Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOT AIR EXTRACTOR FOR VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/031156
Kind Code:
A1
Abstract:
Extractor for drawing hot air from the interior of a vehicle, comprising a hot air blower for blowing hot air from the interior of the vehicle to the exterior, a cold air fan for cold air from the exterior, these being supplied by a solar energy source and comprising a temperature sensor, a sensor for detecting the movement of the vehicle, and a sensor for detecting whether the engine of the vehicle is running. This device makes it possible, during hot periods, to cool the vehicle while it is parked.

Inventors:
ANAS EL MAAKOUL (MA)
BENABDELLAH ABDELLATIF (MA)
JIHANE ABDESSADAK (MA)
RIME BOUCHAABOUD (MA)
HIND CHETYAR (MA)
SAAD TAHA (MA)
Application Number:
PCT/MA2020/050015
Publication Date:
February 10, 2022
Filing Date:
December 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
B60H1/00; B60H1/24
Foreign References:
US20090286459A12009-11-19
FR2699124A11994-06-17
US20180281560A12018-10-04
CN202608513U2012-12-19
US20020161501A12002-10-31
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Extracteur d'air chaude de l'intérieur de véhicule composé de :

- Un pulseur d'air chaude de l'intérieur du véhicule vers l'extérieur.

- Ventilateur d'air froide provenant de l'extérieur.

- Source d'Energie solaire (panneau PV).

- Capteur de température à l'intérieure du véhicule.

- Capteur du mouvement à l'intérieure du véhicule.

- Capteur de l'état de démarrage du moteur du véhicule.

- Microcontrôleur connecté aux capteurs, au pulseur d'air et au ventilateur.

2. Extracteur d'air chaude de l'intérieur de véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système démarre après dépassement d'une température seuil réglable et lorsque les capteurs du mouvement et de démarrage du véhicule ne sont pas déclenchés.

Description:
Extracteur d’air chaud des véhicules.

Etat de l’art :

Ce système est utilisé dans le domaine d’automobile

Comme l’ensemble des objets exposés à la lumière du soleil, les automobiles absorbent l’énergie solaire et la transforment en chaleur, ce qui fait finalement chauffer non seulement l’extérieur du véhicule, mais aussi l’intérieur de l’automobile.. Ce qui peut générer des conséquences dangereuses pour les véhicules, les animaux ou les automobilistes qui restent dans l’habitacle.

Quelques systèmes existent dans le marché pour résoudre ce problème ou au moins le minimiser :

• Un parapluie pour les voitures, ce produit est de 3.5 mètres de long par 2.1 mètres de large. Il est supporté par une structure de métal, de plastique et de fibre de verre conçue pour fonctionner entre -20 et 60 degrés Celsius. Il permet de résister au vent d'à peine plus de 45 km/h une fois déployé.

Ce produit est commercialisé par les clients qui désirent protéger leurs voitures lors des grands vents ou de températures extrêmes, car la tente aide à réguler la température intérieure du véhicule. Mais, il n’est pas assez pratique et difficile à l’installer sur l’automobile. En plus, il change l’apparence des voitures.

• Un extracteur de chaleur fonctionnant avec l’énergie solaire permet de réduire la chaleur s’accumulant lorsque la voiture reste exposée au soleil à l'arrêt. Il aspire l'air chaud de l’intérieur et le rejette à l'extérieur. Il suffit de l’accrocher à la fenêtre pour que l’appareil souffle l’air chaud.

Ce type d’extracteur ne peut pas fonctionner sauf s’il a déjà stocké l’énergie solaire. Il nécessite une durée pour le stockage afin de souffler l’air chaud.

• L’aérateur autogire pavillon de remorque automobile est un ventilateur extracteur d’air par l’aération de voiture à énergie gratuite.

Cet extracteur fonctionne par effet mécanique rotatif à l’aide du vent. Il est parfait pour équiper une remorque des animaux ou un véhicule de transport des animaux. L’aérateur autogire fonctionne à l’arrêt par la force du vent, mais plus le véhicule roule vite, plus l’extraction d’air est importante.

Description :

La présente invention concernant un dispositif original inventé spécialement pour circuler l’air et extraire l’air chaud de l’automobile.

Le HAE est un système qui fonctionne lorsque la voiture est en mode stationnement, positionnée sous le soleil. A l’aide d’un capteur de température le système déclenche l’extraction une fois la température à l’intérieur de l’habitacle atteint le seuil.

Ce dispositif est programmé par un microcontrôleur, il est composé d’un pulseur d’air chaud pour souffler l’air chaud de l’habitacle et un ventilateur qui va circuler un flux d’air à l’intérieur du véhicule stationné. Pour faire fonctionner le système, on a besoin de trois conditions principales : la température seuil, le mouvement du véhicule et les occupants de l’habitacle. Trois capteurs sont nécessaires : le capteur de température, capteurs de fonctionnement du moteur (en marche ou en arrêt) et un capteur de mouvement pour savoir s’il y a des occupants dans l’automobile ou non.

Le microcontrôleur est commandé par des capteurs, il reçoit et il traite les données captées, si la température de l’habitacle est élevée et le moteur est en arrêt, le système commence à fonctionner.

Le système est approuvé par simulation numérique basée sur un bilan énergétique et de matière toute en considérant les mécanismes du transfert de la chaleur de et à la voiture.

Selon la dimension de la surface exposée au soleil et son l’orientation, la température dans des conditions extrêmes dans l’habitacle pour atteindre les seuils critiques (jusqu’à 70 °C),

Nous avons testé notre invention sur un modèle eu incluant les surfaces détaillées des vitres (matière transparente), surfaces des portes et de la toiture (matière non transparente). On a considéré des conditions extrêmes dans lesquelles la voiture est fermée et mise sous soleil (pas d’ombrage) durant toute une journée dans une période à forte ensoleillement. Le résultat est très prometteur, nous avons réussi à baisser la température maximale de 62°C à 36°C durant toute durée d’ensoleillement (voir figure 4).