Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HP-01 FOUR-BLADE FLYING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/007547
Kind Code:
A1
Abstract:
Flying apparatus with retractable and adjustable propulsion system allowing passage through woods and aerial approach. The apparatus is designed with two adjustable turbines providing lift, each with six blades located around the hub and enabling, by their small overall dimensions, the various operations. The design of the pitch-adjusting head (explanatory figures 3 and 3A) located in the middle of the lift-providing blade (4), is characterized in that said blades are mounted on the sleeve (2) and have a diameter of 2.70 m per turbine. The two turbines are provided on their periphery with a fairing, which guides the air onto the swivelling flaps (1 and 3). At the sides, retractable and directional propulsion propellers (1), fitted on rails, provide the apparatus with additional propulsion. A silent gas exhaust system is provided. This overall assembly enables the apparatus to overcome all obstacles and pass through forests and underground areas, and also effect aerial approach to HT installations, buildings, etc.

Inventors:
HARDOIN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000092
Publication Date:
August 24, 1989
Filing Date:
February 19, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARDOIN PIERRE (FR)
International Classes:
B64C29/00; B64C37/00; (IPC1-7): B64C29/00
Foreign References:
FR1420825A1965-12-10
US2955780A1960-10-11
US3265329A1966-08-09
US3556438A1971-01-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. L'appareil réalisé en prototype actuellement, a une forme rectangulaire avec des embouts circulaires permettant une meilleure pénétration dans l'air de l'appareil,, Son carénage en durai qui entoure l'appareil, lui permet en cas de chocs, de rester en l'ai_c0 .
2. La subtantation est effectuée par des pales (4) à pas variables qui s'orientent sous l'impulsion du mécanisme électro¬ mécanique, déclenché par le pilote0 Les pales (4) subtantatrices montées sur le manchon (2) donnent à l'appareil une maniabilité parfaite. Ces 6 pales (4) orientables sont branchées collectivemen sur le plateau (5) , qui réunit autour de ses 205 m/m de diamètre le 6 pales (4) mobileso Les 6 pales (4) s'ouvrent progressivement, du point zéro au pas de subtantation en 14 secondes. Identique pour la 2ème Turbi .
3. L^air dégagé verticalement est poussé par les pales (4) carénées, passe sur une série de 13 volets (1 et 3) par turbine, placés sour les pales (4) et fixés au châssis. Les volets (l), au nombre de 7 placés dans le sens de la largeur, agissent pour faire avancer ou reculer 1«appareil, et sont branchés sur le volant de commandes (2) où* également sont reliés le volets (1) arrières de la seconde turbine0 Les 6 autres volets (3) avants et arri res, placés trans versallement, dans le sens de la longueur de l'appareil, sont branchés sur les pédales fixées à la base de la cabine de pilotage. Ces pédales agissent sur l'orientation des volets pour la manœuvre de l'appareil, .
4. Une révolution en complément de la propulsion,, Deux hélices à pas fixe logées (fig, 2 A) dans un caréna sont montées sur double rail en durai coulissant0 Ce procédé, mis a point, a l'avantage de sortir ou rentrer les hélices propulsives qu sortent par l'intermédiaire d'une vis, entraînée par un moteur réducteur électrique 12 volts. Ces hélices sont à sortiesrétractables et réglables à tout sorties vers l'extérieur. Une seule hélice peut être sortie ou les deux ensembles suivant le besoin. Elles sont à commandes indépendantes l'une de l'autre, .
5. Ces hélices, également, dirigent l'appareil car très mobiles, agissent à droite et à gauche pour orienter la direction de l'appareil,.
6. Le pot d'échappement du moteur est rendu silencieux par l'adduction de chicanes fixées dans la composition du pot, absorba les décibels,.
7. Pour les moteurs de 80 à 300 CV installés sur l'appareil destinés à certains emplois, auront le même montage décrit, et ins¬ tallés identiquement, juste la capacité du réservoir est augmentée,.
8. L'appareil par toute sa conception étudié et réalisé, a toute possibilité, ayant sa propulsion à l'intérieur, de se dégager luimême, ayant besoin, juste pour atterrir, de sa surface, soit 7 mts sur mts,.
9. L'appareil a de par sa conception, les possibilités de passage en forêts, dans des tunnels, faire des inspections de ligne HT, également, après équipement militaire, faire l'observation, la chasse aux blindés, etc.
Description:
APPAREIL VOLANT "LE QUADRIPALE HP-01"

La présente invention réalisée, concerne un prototype d'ap reil volant, d'un type nouveau. Possédant de par sa conception, 4 systèmes rotatifs propulsifs, prend, pour déterminer l'appareil, l nom "Quadripales HP 01", 5 Possédant pour la subtantation, 2 turbines de 2,70 mts à 6 pales chacune. Les 6 pales constituant une turbine, sont toutes à variables. Ces pales possèdent par turbine, un système d'ouverture fermeture, actionné de la cabine de pilotage.

Les 2 turbines subtantatrices de ,70 mts chacune, sont 10 placées chacune dans leur emplacement, avant et arrière du châssis Le châssis est fabriqué en tube d'acier léger de 6,-60 mts long, 2,78 H 1 "*-** 3 & e l ~ -~g ~ et 0,680 mt de hauteur châssis, est assem par entretoises et soud 0 De forme rectan-gulaire avec embouts arro permettant une bonne pénétration dans l'air, 15 Sont placées, sur chaque côté vertical de l'appareil, une hélice à droite, une hélice à gauche. Ces hélices, de ~ ~0 m/m de diamètre à pas fixe, sont à sorties réglables rétractables, dans l emplacements dans 1'appareil.

Ces hélices sont montées et fixées sur double rails montés 20 sur billes et coulissants, La poussée vers l'extérieur est effectu sur chaque bâtit support hélice, entraînée par vis hélicoïdale et moteur électrique 12 volts.

Ces hélices propulsives permettent à l'appareil, sorties d leurs emplacements, d'accélérer la vitesse de l'appareil 0 Ces héli ~5 peuvent être arrêtées en cours de sortie, extérieurement, soit sép rément, sur l'une ou l'autre hélice, suivant l'utilisation.

Un moteur à refroidissement par air est installé au centre du châssis, entre les deux turbines. L'échappement est rendu silen cieux par l*installation d'absorbtion des décibels sur la lon.gueur P du pot d'échappemento

Ce moteur entraîne les 2 turbines subtantatrices et les 2 - hélices propulsives.

D'un poids de 385 gs, moteur de 80 CV à 5000 t/m, peut vo à la vitesse de 100 km/h, de 1 500 à 2 000 mts d'altitude, avec aut 5 nomie de 2 heures.

Pour le roulage au sol, l'appareil possède roulettes ré¬ parties sous le châssis.

Cet appareil a la particularité de voler dans des endroits

de lignes HT électriques, des édifices, toutes manœuvres sans ris

Sur le plan Militaire, après équipement, faire la chasse au blindés, faire l'observation ou cibles aériennes.

L'ensemble de l'appareil extérieurement, est caréné, ainsi que les deux turbines à pales subtantatrices surélevées du dessus du châssis, sont également carénées.

De par sa protection, l'appareil ne craint pas les heurts légers qui peuvent se produire autour de l'appareil.

Deux ailerons stabilisateurs, rétractables, sont placés ext rieurement sur les cotés longitudinaux de l'appareil. Ces ailerons sont commandés du poste de pilotage et jouent un rôle stabilisateu et directionnel.

Pour les pilotes, un siège se trouve de chaque côté de l'emplacement où se trouve fixé le moteur. Ces sièges sont fixés chacun dans leur emplacement prévu, et sont fixés à- la base intéri re du châssis.

Le volant de commande de l'appareil est installé sous le tableau de contrôle de l'appareil, où sont réunies les manettes de contrôle moteur, navigation. Celui—ci est fixé sur le haut du châssis, juste devant le pilote.

Sur le vol»ant de commande se trouvent fixés et placés les 2 interrupteurs de commande séparée, pour la sortie des hélices propulsives, ainsi que la commande de l'ouverture des pales sub¬ tantatrices, Les pilotes se trouvent placés chacun sous une bulle plas¬ tique incolore et transparente, dégageant bien la visibilité.

Une moitié de la bulle est amovible permettant la rentrée des pilotes dans .leurs cockpits.

L'appareil de forme rectangulaire avec embouts circulaires est constitué dans sa structure en tube d'acier ultra-léger, de diamètre 22 millimètres.

D'une longueur de 6,6θ mts extérieur - 2,78 mts de large - 0,68 mt de hauteur de châssis - 1,30 mt hors tout compris roulet¬ tes de roulage au sol au haut de la verrière des pilotes.

Des entretoises de diamètre 21 millimètres, sont placées et soudées en croisillons autour de la structure. Ces tubes faisa raidisseur, sont soudés entre eux et renforcés aux jonctions par des tôles soudées 0

Le support moteur est placé transversallement au centre de gravité de 1 mètre de large - ,78 mts de long, constitue l'ensem du châssis. Ces tubes sont répartis de 0,50 mts de chaque côté du point de gravité, Ce châssis est donc constitué : 2,78 mts emplacement turbi avant - 2,78 mts turbine arrière - 1,θ4 mt emplacement au centre, moteur et réducteur y sont fixés. De chaque côté du moteur sur la largeur des 2,78 mts sont placés les pilotes, espace 1 mètre de large - 1,30 mt de long, le moteur et réducteur, 1 mètre et à la droite du moteur, le navigateur espace 0,70 mt 0

Sur ce berceau transversal est fixé le berceau moteur et réducteur, surbaissé de 0»20 mt. Cet abaissement permet que la sortie de l'arbre vertical où se trouve la poulie horizontale 4 gorges, soit à la hauteur des poulies de bas d'arbres des tur- bines β

Le raccordement pour entraînement des poulies turbines à l poulie du réducteur est effectué par 2 courroies trapézoïdales partant de la poulie 4 gorges, soit 2 à gauche et 2 à droite β Les 2 courroies se trouvant sur la deuxième turbine subtantatrice son croisées pour le sens de marche inverse.

Les 2 turbines subtantatrices droite et gauche sont fixées sur le manchon prévu à cet effet, qui ensuite, ce manchon est fixé sur le bout d'arbre déjà en place et bloqué.

Les embouts circulaires, avant et arrière du châssis 2,78 de diamètre, sont coupés en biseau, La coupe partant du devant de moitié de la hauteur, soit 0,38 mt , pour rejoindre le bas du châss de la moitié du diamètre des 2,78 mts. Des entretoises en tube ult léger de 21 M/M soudé sur le demi périmètre des 2,78 mts, maintie nent l'ensemble et renforcent la structure.

Cette coupe de dégagement des embouts avant et arrière permet un meilleur écoulement de l'air poussé par les turbines à 6 pales chacune, tournant à 1 200 T/mn qui sont placées au centr sur leur arbre dans chaque emplacement d'extrémité à cet effet. Dans sa surface circulaire de 2,78 mts de diamètre, sont placées à la base du châssis sur la largeur de l'appareil, rangées de volets de 120 m/m de large,fabriqués en tôle durai de 5/10, allant d'un diamètre au centre de 2 50 mts pour se terminer sur 1,30 mt de long aux bords intérieurs de la circonférence. Ces volets en durai sont répartis à distance égale à l'intérieur de la circonférence. Pour éviter la flexion au centre, ces volets sont montés sur charnières et fixés par soudures aux tubes de soutien des turbines.

Ces volets sont sur l'ensemble du pourtour du diamètre, fixés sur un axe durai de 5 m/m, et se trouvant emboutés aux extré mités sur un guide soudé sur le châssis„ Tous ces volets sont réunis entre eux de façon à avoir, dès la poussée exercée par le pilote sur le bras d'inclinaison fixé au centre de l'ensemble des volets, le même angle d'ouverture» Ces volets avant et arrière placés dans le sens de la lar¬ geur, font avancer ou reculer l'appareil.

6 autres rangées de volets durai de 120 m/m de large, réuni entre eux et placés transversallement, sont fixés à 100 m/m au dessus des 7 autres du dessous. Le nombre de volets installés dans chaque dessous de turbin étant de 7 volets mobiles placés dans la largeur de l'appareil, plus 6 volets mobiles placés perpendiculairement aux ' autres volets ce qui fait 13 volets installés sous les turbines, soit 26 volets pour les deux turbines, Les rangées de 7 volets soit 14 volets placés dans le sens de la largeur, font avancer ou reculer l'appareil en vol, suivant l'angle de braquage des volets. Tous les volets ont un angle de braquage de 90° par rapport à la verticale, 45° à droite et 4 ° à gauche, L'air repoussé par les turbines subtantatrices, retombe verticalement sur l'ensemble des volets, qui ces volets orientent la direction de sortie d'air, par la position des volets actionnés par le pilote.

Les vo e s avan , p us es vo e s arr re se' trouvent sous les turbines subtantatrices. Ils sont placés transversallem et sont à commandes séparées l'une de l'autre.

Ce sont ces volets soit 12 rangs au total qui dirigent 1 'appareil en vol.

Tout l'ensemble des volets mobiles installés sous les tur¬ bines dans les deux sens sont raccordés entre eux et maniables dans les deux sens.

Toutes les rangées de volets sont synchronisées sur les commandes au poste de pilotage.

L'ensemble de ce montage directionnelet propulsion inté¬ rieure, permet à l'appareil qui est sur son pourtour caréné, de s'introduire dans les passages justes de sa largeur, sans aucun risque d'accrochage. Des ailerons stabilisateurs de 300 m/m de long, 180 m/m de large, rabattables, sont fixés au châssis extérieurement sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et au centre de la heuteur. Ces ailerons sur axe pivotant, sont actionnés par cable et raccor dés sur un levier de commandes installé sur le côté gauche à port de main, dans la cabine de pilotage. Ces ailerons réglables assu¬ rent la stabilité en vol de l'appareil.

Pour accentuer la vitesse de l'appareil, une propulsion est adjointe en complément. Deux hélices à pas fixe, carénées, so à sorties variables et rétractables. Ces hélices, installées à droite et à gauche dans la partie verticale de l'intérieur de l'a pareil, entre les deux turbines subtantatrices et placées devant les pilotes.

Les deux hélices d'un diamètre de 550 m/m à pas fixe, sont placées dans un carénage en tôle durai. Ces hélices sont placées, une à droite, une à gauche, sur plan vertical. Elles sont montées sur rails doubles coulissants, permettant la sortie extérieure et rentrée par voie mécanique dans l'intérieur de l'appareil. Les de montages sont identiques de chaque côté.

Les rails sont fixés de haut en bas sur la hauteur du châs soit 680 m/m. Ces rails fixes sont boulonnés sur les tubes acier la structure du châssis sur la largeur des 2,78 mts. La partie coulissante du rail est fixée sur le montant du soutien hélice.

Ces hélices propulsives rétractables se trouvent encastrée dans la hauteur de 680 m/m et 150 m/m de large. Une plaque plasti sépare et isole les pilotes.

Un emplacement de 160 m/m de large sur 680 m/m de haut, laisse le passage au carénage et hélices propulsives, qui glisse sur ces rails en durai, pour rentrer de son diamètre à l'intérieu du châssis. En bout extérieur des rails est fixé par boulonnage, un tube d'acier léger qui assemble ces deux rails haut et bas. Sur ce tube est fixé le boitier de renvoi d'angle à 90°. Sur ce boitier se trouve l'axe de fixation de l'hélice et" l'axe d'entraî nement où est fixé à ce bout d'arbre, un flector de jonction à l'arbre principal qui est fixé au boitier central distribuant l'énergie aux deux hélices.

Ce montage sur rails à glissière est identique pour les 2 hélices tractives.

Le boitier central d'entraînement des arbres se compose de 3 pignons dentelés, montés dans l'intérieur du boitier. Ces pignons fixés sur arbre séparé, sont montés sur double roulements, qui ces roulements sont encastrés dans les paroles du boitier.

Sur les 2 pignons face à face dans le boitier, se trouvent les sorties d'arbre parallèles où est fixé un flector métallique pour raccordement sur les arbres d'entraînement des hélices.

Le 3ème pignon réunissant les 2 autres, fait inverseur de sens pour une hélice, ceci pour compenser le couple tournant.

Les arbres de raccordement montés à droite et à gauche ent le boitier hélice et le boitier central, se trouvent en deux part La première partie de l'arbre est un arbre mâle à rayures extérie et la deuxième partie femelle à rayures intérieur. Cet arbre femel partant du flector boitier central. Ces 2 arbres coulissant l'un dans l'autre, permettent à l'hélice tractive de sortie et rentrer suivant les besoins de propulsion de l'appareil. Le montange et raccordement est identique pour les deux hélices tractrices.

Sur le boitier central entre les 2 hélices, est fixée sur le boitier à la sortie de l'arbre horizontal, la poulie à gorge trapézoïdale qui est raccordée par courroie à la poulie se trouva sur le devant du moteur qui entraine les pales subtantatrices.

Les hélices tractrices propulsives, tournent à 3 000 T/m.

est effectuée par une vis sans fin à grand pas, avec autour du p son manchon monté sur billes qui glisse le long de la vis. Cette vis est fixée en bout sur un roulement qui ensuite est fixé sur 5 le montant du châssis à la hauteur de la base du carénage où se trouve l'hélice. L'extrémité de la vis est raccordée sur le flector du moteur électrique à double sens de marche. Le manchon de la vis est fixé sur le côté du carénage et hélice qui lui, est fixé sur les rails. 10 Ce manchon dès la mise en marche du moteur, pousse le carénage avec l'hélice en dehors du châssis. Cet ensemble monté sur rails sort de son diamètre, soit 5 0 m/m à l'extérieur.

Pour rentrer l'ensemble hélice dans son emplacement, il suffit d'inverser l'arrivée du courant au moteur. Celui-ci 15 tourne donc dans l'autre sens de rotation et tout l'ensemble revient en arrière pour se loger à son point de départ.

Le même montage est effectué sur la 2ème hélice. Ces hélices sont indépendantes l'une de l'autre, possèdent chacune leur moteur électrique de sorties. 20 Ces hélices propulsives indépendantes possèdent chacune leur interrupteur inverseur. Ces interrupteurs sont fixés sur le volant de commandes directionnel qui se trouve au poste de pilo¬ tage.

Le pilote peur 'sortir, ensemble ou séparément, ces hélices 25 suivant le besoin,

Totit ce montage électro-mécanique ne présente aucun- danger permet un avancement dans l'air lentement, avec possibilité de l'ensemble de propulsion de se dégager rapidement d'un endroit dangereux, 30 La sortie des hélices propulsives peut se faire progressi¬ vement ou en cas d'urgence, se faire en 5 secondes. Un régulateur automatique est installé sur le moteur pour éviter la chute du nombre de tours moteur.

Lors de la mise en marche du moteur central, les hélices ~ ~ propulsives tournent immédiatement, elles sont branchées en direc sur le moteur.

Une fois le moteur tournant à 1 500 T/m, le pilote embraye les pales subtantatrices qui sont au point zéro. Le moteux* étant à son régime, l'ouverture du pas se fait par le pilote, sur 0 l'interrupteur d'impulsion électrique. (Régime moteur central 0

L'appareil au sol peut rouler sur ses 4 roulettes,, placées et fixées à la base du châssis.

Cet appareil se déplace par ses propres moyens. Le moteur central en marche entraîne les hélices tratrices propulsives qui tournent dans l'intérieur du châssis. La commande de sorties d'hélices est effectuée par le pilote qui agit sur les interrup¬ teurs qui, reliés aux moteurs électriques placés en bout de vis, font tourner la vis, qui, elle, sort l'ensemble de l'hélice. Ces hélices glissent chacune sur leur double rails, ce qui permet cette maniabilité.

Les hélices carénées sortent en tournant de l'intérieur du châssis, l'appareil commence à avancer en roulant. La direction de l'appareil se fait en rentrant progressivement l'hélice à 1 'intérieur, soit la droite ou la gauche, ce qui freine le côté hélice rentrée.

Une autre possibilité de l'appareil roulant au sul, les pales subtantatrices peuvent être embrayées par le pilote et les pales du point zéro à quelques degrés d'ouverture de pas, donnent l'air nécessaire qui retombant sur les volets à commandes manuel- les, du poste de pilotage, oriente les volets pour l'avancement. Cette possibilité complète la poussée des hélices propulsives,,

La possibilité de roulage au sol fait véhicule et qui à chaque obstacle, par l'ouverture du pas des pales, passe immédia¬ tement l'obstacle, soit fossé, rivière etc. et reprendre sa place sur route ou chemin.

Tout cet ensemble de traction est entraîné par un moteur central, alimenté en essence et à refroidissement par air.

Ce moteur à refroidissement par air est placé au centre de gravité de l'appareil. Placé dans un emplacement de 1 mt de large et 1 t de long, ce moteur et réducteur est fixé sur silen- bloc au berceau support. L'ensemble d'embrayage sur le moteur et le réducteur à sortie d'arbre à 90° font bloc sur le moteur.

Sur la boite réducteur, se trouve fixée la poulie 4 gorges qui reçoit 4 courroies trapézoïdales, 2 courroies partant et fixée sur la poulie bas de la turbine avant et 2 coirroies partant vers la turbine arrière, La poulie 4 gorges se trouve à la même hauteur que la poulie basse d' entraînement des turbines, ce qui fait que le moteur central se trouve surbaissé de 200 m/m du bas du niveau châssis qui est de 680 m/m.

La commande du levier d'embrayage des 2 turbines subtanta trices se trouve placée et fixée dans le poste de pilotage, à la base du. châssis. Une bielle te l'ait le raccordement du levier à la fo_xchette de l'embrayage. Les commandes et contrôle de 1 'appareil sont placés sur un tableau de bord qui est fixé à la hauteur du haut du châssis, juste devant les pilotes. Le volant de commandes se trouve sous le tableau de bord, au centre,,

Le poste de pilotage se trouve à gauche du moteur, le navigateur à droite du moteur. Les sièges des pilotes sont fixés sur la traverse base du châssis transversale.

Dans le côté droit, passe le pot d'échappement silencieux, placé entre le moteur et le siège. Le pot, d'un diamètre de 0 m/m sur 1,30 mt de long, façonné en tôle d'alu, possède sur l'ensemble de sa longueur, un revêtement intérieur en pa.ille de fer, avec collecteur en métal déployé, ~ chicanes sont placées sur la longueur et atténuent le bruit des gaz. Un pot de détente de 150 m/m de diamètre - 230 m/m de haut, est placé à la vertical 4 chicanes entourées de paille de fer, des plaques de tôle sont soudées dans ce pot de détente, tout cet ensemble assemblé rend la sortie des gaz complètement silencieuse. Un tube de sortie des gaz sur l'extérieur, est fixé sur le dessus du pot de détente

Un réservoir d'essence se trouve derrière le navigateur, celui-ci est fixé sur le châssis. Un robinet d'εirrêt d'urgence se trouve placé dans le poste de pilotage à portée de main,

La subtantation est effectuée par 2 turbines à 6 pales, chacune oscillante. Ces turbines sont placées au centre de ces circon rences de 2,78 mts de diamètre, l'espace d'un mt entre les 2 turbines sont placés moteur au centre et pilotes de chaque cote.

L'arbre principal, usiné de ~0 m/ de diamètre et 1,50 mt de long, placé au centre de la circonférence et verticalement, re le moyeu en durai de 200 m/m de diamètre et 100 m/m de haut est usiné pour recevoir au centre l'arbre vertical fixé au châssis, et les 6 pales oscillantes montées sur le poux-tour du manchon de 200 m/m et réparties à égales distance les unes des autres.

La deuxième turbine est identique à la première, pour l'assemblage et le montage.

Au dessus du manchon se trouve sur l'arbre, tout le système d'ouverture et fermeture de pales à commande électro- mécanique.

Sur la partie avant et arrière de la circonférence, se trouve placé à la verticale, dans le châssis, l'arbre d' entraî¬ nement des turbines.

Cet arbre central a, à sa base, à 90 m/ni du bout d'arbre où. se trouve la poulie d' entraînement de la turbine, un roule¬ ment qui, lui, reçoit une cage enveloppant ce roulement. Cette cage de 110 m/m de diamètre, 50 m/m d'épaisseur, est percée, au centre, pour le passage de l'arbre et a, sur ses côtés, réparties à égale distance autour de cette cage, 6 plaques soudées. Ces plaques soudées horizontalement sont percées chacune de 2 trous pour fixa * tion sur les tubes qui sont soudés au châssis.

Les fixations de la cage sont raccordées aux 6 tubes d'acie léger qui sont soudés aux extrémités sur le châssis„ La fixation des tubes à la cage est effectuée par 2 boulons d'assemblage placés sur chaque patte. Ces boulons de fixation permettent le démontage de l'arbre central et de sa turbine.

Sur la partie supérieure de l'arbre principal, se trouve placée à 480 m/m au dessus du roulement inférieur, une cage avec son roulement (ce roulement se trouve sous le manchon en durai) qui reçoit les 6 pales oscillantes subtantatrices. Cette cage avec ses plaques soudées a la même fixation que la partie infé¬ rieure.

La partie de fixation inférieure est fixée sur la partie basse du châssis (la structure en acier représentant le châssis

La partie de fixation supérieure est fixée sur la partie haute du ch ssis, soit la fixation par soudure des tubes de sou¬ tien de la cage au tube haut du châssis des 680 m/m de haut.

Les 6 tubes d'acier inférieurs maintenant le roulement bas de l'arbre central et les 6 tubes d'acier supérieurs mainte¬ nant le roulement supérieur de l'arbre central, sont perpendicula res du dessus au dessous.

La même fixation est effectuée pour l'arbre principal de l deuxième turbine subtantatrice.

orientables, sont placées dans une circonférence de 2,70 mts.

Sur les bords de la circonférence constituée par le châssis, est fixé un carénage en plastique d'une hauteur de 200 m/m et développé sur l'ensemble du périmètre des 2,78 mts. Les pattes es soutien en métal sont soudées, espacées sur le pourtour du périmètre. Le plastique de 15/10 d'épaisseur, est fixé sur les pattes de soutien, renforcé par l'extérieur d'un feuillard acier de 10 m/m de large et 5/10 d'épaisseur. Tout cet ensemble est fixé par rivets sur les soutiens tout autour du périmètre.

Ce carénage plastique permet d'envelopper -l'air aspiré par les turbines et le maintenir dans ce diamètre verticalement allant directement sur les volets. La nécessité de ce carénage de 200 m/m de haut, autour du périmètre à l'emplacement où se trouve les pales, est qxie les pales subtantatrices étant surélevées de 100 m/m au dessus du châs auraient perdu leur efficacité à agir sur les volets mobiles, se trouvant fixés à la base des circonférences, Les 2 turbines étant identiques, elles ont le même montεige et efficacité.

Fonctionnement et montage de la tête de commande d'ouver¬ ture du pas des pales, d'une des deux turbines installée sur 1 'appareil. Les dessins annexés illustrent l'invention : la figure 1a représente l'ensemble de l'appareil, la figure 2a le système propulsif rétractable placé dans le châssis sur les côtés, la figure 1a représente l'appareil de face, les figures 2b et 2c représentent le système de commande des volets, la figure 1 B représente l'appareil de côté, la figure représente la tête de commande d'ouverture de pas des pales, la figure 3 A représente la tête supérieure de commande électro-mécanique de variations de pas.

L'arbre principal vertical de 30 m/m de diamètre, 1 050 m/m de long est usiné pour recevoir l'ensemble du manchon qui reçoit les pales et le système électro-mécanique de fonctioimement.

Le deuxième arbre de la 2ème turbine est également identi¬ que.

Figure 3, l'arbre (1) placé verticalement, monté avec roulements et cages et fixés sur l'arbre de bas en haut, est maintenu par des tubes d'acier ultra léger de 21 m/m de diamètre.

Les cages possèdent chacune 6 oreilles d'attache qui sont 5 reliées et fixées au tube d'acier par boulons puis fixé au ch ssis par soudures. Par ces fixations, l'arbre (1) est maintenu bien au centre du cercle de 2,78 mts qui reçoit à l'extrémité supérieure le manchon durai (2) qui reçoit les pales.

Ces 2 cages placées sur l'arbre (l) sont fixées par 6 10 tubes à la base du châssis et 6 tubes à la cage supérieure, fixés à la partie supérieure du châssis. .

Le deuxième arbre de la 2ème turbine est placé et fixé dans son centre dans les mêmes conditions que le premier.

Au dessus du roulement est placé le manchon (2) principal 15 en durai qui est usiné, d'un diamètre extérieur de 200 m/m, 100 m/m de hauteur et 30 m/m sur le fond.

Sur le fond des 30 m/m du manchon (2) est percé au centre, un troi de 28 m/m. Ce percement est canelé pour se fixer sur l'arbre (1) qui est également canelé pour recevoir le manchon (2) 20 qui ensuite est bloqué sur le fond, par une rondelle et écrou (31) L'arbre (1) a, à la base des rayures canelées, un épaulement circu laire qui reçoit le fond extérieur bien à plat du manchon (2).

L'épaulement circulaire 3 ) qui reçoit le fond du manchon (2) est de 6θ m/m de diamètre et 8 m/m d'épaisseur. Cet épaulement 2.5 est effectué lors de l'usinage de l'arbre principal (l).

Sur le côté circulaire et verticalement du manchon (2) , se trouvent percés dans l'épaisseur des 30 m/m, 6 trous de 14, 1 m/m de diamètre, ceux-ci se trouvant à 30 m/m du fond intérie^ιr. Ces trous sont répartis à écartement égal autour du manchon (2). 30 Ces 6 trous percés dans les côtés du manchon (2) reçoivent chacun leur axe du pied de pale (3). Cet axe traverse l'épaisseur du manchon (2) pour être bloqué sur la partie filetée en bout de l'axe du manchon (3) par une rondelle d'épaisseur et deux écrous auto-bio uants. Le jeu étant respecté pour que l'axe du manchon (3 35 tourne librement dans son emplacement.

Sur le plateau (5) sont placées en dessous, faisant face a bord du manchon (2) 3 vis vissées et réparties en triangle qui règlent la hauteur des pales pour l'arrêt point zéro.

, l'arbre ( I ) , le plateau (5) de 210 m/m qui reçoit les 6 supports (6) des charnières mobiles (9) et (lθ). Ges supports (6) sont fi sur le plateau (5) par des boulons, partant du dessous du platea (5) et vissés dans l'épaisseur du support durai (6).

Ces supports (6) de 40 m/m par 4θ m/m et 20 m/m d- aisseu sout placés au bord extérieur du plateau (5) coulissant.

Sur le haut des supports (6) en durai, à 10 m/m du hatxt, est percé un trou horizontal, ensuite taraudé, reçoit un axe avec tête qui se visse dans le trou horizontal. Cet axe reçoit le sup¬ port (9), oscillant sur l'axe. Dans ce support (9) à la base, est percé un trou qui est taraudé en 6 m/m. Cet emplacement reçoit un tige filetée qui est bloquée dans le trou taraudé du support (9) , le filetage dépassant de ~ ~ m/m. Faisant face, un autre support en durai (lθ) à 2 oreilles à sa base qui, ces oreilles, sont fixées sur l'oreille de la jjièc (l). A l'opposé des oreilles de raccordement de la pièce (lθ), se trouve percé dans l'épaisseur, un trou qui est taraidé à 6 m/m qu reçoit le filetage extérieur de la pièce (9). La tige filetée placée entre la pièce (9) et (lθ), permet de régler les pales (4) toutes à la même hauteux- du bord d'attaqu

La pièce à oreilles (lθ) est fixée sur l'oreille de la pièce (il) par un axe transversal qui rend celle-ci articulée.

Le support (il) est fixé à sa base sur le p ied du manchon de pale (3) par boulonnage partant par le dessous du manchon (3) et vissé dans l'épaisseur du suppox-t (il).

Ces pièces mobiles (9) (lθ) (il), montées pour l'articula¬ tion des pales, se mettent en mouvement dès l'impulsion de soulè¬ vement du plateau (5)» L'explication du montage effectué sur une pâle, est identi que pour les 6 pales. Chaque pale (4) possède ce système d'ouvert re. Ce montage est installé sur les 6 pales entoxrant le manchon (2) et le plateau (5).

Ce montage est installé sur l'ensemble des 6 pales (4) de la deuxième turbine.

Toutes les pales (4) sont au même angle d'attaque. Les 6 pales avant et les 6 pales ai'rière, soit 12 pales (4) fonctionnen toutes en même temps, lors de l'ouverture ou fermeture du pas, effectuée par impulsion électro-mécanique la tête de commande qui est commandée par le pilote.

Le plateau (5) reçoit une pièce cylindrique usinée (12) avec, à sa base, une collerette taillée dans la masse et percée au centre. Cette collerette de 70 m/m de diamètre et 5 m/m d'é¬ paisseur, est façonnée dans une pièce d'acier de 70 m/m de diamè- tre par ~ ~ m/m de long.

Cette pièce façonnée, au diamètre de 70 m/m par 5 m/m d'épaisseur, est ensuite réduite au diamètre de 50 m/m et 50 m/m de long, la longueur restant après usinage. Celle-ci est percée au diamètre au centre de 28,4 m/m. L'arbre principal à cet endroi étant de 28 m/m.

Dans l'intérieur du diamètre de 28,4 m/m dans le sens de l longueur, sont effectuées deux rayures opposées, recevant le pass ge en glissement, des clavettes de l'arbre principal (1). Les clavettes de 8 m/m d'épaisseur au carré et 80 m/m de long, sont fixées dans l'arbre (1) de la moitié de l'épaisseur, en sens opposé l'une de l'autre. Les 4 m/m ressortant de l'axe glissent dans (13) les rayures intérieures du manchon (12) 0

Le manchon cylindrique ( 12) est fixé sur le dessus du plateau (5) par 3 vis partant du dessous du plateau (5), pour se visser dans l'épaisseur de la collerette (12).

L'ensemble des pièces (5) et (12) coulissent le long des clavettes et arbre principal (l), sur une hauteur de ~5 m/m disponible pour l'ouverture des pales.

Sur le manchon cylindrique usiné (12) se trouve placé un roulement à billes sur l'extérieur de la pièce cylindrique (12). Celui-ci se trouve bloqué par une bague d'épaisseur (15) placée sur l'arbre (1).

Ce roulement en place sur la partie extérieure de 50 m/m de diamètre du manchon (12) tournant et coulissant, reçoit le manchon (l4) durai usiné de 120 m/m de diamètre et 60 m/m de haut. Ce manchon (14) est creusé au centre sur 4θ m/m, puis percé à la partie supérieure au diamètre 45 m/m. L'intérieur du manchon (l4) reçoit le roulement qui est bloqué sur ses bords extérieurs, à l'intérieur et au fond du manchon (l4). Ce manchon (l4) est fixe et ne tourne pas. Sur le dessus du manchon (14) est placée une contre plaque de protection fixée (16) par 3 boulons vissés.

Le manchon (l4) fixe, est immobilisé par les 2 guides (17) coulissants, vissés sur le manchon (i4), et remontent sur le

plateau (22) supérieur qui est fixe.

Sur le dessus du manchon (14) qui est fixe, se trouve pla cée sur l'arbre principal (l), une collerette (18), usinée, de 80 m/m de diamètre sur 4 m/m d'épaisseur, percée au centre à 29 m/m. Cette collerette a, à son centre, une bague usinée, dans la fabrication de la pièce, de 6 m/m d'épaisseur. Ce rebord rentre dans la partie du haut du manchon (l4)„ Le rebord de la collerette (iδ) appuie sur la bague (15)« Cette collerette ( 18) reçoit la pression d'un ressort (19) taré, qui se trouve placé en pression entre la collerette (iδ) et la collerette (20) supé¬ rieure. Un espace de 2 m/m est entre le dessus de la contre-plaq (16) et la collerette (lδ).

Ce jeu d'espace de 2 m/m est nécessaire, le manchon (14) étant fixe et la collerette (lδ) qui elle, appuie sur la bague (l5) l i, la bague appuie sur la bague de roulement qui est blo¬ quée sur l'arbre principal (1).

La partie intérieure du roulement (32) qui est fixée sur la partie coulissante ( 12) , tournent ensemble. L'extérieur du roulement ( 32) est fixé à l'intérieur du manchon (l4)„ Le centre du roulement (32) et le manchon (12) sont entraînés par les clavettes (13) de l'arbre (l). Le manchon ( 12) coulissant étant prisonnier par ses rayures, sur les clavettes (1 tourne et coulisse en même temps, entraînant, dès qu'il se lève ou se baisse, sous l'impulsion de la commande électro-mécanique, le plateau (5) où se trouvent toutes les fixations des 6 pales articulées.

Au dessus de la collerette (2θ) se trouve fixé le plateau (22), traversé à son centre, par le bout d'arbre d'extrémité de l'arbre principal (l). Ce bout d'arbre a, à son extrémité, 2 roulements supperposés, logés dans l'épaisseur du plateau (22). Ce plateau (22) en durai de 130 m/m de long, 110 m/m de large et 30 m/m d'épaisseur, reçoit également l'écrou de blocage fixé en bout d'arbre.

Sur le dessus du plateau (22) est placé le mécanisme d'ouv ture et fermeture des pales (4).

Sur le plateau (22) passent de chaque côté, les 2 guides en durai de 10 m/m de diamètre, avec à l'extrémité deux oreilles sur chaque guide (17)0 Ces deux guides (17) filetés à la base, passent par les trous guides, pour venir se visser sur le dessus du manchon (l4).

Sur le dessus du plateau (22) , est placée entre les oreille de chacun des deux guides (17) erι durai, une roulette (24) plasti¬ que qui est montée sur l'arbre (23) tranversale réunissant les 2 guides (17). Derrière les 2 roulettes (24) placées dans leur gui est fixé, derrière les roulettes, un montant (25) en durai de 80 m de long,,20 m/m de large et 10 m/m d'épaisseur. Celui-ci est fixé au plateau (22) par vis (fig. 3 A) .

Ces 2 montants (25) , placés en contrefort derrière les roulettes, reçoivent ces roulettes montées sur les oreilles de gui (17). Ces roulettes, dès la poussée exercée, roulent le long des

2 montants. Ces montants, en contrefort, maintiennent toujours les 2 guides (17) en ligne, dès que les guides (17) se soulèvent.

Entre les 2 guides (17) » es * placé, sur l'axe des roulettes (24) , un U façonné en durai de 80 m/m de long, avec bras de 4θ m/m de long sur 20 m/m de large. Ce U (26) est percé au centre de sa longueur des 80 m/m et ensuite placé entre les roulettes (24) , sur l'axe (23) de jonction des 2 guides (17).

A la base des 2 bras du U (26) de 4θ m/m de long, est placé aux extrémités, une roulette (33) plastique qui est montée sur axe de 8 m/m de diamètre qui est vissé à la base du bras de 4θ m/m.

Cet axe, vissé avec sa roulette, dépasse de 10 m/m l'épai seur du bras de 20 m/m vers l'intérieur. Le deuxième axe du bras e identique.

Sur les deux bouts d'axes ressortant de 10 m/m de l'épaisse du bras de la pièce en U (26) , se trouve fixée une pièce en durai de forme U (28) , façonnée dans la masse, avec un axe de 10 m/m de diamètre ressortant sur le centre de la largeur de la pièce.

Cette pièce (28) en forme de U, a 4θ m/m de large avec l'ax de 60 m/m de long et 10 m/m de diamètre. Cet axe est fileté au pas sens droit. Les 2 bras se trouvant sur les côtés de la largeur, font 4θ m/m de long, l'ensemble de l'épaisseur de ce U est de

Sur les 2 bras du U (28) de 4θ m/m et 20 m/m d'épaisseur, se trouve, sur chaque bras, à leur base, un trou de diamètre 8 m/m Cette pièce en U (28) est placée entre les 2 bouts d'axes ressortant de sur les 2 bras de la pièce en U (26) , * où sont montée les 2 roulettes ( 33) .

es p ces e orme e e e 15 m/m de large et 10 m/m de haut à une extrémité de la largeur, ont une coupe en biseau dans le sens de la longueur des 60 m/m, pour venir au point nul à l'autre extrémité. Ces 2 pièces (27) sont placées devant les roulettes { 33) sont fixées par vis sur le plateau (22),

Ces roulettes { 3) montées sur le U (26) roulent sous la poussée exercée sur la pente des pièces (27)»

La pièce (28) placée sur les 2 axes des roulettes {33) , possède au centre de la longueur des 4θ m/m, un axe de 60 m/m de long sur 10 m/m de diamètre. Cet axe est taraudé extérieure¬ ment au pas, sens droit.

Cet axe, taraudé de 10 m/m, reçoit le manchon (29) femelle de 6θ m/m de long et 30 m/m de diamètre, taraudé intérieurement, au pas sens droit. Ce manchon (2 ) est enclavé dans un emplacemen fabriqué en durai et fixé sur le plateau par vis. Cette fixation permet au manchon d'être mobile, permettant la rotation d' entraîn ment. Le manchon au montage est vissé de ~ ~ m/m sur l'axe mâle de 10 m/m de diamètre. Cette longueur de filetage vissée, est la longueur néces¬ saire au maintien de l'axe mâle et qui représente le point zéro d verture des pales (4),

Le manchon (29) encastré sur son socle (30) reçoit à son extrémité un cardan façonné en durai» Ce cardan est relié par tringlerie de 6 m/m de diamètre, au renvoi central qui reçoit également la tringlerie de la tête de commande de la deuxième turbine à 6 pales.

Pour la tête de commande de la deuxième turbine, le méca¬ nisme est identique à la première tête de commande de variations de pas.

Pour la commande de variation de pas, sur la tête de la deuxième turbine à 6 pales (4); le manchon (29) ainsi que l'axe mâle de 10 m/m de diamètre, est inversé de sens de pas et se trouve vissé à gauche. Egalement la deuxième turbine à 6 pales (6) qui est paral¬ lèle à la première, possède la tête de commande de pas absolument identique à la première, sauf les pales (4) tournant en sens con¬ traire de la première turbine. Ceci pour contrer le couple des pa La tringlerie qui commande le mécanisme d'ouverture et fermeture des pales, est fixée sur des guides qui sont placés

sur le tube d'acier raccordant les plateaux (22) avant et arrière des têtes de commandes de variations du pas.

L'axe de sortie du renvoi central est raccordé par une tringlerie, réunissant le renvoi au cardan du réducteur qui se trouve sur le moteur électrique 12 volts.

La marche du moteur électrique 12 volts est commandée par le pilote qui a l'interrupteur inverseur à sa portée de main. L'interrupteur est fixé sur le tableau de contrôle se trouvant devant le pilote. Cet interrupteur fait inverseur de tension et inverse la rotation de marche du moteur.

Par ce procédé et ce montage mécanique, l'ouverture des 12 pales (4) représentant les 2 turbines à 6 pales chacune, se fait en 14 secondes, Un cône sphérique en aluminium de 150 m/m de diamètre et

150 m/m de haut, coiffe et protège le système mécanique d'ouver¬ ture du pas. Ce cône est fixé sur le plateau (22). La deuxième tête de la deuxième turbine a également son cône de protection fixé sur le plateau (22) . Sur les 2 plateaux (22) placés en haut d'arbre principal, en plus du raccordement réunissant par tube d'acier les 2 plateaux ensemble, une seconde fixation est fixée sur les devants des 2 plateaux. Ces tubes d'acier de 21 m/m de diamètre ultra léger, sont fixés par soudures sur le châssis et au centre du devant des 2 plateaux par boulonnage dans l'épaisseur de la pièce.

Le fonctionnement de la tête de commande de pas des pales (4) des 2 turbines.

Le mécanisme de la tête de commande de la première turbine avant et le mécanisme de la tête de commande de la deuxième turbine arrière est identique. Les 2 commandes partant des man- chons (29) sont jumelées sur le même arbre d'ouverture commandé par le moteur réducteur électrique 12 volts. Ce moteur réducteur se trouve dans la cabine de pilotage, avec commande d'inverseur de sens. Actionné par le pilote, celui-ci fait l'ouverture ou fermeture du pas des pales (4).

Essai : (la commande d'orientation des pales peut se faire sans que le moteur central soit en marche. Le moteur électrique 12 volts est branché en direct sur la batterie, donc indépendant). Le fonctionnement s'établit ainsi : le moteur réducteur électrique étant en marche par l'interrupteur, celui-ci commande la tringlerie par renvoi et sur les manchons (29) (sur les têtes de commande) qui tourne et pousse la pièce (28) qui elle, pousse la pièce (26) qui possède des roulettes sur ses bras. Ces roulet¬ tes roulent sur la pièce triangulaire (27). La pièce (26) en U est fixée sur l'axe (23) et sur les guides (17) avec leurs roulet tes (24). Celle-ci roule en remontant le long de la pièce en contrefort (25). Les guides (17) se soulèvent et remontent le manchon ( 14) .

Les parties fixes s'arrêtent au manchon (l4). Les autres pièces sous ce manchon tournent avec l'ensemble.

Sous le manchon (l4) est fixée par le roulement, la pièce (12) et bloquée par écrou. Ce manchon (12) qui est entraîné par l'arbre principal (1), tourne dans l'intérieur du manchon (l4). Ce manchon (12) auquel est fixé le plateau (5) avec les supports (6) fixée sur le dessus, entraine l'ensemble de pièces charnières (9) ( 1θ) (il) qui s'articulent et orientent les pales U). Le moteur central étant en marche, l'ouverture des pales

(4) pour la subtantation de l'appareil, se fait dès le nombre de tours moteur acquit au compte tours. Le système électro¬ mécanique expliqué, fonctionne parfaitement, comme expliqué.

L'ouverture du pas des pales (4) se fait en 14 secondes dès le système électro-mécanique en marche.

Pour la remise au pas nul des 12 pales (4) , 6 sur la turbine avant et 6 sur la turbine arrière, la manœuvre consiste à inverser le sens de rotation du moteur électrique, pour que l'ensemble revienne à son point nul se reposer sur les vis (7). Le principe d'avancement des hélices propulsives (1)

Fig. 2 a qui sont placées sur les côtés dans l'intérieur de l'appareil aux emplacements prévus.

Ces hélices (l) avec carénage (3) sont montées et fixées de bas en haut sur des rails (7) sur coulissant à billes (δ) . Sur les rails centraux du coulissant fixe (7) qui ressor¬ tent vers l'extérieur du châssis, un tube d'acier (4) réunit les deux rails (6) de bas en haut. Ce tube (4) est fixé sur plaque d'acier par soudures et ensuite fixé sur les rails (6) par boulons Pour sortir l'hélice (l), il suffit que le pilote mette l'in errupteur placé sur le volant de commande, en contact pour que l'hélice (l), par l'intermédiaire du moteur électrique (18) et la vis (16), sorte de son emplacement.

Chaque système de Sortie d'hélice possède son interrupteur de marche, car indépendantes l'une de l'autre. Pour le sortie, le moteur réducteur électrique (18) tourne la vis (16) tourne et entraine le manchon (17) qui est monté sur billes intérieurement. Ge manchon (17) possède une patte qui est reliée au carénage (3). Sous la pression de la vis (16), l'hélice (l) et carénage (3) roulent sur les rails (7) et sort l'hélice de son diamètre extérieurement. Une butée se trouve au bord des rails (7) ~ -i- arrête les rails (6),

Pour faire rentrer les hélices à l'intérieur, il suffit d'inverser les sens d'arrivée de courant au moteur (18) qui revie en arrière et par l'intermédiaire de la vis (16), rentre l'ensemb de l'hélice à l'intérieur de l'appareil.

Les sorties ou rentrées des hélices (1) droite ou gauche, peuvent être stoppées par l'arrêt du moteur électrique, et repar¬ tir ensuite. Les hélices (1) sont fixées chacune sur leur axe de sortie du boitier de renvoi d'angle à 90° ° A l'autre partie de l'axe sortant du boitier des 90 0 , se trouve fixé un flector métallique (lθ) qui reçoit l'arbre mâle (il) coulissant dans l'arbre femelle (12). Cet arbre ( 12) est raccordé sur le boitier central, placé e les deux hélices (1). Ce boitier est fixé au châssis par boulonna

es ar res e e o e ue u boitier central, sont entraînés par la poulie (13) à gorge qui elle, reçoit une courroie trapézoïdale. Cette courroie est branchée directement sur la poulie avant de la sortie avant moteu central.

Cette poulie (13) entraine les deux pignons (14), dont un tourne en sens contraire par l'intermédiaire du pignon (1 )»

Les arbres femelles (12) reçoivent un roulement (21) de fixation et maintien l'axe qui est fixé sur un montant du bâti châssis.

Le fonctionnement et la marche de l'appareil : L'appareil dès la mise en marche du moteur central, fait tourner les 2 hélices propulsives dans leurs emplacements, dans l'intérieur de l'appareil. Ces hélices (1) étant renfermées, sont inefficaces à la propulsion.

Le moteur central étant en marche et tournant à son régime le pilote embraye, par le levier se trouvant à sa portée les deux turbines subtantatrices qui sont au point zéro d'ouverture.

Le pilote, par impulsion sur l'interrupteur électrique placé sur le volant des commandes, ouvre le pas des 2 voilures tournantes carénées dans un diamètre de 2,78 mts. Les 2 turbines à 6 pales chacune, d'une surface par pale de 0,220 rnt-2 et soit pour les 6 pales par turbine de 1,320 ~- par turbine sur 2,70 mts de diamètre, balayé à 1 200 T/mn. La surface balayée pour les deu turbines étant de 2,64θ m * *.

Dès l'ouverture des pales, l'appareil s'élève verticalement au dessus du sol.

Pour l'avancement de l'appareil, les volets qui se trouvent avant et arrière, sous l'éjection de l'air des turbines, sont orientés à 45 ° vers l'arrière. L'air soufflé partant vers l'ar¬ rière fait avancer l'appareil.

Sous les pales, 1 'ascillation des volets fixés à la base du châssis, ne change pas la subtantation de l'appareil, qui n'est gêné par aucun freinage. La poussée de l'air dégagé par les turbi est orientée d'avant en arrière ou de gauche à droite et vice-vers En vol, les stabilisateurs placés sur les côtés extérieurs de l'appareil, sont sortis et réglés par le pilote, pour la sta¬ bilité de l'appareil.

La manœuvre directionnelle de l'appareil se fait par les volets placés transversalement qui font orienter l'appareil par le devant ou par l'arrière, par l'orientation de ces volets. La commande se fait en tournant le volant de commande, placé sur le tableau de contrôle de l'appareil, de dx-oite à gauche et gauche à droite. L'ensemble de l'appareil glisse latéralement, suivant l'orientation des volets.

Les pédales à double effet, placées au plancher dans la cabine de pilotage, agissent individuellement, soir sur les volets avant, soit sur les volets arrière, mais que sur les vo¬ lets transversaux (Fig. 2 b - fig. 2 c).

Pour accentuer la vitesse de l'appareil, les hélices (l) logées dans l'épaisseur du châssis, sortent ensemble de leurs rails sous l'impulsion des moteurs électriques. La manœuvre de 1 'a.ppareil s 'effectuant par les volets transversaux, sous les turbines, et par la rentrée ou sortie réglables des hélices propulsives ( 1 ) .

Le fonctionnement par 1 'utilité du rôle du volant de commande, placé sour le tableau de contrôle et des pédaLes à double effet, fixées au plancher de la cabine.

Dès l'appareil en subtantation, pour faire avancer l'ap¬ pareil, on tire sur le volant, placé sur un guide coulissant fixé sous le tableau de contrôle qui oriente devant et arrière les volets (l) transversaux. L'appareil avance car les volets (l) orientés à 45° dirigent l'air vers l'arrière, donc en poussée.

Pour faire reculer l'appareil, on pousse le volant et les volets (l) s'orientent en sens contraire de la poussée avant.

Une vis de blocage manuelle bloque le cas échéant et si nécessaire, la commande du volant (2). Pour aller latéralement à droite, on tourne le volant à droite et les 12 volets (3) installés latéralement en avant et arrière, s'orientent vers la gauche et la poussée de dégage¬ ment pousse l'appareil vers la droite. Pour aller à gauche, inver- ser le sens de rotation du volant et les volets (3) s'orientent en sens contraire»

Pour orienter l'avant de l'appareil vers la droite, la commande se fait à la droite sur la pédale à double effet, bas¬ culant les volets (3) à gauche. Pour orienter l'avant de l'appare

L'avancement de l'appareil s'effectue en tirant sur le volant, placé sous le tableau de contrôle dans le poste de pilo¬ tage. Ce volant est raccordé aux volets (l) par tringles et renv fixés sur les volets. Le volant tiré, les volets (l) sont inclin 5 vers l'arrière et l'air propulsé par les pales est rejeté vers l'arrière et l'appareil avance.

Pour faire reculer l'appareil, pousser sur le volant, le sens des volets est inversé et l'appareil recule.

Pour -la manœuvre directionnelle de l'appareil, elle se f 10 par les 6 + 6 volets (3) placés perpendiculairement eu sens tαran sal qui font orienter l'appareil de par devant ou de par derrièr par 1 "orientation des volets ( )«

Les pédales à double e fet, commandent les volets (3). Ces pédales à double effet, pivotent sur un axe central et agissent p 15 la tx-inglerie sur l'orientation des volets (3) à gauche ou droite Pour accentuer la vitesse de l'appareil, les hélices pro¬ pulsives (1) logées dans l'épaisseur du châssis, sortent ensemble de leux-s rails coulissants, sous l'impulsion des moteurs réducteu électriques, 20 La manœuvre de l'appareil s'effectue par les volets transv saux (3) placés sous les turbines et aussi par la rentrée ou la sortie réglables des hélices propulsives (l).

Pour orienter l'avant de l'appax-eil vers la droite, la commande se fait à la droite de la pédale qui articule le renvoi, qui bascule le bras fixé sur la pale centrale (3). Pour ox-ienter l'avant de l'appareil vers la gauche, appuyer sur la partie gauch de la double pédale de droite, l'avant va vers la gauche, les vol étant orientés vers la droite.

Les pédales placées au plancher de la cabine, sont fixées 0 axes qui eux, sont fixés sur le ch ssis. Ces axes reçoivent un br articulé qui reçoit de chaque côté de ces bx_as et espacées de 100 une pédale de chaque côté. Ces pédales doubles sont fixées sur la tringlerie de commandes d'orientation des volets (3) Fig. 2 b - Fig 2 c, dessin explicatif. Û5 La pédale à droite à double e et, commande les volets (3) sous la turbine avant.

La pédale à gauche à double e fet, commande les volets (3) sous la turbine arrière.

Avec ces montages, l'appareil peut atterrir juste sa surfa θ dans un emplacement de 7 mts par 3 mts, sans aucun danger.