Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSEHOLD ELECTRICAL SYSTEM COMPRISING TWO-WAY DATA TRANSMISSION BETWEEN A BASE AND AN APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/043487
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a household electrical system, for example for ironing, comprising an appliance, such as an iron, connected to a base by a cord made up of at least: - a first electrical line formed by a first set of conductive wires for high-voltage (HV) transmission of a heating power, - a second electrical line formed by a second set of conductive wires for the low-voltage (LV) power supply of an electronic board arranged in the appliance, - a third electrical line for providing two-way data transmission between the base and the appliance; characterised in that the third electrical line is formed by the second set of conductive wires; the system also comprising a modulator suitable for modulating the voltage and/or the current circulating in the second set of conductive wires, so as to activate the second electrical line and the third electrical line or the third electrical line exclusively.

Inventors:
MONNERAT CHRISTOPHE (CH)
DECASTEL SYLVAIN (CH)
SEYDOUX LAURENT (CH)
Application Number:
PCT/IB2018/056043
Publication Date:
March 07, 2019
Filing Date:
August 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAURASTAR SA (CH)
International Classes:
D06F75/12; D06F75/26; H04B3/54; H04L12/10
Foreign References:
FR2854002A12004-10-22
US20090084007A12009-04-02
EP1815056A12007-08-08
EP1815056B12010-02-24
US20090084007A12009-04-02
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Système électroménager, p. ex. de repassage, comprenant un appareil, tel qu'un fer à repasser, relié à une base par un cordon constitué d'au moins :

- une première ligne électrique formée d'un premier ensemble de fils conducteurs pour la transmission HT d'une puissance de fonctionnement de l'appareil,

- une deuxième ligne électrique formée d'un deuxième ensemble de fils conducteurs pour l'alimentation BT d'une carte électronique disposée dans l'appareil,

- une troisième ligne électrique pour assurer une transmission bidirectionnelle de données entre la base et l'appareil; caractérisé par le fait que la troisième ligne électrique est formée du deuxième ensemble de fils conducteurs ; le système comprenant en outre un modulateur adapté pour moduler la tension et/ou le courant circulant dans le deuxième ensemble de fils conducteurs, de manière activer la deuxième ligne électrique et la troisième ligne électrique ou exclusivement la troisième ligne électrique.

2. Système selon la revendication 1 dans lequel la base comprend un générateur de vapeur.

3. Système selon la revendication 1 ou 2 dans lequel l'appareil comprend une source électrique indépendante de la base, adaptée pour alimenter la carte électronique de l'appareil lorsque la deuxième ligne électrique est désactivée.

4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'appareil comprend au moins un actionneur activable manuellement pour contrôler le fonctionnement de la base.

5. Utilisation d'un système de traitement de textiles tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que l'on transmet des données de la base vers l'appareil et vice-versa.

6 Utilisation selon la revendication précédente, avec un générateur de vapeur, dans laquelle la pression du générateur est régulée depuis l'appareil.

Utilisation selon la revendication 5 ou 6 dans laquelle la puissance de fonctionnement de l'appareil est régulée depuis l'appareil.

7

Description:
Système électroménager comprenant une transmission bidirectionnelle de données entre une base et un appareil

Domaine de l'invention

L'invention concerne les systèmes électroménagers, en particulier les systèmes de repassage, qui comprennent un appareil, p. ex. un fer à repasser, relié à une base par un cordon. Elle concerne plus précisément la transmission bidirectionnelle de données le long du cordon.

Etat de la technique

Dans la plupart des systèmes de repassage existants, le cordon comprend une première ligne électrique formée d'un ensemble de fils conducteurs pour la transmission en haute tension (HT) de la puissance de chauffage et une deuxième ligne électrique formée d'un autre ensemble de fils conducteurs pour l'alimentation en basse tension (BT) d'une carte électronique disposée dans le fer, en général au niveau de la poignée.

Par HT, on entend une tension nécessaire au chauffage du fer, p. ex. 220 V AC.

Par BT, on entend une tension suffisante pour assurer l'alimentation d'une carte électronique ou une communication bidirectionnelle entre la base et le fer, p. ex. 5 V ou 12 V DC.

Lorsque la base comprend un générateur de vapeur, le cordon comprend un tube flexible pour le transfert de la vapeur.

Dans certains systèmes de l'état de la technique, l'utilisateur peut modifier quelques paramètres de fonctionnement du générateur, comme p. ex. la pression. Toutefois, ces paramètres sont modifiés en agissant directement sur le générateur, par activation de boutons ou potentiomètres disposés sur celui-ci.

1 Pendant ce type d'opération, l'utilisateur doit déposer le fer ou tenir le fer dans une main et modifier les paramètres du générateur avec l'autre main. Dans tous les cas, ce genre de manipulation n'est pas aisée, voire dangereuse.

Pour éviter ces inconvénients et plus généralement pour contrôler la base directement depuis le fer, une ligne électrique supplémentaire peut être ajoutée dans le cordon, cette dernière étant adaptée pour assurer une transmission, en général bidirectionnelle, de données entre la base et le fer.

Le brevet EP 1 815 056 Bl et la demande de brevet US 2009/084007 décrivent des systèmes de repassage dans lesquels le cordon comprend une ligne de transmission de données.

Bien que les systèmes précités fonctionnent correctement, ils nécessitent toutefois la présence de trois ensembles de fils conducteurs et, le cas échéant, d'un tube pour la transmission de la vapeur.

Dans ce type de configuration, le cordon est relativement volumineux, encombrant et assez rigide. Ces caractéristiques ont pour effet d'entraver la manipulation du fer.

Description de l'invention

La présente invention permet de remédier aux inconvénients précités.

A cet effet, elle concerne un système électroménager et une utilisation tels que définis dans les revendications.

L'invention concerne donc un système électroménager, p. ex. de repassage, comprenant un appareil, tel qu'un fer à repasser, relié à une base par un cordon constitué d'au moins :

- une première ligne électrique formée d'un premier ensemble de fils conducteurs pour la transmission HT d'une puissance de chauffage,

- une deuxième ligne électrique formée d'un deuxième ensemble de fils conducteurs pour l'alimentation BT d'une carte électronique disposée dans l'appareil,

2 - une troisième ligne électrique pour assurer une transmission bidirectionnelle de données entre la base et l'appareil ; caractérisé par le fait que la troisième ligne électrique est formée du deuxième ensemble de fils conducteurs ; le système comprenant en outre un modulateur adapté pour moduler la tension et/ou le courant circulant dans le deuxième ensemble de fils conducteurs, de manière activer la deuxième ligne électrique et la troisième ligne électrique ou exclusivement la troisième ligne électrique.

Le fait que la deuxième et la troisième ligne électrique utilisent le même ensemble de fils conducteurs permet de réduire le diamètre du cordon, donc son encombrement, et sa rigidité.

Le modulateur est de préférence conçu pour permettre une transmission numérique de données, par exemple une succession de bits qui sont p. ex. générés de la manière suivante : 12 V = 1, 0 V = 0.

Selon une variante de l'invention, la base comprend un générateur de vapeur. Dans cette configuration, le cordon comprend un tube flexible, pour l'alimentation du fer en vapeur.

Alternativement ou en sus, la base peut contenir un réservoir de liquide. Dans cette configuration, le cordon comprend un tube flexible au travers duquel peut circuler le liquide.

L'invention concerne également une utilisation d'un système électroménager tel que défini précédemment et caractérisée par le fait que l'on transmet des données de la base vers l'appareil et vice-versa, par le biais du modulateur.

L'invention permet d'alimenter l'électronique de l'appareil sans nécessiter au sein de celui-ci la transformation d'une HT en BT. Dans le cadre de la présente invention, cette transformation est réalisée dans la base, de préférence au moyen d'un PCB et d'un limiteur de courant. Pour transmettre des données, la base envoie une information en modulant la tension comme indiqué précédemment. L'appareil, p.ex. le fer (voir figure 1) « répond » ensuite et donne des ordres à la base . Pendant la phase de réponse, l'alimentation de la carte électronique du fer

3 est assurée par une source d'électricité disposée dans le fer, p. ex. une batterie ou un condensateur.

Pendant la phase de transmission des données dans le deuxième ensemble de fils conducteurs (activation de la troisième ligne électrique), l'état « 0 » est obtenu p. ex. en coupant la tension ; l'état « 1 » étant obtenu en maintenant une BT (p. ex. 12V ou 5V).

La figure 1 représente le mode de fonctionnement de la deuxième et troisième ligne électrique le long du deuxième ensemble de fils conducteurs.

Une séquence classique se déroule comme suit :

1- Alimentation continue de la carte électronique du fer sans communication pendant un temps défini (deuxième ligne électrique activée).

2- Initiation de la communication par la base (activation de la troisième ligne électrique, deuxième ligne toujours activée)

3- Une fois la communication correctement reçue, le fer répond directement (troisième ligne électrique activée, deuxième ligne électrique désactivée).

4- Relance d'un nouveau cycle à partir de l'étape 1 décrit précédemment.

Les figures 2 et 3 illustrent des exemples de circuits électroniques utilisés dans le système selon l'invention, appliqué au domaine du repassage. La figure 2 illustre le circuit de la base et la figure 3 celui du fer.

Au niveau de la base (figure 2), un limiteur de courant est utilisé avec le deuxième ensemble de fils conducteurs (deuxième et troisième lignes électriques).

Le limiteur est actif pendant la transmission des données, uniquement pour transmettre un état « 0 ».

Pour transmettre un état, le fonctionnement est identique dans le fer ou la base.

Transmission d'un état « 0 » = court-circuit (donc 0V)

Transmission d'un état « 1 » = Ql ou Q.9 ouvert (p. ex. 5V ou 12V).

4 Pour la réception, le fonctionnement est identique dans le fer ou la base.

Un comparateur détecte si le niveau sur la ligne est « haut » (= « 1 ») ou « bas » (« 0 »).

Dans le fer, la partie « Alimentation FER » assure que lors de la communication, la capacité C26 ne se décharge pas par le court-circuit de ligne.

La HT peut être contrôlée par la base ou par le fer.

Le générateur de vapeur, et plus généralement la base, peut être pilotée en agissant uniquement sur le fer, p. ex. sur la poignée.

Il va sans dire que l'invention ne se limite pas aux cas de figure précités.

Comme indiqué, elle ne se limite pas aux systèmes de repassage, ni aux systèmes générant de la vapeur, mais couvre n'importe quel système électroménager comprenant un appareil relié à une base par un cordon au dans lequel sont localisés au moins deux ensembles de conducteurs, dont l'un au moins assure une communication bidirectionnelle entre la base et l'appareil.

5