Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HORIZONTAL OR INCLINED AWNING SYSTEM PROVIDED WITH A RETRACTABLE SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/034047
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a horizontal or inclined awning system provided with a retractable support. Said system comprises a box (3) formed by the handrail of a support rail (1) or a bench head rest and is used for containing an extendable flexible element (4) for protecting against sunshine. The box receives telescopic legs which are nested into the tubular posts of the support rail or the bench and make it possible to lift the box at a desired height in such a way that a portal frame is formed for supporting the sunshine-protecting flexible element (4). Said invention makes it possible to efficiently protect against sunshine a large terrace surface area in the summer season and to fold useless and unsightly structures during the winter season.

Inventors:
SUZANNE REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002048
Publication Date:
May 18, 2007
Filing Date:
September 06, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUZANNE REMY (FR)
International Classes:
E04F10/06
Foreign References:
DE102004017379A12005-08-11
US5148848A1992-09-22
US6050280A2000-04-18
EP0686742A11995-12-13
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 °. Système de store horizontal ou incliné à support escamotable, destiné à protéger efficacement du soleil une surface de terrasse en période estivale, avec possibilité de rangement des structures inutiles et inesthétiques durant la période hivernale, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un coffre (3) formé par la main courante d'un garde-corps (1) ou l'appui-tête d'un banc (2) et destiné à contenir un élément souple de protection pouvant être déployé ainsi que ses accessoires de fixation (9, 12), ledit coffre comportant des pieds télescopiques constitués chacun d'un ou de plusieurs tubes (5, 6) emboîtés dans des montants (7) tubulaires dudit garde-corps ou dudit banc et permettant de hisser le coffre à la hauteur voulue de façon à former un portique permettant de supporter ledit élément souple.

2°. Système selon la revendication 1 , se caractérisant par le fait que les pieds télescopiques sont constitués chacun de deux tubes (5, 6) emboîtés l'un dans l'autre, un système de clips à ressorts maintenant l'installation dans cette position et un verrouillage (8, 8') de sécurité étant assuré par un clavetage des tubes ou un dispositif similaire.

3°. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément souple de protection est constitué d'une toile (4) disposée sur un rouleau (10) installé à l'intérieur du coffre (3) et comportant de part et d'autre un élément souple de traction tel que corde ou câble dépassant sur deux des extrémités dudit élément souple de protection d'environ deux fois la longueur de celui-ci.

4°. Système selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que les éléments souples de traction sont constitués de sangles (11) fixées sur la toile (4) grâce à une barre de traction (14) montée transversalement à l'extrémité de ladite toile, des dispositifs d'ancrage (15) permettant le réglage de la tension desdites sangles (11).

5°. Système selon la revendication 4, se caractérisant par le fait qu'il est équipé de dispositifs à poulies (12) permettant de renvoyer les sangles (11) s'enrouler aux extrémités de l'axe du rouleau (10) de la toile (4) en sens inverse du déroulement de celui-ci, ledit dispositif pouvant être fixé à un autre portique du même type, une façade (13) de bâtiment ou un autre support.

6°. Système selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que les dispositifs à poulies (12) sont pourvu d'un système de contrepoids monté sur galets mobiles (17) de façon à peser sur les sangles (11) à leur retour pour les maintenir tendues de façon constante et compenser l'allongement des tissus, ledit contrepoids étant constitué d'une barre (18) disposée entre les deux sangles ou de deux poids (19) accrochés au galets mobiles (17) et coulissant dans des goulottes verticales (20). Le maintient des sangles tendues pouvant également être obtenu par des dispositifs constitués de tendeurs, de ressorts ou d'autres éléments aillant une fonction similaire.

7°. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, se caractérisant par le fait que le coffre (3) comporte un capot (21) monté sur charnières et pouvant être ouvert manuellement pour l'installation, les réglages, la sortie ou le stockage des sangles (11) et des accessoires, ledit capot s'appuyant par son propre poids sur l'élément souple (4) de façon à épouser son mouvement vertical et maintenir automatiquement le coffre fermé de façon optimale aux différentes étapes du déroulement dudit élément souple.

8°. Système selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que le capot (21) du coffre (3) comporte deux encoches (22) laissant passer les sangles (11) dans la position où l'élément souple (4) est complètement enroulé à l'intérieur dudit coffre, et lesdites sangles déployées.

9°. Système selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, se caractérisant par le fait que le coffre comporte des embouts coulissants (23) latéraux permettant de libérer le couvercle (21) ou de le verrouiller en position fermée en recouvrant les encoches (22).

10°. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, se caractérisant par le fait que la position du rouleau (10) dans le coffre (3) est réglable en hauteur de façon à ce que, une fois entièrement déroulée, la toile (4) soit appuyé sur le rebord de la partie fixe du coffre, et ceci, quel que soit l'angle de projection de la toile.

11°. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, se caractérisant par le fait que deux flasques (16) assurant le guidage des sangles (11) sont disposées à chaque extrémité du rouleau (10), des galets (24) à fixation réglable montés à l'intérieur du coffre (3) facilitant les mouvements des sangles (11) à leur retour sur le rouleau (10), de façon à ce que iesdites sangles affleurent le rebord de la partie fixe du coffre (3) quel que soit l'angle de projection de l'élément, souple (4).

12°. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 11 , se caractérisant par le fait qu'il est actionné par un moteur électrique, l'alimentation se raccordant dans une trappe située au pied de l'un des montants, un cordon spirale cheminant à partir de ce point à l'intérieur du ou des tubes (5, 6) jusqu'au coffre (3), un système de sécurité électrique autorisant l'alimentation du moteur uniquement lorsque les éléments souples de traction sont déployés.

Description:

SYSTèME DE STORE HORIZONTAL OU INCLINé à SUPPORT ESCAMOTABLE

La présente invention a pour objet un système de store horizontal ou incliné à support escamotable.

Il est destiné à protéger efficacement du soleil une grande surface de terrasse en période estivale, avec la possibilité d'escamoter les structures inutiles et inesthétiques durant la période hivernale.

Les dispositifs connus réalisés à ce jour présentent généralement des inconvénients qui n'ont pas trouvé de solution satisfaisante à l'heure actuelle :

- Le parasol ne permet pas de couvrir de grandes surfaces et doit être stocké en période hivernale.

- La pergola ou la treille manquent de souplesse d'utilisation et sont installé à demeure.

- Le store banne est également installé à demeure et son impact visuel sur les façades n'est pas négligeable.

- Le store de terrasse nécessite un stockage en période hivernale.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet de regrouper en un seul élément un garde-corps ou un banc et un dispositif de protection contre le soleil, tout en supprimant les problèmes de stockage de ce dernier. On retrouve un simple garde-corps ou un simple banc en saison hivernale.

L'impact esthétique sur les façades du bâtiment est évité. Dans le cas d'un portique monté vis-à-vis de la façade d'un bâtiment, le système de poulies est démonté et stocké, en période hivernale, dans un coffre intégré au système. Il est également possible de monter deux portiques en vis-à-vis devant le bâtiment, par exemple deux bancs, deux garde-corps ou un banc et un garde-corps.

De plus, la conception du système selon l'invention offre la possibilité de régler l'inclinaison du store assurant la protection contre le soleil, grâce à un support télëscopique.

Le système est constitué d'un coffre formé par la main courante d'un garde-corps ou l'appui-tête d'un banc et destiné à contenir un élément souple pouvant être déployé pour assurer une protection contre le soleil, ce coffre recevant des pieds télescopiques, emboîtés dans des montants tubulaires du garde-corps ou du banc et permettant de hisser le coffre à la hauteur voulue de façon à former un portique permettant de supporter l'élément souple de protection contre le soleil.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation conformes à la présente demande : les figures 1 et 2 représentent un garde-corps support de store en position respectivement compacte et déployée, les figures 3 et 4 représentent un banc support de store en position respectivement compacte et déployée, les figures 5 et 6 montrent un store monté respectivement entre un garde-corps et une façade, et entre deux bancs, la figure 7 est une vue en perspective d'un store avec sangles destiné à être enroulées autour d'un tambour, la figure 8 représente le store de la figure 7, monté entre un garde- corps et une façade, en position et partiellement déroulé, les figures 9 et 9' sont des coupes agrandies de deux variantes d'un dispositif à poulies assurant la tension des sangles permettant de manipuler le store des figures 7 et 8, la figure 10 représente, vu de dessus, un coffre ouvert destiné à contenir le store, les figures 11 et 12 montrent le coffre de la figure 10 fermé, respectivement en position d'utilisation et en position de stockage du store, la figure 13 est une coupe transversale agrandie du coffre, suivant les flèches F1 de la figure 11 , dans laquelle le store est enroulé, prêt à l'usage et les sangles tendues. et les figures 14 à 16 sont des coupes transversales de l'installation à une échelle différente montrant respectivement le store enroulé, partiellement déroulé et entièrement déroulé.

Le dispositif, figures 1 à 16 a pour but de transformer un garde-corps 1 ou un banc 2 (figures 1 et 3) en portique permettant de supporter un élément souple 4 de protection contré le soleil tel qu'une toile (figures 2 et 4).

La main courante du garde-corps ou l'appui-tête du banc sont utilisés comme coffre 3 destiné à contenir l'élément souple 4 et ses accessoires de fixation.

Ce coffre est monté sur deux montants télescopiques constitués chacun d'un tube ou de plusieurs tubes 5, 6 (deux sur les figures) emboîtés l'un dans l'autre, eux-mêmes emboîtés dans les montants 7 tubulaires du garde-corps ou du banc. Ces montants permettent de hisser le coffre 3 à la hauteur voulue et un système de clips à ressorts maintient l'installation dans cette position. Un verrouillage 8, 8' de sécurité sera assuré par un clavetage des tubes ou un autre dispositif similaire.

L'installation peut être utilisée au moins de deux manières différentes :

- Premier cas (figures 5, 6):

Dans leur position initiale, le garde-corps 1 ou le banc 2 peuvent renfermer dans leur coffre 3 un quelconque élément souple 4 de protection contre le soleil et son système de fixation 9 comportant des ressorts de tension de l'élément souple. En position portique, le coffre 3 est utilisé comme point d'ancrage permettant d'amarrer l'élément souple.

- Deuxième cas (figures 7, 8):

Dans leur position initiale, le garde-corpë 1 ou le banc 2 renferment dans leur coffre 3 un rouleau 10 de toile 4 (figure 10). En position portique, une fois le système de fixation déployé, l'installation peut être utilisée comme store.

La toile 4 du store à rouleau comporte à l'une de ses extrémités, de chaque côté, un élément souple de traction constitué de préférence d'une sangle 11 mais pouvant consister en un câble, une corde ou autre. La longueur de ces sangles est égale à environ deux fois la longueur de la toile 4 (figure 7). Des dispositifs à poulies 12 permettent de renvoyer les sangles s'enrouler aux extrémités de l'axe du rouleau 10 de la toile en sens inverse du déroulement de celle-ci. Ces dispositifs à

poulies peuvent indifféremment être fixés à un autre portique du même type, une façade 13 de bâtiment (figure 8) ou un autre support. La fixation des éléments de traction sur la toile 4 se fera avantageusement grâce à une barre de traction 14 montée transversalement à l'extrémité de ladite toile, des dispositifs d'ancrage 15 permettant le réglage de la tension des sangles 11.

A chaque extrémité de l'axe du rouleau 10 de la toile sont installées deux flasques 16 assurant le guidage des sangles dans leurs mouvements et une parfaite superposition des spires (figure 10). (Ces flasques ne sont pas représentées sur les figures 14 à 16, afin de mieux montrer les enroulements respectifs de la toile et des sangles).

En position initiale (toile enroulée), la sangle est montée tendue. Lorsque la toile 4 s'enroule ou se déroule, la différence de diamètre entre le rouleau de toile et les rouleaux de sangles a pour effet de détendre les sangles. Pour annuler cet effet, un système de contrepoids monté sur galets mobiles 17 au niveau des dispositifs à poulies pèse sur les sangles à leur retour et les maintient tendues de façon constante, tout en assurant la compensation de l'allongement des tissus. Le contrepoids peut être constitué d'une barre 18 disposée entre les deux sangles 11 (figure 8) ou de deux poids 19 accrochés au galets mobiles 17 et coulissant dans des goulottes verticales 20 fixées à la partie basse de chaque dispositif à poulie (figure 9'). La course de ce contrepoids dépend des longueurs des sangles détendues à compenser et sera calculée en fonction de l'épaisseur de la toile, de l'épaisseur des sangle et du diamètre du rouleau 10 sur lequel la toile est enroulée, le diamètre du rouleau sur lequel les sangles sont enroulées et la longueur de la toile. Un arrimage de sécurité est prévu pour éliminer le risque de chute du poids en cas de rupture d'une sangle. Le maintient des sangles tendues pourra également être obtenu par un système de tendeurs, de ressorts ou autre.

Dans le cas d'un store motorisé, l'alimentation électrique vient se raccorder dans une trappe située au pied de l'un des montants. A partir de ce point, un cordon spirale chemine à l'intérieur du ou des tubes 5, 6 jusqu'au coffre 3 et peut ainsi suivre les mouvements de celui-ci. Il sera avantageusement prévu un système de sécurité électrique autorisant l'alimentation du moteur uniquement lorsque les éléments souples de traction sont déployés.

Le coffre 3 du store comporte un capot 21 monté sur charnières et pouvant être ouvert manuellement pour l'installation, les réglages, la sortie ou le stockage des sangles 11, du système de fixation, des contrepoids 18, 19 et des dispositifs à poulies 12 (figure 10). Ce couvercle s'appuie par son propre poids sur la toile 4 de façon à épouser son mouvement vertical et maintenir automatiquement le coffre fermé de façon optimale aux différentes étapes du déroulement de la toile (figures 14, 15 et 16).

Deux encoches 22 découpées dans le capot laissent passer les sangles 11 dans la position où la toile est complètement enroulée à l'intérieur du coffre, et les sangles déployées (figures 10, 11 et 13). Le coffre pourra comporter des embouts coulissants 23 latéraux permettant de libérer le couvercle 21 ou de le verrouiller en position fermée en recouvrant les encoches 22 (figures 10 à 12).

La position du rouleau 10 dans le coffre est réglable eti hauteur de façon à ce que, une fois entièrement déroulée, la toile 4 soit appuyée sur le rebord de la partie fixe du coffre, et ceci, quel que soit l'angle de projection de la toile.

Un galet 24 fixé à l'intérieur du coffre accompagne et facilite les mouvements de la sangle 11 à son retour sur le rouleau. La fixation de ce galet est également réglable de façon à ce que la sangle à son retour affleure le rebord de la partie fixe du coffre 3, et ceci, quel que soit l'angle de projection de la toile 4 (figure 11).

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.