| WO/1998/039516 | PARKING BUMPER GUARD |
| WO/2010/087586 | APPARATUS FOR ABSORBING AND DAMPING SHOCK IN VEHICULAR COLLISION |
| WO/2012/020975 | SHOCK-ABSORBING APPARATUS |
Caramanos, Frédéric (Chemin de Mougnougnou, Arcangue, F-64200, FR)
BRIGANTINE S.A. (Allée Etchecopar, Anglet, F-64600, FR)
| 1. | 1) Matériau nid d'abeilles destiné à absorber les chocs dans les applications de test de sécurité ou directement comme élément de sécurité, caractérisé par des densités variables au sein d'un mme bloc de matériaux. |
| 2. | Matériau nid d'abeilles selon la revendication 1, caractérisé par des parois de cellules dont l'épaisseur varie sur la hauteur des cellules. |
| 3. | Matériau nid d'abeilles selon la revendication n° 1 caractérisé par des cellules dont les sections transversales sont variables, séparées ellesmme par des parois d'épaisseur constante. |
| 4. | Matériau nid d'abeilles selon la revendication n° 1 caractérisé par des orifices transversaux dans les alvéoles du matériaux permettant : de modifier localement la densité du matériau ; de constituer des zones d'écrasement privilégiées et enfin de fournir des voies d'echappement au gaz emprisonné dans les cellules au moment de 1'ecrasement 5) Matériau nid d'abeilles selon les revendications 1,2, 3 et 4 caractérisé par le fait que les différents modes d'évolution peuvent tre localisés sur une zone seulement du bloc ; le reste demeurant à densité constante. |
| 5. | Matériau nid d'abeilles selon les revendications 1,2, 3, et 4 caractérisé par le fait que les différents modes d'évolution peuvent tre utilisés seuls ou associés aux autres au sein d'un mme bloc. |
Etat de la technique : In existe en effet des dispositifs de barrière de sécurité destinés à absorber le choc d'un véhicule et de tout autre mobile projeté contre elle. Ces barrières peuvent tre utilisées : soit en moyen de mesure pour évaluer les performances du mobile qui la percute dans le cadre d'essais de caractérisation, soit directement dans les zones réputées dangereuses.
On utilise couramment pour réaliser ces barrières un matériau nid d'abeilles dont la caractéristique recherchée consiste à présenter une force d'écrasement sensiblement constante tout au long de la déformation. Cette force constante permet de limiter à une valeur maximum la décélération d'un mobile qui percute ce matériau (fig. 1).
Les barrières sont réalisées le plus souvent à l'aide de blocs de nid d'abeilles dont les cellules possèdent individuellement des dimensions et des hauteurs constantes.
Il est possible d'associer des blocs de différentes natures afin de réaliser des caractéristiques d'enfoncement (décélération/course) (fig. 2) présentant des paliers successifs. Une variante consiste à entailler le ou les blocs de nid d'abeilles sur une partie de leur hauteur pour réaliser une caractéristique plus progressive.
Présentation de l'invention : Le nid d'abeilles à absorption progressive, objet de la présente invention, possède la caractéristique particulière d'offrir un effort d'écrasement variable selon l'endroit où il se produit. La force de réaction ainsi générée déclenche une décélération progressive du mobile qui percute le bloc de nid d'abeilles (fig. 3).
Pour réaliser cette caractéristique, il suffit de réaliser un nid d'abeilles de densité variable.
Plusieurs voies sont possibles pour faire varier la densité d'un nid d'abeilles : la première consiste à réaliser un matériau nid d'abeilles constitué par la juxtaposition de cellules de forme hexagonale dont la dimension est sensiblement la mme à une extrémité et à l'autre, et dont la particularité réside dans l'épaisseur variable des parois. Par ce moyen, il est possible de réaliser un matériau nid d'abeilles dont la densité locale est directement liée à l'épaisseur des parois des cellules à ce mme endroit.
Une seconde possibilité consiste à réaliser un nid d'abeilles dont les cellules possèdent des parois d'épaisseur constante, mais dont la section transversale est variable le long de son axe longitudinal.
Une telle disposition permet de faire varier la densité locale du matériau nid d'abeilles en fonction de la mme variation de dimension de ses cellules.
Une troisième possibilité (fig. 5) consiste à percer transversalement les alvéoles du nid d'abeilles de façon à retirer de la matière localement. Ces perçages, outre l'affaiblissement qu'ils engendrent par la baisse de densité locale, créent également de véritables zones d'amorçage du phénomène d'écrasement. Ils permettent de plus d'evacuer une eventuelle surpression interne pouvant se produire lors d'écrasement particulièrement brusques.
Les différentes solutions évoquées peuvent tre mises en oeuvre séparément ou associées les unes aux autres à l'intérieur d'un mme bloc de nid d'abeilles afin de combiner les particularités d'absorption de chacune d'elles.
Une variante consiste à utiliser les solutions évoquées précédemment afin de faire varier la densité du nid d'abeilles dans certaines zones seulement d'un bloc. De cette manière, il est possible de générer des paliers (zone A fig. 4) entre les zones d'absorption progressives. On réalise ainsi un absorbeur de choc dont la caractéristique prévue s'adapte d'une manière idéale à l'utilisation souhaitée.
Description des figures : Fig- (pagel/2) : Caractéristique de decelleration obtenue à l'aide d'un matériaux nid d'abeille traditionnel ayant subit un préecrasement.
Fig 2 (pagel/2) : Caractéristique de decelleration obtenue à l'aide de l'association de deux matériaux nid d'abeille de densité différentes.
Fia 3 (pagel/2) : Caractéristique de decelleration obtenue à l'aide d'un matériaux nid d'abeille a absorption variable du type décrit par l'invention.
(revendication n°l, 2,3 et 4) Fig 4 (pagel/2) : Caractéristique de decelleration obtenue à l'aide d'un matériaux nid d'abeille a absorption variable dont une zone a été conservée avec une caracteristique constante. <BR> <BR> <BR> <BR> <P> (revendication n°5)<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Fig 5 (page2/2) : Representation d'un nid d'abeille tel que présenté par la revendication n°4
Mode de réalisation d'un nid d'abeille a absorption variable.
La variation progressive de densité du nid d'abeille peut etre avantageusement obtenue en faisant varier l'épaisseur des cloisons des alvéoles. Pour arriver à ce resultat on procède par voie chimique à l'attaque du matériaux. L'affaiblissement localisé du matériau et etroitement lié au temp consacré a l'action chimique a ce mme endroit. Le morceau de nid d'abeille subit donc des cycles succesifs de trempe pendant lesquels le temps d'exposition et directement lié à la vitesse de plongée ainsi qu'à la vitesse de remontée. On obtient de cette manière une pièce en nid d'abeille dont les parois sont plus ou moins attaquées en fonction de la hauteur a laquelle on examine le bloc. Il est a remarquer que l'établissement de vitesses de plongées et de remontées constantes conduit a une caractéristique dont la progressivité est linéaire. (cas représenté par la figure vidage 1/2)
Next Patent: DEVICE AND KIT FOR RAPIDLY LAYING POLLUTION BOOMS IN WATER
