Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSEHOLD APPARATUS FOR WHIPPING CREAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/010085
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to whip liquid cream even in reduced quantities, without any effort and risk, the apparatus according to the invention comprises a piston (7) provided in its front part (7b) with holes (17) through which a mixture of cream and air is pumped by jerky motions which whip the cream progressively as it moves towards a nozzle (16) dispensing the whipped cream. The rear part (7a) of the piston (7) operates with an excentric (4) actuated by a electric motor (2) and exerts oscillations along its longitudinal axis, thus modifying constantly the empty space in a tube (8) surrounding the piston (7). This modification of volume creates a sucking action on the liquid cream to which air is mixed and, at the same time, pumps said mixture by jerky motions towards the nozzle (16) through the holes (17).

Inventors:
PASSONI GIANFRANCO (CH)
Application Number:
PCT/CH1988/000110
Publication Date:
December 29, 1988
Filing Date:
June 21, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PASSONI GIANFRANCO (CH)
International Classes:
A47J43/12; B01F5/06; (IPC1-7): A47J43/12; B01F5/06
Foreign References:
FR643808A1928-09-24
GB397621A1933-08-31
FR652755A1929-03-13
US1956082A1934-04-24
DE1107161B1961-05-25
DE953421C1956-11-29
GB1398074A1975-06-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil ménager permettant de fouetter la crème, compre¬ nant au moins un bâti (1) et un système de canaux (12) et noyures (17) à travers duquel un mélange de crème et d'air est pompé, caractérisé en ce que les noyures (17) se trou¬ vent sur un piston (7) oscillant lelong de son axe longitu¬ dinal et monté dans un tube (8), de manière à ce que dans un volume vide dans le tube (8) une action d'aspiration est suivi d'une action de compression aspirant un mélange de crème et d'air à travers d'un canal (12) et le pompant à travers les noyures (17), afin de fouetter progressivement la crème au cours du déplacement du mélange en direction d'une buse (16) de dégagement de crème fouettée.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'¬ il comprend un moteur électrique (2) portant, sur son axe (A) un excentrique (4) coopérant avec la partie arrière (7a) du piston (7) afin de faire osciller ce dernier.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'¬ il comprend, dans le canal (12) par lequel le mélange de crème et d'air est* aspiré, une valve à bille (14) empêchant un refoulement du mélange crème/air lors de la compression du volume vide dans le tube (8). 4.
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'excentrique (4) est rétractable, de sorte à ce qu'il s'en¬ gage automatiquement dans une fente ovale (6) aménagée dans la partie arrière (7a) du piston (7), lors qu'il passe en dessous de cette fente au moment de la mise en marche du moteur électrique (2).
5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie arrière (7a) du piston (7) est muni d'un plat (18) coopérant avec un ergot (19), de sorte à garantir un positionnement correct du piston (7) lors de l'assemblage de l'appareil.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'¬ il présente, dans une percée (15) servant comme conduite d'air au canal (12) un étrangleur permettant de régler le volume d'air mélangé à la crème liquide.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston (7) comprend une barre en acier et est oscillé par une bobine magnétique logée autour du tuyau (8) et actionnée de manière à créer un champs magnétique alternant sa direc¬ tion.
8. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston (7) est muni d'un joint à lèvre (30) servant à soutenir l'action d'aspiration du mélange de crème liquide et d'air et son homogènisation.
9. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'¬ il comprend, dans l'étrangleur, un filtre à air (22).
Description:
DESCRIPTION

APPAREIL MENAGER PERMETTANT DE FOUETTER LA CREME

La présente invention concerne un appareil ménager permet¬ tant de fouetter la crème, selon le préambule de la revendi¬ cation 1.

On connaît plusieurs méthodes et dispositifs qui permettent de fouetter de la crème. Une des plus anciennes méthodes est de fouetter à la main, dans un baquet, la crème liquide à l'aide d'un fouet. Un autre procédé bien connu est celui de mettre la crème liquide dans un récipient étanche et d'y injecter du gaz hilarant, ou autre, sous pression. Dans la gastronomie on se sert aussi de machines spéciales p.our fouetter la crème, machines qui ajoutent à la crème liquide de l'air ambient, de préférence par mouvements saccadés, et pressent ce mélange à travers une conduite remplie d'obstac¬ les forçant le mélange de crème et d'air de changer très souvent sa direction et de parcourir un long chemin avant d'aboutir à une buse de distribution de laquelle la crème sort fouettée.

Tous ces procédés connus présentent des désavantages, soit qu'ils sont fatigants, soit difficiles à pratiquer ou encore seulement utilisables si de grandes quantités de crème sont utilisées. De plus, les machines utilisées dans la gastrono¬ mie à ces fins ne se prêtent pas à une utilisation dans le ménage, car elles sont trop grandes et lourdes et trop chers pour un emploi très limité.

Le but de la présente invention est de proposer un appareil ménager permettant de fouetter sans problèmes même des quan¬ tités limitées de crème et facile à utiliser.

Selon l'invention, ce but est atteint par un appareil tel

que défini dans la revendication 1.

Dans ce qui suit, des formes avantageuses d'un tel appareil sontdécrites à l'aide du dessin qui montre à la

fig. 1 une coupe partielle à travers d'une partie d'une pre¬ mière variante d'un tel appareil, à la

fig. 2 une coupe à travers d'une partie d'une seconde va¬ riante d'un tel appareil, et à la

fig- 3 une coupe à travers d'une partie d'une troisième va¬ riante d'un tel appareil.

A la fig. 1 on reconnaît une partie d'un bâti 1 comprenant, entre autres, un moteur électrique 2 ainsi qu'une plaque de base de l'appareil, non représentée. Sur ce bâti peut être monté une partie supérieure 3 de l'appareil, englobant, dans une chambre arrière 10, un excentrique 4, de préférence, monté retractablement sur un axe 5 du moteur électrique 2 et pouvant s'engager dans une fente ovale transversale 6 se trouvant dans la partie arrière 7a d'un piston 7 dont la partie moyenne 7b est logée dans " un tube 8. Ce dernier peut être fixé sur la partie supérieure 3 » de préférence à l'aide d'une bague 9 solidaire du tube 8. La chambre arrière 10, dans laquelle pénètre la partie arrière du piston 7 est de préférence séparée par un joint d'étanchéité à lèvre 11 agissant sur le piston 7, du volume vide du tube 8. Dans ce dernier aboutit un canal 12, le reliant à un tuyau montant 13 pouvant être plongé dans la crème liquide se trouvant dans un récipient, non représenté, placé sur la plaque de base de l'appareil. Dans le canal 12 est de préférence insé¬ ré une valve à bille 14, servant à empêcher la crème liquide aspirée dans le volume libre du tube 8, à être refoulée. Dans le canal 12 aboutit une percée 15 agissant selon le système Venturi et servant d'aspirer de l'air dans la crème

liquide montant à travers du canal 12 pour aboutir dans le volume libre du tube 8. Sur le canal 12 est exercée une aspiration qui est due au fait que le piston 7 est oscillé lelong de son axe longitudinal par l'excentrique 4 actionné par le moteur électrique 2. Cette oscillation du piston 7 dans le tube 8 crée un effet de pompe à piston, car le volu¬ me vide dans le tube 8, entre le joint d'étanchéité 11 et la partie moyenne 7b du piston 7 est constamment modifié, c'¬ est-à-dire agrandi au moment où le piston 7 est bougé à gau¬ che, sur le dessin, respectivement comprimé au moment où le piston est déplacé vers la droite, sur le dessin. En agran¬ dissant le volume vide, l'aspiration en résultant aspire de la crème liquide et de l'air à travers du canal 12. Du au fait que lors de la compression du volume vide un refoule¬ ment du mélange crème/air par le canal 12 n'est pas possi¬ ble, car la valve à bille 14 ferme le canal 12, ce mélange se déplace en direction d'une buse 16 montée sur le bout avant du tube 8, en passant par des noyures 17 aménagées dans la partie moyenne 7b du piston 7« Ainsi l'oscillation du piston 7 sert à pomper de la crème mélangée à de l'air du canal 12 à la buse 16. Le déplacement de ce mélange se fait par mouvements saccadés qui fouettent la crème peu à peu, de sorte qu'à l'instant où celle-ci sort de la buse 16, elle se présente sous forme complètement fouettée.

La buse 16 présente, de préférence, une percée 16a dans la¬ quelle la partie avant 7c du piston 7 peut être guidée.

Suivant la vitesse de rotation de l'axe 5 du moteur électri¬ que 2 un entre-axe X de un à deux millimètres .entre l'axe central A de l'axe 5 et l'axe central B de l'excentrique 4 est suffisant pour garantir un débit régulier de crème fouettée à la buse 16.

Afin de permettre un nettoyage rapide et simple du piston 7, du tube 8 et de la buse 16 après emploi de l'appareil selon

l'invention, il est avantageux si la partie supérieure 3 de l'appareil peut être démontée facilement du bâti 1, par exemple à l'aide d'un accouplement à bajonette. La buse 16 n'étant, de préférence seulement coincée sur le tube 8, est également démontable, de sorte que le piston 7 peut être sorti du tube 8 vers l'avant. Ainsi toutes les pièces pou¬ vant venir en contact avec la crème peuvent être accédées facilement. Après leur nettoyage, ces pièces sont à nouveau assemblées et la partie supérieure 3 de l'appareil est re¬ montée sur le bâti 1. Afin de garantir un emplacement cor¬ rect du piston 7 dans le tube 8, de sorte à ce que l'excen¬ trique 4 puisse s'engager dans ' la fente ovale 6, la partie arrière 7a du piston 7 est de préférence munie d'un plat 18 coopérant, à cette fin, avec un ergot 19 formé dans la par¬ tie supérieure 3«

A la fig. 2 on reconnaît une construction plus sophistiquée de l'entrée d'air dans le canal montant 12. Dans cette va¬ riante d'exécution de l'appareil selon l'invention il est prévu une percée 26 horizontale aboutissant dans une partie 27 du canal 12 se trouvant en-dessous de la valve à bille 14, elle de préférence montée dans une vis 20. Dans la per¬ cée 26 est vissé une pièce englobant dans sa partie extéri¬ eure 21 un filtre à air 22, à travers duquel et par un canal 28, des percées 29 et des noyures 23 l'air est aspiré dans la percée 26. Un cδne 24, formé sur cette pièce, sert, en coopération avec la paroi de la percée 26, comme régulateur du volume d'air aspiré. La partie inférieure 12a du canal montant de la crème se trouve au bout supérieur du tuyau 13 et débouche immédiatement après le cδne 24 dans la percée 26. Dans cette dernière se trouve encore logé, de préféren¬ ce, une partie vis 25 de la pièce précitée. Le mélange de crème et d'air pénètre, à la sortie du canal 12, dans un canal 8a formé soit par le tube 8 (fig. 1), soit par la par¬ tie supériuere 3 de l'appareil.

Cette construction du canal d'aspiration de l'air permet de régler à volonté le volume d'air mélangé à la crème liquide, de sorte que la consistance de la crème fouettée peut être réglée.

A la fig. 3 est illustré une troisième exécution de l'appa¬ reil selon l'invention, selon laquelle il est prévu un se¬ cond joint d'étanchéité à lèvre 30 entre la partie arrière 7a du piston et sa partie moyenne 7b, de manière à ce que ce joint, monté sur le piston 7 > appuyé l'action d'aspiration exercée par l'oscillation du piston 7 sur le mélange crème/- air dans le canal 12 ainsi que le mouvement d'avancement de ce mélange augmentant en volume durant son déplacement vers la buse 16.

Pour rendre simple et bon marché la construction de l'appa¬ reil selon l'invention, il peut être prévu, dans une exécut¬ ion particulière de l'appareil selon l'invention, que le piston 7 coulisse, avec un jeu minimal, directement dans le tube 8.

Le tuyau montant peut de préférence être fait d'une matière flexible, de sorte que des récipients de dimensions diverses peuvent être utilisés comme "magasins" pour la crème liqui¬ de.

Dans une exécution encore différente de l'appareil selon l'invention il peut être prévu de remplacer le moteur élec¬ trique et l'excentrique comme éléments d'actionnement par une barre en acier logée dans le piston et une bobine ma-, gnétique placée autour du tuyau 8 et actionnée de manière à ce que des champs magnétiques de directions alternantes sont crées, de sorte à ce que le piston est oscillé.

Bien entendu il est possible de combiner les différentes variantes de l'appareil selon l'invention décrites

ci-dessus, afin d'obtenir des exécutions différentes de l'¬ appareil. D'autres modifications peuvent également être ap¬ portées à la construction de cet appareil.

L'homme du métier reconnaît facilement que l'appareil selon l'invention est bon marché dans sa fabrication et permet sans autre de fouetter même des quantités très restraintes de crème liquide, sans grandes pertes. Le maniement de cet appareil étant très facile et sans aucun risque, il se prête bien à un emploi dans toutes cuisines ménagères.