Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING WITH ASSISTED OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/092241
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a housing (10) comprising a cover (2), a base (5), a plate (3) inserted between said cover (2) and said base (5), said cover (2) being rotatably hinged relative to said plate (6) by means of a hinge (4), a locking system (9) rigidly connecting said cover (2) and said base (5) in a closed position, characterised in that said plate (3) is slidably mounted on said base (5) so as to enable a translation movement of said cover (2) causing the locking system (9) to unlock.

Inventors:
LAMBERT CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001463
Publication Date:
August 19, 2010
Filing Date:
December 18, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
LAMBERT CLAUDE (FR)
International Classes:
A45C13/10; A45D40/22
Foreign References:
FR2546137A11984-11-23
US4483355A1984-11-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MAHLER, PETER (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier (10) comportant : - un couvercle (2) ;

- une embase (5) ;

- une platine (3) intercalée entre ledit couvercle (2) et ladite embase (5) ; ledit couvercle (2) étant articulé en rotation par rapport à ladite platine (3) au moyen d'une charnière (4) ; - un système de verrouillage (9) solidarisant dans une position fermée ledit couvercle (2) et ladite embase (5), caractérisé en ce que ladite platine (3) est montée coulissante sur ladite embase (5), de sorte qu'elle autorise un déplacement en translation dudit couvercle (2) et qu'un effort exercé sur le couvercle engendre le coulissement de la platine d'une position initiale vers une position secondaire d'ouverture, entrainant le déverrouillage dudit système de verrouillage (9).

2. Boîtier (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit système de fermeture (9) est formé par une saillie (7) portée par ladite embase (5), coopérant avec un crochet (8) porté par ledit couvercle (2).

3. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ladite embase (5) comporte une empreinte coopérant avec une saillie de ladite platine (3), de sorte que ladite platine (3) coulisse dans ladite empreinte.

4. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit boîtier (10) comporte des moyens élastiques aptes à remettre en position ladite platine (3) dans une position initiale.

5. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ladite charnière (4) comporte des moyens élastiques et/ou des moyens ralentisseurs pour l'initialisation et/ou pour le freinage de la rotation dudit couvercle (2).

6. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ladite charnière (4) comporte une butée stoppant la rotation dudit couvercle (2).

7. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ladite platine (3) comporte au moins un casier (1) apte à recevoir un produit cosmétique.

8. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il est apte à recevoir un ou plusieurs objets, notamment des lunettes, des montre, des bijoux ou des articles de maroquinerie.

9. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la platine (3) et/ou le couvercle (2) comportent des composantes d'un appareil électronique portable, en particulier d'un téléphone portable, d'un navigateur, d'un baladeur ou d'un lecteur MP3.

10. Boîtier (10) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique, en zamak, en métal ou des alliages ou une combinaison desdits matériaux.

Description:
BOITIER A OUVERTURE ASSISTEE, NOTAMMENT POUR PRODUITS

COSMETIQUES

La présente invention concerne un boîtier à ouverture assistée, notamment apte à contenir un produit cosmétique, un objet quelconque ou un appareil électronique portable.

L'invention propose plus particulièrement un boitier formé par deux parties articulées au moyen d'une charnière, l'une des deux parties constituant le couvercle et l'autre partie constituant le fond du boîtier, utilisable notamment pour contenir des produits de maquillage.

Le fond d'un tel boîtier peut, de façon connue, être formé d'une seule pièce creuse ménageant un espace interne.

II est connu de fermer ce type de boîtier à l'aide d'un système de fermeture comportant un élément porté par le bord du couvercle et un élément porté par le bord du fond du boîtier opposé à la charnière. L'élément porté par le bord du couvercle peut être un crochet qui coopère avec une ouverture solidaire du fond du boîtier. La partie solidaire du fond peut être ménagée dans une pièce supplémentaire, souvent appelée tiroir, susceptible de coulisser entre des guides, ou dans un canal, formés dans le fond du boîtier. Le tiroir coulisse par action manuelle sur un moyen d'actionnement porté par le tiroir et accessible depuis l'extérieur, des moyens de rappel élastiques portés par le tiroir permettant au tiroir de revenir dans sa position de repos.

D'une façon générale, l'ouverture de ce type de boîtier n'est pas toujours agréable pour l'utilisateur, le tiroir risquant de s'accrocher ou de frotter lors de son mouvement de coulissement, les moyens élastiques de rappel ne permettant pas d'obtenir une course du tiroir suffisante, occasionnant des difficultés d'ouverture du boîtier.

Enfin, ce type de conception nécessite la réalisation d'une pluralité de pièces complexes, notamment avec des moyens de rappel élastiques, un aménagement particulier du fond du boîtier pour le coulissement du tiroir, ce qui engendre un surcoût de fabrication.

Dans ce contexte, l'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un boîtier de conception à la fois simple et esthétique permettant de s'affranchir de l'utilisation de pièces complexes tout en réduisant le nombre de pièces nécessaires à l'élaboration du boîtier.

A cet effet, l'invention propose un boîtier comportant un couvercle, une embase, une platine intercalée entre ledit couvercle et ladite embase, ledit couvercle étant articulé en rotation par rapport à ladite platine au moyen d'une charnière, et un système de verrouillage solidarisant dans une position fermée ledit couvercle et ladite embase,

caractérisé en ce que ladite platine est montée coulissante sur ladite embase, de sorte qu'elle autorise un déplacement en translation dudit couvercle entrainant le déverrouillage dudit système de verrouillage. Un effort exercé sur le couvercle engendre le coulissement de la platine d'une position initiale vers une position secondaire d'ouverture.

On désigne par platine un élément permettant notamment le support ou l'intégration de récipients destinés à recevoir des produits cosmétiques, des objets comme par exemple des lunettes, des montres, des bijoux ou des articles de maroquinerie ou des composantes d'un appareil électrique portable comme par exemple un téléphone, un baladeur, un lecteur MP3 ou un navigateur. De tels récipients peuvent également être intégrés dans la platine.

Grâce à l'invention, il est possible de s'affranchir de l'utilisation d'un mécanisme complexe de fermeture et de simplifier la forme des différentes parties constituant le boîtier, tout en proposant un mécanisme d'ouverture esthétique et agréable pour l'utilisateur.

Le boîtier selon l'invention peut comporter, en plus des caractéristiques principales qui viennent d'être mentionnées dans le paragraphe précédent, une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- ledit système de fermeture est formé par une saillie portée par ladite embase, coopérant avec un crochet porté par ledit couvercle ;

- ladite embase comporte une empreinte coopérant avec une saillie de ladite platine, de sorte que ladite platine coulisse dans ladite empreinte ;

- ledit boîtier comporte des moyens élastiques aptes à remettre en position ladite platine dans une position initiale ;

- ladite charnière comporte des moyens élastiques et/ou des moyens ralentisseurs pour l'initialisation et/ou pour le freinage de la rotation dudit couvercle ;

- ladite charnière comporte une butée stoppant la rotation dudit couvercle ; - ladite platine comporte au moins un casier apte à recevoir un produit cosmétique ;

- ledit boîtier est apte à recevoir un ou plusieurs objets, notamment des lunettes, des miroirs, des bijoux ou des articles de maroquinerie ;

- la platine et/ou le couvercle du boîtier comportent des composantes d'un appareil électrique portable, en particulier d'un téléphone portable, d'un navigateur, d'un baladeur, ou d'un lecteur MP3 ;

- le boîtier est réalisé en matière plastique, en zamak, en métal ou des alliages ou une combinaison desdits matériaux.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description d'un mode de réalisation qui en est donnée ci- dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 représente une coupe longitudinale en perspective d'un boîtier apte à contenir un produit cosmétique, selon l'invention, dans une position de fermeture ;

- la figure 2 représente une coupe longitudinale en perspective d'un boîtier apte à contenir un produit cosmétique, selon l'invention, dans une position de déverrouillage ;

- la figure 3 représente une coupe longitudinale en perspective d'un boîtier apte à contenir un produit cosmétique, selon l'invention, dans une position d'ouverture. Dans toutes les figures, les éléments communs portent les mêmes numéros de référence.

Les notions de direction et de position, de type « intérieur », « extérieur », « avant », « arrière », ... sont mentionnées dans des conditions classiques de disposition des différents éléments concernés lorsqu'ils sont effectivement mis en place dans un boîtier.

Le boîtier apte à contenir un produit cosmétique, illustré aux figures 1 , 2 et 3 est désigné dans son ensemble par la référence 10.

Le boîtier 10 est formé d'un couvercle 2 monté en rotation au moyen d'une charnière 4 par rapport à une platine 3. Sur la platine 3 est ménagée, en creux, un casier 1 apte à contenir un produit cosmétique, par exemple de type pain de maquillage.

Selon le mode de réalisation illustré, la platine 3 comporte en outre un deuxième casier 11 de profondeur adapté pour contenir des applicateurs, par exemple de type pinceaux.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, la platine 3 du boîtier 10 peut comporter différents casiers de profondeurs variables destinés à contenir divers produits cosmétiques ou autres éléments associés.

Le boîtier 10 comporte également une embase 5 formée par une surface plane 15 rectangulaire, munie de deux parois latérales planes 18 et d'une paroi frontale 16. Du coté de l'embase 5, opposé à la charnière 4, la paroi frontale 16 comporte, au milieu de son bord supérieur 17, une échancrure dans laquelle une protubérance 7 en « demi-rond » fait saillie vers l'intérieur de l'embase 5.

La platine 3 est montée coulissante dans le sens longitudinal du boîtier

10 à l'intérieur de l'embase 5 dont les parois latérales 18 et frontale 16 délimitent le déplacement de la platine 3.

La platine 3 se déplace, par coulissement, sur l'embase 5, entre une position initiale dans laquelle la platine 3 est en contact avec la paroi frontale 16 de l'embase 5 et une position secondaire définie par une butée à l'intérieur du boîtier entre l'embase 5 et la platine 3.

La platine 3 comporte également des moyens pour maintenir la platine 3 sur l'embase 5, tels que des moyens de fixation formés par une saillie solidaire de la platine 3 se déplaçant dans une rainure de l'embase. Selon un mode avantageux de l'invention, la platine 3 comporte deux ergots sur les surfaces externes des parois latérales coopérant avec des rainures longitudinales, réalisées sur les parois latérales 18 de l'embase dans le sens de glissement de la platine 3, la platine 3 étant assemblée en force au préalable sur l'embase 5.

Le coulissement de la platine 3 engendre le déplacement du couvercle 2, la charnière 4 réalisant un moyen de liaison entre la platine 3 et le couvercle 2.

Dans la position fermée du boîtier 10, illustrée en figure 1 , la platine 3 est dans sa position initiale dans laquelle la paroi frontale de la platine 3 est en contact avec la paroi frontale 16 de l'embase 5. Le couvercle 2 est formé par une surface plane 21 rectangulaire, munie de parois latérales planes 22, d'une paroi frontale 12 et d'une paroi arrière 24 perpendiculaires à la surface plane 21.

Selon un mode particulier de l'invention, la surface plane 21 peut comporter des moyens réfléchissants de type miroir de faible épaisseur, recouvrant la totalité ou une partie de la surface plane 21.

Sur le coté du couvercle 2, opposé à la charnière 4, la paroi frontale 12 comporte, au milieu de son bord inférieur 23, une saillie 8 ménagée en creux, formant un crochet, dont la partie concave est dirigée vers l'extérieur du couvercle 2 de façon à coopérer avec la protubérance 7 en « demi-rond ».

Dans la position de fermeture, illustrée à la figure 1 , le crochet 8 et la protubérance 7 coopèrent et forment ainsi des moyens de fermeture 9 du boîtier 10 de façon à solidariser le couvercle 2 à l'embase 5.

Lorsque l'utilisateur désire ouvrir le boîtier 10, il appuie sur la paroi frontale 12 du couvercle 2 parallèlement au plan moyen du boîtier 10 et vers l'arrière du boîtier 10, c'est-à-dire vers la charnière 4.

L'effort exercé sur le couvercle 2 engendre le coulissement de la platine 3 de sa position initiale dans laquelle sa paroi frontale est en contact avec la paroi frontale 17 de l'embase, vers une position secondaire d'ouverture.

Lors du coulissement vers l'arrière de la platine 3, les moyens de fermeture 9, réalisés par le crochet 8 et la protubérance 7, se désengagent de façon à libérer le couvercle 2 et à ouvrir la boîte 10. La figure 2 illustre particulièrement le désengagement des moyens de fermeture 9 par le déplacement du couvercle 2 et de la platine 3 vers l'arrière du boîtier 10.

La rotation du couvercle 2 du boîtier 10 est réalisée sans intervention extérieure, par exemple par des moyens élastiques de type ressorts hélicoïdaux coopérant avec la charnière 4, la rotation du couvercle 2 étant freinée par des moyens ralentisseurs agencés dans la charnière 4 de façon à générer une ouverture esthétique et une impression agréable de fluidité et de souplesse à l'utilisateur.

La rotation du couvercle 2 est stoppée par une butée intégrée dans la charnière 4, les moyens élastiques précités permettant de maintenir le boîtier 10 en position d'ouverture, telle que représentée en figure 3.

Lorsque l'utilisateur referme le boîtier 10, il rabat dans un premier temps le couvercle 2 sur l'embase 5 et dans un deuxième temps exerce un effort vers l'avant du boîtier 10, dans le sens opposé au sens d'ouverture, jusqu'à ce que le crochet 8 du couvercle 2 coopère avec la protubérance 7 de l'embase 5.

Le boîtier 10 selon l'invention peut comporter des moyens élastiques, par exemple de type ressort dans les rainures des parois latérales de l'embase 5, de façon à positionner la platine 3, lorsqu'aucune intervention extérieure n'est appliquée, dans une position de référence pouvant être la position initiale.

Les moyens élastiques permettent ainsi d'éviter des déplacements non désirés de la platine 3 dans l'embase 5 et participent à augmenter l'impression de robustesse et de qualité du boîtier 10.