Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOROLOGY MOVEMENT WITH JUMPING DISPLAY MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/121839
Kind Code:
A1
Abstract:
Horology movement comprising a jumping display mechanism (1) comprising: a display mobile (2) intended to drive a display member in jumps, according to a first period, an actuating lever (4) designed to act on the display mobile (2), an elastic member (27) tending to move the actuating lever (4) in the direction of the display mobile (2), a first control member (14, 20), driven in the first period, to lead the actuating lever (4) into an armed position and apply load to the elastic member (27), a latch designed to temporarily lock the actuating lever (4) in its armed position, before releasing it so that it can actuate the display mobile (2), a second control member (36) designed to neutralise the latch and release the actuating lever (4), the second control member (36) being driven in such a way as to neutralise the latch according to a second period less than the first period.

More Like This:
Inventors:
VANDEL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/050639
Publication Date:
July 20, 2017
Filing Date:
January 13, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RICHEMONT INT SA (CH)
International Classes:
G04B19/24; G04B19/253
Foreign References:
EP1801671A12007-06-27
CH548631A1974-04-30
EP1586961A22005-10-19
EP1857890A22007-11-21
Attorney, Agent or Firm:
E-PATENT S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
Mouvement horloger comportant

un mécanisme d'affichage sautant (1) comprenant

un mobile d'affichage (2) destiné à entraîner un organe d'affichage par sauts, suivant une première période,

une bascule d'actionnement (4) agencée pour agir sur ledit mobile d'affichage (2), suivant ladite première période, et le faire avancer par sauts d'au moins un pas,

un organe élastique (27) agencé pour exercer une force sur ladite bascule d'actionnement (4) tendant à la déplacer en direction dudit mobile d'affichage (2),

un premier organe de commande (14, 20), entraîné par un premier mobile du mouvement horloger, suivant ladite première période, pour conduire ladite bascule d'actionnement (4) jusqu'à une position armée et charger ledit organe élastique (27), ledit premier organe de commande (14, 20) étant également agencé pour se désengager de ladite bascule d'actionnement (4), après l'avoir positionnée dans sa position armée, et lui permettre d'agir sur ledit mobile d'affichage (2) sous l'effet de l'action dudit organe élastique (27),

u n verrou agencé pour verrouiller temporairement ladite bascule d'actionnement (4), lorsque ledit premier organe de commande (14, 20) la positionne dans sa position armée, avant de la libérer pour qu'elle puisse actionner ledit mobile d'affichage (2) de manière quasi-instantanée,

caractérisé en ce que ledit mécanisme d'affichage (1 ) comporte un deuxième organe de commande (36) agencé pour neutraliser ledit verrou, lorsque ladite bascule d'actionnement (4) est dans sa position armée, et libérer ladite bascule d'actionnement (4), et

en ce que ledit deuxième organe de commande (36) est entraîné par un deuxième mobile du mouvement horloger pour neutraliser ledit verrou suivant une deuxième période inférieure à ladite première période.

Mouvement horloger selon la revendication 1 , caractérisé

en ce que ledit verrou comprend un organe de verrouillage présentant une surface de verrouillage (32) destinée à coopérer avec une surface de butée (18) de ladite bascule d'actionnement (4) pour verrouiller cette dernière lorsqu'elle est positionnée dans sa position armée, et

en ce que ledit mécanisme d'affichage (1 ) comporte un organe élastique supplémentaire agencé pour agir sur ledit organe de verrouillage et tendre à le positionner dans une position de verrouillage, ledit deuxième organe de commande (36) étant agencé pour déplacer ledit organe de verrouillage, suivant ladite deuxième période, de telle manière qu'il quitte sa position de verrouillage.

3. Mouvement horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage est susceptible de se déplacer suivant un mouvement de translation pour prendre ou quitter sa position de verrouillage.

4. Mouvement horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage est susceptible de se déplacer suivant un mouvement de rotation pour prendre ou quitter sa position de verrouillage.

5. Mouvement horloger selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage comprend une bascule de verrouillage (28).

6. Mouvement horloger selon la revendication 5, caractérisé

en ce que lad ite bascule de verrouillage (28) présente un bras (34) susceptible d'être actionné par ledit deuxième organe de commande (36) pour que ladite surface de verrouillage (32) libère ladite bascule d'actionnement (4), en ce que ledit deuxième organe de commande (36) comprend un mobile rotatif présentant un doigt d'actionnement (38) agencé pour coopérer avec ledit bras (34) une fois par tour complet dudit mobile rotatif.

7. Mouvement horloger selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bras (34) porte un ressort lame (40) agencé de telle manière

que ledit doigt d'actionnement (38) agisse sur ledit bras (34) par l'intermédiaire dudit ressort lame (40) dans un premier sens de rotation dudit mobile rotatif, et

que ledit doigt d'actionnement (38) agisse sur ledit ressort lame (40) pour lui faire subir une déformation élastique temporaire sans entraîner ledit bras (34) lorsque ledit mobile rotatif tourne dans le sens de rotation opposé audit premier sens de rotation.

8. Mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier organe de commande comporte une came (14) dont la périphérie présente sensiblement la forme d'un colimaçon, ladite came (14) étant solidaire en rotation d'une roue de vingt-quatre heures (20), et

en ce que ladite came (14) présente une périphérie dont le rayon varie de manière sensiblement continue depuis une portion (22) de rayon minimal vers une portion (24) de rayon maximal, lesdites portions de rayon minimal (22) et de rayon maximal (24) étant reliées l'une à l'autre par une portion (26) de forte pente assurant un désengagement de ladite came (14) lorsque ladite portion (26) de forte pente est positionnée en regard de ladite bascule d'actionnement (4).

9. Mouvement horloger selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite portion (24) de rayon maximal est située sur une portion terminale de la périphérie de ladite came (14) définie par un faible décrochement.

10. Mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bascule d'actionnement (4) comprend un bec d'actionnement escamotable (8) destiné à actionner ledit mobile d'affichage (2).

1 1. Mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première période présente une valeur qui est un multiple entier de la valeur de ladite deuxième période.

12. Mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première période présente une valeur sensiblement égale à vingt-quatre heures de telle manière que ledit mobile d'affichage (2) puisse entraîner l'organe d'affichage pour indiquer une information relative au quantième.

13. Mouvement horloger selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite deuxième période présente une valeur sensiblement égale ou inférieure à une heure.

14. Mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit deuxième mobile est entraîné en rotation de manière discontinue, préférablement sautante, suivant ladite deuxième période.

15. Pièce d'horlogerie comportant une boîte logeant un mouvement horloger selon l'une des revendications précédentes agencé pour entraîner un organe d'affichage.

Description:
Description

MOUVEMENT HORLOGER A MECANISME D'AFFICHAGE SAUTANT Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un mouvement horloger comportant

un mécanisme d'affichage sautant comprenant

un mobile d'affichage destiné à entraîner un organe d'affichage par sauts, suivant une première période,

une bascule d'actionnement agencée pour agir sur le mobile d'affichage, suivant la première période, et le faire avancer par sauts d'au moins un pas,

un organe élastique agencé pour exercer une force sur la bascule d'actionnement tendant à la déplacer en direction du mobile d'affichage,

un premier organe de commande, entraîné par un premier mobile du mouvement horloger, suivant la première période, pour conduire la bascule d'actionnement jusqu'à une position armée et charger l'organe élastique, le premier organe de commande étant également agencé pour se désengager de la bascule d'actionnement, après l'avoir positionnée dans sa position armée, et lui permettre d'agir sur le mobile d'affichage sous l'effet de l'action de l'organe élastique.

Etat de la technique

[0002] Des mécanismes d'affichage sautants répondant aux caractéristiques ci- dessus sont déjà connus de l'état de la technique, plus particulièrement mais de manière non limitative, pour réaliser des affichages du quantième.

[0003] Ces mécanismes doivent respecter un certain nombre de contraintes lors de leur mise en œuvre, notamment les deux suivantes: d'une part, le premier organe de commande doit être agencé pour délivrer suffisamment d'énergie (la plupart du temps sous la forme d'un couple) pour permettre la charge de l'organe élastique, tout en perturbant le moins possible le rouage de finissage du mouvement horloger et, d'autre part, il est souhaitable que le mécanisme soit agencé de telle manière qu'une précision satisfaisante soit atteinte en ce qui concerne l'instant auquel a l ieu le saut de l'organe d'affichage. Il est en outre généralement souhaitable que le saut de l'organe d'affichage se fasse le plus rapidement possible, c'est-à-dire de manière quasi-instantanée.

[0004] Dans le cas des mécanismes d'affichage du quantième, le mobile d'affichage est typiquement entraîné par la roue de vingt-quatre heures, ce qui introduit une incertitude de quelques minutes sur l'instant auquel le saut a effectivement lieu.

[0005] La demande de brevet EP 1586961 A2 fournit un exemple de mécanisme d'affichage sautant du quantième répondant aux caractéristiques énoncées plus haut. Plus précisément, ce mécanisme comporte une came entraînée en rotation par une roue de vingt-quatre heures pour charger un organe élastique principal, par l'intermédiaire d'une bascule de charge dont un palpeur est en appui contre la périphérie de la came. La came présente sensiblement la forme d'un cœur déformé, son arête étant située à environ 2/3 de tour à partir de son creux suivant son sens de rotation en fonctionnement. Ai nsi , la charge de l'organe élastique principal est réalisée sur environ seize heures pour limiter les perturbations engendrées dans le rouage de finissage. La liaison entre la came et la roue de vingt-quatre heures est assurée par un doigt porté par la roue et engagé dans une fente en portion de cercle ménagée dans la came. Lorsque le palpeur de la bascule de charge franchit l'arête de la came en cœur, l'action de l'organe élastique principal sur la bascule de charge entraîne une rotation brutale de la came relativement à la roue de vingt- quatre heures, rendue possible par le déplacement du doigt dans la fente. Une came supplémentaire, solidaire de la came en cœur, agit alors sur une bascule de quantième pour la soulever puis la libérer de manière rapide, entre le moment auquel le palpeur franchit l'arête du cœur et le moment auquel il se positionne en regard du creux du cœur. Lorsque la bascule de quantième est libérée, elle tombe sur une portion de la came supplémentaire de faible rayon, sous l'effet de l'action d'un organe élastique secondaire, et elle agit sur un mobile d'affichage pour faire sauter un organe d'affichage du quantième d'un pas.

[0006] Quand bien même le mécanisme décrit dans cette demande permet d'assurer un saut rapide de l'organe d'affichage du quantième, il présente toujours une incertitude de quelques minutes quant à l'instant auquel le saut a effectiveme nt l ieu d u fa it q ue ce d ern ier est com ma nd é indirectement par la roue de vingt-quatre heures.

[0007] Pour tenter de résoudre ce problème, la présente invention concerne un mécanisme du type mentionné plus haut, comportant en outre un verrou agencé pour verrouiller temporairement la bascule d'actionnement, lorsque le premier organe de commande la positionne dans sa position armée, avant de la libérer pour qu'elle puisse actionner le mobile d'affichage à un instant plus précisément défini et de manière quasi- instantanée.

[0008] La demande de brevet EP 1801671 A1 présente un autre exemple de construction d'un mécanisme d'affichage du quantième permettant de réaliser un saut rapide de l'organe d'affichage du quantième, par la mise en œuvre d'un verrou.

[0009] En effet, ce mécanisme comporte une roue de vingt-quatre heures portant une came en colimaçon contre laquelle une bascule d'actionnement est maintenue en appui sous l'effet de l'action d'un organe élastique. La rotation de la came jusqu'à ce que son point de rayon le plus haut soit situé en regard de la bascule d'actionnement permet de positionner cette dernière dans une position armée et de charger son organe élastique dans le même temps. Lorsque la came continue de tourner pour positionner son point de rayon le plus faible en regard de la bascule d'actionnement, cette dernière reste verrouillée en position armée par un cliquet de verrouillage pivotant. Le cliquet de verrouillage est neutralisé peu de temps après par action d'un doigt élastique porté par la roue de vingt-quatre heures.

[0010] Toutefois, le déclenchement du saut de l'organe d'affichage est encore une fois commandé ici par le déplacement de la roue de vingt-quatre heures, ce qui ne permet de résoudre que partiellement le problème lié à l'incertitude quant au moment du saut effectif.

[001 1] Ainsi, le besoin existe toujours quant à la définition d'une construction pour un mécanisme d'affichage sautant qui permettrait de mieux maîtriser l'instant du saut effectif qu'avec les constructions connues. Divulgation de l'invention

[0012] Un but principal de la présente invention est de proposer un mécanisme d'affichage sautant d u type mentionné plus haut, de construction alternative à celles qui viennent d'être décrites mais de complexité limitée, offrant une incertitude réduite quant au moment où le mobile d'affichage va effectivement présenter un saut en référence aux mécanismes déjà connus.

[0013] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un mouvement horloger répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut, caractérisé

par le fait que le mécanisme d'affichage comporte un deuxième organe de commande agencé pour neutraliser le verrou, lorsque la bascule d'actionnement est dans sa position armée, et libérer la bascule d'actionnement, et

par le fait que le deuxième organe de commande est entraîné par un deuxième mobile du mouvement horloger pour neutraliser le verrou suivant une deuxième période inférieure à la première période.

[0014] Par "neutraliser le verrou", il faut comprendre que le deuxième organe de commande agit sur le verrou de telle manière que ce dernier passe d'un état de verrouillage de la bascule d'actionnement à un état inactif, c'est-à- dire un état dans lequel il n'agit plus sur la bascule d'actionnement pour la verrouiller en position armée. La bascule d'actionnement est alors libre d'actionner le mobile d'affichage.

[0015] Grâce à ces caractéristiques, l'instant auquel le saut a effectivement lieu peut être défini avec une plus grande précision que dans le cas des constructions antérieures, dans la mesure où l'organe de commande en charge de déclencher le saut présente un déplacement plus rapide que l'organe de commande chargé de positionner la bascule d'actionnement dans sa position armée.

[0016] Ainsi, par exemple, si le mécanisme d'affichage est destiné à assurer l'affichage du quantième, on peut prévoir que le deuxième organe de commande est entraîné avec une période d'une heure par exemple, ce qui permet de réduire l'incertitude sur l'instant du déclenchement de quelques minutes à quelques secondes.

[0017] De manière préférée, on peut en outre prévoir

que le verrou comprend un organe de verrouillage présentant une surface de verrouillage destinée à coopérer avec une surface de butée de la bascule d'actionnement pour verrouiller cette dernière lorsqu'elle est positionnée dans sa position armée, et

que le mécanisme d'affichage comporte un organe élastique supplémentaire agencé pour agir sur l'organe de verrouillage et tendre à la positionner dans une position de verrouillage, le deuxième organe de commande étant agencé pour déplacer l'organe de verrouillage, suivant la deuxième période, de telle manière qu'il quitte sa position de verrouillage.

[0018] Suivant une première variante de réalisation, on peut prévoir que l'organe de verrouillage est susceptible de se déplacer suivant un mouvement de translation pour prendre ou quitter sa position de verrouillage.

[0019] Suivant une deuxième variante de réalisation, on peut prévoir que l'organe de verrouillage est susceptible de se déplacer suivant un mouvement de rotation pour prendre ou quitter sa position de verrouillage. L'organe de verrouillage peut notamment comporter une bascule de verrouillage.

[0020] Dans ce cas, on peut également prévoir

que la bascule de verrouillage présente un bras susceptible d'être actionné par le deuxième organe de commande pour que la surface de verrouillage libère la bascule d'actionnement,

que le deuxième organe de commande comprend un mobile rotatif présentant un doigt d'actionnement agencé pour coopérer avec le bras une fois par tour complet du mobile rotatif, et

que le bras porte un ressort lame agencé de telle manière q u e l e d o i gt d ' a ct i o n n e m e n t a g i sse s u r l e b ra s pa r l'intermédiaire du ressort lame dans un premier sens de rotation du mobile rotatif, et

que le doigt d'actionnement agisse sur le ressort lame pour lui faire subir une déformation élastique temporaire sans entraîner le bras lorsque le mobile rotatif tourne dans le sens de rotation opposé au premier sens de rotation.

[0021] Grâce à ces caractéristiques, le deuxième organe de commande ne doit délivrer qu'un couple limité pour neutraliser le verrou, ce qui est préférable pour éviter toute perturbation du rouage de finissage du mouvement horloger. En outre, le mécanisme d'affichage est ainsi protégé lors des manipulations de mise à l'heure.

[0022] De manière avantageuse, on peut prévoir

que le premier organe de commande comporte une came dont la périphérie présente sensiblement la forme d'un colimaçon, la came étant solidaire en rotation d'une roue de vingt-quatre heures, et

que la came présente une périphérie dont le rayon varie de manière sensiblement continue depuis une portion de rayon minimal vers u ne portion de rayon maximal, les portions de rayon minimal et de rayon maximal étant reliées l'une à l'autre par une portion de forte pente assurant un désengagement de la came lorsque la portion de forte pente est positionnée en regard de la bascule d'actionnement.

[0023] Dans ce cas, on peut avantageusement prévoir que la portion de rayon maximal est située sur une portion terminale de la périphérie de la came définie par un faible décrochement.

[0024] De manière générale, on peut prévoir

que la bascule d'actionnement comprend un bec d'actionnement escamotable destiné à actionner le mobile d'affichage, et/ou

que la première période présente une valeur qui est un multiple entier de la valeur de la deuxième période, et/ou

que la première période présente une valeur sensiblement égale à vingt-quatre heures de telle manière que le mobile d'affichage puisse entraîner l'organe d'affichage pour indiquer une information relative au quantième.

[0025] Dans le dernier cas, on peut avantageusement prévoir que la deuxième période présente une valeur sensiblement égale ou inférieure à une heure. [0026] De manière générale, on peut également prévoir que le deuxième mobile est entraîné en rotation de manière discontinue, préférablement sautante, suivant la deuxième période.

[0027] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie équipée d'un mouvement horloger répondant aux caractéristiques qui viennent d'être énoncées.

Brève description des dessins

[0028] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et, dans lesquels les figures 1 à 4 représentent une même vue en plan simplifiée d'une partie d'un mouvement horloger selon la présente invention, comportant un mécanisme d'affichage sautant illustré dans quatre configurations respectivement espacées dans le temps pour en présenter le fonctionnement.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0029] Les figures 1 à 4 représentent une même vue en plan simplifiée d'une partie d'un mouvement horloger, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, comportant un mécanisme d'affichage sautant. Les figures 1 à 4 illustrent des configurations respectives espacées dans le temps pour faciliter la description du fonctionnement de ce mécanisme sautant.

[0030] Le mouvement horloger selon l'invention comporte un bâti conventionnel, destiné à supporter les composants du mouvement, qui n'a pas été représenté pour plus de clarté. Le mouvement horloger ne sera pas décrit en détail dans la mesure où beaucoup des éléments qui le composent ne sont pas illustrés et n'ont pas d'incidence directe sur la mise en œuvre de la présente invention.

[0031] Dans le présent mode de réalisation préféré, le mouvement horloger comporte un mécanisme d'affichage sautant 1 d'une information comme le quantième, à titre d'exemple non limitatif.

[0032] Le mécanisme d'affichage sautant 1 peut être mis en œuvre dans une pièce d'horlogerie comportant un affichage du quantième par disque(s), éventuel lement sous la forme de grande date, ou par aigu il le. Le mouvement horloger peut être agencé pour permettre un affichage du quantième simple, annuel, perpétuel voire séculaire sans incidence directe sur la mise en œuvre de l'invention.

[0033] Le mécanisme d'affichage 1 comporte un mobile d'affichage 2 présentant ici la forme d'une étoile à sept branches asymétriques à titre illustratif non limitatif. De manière avantageuse, le mobile d'affichage 2 peut comporter en outre une roue dentée coaxiale à l'étoile (non représentée) et destinée à entraîner un organe d'affichage du quantième (non représenté) ou, en alternative, le mobile d'affichage 2 peut être destiné à porter directement un organe d'affichage du quantième.

[0034] Le mécanisme d'affichage 1 selon la présente invention est sautant, c'est- à-dire que le mobile d'affichage 2 est destiné à être entraîné par sauts au cours desquels il tourne d'un pas par saut. Bien entendu, d'autres variantes sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention.

[0035] De manière avantageuse, un sautoir (non visible) est prévu pour assurer le maintien du mobile d'affichage 2 dans ses positions de service.

[0036] Le mécanisme d'affichage 1 comporte également une bascule d'actionnement 4 susceptible de coopérer avec le mobile d'affichage 2 pour le faire avancer par pas.

[0037] A cet effet, la bascule d'actionnement 4 est agencée pivotante sur un élément de bâti du mouvement horloger par l'une de ses extrémités 6.

[0038] La bascule d'actionnement 4 comporte un premier bras portant à son extrémité libre un bec escamotable 8 destiné à coopérer avec le mobile d'affichage 2 pour le faire avancer par sauts d'un pas.

[0039] Par ailleurs, la bascule d'actionnement 4 comporte un deuxième bras 10 définissant un palpeur 12 à son extrémité libre agencé pour coopérer avec la périphérie d'une came 14 en colimaçon.

[0040] Enfin, la bascule d'actionnement 4 comporte un troisième bras 16 présentant notamment une arête vite 18 à son extrémité libre, dont la fonction sera exposée plus loin.

[0041] La came 14 définit, avec une roue de vingt-quatre heures 20 dont elle est solidaire, un premier organe de commande du mécanisme d'affichage sautant. La roue de vingt-quatre heures 20 est entraînée suivant une première période de vingt-quatre heures à partir d'un premier mobile d'entraînement (non illustré) du mouvement horloger, comme par exemple une roue des heures, par l'intermédiaire d'un renvoi présentant un nombre de dents adapté pour assurer la réduction requise.

[0042] La périphérie de la came 14 présente une première portion 22, courte, de rayon minimal, avant de présenter un rayon croissant de manière continue jusqu'à parvenir à une portion 24 de rayon maximal, définie par un léger décrochement de la continuité de sa courbure. Les portions de rayon minimal et de rayon maximal sont reliées l'une à l'autre par une portion 26 de forte pente. A titre illustratif non limitatif, la périphérie de la came 14, entre la portion 22 de rayon minimal et la portion 24 de rayon maximal, s'étend ici sur un angle légèrement supérieur à 360 degrés, la portion 26 présentant une pente supérieure à 90 degrés en référence à la direction de la portion 24.

[0043] On constate ainsi que, partant de la situation dans laquelle le palpeur 12 est appuyé contre la portion 22 de rayon minimal, une rotation de la came 12 dans le sens de rotation anti-horaire entraîne un pivotement de la bascule d'actionnement 4 tel que son palpeur 12 s'éloigne progressivement du centre du premier organe de commande.

[0044] Un organe élastique 27 (schématisé sur la figure 1 ) est prévu pour exercer une force sur la bascule d'actionnement 4 de telle manière que son palpeur 12 soit maintenu en appui permanent contre la périphérie de la came 14. L'organe élastique 27 peut être réalisé sous la forme d'un composant distinct de la bascule d'actionnement 4 ou, en alternative, il peut être réalisé d'une seule pièce avec la bascule d'actionnement 4, pour en simplifier la construction, la production et l'assemblage, sans sortir du cadre de l'invention.

[0045] Ainsi, plus le palpeur 12 coopère avec un point de la came de rayon important, plus l'organe élastique 27 se charge en énergie potentielle.

[0046] Par ailleurs, le mécanisme d'affichage 1 comporte une bascule de verrouillage 28 montée rotative, d'axe 30, sur un élément de bâti du mouvement horloger. Alors que le présent mode préféré illustratif de l'invention prévoit une bascule de verrouillage 28 se déplaçant en rotation autour d'un axe 30, la fonction correspondante de verrouillage peut aussi être obtenue par la mise en œuvre d'un organe de verrouillage se déplaçant en translation ou suivant tout autre mouvement adapté qui ne serait pas une simple rotation, sans sortir du cadre de l'invention.

[0047] La bascule de verrouillage 28 présente un premier bras définissant une surface de verrouillage 32 à son extrémité libre, destinée à coopérer avec l'arête vive 18 de la bascule d'actionnement 4 qui définit ainsi une surface de butée, comme cela sera exposé plus loin.

[0048] La ba scu l e d e verrouillage 28 présente un deuxième bras 34, d'actionnement, destiné à coopérer avec un deuxième organe de commande 36 du mécanisme d'affichage 1.

[0049] Un organe élastique (non visible) est agencé pour exercer une force sur la bascule de verrouillage 28 tendant à la maintenir en appui contre la bascule d'actionnement 4, c'est-à-dire à la faire tourner dans le sens de rotation horaire.

[0050] Le deuxième organe de commande 36 comporte une roue dentée (non illustrée) portant un doigt d'actionnement 38 agencé pour actionner le deuxième bras 34 de la bascule de verrouillage 28 à chaque tour complet du deuxième organe de commande 36 sur lui-même.

[0051] Selon la présente invention, on prévoit que le deuxième organe de commande 36 est entraîné par un deuxième mobile d'entraînement du mouvement horloger, pour présenter une deuxième période plus faible que la première période de vingt-quatre heures du premier organe de commande. Préférablement, la valeur de la première période peut être un multiple entier de celle de la deuxième période. On pourra par exemple prévoir que le deuxième organe de commande 36 est entraîné, de manière continue ou discontinue, voire sautante, pour présenter une période de l'ordre d'une heure ou moins. Ainsi, il est possible d'envisager que le deuxième organe de commande 36 soit entraîné à partir de la chaussée ou de la roue des heures (avec un rapport multiplicatif égal à un dans ce cas) pour faire un tour sur lui-même en une heure. [0052] Par ailleurs, de manière avantageuse, on peut prévoir que le deuxième bras 34 porte un ressort lame 40 par l'intermédiaire duquel il est actionné par le deuxième organe de commande 36. Plus précisément, on constate sur la vue de la figure 1 que lorsque le doigt d'actionnement 38 est entraîné en rotation dans le sens de rotation horaire, il vient pousser le ressort lame 40 une fois par tour de telle manière que ce dernier provoque une rotation de la bascule de verrouillage 28. Si, par contre, le doigt d'actionnement 38 est entraîné dans le sens de rotation anti-horaire, il exerce une force de pression sur le ressort lame 40 telle que ce dernier se déforme temporairement, de manière élastique, pour laisser passer le doigt d'actionnement 38, sans pour autant entraîner une rotation de la bascule de verrouillage 28.

[0053] Le fonctionnement du mécanisme d'affichage 1 qui vient d'être décrit va à présent être exposé en relation avec l'ensemble des figures 1 à 4.

[0054] Partant de la configuration de la figure 4, lorsque le palpeur 12 est agencé en appui contre la portion 22 de rayon minimal de la came 14 et que cette dernière est entraînée en rotation par rotation de la roue de vingt-quatre heures 20, la came 14 tourne pour présenter un rayon de plus en plus important au palpeur 12 jusqu'à parvenir à la configuration illustrée sur la figure 1 .

[0055] Passant de la configuration de la figure 4 à celle de la figure 1 , l'organe élastique 27 voit son état de charge augmenter tandis que la bascule d'actionnement 4 pivote dans le sens de rotation horaire.

[0056] Dans le même temps, on constate que la surface de butée 18 se rapproche de la surface de verrouillage 32 de la bascule de verrouillage

28 et que le doigt d'actionnement 38 effectue des rotations complètes, en actionnant le deuxième bras 34 de la bascule de verrouillage 28 à chaque passage (le ressort lame n'étant plus représenté pour alléger les figures 2 à 4) sans effet sur le mobile d'affichage 2, dans la mesure où la seule conséquence de cette action se résume en des mouvements d'aller-retour du premier bras de la bascule de verrouillage 28 en référence à la bascule d'actionnement 4, sans modification de la position de cette dernière. [0057] La figure 2 illustre la configuration du mécanisme d'affichage 1 lorsque la came 14 a poursuivi sa rotation jusqu'à positionner la portion 24 de rayon maximal en regard du palpeur 12 de la bascule d'actionnement 4.

[0058] La bascule d'actionnement 4 est alors placée en position armée, son arête 18 étant engagée dans la surface de verrouillage 32 de la bascule de verrouillage 28 (par rotation de la bascule de verrouillage 28 sous l'effet de l'action de son organe élastique).

[0059] La bascule d'actionnement 4 est maintenue temporairement dans cette position armée, tandis que le deuxième organe de commande 36 poursuit sa rotation dans le sens de rotation horaire, jusqu'à ce que le doigt d'actionnement 38 viennent au contact du deuxième bras 34 de la bascule de verrouillage 28, comme illustré sur la figure 3.

[0060] Dans la configuration illustrée sur la figure 3, on constate que la came 14 poursuit sa course et que le palpeur 12 n'est plus disposé en appui contre sa périphérie du fait de l'action de la bascule de verrouillage 28. La came 14 est ainsi désengagée de la bascule d'actionnement 4 qui reste malgré tout suspendue en position armée sous l'effet de sa coopération avec la bascule de verrouillage 28.

[0061] Dans le même temps, le doigt d'actionnement 38 exerce une pression sur le deuxième bras 34 de la bascule de verrouillage 28 entraînant une rotation de cette dernière dans le sens de rotation anti-horaire.

[0062] Il en résulte que la surface de verrouillage 32 se dégage de la surface de butée de la bascule d'actionnement 4, libérant cette dernière qui retombe sur la came 14 sous l'effet de l'action de son organe élastique 27 qui peut se décharger, comme illustré sur la figure 4.

[0063] Da n s sa c h u te , l a bascu l e d 'a ct i o n n e m e n t 4 actionne quasi- instantanément le mobile d'affichage 2 par l'intermédiaire de son bec escamotable 8, da ns le sens de rotation hora ire, ce qui entraîne l'avancement d'un pas de l'organe d'affichage correspondant.

[0064] Le cycle qui vient d'être décrit recommence alors pour faire avancer l'organe d'affichage d'un pas toutes les vingt-quatre heures.

[0065] Grâce aux caractéristiques qui ont été exposées, on obtient un mécanisme d'affichage sautant optimisé. D'une part, le premier organe de commande permet une charge lente de l'organe élastique de la bascule d'actionnement, en étant entraîné avec un couple important mais avec un effort étalé dans le temps conduisant à un niveau minimal de perturbation pour le rouage de finissage. D'autre part, la mise en œuvre d'un deuxième organe de commande de période réduite pour assurer la libération de la bascule d'actionnement permet de définir précisément l'instant du saut effectif et contribue ainsi grandement à la qualité d'ensemble du mécanisme d'affichage. On notera que le couple nécessaire à la neutralisation du verrou, c'est-à-dire à l'actionnement de la bascule de verrouillage 28 par le doigt d'actionnement 38, est très faible pour limiter là encore le risque de perturbations que pourrait subir le rouage de finissage.

[0066] On réalise ainsi un mécanisme d'affichage sautant inédit dont le fonctionnement est optimisé grâce à la mise en œuvre de deux organes de commande complémentaires.

[0067] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple la forme de la came 14 ou encore la nature de la roue dentée dont elle est solidaire. On pourrait par exemple réaliser une came présentant une pluralité de portions identiques actives à tour de rôle et dont chacune serait active pendant vingt-quatre heures. La première période de rotation du premier organe de commande serait alors u n multiple de vingt-quatre (le multiple correspondant au nombre de portions identiques de la came). Par ailleurs, on peut prévoir tout autre type d'entraînement adapté pour le deuxième organe de commande 36, tant que la valeur de sa période permet de garantir une bonne précision dans la définition de l'instant du saut effectif du mobile d'affichage 2, c'est- à-dire une précision de l'ordre de quelques secondes. Bien entendu, les autres composants décrits et illustrés pourront présenter toute autre forme adaptée sans sortir du cadre de l'invention, notamment la bascule de verrouillage et le mobile d'affichage. Par ailleurs, d'autres moyens pourront être prévus en lieu et place du ressort lame 40 pour protéger le mécanisme d'affichage 1 contre de mauvaises manipulations potentielles, notamment lors de la mise à l'heure du mouvement horloger, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

[0068] De manière générale, le mécanisme d'affichage sautant selon la présente invention pourra également être mis en œuvre en relation avec l'affichage d'autres types d'informations comme par l'exemple l'affichage d'une heure sautante ou d'une minute sautante, qu'il s'agisse d'informations horaires courantes ou à la demande, comme par exemple dans le cadre d'une fonction de type chronographe.

[0069] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et, mettre en œuvre un mouvement horloger ne répondant qu'en partie aux caractéristiques décrites, comportant un mécanisme d'affichage sautant comprenant deux organes de commande entraînés suivant des périodes respectives différentes, sans sortir du cadre de l'invention.