Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLDER AND TRAY FOR A SEALING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/099121
Kind Code:
A1
Abstract:
A holder (1) for use in a machine for sealing trays of various kinds. The holder has at least one recess (10) for accommodating a tray, wherein the cross-sectional area of insertion of said recess is a parallelogram defined by two longitudinal walls and two transverse walls joined together at four corners, characterised in that the recess has two identical symmetrically opposed corners that are different from the other two symmetrically opposed corners, which are also identical.

Inventors:
PAVIOT ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050081
Publication Date:
August 21, 2008
Filing Date:
January 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAPIERS A PAVIOT (FR)
PAVIOT ALEXANDRE (FR)
International Classes:
B65B7/28
Foreign References:
DE1879333U1963-09-12
DE7417839U1974-11-07
EP0169780A11986-01-29
NL6404103A1965-10-18
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc (51 Avenue Jean Jaurès -B. P. 7073, Lyon Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Berceau (1) pour une machine d'operculage de barquettes diverses (3), le berceau présentant au moins une empreinte (10) de réception d'une barquette, dont la section de passage est un parallélogramme formé par deux côtés longitudinaux (10i, IO 2 ) et deux côtés transversaux (IO3, IO 4 ) reliés par quatre coins (10s, 10β, IO7, 1Oe) caractérisé en ce que l'empreinte (10) comporte deux coins symétriquement opposés égaux (10β, IO7), mais différents des deux autres coins symétriquement opposés (IO 5 , 1Os) qui sont également égaux entre eux.

2 - Berceau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux coins symétriquement opposés égaux présentent un profil circulaire ou droit.

3 - Berceau (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'empreinte (10) présente soit quatre coins à profil circulaire soit quatre coins à profil droit soit deux coins symétriquement opposés à profil circulaire et deux coins symétriquement opposés à profil droit. 4 - Berceau (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux coins symétriquement opposés à profil circulaire possède un rayon de courbure supérieure ou égale à 10 % du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés à profil circulaire.

5 - Berceau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (30) de réglage de la taille de l'empreinte.

6 - Berceau (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en tant que moyens de réglage (30) de la taille de l'empreinte, un côté transversal mobile (IO 4 ) guidé en translation selon une direction parallèle au côté longitudinal, présentant au moins une position intermédiaire indexée. 7 - Berceau (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'empreinte (10) est délimitée par un rebord de support (11) pour une plage de scellage périphérique (7) de la barquette adaptée au scellage d'un opercule.

8 - Machine manuelle pour l'operculage de barquettes diverses, comprenant un socle pourvu d'un logement de réception d'au moins une barquette et un châssis mobile (12) pourvu de moyens pour fixer un opercule sur la barquette, caractérisée en ce qu'elle comporte un berceau (1) conforme à l'une des revendications 1 à 7.

9 - Barquette à operculer destinée à être placée dans une empreinte d'un berceau, conforme à l'une des revendications 1 à 7, présentant une forme générale parallélépipédique délimitant une ouverture de remplissage (20) dont la section de passage est un parallélogramme formé par deux côtés longitudinaux (20i, 2O 2 ) et deux côtés (2O 3 , 2O 4 ) reliés par quatre coins (2O 5 , 2O 6 , 2O 7 , 2O 8 ), caractérisé en ce que l'ouverture de remplissage (20) comporte deux coins symétriquement opposés égaux (20β, 2O 7 ), mais différents des deux autres coins symétriquement opposés (2O 5 , 20β) qui sont également égaux entre eux. 10 - Barquette à operculer selon la revendication 9, caractérisée en ce que deux coins symétriquement opposés égaux présentent un profil circulaire ou droit.

11 - Barquette à operculer selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les deux coins symétriquement opposés à profil circulaire de la barquette (3) possèdent un rayon de courbure supérieure ou égale à 10 % du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés à profil circulaire.

Description:

BERCEAU ET BARQUETTE POUR MACHINE D'OPERCULAGE

La présente invention concerne le domaine technique du conditionnement de produits divers et plus particulièrement de produits alimentaires dans le cadre d'une fabrication artisane, semi-industrielle et/ou industrielle. Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en œuvre des contenants de diverses formes qu'il convient de fermer ou d'operculer après remplissage, afin de préserver l'intégrité de leurs contenus. Il est connu par exemple des contenants du type barquettes présentant une aile ou un rebord périphérique qui sont fermés au moyen d'un opercule thermoscellable fixé sur cette aile ou rebord. II est proposé, afin de réaliser l'opération de thermoscellage de l'opercule sur la barquette, une machine présentant un socle sur lequel est monté un berceau présentant une empreinte de réception pour une barquette à operculer. Sur ce socle, est fixé un châssis mobile pivotant ou basculant entre une position d'ouverture et une position de fermeture dans laquelle des moyens de chauffage sont pressés contre l'opercule et la barquette à fermer.

La mise en place de la barquette par l'utilisateur s'effectue généralement par le dessus en insérant la barquette dans l'empreinte pour amener son aile périphérique en appui sur les bords de l'empreinte du berceau. Après l'introduction de la barquette dans l'empreinte, l'utilisateur met en place l'opercule et procède à sa fixation par la manœuvre du châssis mobile qui détermine, par l'intensité et la durée de l'effort exercé manuellement sur le châssis, la pression de scellage et le temps de chauffage de l'opercule thermoscellable. Une telle machine est décrite par exemple par le document DE 18 79 333.

Il apparaît que la fermeture étanche de ces barquettes résulte d'une bonne adéquation entre la barquette et l'opercule utilisé d'une part, et la pression de scellage et le temps de chauffage de la machine d'autre part. Or, dans l'état de la technique, il existe divers types de machine d'operculage et de nombreuses variantes de réalisation de barquettes se présentant sous différents matériaux (plastiques ou en carton) et avec des caractéristiques dimensionnelles diversifiées (en termes par exemple de planéité et de largeur pour l'aile de soudage). En pratique, il apparaît que certaines barquettes mises en œuvre sur des types

particuliers de machines d'operculage ne donnent pas satisfaction en pratique en ce qui concerne la qualité de l'operculage réalisé.

La déposante a mis en évidence qu'il existait le besoin de disposer de barquettes présentant des caractéristiques déterminées de fabrication, adaptées pour être mise en œuvre spécifiquement avec une machine d'operculage de préférence manuelle afin d'assurer, de manière aisée et avec succès, l'opération de mise en place étanche de l'opercule sur de telles barquettes.

L'objet de l'invention vise donc à proposer un nouveau berceau pour machine d'operculage, conçu pour recevoir spécifiquement un type de barquette et adapté de manière à réaliser, à coup sûr, une fermeture étanche de la barquette.

Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne un berceau pour une machine d'operculage de barquettes diverses, le berceau présentant au moins une empreinte de réception d'une barquette, dont la section de passage est un parallélogramme formé par deux côtés longitudinaux et deux côtés transversaux reliés par quatre coins. Selon l'invention, l'empreinte comporte deux coins symétriquement opposés égaux, mais différents des deux autres coins symétriquement opposés qui sont également égaux entre eux.

Cette empreinte de la machine d'operculage permet de recevoir uniquement des barquettes de forme complémentaire qui présentent des caractéristiques adaptées à la machine d'operculage, ce qui garantit une fermeture étanche de la barquette.

Selon une variante préférée de réalisation, les deux coins symétriquement opposés égaux présentent un profil circulaire ou droit. Par exemple, l'empreinte présente soit quatre coins à profil circulaire soit quatre coins à profil droit soit deux coins symétriquement opposés à profil circulaire et deux coins symétriquement opposés à profil droit.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, les deux coins symétriquement opposés à profil circulaire possède un rayon de courbure supérieure ou égale à 10 % du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés à profil circulaire.

Selon un exemple préféré de réalisation, le berceau comporte des moyens de réglage de la taille de l'empreinte, un côté transversal mobile guidé en translation selon une direction parallèle au côté longitudinal, présentant au moins une position intermédiaire indexée. Par exemple, en tant que moyens de réglage de l'empreinte, le berceau comporte un côté transversal mobile guidé en translation selon une direction parallèle au côté longitudinal, présentant au moins une position intermédiaire indexée.

D'une manière classique, l'empreinte est délimitée par un rebord de support pour une plage de scellage périphérique de la barquette adaptée au scellage d'un opercule.

Un autre objet de l'invention est de proposer une machine pour l'operculage de barquettes équipé d'un berceau conforme à l'invention.

Un autre objet de l'invention est de proposer une barquette à operculer destinée à être placée dans une empreinte d'un berceau conforme à l'invention.

Conformément à l'invention, la barquette présente une forme générale parallélépipédique délimitant une ouverture de remplissage dont la section de passage est un parallélogramme formé par deux côtés longitudinaux et deux côtés reliés par quatre coins caractérisé en ce que l'ouverture de remplissage comporte deux coins symétriquement opposés égaux, mais différents des deux autres coins symétriquement opposés qui sont également égaux entre eux.

Selon un exemple de réalisation, la barquette comporte deux coins symétriquement opposés égaux présentant un profil circulaire ou droit.

Avantageusement, les deux coins symétriquement opposés à profil circulaire possèdent un rayon de courbure supérieure ou égale à 10 % du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés à profil circulaire.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La Figure 1 est une vue en perspective d'un exemple d'une machine d'operculage manuelle mettant en œuvre l'objet de l'invention.

Les Figure 2 et 3 sont des vues en perspective de dessus et de dessous illustrant un exemple de réalisation d'un berceau pour une machine d'operculage.

La Figure 4 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une barquette conforme à l'invention. La Figure 5 est une vue de dessus de la barquette illustrée à la figure 4.

La Figure 6 est une vue de dessus d'un autre exemple de réalisation d'une barquette conforme à l'invention.

Tel que cela ressort plus précisément des Figures 1 à 5, l'objet de l'invention concerne un berceau 1 pour une machine d'operculage 2 de barquettes 3. Il doit être considéré que l'objet de l'invention ne concerne pas spécifiquement la machine d'operculage 2 qui sera décrite succinctement uniquement pour comprendre l'objet de l'invention.

Dans l'exemple illustré, la machine d'operculage 2 comprend un socle 4 pourvu d'un logement 5 de réception d'au moins une barquette 3 de forme sensiblement parallélépipédique présentant, comme illustré aux Figures 4 et 5, une cuve ou un récipient 6. Le récipient 6 comporte un fond à partir duquel s'élève une paroi périphérique munie à sa partie supérieure, d'un rebord ou d'une plage de scellage 7 périphérique pour le scellage d'un opercule 8. Par exemple, l'opercule 8 est un couvercle prédécoupé ou comme illustré à la Figure 1, un film thermoscellable enroulé dans une bobine placée dans le socle de la machine.

Le berceau 1 comporte une empreinte 10 de réception d'une barquette, débouchant dans le logement 5 du socle 4. L'empreinte 10 est délimitée, sur toute sa périphérie, par un rebord de support 11 pour la plage de scellage 7 d'une barquette engagée à l'intérieur de l'empreinte 10. Selon une caractéristique préférée de réalisation, le berceau 1 est muni d'un joint Hi monté sur le rebord de support 11 en bordant l'empreinte 10. Le joint Hi sert d'appui à la plage de scellage 7 de la barquette tout en favorisant le thermoscellage de l'opercule.

Le berceau 1 comporte également des moyens 12 pour fixer un opercule sur la barquette 3. Par exemple, les moyens de fixation 12 permettent d'assurer le thermoscellage d'un opercule thermoscellable sur la barquette 3. Dans l'exemple illustré, ces moyens de fixation 12 comportent un châssis mobile de pression équipé d'une plaque de thermoscellage 13 incorporant des éléments chauffants

non représentés. Cette plaque de thermoscellage 13 présente une face lisse ou usinée avec un contour analogue à la forme de la plage de scellage 7 pour assurer le thermoscellage de l'opercule.

Dans l'exemple illustré, le châssis mobile 12 est réalisé sous la forme d'un couvercle articulé permettant de dégager l'accès au logement 5 pour la mise en place d'une barquette 3 sur laquelle un opercule 8 est mis en place. Le châssis mobile 12 est alors déplacé pour assurer l'appui en pression de la plaque 13 contre le rebord de support 11 via le joint Hi du berceau, de manière à assurer par le fonctionnement de l'élément chauffant, le thermoscellage de l'opercule sur la plage de scellage 7 de la barquette 3. La machine 2 pour la fixation de l'opercule 8 sur la barquette 3 ne sera pas décrite plus précisément car elle ne fait pas partie spécifiquement de l'objet de l'invention.

Tel que cela ressort plus précisément des Figures 1 à 3, le berceau 1 présente une empreinte 10 de réception d'une barquette dont la section de passage est un parallélogramme délimité par deux côtés dits longitudinaux 10i, IO2 et deux côtés transversaux IO 3 , IO 4 reliés par quatre coins 1O 5 à 10s qui présentent dans l'exemple illustré un profil circulaire. D'une manière plus précise, l'empreinte 10 est délimitée ainsi par un côté longitudinal 1Oi dit avant relié aux côtés transversaux IO 3 et IO 4 respectivement gauche et droite par des coins respectifs IO 5 et 10β. Les côtés transversaux IO 3 et IO 4 sont reliés au côté longitudinal IO 2 dit arrière respectivement par des coins IO 7 et 10β.

Conformément à l'invention, l'empreinte 10 comporte deux coins symétriquement opposés égaux mais différents des deux autres coins symétriquement opposés qui sont également égaux entre eux. Dans l'exemple illustré, les coins 10e et IO 7 sont symétriquement opposés et sont égaux entre eux, tandis que les deux autres coins IO 5 et 10β symétriquement opposés de l'empreinte sont également égaux entre eux. Selon une caractéristique de l'invention, les deux coins symétriquement opposés IO 5 et 10β sont différents des deux autres coins symétriquement opposés 10β et IO7. En d'autres termes, les deux coins symétriquement opposés présentent des formes et/ou des dimensions différentes des deux autres coins symétriquement opposés.

Selon l'exemple de réalisation illustré aux Figures 1 à 3, les deux coins symétriquement opposés 10s et 1O 8 possèdent un rayon de courbure différent du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés 10β et 1O 7 . Il est à considérer que les deux coins symétriquement opposés sont différents des deux autres coins lorsque les valeurs de leur rayon de courbure sont distinctes d'un écart supérieur aux tolérances de fabrication. Par exemple, les deux coins symétriquement opposés à profil circulaire possèdent un rayon de courbure supérieure ou égale à 10 % du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés. Par exemple, le rayon de courbure des deux coins 10β et 1O 7 est de l'ordre de 42mm alors que le rayon de courbure des deux autres coins 1O 5 et 1O 8 est de l'ordre de 32mm.

Bien entendu, une telle empreinte 10 permet de recevoir des barquettes présentant une ouverture de remplissage 20 de forme congruente ou complémentaire à l'empreinte 10 du berceau. Ainsi tel que cela ressort plus précisément des figures 4 et 5, la barquette 3 présente une ouverture de remplissage 20 dont la section de passage est un parallélogramme formé par deux côtés longitudinaux 2Oi et 2O 2 et deux côtés transversaux 2O 3 et 2O 4 reliés par quatre coins 20s à 2O 8 . Le côté longitudinal 2Oi est relié aux deux côtés transversaux 2O 3 et 2O 4 respectivement par des coins 20s et 2Oβ. Le côté longitudinal 2O 2 est relié aux deux côtés transversaux 2O 3 et 2O 4 respectivement par les coins 2O 7 et 2O 8 . Il doit donc être considéré que l'ouverture de remplissage 20 de la barquette se trouve délimitée par les côtés 2Oi à 2O 4 et par les coins 2O 5 à 2O 8 , situés au niveau de la jonction entre la plage de scellage 7 et la paroi interne de la cuve 6 de la paroi. La section de passage 20 délimitée par les côtés 2Oi ou 2O 4 et les coins 2Os, 2O 8 est sensiblement égale, à l'épaisseur près des parois de la cuve 6, à la section de passage de l'empreinte 10. Comme explicité en relation de la description de l'empreinte 10, les deux coins 20β, 2O 7 symétriquement opposés de la barquette 3 sont égaux entre eux, mais différents des deux autres coins symétriquement opposés 20s, 2O 8 qui sont également égaux entre eux. Les deux coins symétriquement opposés 20β, 2O 7 présentent des formes et/ou des dimensions différentes des deux autres coins symétriquement opposés 2O 5 , 2O 8 .

Dans l'exemple illustré aux Figures 4 et 5, les quatre coins de la barquette présentent un profil ou un contour circulaire. Selon cet exemple, les deux coins symétriquement opposés 2O 5 , 2O 8 , possèdent un rayon de courbure différent du rayon de courbure des deux autres coins symétriquement opposés 20β, 2O 7 . Par exemple, les deux coins 2O 5 , 20βpossèdent un rayon de courbure supérieure ou égale à 10% du rayon de la courbure des deux autres coins 20β, 2O7.

Il est noter que la plage de scellage 7 de la barquette présente une largeur périphérique adaptée pour assurer une fermeture étanche de la barquette à l'aide de l'opercule 8. La largeur de cette plage de scellage 7 peut être constante ou non sur la périphérie ou présenter des formes variées.

Il doit être compris que le berceau 1 conforme à l'invention accepte uniquement de recevoir des barquettes dissymétriques 3 telles que décrites ci- dessus. Dans ces conditions, le berceau 1 permet d'assurer l'operculage de barquettes 3 adaptées au type de la machine équipée d'un tel berceau de réception. En effet, les barquettes dissymétriques 3 sont réalisées avec des caractéristiques bien définies (matériau, dimensions, etc.) qui sont adaptées spécifiquement à la machine d'operculage pour obtenir un scellage efficace de l'opercule 8. L'objet de l'invention évite ainsi d'interchanger des barquettes par rapport à un type de machine, dans la mesure où les barquettes identifiables par leur dissymétrie présentent les caractéristiques techniques spécifiques pour obtenir un scellage convenable avec la machine correspondante.

Il est à noter que si la barquette, selon l'invention, est dissymétrique, cette barquette 3 présente une symétrie de retournement selon l'axe passant par les deux coins symétriquement opposés. En effet, une barquette 3 peut être placée indifféremment avec son côté longitudinal 2Oi placé sur l'avant ou l'arrière de l'empreinte 10. Une telle symétrie de positionnement facilite ainsi les opérations de mise en place de la barquette à l'intérieur de l'empreinte 10 du berceau.

Dans les exemples illustrés aux Figures 2 à 5, les coins du berceau 1 et par suite de la barquette 3 présentent des profils circulaires. Bien entendu, il peut être envisagé un berceau 1 et une barquette avec des coins de formes différentes. Par exemple, la Figure 6 illustre une variante de réalisation d'une barquette 3 dont deux coins symétriquement opposés par exemple 20β, 2O7 présentent un profil

droit ou linéaire. Dans cet exemple illustré, les deux autres coins symétriquement opposés 2Os et 20s présentent un profil circulaire. Bien entendu, il peut être envisagé de réaliser une barquette dont les quatre coins présentent un profil droit dissymétrique c'est-à-dire avec des angles de raccordement différents deux à deux.

Dans un exemple préféré de réalisation, le berceau 1 comporte des moyens 30 de réglage de la taille de l'empreinte 10. Le berceau 1 est apte ainsi à prendre en charge des barquettes 3 présentant des tailles différentes et notamment une longueur différente tout en conservant une largeur constante. Dans l'exemple illustré plus particulièrement à la Figure 3, ces moyens de réglage 30 de la taille de l'empreinte sont réalisés par un côté transversal, par exemple IO4 monté mobile selon une direction parallèle aux côtés longitudinaux 10i, IO 2 . Le côté mobile est guidé en translation dans les côtés longitudinaux de l'empreinte. Par exemple, ce côté transversal 1O 4 est pourvu à chaque extrémité d'un pion 31 définissant une glissière pour une plaque 32 montée sur les côtés longitudinaux 10i, IO 2 .

Avantageusement, la plaque 32 porte des logements 33 pour l'indexation de la position du bord transversal coulissant 1O 4 correspondant aux tailles des barquettes les plus couramment utilisées. Le coulissement du bord transversal 1O 4 permet ainsi de le positionner dans plusieurs positions caractéristiques correspondant à des tailles différentes de barquettes.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.