Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSEHOLD ELECTRICAL IRONING APPARATUS COMPRISING AN IRON COMPRISING A SOLE AND A HANDLE MOUNTED IN A CANTILEVER MANNER IN RELATION TO THE SOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/181080
Kind Code:
A1
Abstract:
Household electrical ironing apparatus comprising an iron (1) comprising a sole (10) comprising a planar ironing surface surmounted by a body (11), a handle (12) for holding arranged in cantilever fashion with respect to the sole (10), and a power cord (3) emerging from the iron (1) via an opening (15) made in the handle (12), the handle (12) comprising a front end attached to said body (11) and a rear end that is free, characterized in that said opening is formed on an upper surface of the handle (12).

More Like This:
Inventors:
LEMAIRE STÉPHANIE (FR)
MASSON ANTONY (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051121
Publication Date:
November 17, 2016
Filing Date:
May 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
D06F75/28
Foreign References:
GB2464464A2010-04-21
US20050102789A12005-05-19
EP1897988A12008-03-12
FR2929298A32009-10-02
FR1452469A1966-02-25
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - BOURRIERES Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
B.1593R1 REVENDICATIONS

1 ) Appareil électroménager de repassage comportant un fer à repasser (1 ) comprenant une semelle (10) comportant une surface de repassage plane surmontée d'un corps (1 1 ), une poignée (12) de préhension disposée en porte-à-faux par rapport à la semelle (10), et un cordon (3) d'alimentation sortant du fer à repasser (1 ) par une ouverture (15) ménagée sur la poignée (12), la poignée (12) comportant une extrémité avant rattachée audit corps (1 1 ) et une extrémité arrière libre, caractérisé en ce que ladite ouverture est ménagée sur une surface supérieure de la poignée (12). 2) Appareil électroménager selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'ouverture (15) est disposée à proximité de l'extrémité arrière de la poignée (12), de préférence à moins de 3 cm de cette dernière.

3) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que, le fer à repasser (1 ) comporte, au niveau de l'ouverture (15), un dispositif guide cordon (4) qui maintient le cordon (3) à la sortie de la poignée (12) selon une orientation préférentielle.

4) Appareil électroménager selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'orientation imposée par le dispositif guide cordon (4) est telle que le cordon (3) sort de l'ouverture (15) en s'étendant selon une direction présentant une pente positive lorsque le fer à repasser (1 ) repose à plat sur la surface de repassage.

5) Appareil électroménager selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cordon (3) présente, au niveau du dispositif guide cordon, une inclinaison par rapport à l'horizontal qui est comprise entre 20° et 70°, et qui est préférentiellement de l'ordre de 45°, lorsque le fer à repasser (1 ) repose à plat sur la surface de repassage.

6) Appareil électroménager selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cordon (3) est incliné vers l'arrière du fer à repasser (1 ).

7) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de la poignée (12) est biseautée, la poignée (12) comportant une surface postérieure plane inclinée qui forme un angle a obtus avec le plan de la surface de repassage de la semelle (10).

8) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cordon (3) renferme un câble électrique et/ou un conduit pour le transport d'un fluide. 9) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cordon (3) relie le fer à repasser à une base (2).

10) Appareil électroménager selon la revendication 9, caractérisé en ce que la base (2) comprend un emplacement (24) pour poser le fer à repasser (1 ) dans une position de repos dans laquelle la semelle (10) du fer à repasser (1 ) repose sur ledit emplacement (24) et dans laquelle l'extrémité arrière de la poignée (12) vient reposer contre la base (2), la base (2) présentant une forme telle qu'il résulte sous la poignée (12) un espace permettant le passage des doigts de la main pour saisir le fer à repasser (1 ) par sa poignée (12).

1 1 ) Appareil électroménager selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'emplacement (24) présente une forme concave.

12) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 10 à 1 1 , caractérisé en ce que la base (2) comprend des moyens d'immobilisation du fer à repasser (1 ) sur la base (2) comportant un élément de blocage fixe (27) venant coopérer avec l'extrémité arrière de la poignée (12) et un élément de blocage (28) mobile venant prendre appui sur une partie du corps (1 1 ) située à l'opposé de la poignée (12), l'élément de blocage (28) étant mobile en rotation entre une position repliée dans laquelle le fer à repasser (1 ) peut être extrait de la base (2) et une position d'immobilisation dans laquelle le fer à repasser (1 ) est immobilisé sur l'emplacement (24). 13)Appareil électroménager selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'élément de blocage fixe est constitué par une traverse (27) sous laquelle vient s'engager l'extrémité arrière de la poignée (12).

14) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la semelle (10) présente une longueur inférieure à 15 cm et une largeur inférieure à 10 cm.

Description:
APPAREIL ELECTROMENAGER DE REPASSAGE COMPORTANT UN FER A REPASSER COMPRENANT UNE SEMELLE ET UNE POIGNEE DISPOSEE EN PORTE A FAUX PAR RAPPORT A LA SEMELLE La présente invention se rapporte à un appareil électroménager de repassage comprenant une semelle comportant une surface de repassage plane surmontée d'un corps et une poignée de préhension disposée en porte-à-faux par rapport à la semelle et se rapporte plus particulièrement à un appareil dans lequel un cordon d'alimentation sort du fer à repasser par une ouverture ménagée sur la poignée.

Il est connu, de la demande de brevet FR 2 929 298, un appareil de repassage comportant un fer à repasser muni d'une semelle chauffante et une base reliée au fer à repasser par un cordon d'alimentation, le fer à repasser comportant une poignée de préhension disposée en porte-à-faux par rapport à semelle. Dans ce document, le cordon sort du fer à repasser par une ouverture ménagée sous la poignée, à proximité de l'extrémité arrière de cette dernière, de sorte que le cordon s'étend vers le bas à la sortie de la poignée. Il s'ensuit un risque important que le cordon vienne, sous l'effet de la gravité, frotter contre le bord de la planche à repasser et froisse le linge lors du déplacement du fer à repasser. De plus, le fer à repasser présente également l'inconvénient d'être instable lorsqu'il est posé directement sur la planche à repasser, le poids du cordon exerçant une traction vers le bas qui a tendance à faire basculer le fer à repasser autour du bord arrière de la semelle et à l'entraîner vers le bord de la planche à repasser avec un risque important que ce dernier tombe de la planche à repasser et se détériore.

Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage à l'ergonomie améliorée dans lequel le fer à repasser, muni de sa poignée en porte-à-faux, peut être utilisé avec une gêne amoindrie du cordon et être posé stablement sur la planche à repasser. A cet effet, l'invention a pour objet un appareil électroménager de repassage comportant un fer à repasser comprenant une semelle comportant une surface de repassage plane surmontée d'un corps, une poignée de préhension comportant une extrémité avant rattachée au corps, et un cordon d'alimentation sortant du fer à repasser par une ouverture ménagée sur la poignée, la poignée étant disposée en porte-à-faux par rapport à la semelle et comportant une extrémité arrière libre, caractérisé en ce que l'ouverture est ménagée sur une surface supérieure de la poignée.

Par surface supérieure on entend toute surface de la poignée se trouvant dans la moitié supérieure de la poignée.

Un tel appareil présente l'avantage d'offrir une très bonne ergonomie d'utilisation, la sortie vers le haut du cordon permettant d'éviter que le cordon ne vienne frotter contre le linge au voisinage du fer à repasser. De plus, la sortie vers le haut du cordon permet également d'éviter que le cordon ne s'engage sous la poignée de sorte que l'extrémité arrière de la poignée peut reposer directement sur la planche à repasser, en offrant ainsi un appui stable lorsque le fer à repasser est posé sur la planche à repasser et qu'il bascule autour du bord arrière de la semelle sous l'effet de la traction exercée par le poids du cordon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins les trois quarts de la poignée, dans le sens de la longueur de la poignée, font saillie à l'extérieur de la semelle lorsque la poignée est projetée orthogonalement dans le plan de la semelle.

Selon une autre caractéristique de l'appareil selon l'invention, le fer à repasser bascule automatiquement autour d'un bord arrière de la semelle sous l'effet de la traction exercée par le poids du cordon lorsque la semelle du fer à repasser est amenée à plat sur un plan horizontal. Selon une autre caractéristique de l'appareil selon l'invention, l'ouverture est disposée à proximité de l'extrémité arrière de la poignée, de préférence à moins de 3 cm de cette dernière.

Une telle caractéristique permet d'optimiser la surface utile de la poignée qui peut être saisie à pleine main par l'utilisateur. Selon une autre caractéristique de l'invention, dans une vue en coupe selon une section transversale à la poignée, l'ouverture est ménagée au sommet de la poignée.

Une telle ouverture au sommet de la poignée permet d'obtenir une sortie de cordon qui est placée sur l'axe longitudinal du fer à repasser et qui procure une même ergonomie d'utilisation pour un gaucher ou un droitier. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fer à repasser comporte, au niveau de l'ouverture, un dispositif guide cordon qui maintient le cordon à la sortie de la poignée selon une orientation préférentielle.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'orientation imposée par le dispositif guide cordon est telle que le cordon sort de l'ouverture en s'étendant selon une direction présentant une pente positive lorsque le fer à repasser repose à plat sur la surface de repassage.

Une telle caractéristique technique permet de maintenir le cordon avec une direction montante à la sortie de la poignée, ce qui permet de repousser la retombée du cordon sous l'effet de son poids le plus loin possible du fer à repasser et d'éviter ainsi que le cordon ne vienne au contact du linge lors d'une séance de repassage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon présente, au niveau du dispositif guide cordon, une inclinaison par rapport à l'horizontal qui est comprise entre 20° et 70°, et qui est préférentiellement de l'ordre de 45°, lorsque le fer à repasser repose à plat sur la surface de repassage.

Une telle inclinaison du cordon permet d'optimiser la distance entre la retombée du cordon et le fer à repasser.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif guide cordon comporte une gaine de renfort en élastomère. Un tel dispositif guide cordon présente l'avantage d'être simple et économique à mettre en œuvre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon est incliné vers l'arrière du fer à repasser.

Une telle caractéristique permet de repousser la retombée du cordon sous l'effet de son poids le plus en arrière possible du fer à repasser. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité arrière de la poignée est biseautée, la poignée comportant une surface postérieure plane inclinée qui forme un angle a obtus avec le plan de la surface de repassage de la semelle.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'optimiser la stabilité du fer à repasser lorsqu'il repose sur une planche à repasser avec l'extrémité arrière de la semelle en appui contre la planche à repasser.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon renferme un câble électrique et/ou un conduit pour le transport d'un fluide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon relie le fer à repasser à une base.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la base comprend un emplacement pour poser le fer à repasser dans une position de repos dans laquelle la semelle du fer à repasser repose sur l'emplacement et dans laquelle l'extrémité arrière de la poignée vient reposer contre la base, la base présentant une forme telle qu'il résulte, sous la poignée, un espace permettant le passage des doigts de la main pour saisir le fer à repasser par sa poignée.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'améliorer encore l'ergonomie d'utilisation en proposant un appareil muni d'une base avec un emplacement dédié pour poser le fer à repasser en toute sécurité. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'emplacement présente une forme concave.

Un tel emplacement présente l'avantage de comporter une forme en creux qui contribue à guider le fer à repasser sur l'emplacement pour assurer automatiquement son bon positionnement. Selon une autre caractéristique de l'invention, la base comprend des moyens d'immobilisation du fer à repasser sur la base comportant un élément de blocage fixe venant coopérer avec l'extrémité arrière de la poignée et un élément de blocage mobile venant prendre appui sur une partie du corps située à l'opposé de la poignée, l'élément de blocage étant mobile en rotation entre une position repliée dans laquelle le fer à repasser peut être extrait de la base et une position d'immobilisation dans laquelle le fer à repasser est immobilisé sur l'emplacement. De tels moyens de blocage permettent d'immobiliser le fer à repasser sur l'emplacement pour permettre le transport de l'ensemble de l'appareil en saisissant la poignée du fer à repasser.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de blocage fixe est constitué par une traverse sous laquelle vient s'engager l'extrémité arrière de la poignée.

Une telle solution technique présente l'avantage d'être simple et économique à mettre en œuvre tout en procurant une bonne ergonomie d'utilisation lors de la mise en place ou du retrait du fer à repasser sur l'emplacement. Selon une autre caractéristique de l'invention, la semelle comporte une extrémité avant pointue.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la semelle présente une longueur inférieure à 15 cm et une largeur inférieure à 10 cm.

Une telle caractéristique permet d'assurer une grande maniabilité au fer à repasser lors des travaux de repassage grâce aux dimensions réduites de la semelle.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention avec l'arceau de blocage représenté en position d'immobilisation ;

- la figure 2 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1 avec le fer à repasser soulevé de la base et l'arceau de blocage en position repliée;

- les figure 3 est une vue en perspective du fer à repasser représenté seul ;

- les figures 4 et 5 sont des vues de côté du fer à repasser de la figure 4 représenté respectivement avec la semelle reposant à plat sur une surface horizontale et avec la semelle basculée autour de son bord arrière;

- La figure 6 est une vue de côté de l'appareil de la figure 1 . Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

Les figures 1 , 2 et 6 représentent un appareil de repassage comportant classiquement un fer à repasser 1 et une base 2 portative reliée par un cordon 3 au fer à repasser 1 , la base 2 étant reliée électriquement à un réseau domestique par un câble, non visible sur les figures.

La base 2 comprend un plan inférieur 22 destiné à reposer à plat sur une surface horizontale, telle une planche à repasser, un réservoir 20 amovible et une pompe 21 , illustrée schématiquement en pointillés sur la figure 6, qui puise l'eau dans le réservoir 20 pour l'envoyer vers le fer à repasser 1 au travers d'un tuyau intégré dans le cordon 3.

Conformément à la figure 3, le fer à repasser 1 comporte une semelle 10 plane surmontée d'un corps 1 1 et il comprend une poignée 12 de préhension comportant une extrémité avant rattachée au corps 1 1 et une extrémité arrière libre faisant saillie latéralement au corps 1 1 . La poignée 12 est disposée en porte-à-faux par rapport à la semelle 10 et elle présente avantageusement une longueur de l'ordre de 12 cm, le corps 1 1 et la poignée 12 étant préférentiellement réalisés dans une pièce monobloc en matière plastique, obtenue par moulage.

Le corps 1 1 renferme de manière connue en soi une fonderie, non visible sur les figures, qui est au contact thermique de la semelle 10 et qui comprend une résistance chauffante, régulée au moyen d'un thermostat non réglable, permettant de maintenir la température de la semelle 10 autour d'une température de consigne de l'ordre de 135°C.

La fonderie est avantageusement réalisée en aluminium et elle comporte une chambre de vaporisation instantanée dans laquelle de l'eau issue du réservoir 20 est injectée par la pompe 21 , le fonctionnement de la pompe 21 étant commandé par une gâchette 13 disposée sous l'extrémité avant de la poignée 12. La pompe 21 et la chambre de vaporisation sont avantageusement dimensionnées pour permettre la production d'un débit de vapeur de l'ordre de 25 gr/mn en continu lorsque la gâchette 13 est actionnée. La vapeur produite par la chambre de vaporisation est diffusée par des trous de sortie de vapeur 14 débouchant dans deux rainures disposées en V et ménagées sur une surface de repassage plane de la semelle 10. La semelle 10 est avantageusement réalisée en acier inox et comporte une extrémité avant 10A pointue disposée à l'opposé de la poignée 12 ainsi qu'une extrémité arrière 10B arrondie au niveau de laquelle la semelle 10 présente sa plus grande largeur.

De manière avantageuse, la semelle 10 présente une longueur inférieure à 15 cm, et préférentiel lement de l'ordre de 14 cm et une largeur inférieure à 10 cm, et préférentiellement de l'ordre de 8 cm, afin de procurer une grande maniabilité au fer à repasser 1 .

Conformément à la figure 4, le cordon 3 sort du fer à repasser 1 par une ouverture 15 ménagée sur une surface supérieure de la poignée 12, l'ouverture 15 étant préférentiellement disposée légèrement en retrait de l'extrémité arrière de la poignée 12, par exemple à une distance de l'ordre de 1 à 2 cm.

L'ouverture 15 reçoit avantageusement un dispositif guide cordon 4 qui enveloppe le cordon 3 et maintient ce dernier selon une direction D préférentielle à la sortie de l'ouverture 15. Dans l'exemple particulier de réalisation illustré, le dispositif guide cordon est constitué par une gaine de renfort 4 en élastomère qui maintient le cordon 3 incliné vers l'arrière de la poignée 12, selon une direction D qui forme un angle β de l'ordre de 45° par rapport au plan horizontal H lorsque le fer à repasser 1 repose à plat sur la surface de repassage de la semelle 10. L'extrémité arrière de la poignée 12 présente avantageusement une forme biseautée comprenant une surface postérieure 12A formant, avec le plan de la semelle 10, un V qui présente un angle a obtus de l'ordre de 145° illustré sur la figure 5.

Conformément à la figure 2, la base 2 présente à son extrémité supérieure un emplacement 24 concave sur lequel le fer à repasser 1 peut être posé dans une position de repos lors des phases inactives de repassage ou lors du rangement du fer à repasser 1 .

Cet emplacement 24 comporte un fond constitué par un plan antérieur 24A et un plan postérieur 24B disposés en V, le plan antérieur 24A comportant des patins 25 en saillie destinés à recevoir la semelle 10 du fer à repasser 1 et le plan postérieur 24B étant destiné à recevoir la surface postérieure 12A plane de la poignée 12, cette dernière présentant une inclinaison adaptée pour venir reposer à plat contre le plan postérieur 24B lorsque la semelle 10 repose contre le plan antérieur 24A.

L'emplacement 24 comporte également une paroi périphérique 24C qui s'étend en hauteur en bordure de l'extrémité arrière du plan postérieur 24B ainsi que le long des côtés des plans postérieur 24B et antérieur 24A. Cette paroi périphérique 24C guide latéralement la semelle 10 du fer à repasser 1 sur l'emplacement 24 et constitue un obstacle contre lequel l'extrémité arrière de la poignée 12 vient buter lorsque le fer à repasser 1 est disposé en position de repos sur l'emplacement 24.

De manière préférentielle, la paroi périphérique 24C comporte, au niveau de l'extrémité arrière de la base 2, une traverse de blocage 27 s'étendant au dessus du plan postérieur 24B, l'extrémité arrière de la poignée 12 venant s'engager sous la traverse de blocage 27 lorsque le fer à repasser 1 est disposé en position de repos sur l'emplacement 24.

Conformément aux figures 1 et 2, l'extrémité avant de la base 2 est avantageusement munie d'un arceau 28 de blocage de forme triangulaire monté pivotant en bordure du plan antérieur 24A et disposé à proximité de l'extrémité avant de l'emplacement 24. L'arceau 28 peut pivoter entre une position repliée, illustrée sur la figure 2, dans laquelle l'arceau 28 est disposé parallèlement au plan antérieur 24A, en bordure de l'emplacement 24, et une position d'immobilisation, illustrée sur les figures 1 et 6, dans laquelle l'arceau 28 prend appui contre le corps 1 1 , au dessus de la pointe avant de la semelle 10. De manière connue en soi, la base 2 renferme des moyens de rappel, non visibles sur les figures, exerçant sur l'arceau 28 un couple de rappel dont le sens s'inverse au passage d'une position intermédiaire située entre la position repliée et la position d'immobilisation, le couple de rappel ramenant l'arceau 28 vers la position repliée lorsque ce dernier se trouve au voisinage de la position repliée et ramenant l'arceau 28 vers la position d'immobilisation lorsque ce dernier se trouve au voisinage de la position d'immobilisation. De tels moyens de rappel sont illustrés plus en détails dans la demande de brevet FR 14 52469 déposée par la demanderesse.

L'appareil de repassage ainsi réalisé présente l'avantage de procurer une très bonne ergonomie d'utilisation. En effet, la sortie du cordon sur la surface supérieure de la poignée et son orientation vers le haut permettent de maintenir le cordon en hauteur au voisinage du fer à repasser, ce qui permet d'éviter que le cordon ne rentre au contact du linge et ne le froisse, en venant notamment frotter contre le bord de la planche à repasser. De plus, le fer à repasser ainsi réalisé présente l'avantage d'être très maniable grâce à la présence de la poignée en porte-à-faux sur un côté du corps, qui permet d'amplifier le mouvement de la semelle, et au faible poids du fer à repasser obtenu grâce à la taille réduite de la semelle.

Un tel appareil présente également l'avantage de posséder un fer à repasser 1 dont la stabilité est améliorée lorsque l'utilisateur décide de poser le fer à repasser 1 directement sur la planche à repasser lors des phases inactives de repassage, limitant ainsi le risque de chute.

En effet, la sortie du cordon 3 sur la surface supérieure de la poignée 12 permet de dégager l'extrémité arrière de la poignée 12 qui peut donc venir reposer directement sur le plan horizontal H de la planche à repasser, ainsi que cela est illustré sur la figure 5, lorsque le fer à repasser 1 bascule autour du bord arrière de la semelle 10 sous l'effet de la traction exercée par le poids du cordon 3. Or, l'inclinaison de la surface postérieure 12A de la poignée 12 permet à cette dernière de reposer sensiblement à plat sur le plan horizontal H, le faible écart d'inclinaison étant comblé par l'écrasement du molleton recouvrant habituellement la plancher à repasser. L'utilisateur peut également choisir de placer le fer à repasser 1 en position de repos sur l'emplacement 24 de la base 2 lors des phases inactives de repassage, un telle opération s'effectuant de manière très ergonomique en faisant glisser l'extrémité arrière de la poignée 12 contre le plan postérieur 24B, en direction de l'arrière de la base 2, jusqu'à ce que la poignée 12 s'engage sous la traverse de blocage 27 et vienne buter contre la paroi périphérique 24C. L'utilisateur n'a plus alors qu'à relâcher le fer à repasser 1 , ou l'accompagner d'un mouvement de la main, de manière à ce qu'il pivote vers l'avant, sous l'effet de son poids, et que la semelle 10 vienne reposer sur les patins du plan antérieur 24A.

Lorsque le fer à repasser 1 est en position de repos sur la base 2, ainsi que cela est illustré sur les figures 1 et 2, le fer à repasser 1 repose stablement, sans risque de basculement vers l'arrière, du fait du point d'appui obtenu au niveau de l'extrémité arrière de la poignée 12. De plus, il résulte alors un espace vide sous la poignée 12 permettant à l'utilisateur de saisir facilement la poignée 12 à pleine main en glissant les doigts de la main dans cet espace.

Enfin, l'appareil ainsi réalisé présente l'avantage de permettre la fixation du fer à repasser 1 sur la base 2 de telle sorte que l'ensemble de l'appareil puisse être transporté par la poignée 12 du fer à repasser 1 . En effet, le fer à repasser 1 peut être facilement immobilisé en position de repos sur la base 2 en faisant basculer l'arceau 28 de blocage de la position repliée, illustrée sur la figure 2, à la position d'immobilisation, illustrée sur la figure 1 , dans laquelle l'arceau 28 est en appui contre le corps 1 1 du fer à repasser 1 . Dans cette position d'immobilisation, les moyens de rappel de l'arceau 28 exercent une force qui tend à repousser le fer à repasser 1 vers l'arrière de la base 2 de sorte que l'extrémité arrière du fer à repasser 1 se trouve immobilisée par l'engagement de la poignée 12 sous la traverse de blocage 27 alors que l'extrémité avant du fer à repasser 1 est immobilisée par l'arceau 28.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi dans une variante de réalisation non représentée, la base pourra comporter une cuve pour la génération de vapeur sous pression et le cordon comprendre un conduit pour le transport de la vapeur vers le fer à repasser. Ainsi dans une variante de réalisation non représentée, l'appareil pourra être démuni de base pour poser le fer à repasser. Dans cette variante de réalisation, la surface postérieure à l'extrémité arrière de la poignée comportera avantageusement une inclinaison adaptée pour que la surface postérieure repose parfaitement à plat sur la planche à repasser lorsque le fer à repasser bascule autour du bord arrière de la semelle sous l'effet de la traction du cordon.