Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSEHOLD YOGURT MAKER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/026468
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a household yogurt maker comprising a chamber (2) closed with a removable top cover (3) and comprising an electrical heating element (17), and several jars for preparing yogurt (8) comprising each a milk receptacle (10) arranged in the chamber (2) and designed to be closed with a lid (12) after the yogurts have been prepared. The invention is characterized in that the top cover (3) comprises means for storing the lids (12) of the jars while the yogurts are being prepared.

Inventors:
LEVERRIER BRUNO
CURIS ANNE-SOPHIE
Application Number:
PCT/FR2002/003216
Publication Date:
April 03, 2003
Filing Date:
September 20, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A23C9/12; (IPC1-7): A47J/
Foreign References:
FR2139200A11973-01-05
FR1598431A1970-07-06
US5896811A1999-04-27
Attorney, Agent or Firm:
Gossot, Patrick (Propriété Industrielle, rue du Colonel Rémy Caen Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Yaourtière ménagère comportant une enceinte (2) fermée par un capot amovible (3) et comprenant un élément de chauffage électrique (17) ; et plusieurs pots de préparation de yaourt (8) comprenant chacun un réci pient à lait (10) qui est disposé à l'intérieur de l'enceinte (2) et qui est destiné à tre fermé par un couvercle (12) après la préparation des yaourts, caracté risée en ce que le capot (3) comprend des moyens (20) permettant de ranger les couvercles (12) des pots (8) pendant la préparation des yaourts.
2. Yaourtière selon la revendication 1, dans la quelle le capot (3) présente une paroi supérieure plane (5) et une paroi latérale (6), caractérisée en ce que les moyens de rangement (20) comportent un logement (22) délimité par la paroi supérieure (5) du capot (3) et par une cloison périphérique (24) rehaussant la paroi la térale (6) du capot (3).
3. Yaourtière selon la revendication 2, caracté risée en ce que la cloison périphérique (24) comporte sur son pourtour une série alternée de saillies (26) et de dépressions (27) s'étendant verticalement sur toute la hauteur de ladite cloison (24), chaque dépression (27) présente en section horizontale une forme adaptée à épouser la forme des couvercles (12), et les deux sommets (29) bordant une mme dépression (27) présentent chacun un bord (31) incliné vers l'intérieur du logement (22) de manière que les couvercles (12) viennent se plaquer contre les dépressions correspondantes (27) en étant maintenus en appui par les bords inclinés (31) desdites dépressions (27).
4. Yaourtière selon la revendication 3, caracté risée en ce que la distance entre deux dépressions adja centes (27) est déterminée de manière que chaque couver cle (12) soit en contact étroit avec les couvercles adja cents (12).
Description:
YAOURTIERE MENAGERE La présente invention se rapporte aux yaourtières ménagères comportant une enceinte fermée par un capot amovible et comprenant un élément de chauffage électri- que ; et plusieurs pots de préparation de yaourt compre- nant chacun un récipient à lait qui est disposé à l'intérieur de l'enceinte et qui est destiné à tre fermé par un couvercle après la préparation des yaourts.

Dans une yaourtière ménagère connue de ce genre, la préparation des yaourts s'effectue avec les pots sans leur couvercle, les couvercles des pots étant alors géné- ralement placés par l'utilisateur à côté de la yaourtière pendant toute la durée de préparation des yaourts. Or, cette préparation des yaourts étant relativement longue, de l'ordre d'au moins 8 heures, il peut arriver que pen- dant cette durée, les couvercles des pots soient disper- sés par inadvertance, voire mme perdus, impliquant un certain désagrément pour l'utilisateur lorsqu'il doit fermer les pots en fin de préparation des yaourts.

La présente invention a notamment pour but de remé- dier à ces inconvénients.

Selon l'invention, le capot de la yaourtière com- prend des moyens permettant de ranger les couvercles des pots pendant la préparation des yaourts.

Ainsi, on comprend qu'au cours de la préparation des yaourts, les couvercles des pots restent tous groupés à demeure dans la yaourtière, ce qui est particulièrement pratique et convivial pour l'utilisateur. De plus, le ca-

pot de la yaourtière sert avantageusement en soi à la fois de pièce de fermeture de l'enceinte de la yaourtière et de pièce de rangement des couvercles des pots pendant la préparation des yaourts.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le capot de la yaourtière présentant une paroi supérieure plane et une paroi latérale, les moyens de rangement com- portent un logement délimité par la paroi supérieure du capot et par une cloison périphérique rehaussant la paroi latérale du capot. Grâce à ce logement formé en partie supérieure du capot de la yaourtière, l'utilisateur peut donc y ranger d'une manière aisée tous les couvercles des pots lors de la préparation des yaourts.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe ver- ticale d'une yaourtière ménagère selon l'invention, avant rangement des couvercles des pots ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, après rangement des couvercles des pots ; - la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective, à plus petite échelle, du capot de la yaour- tière de la figure 1, avant rangement des couvercles des pots ;

- la figure 4 est une vue partielle de dessus, à échelle agrandie, du capot de la yaourtière de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue similaire à la figure 3, après rangement des couvercles des pots ; - la figure 6 est une vue schématique en coupe d'un couvercle maintenu en appui contre le capot de la yaour- tière ; et - la figure 7 est une vue partielle de dessus, à échelle agrandie, du capot de la yaourtière de la figure 5.

La yaourtière ménagère 1 représentée sur les figu- res 1 et 2 comporte une enceinte isolante 2 fermée par un capot amovible 3 présentant une paroi supérieure plane 5 et une paroi latérale 6, ainsi que plusieurs pots identi- ques de préparation de yaourt 8 comprenant chacun un ré- cipient à lait 10, par exemple en verre, qui est disposé à l'intérieur de l'enceinte 2 et qui est destiné à tre fermé, après la préparation des yaourts, par un couvercle 12 (figure 2) réalisé par exemple en une matière thermo- plastique.

L'enceinte isolante 2, figures 1 et 2, est consti- tuée par deux cloisons 14,15 séparées l'une de l'autre par un espace d'air 16.

On a désigné en 17 sur les figures 1 et 2 un élé- ment de chauffage électrique constitué par une résistance disposée dans l'espace 16 compris entre les deux cloisons

14,15 et destinée à chauffer le lait contenu dans les récipients 10.

Conformément à l'invention, le capot 3 de la yaour- tière, figures 1 et 2, comprend des moyens 20 permettant de ranger les couvercles 12 des pots 8 pendant la prépa- ration des yaourts.

Selon un mode d'exécution préféré illustré aux fi- gures 1 et 2, ces moyens de rangement 20 comportent un logement 22 (figure 1) qui est délimité par la paroi supé- rieure 5 du capot 3 de la yaourtière et par une cloison périphérique 24 rehaussant la paroi latérale 6 du capot 3, et dans lequel sont montés groupés les couvercles 12 des pots 8 lors de la préparation des yaourts, voir fi- gure 2.

Dans ce mode d'exécution, le capot 3 de la yaour- tière présente une forme générale cylindrique et com- porte, sur le pourtour de sa cloison périphérique 24, une série alternée de saillies 26 et de dépressions 27, voir figures 3 et 4, qui s'étendent verticalement sur toute la hauteur de la cloison 24, comme visible sur la figure 3.

Les dépressions 27 présentent chacune en section horizon- tale une forme adaptée à épouser la forme des couvercles 12.

Dans cet exemple de réalisation, les couvercles 12 présentent une forme générale cylindrique (voir figure 5), et les saillies 26 et dépressions 27 sont constituées par des ondulations formées dans la cloison périphérique 24 du capot 3 de la yaourtière (voir figures 3 et 4).

Comme le montrent les figures 3 et 4, le sommet des saillies 26 est arrondi ; de mme, le fond des dépres- sions 27 est arrondi.

En regard de la figure 6, les deux sommets 29 bor- dant une mme dépression 27 présentent chacun un bord 31 qui est incliné vers l'intérieur du logement 22 (figure 3), de manière que chaque couvercle 12, lors de son ran- gement dans le logement 22 du capot 3 de la yaourtière, vienne se plaquer contre la dépression correspondante 27, comme illustré aux figures 5 et 7, en étant maintenu en appui par les deux bords inclinés 31 de cette dépression 37 (voir figure 6).

De plus, la distance entre deux dépressions adja- centes 27 est déterminée de manière que chaque couvercle 12 soit en contact étroit avec les couvercles adjacents, comme illustré à la figure 7.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 5 et 7, les couvercles 12 des pots de yaourt sont au nombre de sept, tandis que les dépressions 27 formées dans la cloison périphérique 24 du capot de la yaourtière sont au nombre de six. Lors de la préparation des sept yaourts, l'utilisateur plaque successivement six des sept couvercles 12 contre le fond des six dépressions respec- tives 27. Ces six couvercles 12 sont chacun en contact étroit avec les couvercles adjacents et forment ensemble un groupement régulier en cercle qui ménage en son centre un espace 33 (figure 7) adapté à recevoir le dernier cou- vercle 12. Les sept couvercles 12 sont ainsi rangés dans le logement 22 du capot 3 de la yaourtière en y étant avantageusement maintenus groupés pendant la préparation des sept yaourts.