Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HORSE-DRAWN VEHICLE FOR SPORT OR LEISURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/031582
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a horse-drawn vehicle for sport or leisure adapted for being managed in a standing position, comprising a bearing surface (1) equipped with moving means (2) and harnessing means (3), characterised in that it comprises a harnessing equipment set for maintenance in a controlled position of imbalance, including a harness (6) part of which at least is designed for enclosing the trunk of the driver (M), and a fastening device polygonal in shape linking or arranged for linking said harness (6) to two spaced fixed points (7A, 7B), provided in the front part of the vehicle, said fastening device constituting, in its useful position, a polygon (A-B-C) capable of being deformed of which at least one angle or apex (S1) consists in a point to be connected to said harness (6), while the two other angles (S2, S3) consist in the two points to be fastened to the two fixed points of the vehicle.

Inventors:
GIRARD ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000072
Publication Date:
July 23, 1998
Filing Date:
January 15, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIRARD ROGER (FR)
International Classes:
B62C1/08; (IPC1-7): B62C1/08
Foreign References:
DE4112360A11992-10-22
DE4140157A11992-10-08
US3912292A1975-10-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (rue de la Loge, Marseille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Voiture hippomobile de sport ou de loisir conformée pour le menage en position debout, comprenant une surface portante (1) équipée d'organes de déplacement (2) et de moyens d'attelage (3), caractérisée en ce qu'elle comprend un équipement ou harnachement de retenue en position de déséquilibre contrôle, comportant un harnais (6) dont une partie au moins est conformée pour entourer le tronc d'un meneur (M), et un dispositif d'attache à configuration polygonale reliant ou agence pour pouvoir relier ledit harnais (6) à deux points fixes espaces (7A, 7B), disposes à la partie avant de la voiture, ce dispositif d'attache constituant, dans sa position d'utilisation, un polygone déformable (ABC) dont au moins un angle ou sommet (S1) est constitue par un point de rattachement audit harnais (6), tandis que les deux autres angles (S2, S3) sont constitues par les deux points de rattachement aux deux points fixes (7A, 7B) de la voiture.
2. Voiture hippomobile de sport ou de loisir selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'attache comprend un lien souple (8), par exemple constitue par une corde ou par un filin, s'enroulant sur une poulie (9) fixée, ou agencée pour pouvoir tre fixée de maniere amovible, à la partie avant du harnais corporel (6), les deux brins (8a, 8b) de ce lien souple (8) rattachant le harnais (6) aux deux points fixes (7A, 7B) espaces.
3. Voiture hippomobile de sport ou de loisir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les points fixes de rattachement (7A, 7B) sont disposes à la partie avant de la surface portante (1), ou sur les brancards (3) de la voiture.
4. Voiture hippomobile de sport ou de loisir selon la revendication 3, caractérisée en ce que les brancards (3) de la voiture comportent des anneaux (14a, 14b) pour la fixation des extrémités de la corde (8) et des anneaux disposes en arrière et à distance des precedents, pour le passage des brins (8a, 8b) de la corde (8), ces anneaux constituant les points fixes espaces (7A, 7B) de rattachement du harnais corporel (6) à la voiture.
5. Voiture hippomobile de sport ou de loisir, selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la corde (8) est dotée d'une capacité d'allongement élastique.
6. Voiture hippomobile de sport ou de loisir, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la surface portante (1) est inclinée d'avant en arrière, dans la position d'utilisation de ladite voiture.
7. Voiture hippomobile de sport ou de loisir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le harnais corporel (6) est muni, dans sa partie abdominale, d'un crochet (13), par exemple recourbe vers le bas, pour I'accrochage amovible du dispositif d'attache (89).
8. Voiture hippomobile de sport ou de loisir suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la poulie (9) du système d'attache (89) est reliée à un dispositif d'accrochage comprenant un anneau (11) permettant la fixation amovible dudit système d'attache sur le crochet (13) du harnais corporel.
9. Voiture hippomobile de sport ou de loisir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le harnais corporel (6) comporte, de préférence dans sa partie avant, au moins deux organes d'attache, par exemple deux crochets ou boucles, pour la fixation amovible des extrémités libres des guides, de façon à permettre la conduite de I'attelage par des mouvements du tronc du meneur (M), en gardant les mains libres.
10. Voiture hippomobile de sport ou de loisir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le harnachement de retenue comprend également des genouillères munies, à I'avant, d'un organe d'attache permettant I'accrochage amovible des guides de l'attelage, de façon à permettre le menage de ce dernier par des mouvements de jambes.
Description:
Voiture hippomobile de sport ou de loisir La presente invention concerne une voiture hippomobile de sport ou de loisir, notamment pour courses attelées, cette voiture étant conformée pour le menage en position debout.

Les voitures hippomobiles actuellement conques et utilisées pour les courses hippiques attelées, telles que les sulkys des courses de trot attelé, sont équipées d'un siège permettant une conduite en position assise.

Les inconvénients d'une telle situation sont: -d'une part, d'ordre humain, en raison du fait que la personnalité du conducteur de I'attelage est le plus souvent totalement éclipsée par la renommée du cheval ; et, -d'autre part, d'ordre spectaculaire, en considérant : a) les courses de trot attelé sont des courses de plat, sans obstacles, ce qui limite la nature et les règles des épreuves ; b) les courses de trot attelé se déroulent selon des schémas qui se ressemblent, de sorte que le talent et les efforts déployés par les drivers pour s'assurer le gain des épreuves, sont peu visibles de la grande majorité des spectateurs.

II s'en suit que le principal interet de ces courses est actuellement essentiellement d'ordre mercantile, dans la mesure ou elles ne servent que de supports à des paris, de sorte que beaucoup de spectateurs parieurs, témoignent plus d'interet à l'espoir d'un gain qu'au déroulement de l'épreuve elle-meme.

On comprend que cette situation constitue un sérieux obstacle au développement des courses attelées.

Un objet de l'invention est notamment de remédier à ces inconvénients.

Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à une voiture hippomobile de sport comprenant une surface portante équipée d'organes de déplacement (roues ou patins) et de moyens d'attelage (brancards, timon, ou barre d'attelage), cette voiture

hippomobile étant remarquable en ce qu'elle comprend un équipement ou harnachement de retenue en position de déséquilibre contrôle comportant un harnais dont une partie au moins est conformée pour entourer le tronc du conducteur et un dispositif d'attache à configuration polygonale reliant ou agence pour pouvoir relier ledit harnais corporel à deux points fixes espaces, disposes dans la partie avant de la voiture, ce dispositif d'attache constituant, dans sa position d'utilisation, un polygone déformable dont au moins un angle ou sommet est constitue par un point de rattachement audit harnais corporel, tandis que deux autres angles sont constitues par les deux points de rattachement aux deux points fixes de la voiture.

Selon un mode de réalisation intéressant, le dispositif d'attache comprend un lien souple tel qu'une corde ou un câble s'enroulant sur une poulie fixée ou equipee pour pouvoir etre fixée de manière amovible a la partie avant du harnais corporel et dont les extrémités sont fixées ou agencées pour pouvoir etre fixées à deux points fixes de la voiture.

Le principal avantage de l'invention telle que définie ci-dessus est qu'elle permet la retenue du corps du conducteur de I'attelage, en position debout, tout en étant stabilise sur ses jambes en position de déséquilibre arrière.

La possibilité de déformation du polygone de retenue résultant de I'allongement ou du raccourcissement de ses cotes reliant le harnais corporel à la voiture, permet le deplacement du corps du conducteur dans toutes les directions, en fonction des conditions de courses, par exemple rappel en virage. Le conducteur de I'attelage peut aussi fléchir les jambes pour amortir les chocs résultant des cahots ou pour améliorer la tenue de route et l'aérodynamisme.

Le déplacement du corps et des jambes, sur la surface portante, influe sur I'equilibre des masses en mouvement selon les points d'appui sur ladite surface portante, ce qui permet, si nécessaire, un guidage directionnel des roues, ou des patins ou skis en sports de glisse.

La voiture hippomobile de sport selon l'invention permet d'envisager un élargissement considérable des applications sportives et de loisir des attelages.

Une première application est la possibilité de création de nombreuses disciplines sportives et de loisir, ouvertes aux attelages telles que, par exemple : -courses de galop attelées sur le plat ;

-courses (cross) sur terrain accidente (avec passage de bosses, rivieres, etc...); -slaloms entre obstacles ; -courses sur neige ou glace.

Une autre application intéressante du véhicule hippomobile de l'invention est son utilisation comme voiture de promenade tout terrain qui peut tre pratiquée, sans difficulté, par toute personne, dans une très large tranche d'age, sans aucune contre- indication médicale, la conduite de ce véhicule sollicitant, en douceur, I'ensemble de la masse musculaire du conducteur.

L'invention permet également la conduite debout, en déséquilibre contrôle, en gardant les mains libres, c'est-a-dire sans prise en mains des guides, par exemple pour la pratique de diverses disciplines sportives attelées à créer (par exemple : tir à I'arme à feu ou à I'arc, joutes, jeux de ballons, etc...). Dans ce but, on peut choisir l'une des deux méthodes suivantes: 1) fixer les guides sur les jambes du meneur, à la hauteur des genoux, par exemple par l'intermediaire de genouillères fixées sur les jambes et munies d'un organe d'attache pour la fixation de l'extrémité desdits guides, le menage s'operant comme suit: -jambes droites: arrt du cheval ; -jambes fléchies, genoux en avant: envoi du cheval ; -genou droit fléchi en avant: le cheval tourne à ; -genou gauche fléchi en avant: le cheval tourne a ; 2) le harnais corporel est muni, de préférence dans sa partie avant, de deux organes d'attache angulairement espaces et les extrémités des guides sont fixées sur lesdits organes d'attache. Dans ce cas, le déplacement sur la gauche du corps du meneur fait tourner le cheval à droite, tandis que son déplacement sur la droite fait tourner le cheval à gauche; I'arret du cheval s'obtenant par rapprochement ou pincement des guides à I'aide d'une seule main.

La voiture hippomobile selon l'invention peut offrir au public une image plus dynamique que celle de I'attelage traditionnel. Par son petit cote"casse-cou", cette image peut amener au sport hippique, une nouvelle clientèle pas obligatoirement attirée par l'équitation ou la pratique de I'attelage traditionnel.

Enfin, la conduite en position debout de I'attelage exige une participation physique plus importante du conducteur dont le mérite et le talent personnels se trouvent ainsi mieux démontres.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexes dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective, à caractère schématique, d'une voiture hippomobile selon l'invention, montrée avec un conducteur en position de desequiiibre contrôle, mais sans le cheval ; cette figure montre une voiture hippomobile munie de deux roues, le trace en traits fins interrompus représentant une voiture à quatre roues.

-la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1; -la figure 3 est une vue de détail montrant un exemple d'accrochage amovible du dispositif d'attache à I'avant du harnais corporel.

On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation intéressant, quoique nullement limitatif, de la voiture hippomobile de sport ou de loisir selon l'invention.

Cette voiture hippomobile comprend, de manière connue en soi, une surface portante 1 équipée d'organes de déplacement 2 et de moyens d'attelage 3.

De maniere préférée, la surface portante 1 est constituée par une petite plateforme plane dont les dimensions sont prévues pour permettre à un conducteur ou meneur, de se tenir debout avec une possibilité de déplacement dans toutes les directions, à partir du centre de ladite plateforme.

La plateforme 1 peut tre supportée par un châssis et positionnée de sorte à se trouver inclinée d'avant en arrière dans la position d'utilisation ; cette inclinaison peut tre réglable à l'aide de tout moyen connu en soi, par exemple entre 10° et 45° par rapport à I'horizontale.

Plus généralement, la surface portante peut avoir différentes conformations adaptées à chaque destination particulière de la voiture hippomobile (promenade, course attelée, cross, slalom, course sur glace, etc.).

Les organes de déplacement 2 sont constitues par des roues lorsque la voiture hippomobile est destinée à rouler sur le sol, ou par des patins ou des skis, si la voiture est conçue pour glisser sur la neige ou sur la glace. La voiture peut tre munie de deux ou de quatre roues 2, comme le montre la figure 1 (ou de deux ou quatre patins ou skis).

Les roues 2 (ou les patins ou skis) sont montées à l'extrémité inférieure de bras oscillants 4 dont l'extrémité opposée est fixée, au moyen d'une articulation, sur le chassis de la plateforme 1. Un amortisseur 5 relie chaque bras oscillant 4 au chassis de la plateforme 1, pour absorber les chocs engendres par les inégalités de la piste ou du terrain.

Selon une variante de réalisation, on prévoit d'équiper le chassis de la voiture avec des roues (ou des patins) montées sans amortisseurs sur ledit chassis ; dans ce cas, c'est la plateforme de conduite ou surface portante 1 qui est montée avec une latitude d'oscillation sur le chassis à I'aide de moyens adéquats connus en soi.

Les moyens d'attelage 3 sont constitues, de la façon habituelle, par des brancards (attelage à un seul cheval) et/ou par un timon ou des palonniers (attelage à deux ou plus de deux chevaux).

La voiture hippomobile selon l'invention est remarquable par le fait qu'elle comporte également un harnachement de retenue en position de déséquilibre contrôlé, comprenant un harnais corporel 6 dont une partie au moins est conformée pour entourer le tronc du meneur M de I'attelage, et un dispositif d'attache à configuration polygonale reliant ou agence pour pouvoir relier ledit harnais corporel 6 à deux points fixes 7A, 7B disposes dans la partie avant de la voiture, ce dispositif d'attache constituant, dans la position d'utilisation dudit harnachement de retenue, un polygone déformable dont au moins un angle ou sommet est constitue par son point d'accrochage audit harnais, tandis que deux autres angles sont constitues par les points de rattachement auxdits deux points fixes de la voiture.

Selon le mode d'exécution illustré à titre d'exemple seulement, le dispositif d'attache comprend un lien souple 8, par exemple constitue par une corde ou par un

filin, s'enroulant sur une poulie 9 fixée ou agencée pour pouvoir etre fixée, de manière amovible, a la partie avant du harnais corporel 6, et dont les extremites sont fixées ou agencées pour pouvoir tre fixees, de préférence de manière amovible, à des anneaux 14a, 14b, ou autres organes d'attache fixes dans la partie avant de la voiture. Ces anneaux 14a, 14b peuvent tre fixes sur la partie avant de la surface portante 1 ou sur les brancards 3, avec un espacement dans la direction transversale.

Selon le mode d'exécution illustré aux figures 1 et 2, les extrémités de la corde 8 sont fixées sur les anneaux 14a, 14b, et les portions extremes de ses brins 8a, 8b, traversent des anneaux 7A, 7B fixes sur les brancards 3 de la voiture, en arrière à distance des anneaux 14a, 14b.

Dans ce cas, le système d'attache a, en position d'utilisation, une configuration triangulaire dont les cotes A et B sont matérialisés par les brins 8a, 8b, du lien souple qui relie la poulie 9, c'est-a-dire le harnais 6, aux anneaux 7A, 7B, tandis que le cote C est constitue par une ligne fictive reliant lesdits anneaux 7A, 7B (figure 2).

Dans la position d'utilisation de l'équipement au harnachement de retenue selon l'invention, au moins l'un des angles ou sommets S1 du polygone déformable A-B-C est constitue par un point de rattachement au harnais 6, tandis que deux autres angles S2, S3 sont constitues par les deux points de rattachement aux deux points fixes 7A, 7B de la voiture.

Lorsque le meneur M est parfaitement centre sur la surface portante 1, les cotes A et B ont une longueur égale et une inclinaison symétrique par rapport à la médiane du triangle A-B-C. Lorsque le conducteur se déplace à droite ou à gauche, I'un des cotes A ou B s'allonge tandis que le second se raccourcit grace à la deformation du triangle A-B-C.

Le lien souple 8 est avantageusement constitue par une corde dotée d'une capacité d'allongement élastique, par exemple de l'ordre de 7 %, telle qu'une corde du type corde d'alpinisme.

L'utilisation d'un lien souple de ce genre participe à I'amortissement des secousses engendrées par les inégalités du terrain ou de la piste.

La poulie 9 est reliée à un dispositif d'accrochage permettant la fixation amovible du système d'attache sur le harnais corporel 6 (figure 3). Le support de

poulie 10 est, par exemple, relié à un anneau de fixation 11, au moyen d'un maillon intermédiaire 12. D'autre part, le harnais corporel 6 est muni, dans sa position abdominale, d'un crochet 13 pour la fixation amovible de l'anneau 11. Ce crochet peut tre simplement constitue par une boucle en forme de U recourbée vers le bas pour pouvoir traverser et retenir l'anneau de fixation 11, afin que le meneur de I'attelage puisse se libérer instantanément du système d'attache, en cas de besoin.

Le système d'attache à configuration polygonale précédemment décrit n'est qu'un exemple de conformation avantageuse d'un tel système.

En effet, il serait aussi possible : -de fixer les extrémités du lien souple 8 à un anneau de fixation amovible (tel que I'anneau 11 sur le harnais corporel 6 et de faire passer ledit lien souple 8 sur des poulies disposées sur la surface portante 1 ou sur les brancards 3 à la place des anneaux 7A, 7B; -de fixer les extrémités du lien souple sur les anneaux 7A, 7B et d'enrouler ledit lien souple sur une paire de poulies 9 espacées portées par un dispositif d'accrochage au harnais corporel 6, par exemple du type précédemment décrit ; -d'attacher les extrémités du lien souple 8 à deux anneaux de fixation espaces, permettant I'accrochage amovible du système d'attache sur deux crochets équipant la portion abdominale du harnais corporel 6 et de faire passer ledit lien souple sur des poulies disposées sur la surface portante 1 ou sur les brancards 3 à la place des anneaux 7A, 7B; le système d'attache ayant, dans ce cas, comme dans le précédent, une configuration trapézofdale.

On peut également envisager un système d'attache à configuration polygonale (triangulaire ou trapézoïdale) dont les cotes A et B seraient constitues par des liens élastiques.

Le harnais corporel 6 peut tre équipé, de préférence dans sa partie avant, d'organes d'attache tels que crochets, boucles ou autres, destines à la fixation amovible des extrémités libres des guides, de façon à permettre la conduite de l'attelage par des mouvements du tronc, en gardant les mains libres, comme indique précédemment.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26)

Alternativement, le harnachement de retenue selon l'invention, comprend également des genouillères munies d'organes d'attache tels que crochets, boucles ou autres, permettant la fixation amovible des extrémité libres des guides, de manière à autoriser la conduite de I'attelage par des mouvements des jambes, en gardant les mains libres.

On a décrit, pour t'exposé des dispositions caractéristiques de l'invention, une voiture hippomobile destinée à l'attelage d'un unique cheval, mais il est bien évident qu'une telle voiture pourrait etre munie d'une paire de brancards et/ou de palonniers permettant l'attelage de deux ou plus de deux chevaux (par exemple de trois, quatre ou six chevaux).

D'autre part, le mot"hippomobile"n'a pas un caractère restrictif et n'est pas limite a sa signification la plus stricte (tire par un ou plusieurs chevaux); I'invention peut s'appliquer en effet à toute voiture destinee à tre attelée à des animaux tels que chiens, rennes, etc.




 
Previous Patent: MOBILE TRAIN CONTROL

Next Patent: OMNIDIRECTIONAL MOBILE BASE