation (MF) permettant sa fixation sur mur (200).

9. Support pour béquille (1) selon Ia revendication 1, caractérisé en ce que Ie bras principal (2) est en forme de U dont les extrémités (2a,2b) comportent des moyens de fixation (MF) permettant la fixation du dispositif contre Ie mur (200).

10. Support pour béquille (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras principal (2) est porté par un bras secondaire (9), sensiblement perpendiculaire audit bras principal (2) et ledit bras secondaire (9) portant des moyens de fixation (MF) permettant sa fixation sur un tube (30).

11. Support pour béquille (1) selon l'une des revendications 7 ou

10, caractérisé en ce que les moyens de fixation (MF) sont réalisés par un orifice (11) dans le bras secondaire (9) permettant le passage d'un profil dont le blocage en position est constitué par une vis de blocage (12).

12. Support pour béquille selon Ia revendication 11, caractérisé en ce que le bras secondaire (9) est prolongé par une poignée (10).

13. Support pour béquille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux parties assemblées (21a,21b), symétriques par rapport au plan horizontal (Ph), quand le support est dans sa position d'utilisation.

14. Support pour béquille selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seule et même pièce.

Description:
SUPPORT POUR STOCKAGE DE BEQUILLES

La présente invention concerne un support pour béquille comprenant des moyens permettant de fixer de façon amovible des béquilles orthopédiques.

Les personnes infirmes ou blessées qui ont besoin de béquilles pour marcher doivent trouver un endroit pour stocker leurs béquilles lorsqu'elles n'en ont pas besoin. Les utilisateurs improvisent suivant les endroits pour poser leurs béquilles, par exemple au sol, contre un angle de mur, une chaise etc .. La plupart des dispositifs existant consistent en un support placé sur la béquille elle-même qui, fixé à la béquille se déploie pour former un support, ces dispositifs comportent l'inconvénient de rendre les béquilles lourdes et peu maniables.

Il existe aussi des dispositifs comme divulgués par exemple dans le brevet GB 2 431 088, permettant de poser des béquilles contre le mur, constitués par un bras recourbé fixé horizontalement contre un mur contre lequel l'utilisateur pose ses béquilles. Ces dispositifs comportent l'inconvénient de ne pas tenir les béquilles, posées en « vrac », dans une position qui permette à l'utilisateur de les récupérer facilement, les béquilles pouvant tomber lorsque l'utilisateur les récupère, voire même avant qu'il les récupère.

Ainsi, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients précités à l'aide de moyens simples, fiables, faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux. Elle a pour objectif de présenter un support de béquilles présentant des moyens permettant de fixer de façon amovible les béquilles dans une position verticale et séparément l'une de l'autre pour permettre à l'utilisateur de les récupérer facilement.

Ainsi, le support pour béquilles de l'invention, est caractérisé en ce qu'il est constitué par un bras principal portant des moyens de retenue pour béquille pour retenir les béquilles en position verticale selon l'axe, lesdits moyens étant constitués par au moins une pince à mâchoire élastique, tandis le bras principal, porte à chacune de ses extrémités une pince à mâchoire élastique.

Selon une caractéristique complémentaire, le bras principal est en forme de U et chacune des pinces à mâchoires élastiques (3a,3b) est située dans les zones courbes de la forme en U.

Selon une autre caractéristique complémentaire, chaque pince à mâchoire élastique est constituée par au moins une portion de paroi cylindrique ouverte vers l'avant, permettant l'introduction de béquille et dont l'axe s'étend verticalement par rapport au sol.

Ajoutons que le support comporte des moyens de fixation permettant sa fixation sur un mur, et que le bras principal est porté par un socle permettant de l'éloigner du mur.

Notons aussi que le socle est constitué par un bras secondaire sensiblement perpendiculaire aux bras principal et une plaque de fixation comportant des moyens de fixations permettant de fixer Ie support pour béquille sur un mur.

Selon une autre caractéristique complémentaire, le socle comporte des moyens de fixation permettant sa fixation sur mur, ces moyens étant constitués par exemple par des vis.

Notons aussi que selon une variante de réalisation préférée, le bras principal est en forme de U dont les extrémités comportent des moyens de fixation permettant la fixation du dispositif contre le mur.

Selon une autre variante, le bras principal est porté par un bras secondaire, sensiblement perpendiculaire audit bras principal et ledit bras secondaire portant des moyens de fixation permettant sa fixation sur un tube, tandis que Iesdits moyens de fixation sont réalisés par un orifice dans le bras secondaire permettant le passage d'un profil dont le blocage en position est constitué par une vis de blocage, et que Ie bras secondaire est prolongé par une poignée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1 à 3 illustrent un premier mode de réalisation du support pour béquilles de l'invention.

La figure 1 représente le support de béquille en position d'utilisation.

La figure 2 représente une vue éclatée du premier mode de réalisation du support de béquilles. La figure 3 représente le premier mode de réalisation du support de béquilles.

Les figure 4 et 5 représentent respectivement en perspective avant et arrière un deuxième mode de réalisation du support de béquilles.

La figure 6 représente en perspective avant un troisième mode de réalisation du support de béquilles.

La figure 6a est une variante de la réalisation de la figure 6.

La figure 7 est une illustration montrant l'utilisation qu'un patient peut faire avec un porte sérum équipé du support de béquille.

Selon le premier le mode de réalisation préféré de l'invention, le support de béquilles (1) comporte un bras principal transversal (2), portant à ses extrémités des moyens de retenue (MR) pour béquille (100) pour retenir les béquilles en position verticale. Lesdits moyens étant constitués d'au moins une pince à mâchoire élastique (3a, 3b), ces moyens permettent l'introduction, le maintien et l'extraction de la partie tubulaire des béquilles.

Chaque pince élastique (3a, 3b) est constituée d'au moins une portion de paroi cylindrique (4a, 4b) ouverte vers l'avant (AV) et latéralement (LA), vers l'extérieur. Chacune des pinces est telle que sa paroi périphérique cylindrique s'étend verticalement par rapport au sol, selon un axe vertical (Xa, X'a-Xb, X'b), et ce dans la position où le support est fixé au mur.

La pince (3a, 3b) de l'invention est avantageusement réalisée en matière plastique, mais pourrait être réalisée en métal ou tous autres matériaux, sans pour autant sortir du champ de l'invention.

Ajoutons que chacune des pinces est selon le mode préféré constituée de deux pinces respectivement (30a, 30' a- 30b, 30'b) élastiquement déformables disposées l'une au-dessus de l'autre et séparées par un espace (e) donnant ainsi une déformation indépendante des deux pinces.

Le bras principal (2), portant les pinces (3a, 3b) à mâchoires élastiques, s'étend horizontalement en position d'utilisation, selon l'axe horizontal (Y-Y') et avantageusement perpendiculairement aux axes (Xa,X'a-Xb, X'b) verticaux des pinces. Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, le support pour béquilles (1) comporte un socle (5) constitué par une entretoise (6) portée par une plaque de fixation (7). En d'autres termes, le bras principal (2) est relié à une plaque de fixation par l'intermédiaire d'un bras secondaire (6). On notera aussi que le bras secondaire est disposé avantageusement au centre du bras principal pour s'étendre vers l'arrière en direction de la plaque de fixation (7).

Notons que ladite plaque (7) comporte des moyens (MF) permettant sa fixation contre par exemple un mur (200) ou toute autre paroi, ces moyens sont avantageusement constitués par des trous traversant (8) réalisés dans la plaque. A cet effet cette dernière comporte par exemple deux trous (8), mais peut en comporter qu'un ou plusieurs. Ladite plaque (7) peut être de toutes formes.

L'entretoise (6) est fixée de façon amovible ou non à la plaque (7) de fixation. Selon le mode préféré de l'invention, l'entretoise (6) est fixée de façon inamovible à la plaque (7) de fixation murale, mais il pourrait en être autrement. L'entretoise (6) est avantageusement de section parallélépipédique, mais peut être de toutes formes comme par exemple cylindrique. Préférablement, Ia plaque (7) de fixation, l'entretoise (6), Ie bras principal (2) et les pinces élastiques (3a,3b) constituent une seule et même pièce réalisée par exemple en matière plastique. Cependant, pour faciliter sa fabrication, le support de béquille et constitué par deux parties (21a, 21b) séparées et assemblées selon le plan de symétrie horizontale (Ph) (comme illustré sur la figure 2) qui vont être assemblées par le biais de vis (13).

II va de soi que le support peut être réalisé en une seule pièce, comme par exemple par injection, voire injection soufflage.

L'entretoise (6) sera appelée par la suite bras secondaire.

Le bras principal (2) est positionné avantageusement perpendiculairement par rapport au bras secondaire (6) de façon à se positionner parallèlement au mur (200), une fois le support (1) de l'invention fixé sur Ie mur. Le bras principal (2) est avantageusement de section parallélépipédique, mais peut être de toutes autres sections. Aussi, selon ce mode de réalisation, ledit bras principal (2) est en forme de U, ouvert vers l'arrière (AR), tandis que les pinces (3a,3b) sont positionnées dans les zones courbes d'extrémités (ZC) de la forme en U. Cependant, les pinces (3a,3b) peuvent être positionnées à n'importe quel endroit sur le bras principal (2), sans nuire au fonctionnement.

On notera que la e bras principal comprend seulement un bras secondaire qui s'étend du centre du bras principal et vers l'arrière.

Notons que la distance (Ll) entre les deux axes (Xa, X' a- Xb, X'b) doit permettre aux deux béquilles de se positionner parallèlement sans se gêner, et est à cet effet au moins supérieure à 12 centimètres et par exemple égale à 18 centimètres.

Par ailleurs, Ie plan vertical (Pl) défini par les deux axes (Xa, X' a) et (Xb, X'b) est à une distance (L2) du plan d'appui (P2) de la plaque de fixation, suffisante pour permettre Ie placement et la retenue des béquilles. Ainsi cette distance (L2) est supérieure à 8 centimètres. Selon une variante non représentée du premier mode de réalisation, ledit bras principal et le socle comportent des moyens de fixation amovibles correspondants, permettant de séparer le bras principal (2) du socle (5). Ces moyens de fixations amovibles disposés sur le socle sont réalisés par une saillie située à l'une des extrémités du parallélépipède formant l'entretoise. Cette saillie correspond avec un trou réalisé sur le bras principal. Ladite saillie a une forme correspondante avec le trou réalisé sur le bras principal. Le bras principal comporte des moyens permettant de retenir la saillie dans le trou situé sur le bras principal. Ces moyens sont constitués par une vis traversant le bras principal à travers un trou réalisé selon un axe vertical et un trou réalisé sur la saillie selon le même axe vertical Cependant, dans une autre variante, la saillie se situe sur le bras principal et le trou sur le socle.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, tel que représenté par les figures 4 et 5, le support de béquille (1) est constitué par un bras principal (2) en forme de U dont les extrémités (2a, 2b) comportent des moyens de fixation (MF) du support (1) contre le mur. Les pinces

(3a,3b) se situent dans les zones courbes (ZC) de la forme en U, mais peuvent aussi se situer sur n'importe quelle portion dudit bras principal (2). Ledit support (1) constitué par un bras principal (2) est avantageusement réalisé d'une seule pièce. Les moyens de fixation sont situés sur les parois d'extrémités (20a,20b) du bras en forme de U et réalisés par des trous. Le bras principal (2) étant avantageusement réalisé en plastique, constitue un corps creux ouvert vers le bas (BA), mais peut aussi être réalisé par tous moyens.

Selon un troisième mode de réalisation, tel qu'illustré aux figures 6, 6a, et à la figure 7, le support de béquille (1) est réalisé de façon à ce qu'il puisse ôtre fixé sur le mat d'un porte sérum (30) ou tout autre matériel médical. Ainsi, ledit support (1) pour béquille est constitué d'un bras principal (2) maintenu par un bras secondaire (9) lui-même équipé de moyens de fixation amovibles (MFA) permettant de le fixer à un mat et d'une poignée (10). Le bras principal (2) porte comme précédemment, deux pinces élastiques (3a, 3b), avantageusement disposées sur les extrémités dudit bras, ou disposées dans le cas d'un bras en forme de U, dans les zones courbes d'extrémités de Ia forme en U. Le bras secondaire (9) est fixé perpendiculairement selon l'axe (Z-Z') au bras principal (2) à égale distance des extrémités opposées du bras principal. Comme précédemment, la distance (Ll) entre les deux axes (Xa, X'a- Xb, X'b) doit permettre aux deux béquilles de se positionner parallèlement sans se gêner, et est à cet effet au moins supérieure à 12 centimètres et par exemple égale à 18 centimètres. .

Les moyens de fixation amovibles (MFA) sont préférablement réalisés entre le bras secondaire (9), et la poignée (10). Ces moyens sont constitués par une douille (110) comprenant un orifice (11) dans lequel un mat peut être introduit et maintenu en position à l'aide d'une vis de blocage (12). L'orifice (11) est, avantageusement de forme et de dimension correspondante au tube (30) constituant le porte sérum, mais peut aussi être de toutes autres formes et dimensions. On notera que la vis de blocage peut être localisée sur la douille (110) tel que cela est illustré à la figure 6, ou sur le bras principal (2) tel que cela est illustré à la figure 6a).

Ajoutons que la poignée (10) est disposée, de l'autre coté du bras principal (2) par rapport à l'axe vertical (T, T') de l'orifice (11)

Bien entendu selon la variante décrite précédemment et illustrée par les figures 6 et 6a, le bras principal pourrait ne pas comprendre de bras secondaire et être directement solidaire de la douille (110).

La figure 7 est une illustration montrant l'utilisation qu'un patient peut faire avec un porte sérum équipé du support de béquilles selon l'invention. Ainsi, grâce à la poignée (10) le patient pourra prendre appui et s'aider du porte sérum au cours de sa marche, et ce grâce aux roulettes, le support servant aussi de maintien de l'une de ses béquilles, tandis que le patient s'aide avec son autre bras de sa deuxième béquille.

Ajoutons que les vis de fixation au mur du support du mode de réalisation des figures 1 à 3, peuvent être cachées par un cache clipsé, améliorant ainsi l'esthétique du support.

On entendra par horizontal et vertical en faisant référence au sol quand le support est utilisé, comme par exemple fixé au mur ou sur le porte sérum.