Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLDER FOR AN ULTRASOUND PROBE FOR CATTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/092212
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a holder (10; 30) for an ultrasound probe for cattle, comprising a rigid tubular member (110; 310) designed to accommodate said probe (11). According to the invention, an ultrasound probe holder (10; 30) of said type includes a handle (16; 34) which extends substantially perpendicularly to the tubular member (110; 310).

Inventors:
PASCO ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053392
Publication Date:
June 16, 2016
Filing Date:
December 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EVOLUTION NT (FR)
International Classes:
A61B8/08; A61B8/00; A61B8/12; A61D17/00
Foreign References:
US20090043302A12009-02-12
US20130225995A12013-08-29
US20100094267A12010-04-15
US5573002A1996-11-12
EP0173837A21986-03-12
Attorney, Agent or Firm:
ERMENEUX, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support (10 ; 30) de sonde échographique pour du bétail comprenant un corps tubulaire rigide (110 ; 310) configuré pour loger ladite sonde (11), caractérisé en ce qu'il présente une poignée (16 ; 34) s'étendant sensiblement perpendiculairement audit corps tubulaire (110 ; 330).

2. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poignée (16 ; 34) est montée coulissante par rapport audit corps tubulaire (110 ; 310).

3. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite poignée (16 ; 34) est montée amovible par rapport audit corps tubulaire (110 ; 310).

4. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un appui-bras (35) solidarisé audit corps tubulaire (110 ; 310) et/ou à ladite poignée (16 ; 34). 5. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire (110 ; 310) comprend une portion sensiblement linéaire (101 ; 31) se prolongeant par une portion courbe (102 ; 32) de rayon de courbure compris entre 30 et 60 centimètres, de préférence sensiblement égale à 50 centimètres.

6. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire (110 ; 310) présente une longueur développée comprise entre 70 et 90 cm.

7. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire (110 ; 310) est en PVC.

8. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi dudit corps tubulaire (110 ; 310) est agencée de sorte à résister à une pression de 12 bars.

9. Support (10 ; 30) de sonde échographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé qu'il comprend un bouchon amovible (15 ;

311) sensiblement demi-sphérique solidarisé à une extrémité dudit corps tubulaire (110 ; 310), destiné à recouvrir au moins partiellement ladite sonde (11).

10. Système pour échographier du bétail, caractérisé en ce qu'il comprend une sonde échographique (11), notamment une sonde échographique linéaire ;

- un support (10 ; 30) de sonde échographique selon la revendication 1, comprenant un corps tubulaire (110 ; 310) configuré pour loger ladite sonde échographique (11) et présentant une poignée (16 ; 34) s'étendant sensiblement perpendiculairement audit corps tubulaire (110 ; 310) ;

- un moniteur (23) permettant de visualiser des images obtenues par traitement des signaux émis par ladite sonde échographique (11).

Description:
Support de sonde échographique pour du bétail

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui de l'élevage du bétail.

Plus précisément, l'invention concerne un support de sonde échographique pour du bétail.

L'invention trouve notamment une application dans l'examen échographique d'une vache, d'une jument, d'une ânesse, d'une ponette, d'un alpaga, d'un lama ou d'une truie.

2. Etat de la technique

II est connu de procéder à un examen échographique pour contrôler la gestation d'un fœtus chez du bétail.

Pour du petit bétail, tel qu'une truie, une chèvre ou une brebis, il suffit d'apposer une sonde échographique sur le flanc de l'animal, pour procéder à cet examen échographique.

Pour le gros bétail, et par exemple pour les vaches ou les juments, il est plus difficile de distinguer un fœtus en plaçant une sonde échographique sur un flanc de l'animal. En effet, les ultrasons émis par la sonde échographique sont fortement atténués en traversant l'épaisseur des tissus qui séparent la sonde échographique du fœtus.

Pour cette raison, un praticien qui procède à un examen échographique sur une vache ou une jument, préférera introduire la sonde échographique dans le rectum de l'animal, pour se rapprocher du fœtus.

De nos jours, pour procéder à un examen échographique d'une vache ou d'une jument, la plupart des praticiens ont pour habitude de tenir la sonde échographique qu'ils introduisent dans le rectum de l'animal, à bout de bras.

En fonction du degré d'avancement de la gestation, ces praticiens doivent donc introduire l'avant-bras, ou le bras entier dans le rectum de l'animal, jusqu'à l'épaule, pour s'approcher du foetus.

Dans cette position, le praticien peut difficilement dégager son bras ou accompagner les déplacements de l'animal, notamment si celui-ci commet un mouvement brusque. Il en résulte des traumatismes au niveau de l'épaule ou du bras du praticien. D'autre part, étant à proximité immédiate de l'arrière-train de la vache ou de la jument, le praticien peut être blessé par une ruade de l'animal.

Un autre inconvénient du fait de tenir la sonde échographique à bout de bras, est qu'un praticien ne peut pas procéder à un examen échographique de plus de quarante animaux d'un même cheptel, en une heure.

Afin de remédier à ces inconvénients, on a proposé de placer la sonde échographique à l'extrémité d'un support.

Un inconvénient des techniques connues de support pour sonde échographique est qu'elles ne sont pas ergonomiques.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus.

Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir une technique de support pour sonde échographique qui soit maniable et qui limite la fatigue de l'utilisateur.

Un objectif de l'invention est également de fournir une technique de support pour sonde échographique qui permette un examen échographique rapide d'un animal.

Un autre objectif de l'invention est de fournir une technique de support pour sonde échographique qui soit légère.

Encore un objectif de l'invention est de fournir une technique de support pour sonde échographique qui permette de réaliser un examen échographique qui soit peu traumatisant pour l'animal.

4. Exposé de l'invention

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'un support de sonde échographique pour du bétail comprenant un corps tubulaire rigide configuré pour loger ladite sonde.

Il peut notamment s'agir d'un support de sonde échographique pouvant être mis en œuvre pour procéder à un examen échographique d'une vache, d'une jument, d'une ânesse, d'une ponette, d'une camélidé ou d'une truie, par voie trans-rectale ou par l'extérieur. Selon l'invention, un tel support de sonde échographique présente une poignée s'étendant sensiblement perpendiculairement audit corps tubulaire.

Ainsi, de façon inédite, l'invention propose de munir un support de sonde échographique d'une poignée pour permettre au praticien de tenir convenablement en main le support de sonde échographique et de le manier d'une main sans lever le bras.

Par ailleurs, si l'animal fait un mouvement brusque sur le côté lors d'une échographie trans-rectale, le support de sonde échographique peut pivoter autour de la poignée dans la paume du praticien, ce qui réduit les risques de torsion de la main et/ou du bras du praticien.

L'invention permet ainsi de limiter la fatigue du praticien et d'éviter l'apparition de tendinites de l'épaule ou du poignet, d'épicondylites, de lombalgies ou de traumatismes musculaires et à plus long terme d'une incapacité permanente de travailler, résultant de la manipulation d'une sonde échographique. En outre il permet d'éviter des fractures dues à une ruade de l'animal examiné.

Enfin, grâce à la poignée, le praticien peut saisir le support de sonde échographique d'une main ou d'une autre et changer de main lorsqu'il le souhaite, sans que cela affecte son intervention.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite poignée est montée coulissante par rapport audit corps tubulaire.

On peut ainsi ajuster la position de poignée sur le corps tubulaire.

Selon un aspect particulier de l'invention, ladite poignée est montée amovible par rapport audit corps tubulaire.

On peut ainsi démonter entièrement le support de sonde échographique pour le laver et le désinfecter.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, un support pour sonde échographique tel que décrit ci-dessus comprend un appui-bras solidarisé audit corps tubulaire et/ou à ladite poignée.

De préférence, ledit corps tubulaire comprend une portion sensiblement linéaire se prolongeant par une portion courbe de rayon de courbure compris entre 30 et 60 centimètres, de préférence sensiblement égale à 50 centimètres.

On obtient ainsi un support de sonde adapté à la morphologie du rectum d'une vache ou d'une jument, permettant de pratiquer une échographie trans-rectale en minimisant le traumatisme pour l'animal.

De préférence, ledit corps tubulaire présente une longueur développée comprise entre 70 et 90 cm.

Avantageusement, ledit corps tubulaire est en PVC.

Ainsi, la sensation de froid due au contact du tube contre les parois du rectum est atténuée, ce qui rend la pénétration du support dans le rectum moins désagréable pour l'animal. En outre, un choc par inadvertance du corps tubulaire contre un barreau de barrière va produire un bruit étouffé, ce qui stresse moins les animaux.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la paroi dudit corps tubulaire est agencée de sorte à résister à une pression de 12 bars.

Ainsi, le corps tubulaire est apte à résister à la pression exercée par les parois du rectum.

De façon préférentielle, un support de sonde échographique tel que décrit ci-dessus comprend un bouchon amovible sensiblement demi-sphérique solidarisé à une extrémité dudit corps tubulaire, destiné à recouvrir au moins partiellement ladite sonde.

Ainsi on protège la sonde des matières fécales, ou de toute autre salissure ou souillure.

L'invention concerne également un système pour échographier du bétail, comprenant :

- une sonde échographique, notamment une sonde échographique linéaire ; un support de sonde échographique, comprenant un corps tubulaire configuré pour loger ladite sonde échographique et présentant une poignée s'étendant sensiblement perpendiculairement audit corps tubulaire ;

- un moniteur permettant de visualiser des images obtenues par traitement des signaux émis par ladite sonde échographique.

5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation de l'invention, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure la est une vue en perspective d'un exemple de mode de réalisation d'un support pour sonde échographique selon l'invention;

la figure lb est une vue en coupe du support pour sonde échographique présenté en référence à la figure la ;

- la figure 2 illustre un praticien utilisant le support de sonde échographique présenté en référence à la figure la pour réaliser un examen échographique sur une vache ;

la figure 3 est une vue en perspective d'un autre exemple de mode de réalisation d'un support pour sonde échographique selon l'invention.

6. Description détaillée de l'invention

6.1. Exemple de mode de réalisation de l'invention

On a illustré sur les figures la et lb un exemple de mode de réalisation d'un support 10 pour sonde échographique selon l'invention, adapté aux vaches, dénommé «recto-scan», respectivement dans une vue en perspective et dans une vue en coupe.

Le support 10 comprend un corps tubulaire 110 creux en PVC de 75 centimètres de long, présentant une portion sensiblement rectiligne 101 se prolongeant par une portion courbe 102. Le rayon de courbure de la portion curviligne 102 est dans ce mode de réalisation particulier de l'invention égal à environ 50 cm.

Le diamètre extérieur du corps tubulaire 110 est constant sur toute sa longueur et égal à 3,9 centimètres. La paroi du corps tubaire présente une épaisseur de 3 millimètres permettant de résister à la pression exercée par le sphincter anal lorsqu'il se contracte au passage du corps tubulaire 110.

Une sonde 11 échographique sectorielle à image triangulaire, composée d'un capteur 12 et d'un câble 13, est montée dans un logement 14 situé à l'extrémité distale de la portion curviligne 102. Ce logement 14 est fermé par un capuchon 15 en forme de demi-sphère, qui se visse sur le logement 14. Le câble 13 de la sonde 11 court à l'intérieur du corps tubulaire et sort à l'extrémité libre de la portion rectiligne 101.

Une poignée 16, formée monobloc avec le corps tubulaire 110, s'étend perpendiculairement à la portion rectiligne 101, à environ 20 centimètres de l'extrémité libre de la portion rectiligne 101.

La figure 2 représente un inséminateur 20 utilisant le support de sonde 10 équipé de la sonde 11, pour réaliser une échographie trans-rectale d'une vache 21, en vue d'estimer le stade de gestation d'un fœtus 22 porté par la vache 21.

Sur cette figure 2, l'inséminateur maintient d'une main le support 10, d'un poids inférieur à 1 kg, à l'aide de la poignée 16, sans lever le bras, tout en regardant l'image du fœtus 22 obtenue à l'aide de la sonde échographique sur un écran de contrôle 23, qu'il tient dans son autre main. Le corps tubulaire 110 du support 10 est introduit sensiblement sur la moitié du rectum pour approcher la sonde échographique 11 du fœtus 22, âgé d'environ 60 jours.

Il convient de noter que la longueur du corps tubulaire permet à l'inséminateur 20 de se tenir à une distance d'environ 1,1 mètre par rapport à l'arrière-train de la vache 21, ce qui le place hors d'atteinte des sabots de l'animal ou d'une projection de bouse.

Après avoir retiré le support de sonde 10 du rectum de la vache 21, il suffit à l'inséminateur 20 de le plonger dans un seau contenant une solution désinfectante pour le nettoyer et d'appliquer un lubrifiant sur l'extrémité distale du corps tubulaire, pour pouvoir procéder à une échographie sur une autre vache du cheptel.

Cette simplicité d'utilisation permet à l'inséminateur d'examiner en une heure jusqu'à 80 vaches placées en rang au cornadis.

6.2. Autre exemple de mode de réalisation de l'invention Sur la figure 3, on a représenté un autre exemple de mode de réalisation d'un support 30 pour sonde échographique selon l'invention, destiné à l'examen échographique d'une truie.

Ce support 30 comprend un corps tubulaire creux 310 présentant une partie rectiligne 31 et une partie sensiblement curviligne 32.

Un logement 33 pour une sonde échographique, fermé par un capuchon 311, est formé dans le corps tubulaire, à l'extrémité distale de la portion curviligne 32.

Une poignée amovible 34 est vissée sur le corps tubulaire 310 à proximité de l'extrémité libre de la portion rectiligne 31. Cette poignée 34 forme un angle d'environ 95° avec la portion rectiligne 31.

Un appui-bras 35 est clippé sur la face supérieure de la portion rectiligne 31, offrant ainsi un deuxième point d'appui pour l'inséminateur. Cet appui-bras 35 s'étend dans le prolongement du corps tubulaire 310. Il est formé d'un bracelet ouvert 36 en matière plastique à l'extrémité du bras 37.

Equipé du support de sonde 30, un inséminateur peut effectuer facilement l'examen échographique d'une truie sans se baisser et sans risque de chuter, ou que son bras soit écrasé. Il suffit à l'inséminateur de se placer debout à côté d'une truie gestante, de passer le corps tubulaire 310 par- dessus le dos de la truie en tendant son bras et de faire glisser le corps tubulaire 310 le long de l'abdomen de la truie grâce à la forme courbe de la portion 32, jusqu'à ce que la sonde échographique soit positionnée en-vis-à- vis du fœtus. L'inséminateur peut ainsi plus facilement contrôler et anticiper les mouvements de la truie.

Dans une variante de ce mode de réalisation particulier de l'invention, il peut également être prévu que l'appui-bras 35 comprennent une sangle permettant de fixer l'appui-bras sur l'avant-bras de l'inséminateur.